Tests Smartphones
Xiaomi Redmi Note 12 : test / avis
Publié le: 15-04-2023 / Modifié le: 15-08-2024
J’ai commencé à tester des téléphones il y a environ 5 ans, j’ai démarré cette aventure avec le Redmi Note 5. J’avais tellement bien aimé ce téléphone que cela m’a donné envie d’en tester d’autres et 4 ans plus tard, j’ai testé plus de 75 téléphones. Je n’utilise évidemment plus le Redmi Note 5 mais il fonctionne encore très bien, ma femme l’a utilisée pendant quelques années et c’est maintenant au tour de ma belle mère d’en profiter.
J’ai testé tous les Redmi Note et Redmi Note Pro depuis le Redmi Note 5 et j’ai constaté qu’une fois sur deux, le nouveau modèle Redmi Note n’était qu’une pâle copie du modèle précédent. Le Redmi Note 10 avait fait un grand bond en avant, le Redmi Note 11 n’avait pas apporté grand chose de plus donc logiquement ce Redmi Note 12 devrait apporter quelque chose de nouveau…ou pas…c’est ce que je vais découvrir avec ce test.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.mi.com
Site où j'ai acheté le Redmi Note 12:
https://www.vandenbo...
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Redmi Note 12
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Redmi Note 12 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
12 avril 2023: achat du téléphone sur Vandeborre.be14 avril 2023: réception du téléphone, le test peut donc commencer
Pourquoi ce téléphone?
Au risque de me répéter, ce qui m’a motivé à tester des téléphones, c'était d’abord la curiosité. Avec le temps et en prenant du recul, je suis moins surpris par les évolutions des téléphones que je teste mais je peux maintenant mettre mon expérience à profit pour vous aider à faire le bon choix.Lorsqu’il s’agit de la gamme Redmi et vu le nombre de modèles que j’ai testés, c’est presque une mission de service public de vous informer sur chaque nouvelle génération.
Les téléphones ont fortement évolué depuis le Redmi Note 5 mais l’évolution se tasse un peu depuis 2 ans, il faut donc pouvoir trouver une bonne raison pour payer toujours plus sans obtenir de grandes évolutions. Si je regarde dans mon classement, je retrouve des “vieux” Redmi qui font de la résistance. Le Redmi Note 8 ne se trouve qu’à une quinzaine de points du numéro 1 du classement au moment d’écrire ces lignes.
La raison d’être des Redmi Note c’est souvent le positionnement de prix donc si tous les téléphones coûtent plus chers, est-ce que ce nouveau Redmi parviendra à faire mieux que les autres pour un prix inférieur?
Déballage
Les boites des Redmi sont très standardisées, il n’y aucune surprise de ce côté là mais ce n’est pas très grave, à priori vous n’aurez besoin que d’un seul contact avec l’emballage. La boite contient le téléphone emballé dans un film en plastique, un chargeur de 37 watts, un câble USB type C, une pochette contenant le manuel et une coque transparente en silicone mou, une aiguille pour ouvrir le tiroir sim et c’est tout.
Démarrage
Le Redmi Note 12 tourne sous MIUI 14 qui se base sur Android 13. La configuration de départ est donc la même que pour tous les autres téléphones sous MIUI 14 avec juste quelques différences sur certains écrans. Si je retourne quelques années en arrière pour voir l’évolution de ces écrans, je me rends compte à quel point les téléphones d’aujourd’hui sont invasifs et essaient de vous inscrire à toutes sortes de choses. Google va forcer son assistant et Google Pay, Xiaomi va essayer de vous faire accepter la publicité en manipulant l’interface pour vous faire accepter des choses qui semblent innocentes en apparence.Je m’étais tellement habitué à tout ça mais comme je suis un peu remonté dans le temps en commençant cet article, j’ai pu comparer les écrans des premiers Redmi à celui-ci. Ce n’est plus la même chose du tout. Il est évidemment toujours possible d’éviter de devoir s’inscrire à tous ces services supplémentaires, il faut juste être un peu attentif et ne pas machinalement cliquer sur le bouton pour passer à l’écran suivant.
Finition
Le niveau de finition des Redmi a bien évolué depuis le Redmi Note 5 mais ces téléphones se sont transformés en téléphones plutôt anonymes. Si on retire le logo, il n’y a plus rien d'autre qui permet de distinguer ce téléphone d’un autre. Ce n’est pas grave car cela n’affecte en rien les fonctionnalités du téléphone mais la gamme Redmi n’a pas beaucoup de personnalité.
Le téléphone a une forme assez allongée, il mesure 167mm sur 76 avec une épaisseur de presque 8 mm. Le Redmi Note 12 n’est donc pas un petit téléphone qui se glissera dans toutes les poches. Son écran de 6.67 pouces occupe 85% de la surface frontale avec juste une petite interruption pour le capteur à selfie. Les bordures sont de tailles habituelles, rien de nouveau ici donc.
L’arrière reprend les codes déjà utilisés de nombreuses fois chez Xiaomi avec une surface lisse à effet métallique mais c’est en réalité du plastique. On retrouve un bloc photo dans le coin supérieur gauche avec 2 grands cercles pour les capteurs grand angle et ultra grand angle, on y retrouve aussi une LED pour le flash et un capteur macro qui ne sert pas à grand chose. Le bloc photo ressort un peu du dos du téléphone mais pas au point de mettre le téléphone dans une position bancale lorsqu’il est posé sur son dos.
Sur le côté droit on retrouve les habituels boutons de volume et le bouton de démarrage qui est également équipé d’un capteur d’empreinte. De l’autre côté, on retrouve le tiroir sim qui se trouve à une place assez inhabituelle, il est très haut. L’avantage d’une position isolée comme celle-ci , c'est que vous ne risquez pas de mettre votre aiguille au mauvais endroit. Le tiroir sim est très grand, il permet l’utilisation de deux cartes sim et une carte mémoire en plus.
En dessous, sans surprise on retrouve un haut-parleur, un port USB type C et un capteur de son. Au dessus, on retrouve une sortie casque, un port infrarouge et un autre capteur pour le son. Il n’y a donc qu’une seule sortie pour le son. c’est une régression par rapport au modèle précédent qui avait 2 sorties séparées pour le son. Mon test sur la partie son permettra de voir si le son ne sort pas du haut-parleur d’écoute, c’est une configuration que Xiaomi a déjà utilisée.
Ce nouveau Xiaomi Redmi Note 12 ne brille donc pas par son originalité mais c’est un téléphone avec des finitions tout à fait correctes et en ligne avec ce que l’on peut acheter dans cette gamme de prix.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Je parlais de sauts de générations en début de ce test car j’ai remarqué que Xiaomi apportent des nouveautés une fois sur deux et en principe, ce Redmi Note 12 devait apporter quelques nouveautés…ce n’est pas le cas, vraiment pas, je trouve ça même assez énervant de retrouver exactement le même matériel d’une génération à l’autre. Il existe une version 5G qui est un peu différente mais la version 4G c’est juste un Redmi Note 11 dans un autre emballage.
Bon, j’exagère un peu, il y a quelques différences mais elles sont minimes. Cette nouvelle version utilise la même architecture que la précédente et donc tous les composants qui sont liés au Snapdragon 680 sont les mêmes dans les deux téléphones. Il y a quelques différences au niveau du magnétomètre, du capteur d’empreinte, la puce sonore et dans les capteurs secondaires mais c’est grosso-modo le même téléphone.
Performance CPU / GPU
Le Xiaomi Redmi Note 12 4G s’appuie sur un CPU Qualcomm Snapdragon 680 et un GPU Adreno 610. C’est exactement la même chose que le Redmi Note 11. C’est une combinaison qui offre des performances suffisantes pour assurer une bonne expérience au quotidien dans l’utilisation du téléphone et des applications. Le Redmi Note 12 a cependant une fréquence d'horloge légèrement plus élevée que le modèle précédent, la performance devrait donc être légèrement supérieure, il faut le voir comme une sorte d'overclocking.
Il existe une version 5G qui est basée sur une autre architecture offrant de meilleures performances mais pour une utilisation de base, vous ne verrez sans doute pas une grande différence. La grande majorité des acheteurs de ce type de téléphone n’ont pas besoin de puissance de calcul de toute façon.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 298715 points avec Antutu v9, je n'ai pas réussi à faire tourner Antutu v8 sur ce téléphone. J'avais obtenu un score de 233020 points avec le Redmi Note 11 alors qu'il utilise le même matériel. Pourquoi cette différence? Je vois deux raisons. La première c'est que Antutu v9 a tendance à aboutir sur des scores plus élevés. La deuxième c'est ce que j'expliquais dans le paragraphe précédent, le Redmi Note 12 a une fréquence d'horloge plus élevée.Ce genre de performance permet de jouer à la plupart des jeux mais avec une diminution du niveau de graphisme. Je sens aussi parfois quelques lenteurs en dehors des jeux mais comme je teste d'autres téléphones plus performants en même temps, ça saute plus vite aux yeux. Je ne suis pas sûr qu'un utilisateur normal se rendra compte par exemple que le clavier met une seconde de plus à s'afficher.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Le Redmi Note 12 n'est pas un téléphone conçu pour les gamers, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas jouer avec ce téléphone. Je l'ai testé avec PUBG Mobile et le jeu est parfaitement jouable mais avec un niveau de graphisme plus faible. Le jeu se met automatiquement en mode "fluide" pour assurer une bonne expérience de jeu. Les textures se chargent plus lentement et on ne voit pas très loin dans le décor mais cela n'empêche en rien de jouer dans de bonnes conditions.
Il n'y a pas de mode Game Turbo sur ce téléphone, vous ne pouvez donc pas donner un petit coup de pouce aux performances en jeu. Ce mode est disponible sur la version Pro.
Performance réseau
Cette version 4G reprend les mêmes fréquences que la version précédente, je vois par contre qu’une fréquence a disparu en 3G.Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué 1023 mesures pour évaluer la sensibilité au réseau 4G et j'ai été un peu surpris par le résultat. J'avais obtenu un bon niveau de sensibilité au réseau avec le Redmi Note 11 qui tourne sous la même architecture mais en cherchant un peu, je vois que le Redmi Note 12 utilise un autre processeur de bande de base (BBP). C'est sans doute ce qui explique la différence et je crains malheureusement que cette faiblesse ne puisse être corrigée par une mise à jour. Le Redmi Note 12 n'est donc pas complètement identique au Redmi Note 11 et dans ce cas-ci, ce n'est pas une bonne chose.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai obtenu un signal moyen de -18 dBm à proximité du routeur et un signal moyen de -60 dBm à distance. Ce sont des scores dans la moyenne, ce n'est ni bon ni mauvais. Je ne note pas de dégradation anormale du signal, je n'ai pas vu d'instabilité non plus.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
J'ai mesuré une précision de signal GPS à 3 mètres, cette précision reste stable et le fix est rapide. J'ai ensuite confronté ce résultat à la réalité en comparant ma position réelle avec la position détectée sur une carte et la plupart du temps le GPS me localisait dans les trois mètres avec parfois quelques écarts plus importants. Ces écarts peuvent à priori être corrigé par votre application de navigation.
Je n'ai pas trouvé plus d'une fréquence par réseau, ce téléphone n'a donc qu'une seule bande de fréquence mais ça n'a rien d'étonnant dans cette zone de prix.
La puce GPS de ce modèle n'est pas la même que dans le Redmi Note 11, les performances ne sont donc pas comparables.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming.Autonomie
J'ai obtenu une autonomie un peu supérieure à 600 minutes avec l'écran allumé à 100% et un peu plus de 1500 minutes avec l'écran allumé à 100%. Ce sont des valeurs assez similaires au Redmi Note 11, le Note 12 fait même un peu mieux. C'est un bon score d'autonomie qui vous permettra de tenir 2 jours en utilisation normale.
Vitesse de charge
J'ai utilisé mon chargeur UGREEN 100W pour tester la vitesse de charge de ce téléphone et il m'a fallu presque 1h30 pour charger ce téléphone de 0 à 100%. Comme vous pouvez le constater sur ce graphique, la charge est loin d'être linéaire. La vitesse de charge diminue fortement sur les 20 derniers pourcents. Il faut 50 minutes pour atteindre 80% et presque 40 minutes pour les 20 derniers pourcents.
Efficacité énergétique
J'ai mesuré la consommation du CPU, GPU et FPU avec un test de charge de plusieurs minutes. Ceci me permet de mesurer la consommation individuelle de chaque composant mais aussi la montée en température de la batterie et l'impact sur son endurance.
Chaque composant est poussé au maximum pendant presque une minute et puis ils sont tous poussés ensembles pendant plusieurs minutes. On voit que la consommation maximale semble s'établir autour de 5 Watts. C'est un niveau de consommation assez bas qui combiné avec une batterie de bonne capacité aboutit à une bonne autonomie.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le Redmi Note 12 4G est équipé de deux capteurs principaux. Le premier est un capteur Samsung S5KJN1 de 50 millions de pixels que j'ai déjà testé sur une dizaine d'autres téléphones comme le Redmi Note 11, le Poco M4 Pro, le Redmi 10, le TCL 30 SE ou encore le Poco M5. C'est un capteur d'entrée de gamme qui délivre de bonnes photos lorsque la lumière est bonne mais il ne peut pas rivaliser avec ce que l'on retrouve dans le milieu de gamme. La version 5G du Redmi Note 12 utilise exactement le même capteur, ce n'est donc pas au niveau de la photo que vous pourrez les distinguer.Le capteur secondaire est un ultra grand angle Omnivision OV08D10 de 8 millions de pixels, je n'ai pas encore testé ce capteur sur un autre téléphone, c'est donc une nouveauté. Je ne m'attends cependant pas à des merveilles car les capteurs secondaires sont rarement efficaces et comme on se retrouve ici dans l'entrée de gamme, je crains que ce capteur soit inutile.
Il reste un capteur macro à 2 millions de pixels, je ne teste jamais ce genre de capteur car ils sont parfaitement inutiles.
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Pas encore disponible / testé
Photo: test technique
Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.
Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion
L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.
Pas encore disponible / testé
Qualité photo en extérieur
Pas encore disponible / testé
Test photo en basse lumière / nuit
Le Redmi Note 12 dispose d'un mode nuit qui lui permet de prendre des photos de nuit en superposant plusieurs photos prises à des niveaux d'expositions différents. Ce type de traitement est disponible sur la gamme Redmi depuis des années mais le résultat n'est pas toujours une réussite. C'est malheureusement le cas de ce Redmi Note 12 qui produit des images très bruitées qui présentent aussi un déficit de netteté. Le seul point positif c'est que le téléphone parvient à capter suffisamment de lumière pour rendre une scène de nuit visible. La photo de nuit n'est clairement pas une force de ce téléphone.
Qualité vidéo
Stabilisation
Pas encore disponible / testé
Vidéo normale
Pas encore disponible / testé
Vidéo en basse lumière
Vous avez sans doute vu dans un des paragraphes précédents que le Redmi Note 12 ne produisait pas de bonnes photos de nuit, c'est également le cas pour la vidéo, c'est même pire parce qu'ici même la luminosité n'est pas bonne. Le rendu est beaucoup trop sombre et pas exploitable.
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
Test qualité audio / haut-parleurs
Le Redmi Note 12 n'est équipé que d'un seul haut-parleur et cela se ressent rapidement pour la puissance sonore. Le Redmi Note 12 pousse un peu trop sur les aigus et n'a pas assez de profondeur pour les sons graves, j'ai l'impression que cette nouvelle génération ne fait pas aussi bien que la génération précédente.
Test qualité audio / appel
La qualité du son en appel est correcte mais elle pousse un peu trop les aigus. Le volume est un peu en dessous de la moyenne même avec le son au maximum. Si je passe le son sur le haut-parleur, le volume monte au delà des 60 dB, c'est aussi un niveau de son assez moyen. Ici aussi je trouve que le son est trop aigu.
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Qualité du son par casque
J'ai mesuré la capacité du Redmi Note 12 a reproduire toutes les fréquences et je l'ai comparé à mon fichier de référence et au Redmi Note 12 Pro. Dans l'ensemble, le Redmi Note 12 s'en sort plutôt bien, il arrive à reproduire correctement la plupart des fréquences et il parvient même à faire un peu mieux que le Redmi Note 12 Pro qui s'éloigne un peu de la référence sur certaines fréquences. Le Redmi Note 12 est également capable de produire un son légèrement plus puissant que la moyenne et ceci avec seulement une faible distorsion.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
L'écran du Redmi Note 12 est un écran Amoled qui offre une profondeur des noirs impeccables. Si vous choisissez le mode standard dans la configuration de l'affichage, vous obtiendrez une justesse colorimétrique d'un très bon niveau avec un dE de 1.16. C'est un excellent niveau niveau de colorimétrie pour un téléphone de cette gamme de prix, c'est clairement une force.
Au delà de la colorimétrie, vous pouvez choisir la fréquence de l'écran entre 60 et 120Hz mais sachez qu'un choisissant 120Hz vous allez réduire un peu l'autonomie.
En choisissant le mode de couleur standard, vous obtenez un espace de couleur légèrement supérieur au REC709 avec une bonne colorimétrie. Si vous voulez par contre profiter de contenus en HDR, vous devrez choisir le mode "intense" qui offre une couverture des couleurs plus étendues mais avec une colorimétrie moins juste, l'image est plus froide dans ce mode d'affichage.
Luminosité / Contraste
J'ai mesuré une luminosité de 635 cd/m² avec le mode soleil activé, l'écran peut sans doute monter encore plus haut mais je n'avais pas de source de lumière suffisamment forte pour le tester. Avec 635 cd/m², l'écran est suffisamment lumineux pour être utilisé en plein soleil.
Contraste
J'ai mesuré un contraste infini, cela veut dire que les noirs sont profonds et offrent un très bon rendu de l'image. J'ai mesuré un niveau de gamma de 2.06 ce qui est assez proche de la norme pour éviter que les gris ne dévient trop de leur trajectoire.
Biométrie
Pas encore disponible / testéSystème d'exploitation
Pas encore disponible / testé
Bugs rencontrés
Je ne sais pas si il s'agit d'un bug mais je trouve que le temps de démarrage du Redmi Note 12 est particulièrement long.Accessoires Redmi Note 12
Comparez Redmi Note 12 avec les autres
Conclusion du test / Avis
Le Redmi Note 10 avait amené l'entrée de gamme Redmi à un niveau au dessus de la concurrence, le Redmi Note 11 s'était contenté de copier le Redmi Note 10 avec juste quelques changements. J'attendais donc une évolution plus marquée de la part de ce Redmi Note 12 mais j'ai été déçu. Le Redmi Note 12 est un Redmi Note 11 avec quelques petites différences mais rien d'extraordinaire. Cela ne veut pas dire que le Redmi Note 12 est un mauvais téléphone, il faut le voir comme un téléphone d'entrée de gamme qui reprend les bases des générations précédentes. Il va cocher un certain nombre de cases pour ceux qui rechercher un téléphone passe-partout pour une utilisation normale au quotidien.
Le Xiaomi Redmi Note 12 est suffisamment performant pour ne pas devoir s'énerver à chaque utilisation, son écran est de très bonne qualité, l'autonomie est bonne, le son par casque est bon et la précision GPS est bonne également. Ce téléphone a malheureusement quelques faiblesses comme notamment la qualité photo lorsque la luminosité n'est pas bonne (temps nuageux ou photo de nuit), la sensibilité réseau est moins bonne que la génération précédente et le son en appel est un peu plus aigu qu'il ne devrait l'être.
La justification principale de l'achat de ce téléphone, c'est son prix. Dans cette gamme de prix (aux environs de 200€), Redmi garde toujours une petite longueur d'avance sur la concurrence et bien que ma conclusion semble négative, c'est surtout que j'attendais mieux de ce téléphone. J'imagine qu'il faudra que j'attende le Redmi Note 13 pour espérer voir une évolution plus importante.
Forces
Qualité écran
Prix/performance
Autonomie
Précision GPS
Qualité son avec casque
Faiblesses
Sensibilité réseau
Qualité photo par faible luminosité
Son en appel plus aigu
Applications non désirées
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires