Crowdfunding Financement Participatif
Superstrata bike test / avis
Publié le: 05-08-2020 / Modifié le: 17-10-2020
J'adore le concept de crowdfunding et les idées qui peuvent en ressortir, je visite toutes les semaines les sites Indiegogo et Kickstarter à la recherche de projets intéressants auxquels je pourrais participer. Je participe à plusieurs projets chaque année mais je reste habituellement dans ma zone de confort en achetant principalement des produits comme des téléphones, projecteurs ou en tout cas quelque chose qui se rapproche de ce que je teste habituellement sur mon blog.
Ces derniers mois j'ai vu de nombreux projets visant à produire des vélos high-tech, je n'y avais jusqu'à présent pas prêté attention car ces projets n'ont jamais décollé et le prix d'entrée était prohibitif. J'ai récemment découvert un nouveau projet de vélo qui a attiré mon attention, il s'agit du projet Superstrata Bike. En quoi est-il différent? Le premier facteur c'est le prix car le modèle de base est vendu à un peu plus de 1000€ pour un vélo, c'est un prix acceptable pour un vélo de ce type. Il y a ensuite le vélo en lui-même, il a l'air très intéressant.
Superstrata est une nouvelle marque qui n'a rien produit d'autres et qui doit encore faire face à de nombreux défis. C'est la première fois une campagne pour un vélo avec un tel succès mais il ne faut pas se laisser emballer trop vite. Je considèr que le risque pour ce type de campagne est moyen à élevé. Derrière la marque Superstrata on retrouve une autre société (Arevo) qui est spécialisé dans la production de matériel en matériaux composites. Il faut donc voir SuperStrata comme une marque grand public créé par une société industrielle.
J'ai creusé un peu le sujet et Arevo est une société californienne qui emploie une quarantaine de personnes, vous pouvez retrouver la société et ses employés ici: https://www.linkedin.com/company/arevolabs/
Le CEO est basé au Vietnam et a un parcours crédible pour ce genre d'aventure, vous pouvez retrouver son profil ici:
Sonny Vu
Ce projet ne sort donc pas de nulle part et la société qui le soutient existe vraiment. Sans ces informations, j'aurais considéré cette campagne comme un risque élevé mais au vu de ces infos, je dirais qu'il s'agit d'un risque moyen car le défi à relever n'est pas des plus simples.
NIVEAU DE RISQUE: MOYEN
Lien vers la campagne: Superstrata sur IndieGogo
Superstrata, c'est quoi?
Superstrata c'est un vélo avec deux roues, deux pédales, une selle et un guidon comme tous les autres mais pas uniquement. La première innovation réside dans la méthode de construction, le cadre du vélo pèse 1.5kg, le cadre est imprimé sans pièces mobiles. Le Superstrata existe dans une version "normale" et une version électrique. Le vélo peut également être adapté en fonction de votre taille et de vos préférences pour la position. Il pourra également accueillir toutes sortes de capteurs avec par exemple un capteur de puissance dans les pédales.
Même si ces innovations existent sur d'autres vélos, l'ensemble est proposé pour un peu plus de 1000€. On ne trouve pas de vélo de ce type dans cette gamme de prix mais il est fort probablement que la customisation du vélo fasse grimper le prix d'achat.
Le Superstrata est disponible en deux versions: une version classic (le Superstrata C) et une version electrique (le Superstrata E)
Voici un comparatif des deux versions:
Questions/Réponses
J'ai eu quelques échanges avec Superstrata et obtenu quelques réponses.
Cadre
Le cadre est imprimé en une seule pièce et ne présente pas de faiblesse d'assemblage, c'est en tout cas ce que Superstrata soutient. Le cadre va être développé en fonction de votre taille et de vos préférences. Cela veut dire qu'il sera unique et que vous ne pourrez probablement jamais revendre votre vélo à moins de trouver quelqu'un de la même taille.
Le cadre sert de conduit pour l'électronique embarquée, je n'ai pas reçu plus de déails mais des composants électroniques seront proposés comme un capteur de puissance au niveau des pédales.
Pédalier/Cassette
Le vélo sera équipé d'un dérailleur Shimano Deore M5100 11 vitesse et un pédalier Shimano GRX RX600. C'est une configuration typique pour VTT. Le pédalier aura probablement 46 dents et en combinaison avec 11 dents à l'arrière. En fonction du type de roue, chaque tour complet de pédalier va vous faire avancer entre 8 et 9m. Ceci devrait convenir à une majorité d'utilisateur mais j'étais plus à la recherche d'une configuration de route, cette combinaison m'intéresse donc moins. Je vais voir si il est possible d'installer un pédalier plus grand. Je cherche plutôt une combinaison du type 52x11.
Freins
Le vélo sera équipé de freins à disque de type Shimano MT200 Hydro Disc Brake.
Solidité du cadre
Ce point ne pourra pas être vérifié avant un test en condition réelle du vélo mais Arevo semble avoir les compétences pour produire ce vélo. Un des ingénieurs d'Arevo explique le procédé de fabrication dans la vidéo suivante:
Elle est en anglais mais vous pouvez mettre des sous-titres en français.
En résumé ce que cela dit:
- le cadre du vélo n'est pas produit à partir d'un moule car le procédé couterait trop cher et ne permettrait pas d'imprimer des vélos dans beaucoup de tailles différentes
- l'utilisation du thermoplastic offre une flexibilité dans la construction en partant d'un état flexible pour permettre de prendre la forme désirée vers un état solide qui ne bougera plus.
- l'utilisation du thermoplastic permet de ne pas figer des outils pour construire toujours la même chose
- c'est au niveau du logiciel de production que les décisions sont prises et ne sont pas limitées par l'outil de production, cela facilite le test des objets produits car à chaque itération, ils peuvent littéralement tout changer
Comme je le dis plus haut, tout ceci n'est pas vérifiable à ce stade mais la société Arevo existe, elle produit déjà des objets, elle dispose donc en théorie des moyens et le savoir-faire pour atteindre son objectif.
Livraison
Le cout de livraison initialement annoncé était de presque 400$, c'est sans doute un facteur bloquant pour beaucoup d'acheteur. C'est pourquoi Superstrata a décidé de chercher une solution pour limiter ce coût au maximum et également réduire le risque de payer des frais d'importations. A ce stade, il s'agit plutôt d'une promesse indiquand que le cout sera inférieur mais ils n'ont pas encore communiqué un prix exact.
Poids
Le cadre devrait peser 1.5kg mais ce poids peut varier en fonction de la taille du cadre à imprimer. Le cadre de mon vélo actuel pèse environ 8kg, je trouvais ça déjà très bien, 1.5kg pour ce prix c'est du jamais vu. A ce poids il faut rajouter les roues. Si vous optez pour les roues en alu, le poids montera jusqu'à à peu près 8kg. Je n'ai pas d'information sur le poids des roues en fibre de carbone mais il faut s'attendre à ce que le poids n'excède pas quelques kilos.
Financement
La première partie du financement est cloturée et Superstrata a récolté plus de 3 millions de dollars, c'est énorme pour ce genre de projet. Ils ont décidé de prolonger la campagne pour récolter plus de fonds. En parallèle de la campagne sur Indiegogo, Arevo a également sécurisé un financement additionnel de 25 millions de dollars. Le financement de la société et du projet semble donc assuré. Avec ce genre du budget, Superstrata pourrait devenir une marque pouvant s'adresser à un public plus large que celui de la campagne.
Réactivité
J'ai participé à de nombreuses campagnes de crowdfunding et j'ai comme pour ce vélo à chaque fois de nombreuses questions. Je me suis souvent retrouvé face à un mur car parfois je n'obtenais aucune réponse. Avec SuperStrata, j'ai posé beaucoup de questions et j'ai obtenu une réponse pour presque tous les points.
Configuration
Le cadre de ce vélo est uniquement mais il ne vous empèchera pas de modifier les composants existants. Ce qui m'ennuie le plus dans la configuration de base proposée c'est la configuration pédalier/cassette qui est trop faible à mon goût. Il est donc possible de changer le pédalier. Les autres éléments peuvent également être adaptés (freins, pédalier, dérailleur, ...)
Mon avis
Les caractéristiques de ce vélo sont très intéressantes et Superstrata est parvenu à lever la plupart des doutes des participants à la campagne. D'habitude je vois toujours un pourcentage important d'acheteurs qui se plaignent mais le sentiment général est vraiment positif pour cette campagne. Investir plus de 1000€ dans un vélo c'est beaucoup mais il faut savoir ce que l'on achète. La force de ce vélo c'est son poids et les possibilités de personnalisation. Vous ne trouverez pas de produit équivalent dans cette gamme de prix.
Si vous ne faites que rarement du vélo, ce vélo n'est sans doute pas fait pour vous. Si par contre vous roulez quelques heures tous les mois, vous devriez pouvoir en profiter pleinement. Je fais 2 à 3h de vélo par semaine (quand la météo est favorable), je risque donc d'avoir une utilisation suffisamment intensive pour bien pouvoir tester le Superstrata. Je mesure mes performances avec différentes applications et une ceinture Polar H10, je pourrais donc mesurer objectivement ce que ce vélo pourrait m'apporter.
Les premières livraisons sont prévues pour début 2021.
Vais-je l'acheter? Avec les différents contacts que j'ai eus avec la société qui produit le vélo et les informations que j'ai pu collecter, je suis partant. La dernière chose que j'attends avant d'acheter c'est la configuration pour le vélo de route, il me faudrait idéalement un 52x11 pour franchir le pas.
Mise à jour 13/09/20
Un magazine spécialisé allemand a publié un article qui s'intérroge sur la solidité du cadre, c'est la première fois que je vois de vrais spécialistes en parler:
https://www.bike-magazin.de/mtb_news/szene_news/superstrata-3d-gedrucktes-carbon-bike/a44961.html
Mise à jour 15/09/20
La campagne devait se terminer hier mais elle a été prolongée de 30 jours. Pourquoi? Superstrata reçoit de nombreuses questions de la part de personnes ayant des doutes sur le vélo, ils ont décidé de prolonger la campagne de 30 jours pour pouvoir répondre à ces questions autrement que par du texte. Ils promettent de livrer plus de photos et des vidéos pour rendre le projet plus crédible. Cette prolongation ne devrait pas avoir d'impact sur les délais de livraison. Habituellement, ce genre de prolongation est de mauvaise augure car c'est souvent le signe que quelque chose ne va pas. Cela ne semble pas être le cas ici, j'aime assez bien la démarche mais tant que je n'ai pas reçu mes réponses, la démarche restera quelque chose de très théorique. J'attends toujours une réponse quant à la possibilité d'obtenir une vraie configuration de route avec un 52x12 (ou x11 si possible).
Mise à jour 24/09/20
Ca y est, j'ai enfin une réponse claire concernant une configuration de course, il n'y en aura pas! C'était le critère que j'attendais, je vais donc devoir faire l'impasse sur ce projet, c'est dommage car j'aurais vraiment voulu essayer ce vélo.
Un configurateur est désormais disponible sur le site de Superstrata: https://www.superstrata.bike/studio
Mise à jour 06/10/20
Superstrata a publié une vidéo du vélo où on le voit rouler dans du gravier et passer un dos d'âne. C'est la première fois que le vélo dans une utilisation réelle:
Superstrata devrait également communiquer des bonnes nouvelles concernant le cout de la livraison.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires