Tests Smartphones
TCL 10 Pro : test / avis / prix
Publié le: 27-10-2021 / Modifié le: 28-06-2022
Je ne connaissais pas la marque TCL avant de tester ce TCL 10 Pro. TCL existe pourtant depuis 1985 en Chine et s'est progressivement agrandi par le biais d'acquisition comme notamment l'acquisition d'Alcatel. TCL commercialise toutes sortes de produits électroniques, TCL ne se limite donc pas à la commercialisation de smartphones. Je pensais avoir fait le tour des marques chinoises moins connues mais je ne suis clairement pas au bout du chemin. Je me souviens des téléphones Alcatel dans les années 2000, je n'en ai pas gardé un très bon souvenir, c'était vraiment du bas de gamme. Je suis donc curieux de voir comment TCL a transformé ce Alcatel de l'époque en quelque chose de comparable à d'autres marques chinoises plus connues.
Le TCL 10 Pro m'a donné une très bonne impression à l'ouverture de la boite (surtout si je garde ce souvenir d'Alcatel dans un coin de ma tête), ce téléphone m'a tout de suite fait penser à la gamme Samsung Edge d'il y a quelques années. Pour le reste, le téléphone devrait être comparable à un Redmi Note 10 pour la performance et il devrait être comparable au milieu de gamme Samsung pour la photo. Cela va donc être intéressant.
Offres spéciales
Le TCL 10 Pro est disponible à 239€ chez Cdiscount:
Cdiscount 239€
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.tcl.com/
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix TCL 10 Pro
La liste ci-dessous reprend les prix pour le TCL 10 Pro provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
27 octobre 2021: j'ai reçu le TCL 10 Pro en provenance du constructeur en Chine, le test peut commencer.Pourquoi ce téléphone?
Je choisis mes smartphones sur base du budget en faisant parfois quelques écarts par curiosité ou pour combler ma culture générale. Le TCL 10 Pro est un téléphone sorti en 2020, je teste habituellement des téléphones plus rapidement mais ce TCL 10 Pro est passé totalement inaperçu l'année passée et je suppose que TCL va tenter de le relancer cette année. Est-ce que ce téléphone a encore sa place en 2021 ? Tout dépendra du prix car Xiaomi est passé sur l'année 2021 avec un rouleau aplatisseur en lançant un nombre impressionnant de nouveaux modèles à un prix toujours aussi agressif.Le TCL 10 Pro a un superbe écran avec des bords incurvés comme ce que faisait Samsung sur son haut de gamme il y a quelques années. TCL utilise une dalle amoled qui occupe 90% de la façade avant, on peut presque parler d'une expérience borderless. Côté performance, je n'attends pas grand chose, il est comparable à un Redmi Note 10. Pour la photo, le TCL 10 Pro utilise un capteur Samsung qui a été utilisé dans de très nombreux appareils et notamment le milieu de gamme Samsung. Je suis aussi curieux de découvrir la surcouche Android proposée par TCL car seuls les gros constructeurs se lancent dans ce genre de chose.
Il ne me reste plus qu'à faire tous mes tests pour voir si ce téléphone a une raison d'être en 2021 et à quel public il peut s'adresser.
Déballage
La boite du TCL 10 Pro ne se distingue pas vraiment des autres marques, elle ne donne pas d'indication claire sur le positionnement du produit. Je trouve même que la photo du téléphone sur la boite ne lui rend pas vraiment justice, le téléphone est quand même plus beau en vrai. La boite contient le téléphone, un chargeur, un cable USB type C, un manuel et une protection en silicone mou.
Démarrage
Le TCL 10 Pro tourne sous Android 10 et les écrans de configuration sont exactement les mêmes que les autres téléphones Android 10 jusqu'à la configuration de l'empreinte digitale. A partir de la TCL a adapté la configuration en ajoutant des écrans propres à ses téléphones et j'ai trouvé ça assez intéressant. TCL va vous demander si vous êtes gaucher ou droitier pour adapter les boutons de navigation, je n'ai pas encore vu ça chez une autre marque. TCL va également vous demander de choisir les réglages de l'écran, ici non plus je n'ai jamais vu ça dans une procédure de démarrage mais je pense que TCL veut surtout faire passer un message sur la qualité de son écran. Il est ensuite possible de choisir l'emplacement des icones (tiroir ou pas tiroir) et le type de personnalisation (TCL ou Android).Finition
Comme je l'écrivais plus haut, j'ai été positivement surpris par ce TCL 10 Pro à la sortie de sa boite et cette première impression ne se limite pas à l'écran. L'écran occupe 90% de l'espace, c'est un des taux d'occupation les plus élevé parmi les téléphones que j'ai testés. Les bordures sont assez minces comme vous pouvez le constater sur les differentes photos dans cet article. La bordure inférieure est plus épaisse et l'écran est juste interrompu par le capteur photo pour les selfies qui aurait pu être un peu plus discret pour encore donner une immersion encore plus grande.
L'autre particularité de l'écran c'est d'avoir des bords incurvés assez larges, je n'avais plus vu d'écran comme ça depuis la gamme Edge chez Samsung et comme à l'époque, ces bords apportent une légère décoloration qui s'accentue si on regarde l'écran à partir d'un de ses côtés. Cette décoloration est très légère et ne gène en rien l'utilisation de l'écran. Il faut juste s'habituer à la courbe de l'écran lorsque l'on utilise un clavier car les lettres en périphérie se trouvent sur la courbe.
A l'arrière, TCL a fait le choix d'intégrer tous les capteurs photos de façon horizontale comme le Samsung Galaxy S10+ et contrairement au Samsung, ces capteurs sont totalement intégrés dans le dos du téléphone, la surface arrière est donc totalement lisse. Je n'ai pas testé beaucoup de téléphones avec une aussi belle intégration des capteurs photos, cela se fait au détriment de l'épaisseur qui grimpe à 9 mm (le Redmi Note 10 est légèrement plus fin).
Le dos est parfaitement lisse sur l'ensemble de sa surface avec juste une petite protubérance pour les deux leds. Le dos est conçu en verre avec un traitement qui me semble plus efficace contre les traces de doigts. A ce stade-ci du test, la plupart de mes téléphones sont couverts de traces de doigts. Avec le TCL je vois encore des traces mais elles sont très légères. D'un point de vu esthétique, TCL a opté pour un dégradé de gris donnant un aspect métallique au téléphone et je trouve ça plutôt réussi.
En dessous du téléphone on retrouve le port USB type C, le tiroir SIM (deux cartes sim ou une carte sim + carte mémoire) et le seul haut-parleur externe du téléphone. Le TCL 10 Pro ne pourra donc pas produire de son stéréo sans le casque.
Sur le côté droite, on retrouve les boutons de volume et le bouton d'allumage. Sur le côté gauche il y a un bouton au même niveau que le bouton d'allumage, ce bouton sert de raccourci pour l'assistant vocal de Google alors que j'avais refusé de le configurer au démarrage du téléphone. Je pense que ces boutons sont inversés si vous choisissez le mode gauche pendant la configuration. Ce qui m'ennuie avec ce bouton c'est qu'il est placé à endroit qui va déclencher l'assistant Google par erreur. J'avais le même problème avec certains Samsung il y a quelques années, on dirait que TCL s'est librement inspiré de Samsung pour de nombreuses choses mais j'aurais préféré qu'ils ne copient pas la fonctionnalité ce bouton.
Sur le haut du téléphone, on retrouve la sortie jack pour le casque, un capteur infrarouge et un capteur pour le son.
Le TCL 10 Pro a tout misé sur son apparence extérieure et je trouve que c'est vraiment réussi, c'est un très beau téléphone et si je cachais le logo je suis sûr qu'on pourrait le confondre pour un Samsung.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai testé la version 6Gb avec 128 Go et vous retrouverez toutes les caractéristiques techniques détaillées de ce téléphone sur les captures d'écran ci-dessous.
Voici un résumé de ce que j'ai constaté:
- Le TCL 10 Pro tourne sur une architecture Qualcomm (CPU, GPU, GPS)
- accéléromètre, gyroscope, magnetomètre
- même composant wifi que certains Xiaomi
- beaucoup de matériel propre à TCL que je n'ai pas encore trouvé dans d'autres téléphones
- écran 60hz, pas de 90hz disponible
- Pas d'infos sur les capteurs alors que je sais qu'il s'agit d'un Samsung GW1
- les températures du CPU montent assez haut mais je n'ai jamais ressenti de surchauffe
Performance CPU / GPU
Le TCL 10 Pro tourne sur une architecture Qualcomm et s'appuie notamment sur un CPU Snapdragon 675 qui a déjà fait ces preuves sur de nombreux autres téléphones ces deux dernières années (ex: Samsung Galaxy A70, Redmi Note 7 Pro). Bien que ce processeur ne soit pas de la dernière génération, il offre une puissance de calcul comparable à un Redmi Note 10. Ce n'est donc pas un CPU orienté performance mais il est suffisant pour une expérience fluide au quotidien.
Pour la partie graphique, le TCL 10 Pro s'appuie sur un GPU Qualcomm Adreno 612 qui a aussi fait ses preuves dans d'autres téléphones et ici aussi c'est le même GPU que le Redmi Note 10 ou le Samsung Galaxy A70. Comme pour le CPU, le GPU de ce TCL n'est pas orienté performance mais à moins d'être un gamer, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 225411 points avec Antutu, ceci classe le TCL 10 Pro dans le milieu du classement au même niveau que des téléphones comme le Redmi Note 10 (c'est le même CPU/GPU) ou encore le Redmi Note 8 Pro. Avec ce score vous devriez pouvoir jouer à la plupart des jeux mais vous allez devoir faire quelques sacrifices sur le niveau de détail pour les plus gros jeux (ex: Fortnite, PUBG Mobile,...)Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Le TCL 10 Pro offre une bonne expérience de jeu avec PUBG Mobile, j'ai utilisé le pack de textures en HD et le rendu est dans son ensemble assez bon. Les textures ne se chargent pas très longtemps à l'avance et j'ai remarqué quelques ralentissements mais cela n'a pas affecté mon expérience de jeu.
Performance réseau
Le TCL 10 Pro supporte la plupart des fréquences 3G et 4G utilisées en Europe, vous pourrez donc l'utiliser partout.Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
Pour évaluer la sensibilité au réseau 4G du TCL 10 Pro, j'ai effectué 871 mesures que j'ai ensuite comparées avec les résultats de ma sonde qui tourne 24h sur 24. Comme je n'ai jamais testé de téléphone TCL avant ce TCL 10 Pro, je n'avais pas d'attentes particulière quant au résultat. J'ai donc été très positivement surpris de voir que non seulement le TCL 10 Pro a une bonne sensibilité au réseau mais le signal est resté plus stable qu'avec ma sonde.
J'ai obtenu un signal moyen de - 94 dBm avec le TCL et - 93.43 dBm avec la sonde, l'écart est donc minime. Le signal du TCL a fluctué entre -93 et -95 dBm, c'est un écart d'à peine 2 dBm, j'ai rarement obtenu des écarts aussi faibles avec un téléphone. Le TCL 10 Pro va donc se placer dans les premières places du classement des meilleures téléphones pour la sensibilité en 4G.
Sur le graphique suivante, les mesures du TCL ne se différencient presque pas de celles de la sonde tellement elles sont proches.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai mesuré un signal moyen de - 17 dBm à proximité du routeur, c'est un bon niveau de signal qui va faire rentrer le TCL 10 Pro dans le top 10 des téléphones les plus sensibles au wifi. J'ai obtenu un signal de -56 dBm à distance, ici aussi c'est un très bon score de sensibilité.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
Le TCL 10 Pro utilise une puce GPS de chez Qualcomm, ces puces offrent un niveau de précision inférieur aux puces Mediatek mais le résultat reste tout à fait acceptable. J'obtiens un niveau de précision à 3 mètres qui reste très stable. J'ai également vérifié les fréquences utilisées et je n'en vois qu'une par type de réseau (B1, L1, E1).
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming. Le TCL 10 Pro est équipé d'une batterie de 4500 mAh, c'est une capacité assez moyenne, on retrouve aujourd'hui beaucoup de téléphone disposant d'une capacité d'au moins 5000 mAh.Le TCL 10 Pro dispose d'une charge rapide de 18W et j'ai mesuré un temps de chargement de 133 minutes pour passer de 1 à 100%. Ce temps de chargement est assez rapide au début car il ne faut que 15 minutes pour arriver à 20% de batterie mais à partir de 77% la vitesse diminue fortement. Il m'a fallu presque une heure pour passer de 80 à 100%. Vous avez donc tout intérêt à laisser la batterie se charger jusqu'à environ 80% car le reste de la charge est très lente. Charger une batterie à fond n'est de toute façon pas bon pour la durée de vie de la batterie.
J'ai mesuré l'autonomie avec l'écran à 100% et 50% de luminosité, j'ai obtenu 465 et 889 minutes. Ce sont des scores assez moyens, l'écran n'est pas super efficace dans sa gestion de l'énergie, sa consommation est linéaire car j'obtiens une autonomie doublée avec l'écran à 50% là où pour certains téléphones j'arrive à tripler l'autonomie avec un écran à 50%.
Avec une utilisation normale, vous devriez pouvoir obtenir une autonomie d'environ 2 jours.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Pour récupérer les informations techniques d'un téléphone j'utilise une application qui va interroger la couche de service Android et en général, j'obtiens des données fiables. Ce n'est pas le cas pour le TCL car le téléphone indique la présence d'un capteur 16 millions de pixels comme capteur principal alors qu'il s'agit d'un capteur 64 millions de pixels de type Samsung Bright S5KGW1. Ce capteur a été utilisé dans de nombreux autres téléphones et il est capable de produire de très bonnes photos. Le capteur secondaire (ultra grand angle) est également un capteur Samsung, il s'agit du Samsung S5K3P9. C'est un capteur que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.Le téléphone est également équipé de deux autres capteurs, un capteur pour les portraits et un autre pour les macros.
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Samsung S5KGW1
J'avais déjà eu l'occasion de tester ce capteur sur d'autres téléphones comme par exemple l'excellent Redmi Note 8 Pro. Ce capteur offre un très bon niveau de netteté, le niveau de détail est supérieur à la moyenne. Il suffit de regarder la texture du rubix cube ou les briques en dessous de la statue de la liberté pour s'en rendre compte. Le niveau d'exposition est un peu trop bas mais c'est toujours le cas pour les photos en studio, cela affecte également les couleurs mais les tests en extérieur montreront que la colorimétrie est bien meilleure à la lumière du jour. J'ai pris quelques autres photos avec le mode HDR, AI ou nuit, le résultat n'est malheureusement pas toujours très bon
Cette photo montre à quel point la netteté est bonne, le billet au canadien au centre est parfaitement restitué, la texture est bien lisible. En périphérie la netteté diminue mais les textes et textures restent malgré tout très lisibles.
Samsung S5K3P9
Les capteurs ultra grand angle comme celui-ci ont tous plus ou moins les mêmes défauts à commencer par la netteté. La zone de netteté autour du rubix cube et au pied de la statue est nettement inférieur à ce que vous avez pu voir avec le capteur principal. La perte d'information est importante. Le niveau d'exposition est assez similaire à la photo de base, c'est plutôt une bonne chose pour un capteur de ce type. La déformation est importante mais de nouveau pour ce genre de capteur, c'est parfaitement normal.
Le manque de netteté est encore plus visible sur cette photo, le texte du billet canadien n'est plus aussi lisible que pour le capteur principal et en périphérie c'est encore pire. Cela n'a rien d'anormal, cela vous permet juste de voir les différences entre les deux capteurs.
Photo: test technique
Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.
Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion
L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.
Samsung S5KGW1
Lorsque j'avais testé ce capteur avec le Redmi Note 8 Pro, je n'avais pas encore développé ce protocole de test technique, j'étais donc curieux de voir si ce capteur était capable de rivaliser d'un point de vue technique avec des capteurs plus récents.
Netteté au centre: excellente mais un peu trop optimisée (apparition de lignes blanches lorsque l'on zoome très fort)
Netteté en périphérie: perte de 47% de la netteté mais ce niveau de netteté reste supérieur à la netteté au centre de nombreux autres téléphones
Aberration chromatique au centre: aucune
Aberration chromatique en périphérie: légère
Plage dynamique: large, c'est une des plages dynamiques les plus larges que j'ai mesurées
Fidélité des couleurs: j'ai obtenu un dE de 16.91
Distorsion: très faible
Je m'attendais à obtenir un bon score de netteté, c'est effectivement le cas et la netteté est même un peu trop élevée mais l'optimisation n'a pas été poussée trop loin comme sur un Realme GT. La plage dynamique est excellent, c'est une des meilleures que j'ai mesurées jusqu'à présent. J'ai été étonné par le score en colorimétrie mais je suppose que je me suis laissé avoir par la saturation des couleurs, le rendu est donc joli mais d'un point de vue purement colorimétrique, ce n'est pas tout à fait correct.
Samsung S5K3P9
Pour les capteurs ultra grand angle, je ne m'attendais jamais à des miracles...pourtant celui-ci se débrouille vraiment bien!
Netteté au centre: faible (environ 1/3 de celle du capteur principal)
Netteté en périphérie: perte de 50% de la netteté par rapport au centre
Aberration chromatique au centre: moyenne
Aberration chromatique en périphérie: moyenne
Plage dynamique: supérieure à la moyenne
Fidélité des couleurs: j'ai obtenu un dE de 11
Distorsion: moyenne
J'ai également été surpris par ce capteur secondaire. La netteté n'est pas bonne, cela se voit à l'oeil nu et le test technique ne fait que confirmer mes observations. Par contre je suis positivement surpris par la colorimétrie qui est nettement meilleure que le capteur principal et la plage dynamique se classe dans la moyenne supérieure (au dessus de nombreux autres capteurs principaux). Ces mesures expliquent sans doute pourquoi je me suis trompé dans le classement des photos, les couleurs sont tellement bonnes que je pensais que les photos provenaient du capteur principal.
Qualité photo en extérieur
Samsung S5KGW1
J'ai fait de nombreuses photos avec ce téléphone et c'est généralement bon signe. Sur une promenade de 2h en fin d'après-midi, j'ai pris une centaine de photos. La photo ci-dessus a été prise au soleil couchant en novembre, les feuilles ont une coloration chaude, la lumière est légèrement orangée et le capteur Samsung arrive à bien restituer la scène. J'ai choisis cette photo car elle est composée de zones très sombres et de zones très claires, le capteur Samsung n'est pourtant pas mis en difficulté car les régions sombres sont toujours visibles et on aperçoit la texture des nuages dans le ciel. Ce capteur a donc une bonne plage dynamique. La netteté est assez bonne dans son ensemble, le détail des feuilles est bien visible.
Sur cette deuxième photo, j'ai orienté le capteur vers le soleil pour voir ce qu'il allait faire et le résultat est vraiment bon car en dehors d'un halo blanc au niveau du soleil, je n'ai pas de grande zone de surexposition. Les zones sombres sont toujours bien détaillées. Ce capteur Samsung n'est plus tout jeune, je l'ai testé pour la première fois il y a deux ans sur le Redmi Note 8 Pro, il est aujourd'hui encore à classer parmi les bons élèves pour la photo.
(les photos prises avec Gcam ont le prefixe PXL dans le nom de fichier, elles sont reconnaissables à la coloration plus chaude)
Samsung S5K3P9
Les capteurs ultra grand angle ne produisent généralement pas de très bonnes photos mais celui-ci tire assez bien son épingle du jeu à un tel point que lorsque je classais mes photos en regardant les vignettes, j'ai classé plusieurs photos de ce capteur avec les photos du capteur principal. Cette photo par exemple offre une belle plage dynamique, des couleurs réalistes et l'ambiance générale est bien restituée. Evidemment si je zoome la photo je me rends compte que le niveau de détail n'est pas bon mais cette photo aura eu le mérite de faire illusion.
Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé
Qualité vidéo
Stabilisation
Dans cette gamme de prix, la stabilisation video est soit absente ou de mauvaise qualité. J'ai été surpris par la stabilisation de ce TCL car même si elle n'est pas parfaite, cette vidéo en 4k absorbe une grosse partie des secousses. Je pense que le manque de performance de ce téléphone ne lui permet pas de faire mieux mais le résultat est déjà assez bon. La stabilisation est encore plus efficace en 1080p.
Vidéo normale
J'ai fait cette vidéo dans des conditions qui n'étaient pas idéales, les autres téléphones que j'ai testé au même moment ont tous produit des vidéos de qualité moyenne sauf ce TCL. Le ciel est nuage et partiellement sombre, certaines zones du paysage sont éclairées par le soleil, d'autres sont dans l'ombre,... Le résultat est pourtant vraiment bon et il confirme mon test technique qui lui donne une très bonne plage dynamique. Lorsque je passe du ciel à la végétation, le téléphone s'adapte tout de suite, je ne vois pas de saut d'expositions. Le ciel ne se perd pas dans une zone surexposée, les détails restent visibles même si je descend en dessous de la ligne d'horizon. J'ai eu de bons résultats en vidéo avec le Redmi Note 8 Pro, c'est pareil avec ce TCL 10 Pro.
Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
Haut-parleur externe
Le TCL 10 Pro produit du son en mono à partir du haut-parleur en bas du téléphone. Ce son est assez aigü comme c'est souvent le cas. Le volume est dans la moyenne avec des pointes dans les 80 décibels, j'ai testé des téléphones qui montent au delà de 90 décibels.
Qualité/volumes pour les appels
Le volume des appels sans haut-parleur est assez élevé, il dépasse sans problème les 50 décibels alors que d'habitude les téléphones produisent 40-45 décibels. Avec le haut parleur, le niveau monte jusque 65-70 décibel, c'est un volume assez élevé. Si vous avez besoin d'un téléphone où le volume des appels est élevé, le TCL sera un bon choix. Ce n'est pas le plus puissant mais il est bien au dessus de la moyenne. Le son pour les appels est de bonne qualité, je dirais que le son est encore un peu trop aigüs mais cela ne devrait pas poser de problème pour une conversation.
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.La qualité du son avec un casque est bonne, le TCL 10 Pro est capable de reproduire la plupart des fréquences correctement, je note juste un écart dans les sons graves et un autre dans les sons très aigÛs mais cet écart est assez faible donc je ne suis pas sûr qu'un utilisateur non averti s'en rende compte. J'ai comparé la qualité de reproduction du son avec le Poco X3 et le graphe ci-dessous révèle que même si le TCL produit un bon son, le Poco X3 offre encore un meilleur, il comble d'ailleurs les lacunes du TCL dans les deux extrémités du spectre.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
L'écran du TCL 10 Pro fait une bonne impression au premier contact car les couleurs sont fortement saturées. Malheureusement ce choix a pour effet d'aboutir sur une colorimétrie incorrecte. J'ai essayé d'obtenir une meilleure colorimétrie en jouant avec le mode lecture mais je ne suis pas parvenu à descendre en dessous d'un delta E de 6. Ce n'est clairement pas un très bon score si je le compare à la plupart des autres téléphones que j'ai testé cette année. La perception subjective de la qualité d'écran est positive car la saturation des couleurs donne plus d'éclat à l'écran mais si vous comparez une image identique sur un autre écran mieux calibré, vous noterez des différences importantes sur certaines couleurs.
La température du blanc s'établit aux alentours des 6000 Kelvins en mode lecture, par défaut cette valeur monte au dessus de 7000 kelvins et donc des couleurs trop froides.
Luminosité / Contraste
Le TCL 10 Pro est équipé d'un écran amoled, ce type d'écran offre un contraste presque infini où le noir est véritablement noir au lieu d'être gris foncé comme sur un écran de type LCD. J'ai mesuré une luminosité de presque 600 cd/m² en inondant le capteur de lumière, c'est un excellent score qui vous permettra de lire l'écran même sous le soleil.
Biométrie
Le capteur d'empreinte se situe en bas de l'écran. Je le dis et je le redis, je n'aime pas trop ces capteurs sur écran car ils ne sont pas idéalement positionnés et ils sont parfois un peu dur d'oreille. Le capteur de ce TCL fonctionne plus ou moins correctement, il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois pour dévérouiller l'écran. Je préfère largement un capteur sur le côté du téléphone, c'est plus rapide et la position est plus adaptée.Système d'exploitation
TCL a développé une surcouche très légère d'Android avec quelques fonctionnalités en plus comme par exemple une barre de raccourci similaire à celle de Samsung. Les possibilités de personnalisation sont à peu près les mêmes que sur les autres téléphones Android mais il y a quelques options supplémentaires dans la configuration du thème de l'appareil. Ce système d'exploitation de TCL fonctionne vraiment bien, je n'ai pas rencontré de problèmes à l'utilisation, je regrette juste l'absence de réglagles plus précis pour l'écran.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires TCL 10 Pro
Comparez TCL 10 Pro avec les autres
Conclusion du test / Avis
Je n'avais jamais entendu parler de TCL avant de tester ce téléphone et je me demande comment j'ai pu passer à côté de ce téléphone au moment de sa sortie. Je teste les téléphones de la façon la plus objective possible mais j'ai aussi une impression subjective et ce téléphone m'a vraiment fait une bonne impression subjective. Je trouve que ce téléphone est vraiment beau et différent de la plupart des téléphones commercialisés en 2021. J'ai souvent plusieurs téléphones à la fois chez moi et il m'arrive souvent de les confondre tellement ils se ressemblent. Je n'ai pas ce genre de problème avec ce TCL, il a un design unique et assez réussi.
Un beau téléphone c'est bien mais si il fonctionne bien c'est encore mieux. Le TCL m'a vraiment surpris sur de nombreux points comme par exemple photo. Le TCL 10 Pro utilise le même capteur que le Redmi Note 8 Pro et deux après le lancement de ce dernier, je me rends compte que ce capteur tient toujours bien la route, il n'a pas à rougir face aux capteurs plus récents. Le TCL fait de très bonnes photos et de très bonnes vidéos en 4k.
Sur les aspects plus techniques, le TCL arrive à se distinguer également, il a une excellente sensibilité au réseau 4G et pour le wifi c'est pareil. La précision du GPS est également très bonne. Il ne va sans doute pas briller par sa performance mais dans cette gamme de prix, il est comparable à un Redmi Note 10. A moins d'être un gamer exigeant, ce téléphone offrira suffisamment de performance pour une très large public.
Je n'ai pas trouvé de points faibles vraiment problématiques avec ce téléphone, j'ai été un peu déçu par la colorimétrie de l'écran mais je suis sûr que cela n'affectera pas la plupart des utilisateurs. Il vaut mieux parfois avoir un écran amoled avec une colorimétrie moyenne qu'un écran LCD avec une bonne colorimétrie. L'écran amoled du TCL 10 Pro offre un contraste infini et sa luminosité est suffisamment forte pour être utilisée en plein soleil.
Pour environ 200€, vous avez ici un téléphone avec une finition premium, des performances moyennes, un bonne sensibilité à la 4G/wifi/GPS et il produit d'excellentes photos! Vous cherchez une alternative à un Redmi Note 10 Pro, vous en avez désormais une!
Forces
Qualité de finition, niveau premium
Qualité photo/vidéo
Sensibilité 4G/Wifi/GPS
Luminosité de l'écran
Faiblesses
Colorimétrie de l'écran et l'absence de réglages pour la corriger
Accès des lettres du clavier en périphérie
Bouton d'accès à l'assistant Google au mauvais endroit
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Dans la même gamme de prix, on trouve le Redmi Note 10 Pro (ou même le Redmi Note 10), ce TCL représente une alternative très crédible à ces deux blockbusters de chez Xiaomi.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires