Tests Smartphones
Poco F4 : test / avis
Publié le: 28-06-2022 / Modifié le: 07-10-2022
Je suis un habitué de la gamme F chez Poco, j'ai commencé par acheter le Poco F2 Pro et j'avais vraiment aimé ce téléphone (je l'ai toujours d'ailleurs), j'ai ensuite acheté le Poco F3, le Poco F4 GT et maintenant que le Poco F4 est sorti je ne pouvais pas ne pas l'acheter. N'allez cependant pas croire que je suis un acheteur compulsif qui achète tout ce qui sort, non mes choix sont basés sur des critères purement pragmatiques et ma satisfaction des modèles précedents. J'espère que Poco aura résisté à la tentation de ré-utiliser des composants de leurs autres téléphones en changeant le strict minimum pour justifier le lancement d'un nouveau modèle.
Offre de prévente
Obtenez une réduction de 50€ en phase de prévente chez Goboo: Poco F4 / -50€
Après la phase de prévente, Goboo restera sans doute le magasin le moins cher. J'ai acheté le mien chez eux.
Pendant la prévente, vous recevrez également des écouteurs Xiaomi et un t-shirt Poco.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://po.co
Site où j'ai acheté le Poco F4:
https://s.zbanx.com/...
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Poco F4
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Poco F4 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
27 juin 2022: achat du Poco F4 en prévente sur Goboo28 juin 2022: le colis est déjà en route
Pourquoi ce téléphone?
Les téléphones de la marque Poco avaient un design très particulier jusqu'à la génération précédent mais on dirait que Poco a voulu plaire à un plus grand public en rendant sa nouvelle gamme plus neutre. Le Poco F4 n'échappe pas à la règle et en dehors du bloc photo circulaire (comme sur le Poco F2 Pro), le téléphone ressemble à n'importe quel autre téléphone aujourd'hui. Dommage mais heureusement je n'achète pas les téléphones pour leur apparence extérieure. Quels sont les éléments intéressants de ce nouveau modèle?- le téléphone devrait être très performance avec une combinaison de Snapdragon 870 pour le CPU et un Adreno 650 pour le GPU
- de l'UFS 3.1 (déjà présent dans le F3) pour un accès mémoire très rapide
- de la mémoire LPDDR5 (toujours pour de la mémoire rapide)
- refroidissement liquide
- capteur photo avec OIS
- GPS double fréquence
- charge rapide 67W
- son dolby atmos
...etc...
Ce téléphone ne va pas apporter une révolution mais il reprend tout ce que l'on est en droit d'attendre sur du haut de gamme avec un prix inférieur à la concurrence. C'est un peu le créneau de Redmi avec la performance en plus.
Déballage
Poco se cherche peut être encore un peu sur le design de leurs téléphones mais au niveau des boites, c'est bon, je pense qu'ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient. Les boites Poco n'ont pas changé depuis longtemps et l'utilisation du jaune et du noir est très spécifique à la marque. La boite contient le téléphone, un chargeur 67W, un cable USB-C, une protection en silicone transparent, une aiguille pour ouvrir le tiroir sim et un manuel. J'ai été agréablement surpris de voir que Poco avait également ajouté un adaptateur USB vers Jack car le téléphone n'est pas équipé d'une sortie Jack.
Démarrage
Le Poco F4 est commercialisé avec MIUI 13 et suit donc le même processus pour la configuration initiale que les autres téléphones tournant sous le même système d'exploitation. J'ai remarqué quelques petits changements dans les écrans avec notamment plus de possibilités pour les moteurs de recherche mais le changement qui m'ennuie le plus c'est la récupération des données du téléphone précédent. La méthode par défaut c'est le transfert par cable, je ne comprends pas ce choix, il n'a aucun sens avec l'environnement Google où tout est sauvegardé dans le cloud. Ceux qui gardent tout en local sans synchronisation sont une minorité, c'est bien évidemment leur droit de faire ça mais je ne comprends pas le choix de Poco.Je sens aussi de plus en plus la présence des services supplémentaires de Google. Il y a bien sûr l'assistant qui pouvait être passé en un écran, il y a maintenant deux écrans. Il y a également Google Pay et à chaque occasion, Google viendra se glisser dans la configuration. Ce n'est pas bien ou mal, c'est juste une constatation.
Finition
La gamme F de chez Poco indique que ce téléphone appartient au haut de gamme. Même si le haut de gamme Poco n'est pas encore comparable au haut de gamme Apple ou Samsung, ce téléphone a un très bon niveau de finition, surtout pour cette gamme de prix.
L'écran occupe 86% de la surface avant, les bordures en haut sont assez fines, elles sont plus épaisse en bas du téléphone. L'écran est uniquement interrompu par un petit capteur à selfie localisé en haut et au milieu de l'écran.
Sur la partie inférieure du téléphone, on retrouve un port USB C, un capteur de son, un des deux haut-parleurs externes et le tiroir sim qui peut contenir deux cartes sim ou une carte sim en combinaison avec une carte mémoire. Le tiroir sim est de type recto verso.
En haut on retrouve un émetteur infrarouge, un capteur de son et l'autre haut-parleur externe. Les haut-parleurs ne sont pas placés au même endroit de chaque côté du téléphone et avec ce genre de configuration j'ai souvent tendance à boucher la sortie d'un des deux haut-parleurs en fonction de la position de mes mains car à priori mes mains sont positionnées de la même façon des deux côtés.
Le dos est uniforme avec une surface réfléchissante comme du verre mais je pense que dans son ensemble, le téléphone est composé de plastique, c'est la même chose pour le pourtour.
Poco a testé de nombreuses possibilités d'intégration des capteurs photos à l'arrière du téléphone, j'ai vu des gros blocs rectangulaires horizontaux, des blocs verticaux, des carrés, des ronds,... et le Poco F4 réunit tout en un avec un cercle contenu dans un carré qui lui est intégré dans un rectangle. Le tout ressort un peu du dos du téléphone mais j'ai vu des capteurs biens plus imposants sur d'autres Poco ou Xiaomi.
La gamme F de Poco a toujours été un peu plus sage que les Poco X ou M, ce Poco F4 suit cette tendance avec une design très classique mais néanmoins réussi. Comme je l'écrivais plus haut, le haut de gamme Poco n'est pas comparable avec le haut de gamme Samsung mais ça reste très correct pour ce niveau de prix.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai testé le Poco F4 dans sa version 6Gb / 128 Gb et vous retrouverez toutes les caractéristiques techniques dans les écrans ci-dessous.
Il y a quelques éléments intéressants dans ces spécifications:
- mémoire flash UFS 3.1: accès mémoire très rapide, cela va assurer un confort d'utilisation au quotidien
- type de mémoire LPDDR5: bonne performance de mémoire
- utilisation de la puce wifi QCA6390, je ne pense pas avoir déjà testé cette puce avant
- Qualcomm aptX audio playback (bénéfice à l'amplification)
- fréquence d'écran de 60 / 90 et 120 Hz
- couverture étendue des couleurs de l'écran
- batterie de "seulement" 4500 mAh là où la plupart des téléphones ont une batterie de 5000 mAh aujourd'hui
Performance CPU / GPU
Le Poco F4 tourne sous une architecture Qualcomm et cela concerne donc le CPU, GPU, wifi, bluetooth, GPS et sortie son.
Il s'appuie sur un Snapdragon 870 pour la partie CPU, c'est un processeur haut de gamme mais ce n'est pas le plus puissant du moment, le Poco X4 GT fait mieux en performance pure en étant moins cher. On retrouve ce CPU dans d'autres téléphones comme notamment le Motorola Edge 20 Pro, le ZTE Axon 41, le Black Shark 5 ou le Xiaomi 12X.
Pour la partie graphique il s'appuie sur un Adreno 650 qui devrait délivrer de bonnes performances tout en restant en retrait de la gamme GT chez Poco. Même si il n'est pas le plus puissant, ce Adreno 650 pourrait représenter un bon compromis entre performance et refroidissement car les dernières téléphones de la gamme GT que j'ai testés avaient tendance à surchauffer assez rapidement.
Avec cette combinaison de CPU/GPU, je ne vois pas directement un jeu ou une application qui pourrait mettre ce téléphone en échec, tout se jouera sur des détails et une framerate peut être moins élevé.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 572548 points avec Antutu v8, c'est à peu près la même chose qu'avec le Poco F3, il n'y a donc pas vraiment de progrès de ce côté et c'est normal car le Poco F3 utilisait le même CPU/GPU. Pour une marque orientée vers la performance, c'est un peu décevant mais cela n'aura aucun impact sur l'utilisation au quotidien, le Poco F4 est un téléphone performant et je suis sûr qu'une grande majorité des acheteurs de ce genre de téléphone n'utilisent pas pleinement la performance.Test de charge
Pour tester l'efficacité énergétique d'un téléphone je pousse tous ses composants à fond pendant plusieurs minutes, d'abord de façon séquentielle et ensuite en poussant tout à fond en même temps. J'observe ainsi la véritable puissance de calcul, la capacité à maintenir le téléphone à une bonne température, la consommation de la batterie. Ce genre de test permet aussi de voir si le téléphone est capable d'exploiter toute sa puissance quand tout tourne en même temps car même si le CPU et le GPU sont puissants, lorsqu'ils fonctionnent ensembles ils ne vont peut être pas donner 100% de leur performance.
Le Poco F4 a un CPU moins énergivore mais aussi moins efficace que le Poco X4 GT. J'ai une consommation moyenne de 6.57W pour le CPU du Poco F4 contre 7.2W sur le Poco X4 GT mais avec 26% de performance en moins. Le gain en énergie est plus faible que la perte en performance. Pour la partie GPU par contre, la performance entre les deux téléphones est assez similaire mais ici c'est le Poco F4 qui consomme plus d'énergie. Je n'ai pas encore beaucoup de téléphones avec ce type de test mais pour l'instant, le Poco F4 se classe en 3ème positions de l'efficacité énergétique derrière le Poco X4 GT et le Redmi Note 11 Pro +.
Pendant la durée du test, la batterie est montée à 41°C à la fin du test et j'ai obtenu une moyenne de 32.9°C, c'est un résultat dans la moyenne qui ne devrait pas vous incommoder si vous jouez longtemps avec ce téléphone.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Comme je l'écrivais dans l'analyse de la performance, ce téléphone n'est peut être pas le meilleur mais il est suffisamment performant pour offrir une bonne performance en jeu avec PUBG Mobile. J'ai obtenu un frame rate d'environ 40 fps avec les textures en HD et les quelques ralentissements que j'ai rencontrés provenaient d'un lag au niveau du réseau.
Performance réseau
Le Poco F4 offre une très large couverture des fréquences en 3G, 4G et 5G. Vous devriez donc pouvoir l'utiliser partout en Europe.Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué 524 mesures pour évaluer la qualité du signal 4G (je n'ai pas de 5G chez moi) et j'ai obtenu un score moyen de -95.04 dBm avec le Poco F4 et un score de -95.78 dBm avec la sonde, la différence n'est pas très grande et le Poco fait même mieux que la référence. Au delà du bon score, je remarque que le signal est très stable sur toute la durée des mesures, les écarts sont tellement faibles qu'ils ne sont pas visibles sur le graphe. Les écarts n'étaient pas très élevés avec la sonde non plus mais on voit clairement que le Poco est plus stable.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
Etant donné que le Poco F4 tourne sur la même architecture que le Poco F3, je m'attendais à obtenir des résultats très similaires mais ce n'est malheureusement pas le cas. J'avais obtenu un très bon signal à proximité du routeur avec le F3 mais avec le F4 le meilleur signal que j'ai obtenu c'est -25dBm contre -16 avec le F3. Le signal se stabilisait aux alentours des -30dbm ce qui classe ce F4 dans la moyenne basse du classement. Je suspecte que la position des antennes wifi et la coque du téléphone jouent un rôle car en changeant l'orientation du téléphone, le signal changeait assez fortement. Le test à distance par contre est plus concluant avec -60 dBm contre -67 avec le F3.
Mes mesures se font toujours dans les mêmes conditions, ce résultat est donc étonnant et doit forcément être lié au téléphone. Ce déficit en signal n'est pas catastrophique mais il est visible dans mes mesures. Je verrais si ce manque de sensibilité se ressent à l'usage.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
Le Poco F4 est compatible avec les réseaux A-GPS, GLONASS, Beidou, QZSS, Galileo, GPS (L1+L5), GLONASS (L1), BeiDou (B1), Galileo (E1+E5a), BeiDou (B2), NavIC System et QZSS (L1 + L5). La couverture est donc très large, c'est une des couvertures les plus larges que j'ai pu tester jusqu'à présent. Le signal s'établit rapidement à 3 mètres de précision avec une grande quantité de satellites disponibles. Le Poco F4 est dual band, cela veut dire qu'il utilise deux fréquences sur certains réseaux pour un meilleur positionnement. Même si la précision s'établit à 3m, votre application de cartes va pouvoir vous positionner au bon endroit assez rapidement.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming.J'ai mesuré un temps de charge de 98 minutes avec un chargeur UGREEN 100 watts, la charge devrait pouvoir être plus rapide avec le chargeur livré avec le téléphone mais le graphe a pour but de montrer comment la charge se comporte et on voit ici que la charge ralentit après 80% comme c'est le cas sur de nombreux téléphones mais la perte de vitesse n'est pas aussi élevée que d'habitude. Il faut 16 minutes pour arriver à 20% et les 20 derniers pourcents une vingtaine de minutes.
La consommation de l'écran à 50% aboutit à une autonomie de 1141 minutes alors qu'avec l'écran à 100% l'autonomie chute à 554 minutes, la consommation de l'écran est donc presque parfaitement linéaire. J'ai également mesuré la consommation de l'écran de façon isolée et en changeant les fréquences disponibles. A 60hz, l'écran consomme environ 0.68w alors qu'à 120h l'écran consomme 0.8W. Vous allez donc perdre un peu en autonomie avec l'écran à 120hz mais l'écart n'est pas très important.
Avec une utilisation normale, vous devriez tenir presque 2 jours avec une batterie pleine mais avec une utilisation intensive (ex: gaming), l'autonomie va fortement chuter. Avec mon test de charge qui dure à peu près 8 minutes, j'ai perdu 5.25% de batterie.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le capteur principal du Poco F4 est un capteur Omnivision OV64B40 de 64 millions de pixels. Je n'ai jamais testé ce capteur dans un autre téléphone et j'avoue avoir une certaine appréhension par rapport aux capteurs Omnivision car je n'ai pas encore obtenu de très bons résultats avec ce type de capteur là. Ce capteur sera peut être le premier qui me fera changer d'avis et j'espère que ce sera le cas car le F4 est censé représenter le haut de gamme chez Poco et y installer un capteur de qualité moyenne risque d'affecter le succès commercial de ce téléphone.Pour le capteur ultra grand angle, il s'agit aussi d'un capteur Omnivision et là aussi j'espère être surpris positivement. Le capteur à selfie est un Sony IMX 596, là par contre, j'ai plutôt un à priori positif car Sony a pu démontrer à de nombreuses reprises sa capacité à produire de bon capteurs. Le Poco F4 dispose encore d'un dernier capteur macro de chez GalacyCore mais il ne faut pas attendre grand chose de ce genre de capteur.
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Capteur principal: Omnivision OV64B40
Pour tester ce capteur j'ai directement pris une photo en mode pro pour voir ce qu'il avait dans le ventre et le résultat est intéressant. Avec la bonne vitesse d'obturation, la photo est correctement exposée (elle est légèrement sous-exposée en mode automatique), la netteté a l'air vraiment bonne (regardez la texture du rubix cube), les couleurs me paraissent correctes également. En mode automatique, l'exposition est un peu moins bonne mais elle est dans la bonne moyenne des photos que je fais en studio. Les couleurs sont plus sombres mais c'est lié à l'exposition, je ne vois pas d'écart trop important vers le bleu ou le jaune. Ce premier test en studio est encourageant.
Cette photo vient confirmer ce que je pensais de la netteté sur la première image. La netteté au centre est excellente, elle se dégrade un peu en périphérie mais le niveau de netteté reste bon. Le rendu des couleurs a l'air assez bon car je photographie ici une surface non réfléchissante, les couleurs renvoyées sont donc plus sombres et mieux contrastées. Je suis curieux de voir comment ce capteur va se débrouiller à la lumière du jour.
Capteur secondaire: Omnivision ov8856
Les capteurs ultra grand angle présentent presque tous les mêmes défauts et celui-ci n'échappe pas à la règle. Le niveau d'exposition est deux ou trois cran en dessous de la photo prise avec le capteur principal, la déformation est importante mais avec des objets vus de près c'est normal, la netteté ne semble pas très bonne car je ne distingue pas la texture du rubix cube. Je vois également du bruit apparaitre un peu partout et des aberrations chromatiques. Ce capteur ne va donc probablement pas non plus briller en extérieur parce que ses qualités techniques ne sont pas d'un niveau très élevés.
Cette deuxième photo vient confirmer mon premier verdict, la netteté est mauvaise, même au centre. Je peux à peine lire le texte du billet canadien et en périphérie c'est encore pire. Je vois ici énormément de bruit et les contours de l'image ressemblent à une bouillie de pixels. J'ai peu d'espoir que ce capteur puisse produire de bons résultats en extérieur.
Photo: test technique
Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.
Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion
L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.
Pas encore disponible / testé
Qualité photo en extérieur
Capteur principal: Omnivision OV64B40
J'avais une petite appréhension avant de tester ce capteur car je n'avais jusqu'à présent pas été impressionné par les prestations des capteurs Omnivision. J'ai pris cette série de photo dans de bonnes conditions avec une belle luminosité de fin d'après-midi et le résultat est correct si les capteurs Sony et Samsung délivrent de meilleures photos dans les mêmes conditions. Pour appuyer mes propos, je vais vous montrer ci-dessous une photo prise avec un capteur Samsung (avec le Poco X4 GT) dans des conditions un peu moins favorables:
La photo prise par le Poco F4 est agréable à regarder mais n'arrive pas au niveau de la photo prise avec le Poco X4 GT. Les photos du Poco F4 sont assez lumineuse, les couleurs sont naturelles et la plage dynamique est moyenne (le feuillage est assez sombre). Si je m'attarde un peu plus sur les détails de la photo je vois deux défauts uniquement visibles lorsque l'on zoome. Il y a d'abord un contour blanc qui vient s'installer autour des feuilles et ceci montre que le traitement de netteté est trop agressif. L'autre problème vient des aberrations chromatiques, elles sont très visibles autour des feuilles. Tant que vous regardez les photos sur un téléphone, cela ne se verra pas mais si vous regardez les photos sur un grand écran, les défauts seront visibles. La photo n'est pas la priorité chez Poco et c'est dommage car pour leur modèle haut de gamme, ils auraient pu faire un autre choix pour être en mesurer de concurrencer les autres marques dans la même gamme de prix. Je ne peux pas dire que ce Poco est mauvais en photo, ce serait exagéré et mensonger mais si la photo est une priorité pour vous, ce n'est peut être pas le téléphone idéal pour vous.
Capteur secondaire: Omnivision OV8856_i
Les capteurs ultra grand angle produisent dans la plupart des cas des photos de moins bonne qualité et c'est à nouveau le cas pour celui-ci. On retrouve tous les défauts habituels comme les déformations, la perte importante de netteté en périphérie, une plage dynamique plus faible et pour ce capteur j'ajouterais que les couleurs sont trop froides avec une dominance assez importante du bleu.
Test photo en basse lumière / nuit
Le mode nuit du Poco F4 se débrouille assez bien pour restituer un décor peu éclairé et il le fait sans forcer les couleurs. Ce n'est clairement pas le meilleur téléphone pour la photographie nocturne mais si vous regardez vos photos sur un petit écran, cela ne posera pas de problème. Sur un grand écran, vous allez vite voir quelques défauts apparaitrent comme un lissage trop prononcé, des zones bruitées et des problèmes de recomposition d'image.
Avec le capteur ultra grand angle, les photos nocturnes ne sont par contre pas bonne du tout, la luminosité n'est pas suffisante, les photos sont bruitées et même sur un petit écran, la qualité n'est pas bonne.
Qualité vidéo
Stabilisation
Le Poco F4 est équipé d'un stabilisateur optique (OIS), il est donc capable de stabiliser une vidéo de façon mécanique plutôt que par une manipulation du logiciel. Cette stabilisation est visible en 4k 60fps mais pas totalement efficace car on voit encore quelques saccades lorsque je marche.
Vidéo normale
Le Poco F4 est capable de filmer en 4k / 60 fps et lorsque les conditions sont bonnes, la qualité de la vidéo est assez bonne également. Je retrouve ici les défauts remarqués pour la photo mais cela se voit nettement moins à cause du mouvement. La mise au point est rapide, l'adaptation du temps d'exposition est également très rapide et je ne vois pas les sauts d'exposition qui peuvent se produire entre les zones claires et sombres.
Vidéo en basse lumière
La video de nuit n'est pas la force de ce téléphone, je dirais même que c'est une énorme régression par rapport au Poco F3 qui produisait des vidéos de bien meilleure qualité. La vidéo est beaucoup trop sombre et donc absolument inexploitable.
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
Test audio / musique
Le Poco F4 est capable de produire du son en Dolby Atmos et peut donc produire un son de bonne qualité. J'ai mesuré un volume qui a dépassé les 80 dB par moment, c'est un peu au dessus de la moyenne. Les aigüs sont très marqués (un peu trop je trouve), les fréquences basses sont bien rendues mais manquent un peu de profondeur comme sur la plupart des haut-parleurs de ce type. Le son est de qualité comparable aux autres Poco récemment lancés (gamme X et F) mais n'atteint pas le niveau sonor produit par le haut de gamme Samsung.
Test audio / appels
Pour mesurer le volume en appel, j'ai fait une erreur qui est visible sur la vidéo, le son n'était pas au maximum et le volume était donc trop bas. Je m'en suis rendu compte après avoir mis la vidéo sur YouTube. Le niveau de son sans haut-parleur est bon et le son est de bonne qualité, le son est assez doux et même si les fréquences élevées sont un peu plus fortes, la qualité du son pour les appels est bonne.
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.J'ai utilisé l'adaptateur usb vers jack livré avec ce téléphone pour tester la qualité du son par casque. Dans son ensemble la qualité est bonne mais je remarque des écarts assez marqués sur les fréquences élevées où le signal s'écarte de la norme de 2 à 5 db, l'écart sur les fréquences basses est nettement moins important. Certains sons plus aigüs vont donc être un peu étouffés par les autres fréquences. Seuls les utilisateurs avertis pourront peut être s'en rendre compte.
Le Poco F4 ne produit pas un son très puissant par le casque car j'arrive aux environs de 90 dB, c'est en dessous de la moyenne et cela se ressent avec le casque car même avec le son au maximum, le volume est tout à fait supportable. L'avantage d'un volume maitrisé c'est que le son ne subit pas de distorsion.
Je remarque une petite régression sur la fidélité du son pour les derniers Poco que j'ai testés mais cela ne devrait pas affecter votre choix sauf si vous êtes un puriste. Les mesures que j'effectue sont des constatations objectives mais cela ne veut pas dire que le son est dégradé au point que n'importe qui puisse s'en rendre compte.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Le Poco F4 est équipé d'un écran Amoled de bonne qualité mais pour profiter d'une colorimétrie plus réaliste il faut utiliser le mode "normal" dans les paramètres de l'écran. Avec ces paramètres, j'obtiens un dE de 1.61. Les mesures séparées des couleurs sont très bonnes avec une moyenne autour de 1.5, c'est le blanc qui dévie le plus avec un dE de 3.6 et une couleur de température de 6400k (idéalement il faut 6500k). Ce petit écart n'est pas vraiment visible pour l'oeil non averti.
Luminosité / Contraste
En mode normal, j'ai mesuré une luminosité de 471 cd/m² et en mode adaptatif j'ai mesuré une luminosité de 700 cd/m². Avec une telle luminosité, vous allez pouvoir lire votre écran sous le soleil sans devoir chercher de l'ombre. La surface de l'écran est cependant assez réfléchissante, vous devrez donc probablement orienter l'écran pour éviter l'effet miroir.
Le contraste est quant à lui infini, les noirs sont profonds et ne virent pas vers le gris comme sur les écrans IPS.
L'écran est également compatible Dolby Vision, cela veut dire que si vous regardez un film encodés en Dolby Vision, vous bénéficierez d'une image plus vivante avec des zones d'ombres moins marquées comme avec un procédé HDR. La fréquence de 120hz va également vous assurer un confort visuel et les mouvements sur l'écran seront plus fluides.
Biométrie
Le téléphone est équipé d'un capteur d'empreinte latéral (bouton d'allumage), ce capteur fonctionne très bien et son emplacement est le même que sur la plupart des téléphones. La reconnaissance faciale se fait en 2D.Système d'exploitation
Le Poco F4 tourne sous MIUI 13, l'expérience est donc exactement la même que sur d'autres Poco/Xiaomi. MIUI est une version modifié (un fork) d'Android qui est développée par Xiaomi, ce système d'exploitation est très proche d'Android dans sa philosophie mais a été enrichi au fil du temps par Xiaomi. Les critiques principales que l'on peut lui adresser son la présence d'un grand nombre d'applications non demandées et la présence de publicités. Les applications peuvent être rangées dans un tiroir, elle ne vous ennuieront pas. Je dois avoir de la chance pour les publicités car je n'en ai pas vues.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Poco F4
Comparez Poco F4 avec les autres
Conclusion du test / Avis
J'avais acheté le Poco F3 en 2021 pour 299.90€ et ce téléphone offrait vraiment tout ce qu'on pouvait attendre pour un téléphone de ce prix. Le Poco F4 reprend les mêmes bases techniques que le Poco F3 et je l'ai acheté à 350€ sur Goboo. Les prix des téléphones ont beaucoup augmenté en un an et cela explique sans doute en partie cette augmentation mais ce qui est dommage c'est qu'au final, j'achète un téléphone plus cher mais qui n'a pas grand chose de plus à offrir que son prédécesseur. Le Poco F4 n'est certainement pas un mauvais téléphone mais je suis déçu par le manque de nouveautés, l'augmentation du prix ne va pas non plus plaider en sa faveur.
Le F4 utilise la même base pour le CPU/GPU que la génération précédente, les performances sont plutôt bonnes mais il y a plus de concurrence donc ce n'est plus un critère de distinction alors que Poco a toujours été le roi du rapport prix/performance.
Pour la photo, le Poco F4 régresse par rapport au F3 et je trouve ça vraiment dommage car même si les Poco ne sont pas des téléphones orientés photo, on parle ici du haut de gamme Poco qui finalement vient se positionner avec une qualité photo digne du milieu de gamme. De jour et sous le soleil, les photos sont bonnes mais de moins bonne qualité que la génération précédente. L'apport de la stabilisation optique (OIS) ne justifie pas à elle seule l'achat de ce téléphone.
L'autonomie de batterie est bonne malgré ses 4500 mAh, le Poco F4 n'est heureusement pas trop gourmand et peut donc prétendre à une bonne autonomie en utilisation normale. La montée en température est raisonnable, la chaleur est perceptible sans devenir un gros problème.
L'écran est de bonne qualité mais c'est ici aussi le même que dans le Poco F3 et on retrouve du amoled dans la plupart des téléphones dans cette gamme de prix. Je peux continuer ainsi à énumérer les autres points positifs de ce téléphone mais j'en arriverais toujours à la même conclusion qui est qu'il n'apporte rien par rapport à la génération précédente et qu'il se fait rattraper par la concurrence. Le Poco F4 est un bon téléphone généraliste qui aurait pu être le roi dans son segment il y a un an mais aujourd'hui, le monde a évolué et Poco a fait du surplace.
Forces
Qualité écran
Son Dolby Atmos
Efficacité énergétique
GPS dual band
Vitesse wifi
Sensibilité réseau 4G
Performance CPU/GPU et mémoire rapide
Faiblesses
Qualité photo en régression
Vidéo de nuit
Ecarts de fréquences audio avec casque
Stabilisation video pas suffisamment efficace
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires