Montre Connectee
Mibro Watch X1 : test / avis
Publié le: 06-01-2022 / Modifié le: 09-04-2022
J'ai testés de nombreuses montres ces derniers mois (presque 20) et même si il existe de nombreux modèles, je me suis limité à une sélection de marques pour ne pas trop m'éparpiller et pouvoir comparer l'évolution de celles-ci. Avant de tester la Mibro Watch X1, j'ai testé deux autres montres Mibro (Mibro Lite et Mibro Air). Mibro a un positionnement de prix d'entrée de gamme avec certaines caractéristiques de milieu de gamme comme notamment l'utilisation d'un écran amoled. Mibro a également tendance à produire des montres avec des cadrans ronds et avec un poids en dessous de la moyenne. Le décor est planté, il ne me reste plus qu'à tester cette nouvelle Mibro Watch X1.
Offre de lancement
La Mibro Watch X1 sera lancée le 10 janvier sur Aliexpress avec un prix de lancement d'environ 60€:
Mibro Watch X1 offre de lancement sur Aliexpress
Site du constructeur:
https://mibrofit.com/
Prix Mibro Watch X1
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Mibro Watch X1 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
28 décembre 2021: j'ai reçu la Mibro Watch fournie par YouPin Labs, le test peut commencerPourquoi cette montre connectée?
Les montres sont des produits faciles à tester car ce sont des produits que j'utilise au quotidien, je peux donc rapidement comparer les fonctionnalités courantes et émettre un avis. Je ne suis pas un grand sportif mais j'essaie quand même de faire une à deux heures de sport par semaine où je mesure mes performances avec suivi du rythme cardiaque. Je peux ainsi aussi comparer la fiabilité des mesures provenant de la montre et je peux également tester les applications associée à celles-ci.Structure de mon test
Je teste les produits selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Contrairement à certains sites où les produits sont testés une seule journée, j'utilise les produits que je teste au minimum quelques semaines et même parfois quelques mois. Si le test n'est pas complet au moment de votre visite, je vous invite à revenir plus tard ou poser votre questions dans les commentaires.Déballage
Jusqu'à présente, toutes les boites Mibro avait un design différent. Cette fois la boite a un design cubique sobre mais efficace. La boite contient le strict minimum avec la montre, un cable de rechargement (pour Mibro uniquement) et un manuel d'utilisation.
Démarrage
La configuration de la Mibro Watch X1 suit le même principe qu'à peu près toutes les montres. Elle propose un code QR pour télécharger l'application Mibrofit et un autre code QR pour associer la montre à l'application bien que celle-ci puisse également être détectée en Bluetooth. Je n'ai pas rencontré de problème lors de cette configuration.Finition
La Mibro Watch X1 est principalement composée de plastique rigide lui donnant un aspect plus solide. Son cadran est entouré d'un cerclage à effet métallique renforçant un peu cette sensation de solidité, le cerclage est également en plastique. Le cerclage est fixe/statique, il peut donner l'impression d'être mobile ou d'être tactile mais il est en réalité purement décoratif.
Les boutons sur le côté sont larges et plats, ils ne vont donc pas accrocher le textile de vos vêtements ni exercer une pression sur la peau lorsque vous pliez votre poignet. Le bouton du dessus permet d'accéder aux fonctionnalités principales de la montre, celui du dessous permet d'accéder aux modes sportifs.
La montre est asses fine (11mm d'épaisseur) et légère (52g avec le bracelet).
A l'arrière on retrouve les habituels capteurs, je n'ai pas d'information sur le type de capteur utilisé, je ne peux pas pas le comparer aux autres montres que j'ai testées.
Dans son ensemble, le niveau de finition est tout à fait correct, le design est assez classique et rend cette montre sans doute plus abordable pour un plus large public là où d'autres marques ont commercialisés des montres avec un design plus clivant qui ne pas plaire à tout le monde.
Connectivité
La Mibro Watch X1 est compatible Bluetooth 5.0, elle ne dispose pas de puce GPS.Autonomie de batterie
La Mibro X1 est équipée d'une batterie de 350 mAh qui devrait lui donner une autonomie de 14 jours en théorie et en réalité je devrais arriver à une autonomie effective de deux semaines. J'avais la montre au poignet depuis 7 jours lorsque j'ai écrit cet article et il me restait 46% de batterie. J'utilise la montre tous les jours avec les fonctionnalités de base (mesure automatique du rythme cardiaque par exemple) et sur les 7 jours j'ai fait 3x30 minutes de sport (vélo).Qualité écran
L'utilisation d'un écran amoled de 1.3 pouces apporte vraiment une valeur ajoutée aux montres qui utilisent ce type d'écran. Les noirs sont véritablement noirs et cela donne plus de profondeurs aux cadrans personnalisés, le cadran a l'air plus réaliste. La luminosité est variable et lorsqu'elle est poussée au maximum, la montre pourrait presque vous servir de lampe de poche tellement cette luminosité est forte. Je conseille d'ailleurs de baisser la luminosité pour la nuit car si vous allumez votre montre en pleine obscurité, vous risquez d'être un peu ébloui.
Avec la luminosité au maximum, vous pourrez utiliser la montre en extérieur, l'écran reste parfaitement lisible.
Fonctionalités
La Mibro Watch X1 reprend dans les grandes lignes les fonctionnalités habituelles d'une montre de ce type. L'écran d'accueil est personnalisable, vous avez le choix parmi une vingtaine de cadrans, certains sont disponibles dans la montre et les autres doivent être téléchargés à partir de l'application MibroFit.La montre dispose des fonctionnalités suivantes:
- mesure du rythme cardiaque
- mesure du taux d'oxygène dans le sang
- lecteur musical
- alarme/réveil
- déclencher l'appareil photo du téléphone
- affichage des appels
- exercice respiratoire
- trouver son téléphone
- chronomètre
- calculatrice
- suivi du sommeil
- mesure du niveau de stress
- modes sportifs (38 au total)
- réception de messages (mail, sms, chat,...)
La Mibro Watch X1 dispose donc de toutes les fonctionnalités de base d'une montre de ce type. Il lui manque sans doute le GPS mais dans cette gamme de prix, c'est assez rare.
Mesures
J'ai testé la Mibro Watch à travers plusieurs sessions de sport et j'ai comparé les résultats avec ma ceinture Polar H10.Comme la plupart des montrées d'entrée de gamme, cette montre ne s'adresse pas aux sportifs qui veulent mesurer leur performance, il y a d'ailleurs deux raisons à ça:
1. La montre n'arrive pas à bien gérer les fluctuations importantes du rythme cardiaque, elle perd donc pas mal d'information sur les montées et baisses du rythme cardiaque. Au repos ou à un rythme constant, les mesures sont nettement plus fiables et se rapprochent fortement des mesures de ma ceinture Polar H10.
2. Ni la montre ni l'application Mibrofit ne retiennent toutes les informations de la session de sport. Je ne peux donc pas revoir mes moyennes cardiaques, l'application ne conservent que des données superficielles.
Pour monsieur et madame tout le monde, ce problème de fiabilité des mesures n'aura aucune importance car si votre rythme cardiaque est régulier, la montre donnera une indication correcte du nombre de pulsations.
Application
L'application Mibrofit a pas mal évolué depuis la première fois où je l'ai testée, elle est facile à utiliser et reprend l'ensemble des données collectées par la montre. L'application ne peut pas encore rivaliser avec des applications plus abouties comme Zepp ou Mifit, il y a encore quelques éléments à corriger avant d'en arriver là. Il y a d'abord les traductions, j'ai souvent été confronté à des écrans en chinois, je n'étais donc pas en mesure de comprendre les messages affichés par la montre. L'autre chose qui m'a manqué c'est l'historique des données. Bien que les données de base soient sauvegardées par l'application, les données sportives sont très superficielles et ne sont pas du tout comparable avec ce que j'ai retrouvé sur d'autres montres.Compatibilité
La Mibro Watch X1 est compatible avec tous les téléphones capables de faire tourner l'application Mibrofit.Système d'exploitation
La Mibro X1 est une montre grand public très facile à utiliser. La structure des menus est très claires et il ne faut jamais aller très loin pour trouver une fonctionnalité. L'écran d'accueil est personnalisable, vous pouvez changer les cadrans en sélectionnant des cadrans disponibles dans la montre mais vous pouvez en choisir d'autres à partir de l'application, il y en a pour tous les gouts.A gauche on retrouve une série de raccourcis non personnalisables avec notamment la météo, la mesure du rythme cardiaque et le taux d'oxygène dans le sang. Vous retrouverez aussi un raccourci vers les fonctionnalités les plus utilisées, cela vous évitera de devoir aller dans tous les menus.
A droite vous retrouverez une série de widgets comme le détail du rythme cardique ou l'activité de la journée. Vous pouvez ajouter les widgets que vous voulez parmi ceux disponibles mais une fois que c'est fait, vous ne pouvez plus les retirer.
En bas on retrouve la liste des messages et notifications reçues sur le téléphone et synchronisées avec la montre. Ces messages peuvent provenir de plusieurs sources comme gmail,whatsapp,sms, ... Ces messages s'empilent les uns au dessus des autres avec juste le logo de l'application utilisée pour pouvoir les distinguer. Lorsque vous recevez un message, la montre va vibrer plusieurs fois et même si vous avez peut être déjà lu ces messages sur un autre appareil, la montre va quand même vibrer.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéComparez Mibro Watch X1 avec les autres
Conclusion du test / Avis
La Mibro Watch X1 est une montre qui a un format et un design qui devrait plaire à un public assez large, je trouve que Mibro a trouvé un bon équilibre avec une montre légère, un écran assez grand et un design assez réussi. Au delà du jugement subjectif, cette montre a plusieurs qualités qui vont la démarquer de la concurrence. Il y a d'abord l'écran amoled qui offre un excellent contraste et une excellente lisibilité. Cet écran est lisible sous tous les angles et sa luminosité est suffisante pour une utilisation en extérieur. Après l'écran, je dirais que l'autonomie est un autre point fort. J'ai eu l'occasion de tester des montres avec une autonomie de un à deux jours, d'autres montres avec des semaines d'autonomie, la Mibro Watch X1 offre environ 2 semaines d'autonomie. La montre est assez facile à utiliser, toutes les fonctionnalités sont accessibles facilement et rapidement.
Même si les images utilisées pour promovoir cette montre illustrent souvent des personnes sportives, cette montre n'est pas faite pour un public sportif car les mesures cardiaques ne sont pas assez fiables. La montre peine à suivre la cadence du rythme cardiaque lorsque le rythme cardiaque fluctue beaucoup, elle perd donc des informations qui finissent par affecter le résultat final. Si vous voulez par contre juste une montre pour vous donner un aperçu ponctuel sur votre rythme cardiaque, la Mibro est capable de mesurer les battements de coeur de façon assez fiable. L'autre point qui m'a un peu ennuyé c'est la rétention des données dans l'application. L'application n'affiche qu'une vue sommaire des activités sportives, il n'est pas possible de récupérer les détails d'un session sportive. De nouveau si vous n'êtes pas sportif, cela ne devrait pas trop vous ennuyer.
Forces
- qualité écran (contraste, lisibilité, luminosité,...)
- autonomie
- facilité d'utilisation
- légère (52g)
Faiblesses
- pas conçue pour un public sportif
- pas de gps
- traductions pas toujours correctes dans la montre et l'application
- fiabilité de la mesure du rythme cardiaque
- application pas encore au niveau de la concurrence (Mifi, Zepp,...)
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires