Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Dwarf II Telescope : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Dwarf II, c'est quoi?
Dans la boite
Application
Calibration
Photographie
Astrophotographie
Mise à jour janvier 2023
Mise à jour Mars 2023
Mise à jour Décembre 2023
Crowdfunding Financement Participatif

Dwarf II Telescope : test / avis


Publié le: 01-02-2022 / Modifié le: 23-12-2023

J'achète plusieurs produits par an sur des sites de crowdfunding comme Kickstarter ou Indiegogo, cela comporte toujours un risque mais avec un peu de bon sens, on diminue le risque. Je vais cette fois m'attarder sur un télescope numérique qui peut aussi bien être utilisé pour prendre des photos du ciel pendant la nuit que pour prendre des photos panoramiques ou filmer des animaux à distance. Le concept n'est pas neuf mais ce qui m'a incité à acheter ce produit c'est le prix car les télescopes numérique sont généralement beaucoup plus chers.

Le Dwarf II est produit par la société Tinyscope.com qui a déjà commercialisé plusieurs produits de ce type, cela ne donne pas une garantie de succès mais on peut considérer que le risque est moins élevé qu'avec une société qui n'a jamais rien produit.

Lien vers le site officiel: Dwarf II Telescope

Update Mars 2023: j'ai enfin reçu le Dwarf II, 8 mois après la date initialement prévue. Est-ce que cela valait l'attente? C'est ce que je vais vous expliquer dans cet article que je vais mettre à jour en fonction de mes découvertes (et de la météo).

Dwarf II, c'est quoi?


dwarf II test avis opinion review bewertung recensione beoordeling 11

Le Dwarf II est un télescope numérique et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce télescope peut aussi être utilisé en plein jour et même si il dispose d'un zoom optique, il n'est pas conçu pour faire des photos détaillées du ciel profond.

Avec le Dwarf II, vous pouvez:
- prendre des photos du ciel la nuit avec un suivi et une recomposition de l'image. Vous pouvez ainsi faire des photos de 50 minutes pour révéler des galaxies sans devoir vous tracasser du suivi ni de la recomposition de l'image finale
- prendre des photos panoramiques jusqu'à un milliard de pixels pour des photos ultra détaillées
- faire des vidéos avec suivi comme par exemple suivre automatiquement des oiseaux (à condition qu'ils ne bougent pas trop vite)

Le Dwarf II dispose de deux objectifs, un grand angle et un zoom.

Le Dwarf II est monté sur deux axes mobiles qui permettent de suivre les objets pour les vidéo en plein jour ou compenser la rotation de la terre pour les photos de nuit. Pour les photos de nuit, le télescope utilise un algorithme pour pouvoir faire le suivi des objets célestes et retravailler les photos. Le télescope est capable de prendre des photos avec une exposition très longue, il peut également recomposer ces photos pour obtenir une photo qui révèlera les objets du ciel profond.

Dans la boite


dwarf II test avis opinion review bewertung recensione beoordeling 1

J'ai pris la version de base du Dwarf II qui comprend le telescope, une housse de transport, un trépied et trois filtres magnétiques (2xND et UHD).


Application


Le télescope peut être piloté par l'application Dwarl Lab disponible pour Android et iOs. Au premier démarrage du téléphone, vous allez devoir faire une mise à jour et cette mise à jour ne peut malheureusement pas se faire avec l'application, vous devez transférer un fichier de mise à jour du site de Dwarl Lab sur la carte mémoire et ensuite à partir de l'application vous devez faire la mise à jour. Je pense que les mises à jour suivantes pourront être faites avec l'application sans devoir passer par la copie d'un fichier.

Le télescope est détecté immédiatement par l'application et je n'ai eu aucun problème pour la première configuration. Une fois le télescope connecté, vous avez la possibilité de prendre des photos, faire des vidéos, prendre une photo panoramique, faire une photo du ciel profond (version rapide) et prendre une photo du ciel profond avec un temps de pause très élevée. Ce sont toutes les fonctionnalités de base promises par Dwarf Lab.

J'ai joué un peu avec l'application pour tester le télescope mais il y a encore un peu de travail avant que cette application puisse vraiment être considérée comme une application grand public. Elle n'est pas toujours très intuitive et les menus se chevauchent souvent. Les différents menus n'ont pas de couleur de fond et ceci pose un gros problème de lisibilité si l'image du projecteur est très claire. J'ai souvent eu ce problème lors de mes premiers essais où le télescope affichait une image blanche à cause de la surexposition ou d'un plantage et impossible de lire le texte blanc sur cette image blanche. Ce problème pourrait facilement être résolu en ajoutant une couleur de fond plus sombre pour créer un contraste.

Je vais essayer de faire une vidéo avec les fonctionnalités de l'application dès que la météo sera de nouveau favorable à l'observation des étoiles.

L'application est uniquement disponible en anglais et en chinois.



Calibration


Si vous voulez faire de l'astrophotographie, vous allez devoir calibrer le télescope. J'ai aussi un télescope à tube sans électronique, la calibration est une des étapes obligatoires sur ce type de produit, c'est la même chose avec le Dwarf II mais heureusement c'est plus simple. Il m'a fallu plusieurs essais pour comprendre comment faire calibration car j'obtenais toujours le message "plate solving failed".

Pour résoudre le problème de "plate solving failed", la solution est assez simple. Il faut d'abord s'assurer que le télescope est placé sur la même ligne que son support mais comme le téléscope peut pivoter complètement sur lui même, je vous conseille d'aller vers le maximum à gauche ou à droite pour ensuite revenir sur l'axe principal. Cela vous permettra de vous assurer que vous êtes bien en position initiale.

Vous devez ensuite sortir d'optique vers l'avant du télescope en vous assurant d'avoir le comportement de batterie à l'arrière. Une fois dans cette position, vous pouvez lancer la calibration à partir du menu "feature" du mode "astrophoto". Le télescope va ensuite complètement pivoter sur lui même pour trouver sa position et passer l'étape de la calibration. Pour augmenter les chances de succès, je vous conseille de pointer un ciel étoilé en observant les étoiles sur l'écran de votre téléphone. Utilisez ensuite la mise au point manuelle pour vous assurer que les étoiles soient bien nettes sur votre écran. Lancez ensuite la calibration.

La calibration vous permet de guider le télescope de façon automatique vers l'objet de votre choix dans le ciel. L'application a une cinquantaine d'objet dans son catalogue et après calibration il vous suffit de choisir l'objet, le télescope s'occupera du reste.

Photographie



Astrophotographie


La Lune est sans doute l'objet le plus facile à repérer et photographier, c'est donc par là que j'ai démarré mon test. Vous n'avez pas besoin de calibration pour la lune car vous pouvez la trouver vous-même en orientant correctement le télescope. Une fois positionné sur la lune, vous pouvez activer le suivi et le télescope suivra le mouvement de la lune dans le ciel. Le suivi fonctionne assez bien.

La lune est un objet très brillant, il faut donc corriger les paramètres de la photo en choisissant une vitesse d'obturation rapide, un gain nul et en coupant le filtre IR. Avec ce type de réglage, vous obtenez ce genre de photo:
dwarf ii test avis opinion review bewertung photo moon

Le résultat est assez correct mais je m'attendais à mieux car le grossissement n'est pas suffisant pour vraiment obtenir un bon niveau de détail. J'obtiens un grossissement bien plus important avec mon télescope Orion (normal, vu l'optique utilisée). La photo a été prise en 1920x1080 pixels, la résolution n'est donc pas très élevée. Ce télescope n'est clairement pas conçu pour observer les planètes. Jupiter est visible mais vous ne verrez pas grand chose à part une petite boule lumineuse et peut être quelques lunes si vous avez de la chance. Pas question ici de voir la grande tache. Avec mon télescope Orion je peux voir les bandes de couleurs de Jupiter ainsi que l'ombre de ses lunes projetées sur la planète.

J'habite à l'écart de la ville mais j'ai quand même de la pollution lumineuse. Difficile de trouver un endroit sans pollution lumineuse dans un pays comme la Belgique. Je n'avais pas beaucoup d'objets intéressants en vue, je me suis attardé sur M42 qui passait juste sous un cable electrique. Voici ce que ça donne:
dwarf ii test avis opinion review bewertung photo m42 orion

Le résultat est ici déjà plus intéressant que la photo de la lune. La photo a été obtenue avec un temps d'exposition d'une trentaine de seconde et sans passer beaucoup de temps dans les réglages. La photo est donc assez bruitée mais c'est assez facile à corriger. On voit ici que le suivi est de bonne qualité car les étoiles apparaissent comme des sphères uniformes sans aucune trainée.

Pour vraiment profiter des objets du catalogue, je vais devoir trouver un autre endroit car chez moi j'ai des arbres un peu partout et cela ne me permet pas de faire une observation de longue durée.

Mise à jour janvier 2023


Comme la plupart des projets de crowdfunding, ce projet a pris du retard et nous sommes maintenant 6 mois après la date de lancement annoncée mais il ne faut pas perdre espoir. L'équipe de Tinyscope a récemment publié des photos de l'usine de production et les premières livraisons vont avoir lieu. Si vous ne faites pas confiance à ce genre de communication, il y a d'autres éléments qui vont venir renforcer la crédibilité du produit, quelques YouTubers ont reçu une version de préproduction et leur avis est très intéressant.

Il y a d'abord Cuiv qui est localisé à Tokyo et qui malgré la pollution est parvenu à faire des choses très intéressantes avec le téléscope:
youtube previewyoutube preview


Si vous voulez un autre avis très détaillé, il y a celui de catchingphotons:
youtube previewyoutube preview


Et en voici un troisième pour compléter les deux précédents:
youtube previewyoutube preview


J'esperais pouvoir prendre ce téléscope en Norvège l'année passée pour profiter d'un beau ciel dégagé pour prendre des photos de nuit, c'est raté, j'espère que je le recevrais maintenant avant mes prochaines vacances histoire d'enfin pouvoir en profiter. Ces premières vidéos sont en tout cas très encourageantes et si ce genre de produit vous intéresse, il est encore temps pour en profiter avant que le prix ne remonte.

Mise à jour Mars 2023


Le Dwarf II est enfin arrivé et je peux commencer le test. Ce test risque d'être étalé dans le temps car il me faut de bonnes conditions pour observer le ciel de nuit.

Mise à jour Décembre 2023


J'ai pu trouver un peu de temps pour continuer à utiliser le télescope et je testé également le Seestar S50 en parallèle. J'ai trouvé une vidéo très intéressante sur le stacking des photos en astrophoto qui permet de voir que ce petit Dwarf II est capable de produire des photos assez bluffantes si on prend le temps pour bien empiler les photos:
youtube previewyoutube preview

Si vous n'avez pas la patience de regarder toute la vidéo, regardez le résultat final, cela vous motivera surement à revenir en arrière pour voir comment on obtient un tel résultat. Cela montre que d'un point de vue optique, ce télescope est capable de produire de belles photos mais si vous n'avez pas un beau ciel non pollué, vous allez devoir manipuler les photos pour faire ressortir tous les détails.

Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Telescope intelligent Dwarf II : test / avis
J'ai acheté le telescope intelligent Dwarf II en crowdfunding pour pouvoir faire des photos du ciel profond sans prise de tête pour la configuration.
Batterie solaire Zendure SuperBase V : mon avis
Vous voulez vivre hors réseau ou pouvoir empiler l'énergie de la batterie à la maison ? Le nouveau Zendure SuperBase V pourrait être une bonne solution pour vous.
RobotUp: robot tondeuse à gason autonome
RobotUp est un robot tondeuse qui ne demande pas de configuration compliquée et qui fait tout le travail pour vous. Tentant?
Mirrosky Smart Telescope: avis
Vous rêvez d'observer les planètes sans devoir apprendre à pointer le ciel? Le Mirrosky devrait vous plaire, il fait tout pour vous et coute moins cher que la concurrence.
JMGO U2 test / avis (Indiegogo)
J'achète régulièrement des produits sur Indiegogo mais celui-ci est le plus couteux. Si ce projecteur tient ses promesses, il fera sans doute un carton.
Chuwi Larkbox 4k test / avis
La Larkbox de Chuwi n'est pas une révolution technologique mais pour 130€ elle propose un pc complet pour le multimedia, c'est cet élément qui m'a poussé à l'acheter.
Dashcam 70Mai A800 test/avis
J'ai acheté la DashCam 70Mai A800 en crowdfunding sur Indiegogo, c'est ma première DashCam et je suis positivement surpris par la qualité d'image en 4k.
Superstrata Bike C/E: mon avis
Le SupeStrata est un vélo digne d'un film de science-fiction mais va-t-il être produit? L'offre est intéressante mais le risque existe.
Vezo 360 test / avis
La Vezo 360 est une dashcam permettant de filmer à 360° en 4k, elle propose également toutes sortes de fonctionnalités avancées que l'on ne retrouve pas encore sur d'autres produits à ce prix.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires