Maison
X-Sense détecteur de fumée et CO : test / avis
Publié le: 31-01-2022 / Modifié le: 09-04-2022
En Belgique, la loi nous impose d'avoir des détecteurs de fumée dans chaque habitation et je suppose que ça doit également être le cas pour de nombreux autres pays car c'est le genre de produit qui peut sauver des vies. La plupart des capteurs de fumée que l'on retrouve dans les maisons se contentent de détecter la présence de fumée mais il existe un autre danger...le CO, le tueur silencieux. Le produit que je vais tester aujourd'hui combine la détection de fumée et la détection du monoxyde de carbone (CO).
Prix
Déballage
La société X-Sense commercialise plusieurs produits, j'ai testé le détecteur de fumée et monoxyde de carbone X-Sense SC07-W. La boite est assez compacte, elle contient trois détecteurs, trois support (mur/plafond), les vis nécessaires au montage et un manuel. Les détecteurs sont tous équipés de piles (CR123A) qui ont une durée de vie théorique de 10 ans. Je ne connaissais pas X-Sense avant de tester ce produit mais je vois qu'elle a déjà vendu de nombreux produits sur Amazon avec un taux de satisfaction élevé. Cela n'a peut être pas d'importance à vos yeux mais pour un produit aussi sensible que celui-ci, avoir l'avis des autres est assez important.
Aperçu
Les détecteurs de fumée et monoxyde de carbone se ressemblent tous, le X-Sense SC07-W est un peu plus épais qu'un détecteur traditionnel et il est également équipé d'un écran pouvant affiche des informations comme le taux de CO ou encore l'état de la batterie. Ce capteur doit idéalement se placer au niveau du plafond mais il peut également être placé en haut d'un mur. Le bouton principal permet de mettre une alarme sous silence, il est également utile pour la synchronisation avec les autres détecteurs.
Synchronisation
La boite contient 3 détecteurs qui peuvent être associés les uns aux autres, cette fonctionnalité permet de couvrir une zone d'alerte plus large car si un détecteur détecte de la fumée ou du monoxyde de carbone, les autres détecteurs vont également déclencher le bruit d'alerte. Vous pouvez ainsi disposer les capteurs un peu partout dans votre habitation sans risquer de ne plus les entendre. La liaison entre les détecteurs est une liaison radio.
Pour synchroniser les détecteurs, il faut procéder à la synchronisation deux par deux. Allumez les deux premiers capteurs avec le bouton ON en dessous du détecteur
Appuyez ensuite sur le bouton silence du premier détecteur pendant 4 secondes et appuyez sur le bouton silence du deuxième détecteur pendant 2 secondes. Les détecteurs vont émettre un son pour signaler que la synchronisation a réussi. Vous pouvez répéter l'opération pour chaque détecteur additionnel. Si les détecteurs clignotent avec la couleur verte une fois toutes les 60 secondes, cela veut dire qu'ils sont actifs. Pour voir si les capteurs sont bien synchronisés, laissez votre doigt sur le bouton silence de n'importe quel détecteur pendant plusieurs secondes. Si la synchronisation a été correctement établie, chaque détecteur va émettre un son.
Test
J'ai vu de nombreux articles vantant ce produit sur d'autres sites mais je n'en ai pas vu testant véritablement le produit. J'ai donc allumé un petit feu et j'ai disposé le détecteur au dessus de celui-ci. J'ai également mesuré l'intensité de l'alarme ainsi que la distance entre les différents détecteurs pour que l'alarme se propage sur les autres détecteurs.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le détecteur se déclenche lorsqu'il est en contact avec de la fumée. Le temps de détection est assez long malgré la présence de fumée dès le début de la vidéo mais cela provient du système de vérification du détecteur. Pour éviter de déclencher l'alarme sur un faux positif, le capteur fait 3 vérifications avant de se déclencher. J'ai disposé le détecteur au dessus et sur le côté de flammes. L'alarme est assez puissante, j'ai mesuré un niveau de 97 à 105 dB à proximité du détecteur. Les deux autres capteurs se trouvaient à 20 mètres et derrière un mur épais, ils ont tous diffusés l'alarme à la grande surprise de mon fils qui était resté dans la maison pendant que j'allumais le feu dans le garage.
Le détecteur fonctionne donc très bien, par contre je n'ai pas vu de valeur de CO affichée sur l'écran.
Avis/Conclusion
Ce genre de produit est nettement moins compliqué à tester qu'un projecteur ou un smartphone, il faut d'abord et avant tout qu'il fonctionne pour l'unique but pour lequel il a été conçu. Le détecteur X-Sense se déclenche donc bien lorsqu'il détecte de la fumée, il émet une alarme puissante (+/- 100 dB) et cette alarme se propage correctement vers les autres détecteurs même si ils sont à 20 mètres. Ce produit remplit donc correctement sa mission. Le système de détection en 3 phases permet également d'éviter les fausses alarmes.
Par rapport à un détecteur traditionnel, ce produit offre 2 avantages supplémentaires. Il y a d'abord la transmission de l'alarme sur les autres détecteurs qui permet d'espacer les détecteurs pour qu'ils couvrent une grande zone, le risque de ne pas entendre l'alarme est donc plus faible. L'autre avantage c'est l'écran qui indique le taux de CO et l'état de la batterie.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires