Tests Smartphones
Honor 90 Lite : test / avis
Publié le: 25-09-2023 / Modifié le: 15-08-2024
Honor est une marque chinoise créée par Huawei pour pouvoir concurrencer les autres marques chinoises de milieu de gamme sans affecter la marque principale Huawei. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs smartphones Honor de cette époque et bien que ces smartphones n'étaient pas mauvais, ils n'arrivaient pas au niveau de Xiaomi dans la même gamme de prix. Huawei a ensuite connu de gros déboires avec les autorités américaines et a du se séparer de la marque Honor qui a été rachetée par une autre société chinoise, ce nouveau Honor 90 Lite fait donc partie de la nouvelle génération de smartphone Honor et je suis curieux de voir comment la marque a évolué avec son nouveau propriétaire.
Offre spéciale
A l'occasion des Prime Days sur Amazon, le prix du Honor 90 Lite passe à 199€ avec le code 48MIAK5R. A ce prix là, c'est une très bonne affaire. Offre valable jusqu'au 15 octobre.
Pour en profiter: Honor 90 Lite sur Amazon
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.hihonor.com/global/
Site où j'ai acheté le Honor 90 Lite:
https://amzn.to/48Y6...
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Honor 90 Lite
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Honor 90 Lite provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
23 septembre 2023: réception du Honor 90 Lite en provenance d'AmazonPourquoi ce téléphone?
Huawei est une marque premium qui malgré ses déboires avec la justice américaine continue à proposer des téléphones innovants sur la marché chinois. Honor a profité de cet héritage en profitant des téléphones de milieu de gamme reprenant des composants de chez Huawei. Ce n'est sans doute plus le cas aujourd'hui mais ce Honor 90 Lite est comme son nom l'indique une version allégée du Honor 90 mais les similitudes s'arrêtent là. Le Honor 90 Lite est un smartphone de milieu de gamme qui semble tout vouloir miser sur son appareil photo de 100 millions de pixels et son joli niveau de finition.Le Honor 90 Lite s'adresse à un public assez large et son niveau de prix va le mettre en concurrent avec un téléphone comme le Redmi Note 12. Ca tombe bien, j'ai également testé ce téléphone et je pourrais donc les comparer et voir si cette nouvelle génération de Honor est capable de tenir tête à Xiaomi.
Déballage
La marque Honor a adopté le nouveau format de boites comme ce que l'on retrouve chez Samsung. Les boites sont plus petites et ne contiennent plus de chargeur. A priori cela ne devrait pas trop poser de problème car une grande majorité d'utilisateurs de smartphone dispose probablement déjà d'un chargeur USB type C.
La boite ne contient donc que le téléphone, un cable de recharge, un manuel et une aiguille pour ouvrir le tiroir sim.
Démarrage
Le Honor 90 Lite tourne sous Android 13 et sa configuration initiale est très similaire à ce que l'on peut retrouver sur d'autres smartphones sous Android 13. La différence principale réside dans le fait qu'Honor utiliser une surcouche appelée Magic UI un peu comme Xiaomi avec son MIUI. Comme Xiaomi, Honor va vous inciter à créer un compte chez eux pour pouvoir accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Je vous laisser juger de la pertinence de s'inscrire.Le Honor 90 Lite fonctionne également avec la navigation par geste et tout est très bien expliqué à la fin de la procédure de configuration. Une fois arrivé sur l'écran d'accueil, vous constaterez que l'écran d'accueil est assez différent de ce que l'on peut retrouver sur d'autres téléphones Android. Honor va mettre un certain nombre d'applications en avant, libre à vous de les déplacer, c'est pareil avec Xiaomi.
Finition
La finition c'est votre premier contact avec le téléphone, c'est ce qui va donner une première impression subjective et c'est assez important dans le choix d'un téléphone. Mon sentiment subjectif par rapport à la finition de ce Honor 90 Lite est plutôt positif. Je trouve que c'est un beau téléphone qui un côté biscuit double-face avec d'un côté l'écran et de l'autre une couleur bleu métallisée recouvrant également les bords du téléphones. Pour un smartphone à 240€, je trouve que le niveau de finition est supérieur au Redmi Note 12.
La face avant est dominée par l'écran qui occupe presque 90% de la surface disponible, les bordures sont un peu plus fines que d'habitude et l'écran est uniquement interrompu par l'appareil photo à selfie en haut et au milieu de l'écran. L'écran est protégé par un film plastique pour le protéger des griffes.
Sur la tranche supérieure vous retrouverez un émetteur infrarouge, je pensais que Xiaomi était le seul à encore proposer ce genre de chose. Il y a également un capteur de son. Sur la tranche gauche, il y a un tiroir sim qui peut accueillir deux cartes sim.
Sur la tranche inférieure, il y a l'habituel port USB type C, une sortie audio et un autre capteur pour le son. La sortie audio unique semble indiquer que le téléphone ne produira que du son en mono mais je vérifierai ce point avec le test audio plus loin dans ce test.
Le dos est principalement composé de plastique à effet métallique. Il est d'ailleurs recouvert par une protection de plastique légèrement floutée qui donne un côté plus perlé à la texture du téléphone. Le bloc photo est assez imposant et ressort assez fort du dos du téléphone. On y retrouve 3 capteurs, un capteur principal grand angle, un capteur ultra grand angle et capteur complémentaire pour faire des macros. Ce bloc photo me fait penser aux blocs photos utilisés par Redmi il y a quelques années mais avec un design un peu plus soigné.
Les bordures de l'écran sont plus fines que d'habitude et je trouve que cela donne une impression plus soignée que la plupart des téléphones dans cette gamme de prix. La bordure en bas de l'écran est plus grande mais tout à fait acceptable.
Dans son ensemble, ce Honor 90 Lite m'a fait une bonne première impression. La plupart des téléphones dans cette gamme de prix se ressemblent mais Honor parvient à un peu se distinguer de ses cousins chinois.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Le Honor 90 Lite tourne sous une architecture Mediatek un processeur que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Il s'agit ici d'une architecture de milieu de gamme, je n'ai pas remarqué quelque chose qui sorte de l'ordinaire au niveau des caractéristiques techniques, vous retrouverez toutes les captures d'écrans avec les informations techniques ci-dessous.
Performance CPU / GPU
Le Honor 90 Lite utilise un processeur MediaTek Dimensity 6020, je n'avais pas encore testé ce processeur mais il s'agit d'un CPU de milieu de gamme offrant des performances correctes pour une utilisation normale, ce n'est pas un processeur orienté performance. D'autres smartphones comme le Realme 11, Vivo Y36 ou encore le Oppo A1 utilisent le même processeur.
Pour la partie graphique il s'appuie sur un GPU ARM Mali-G57 que j'ai testé sur une dizaine de téléphone. Ici aussi nous sommes dans du milieu de gamme, vous pourrez jouer avec ce téléphone mais les jeux les plus gourmands demanderont quelques sacrifices au niveau du graphisme pour pouvoir être utilisé dans des conditions correctes.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 276670 points avec Antutu v8 et ce score vient confirmer ce que j'écrivais dans le paragraphe précédent. Il s'agit d'un niveau de performance similaire au Redmi Note 12 avec lequel j'avais obtenu un peu plus de 298 000 points. L'avantage de ce type de configuration c'est que le téléphone ne doit pas beaucoup chauffer et en principe, il ne devrait pas trop consommer de batterie.Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
J'ai testé ce téléphone avec PUBG Mobile en mode HD et comme vous pouvez le constater, l'expérience en jeu est bonne. Je n'ai pas constaté de ralentissements et la température du téléphone n'a pas augmenté de façon importante. Ce téléphone n'est évidemment pas conçu pour ce type de jeu mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas l'utiliser. Le jeu sera moins détaillé qu'avec un téléphone plus puissant pour pouvoir assurer un nombre d'images par seconde suffisant.
Le son est uniquement disponible en mono (sortie en bas du téléphone), l'expérience sonore n'est donc pas extraordinaire et si votre main est trop proche du téléphone vous pourriez même bloquer la sortie du son.
Performance réseau
Le Honor 90 Lite couvre une large palette de fréquence en 3G (5 fréquences), 4G (17 fréquences) et 5G (13 fréquences). Vous devriez donc pouvoir l'utiliser un peu partout en Europe, il lui manque la B28b utilisées par certains opérateurs mais je ne suis pas sûr que cette fréquence soit la plus utilisée sur tous les territoires concernés.Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué 990 mesures pour évaluer la sensibilité au réseau 4G de ce téléphone et j'ai obtenu un signal moyen de -99 dBm là où ma sonde a obtenu un signal moyen de -99.45 dBm au même moment et même endroit. Les performances sont donc assez proches et cela veut dire que le Honor 90 Lite a une bonne sensibilité au réseau. Ce qui était particulièrement visible dans les mesures c'est la stabilité du signal sur le Honor alors que la sonde a connu de plus grosses déviations pendant la période de mesures.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai obtenu un signal moyen de -18 dbm à proximité du routeur et -64 dbm à distance. Ce sont des valeurs un peu supérieure à la moyenne indiquant que ce téléphone a une bonne sensibilité au wifi.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
Ce téléphone utilise une puce GPS Mediatek et comme je l'écris souvent, ce type de puce aboutit la plupart du temps à un niveau de précision assez élevé. J'ai effectivement obtenu un niveau de précision à 1 mètre assez rapidement, le téléphone capte une trentaine de satellites pour aboutir à un signal de bonne qualité. J'ai ensuite testé la précision dans des conditions réelles, j'étais positionné au niveau de la croix bleue sur la capture d'écran et on voit que le GPS me localisait 2 à 3 mètres plus loin. Ca reste un niveau de précision acceptable qui peut être corrigé par votre application de guidage mais le niveau de précision affiché par l'application de test est sans doute un peu trop optimiste.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming.Le Honor 90 Lite est livré sans chargeur, je ne sais donc pas quel type de protocole il utilise pour optimiser la charge. J'ai utilisé comme d'habitude mon chargeur rapide UGREEN 100 watts pour mesurer le temps de charge. Il m'a fallu 88 minutes pour charger le téléphone de 3 à 100%. La charge est plus ou moins linéaire jusqu'à environ 80% et partir de là, la vitesse de charge diminue. Il faut 55 minutes pour les 80 premiers pourcents et 32 minutes pour les 20 derniers pourcents.
J'ai ensuite testé l'autonomie dans les mêmes conditions que d'habitude et j'ai été surpris par l'autonomie avec l'écran allumé à 50%, elle est presque 4 fois supérieure à l'autonomie avec un écran allumé à 100%. C'est le plus grand écart que j'ai mesuré. J'ai obtenu au final une autonomie de 550 minutes avec la luminosité à 100% et 2026 minutes avec la luminosité à 50%.
Efficacité énergétique
J'ai également mesuré la consommation du CPU, GPU et FPU pour évaluer l'efficacité énergétique du téléphone. Le Honor 90 Lite a une puissance de calcul similaire au Poco X5 et légèrement inférieure au Redmi Note 12. Pour le GPU il fait mieux que le Redmi Note 12. Au niveau énergétique cela se traduit par une efficacité moyenne où je mesure une consommation de 4.77 watts pour le CPU lorsqu'il est poussé au maximum, 1.62 Watts pour le GPU et 2.5 Watts pour le FPU. Avec la consommation des composants, vous pouvez estimer la consommation totale si vous poussez le téléphone au maximum.
Lorsqu'il est poussé au maximum pendant plusieurs minutes, la température de la batterie monte d'une dizaine de dégrés, la chaleur est perceptible à travers le dos du téléphone mais pas au point que cela ne deviennent un problème.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le Honor 90 Lite dispose de quatre caméras, dont trois à l'arrière et une à l'avant.La caméra principale est un capteur Samsung ISOCELL HM2 de 100 mégapixels avec une ouverture f/1,9. Elle est accompagnée d'une caméra ultra grand angle de 5 mégapixels avec une ouverture f/2,2, d'une caméra macro de 2 mégapixels avec une ouverture f/2,4 et d'un capteur de profondeur de champ de 2 mégapixels avec une ouverture f/2,4.
La caméra frontale est un capteur Sony IMX471 de 16 mégapixels avec une ouverture f/2,2.
J'ai déjà testé le capteur principal Samsung sur d'autres téléphones, je ne m'attends donc pas à une nouveauté de ce côté sauf si Honor a modifié le traitement de l'image. C'est une possibilité parce que ce capteur produit habituellement des photos de 108 millions de pixels et Honor semble l'avoir rabotté à 100 millions de pixels. A priori le nombre de pixels ne devrait pas changer le niveau de qualité mais Honor a peut être également apporté d'autres modifications.
Le capteur ultra grand angle est également un Samsung mais c'est une curiosité car il est habituellement utilisé pour les selfies et ici je retrouve les mêmes caractéristiques pour un capteur à l'arrière du téléphone.
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Capteur principal Samsung HM2
Sur cette première photo prise avec le capteur principal je constate que la netteté est assez bonne, les détails sont bien détourés sans traitement trop agressif. La colorimétrie est un peu trop froide et tend trop vers le bleu. J'ai pourtant obtenu l'effet contraire avec ce capteur dans d'autres téléphones avec une colorimétrie trop chaude. La lumière en studio provoque souvent des déviations de couleurs, je vais donc devoir comparer ces résultats avec un test photo en extérieur.
J'ai testé les autres modes HDR, nuit et 100 millions de pixels que vous retrouverez dans la galerie photo plus bas. L'accès à ces fonctionnalités ne suit pas ce qu'on le retrouve sur la plupart des téléphones. Le HDR par exemple n'est pas disponible comme paramètre pour l'appareil photo principal, il faut aller dans les paramètres pour l'activer. C'est la même chose pour le mode 100 millions de pixels.
Voici la photo habituelle avec les billets:
Lorsque j'ai analysé cette photo la première fois, j'ai cru que je m'étais trompé de photo et que je regardais la photo prise avec le capteur ultra grand angle. Pourquoi? Vous verrez plus loin que sur la même photo prise avec le capteur ultra grand angle, le niveau de détail est plus important et c'est habituellement le contraire. Le capteur principal offre une bonne netteté, les petits caractères du billet canadien sont parfaitement lisible et en périphérie la netteté est bonne également mais si vous comparez le résultat avec la photo des billets pour l'autre capteur, le résultat est surprenant.
Capteur secondaire Samsung S5K4H7 5 millions de pixels
Ce capteur provoque évidemment des déformations, c'est le cas pour tous les capteurs de ce type, on est ici sur du 17 mm. Comme je le disais dans le paragraphe suivant, il y a plusieurs choses qui m'ont surpris. Il y a d'abord le niveau de netteté, il est vraiment très au dessus de ce que j'ai pu voir pour les capteurs ultra grand angle jusqu'à présent. Je ne me souviens pas avoir vu un tel niveau de netteté sur un autre téléphone. L'autre point c'est la colorimétrie, les couleurs sont mieux saturées, l'image est moins froide et je trouve que le rendu est plus réaliste. C'est un résultat totalement inattendu pour ce genre de capteur.
Et pour en rajouter une couche, voici la photo avec les billets:
La netteté est un peu moins bonne que le capteur principal car les caractères du billet canadien sont à peine lisible mais c'est un excellent résultat pour un ultra grand angle. Le contraste des couleurs est également bien meilleur qu'avec le capteur principal où la photo est plus fade. Je vois une détérioration en périphérie, c'était tout à fait prévisible mais le centre m'a positivement surpris.
Photo: test technique
Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.
Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion
L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.
Pas encore disponible / testé
Qualité photo en extérieur
Capteur principal / 100 millions de pixels
J'ai eu la chance d'avoir du beau temps pour prendre ces photos, le soleil était très présent et le ciel était à peine voilé de quelques nuages blancs. J'avais déjà testé cet appareil photo dans d'autres téléphones et je remarque ici sa particularité de produire des photos avec une colorimétrie plus chaude qui met assez bien en valeur les couleurs automnales. Dans d'autres circonstances la teinte plus jaune des photos serait sans doute moins adaptée. La netteté des photos est bonne et pas trop prononcée mais il ne faut pas trop zoomer car l'appareil compte surtout sur son mode 100 millions de pixels pour préserver un maximum de détails.
Une photo en mode standard sera suffisamment détaillée à condition de ne pas la regarder sur un écran de grande taille en 4k. Je trouve que la saturation aurait certainement pu être poussée un peu plus mais dans l'ensemble la qualité des photos est tout à fait comparable aux autres téléphones de milieu de gamme, je n'ai pas remarqué de grosses différences dans le traitement des images entre ce Honor et les autres marques utilisant le même appareil photo.
Il y a bien une chose que je trouve dommage c'est la disposition des différents modes photos dans l'application photo. Toutes les options courantes comme le HDR ou le mode 100 million de pixels se trouvent dans un menu accessible en quelques clics là où toutes ces options sont généralement disponibles sur le premier écran.
Capteur secondaire
Le capteur ultra grand angle m'avait fait bonne impression avec les photos prises dans mon studio mais pour les photos en extérieur je vois quand même pas mal de petits défauts apparaitre. La déformation de l'optique est très visible même sur les paysage, la dégradation de netteté en périphérie est très visible, la perte de détail est assez importante. Les couleurs sont par contre assez bien rendues, je dirais même qu'elles sont plus saturées qu'avec le capteur principal et elles sont plus justes. La zone de netteté observée en studio est toujours présente au centre mais on voit plus vite les limites avec le feuillage de cette photo. Aucune grosse surprise donc, ce sont des défauts courants avec ce genre de capteurs.
Test photo en basse lumière / nuit
Capteur principal
Les téléphones dans cette gamme de prix ne sont généralement pas très bons pour la photographie de nuit. J'ai été positivement surpris par la qualité des photos de nuit de ce Honor 90 Lite. Le mode nuit n'est pas très rapide car il vous oblige à rester en position pendant plusieurs secondes mais le téléphone applique un traitement pour combiner les photos pour obtenir une meilleure exposition et réduire le flou de mouvement.
La luminosité finale est assez bonne et proche de la réalité, les différences importantes entre zones très claires et zones très foncées est assez bien gérée. Les couleurs sont assez naturelles alors que les téléphones de milieu de gamme ont tendance à produire des photos un peu orangées lorsque la luminosité baisse. La netteté est par contre trop forcée sur les contours et il y a une perte de détails à l'intérieur des contours. Il y a également du bruit numérique dans les zones uniformes.
Le traitement appliqué par Honor est donc assez bon pour la photographie de nuit, il faut juste comprendre que ce genre de photo n'est pas faite pour être utilisée à 100% de sa taille sur un grand écran (tv, pc,...)
Capteur secondaire
Les capteurs ultra grand angle ne sont jamais à l'aise avec la photo de nuit et c'est également le cas pour ce téléphone. La photo est sous-exposée, le niveau de détail n'est pas bon car de nombreuses zones sont floues et la photo est globalement inexploitable.
Qualité vidéo
Stabilisation
Le Honor 90 Lite ne brille pas par sa capacité à stabiliser la vidéos. Comme vous pouvez le constater sur l'image, les secousses provoquées par mes pas ne sont pas bien amorties et la vidéo par un peu dans tous les sens. Je ne suis pas vraiment surpris car pour avoir une bonne stabilisation il faut plutôt s'orienter vers une gamme de téléphones plus puissants et donc plus couteux.
Vidéo normale
Le Honor 90 Lite est capable de filmer en 1080p et 30 images par seconde. C'est le minimum syndical car d'autres téléphones dans cette gamme de prix proposent de la 4k. La qualité de la vidéo est correcte mais les remarques faites sur la partie photo s'appliquent ici aussi. Le niveau de détail est bon à condition de rester sur un téléphone ou un écran de taille moyenne. Les couleurs manquent également un peu de saturation, c'est pareil pour les photos. La mise au point est rapide, je ne vois pas de sauts d'exposition ni de déchirures dans les mouvements malgré la limitation des 30 images par seconde.
Vidéo en basse lumière
La vidéo de nuit est un exercice compliqué pour les téléphones de milieu de gamme et ce Honor 90 Lite ne s'en sort pas très bien. La vidéo de nuit est sous-exposée, le niveau de détail n'est pas très bon et la mise au point n'est pas assez rapide. Il n'y a ici rien d'étonnant mais comme je teste la même chose sur tous les téléphones, il fallait que je passe par cette étape pour démontrer quelque chose d'assez prévisible.
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
Pas encore disponible / testé
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Pas encore disponible / testé
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
L'écran du Honor 90 Lite est un écran IPS et c'est assez dommage car dans la même gamme de prix on retrouve des écrans Amoled chez Redmi. Cela ne veut pas dire que cet écran est mauvais mais il est moins bon que celui du Redmi Note 12.
J'ai testé la colorimétrie en mode couleurs vives et couleurs normales, j'ai également joué avec la température des couleurs pour voir quelle était la configuration la plus optimale.
J'ai obtenu un dE entre 3 et 4 pour tous les tests effectués et j'ai obtenu le meilleur résultat avec le mode couleurs vives et un température des couleurs chaudes. Le choix entre couleurs vives et normales va également déterminer l'espace de couleur utilisé. En mode normal, le téléphone est limité au REC 709 là où le mode couleurs vives va utiliser l'espace DCI P3 qui offre une palette de couleurs bien plus étendues. Je vous conseille donc d'utiliser le mode couleurs vives en combinaison avec une température des couleurs chaudes pour obtenir la meilleure colorimétrie.
A partir d'un dE supérieur à 3, l'oeil humain peut percevoir les écarts colorimétriques. Ce téléphone présente donc un léger écart qui pourrait être perceptible sur le blanc, le cyan et le bleu.
Luminosité / Contraste
J'ai mesuré une luminosité maximale de 470 cd/m² en inondant le capteur de lumière. Si le capteur se trouve à un endroit inhabituel, ceci pourrait expliquer que le niveau de luminosité ne monte pas au delà pendant mon test. Ce niveau de luminosité est comparable au Redmi Note 12 mais sera sans doute insuffisant pour assurer une bonne lecture en plein soleil.
Contraste
J'ai obtenu un niveau de contraste de 1396:1, c'est un bon niveau de contraste pour un écran de ce type mais très nettement en dessous de ce qu'un écran amoled peut produire.
Biométrie
Pas encore disponible / testéSystème d'exploitation
Je n'ai jamais été un grand fan des versions alternatives à Android avec des surcouches qui intègrent des tas d'applications non demandées et avec un système d'exploitation qui essaie toujours de vous inscrire à quelque chose. Lorsque j'ai démarré le Honor 90 Lite pour la première fois, j'ai été confronté à plusieurs reprises à des écrans m'incitant à m'inscrire à My Honor. C'est le genre de truc qui m'énerve parce que je ne vois pas trop l'intérêt et qu'il est presque impossible de passer à côté. Une fois cette première frustration passée, je me suis retrouvé avec un écran d'accueil rempli d'applications qui ne m'intéressent pas. D'autres constructeurs font la même chose, ce n'est donc pas une nouveauté.
Comme pour tous les téléphones de ce genre, je fais un peu le ménage dans les applications en les déplaçant ailleurs et en les remplaçant parce ce qui m'est vraiment utile. Après quelques jours d'utilisation, j'ai un peu changé d'avis sur l'interface. Même si dans les grandes lignes cette interface est similaire aux autres téléphones Android, je trouve qu'elle est remplie de petits détails graphiques intéressants qui rendent l'expérience plus agréable. C'est évidemment une question de gout et c'est assez subjectif mais j'ai trouvé l'interface plus soignée et plus agréable à utiliser qu'un téléphone Android de base. Il n'y a pas de tiroir d'application et la navigation par geste est activée par défaut mais je m'y suis assez vite habitué. Il y a juste la recherche d'une application que je trouve moins intuitive en passant par le moteur de recherche principal.
Voici une petite démo rapide de MagicOS 7.1:
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Honor 90 Lite
Comparez Honor 90 Lite avec les autres
Conclusion du test / Avis
Le Honor 90 Lite est un téléphone de milieu de gamme qu'il faut comparer à des téléphones comme le Redmi Note 12 ou encore un Samsung Galaxy A34 bien que celui-ci soit d'une gamme supérieure. Le Honor 90 Lite se distingue assez nettement par son esthétique, il a un niveau de finition plus élevé que le Redmi Note 12 qui a fait le choix d'un habillage en plastique, cela n'affecte en rien la qualité du téléphone mais cela affectera votre perception lorsque vous le prendrez en main. Le format est également un peu différent, le Honor est un peu plus élancé, il est assez fin et léger avec ses 179 grammes. L'écran de 6.7 pouces est entouré de bordures assez fines, il occupe 89% de la façade du téléphone et vient renforcer cette première impression de qualité même si c'est subjectif.
Le Honor 90 Lite n'est pas une machine de performance même si vous pourrez jouer à la plupart des jeux, c'est un téléphone pour un public très large et qui vous permettra de surfer, regarder des vidéos ou passer du temps sur les réseaux sociaux dans de bonnes conditions. L'autonomie est très bonne si vous ne poussez pas l'écran à fond mais je trouve regrettable que Honor se content d'un écran IPS là où Redmi équipe ses téléphones d'écrans amoled dans la même gamme de prix. L'image est belle mais le noir ne sera jamais réellement noir, le contraste sera moins prononcé.
Pour ceux qui utilisent encore leur téléphone pour téléphoner, ils seront ravis d'apprendre que la sensibilité au réseau est bonne et que cela aura aussi un impact positif sur le transfert de données en 4G/5G.
Pour la partie photo, le Honor 90 Lite s'en sort bien mais pas mieux ni moins bien que la concurrence dans la même gamme de prix. Il produit des photos légèrement meilleure que le Redmi Note 12.
En résumé, je classerais ce téléphone comme un bon généraliste, il n'a pas de défaut majeur mais il ne se distingue pas non plus de façon spectaculaire sur certains points. Il fait mieux qu'un Redmi Note 12 sur la partie photo, l'autonomie, le niveau de finition, la sensibilité au réseau.
Forces
Niveau de finition
Qualité photo dans cette gamme de prix
Sensibilité au réseau
Autonomie si l'écran n'est pas au maximum de sa luminosité
Système d'exploitation agréable à utiliser
Précision GPS dans la moyenne
Faiblesses
Stabilisation vidéo
Consommation de l'écran (luminosité max)
Vidéo de nuit
Ecran IPS, colorimétrie moyenne
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires