Objects Connectes
Black Shark souris gaming : test / avis
Publié le: 01-11-2021 / Modifié le: 19-11-2021
Black Shark est une marque de l'univers Xiaomi qui s'est spécialisée dans le gaming mobile avec notamment quelques téléphones ultra performants et haut de gamme conçus pour les hard core gamers sur smartphone. La marque se diversifie un peu en proposant d'autres produits pour compléter l'expérience de gaming sur d'autres support avec par exemple cette souris d'entrée de gamme pour le gaming sur ordinateur. Pour une trentaine d'euros, vous obtenez une souris avec un design atypique et quelques possibilités de personnalisation.
Prix Black Shark gaming mouse
Vous pourrez obtenir la souris Black Shark sur Amazon au prix de Black Friday du 15 au 21 novembre:
Black Shark BS T1 sur Amazon
Déballage
La boite de la Black Shark gaming mouse reprend les codes de la marque avec une prédominance de noir et de vert. La boite contient la souris placée dans un épais emballage de mousse noire, une batterie, une coque alvéolée, un connecteur sans fil, un cable USB en nylon et un manuel. L'emballage pourrait laisser penser qu'il s'agit une souris premium mais avec un prix aux alentours de 30 euros, c'est une souris d'entrée de gamme.
Aperçu
La forme et la taille de cette souris sont assez classiques, les souris de gamers sont souvent plus grandes et ont un design beaucoup plus anguleux. La souris est principalement composée de plastique noir mat avec une structure alvéolaire sur les côté et sur les boutons. Vous pouvez remplacer la surface lisse à l'arrière de la souris par une coque en structure alvéolée si vous préférez une souris avec un design différent. J'ai préféré laissé la coque de base car la structure alvéolée risque fort de laisser passer toutes sortes de dépots (poussière, peau,...) à l'intérieur de la souris.
Sur la partie avant on retrouve les habituels boutons gauche/droite, une roulette au milieu et un bouton personnalisable derrière la roulette. Il y a également un port USB C à l'avant qui permet de recharger la souris.
Sur le côté gauche de la souris, il y a deux boutons personnalisables qui sont configurés par défaut comme bouton de navigation avant/arrière lorsque vous surfez par exemple sur des sites web. Vous pouvez personnaliser la souris avec le logiciel de Black Shark prévu à cet effet: Black Shark Software
Download
La batterie se monte à l'arrière de la souris, il suffit de détacher la coque à l'arrière de la souris et comme la souris se recharge par USB, vous ne devrez à priori plus l'ouvrir après avoir inséré la batterie.
La souris est éclairée à plusieurs endroits. Il y a le logo Black Shark à l'arrière qui reste allumé tout le temps, même quand la souris est en veille. La molette à l'avant est également éclairée et le dessous de la souris a un éclairage périphérique qui permet de détourer la souris avec la couleur de votre choix. Par défaut, la souris émet une lumière verte pour le logo et la molette et pour le contour, la souris vous offre un joli dégradé de toutes les couleurs. Ces couleurs peuvent également être personnalisées avec le logiciel Black Shark.
Voici quelques exemples avec les LEDs
Spécifications
Dimensions
129.5 (L) *65 (W) *40 (H) mm
Connection
Type-C wired ou 2.4G wireless
Poids
103 g (avec coque alvéolée)
105 g (avec coque noire)
90 g (sans la batterie et avec coque alvéolée)
92 g (sans la batterie et avec coque noire)
6 boutons programmable (click gauche/droit, scroll, avant/arrière, DPI)
DPI
500/1000/1500/2000/3000/5000 jusque 10000 DPI en utilisant le logiciel Black Shark
Fréquence
125/250/500/1000 Hz
Accéleration
20G ACC
Durée de vie
30 million clicks
Interface
Type C (mais livrée avec un cable nylon de 1,8m)
Utilisation
Je ne suis pas un hard core gamer, j'utilise principalement ma souris pour utiliser mon ordinateur dans mes taches quotidiennes. La première chose qui m'a surpris avec cette souris c'est son poids. J'utilise habituellement une souris toute simple et ultra légère, la Black Shark est plus lourde mais pas au point d'handicaper l'usage, je trouve que ça la rend plus stable et peut être aussi plus prévisible. La taille est assez classique, je n'ai pas ressenti de différence avec une souris normale. J'ai acheté une souris de gamer il y a quelques années et cette souris était par contre beaucoup plus volumineuse et demandait un temps d'adaptation plus important, ce n'est pas le cas pour la Black Shark.
Le réglage de la sensibilité permet d'adapter la souris à votre type d'usage et à votre espace car avec 10000 DPI, la sensibilité est beaucoup trop grande pour un usage en bureautique, vous passerez votre temps à chercher où se trouve votre curseur. Pour des jeux de type FPS ou d'autres jeux où la réactivité est clé, les 10000 dpi vont vous permettre de déplacer rapidement votre curseur. Je ne suis pas habitué à utiliser une telle sensibilité car je ne suis pas un hard core gamer, il est heureusement possible de diminuer la sensibilité pour l'adapter à vos besoins. Le changement de sensibilité se fait avec le logiciel, j'aurais trouvé plus pratique de pouvoir changer la sensibilité sur la souris sans utiliser de logiciel.
La souris peut fonctionner en mode filière si vous ne voulez pas tomber à cours de batterie en pleine partie de jeu mais si vous voulez la liberté octroyée par une souris sans fil, l'autonomie est assez confortable. Je n'ai pas testé la souris comme un hard core gamers, je l'ai utilisée en bureautique et j'ai pu l'utiliser pendant environ 2 journées de travail (environ 16h). L'éclairage en dessous de la souris se met automatiquement en veille, il suffit de cliquer sur un bouton de la souris pour la réactiver, il y a une petite latence au redémarrage.
Mon avis
Comme je l'écrivais plus haut, je ne suis pas un hard core gamer mais ce n'est pas grave car je ne suis pas sûr que cette souris s'adresse à ce public. C'est une souris d'entrée de gamme pour les gamers qui offre une bonne sensibilité qu'il faut apprendre à dompter selon les jeux mais la souris fonctionne également très bien pour la bureautique et un usage normal. Elle a un design un peu particulier qui plaira à un public de geek et ses effets lumineux sont très réussis. Je n'ai pas eu à m'habituer à son format car son format est suffisamment proche d'une souris normale pour ne pas devoir vous adapter à la souris. C'est aussi pour ça que je pense qu'elle peut convenir à un public plus large car elle n'est pas bardée de toutes sortes de boutons personnalisables, elle n'est pas trop grande et n'est pas compliquée à utiliser.
Forces:
- design simple et souris peu volumineuse
- lumière personnalisable
- bonne autonomie
- bonne sensibilité
- cable usb en nylon
Faiblesses:
- frottement plus important qu'une souris traditionnelle
- nécessité de télécharger un logiciel pour régler la sensibilité
- peut être pas assez de boutons pour les hard core gamers
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires