Maison
Aspirateur sans fil Dreame P10 : test / avis / prix
Publié le: 09-11-2021 / Modifié le: 13-04-2022
Lorsque j'ai commencé ce blog, je me suis dit qu'il fallait que je choisisse des produits que j'utilise au quotidien car je n'avais pas le temps de commencer à tester des produits que je n'ai pas l'habitude d'utiliser. J'ai commencé de façon naturelle à tester des smartphones mais j'ai également testé de nombreux aspirateurs. Ce sont des produits sans doute moins attrayants mais ils n'en sont pas moins utiles.
J'ai testé plusieurs produits Dreame et ces produits étaient des produits de type haut de gamme avec un prix de départ assez élevé. Dreame va désormais commercialiser deux aspirateurs d'entrée de gamme, le Dreame P10 et le Dreame P10 Pro. J'ai testé le Dreame P10 mais vu que les différences avec la version pro sont minimes, ce test sera également valable pour la version pro.
à propos de Dreame
Dreame est une société chinoise qui s'est spécialisée dans la production d'aspirateurs et robots aspirateurs premium. Dreame s'est attaqué à Dyson en commercialisant des produits assez similaires à un prix inférieur. J'ai testé de nombreux produits de cette marque jusqu'à présent et je dois bien constater qu'ils sont de qualité supérieure aux autres produits que j'ai testés. Le haut de gamme chinois, c'est possible.
Offre spéciale
Offre de lancement Dreame P10 sur Aliexpress: Dreame P10 à 180€ (au lieu de 213)
Offre de lancement Dreame P10 Pro sur Aliexpress: Dreame P10 Pro à 208€ (au lieu de 245)
Cadeaux supplémentaires pour l'achat d'un Dreame P10:
Brosse à dents Oclean X pour les 50 premiers
Coupons et garanties supplémentaires pour les suivants
Cadeaux supplémentaires pour l'achat d'un Dreame P10 Pro:
Support mural gratuit pour les 280 premiers
Brosse à dents Oclean X pour les 50 suivants
Coupons et garanties supplémentaires pour les suivants
Caractéristiques
Le Dreame P10 est un aspirateur d'entrée de gamme, il n'est donc pas étonnant que les caractéristiques techniques soient plus "faibles" que des aspirateurs plus couteux. Bien que l'autonomie soit tout à fait comparable aux autres aspirateurs, la puissance d'aspiration est moins importante. La version pro est un peu plus puissante mais reste en dessous de la gamme T chez Dreame. Comme j'ai gardé un Dreame de la gamme T, je vais pouvoir les comparer et évaluer si la différence de puissance est handicapante.
Dreame P10
Autonomie: 50 min
Temps de charge: 2h30
Puissance d'aspiration: 100 AW
Rotation du moteur: 100 000 tours par minute
Poids: 1.63 kg
Capacité du réservoir: 0.5l
Dreame P10 Pro
Autonomie: 60 min
Temps de charge: 3h30
Puissance d'aspiration: 130 AW
Rotation du moteur: 120 000 tours par minute
Poids: 1.63 kg
Capacité du réservoir: 0.5l
TROUVER Power 12
Autonomie de batterie: 60 min (niveau 1), 25 min (niveau 2), 10 min (niveau 3)
Temps de chargement: 4+ heures
Puissance d'aspiration: 150 AW
Rotation moteur: 125 000 tours par minute
Poids: 1.45 kg
Capacité réservoir: +/- 0.4l
Xiaomi Mi G9
Autonomie de batterie: 60 min
Temps de chargement: 3+ heures
Puissance d'aspiration: 120 AW
Rotation moteur: 100 000 tours par minute
Poids: 1.6 kg
Capacité réservoir: +/- 0.6l
Dreame T20
Autonomie de batterie: 70 min
Temps de chargement: 4 heures
Puissance d'aspiration: 150 AW / 25000A
Rotation moteur: 125 000 tours par minute
Poids: 1.6 kg
Capacité réservoir: 0.6l
Le Dreame T20 dispose également d'un système de filtration avec 5 niveaux de filtration.
Déballage
L'emballage est très similaire à ce que j'ai pu voir chez d'autres constructeurs, ils appliquent sans doute tous la même technique pour occuper le moindre centimère carré avec leur produit. Le Dreame P10 est par contre livré avec moins d'accessoires que les autres aspirateurs, il n'y a par exemple pas de brosse pour les textiles.
La boite contient:
- bloc d'aspiration avec réservoir amovible de 0.5 litres
- batterie amovible
- support mural
- embout d'aspiration avec brosse (ex: pour les claviers)
- un chargeur
- tube d'extension
- manuel d'utilisation
La version Pro contient une brosse motorisée pour les textiles en plus.
Aperçu
Le Dreame P10 n'a pas la même forme que la gamme T, ce Dreame me fait penser à un pistolet laser sorti d'un film de science-fiction. Le P10 est presque une copie parfaite du Trouver Power 12, j'ai même trouvé la marque Dreame sur les accessoires du Trouver, la similarité n'est donc pas que visuelle. Je ne vois pas d'avantage ou inconvénient par rapport à ce format.
Le réservoir est amovible, une simple pression de bouton suffit à ouvrir le clapet qui permet de le vider. Il est également possible de séparer le bloc de filtre pour faciliter le nettoyage. Le filtre se trouvant à l'arrière du réservoir peut également être retiré. L'entretien de cet aspirateur ne sera donc pas très compliqué mais par contre sa construction va doute doute demander un nettoyage plus fréquent qu'un aspirateur de la gamme T. Avec ce P10, les saletés vont rapidement se placer derrière la membrane en caoutchouc qui entoure le bloc de filtre et lorsque ça arrive, il n'est plus possible de vider le réservoir dans retirer le bloc de filtration.
La brosse principale est motorisée, elle est recouverte d'un couche qui ressemble à un tapis. Contrairement au Trouver Power 12, cette brosse ne va pas vous tirer vers l'avant comme si vous promeniez un chien. Par contre, si vous montez l'aspiration au maximum et que vous effectuez un tournant avec la brosse, l'air éjecté par la brosse va la soulever. Ce Dreame est peut être moins puissant que les autres mais il arrive quand même à soulever sa propre brosse.
Le rouleau de la brosse peut être retiré pour être nettoyé, vous pouvez ainsi également nettoyer l'intérieur de la brosse.
L'embout peut être utiliser pour aspirer de la saleté dans des zones difficiles d'accès comme l'espace entre deux coussins dans un fauteuil. La brosse permet de frotter la surface en plus de l'aspiration, je l'utilise principalement pour nettoyer mes claviers.
Les connecteurs des brosses ont une forme différente, vous ne pourrez donc pas utiliser des accessoires de la gamme T sur ce P10. Par contre comme les connecteurs sont les mêmes que pour le Trouver Power 12, j'ai essayé la brosse du Trouver sur le Dreame et ça fonctionne!
L'écran permet de sélectionner la force d'aspiration, il y a 3 niveaux d'aspiration. Vous pouvez également bloquer le bouton d'aspiration pour ne pas devoir maintenir le doigt dessus pendant toute votre séance de nettoyage. Cela peut paraitre anodin mais garder son doigt appuyé sur une gâchette pendant une dizaine de minutes (ou plus) est assez pénible.
La batterie est amovible, elle peut être chargée directement sur l'aspirateur ou par le biais du support mural.
Test d'aspiration
J'ai testé la force d'aspiration sur 3 types de surfaces différentes. Pour le carrelage et le tapis j'utilise des miettes de pain, pour le clavier c'est simplement la poussière qui se dépose.
Carrelage
Je suis passé sur ces croutes de pain avec la force d'aspiration maximale et je constate que l'aspirateur n'a aucun problème pour aspirer ces croutes de pain et les acheminer vers son réservoir. Les croutes de pain ne restent pas coincées au niveau de la brosse, l'ouverture est assez grande pour les aspirer. Par contre, on voit bien que le premier passage projette des miettes de pain dans toutes les directions, il faut donc étendre la zone d'aspiration pour les ramasser. Même si ce Dreame P10 est moins puissant que les autres aspirateurs que j'ai testés, il n'éprouve aucune difficulté pour aspirer ces croutes de pain.
Clavier
La brosse permet ici de passer entre les touches et aspirer la poussière superficielle. Elle ne va par contre pas décoller la poussière qui est incrustée dans les touches.
Tapis
Malgré la puissance plus faible de cet aspirateur, je trouve qu'il se débrouille bien sur tapis également. J'ai parfois eu du mal à tenir le tapis en place car la brosse rotative enmenait le tapis avec elle. Les croutes de pain ont également été aspirées après plusieurs passages mais si vous regardez attentivement le tapis, vous verrez que le passage du Dreame a un effet sur la poussière du tapis également, son passage laisse une trace plus sombre sur le tapis. A priori c'est normal sauf que j'étais passé sur ce même tapis avec un autre aspirateur avant, le Dreame a donc été chercher de la poussière en profondeur pour correctement aspirer le tapis.
Niveau de bruit
J'ai obtenu un volume compris entre 78 et 90 décibels en fonction du mode d'aspiration utilisé. La fourchette basse de ces valeurs est un peu plus haute que la moyenne mais la fourchette haute se situe au même niveau que les autres aspirateurs que j'ai testés.
Autonomie
L'autonomie varie fortement en fonction du mode d'aspiration utilisé. En mode 1 (aspiration la plus faible), l'autonomie se situe entre 40 et 50 minutes mais si vous utilisez le mode 3 (aspiration maximale), l'autonomie va plutôt se situer entre 10 et 15 minutes maximum.
Conclusion/Avis
Le Dreame P10 est le premier aspirateur d'entrée de gamme que je teste dans la gamme Dreame et lorsque l'on dit entrée de gamme, on peut s'attendre à un moins bon produit mais ce n'est pas vraiment le cas. Techniquement parlant ce Dreame est moins puissant que les autres mais pour un usage normal au quotidien, je n'ai pas remarqué de grosses différences. Il y a un effet de dispersion au contact de la saleté comme pour les croutons de pain dans la vidéo de ce test mais il suffit de repasser l'aspirateur dans les alentours pour récupérer ce qui a été éjecté. J'ai trouvé cet aspirateur assez efficace sur les tapis également et sa plus faible aspiration représente ici un avantage car un aspirateur trop puissant finit par emporter le tapis ou se coince dedans. Je n'ai jamais bloqué le P10 sur un aspirateur alors qu'avec un T20 ou T30, le deuxième niveau d'aspiration est déjà trop puissant pour les tapis.
Le Dreame P10 est léger, maniable et a une autonomie correcte pour un nettoyage régulier. Si je dois lui trouver des faiblesses je dirais que son réservoir est sans doute trop petit et la membrane en caoutchouc oblige presque à retirer le réservoir pour le nettoyage. Je trouve que le temps de charge est assez long mais ça c'est pareil avec les autres aspirateurs que j'ai testés.
Les accessoires du P10 ne fonctionnent pas sur le T20/T30 et inversement mais j'ai pu utiliser les accessoires du Trouver Power avec le Dreame.
Points positifs
Qualité de fabrication
Maniabilité
Force d'aspiration suffisante pour taches ménagères au quotidien (miettes, poussière, cheveux, ...)
Points négatifs
Réservoir un peu trop petit
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires