Tests Smartphones
Redmi 10 : test / avis
Publié le: 05-10-2021 / Modifié le: 10-11-2022
Il y a encore quelques années, les téléphones d'entrée de gamme des grandes marques (ex: Samsung) était épouvantablement lent et offraient une expérience vraiment limité. Avec l'arrivée de Xiaomi les choses ont changé et là où pour 150 à 200€ vous pouvez acheter une brouette chez Samsung, Xiaomi vous propose un vélo avec une belle sonnette.
Le Redmi 10 (à ne pas confondre avec le Redmi Note 10) est un téléphone d'entrée de gamme qui pourrait être confondu pour un téléphone de milieu de gamme chez d'autres constructeurs.
Le Redmi 10 progresse par rapport à la génération précédente (Redmi 9) sur de nombreux critères. Le Redmi 10 est légèrement plus petit et plus léger sans sacrifier l'écran. Les performances se sont légèrement améliorées et pour la photo, Xiaomi lui a intégré un capteur Samsung au lieu du capteur Omnivision du Redmi 9. Toujours pas de 5G en vue, dans cette gamme de prix c'est plutôt le territoire de la marque Poco.
En attendant l'arrivée probable des Redmi 10A et Redmi 10C, l'entrée de gamme chez Xiaomi a trouvé un nouveau portier.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.mi.com
Site où j'ai acheté le Redmi 10: https://s.zbanx.com/r/biYeYphkyzNT
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Redmi 10
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Redmi 10 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
27 septembre 2021: commande du Redmi 10 sur Goboo.com (offre de lancement)4 octobre 2021: j'ai reçu le téléphone, le test peut commencer
Pourquoi ce téléphone?
Le prix est un critère majeur dans le choix d'un téléphone, tout le monde ne peut pas se payer un iPhone et Xiaomi l'a bien compris. J'ai acheté presque tous les modèles de la marque Xiaomi cette année, je ne pouvais donc pas rater l'occasion de tester leur nouveau téléphone d'entrée de gamme car je suis à peu près sûr qu'il va cartonner.Lorsque l'on teste beaucoup de téléphones, on a tendance à tout comparer aux bonnes expériences et comme l'entrée de gamme ne peut pas rivaliser avec le haut de gamme, ces téléphones reçoivent une mauvaise note. J'essaie cependant de ne pas trop tomber dans ce piège en évaluant les qualités de ce genre de téléphone en fonction de son prix de vente. Je me doute bien que le Redmi 10 sera moins puissant et produira de moins bonnes photos que le haut de gamme, je vais donc simplement partager une expérience pour que vous puissiez porter votre jugement sur ce téléphone.
Déballage
Les boites Xiaomi se suivent et se ressemble, impossible de distinguer un modèle d'un autre. La machine industrielle Xiaomi a trouvé un format et le copie pour la plupart de ses téléphones. Cela n'a aucune incidence sur la qualité du téléphone, je le vois juste comme une indication du positionnement de la marque. Xiaomi est un champion du recyclage, ils ré-utilisent toutes sortes de composants pour les décliner dans un nombre incalculable de modèles.
La boite contient le strict minimum à savoir le téléphone, un chargeur, un cable USB, un manuel, une protection semi-transparente en silicone et une aiguille pour ouvrir le tiroir sim.
Démarrage
Le Redmi 11 tourne sous MIUI 12.5 à la sortie de la boite, il s'agit de la dernière version de la surcouche Xiaomi qui se base sur Android 11. L'entrée de gamme n'est donc pas défavorisé par rapport aux autres téléphones Xiaomi. Le premier contact avec MIUI 12.5 passe par les écrans de configuration qui ont fait peau neuve, l'interface est plus graphique et plus agréable à utiliser, Xiaomi s'éloigne de l'interface basique proposée par Android. La configuration est très simple, en 2-3 minutes max le téléphone est opérationnel.La nouvelle interface est donc une réussite mais c'est une occasion de plus pour Xiaomi d'essayer de vous inscrire à son cloud et ils sont à chaque fois plus futés pour y arriver. Lisez bien ce qui s'affiche à l'écran, si on vous demande de vous connecter avec votre compte Google ou votre compte Xiaomi, vous pouvez ignorer cette étape sinon en un clic vous allez vous inscrire au cloud Xiaomi. Il n'y a rien de mal à ça mais si vous ne le voulez pas, ne vous laissez pas piéger.
Finition
J'avais été un peu déçu par le niveau de finition de la génération précédente car l'utilisation du plastique était trop prononcée et le dos du téléphone était tellement fin que je pouvais sentir les composants du téléphone en appuyant un peu. Le Redmi 10 fait un grand bon en avant au niveau des finitions, j'ai vraiment été surpris quand je l'ai eu en main la première fois. Le téléphone est toujours composé de plastique à l'arrière mais ce plastique a une allure plus solide. J'ai acheté la version blanc et le plastique du dos renvoie un effet nacré plutôt réussi. Il ne se déforme pas comme le modèle précédent et le contour à effet métallique lui donne un caractère plus premium.
A l'avant, le téléphone n'a pas réellement de signe distinctif, rien ne ressemble plus à un Xiaomi qu'un autre Xiaomi. L'écran occupe cependant 83% de l'espace disponible, les bordures sont visibles mais assez fines pour de l'entrée de gamme.
Le contour à effet métallique donne un aspect plus premium au téléphone, c'est assez rare dans cette gamme de prix, ce téléphone me fait penser au Poco F3 blanc que j'avais acheté plus tôt cette année. Au toucher l'effet entrée de gamme est palpable mais visuellement c'est très réussi.
Le bloc photo ressort assez fort à l'arrière du téléphone, il n'y a ici pas de grosse évolution par rapport à la génération précédente, c'est un peu dommage mais c'est souvent le cas dans cette gamme de prix, je ne vais donc pas m'attarder là dessus.
L'appareil photo a selfie est logé sous la forme d'un poinçon bien visible au milieu de l'écran, ici aussi il n'y a rien d'extraordinaire, il faut se dire que même Apple n'a toujours pas réussi à dégager le haut de son écran donc de ce point de vue, le Redmi 10 s'en sort très bien.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai acheté le Redmi 10 dans sa version 4Gb / 64 Gb (version blanche), vous retrouverez les caractéristiques techniques dans les captures d'écran suivantes.
Si je devais reprendre l'essentiel, je dirais:
- écran de 2400x1080 là ou beaucoup de téléphone d'entrée de gamme sont limités
- accéléromètre, magnetomètre, gyroscope
- architecture Mediatek (bon pour le GPS, support de Galileo)
- capteur Samsung de 50 millions de pixels à l'arrière
Performance CPU / GPU
Le Redmi 10 s'appuie sur un CPU Mediatek Helio G85, c'est un processeur d'entrée de gamme qui va offrir des performances à un Poco M3 ou un Redmi Note 9. Pour la partie graphique il s'appuie sur le GPU Mali G52, c'est un GPU que l'on retrouve dans de nombreux téléphones d'entrée de gamme. Ce n'est pas un GPU pour gamers mais vous pourrez sans problèmes jouer aux jeux simples.
Benchmark Antutu/3DMark
Le Redmi 10 n'a pas pour vocation d'obtenir un très gros score sur Antutu, j'ai obtenu un peu moins de 200 000 points et cela situe ce téléphone au niveau du Redmi Note 9. Avec ce niveau de performance, vous avez un téléphone suffisamment réactif pour toutes les taches du quotidien. Si vous devez lancer de grosses applications ou si vous voulez jouer à de gros jeux, le téléphone sera moins rapide et moins réactif.Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Le score Antutu permet de positionner un téléphone dans le classement mais ne dit rien sur l'expérience réelle en jeu. Avec cette vidéo vous pouvez constater que le Redmi 10 est parfaitement capable de faire tourner ce jeu en HD mais les textures sont dégradées et les mouvements ne sont pas parfaitement fluides. Cette légère dégradation ne devrait pas vous affecter si vous êtes un casual gamer, les hard core gamers devront s'orienter vers un modèle plus puissant.
Performance réseau
Xiaomi a standardisé le support des fréquences 4G sur la plupart des modèles en vente, je ne note plus de grosses différences comme c'était le cas avant. Le Redmi 10 couvre la grande majorité des fréquences 4G utilisées en Europe (y compris la B28 en 700Mhz)Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué plus de 2000 mesures pour évaluer la sensibilité au réseau de ce Redmi 10. J'ai effectué plus de mesures que d'habitude car j'avais simplement oublié de retirer le téléphone de ma zone de test. Ce n'est pas très grave, cela rend les mesures encore plus fiables. J'ai obtenu un signal moyen d'environ -100 dBm, ce n'est à priori pas un très bon signal mais je ne peux pas le regarder de façon isolée et c'est pour ça que j'utilise une sonde en parallèle pour mesurer la qualité du réseau. La sonde obtient un signal aux alentours de -94 dBm. Ce niveau de signal montre que le réseau était un peu dégradé pendant le test car j'obtiens généralement un meilleur signal mais cela montre aussi que l'écart avec le Redmi est assez important malgré tout. Avec environ 6 dBm de différence, le Redmi se classe dans la moyenne basse du tableau, ce n'est donc pas un téléphone que je conseille aux personnes qui vivent dans un endroit où la couverture réseau n'est pas très bonne.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai mesuré un signal de -21 dBm à proximité du routeur et un signal de -65 dBm à distance. J'ai testé des téléphones avec une meilleure sensibilité mais ce score est tout à fait correct, il est même dans la moyenne haute.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
Le Redmi 10 tourne sur une achitecture Mediatek qui est généralement plus performante au niveau GPS, cela se vérifie une fois de plus avec ce téléphone car j'ai obtenu une précision de 1 à 2 mètres par ciel dégagé. Le Redmi 10 supporte Galileo mais je n'ai détecté qu'une seule fréquence par réseau, je ne pense donc pas qu'il soit dual-band.
Autonomie de batterie
J'ai chargé le Redmi 10 de 0 à 100% en 165 minutes, c'est une vitesse de chargement dans la moyenne mais j'ai remarqué un fort ralentissement sur les 20 derniers pourcents et cela se voit fortement sur le graphe suivant.J'atteins 20% en 20 minutes puis 40% en 48 minutes mais il faut plus de 60 minutes pour les 20 derniers pourcents. Il n'est de toute façon pas conseillé de charger son téléphone avec un cycle complet et ce téléphone est assez lent vers la fin, cela vous donnera probablement une bonne raison pour le charger jusqu'à 80%.
J'ai obtenu une autonomie de 664 minutes avec la luminosité de l'écran à 100% et 1684 minutes avec la luminosité à 50%. L'efficacité énergétique du téléphone à 100% est dans la moyenne, l'autonomie est donc bonne et vous offrira 2 à 3 jours d'autonomie en usage normal si vous trouvez votre équilibre entre 50 et 100% de luminosité. L'écran n'est pas excessivement lumineux à 100% mais l'autonomie 2.5x meilleure à 50%, vous devrez donc trouver l'équilibre qui vous convient le mieux.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le Redmi 10 est équipé d'un capteur principal Samsung S5KJN1, il s'agit d'un capteur d'entrée de gamme que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur un autre smartphone. Il est pour le moment uniquement disponible sur le Redmi 10 et le Realme Narzo 50A (uniquement pour l'Inde). Le capteur ultra grand angle est un Sony IMX 355 que j'ai eu l'occasion de tester à de nombreuses reprises, il dispose également d'un capteur portrait de 2 millions de pixels et un capteur macro anecdotique de 2 millions de pixels.Il peut filmer en 4k 30 fps et peut également filmer en slow motion à 120 fps.
Application par défaut
L'application par défaut est exactement la même que sur les autres Xiaomi lancés cette année. L'interface a été simplifiée avec MIUI 12 et c'est une bonne chose, il est toujours possible d'aller fouiller dans les options mais elles n'encombrent plus l'écran comme avant. J'ai remarqué un peu d'hésitation pour la mise au point là où la mise au point se fait de façon instantanée.
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
Capteur principal: Samsung S5KJN1
Les photos prises sous une lumière artificielle aboutissent souvent à des photos sous-exposées et je dois recourir au mode pro/manuel pour augmenter le temps d'exposition comme sur la photo ci-dessus. Cette photo montre que ce capteur est capable de produire des photos bien exposées si on lui demande mais par contre en mode manuel, la sous-exposition est bien visible. J'ai été assez étonné de retrouve une bonne netteté au centre de l'image, la zone de netteté n'est pas très grande sur la zone centrale cette netteté est bonne. Je remarque une présence de bruit numérique, cela fait longtemps que j'en avais pas vu sur des photos de jour, le niveau ISO était pourtant bas. Les couleurs sont trop sombre à cause de la sous-exposition, le test de colorimétrie permettra de voir si ce capteur reproduit correctement les couleurs.
Le mode AI ne semble pas prendre trop de libertés avec les couleurs et je ne vois pas un effet très spectaculaire au niveau du HDR, cela se verra peut être mieux sur des photos prises en extérieur.
Cette photo plus technique permet de vérifier que la netteté est plutôt bonne. Le niveau de détail est bon au centre et il ne se dégrade pas trop en périphérie même si il y a une légère dégradation. Les couleurs me semblent assez naturelles même si la sous-exposition joue ici un rôle.
Capteur ultra grand angle: Sony IMX 355
Le capteur ultra grand angle n'est pas conçu pour faire des photos de près car la déformation est importante. La photo est un peu plus sous-exposée que le capteur principal et la netteté est également moins bonne bien que parmi les capteurs de ce type le Sony IMX 355 se débrouille plutôt bien. Ce capteur est également utilisé dans de nombreux téléphones de milieu de gamme, je suis étonné de le retrouver sur un téléphone d'entrée de gamme.
Si vous comparez cette photo à la précédente, vous allez vite percevoir les différences. La netteté est nettement moins bonne et se dégrade également plus fortement en périphérie. Les traits du visage du billet canadien sont déjà flou, les détails du billet hongrois se perdent dans une soupe de pixels. Ce genre de capteur ne produit généralement pas de très bonnes photos, je ne m'attendais pas à autre chose. Les couleurs par contre sont un peu plus saturées que ce que j'ai pu voir sur d'autres capteurs de ce genre.
Test photo en extérieur (soleil)
La luminosité n'était pas excellente pour faire mon test en extérieur mais cela permet de mettre en évidence les forces et faiblesses de ce téléphone. Le capteur principal produit des photos avec une bonne netteté au centre mais cette netteté se dégrade sur les bords, cela se voit au niveau des feuillages. Les couleurs sont assez sombres, les photos sont un peu sous-exposées et la plage dynamique n'est pas très large car je me suis vite retrouvé avec un ciel complètement blanc. L'utilisation du HDR permet un peu d’atténuer le problème mais au risque d'obtenir des photos très peu naturelles, il y a quelques exemples de HDR dans la série de photos suivantes, le résultat n'est pas toujours très bon, pareil pour l'utilisation de l'AI. Le capteur grand angle se débrouille un peu mieux au niveau des couleurs mais le Redmi 10 n'est clairement pas un champion au niveau de la photo, c'est un téléphone d'entrée de gamme qui produit des photos assez moyennes.
Test technique
Pour mes tests techniques, je teste les critères suivants: netteté au centre, netteté en périphérie, fidélité des couleurs, aberration chromatique et la plage dynamique. Ces tests sont effectués dans un environnement controlé pour permettre une comparaison entre les différents téléphones testés.
Netteté
Pour le capteur principal, j'obtiens une bonne netteté au centre (ni trop ni trop peu) et une netteté jusqu'à 3 fois moins bonne à proximité des bords. Pour le capteur secondaire, la netteté au centre n'est pas très bonne, elle correspond plus ou moins à la netteté des bords du capteur principal. Le capteur secondaire est environ 3 fois moins net que le capteur principal.
Colorimétrie
J'ai obtenu un dE de 12.83 pour le capteur principal et un dE de 10,11 avec le capteur secondaire. Ce sont des écarts importants qui vont aboutir à une déviation sur certaines couleurs. Je remarque ici que le capteur secondaire offre des couleurs plus fidèles que le principal. Ces scores (dE) peuvent paraitre élevés car l'oeil humain distingue une différence de couleur à partir d'un dE de 3 mais les meilleurs téléphones que j'ai testés ont un dE entre 8 et 9, le score de ce Redmi n'est donc pas trop mauvais.
Plage dynamique
La plage dynamique permet de capturer des zones sombres et claires sans perte d'information. Le capteur principal a une plage dynamique un peu en dessous de la moyenne, c'est pareil pour le capteur secondaire. Sur les photos en extérieur, cela se voit car on distingue à peine la texture de nuage lorsque la luminosité n'est pas suffisamment bonne.
Aberration chromatique
J'ai détecté de la présence d'aberrations chromatiques sur les deux capteurs mais l'impact était assez limité.
Test photo en extérieur (nuageux)
Pas encore disponible / testé
Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé
Qualité vidéo
Stabilisation
La stabilisation vidéo est rapidement efficace sur les téléphones d'entrée de gamme et le Redmi 10 n'échappe pas à la règle. Le téléphone n'amortit pas les secousses causées par mes pas, le résultat n'est pas catastrophique mais chaque pas est bien visible.
Vidéo normale
Le Redmi 10 est capable de produire des vidéos 1080p à 30 images par secondes, la gamme Redmi Note permet habituellement de produire des vidéos en 4k. Comme les vidéos sont produites avec le même capteur que celui testé pour la photo, on retrouve également les mêmes défauts mais je dirais ici que la netteté est moins bonne, elle semble parfois très forcée mais cela se fait au détriment de la qualité d'image. Le fait que la vidéo soit en 1080p joue également un rôle si vous regardez vos vidéos sur un écran de PC qui a une résolution supérieure à 1080p. Les vidéos produites par le Redmi 10 sont donc de qualité assez moyenne mais dans cette gamme de prix, c'est assez courant.
Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
Le son produit par le casque est de meilleure qualité que celui produit par les haut-parleurs. Le Redmi 10 est capable de reproduire la plupart des fréquences assez fidèlement, il s'écarte juste un peu de la référence sur les sons aigus. Avec le casque, le son est plus fidèle dans les sons graves que dans les aigüs, c'est un peu le contraire de ce que j'ai constaté avec les haut-parleurs mais c'est tout à fait normal et courant.
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
Le son produit par le casque est assez puissant et ne présente pas de problème important de distorsion. J'ai comparé le Redmi 10 avec le Umidigi Bison Pro car je les testais en même temps, j'ai obtenu des résultats très similaires.
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
Je n'ai pas constaté de parasitage au niveau du son, les valeurs sont assez proches de la norme.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
J'ai obtenu un dE de 2.2 en utilisant le mode de couleur standard du Redmi 10. Par défaut le téléphone utilise le mode "couleurs vives" qui fait monter le dE au dessus de 5. Le mode "couleurs vives" peut donner l'impression que l'image est meilleure car la saturation est parfois exagérée mais d'un point de vue colorimétrique, c'est le monde standard qui offre le meilleur résultat et avec 2.2 le Redmi 10 se classe dans la bonne moyenne du classement.
La température du blanc s'établit à 6628K, c'est une valeur assez proche de la norme, le blanc est donc bien blanc et pas bleuté comme sur certaines téléphones.
Luminosité / Contraste
J'ai mesuré une luminosité de 372 cd/m² en inondant le capteur frontal de lumière et je trouve que cette mesure est étrange car les écrans Xiaomi sont généralement plus lumineux. J'ai essayé de varier l'apport de lumière au cas où le capteur de lumière serait positionné autrement mais je n'ai pas réussi à obtenir plus. Cette luminosité est suffisante pour un usage à la maison ou dans un endroit couvert mais en plein soleil, l'écran ne sera pas bien lisible.
J'ai mesuré un contraste de 1278:1, c'est un contraste dans la moyenne de ce genre de type d'écran. Si vous avez l'habitude d'utiliser un écran de type LCD, vous ne constaterez pas de problèmes. Par contre si vous venez d'un écran Amoled, le faible contraste va être très perceptible.
Biométrie
Pas encore disponible / testéSystème d'exploitation
Pas encore disponible / testé
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Redmi 10
Comparez Redmi 10 avec les autres
Conclusion du test / Avis
Je dois encore publier quelques résultats mais pour ne pas vous faire attendre, je vais déjà écrire la conclusion. Le Redmi 10 est un téléphone d'entrée de gamme, si vous gardez ce point en tête, le reste de la conclusion vous semblera plus logique.
La première chose qui m'a surprise avec ce téléphone c'est sa finition car même si ce téléphone est majoritairement composé de plastique, le niveau de finition est au dessus de ce que Xiaomi a l'habitude de produire pour ses téléphones d'entrée de gamme. J'ai acheté la version blanche et je trouve que ce téléphone est assez élégant. Son bloc photo ressort peut être un peu trop à l'arrière mais c'est la même chose pour la plupart des téléphones dans cette gamme de prix
Ce Redmi 10 n'est un champion dans rien du tout mais je ne peux pas réellement lui trouver de gros défauts. La qualité des photos et des vidéos est moyenne, la sensibilité au réseau est moyenne, la vitesse en wifi est moyenne, les performances sont moyennes, la qualité du son est bonnen, seul le GPS se détache de la moyenne avec une niveau de précision à 1 mètre.
Xiaomi est passé maitre dans la production de téléphone avec un bon rapport qualité prix et donc quand le prix baisse, Xiaomi utilise des composants moyens mais arrive malgré tout à garder une avance sur la plupart des autres téléphones dans la même gamme de prix. Le Redmi 10 offre des performances comparables à un Samsung Galaxy A32 en coutant 100€ de moins et c'est surtout chez Xiaomi qu'il faut trouver des concurrents. Les prix des téléphones sont considérablement montés ces derniers mois et un téléphone comme le Redmi Note 10 que j'avais acheté à 150€ coute désormais 100€ de plus. Cela libère un peu la concurrence pour le Redmi 10 pour ceux qui ne veulent pas payer plus de 200€ mais si vous êtes prêt à payer un peu plus, je conseille le Redmi Note 10 qui est un téléphone beaucoup plus équilibré sur à peu près tous les points testés sur mon site.
Forces
Précision du GPS
Autonomie (avec écran à 50%)
Finition
Wifi assez rapide pour streaming
Colorimétrie de l'écran
Faiblesses
Qualité photo/video moyenne
Luminosité de l'écran pas assez forte
Sensibilité réseau 4G moyenne
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires