Montre Connectee
Test Kospet T3 Ultra et avis / montre connectée
Publié le: 02-04-2024 / Modifié le: 02-04-2024
Kospet commercialise des montres connectées de type robuste, ces montres sont donc conçues pour résister à toutes sortes de chocs. Que vous soyez sportif, maladroit ou si votre métier met les montres à rude épreuve, vous allez sans doute trouver ce qu'il vous faut chez Kospet. Je viens à peine de terminer le test de la Kospet Tank T2 qu'un nouveau modèle est disponible. Cette nouvelle Kospet Tank T3 Ultra a un petit air de ressemblance avec le modèle précédent mais c'est en réalité une montre assez différente. La T3 Ultra reprend le format rond avec un boitier à l'aspect métallique mais elle est équipé d'une puce GPS autonome qui va lui ouvrir la porte à des tas d'autres fonctionnalités.
La Kospet Tank T3 Ultra est commercialisée pour un peu plus de 100€ sur le site officiel:
Kospet Tank T3 Ultra
Obtenez une réduction de 14€ en utilisant le code KOLNPUT au niveau de votre panier d'achat.
Cette montre est similaire à la Amazfit T-Rex qui coute une centaine d'euros de plus.
Si vous voulez découvrir toutes les nouveautés Kospet, je vous invite à visiter la page ci-dessous:
Kospet Tank T3 Ultra
Site du constructeur:
https://www.kospet.com
Prix Kospet Tank T3 Ultra
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Kospet Tank T3 Ultra provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
29 mars 2024: réception de la Kospet Tank T3 Ultra, le test peut commencer. Un test de montre prend généralement plusieurs semaines car je ne me contente pas de présenter la montre, je teste les différents modes sportifs et l'autonomie de batterie. Les montres Kospet ont généralement une bonne autonomie, je risque donc d'avoir besoin de quelques semaines pour voir si ce nouveau modèle a également une bonne autonomie.Pourquoi cette montre connectée?
J'ai testé ma première montre Kospet il y a 3 ou 4 ans, personne ne connaissait cette marque à l'époque et quand j'en portais une au poignet on m'interpellait souvent en me demandant si je n'avais pas une montre jouet ou une montre pour enfant. Aujourd'hui on m'interpelle toujours mais plus avec la même réaction, les montres Kospet ont grandi en maturité et n'ont plus rien à voir avec les montres d'il y a 3 ou 4 ans.La Kospet T2 que j'ai testée plus tôt cette année était parvenu à garder son identité de montre robuste en s'approchant de l'esthétique d'une montre plus traditionnelle. La T3 Ultra reprend les mêmes bases en ajoutant quelques fonctionnalités sans faire exploser le prix. C'est d'ailleurs là que se situe la force de Kospet en appliquant une stratégie comme Xiaomi, le prix le plus bas pour une qualité équivalente à la concurrence.
Je pense avoir testé une dizaine de montre de cette marque, j'ai donc pas mal de recul pour évaluer chaque nouveau modèle.
Structure de mon test
Je teste les produits selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Contrairement à certains sites où les produits sont testés une seule journée, j'utilise les produits que je teste au minimum quelques semaines et même parfois quelques mois. Si le test n'est pas complet au moment de votre visite, je vous invite à revenir plus tard ou poser votre questions dans les commentaires.Déballage
Les montres Kospet ont beaucoup évolué ces dernières années, c'est la même chose pour l'emballage. La première montre que j'ai testée était emballée dans une boite en carton blanche complètement anonyme, on se rapproche ici d'un produit de consommation courante que l'on pourrait retrouver dans n'importe quel magasin d'électronique.
La boite contient la montre, un bracelet en silicone mou, une station de recharge (la même que la génération précédente), un manuel, un écran de protection et de quoi nettoyer l'écran avant de placer l'écran de protection.
Démarrage
Pour utiliser la montre, vous devez l'associer à un smartphone en bluetooth. Il faut pour cela télécharger l'application Kospet Fit du Play Store ou Apple Store, l'application détecte la montre assez rapidement et à partir de là tout se fait en quelques clics. L'application va vous permettre de configurer la montre selon vos goûts comme par exemple choisir le cadran, choisir les autorisations pour les notifications et configurer le comportement de la montre.Kospet a donc sa propre application et c'est une bonne chose car jusqu'à l'année passée, il fallait utiliser d'autres applications pour contrôler la montrer et la compatibilité n'était pas toujours optimale.
Finition
Les montres Kospet sont disponibles dans 2 formats, il y a le format rectangulaire (gamme M) et le format rond (gamme T). La Kospet T3 Ultra est donc à classer dans les montres au format rond. Elle reprend d'ailleurs quelques éléments de la Kospet T2 avec un cerclage à effet métallique et de gros boutons sur les côtés.
La Kospet T2 était livrée avec un bracelet métallique à lamelle qui demandait donc une petite adaptation avant d'être utilisée (ajouter ou enlever des éléments) et il avait aussi pour conséquence qu'il n'était pas recommandé de trop le serrer. La Kospet T3 Ultra n'est pas équipée d'un bracelet métallique et je trouve que c'est une bonne chose si vous êtes sportif. Le bracelet métallique est sans doute plus esthétique mais moins pratique qu'un bracelet en silicone que vous pouvez serrez au maximum, cela évite également d'avoir un espace entre le capteur à l'arrière de la montre et votre poignet.
A l'arrière on retrouve l'habituel capteur pour mesurer la fréquence cardiaque ou la pression artérielle, je pense que c'est le même capteur que la Kospet T2 car les mesures que j'ai prises sont assez similaires.
La montre dispose de 4 boutons au lieu de 2 sur le modèle précédent. Les boutons à droite permettent d'allumer/éteindre la montre ou retourner en arrière, les boutons à gauche permettent de naviguer vers le haut et le bas sans devoir toucher l'écran. Je n'avais pas encore vu ça chez Kospet mais au de là de l'aspect esthétique qui rend la montre plus massive, je n'ai pas trouvé ça super pratique. Je suis droitier et manipuler les boutons à gauche impliquent qu'une partie de ma main va recouvrir l'écran si je n'y prête pas attention, je préfère nettement utiliser l'écran pour naviguer à travers les menus de la montre.
Si je compare les derniers modèles que j'ai testés, on voit clairement l'évolution de la marque. De gauche à droite, on retrouve la Kospet Tank S1, la Kospet Tank M2, la Kospet T3 Ultra et la Kospet T2.
Connectivité
La montre se connecte en Bluetooth avec votre téléphone, ceci lui permet d'interagir avec votre téléphone pour par exemple recevoir des appels ou des notifications.Autonomie de batterie
L'évaluation de la performance prendra sans doute quelques semaines. Après un peu plus d'une semaine d'utilisation, la batterie est passée de 75% à 56% avec une utilisation régulière et notamment 2h30 à 3h de sport. Je n'autorise pas l'allumage automatique de la montre, ceci allonge considérablement l'autonomie de la montre.Qualité écran
La Kospet Tank T3 Ultra est équipé d'un écran Amoled de 1.43 pouces d'une résolution de 466x466 pixels. Cela fait une génération ou deux que Kospet équipe ses montres d'écran Amoled avec une bonne résolution, c'est clairement une des forces de la marque. Xiaomi avait fait pareil avec ses smartphones en étant le premier à proposer des écrans amoled abordables. L'écran de la Kospet Tank T3 Ultra est de bonne qualité, il offre une excellente lisibilité et la luminosité est suffisante pour être utilisée par un temps clair. En plein soleil, la lisibilité sera un peu moins bonne mais il suffit d'orienter le poignet un peu différemment.
Les réglages de l'écran vont également avoir une incidence assez importante sur l'autonomie de batterie. Si vous enclenchez l'allumage de la montre avec les mouvements du poignet et qu'en plus vous mettez la luminosité au maximum, l'autonomie de batterie va facilement être divisée par 2. Vous pouvez également configurer vos heures habituelles de sommeil pour éviter que la montre ne s'allume en pleine nuit. C'est presque devenu un reflexe lorsque je teste une montre car ce type de montre est suffisamment lumineux pour me réveiller la nuit lorsque je bouge le poignet.
L'écran est parfaitement réactif si vous ne lui apposez pas l'écran de protection livré dans la boite. Si vous voulez protéger votre écran avec ce film en plastique, il perdra un peu en réactivité.
Fonctionalités
La Kospet Tank T3 Ultra offre de nombreuses possibilités, elle reprend les bases des autres montres Kospet et à ça il faut rajouter une puce GPS qui la rend complètement autonome pour vos activités sportives à l'extérieur.Liste des fonctionnalités:
- émettre et recevoir des appels (en synchronisation avec le téléphone)
- sports (nombreux sports disponibles)
- mesure de la fréquence cardiaque
- mesure de la qualité du sommeil
- mesure de l'oxygène dans le sang
- mesure du niveau de stress
- lecteur musical (en synchronisation avec le téléphone)
- assistant vocal (en synchronisation avec le téléphone)
- météo (données téléchargées à partir du téléphone)
- Boussole
- Altimètre / Baromètre
- Exercices de respiration
- Notifications (à configurer dans l'application)
- Chronomètre
- Alarme
- Minuterie
- Calculatrice
- Controle de l'appareil photo du téléphone
- Lampe torche
- Localisation du téléphone
- Santé féminine
Cette montre est donc assez complète mais elle utilise un système d'exploitation propriétaire, cela veut dire que vous ne pouvez pas installer d'autres applications et pour en profiter pleinement il faut la synchroniser avec le téléphone. Pour le GPS elle est parfaitement autonome mais elle doit d'abord télécharger les mises à jour des satellites avant de pouvoir localiser le signal GPS. Cela veut dire qu'il faut faire cette manipulation avant d'utiliser la montre en extérieur sans votre téléphone.
Mesures
Fréquence cardiaque
J'ai effectué plusieurs types de mesures du rythme cardiaque en comparant les résultats avec ceux de ma ceinture Polar H10. J'ai marché, couru et fait du vélo. La constatation est la même pour tous les sports que j'ai essayés, la mesure du rythme cardiaque n'est pas fiable. C'était également le cas avec les modèles précédents.
Exemples
Vélo d'intérieur
Session de 1h04
Polar H10: 119 en moyenne, 134 max
Kospet: 95 en moyenne, 119 max
Vélo en extérieur
Session de 46 min
Polar H10: 144 en moyenne, 158 max
Kospet: 89 en moyenne, 106 max
Course à pied
Session de 12 minutes
Polar: 131 en moyenne, 151 max
Kospet: 103 en moyenne, 119 max
Les mesures ne sont donc pas fiables même sur des parcours plus longs et des situations où le poignet ne bouge pas énormément.
Mesure du sommeil
La montre détecte mieux les périodes de réveil que le modèle précédent. Par contre si vous regardez la télévision après 22h, la montre va considérer que vous avez commencé votre sommeil. C'est le cas pour la grande majorité des montres mais dans le modèle précédent, ce temps d'éveil n'était pas comptabilisé dans la nuit de sommeil.
En dehors de ces périodes d'éveil en début de soirée/nuit, la montre mesure assez bien le temps de sommeil total. La durée des cycles est assez similaire à ce que j'ai mesuré avec d'autres montres. Il est possible de configurer la montre pour que le sommeil ne soit compté qu'à partir de l'heure de votre choix, ceci permet de corriger la compréhension des périodes d'éveil en début de sommeil.
Précision du GPS
Pour que le GPS fonctionne correctement il faut effectuer une mise à jour des satellites à partir de l'application Kospet Fit. Le suivi de tracé par le GPS fonctionne vraiment bien, j'ai même constaté que sur une route suffisamment large, la montre était capable de me localiser le côté de la route sur lequel je circulais. Le positionnement est donc assez bon pour une montre. Le tracé sur la carte de l'application Kospit Fit est assez fidèle aussi mais je n'ai testé la montre que par ciel dégagé, je ne sais pas si la précision sera aussi bonne dans une forêt.
La mesure de la vitesse de déplacement se fait à partir des données GPS et vu la précision des mesures, je me disais que la vitesse allait également être bonne mais ce n'est pas le cas. J'ai obtenu une vitesse moyenne de 43km/h sur mon parcours de vélo et même si c'est théoriquement possible, je ne suis pas assez bon pour rouler à cette vitesse sur une distance de 20 km. La vitesse de pointe mesurée était de 97 km/h et évidemment, ce n'est pas possible non plus.
Baromètre et altimètre
La pression atmosphérique affichée est assez proche des valeurs de la station météo la plus proche de chez moi (environ 15km). Au moment d'écrire ces lignes j'ai une pression atmosphérique de 997 hPA alors que la station météo mesure 1003 hPA, c'est donc assez bon.
L'altitude est par contre assez fantaisiste parce que l'endroit où je vis se situe entre 50 et 75m d'altitude mais l'altitude affichée par la montre était supérieure à 100m ce qui est impossible.
Oxygène dans le sang
J'ai toujours obtenu des valeurs entre 98 et 100% donc j'imagine que ces valeurs sont correctes.
Application
J'ai déjà testé l'application Kospet Fit à plusieurs reprises, je n'ai pas remarqué de nouveautés liées à cette montre mais par contre je trouve que le suivi des activités sportives s'est bien amélioré. Dans la version précédente, trouver l'historique des sessions de sport n'était pas facile et obtenir le détail sur les mesures n'était pas simple non plus. Cette fois toutes les sessions enregistrées sont au même endroit et comme la montre collecte plus d'information (notamment avec le GPS), les écrans sont aussi beaucoup plus détaillés.Les écrans téléchargeables sont assez nombreux, il y en a pour tous les gouts. Vous pouvez également régler les autorisations pour les notifications, synchroniser vos contacts, configurer le comportement de la montre.
L'application Kospet Fit est assez complète et en dehors de quelques erreurs de traduction, elle fonctionne assez bien dans son ensemble.
Compatibilité
L'application Kospet Fit fonctionne sur Android et iOS.Système d'exploitation
Le système d'exploitation de la Kospet Tank M3 Ultra ressemble à ce que j'ai déjà vu sur d'autres montres de cette marque mais il y a quand même quelques différences notables.L'écran principal est toujours configurable, c'est la même chose sur tous les modèles que j'ai testés. L'écran de gauche permet d'accéder aux notifications, cet écran se trouve habituellement en bas de l'écran d'accueil. Vous pouvez y lire vos notifications mais pas y répondre.
L'écran en dessous de l'écran d'accueil est un nouveau type d'écran, il reprend le concept de widgets en faisant remonter les informations disponibles dans chaque fonctionnalité de la montre. Vous pouvez ainsi voir le rythme cardiaque, le temps de sommeil ou les dernières informations remontées par les applications que vous avez utilisées. Cet écran est personnalisable, vous pouvez choisir l'ordre d'affichage ainsi que la présence des widgets.
Sur l'écran de droite, vous pouvez accéder à toutes les applications et celles-ci peuvent être affichées de plusieurs façons possibles. Cette liste n'est pas personnalisable, elle reprend simplement l'intégralité des fonctionnalités disponibles ainsi que les paramètres pour configurer la montre.
Sur l'écran du dessus, on retrouve les habituels raccourcis pour configurer la montrer ou la connecter à votre téléphone. Cet écran est partiellement personnalisable.
Les quelques changements apportés par Kospet sont assez positifs surtout que la personnalisation permet de faire remonter les fonctionnalités les plus courantes sans devoir parcourir tous les menus pour pouvoir y arriver.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéComparez Kospet Tank T3 Ultra avec les autres
Conclusion du test / Avis
Pas encore disponible / testéForces
Autonomie de batterie
Qualité écran
Facilité d'usage
Précision GPS
Personnalisation
Solidité
Nombreuses fonctionnalités
Faiblesses
Mesure du rythme cardiaque
Mesure de la vitesse de déplacement
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires