Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Test du Google Pixel 5

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Prix Google Pixel 5
Déballage
Démarrage
Finition
Fiche technique
Performance CPU / GPU
Benchmark Antutu/3DMark
Performance réseau
Performance wifi
Performance GPS
Autonomie de batterie
Test appareil photo
Qualité audio externe
Qualité audio (casque)
Qualité écran
Biométrie
Système d'exploitation
Conclusion du test / Avis
Tests Smartphones

Test du Google Pixel 5


Publié le: 24-11-2021 / Modifié le: 28-06-2022
Je teste habituellement des téléphones au moment de leur sortie pour faire partie des premiers à publier un test. En règle générale j'y arrive mais étant donné que je travaille seul je dois faire des choix et ces choix sont souvent basés sur le prix d'achat. C'est pour cette raison que je n'ai pas acheté le Google Pixel 5 à sa sortie, j'ai sagement attendu un an pour l'acheter en occasion à un prix raisonnable.

Pourquoi ce choix? Clairement pas pour gagner de l'argent car il est trop tard, ce téléphone est déjà trop vieux et en plus Google a une politique de distribution qui n'est pas très favorable pour les bloggeurs comme moi. Je vais donc tester ce téléphone parce que j'en avais très envie et que je voulais me rendre compte de ce qu'il valait au niveau de la qualité photo. Je lis partout que les Google Pixel sont les rois de la photo sur le mobile sauf que d'un point de vue technique, ils n'utilisent pas les meilleurs capteurs photos sur le marché.

Alors est-ce que tout ça c'est du vent? Je vais répondre à cette question avec un maximum d'explication et bien sûr je vais appliquer le même protocole de test pour tous les autres aspects de ce téléphone. Considérez ce test comme un test pro-bono, je vais passer de très nombreuses heures à le faire et probablement absolument rien gagner.

Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente

Site du constructeur:

https://store.google.com/

Site où j'ai acheté le Google Pixel 5:
https://www.2ememain.be

Structure de mon test

Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.

Prix Google Pixel 5

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Google Pixel 5 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.

Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

Novembre 2021: achat du Google Pixel 5 en occasion sur 2ememain.be

Pourquoi ce téléphone?

Je n'avais jusqu'à présent pas encore testé de téléphone produit par Google. Pourquoi? Tout simplement parce qu'ils sont beaucoup trop chers. Ces téléphones Google ne sont pourtant pas dénués d'intérêt et au delà des habituels critères de finition, performance, fonctionnalités, ... Google a tout misé sur la photo et plus particulièrement sur le traitement des photos.

Google est le roi incontestable de l'algorithme et cela s'applique aussi à la photo. En quelques années ils sont parvenus à peaufiner leur capacité d'embellir les photos sans nécessairement utiliser le meilleur matériel technique sur le marché. Ils y sont tellement bien parvenu que des développeurs se sont amusés à rendre leur application photo GCAM compatible sur des téléphones d'autres marques pour que de nombreux autres téléphones puissent
bénéficier du traitement photo de Google.

J'ai eu l'occasion de tester GCAM sur de nombreux téléphones avec parfois de bons résultats, je vais maintenant enfin avoir la possibilité de tester GCAM sur un téléphone Google et je pourrais enfin me rendre compte si oui ou non ces téléphones produisent de meilleures photos que les autres.

Déballage

google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 2

La boite du Pixel 5 n'a rien d'exceptionnel, elle est sobre et va droit au but. La boite contient le téléphone, un manuel, une aiguille pour ouvrir le tiroir sim (une seule carte sim physique mais possibiité d'utiliser l'esim), un chargeur, un cable, un adaptateur USB grand format vers USB type C. Je me demandais à quoi pouvait bien servir cet adaptateur, c'est un choix curieux que je vais expliquer dans un des prochains paragraphes.

Le positionnement de te téléphone est plutôt du type haut de gamme mais la boite est assez basique au final.

Démarrage

Je ne remplis pas souvent cette section du test car je n'ai pas toujours quelque chose d'intéressant à dire mais je vais devoir faire une exception pour ce téléphone car j'ai été très surpris (et pas dans le bon sens) par la procédure de configuration de ce Google Pixel 5. Je teste plusieurs dizaines de téléphones Android par an et bien souvent la procédure de configuration initiale suit le même chemin sur à peu près toutes les marques. Comme je teste de nombreux téléphones, récupérer le contenu du téléphone précédent est pour moi une fonctionnalité importante et la synchronisation avec le cloud Google représentait la meilleure solution.

Google a fait un choix radicalement différent pour ses propres téléphones et franchement je me demande ce qui leur est passé par la tête quand ils ont fait ce choix. Pour récupérer les données de votre ancien téléphone, la solution proposée par Google c'est...le cable USB ?!? C'est donc à ça que cet adaptateur USB trouvé dans la boite sert. Vous devez relier l'ancien et le nouveau téléphone par un cable...en 2021...incroyable.

Si vous ne voulez pas utiliser cette procédure, vous avez un deuxième choix qui consiste à donner l'autorisation de transfert à partir de votre ancien téléphone. C'est une procédure que j'ai déjà vue sur d'autres téléphones mais de nouveau ce n'est pas pratique si vous n'avez plus votre ancien téléphone. La solution idéale de synchronisation avec le cloud n'est tout simplement pas proposée!

Google ne propose donc même pas de récupérer les données dans son propre cloud, c'est le monde à l'envers et ça ne donne pas une bonne première impression sur le téléphone.

Finition

google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 8

Lorsque l'on monte dans le haut de gamme, les constructeurs essaient de se démarquer avec l'aspect extérieur de leurs téléphones. Certains font le choix d'utiliser du métal, d'autres du verres et parfois avec une combinaison des deux et toutes sortes de choses un peu créatives. Google ne va pas dans ce sens, l'arrière du téléphone est recouvert d'une matière sombre comme du cuir avec une sensation un peu rugueuse au toucher. Le Google Pixel 5 n'a pas l'allure d'un téléphone haut de gamme, il joue la carte de la sobriété là où tout les autres jouent plus la carte du bel objet brillant qui va attirer l'attention. Je n'accorde pas beaucoup d'importance à ce genre de chose quand je choisis un téléphone mais je trouve que ce téléphone n'est franchement pas très beau.

google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 14

Le capteur photo est très bien intégré dans le dos du téléphone, il ne ressort que d'un millimètre ou deux. Le capteur est également d'une taille raisonnable, il n'occupe donc pas un espace très important. Google va a l'essentiel et pour ce capteur c'est une bonne chose. Les boutons sur le côté sont placés de façon inhabituelle et je ne trouve pas que ce choix soit vraiment le plus judicieux. Le bouton de démarrage se trouve là où toutes les autres marques placent les boutons de volume et les boutons de volume se trouvent là où toutes les autres marques placent le bouton d'allumage. Je n'ai rien contre la volonté de se démarquer mais si elle se fait au détriment du bon sens, je trouve ça nettement moins judicieux. Je dois plus souvent éteindre et allumer le téléphone que changer le volume, je suppose que c'est le cas pour la plupart des utilisateurs. C'est évidemment une question d'habitude mais à part une volonté de se démarquer, je ne comprends pas ce choix.

google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 9

Le Google Pixel 5 est un téléphone de petite taille, il ne suit pas la surenchère des marques chinoises pour essayer de concevoir le téléphone avec le plus grand écran. Je trouve que c'est une bonne chose car malgré sa taille il offre une expérience de presque plein écran de 6 pouces. L'écran occupe une surface de 86%, c'est un taux d'occupation au dessus de la moyenne. Ce téléphone est également assez léger, il ne pèse que 151 grammes et c'est sans doute le téléphone le plus léger que j'ai testé. Google a donc réussi à produire un téléphone compact et léger sans devoir faire de trop gros sacrifices sur la taille d'écran.

google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 19

En dessous on retrouve l'habituel port USB type C, Google n'a pas cherché à se démarquer de se côté là, on retrouve également deux haut-parleurs pour produire un son stéréo. Le tiroir SIM se trouve à droite et peu contenir une carte SIM que vous pouvez utiliser en combinaison avec une esim. Vous pouvez donc utiliser deux numéros mais une seule carte sim physique.

google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 25

L'écran est interrompu par un capteur à selfie en haut à gauche, ce capteur est assez gros pour un téléphone haut de gamme mais il ne m'a jamais gêné à l'utilisation, il est bien intégré au système d'exploitation. Les bordures ne sont pas très épaisses, le Pixel 5 offre donc une expérience de presque plein écran.

En dehors du fait que je trouve que ce téléphone n'est pas très beau, je lui trouve malgré tout des qualité indéniables. Sa taille, son poids sont des atouts surtout pour ceux qui en ont marre des gros écrans et des téléphones trop lourd. Le capteur d'empreinte est intégré à l'arrière, c'est le meilleur choix. Je trouve juste dommage que les boutons soient inversés mais je finirais par m'y habituer.

Fiche technique


Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Le Google Pixel 5 n'existe que dans une seule version avec 8Gb de mémoire de base, c'est très généreux et 128Gb de stockage. Ce téléphone tourne sur une architecture Qualcomm pour le CPU, GPU, wifi et GPS. La plupart des composants sont propres à ce téléphone, je ne les ai pas vu ailleurs à part peut être le chipset wifi WCN3990 de chez Qualcomm que j'ai vu dans de nombreux autres téléphones. La mémoire est en UFS 2.1, c'est dommage car la plupart des concurrents chinois utilisent de l'UFS 3, cette norme apporte une plus grande vitesse à la mémoire.

L'écran utilise 2 fréquences (60 et 90hz), le capteur principal est un Sony IMX 363 de 12 million de pixels, la batterie de 4000 mAh offre une capacité en dessous de la moyenne du marché mais avec un écran plus petit, elle sera sans doute aussi endurante qu'une batterie de plus grande capacité.

Voici toutes les caractéristiques techniques:


Performance CPU / GPU



Ce téléphone tourne sur une architecture Qualcomm pour son CPU, GPU, chipset GPS et chipset Wifi (c'est d'ailleurs le même que dans la plupart des téléphones Poco). Il s'appuie sur un CPU Qualcomm Qualcomm Snapdragon 765G que l'on retrouve également avec le Oppo Reno4, Google Pixel 5a, Nokia 8.3 ou encore le Xiaomi Mi 10 Lite 5G. C'est un processeur de milieu de gamme qui offre des performances suffisantes pour la plupart des applications. Pour la partie graphique on retrouve un Adreno 620 que j'ai pu tester dans le Xiaomi Mi 10 Lite plus tôt cette année. C'est également un GPU de milieu de gamme et ici aussi, pas de signal d'alarme, la plupart des jeux devraient tourner sans aucun problème.

D'un point de vue technique, le téléphone le plus proche du Pixel 5 c'est le Xiaomi Mi 11 Lite qui est nettement moins cher.

Benchmark Antutu/3DMark

J'ai obtenu un score de 334 000 points sur Antutu, c'est un score d'un téléphone de milieu de gamme. Ce score peut paraitre un peu faible pour un téléphone de ce prix mais tout le monde n'est pas à la recherche de performance, Google s'est donc contenté d'intégrer de bons composants de milieu de gamme plutôt que de jouer dans la course à la performance.





Gaming

Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
youtube previewyoutube preview

Avec 344 000 points sur Antutu, je m'attendais à une bonne performance en jeu et sans surprise c'est le cas. Vous pourrez d'ailleurs jouer à n'importe quel jeu avec ce téléphone, seuls les très gros jeux avec le maximum de graphismes pourraient ne pas tourner de façon optimale mais dans ce cas il faut simplement diminuer le niveau de graphisme. La fréquence de 90hz de l'écran offre une meilleure fluidité dans les mouvements, je conseillerais par contre de désactiver la luminosité automatique de l'écran car la position des mains pour jouer va parfois occulter le capteur de lumière et faire passer l'écran d'un niveau d'éclairage à un autre.

La dissipation de la chaleur semble être efficace car je n'ai pas remarqué d'augmentation de température du téléphone. La température du téléphone n'est monté que de 3 degrés pendant le test Antutu, ce n'est donc pas grand chose. J'utilise le conditionnel pour cette phrase parce que je ne joue pas des heures d'affilée, je n'ai donc pas testé ce téléphone dans des conditions extrêmes.

Performance réseau

Le Google Pixel 5 est un smartphone global, cela veut dire qu'il peut être utilisé partout dans le monde. Il est compatible avec la plupart des fréquences 3G, 4G et 5G.

Signal 4G (à partir de décembre 2020)

J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.

Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.

Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie



J'ai effectué 1444 mesures pour évaluer la sensibilité au réseau du Google Pixel 5 et j'ai obtenu un signal moyen de -97.02 dBm. Dans l'absolu, ce résultat est assez moyen mais il ne veut rien dire si je ne le compare pas avec les résultats de la sonde qui a pris les mesures au même moment. Avec la sonde j'ai obtenu un signal moyen de -91.02 dBm et cela vient confirmer la première impression sur le signal de ce téléphone. Sans être mauvais ce téléphone n'est clairement pas dans le haut du tableau, je suis même assez étonné d'avoir obtenu ce résultat sur un téléphone haut de gamme de ce type.

Ce téléphone utilise un modem Snapdragon X52 qui est également utilisé dans un tas d'autres téléphones et qui donc offriront une performance similaire à ce téléphone. J'ai notamment testé le Xiaomi Mi 10 Lite 5G et les mesures que j'ai obtenues avec ce téléphone sont exactement dans la même zone que celles obtenues avec le Pixel 5. Parmi les autres téléphones, j'ai repéré les modèles suivants: Google Pixel 4a, Google Pixel 5a, Motorola Edge, One Plus Nord, Oppo Reno 5, Samsung Galaxy A52 5G, Samsung Galaxy A71 5G, ...

Est-ce dramatique? Non mais si vous vivez dans une zone de couverture réseau faible, ce téléphone n'est peut être pas le téléphone qu'il vous faut.

Vitesse download/upload

Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.



Performance wifi

Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.


Signal Wifi:

J'ai effectué 68 mesures du signal wifi à proximité de mon routeur pour évaluer la sensibilité et la stabilité au wifi. J'ai obtenu un signal moyen de -15 dBm avec une variation de 2 dBm. C'est un excellent score qui vient rejoindre les autres téléphones utilisant le même chipset wifi (wcn3990) comme le Poco F3. Ce test montre que mon protocole de test est fiable car deux téléphones différents testés à des moments différents mais utilisant le même chipset wifi obtiennent exactement le même score là où d'autres téléphones avec un autre chipset obtiennent des résultats différents.



Vitesse download/upload

Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.

Performance GPS


Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).

youtube previewyoutube preview

J'ai obtenu une précision de l'ordre de 3 mètres avec ce téléphone, c'est le même niveau de précision que presque tous les téléphones utilisant un puce GPS de chez Qualcomm. Ce niveau de précision peut être corrigé par des applications comme Google Maps qui va vous faire recoller à la route si nécessaire. Au niveau des fréquences, j'ai détecté les fréquences L1 et L5 sur le réseau GPS, E1 et E5a sur le réseau Galileo, L1 sur Glonass, B1 sur le réseau Baidou et L5 sur le réseau Indien.


Autonomie de batterie

Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming.
Le Google Pixel 5 navigue un peu à contre courant au niveau de la batterie car là où la plupart des smartphones vendus en 2021 disposent d'une capacité de batterie de 5000 mAh, le Pixel 5 se contente de 4080 mAh. Faut-il crier au scandale? Non, pas si vite, le Pixel 5 a une excellente maitrise de sa consommation et cela va lui donner une autonomie proche des téléphones avec une batterie de plus grande capacité.

google pixel 5 battery charging

Il m'a fallu 81 minutes pour charger la batterie de 1% à 100%, c'est un excellent score pour une charge rapide de 18W. La vitesse de charge est assez linéaire jusqu'à 80%, elle diminue fortement après cette limite. Il faut 13 minutes pour charger 20% mais les 20 derniers pourcents prennent 30 minutes.

google pixel 5 battery discharging

Avec la luminosité de l'écran à 100% j'ai obtenu une excellente autonomie de 773 minutes, c'est une autonomie comparable à des téléphones équipés d'une batterie de 5000 mAh (voire même, meilleur que ces téléphones). Comment est-ce possible? La taille de l'écran joue un rôle, avec 6 pouces, le Pixel n'a pas un écran énorme mais la gestion de l'énergie est sans doute le deuxième facteur qui explique ce très bon score. Si je baisse la luminosité à 50%, j'obtiens une autonomie de 1559 minutes et ici aussi c'est un excellent score.

Le Google Pixel 5 a donc une très bonne autonomie et une bonne vitesse de charge, il obtiendra donc un score au dessus de la moyenne pour le test de batterie.

Test appareil photo

Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.

Matériel

Le Google Pixel 5 ne s'embarrasse pas d'un grand nombre de capteurs à l'arrière, il y a juste un capteur principal et un capteur ultra grand angle. Pour le capteur principal, Google a choisi le Sony IMX 363. Ce capteur n'est pas tout récent, il a été utilisé sur de nombreux autres téléphones comme le Pixel 4, le Pixel 3, le Redmi 8A, le Nokia 8.1, le Poco F1, etc... Le Pixel 5 a pourtant la réputation d'être un excellent téléphone pour la photo alors qu'il utilise un vieux capteur. Comment expliquer ça? C'est la couche d'optimisation de Google qui va ici jouer un rôle crucial et qui va lui permettre de rivaliser avec des capteurs plus récents voire même les dépasser.

Le capteur ultra grand angle est un Sony IMX 355 que l'on retrouve sur de nombreux autres téléphones et le capteur à selfies est un Sony IMX 481 de 16 million de pixels.

Qualité photo


Qualité photo en intérieur (studio)

Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.

Capteur principal: Sony IMX 363

google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo studio 1

Pour cette première photo en studio, je vois que comme la plupart des capteurs Sony, j'obtiens une photo légèrement sous-exposée mais cela ne veut rien dire sur les prestations à l'extérieur donc pas de panique. La netteté semble assez bonne sans être exagéré, la pondération se fait surtout sur le milieu. Les couleurs sont un peu trop sombres mais c'est lié à la sous-exposition de la photo.

google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo studio 5

Avec cette photo, on peut mieux se rendre compte du niveau de netteté offert. A première vue, la netteté a l'air plutôt bonne car le billet canadien est bien détaillé mais si je zoome à 200% sur cette image, j'obtiens ceci:
google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo studio zoom 200

Le niveau de détail n'est pas juste bon, il est exceptionnel. Certains téléphones n'arrivent pas à produire ce niveau de détail avec une photo zoomée à 100% et ici avec une photo zoomée à 200%, la dégradation de la qualité et presque imperceptible et le billet regorge de détails. La netteté se dégrade un peu en périphérie mais vu le niveau au centre, je suis sûr que la périphérie est meilleure que la netteté au centre de beaucoup de téléphone. Le test technique devrait permettre de chiffrer cette netteté et la comparer aux autres téléphones de façon purement objective.

Capteur secondaire: Sony IMX 355

google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo studio 2

J'ai déjà testé ce capteur plus d'une dizaine de fois, je vais donc directement aller à la conclusion. Ce capteur ultra grand angle subit une distorsion très visible comme la plupart des capteurs de ce type, la netteté est nettement moins bonne que le capteur principal, le niveau d'exposition est assez similaire au capteur principal malgré la plus petite quantité de lumière qui inonde ce capteur.

google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo studio 6

Le test de netteté avec les billets montrent bien l'écart entre le capteur principal et secondaire. Le billet canadien a perdu tous ses détails et il a une nettement inférieure aux autres téléphones utilisant le même capteur. L'optimisation Google n'a pas eu un effet positif ici, l'effet de lissage est très visible et la photo semble très contrastée.



Photo: test technique

Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.

Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion

L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.

Sony IMX 363

C'est l'heure de vérité pour le Google Pixel 5. Ce téléphone a une indéniable qualité à améliorer la qualité des photos en trichant un peu avec le HDR mais qu'en est-il de la qualité technique de la photo?

Netteté au centre: bonne

Netteté en périphérie: bonne, la parte de netteté en périphérie est nettement moins prononcée que ce que je mesure habituellement

Aberration chromatique au centre: aucune

Aberration chromatique en périphérie: aucune

Plage dynamique: dans la moyenne

Fidélité des couleurs: j'ai obtenu un dE de 8.59, c'est un des meilleurs scores que j'ai obtenu

Distorsion: très faible

Si je compare subjectivement une photo prise par le Pixel 5 avec un autre téléphone, j'aurais souvent tendance à dire que celle du Pixel est meilleure or d'un point de vue technique, la différence n'est pas aussi grande. Sur mes photos de nuit, on voit par exemple que le Samsung Galaxy S20 fait mieux que le Pixel et je retrouve un peu cette tendance ici. Le Pixel produit de bonnes photos mais sans être le meilleur, c'est dans son traitement qu'il parvient à faire la différence. La colorimétrie est par contre très au dessus de ce que j'ai mesuré jusqu'à présent.

Qualité photo en extérieur

Capteur principal: Sony IMX 363

google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo sun 45

Il m'a fallu attendre presque deux semaines pour pouvoir faire mes photos en extérieur, la météo était franchement trop mauvaise pour faire des photos en extérieur. Les photos qui vont suivre ont été prise une après-midi au mois de décembre avec une couverture nuageuse assez importante. Les téléphones Google utilisent une application développée par Google pour améliorer les photos, cette application c'est Gcam. Quel est le secret de cet application? Google n'a pas réinventé la roue mais utilise le HDR de façon très efficace pour améliorer le rendu des photos. D'autres marques font exactement la même chose mais peu arrivent au niveau d'optimisation de Google.

La photo que j'ai choisie en introduction de ce paragraphe donne l'impression que la lumière était éclatante mais ce n'était pas le cas. J'avais pris le Xiaomi 11T avec moi lorsque je suis sorti pour prendre des photos avec le Pixel 5 et la différence est assez saisissante. Voici par exemple une photo prise avec le 11T:
xiaomi 11t test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo sun 1

Cette photo a été prise dans les mêmes conditions que la photo suivante prise avec le Pixel 5:
google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo sun 7

Je pense que je ne trouverais personne qui me dira que la photo du 11T est meilleure que celle du Pixel. Le traitement du Pixel est nettement plus efficace même si au final il détourne la réalité pour la rendre plus plaisante. Le traitement du Pixel 5 va vous faciliter la vie un peu comme les voitures bourrées d'assistances qui vont vous donner l'impression d'être un bon conducteur. Il n'y a aucun mal à ça et Google l'a bien compris. Cette "magie" du traitement fonctionne bien si vous consultez vos photos sur un écran de téléphone ou un écran de pc portable, les défauts commencent à apparaitre lorsque vous affichez une photo sur un grand écran avec une bonne résolution.



Capteur secondaire: Sony IMX 355

google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo sun 53

Ce capteur est sans doute le capteur ultra grand angle le plus utilisé en 2020/2021, je l'ai testé de nombreuses fois, j'ai donc déjà répété de nombreuses fois ce que j'en pensais mais résumé, je dirais que ce capteur a une bonne colorimétrie, une bonne plage dynamique et une mauvaise netteté. Le traitement apporté par Google permet d'un peu améliorer le manque de netteté de ce capteur, ce traitement est très visible lorsque l'on zoome au delà de 100%, je vois des traits blancs apparaitre sur les contours des arbres et des feuilles. Ce problème n'est pas visible sur un petit écran. Le traitement n'est cependant pas suffisant pour récupérer la zone de flou en périphérie mais je ne vais pas faire le difficile, Google a fait du bon boulot.



Test photo en basse lumière / nuit

C'est avec la photo de nuit que les Google Pixel se sont illustrés et je vais vous montrer que cette réputation n'est pas du tout usurpée mais il faut cependant nuancer un peu le résultat car d'autres téléphones produisent également de bons résultats.

Je vais commencer par une vue célèbre à Dinant en Belgique prise par le Pixel 5:
google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo night 2

La photo est dans son ensemble très réussie car on peut sans doute faire mieux avec un appareil photo reflex mais c'est sans compter l'encombrement, le trépied et tout ce qu'il faut pour faire une bonne photo de nuit avec une valeur ISO basse. Cette photo a été prise à main levée sans aucun support ni assistance. Je vais montrer une photo prise plus ou moins au même moment avec un Samsung Galaxy S20:
20211120_182914

Ici aussi je trouve que la photo est assez réussie mais elle globalement moins exposée. Le Pixel fait donc mieux mais la différence n'est pas non plus gigantesque. Je vais maintenant zoomer les deux photos à 100% pour regarder lequel s'en sort le mieux au niveau des détails.
google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo night comp

Pour analyser cette photo il vous faut un grand écran car sur un écran de smartphone vous n'allez sans doute rien voir. Le Samsung est à gauche et le Google est à droite. Si vous jetez un oeil du côté de l'inscription "Mov In" ou les contours de fenêtres, vous constaterez qu'en réalité le Samsung offre une meilleure netteté. Il y a de nombreux détails sur la photo qui penchent clairement en faveur du Samsung. La photo prise par le Pixel est mieux exposée et cela donne la fausse impression que la photo est mieux détaillée mais c'est faux.

Le but de cette démonstration n'est pas de ternir le Pixel 5 car il a des qualités indéniables pour les photos de nuit, son traitement est rudement efficace mais il n'a pas des années lumières d'avance sur le reste du marché comme on peut le lire sur certains sites.

Je vais ensuite passer à une autre série de photos prises dans des conditions encore plus difficile car j'étais dans une grotte (les grottes de Han en Belgique), l'éclairage est très inégal avec des zones très sombres et des zones très claires. De nouveau le Google Pixel fait un excellent travail, la facilité et la rapidité avec laquelle il traite ces photos est impressionnantes. Voici une première photo prise avec le Pixel:
google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo night 3


Et la même prise avec le Samsung:
20211121_131243

Ici aussi les deux photos sont assez réussies mais si on zoome, le Samsung l'emporte.

J'ai ajouté quelques autres photos prises avec le Pixel pour le plaisir des yeux et la découverte de cette jolie grotte:
google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo night 10


google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo night 9


google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo night 8


google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo night 7


google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo night 6


google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo night 5


google pixel 5 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo night 4

Si le ciel le permet, je testerais aussi le mode astrophotographie disponible sur le Pixel, j'ai testé ce mode sur d'autres téléphones et c'est tout simplement bluffant.

Qualité vidéo


Stabilisation

youtube previewyoutube preview

Le Pixel 5 est suffisamment puissant pour stabiliser l'enregistrement de vidéo en 4k de façon assez efficace. La plupart des chocs et mouvements sont absorbés par la stabilisation et lorsque je filmais, la stabilisation donnait l'impression d'avoir un retard à l'affichage qui n'est pas visible sur la vidéo finale. Stabiliser une vidéo en 4k n'est pas une chose à la portée de tous les téléphones, le Pixel 5 s'en sort bien même si ce n'est pas le meilleur téléphone parmi ceux que j'ai testés.

Vidéo normale

youtube previewyoutube preview

Le Pixel 5 est capable de produire des vidéos en 4k et 60 images par seconde. Les vidéos produites par ce téléphone sont de bonne qualité, la couche de traitement apportée par Google fait ici aussi du bon travail. La plage dynamique est assez large, le passage de l'horizon vers le ciel ne provoque pas de sauts d'expositions visibles. Je trouve par contre que la vidéo est légèrement sous-exposée et que des images se sont perdues dans le traitement parce que la vidéo n'est pas toujours d'une fluidité égale (malgré la lenteur des mouvements). La mise au point est très rapide et se fait de façon naturelle sans devoir forcer la décision du capteur.

Vidéo en basse lumière

Pas encore disponible / testé

Qualité audio externe


Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.

youtube previewyoutube preview


Qualité audio / musique

Le haut parleur externe du Google Pixel 5 produit un son de puissance moyenne. La qualité du son est assez bonne même si elle ne peut pas rivaliser avec une enceinte dédiée ou avec la qualité avec un casque. Le son n'est pas trop aigü comme c'est souvent le cas. Les deux haut-parleurs sont situés en bas du téléphone.

Qualité audio / appels

Le volume d'appel est plus élevé que la moyenne avec des valeurs entre 50 et 60 dB là où j'obtiens habituellement des valeurs entre 40 et 50 dB. J'ai trouvé que le son est assez doux, il n'est pas excessivement aigü comme beaucoup de téléphones. Si j'utilise le haut-parleur externe pour passer un appel, le niveau de dB monte jusque 78 dB, c'est assez élevé pour le volume en appel. Ce téléphone devrait donc mieux s'en sortir en milieu bruyant.

Qualité audio (casque)

Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.

Le Pixel 5 utilise une puce audio de chez Realtek que je ne pense pas avoir testée sur un autre téléphone. Cette puce est accompagnée par un amplificateur audio de chez Cirrus (CS35L41) qui va produire un puissance de 5.3W (8 ohm). C'est le meme amplificateur que le Samsung Galaxy S10+. J'ai essayé de mesurer la qualité du son comme je le fais à chaque fois mais les courbes de fréquence partaient dans tous les sens alors qu'à l'oreille je ne constatais pas de problème. J'ai rencontré ce même problème sur d'autres téléphones, cela n'affecte en rien la qualité du son, c'est juste problématique pour moi car je ne sais pas produire mes graphiques habituels.

Le son produit par ce Pixel 5 est vraiment bon, j'ai perçu une richesse des détails et je pense même que la qualité était limitée par la qualité de mon casque. On est ici clairement dans du haut de gamme.

Qualité écran

Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.

Colorimétrie

google pixel 5 screen calibration

J'ai mesuré la colorimétrie de l'écran de ce téléphone comme je le fais habituellement et j'ai d'abord obtenu un score qui m'a un peu étonné pour un téléphone de cette gamme. Le delta E était trop élevé. J'ai donc cherché à améliorer ce score à partir des paramètres du téléphone et comme Xiaomi, Google favorise un affichage trop saturé. Ce type d'affichage rend les couleurs éclatantes mais elles ne sont plus correctes d'un point de vue colorimétrique. En choisissant le mode "couleurs naturelles", j'ai un dE de 1.11 proche de la perfection, l'écart le plus important est sur le blanc qui monte à 3,4.

L'écran de ce Pixel va donc se classer directement parmi les meilleurs écrans de mon classement. La température du blanc s'établit à 6562K, c'est ici aussi un résultat proche de la perfection. Il est même probable que l'écart du blanc soit provoqué par l'épais film protecteur qui se trouve sur l'écran.



Luminosité / Contraste

Ce téléphone est équipé d'un écran Amoled, le taux de contraste est donc presque infini, les noirs sont vraiment noirs, les images auront donc une excellente profondeur. La sonde n'a même pas détecté de lumière sur le noir, j'ai littéralement mesuré 0 cd/m² sur le noir. Il y a de nouveau une possibilité que la protection d'écran ait joué un rôle mais à priori si l'écran émet de la lumière à partir du noir, cette lumière sera très faible.

La luminosité de cet écran est également excellente car en activant la luminosité adaptative j'ai pu mesuré 721 cd/m². Avec une telle luminosité, l'écran restera lisible même en plein soleil.

L'écran de ce téléphone est donc clairement un des meilleurs que j'ai pu tester jusqu'à présent.

Biométrie

Pas encore disponible / testé

Système d'exploitation


Pas encore disponible / testé

Bugs rencontrés

Pas encore disponible / testé

Accessoires Google Pixel 5

Comparez Google Pixel 5 avec les autres

Conclusion du test / Avis


Avant de tester ce téléphone, je me demandais ce qui pouvait bien justifier un tel prix car à part sa bonne réputation pour la photo, ce Pixel 5 n'a rien de révolutionnaire et en plus il n'est franchement pas très beau. Je n'accorde pas beaucoup d'importance au design dans mes tests car c'est une question très subjective mais le sentiment subjectif à la première ouverture de la boite joue indéniablement un rôle dans la perception du produit. Quand j'étais enfant, je me rappelle avoir du utiliser du papier recyclé parce que c'était moins cher et par rapport aux autres de la classe, la comparaison n'était pas très amusante. J'ai le même sentiment avec ce Pixel 5 par rapport aux autres téléphones haut de gamme que j'ai testé, j'ai l'impression d'avoir un téléphone recyclé en main. Heureusement je ne m'arrête pas à ce genre de critère et ce téléphone m'a agréablement surpris sur de nombreux points.

Je suis habitué aux gros téléphones chinois avec des écrans qui dépassent habituellement les 6.5 pouces, le Pixel 5 va a à l'encontre de cette tendance et il le fait bien. Il offre une taille d'écran suffisante pour offrir une bonne expérience et sa taille le rend beaucoup plus facile à mettre en poche qu'un gros Xiaomi. Cet écran est également un écran d'une excellente qualité tant d'un point de vue colorimétrique que le contraste ou la luminosité. Une taille réduite implique également une batterie de plus petite capacité et malgré cela, l'autonomie de ce Pixel est bonne. C'est un peu comme certains modèles chez Apple qui arrivent à obtenir une bonne autonomie avec une capacité inférieure à la moyenne. Google a donc conçu ici un téléphone très bien optimisé.

Comme j'étais loin d'être le premier à tester ce téléphone, j'ai pu lire un peu partout qu'il produisait d'excellentes photos. Je ne m'attendais pas à arriver à une conclusion différente mais je voulais évaluer la différence entre la perception subjective et la qualité technique réelle du capteur. D'un point de vue purement technique, le capteur photo du Pixel 5 n'est clairement pas le meilleur, c'est un bon capteur mais d'autres font mieux. C'est dans la couche de traitement apportée par Google que ce téléphone va faire la différence en produisant des photos très flatteuses qui vous donneront l'impression d'être un bon photographe. Ce traitement me fait penser à toutes ces assistances à la conduite dans une voiture, cela vous donne l'impression d'être un bon conducteur mais c'est la voiture qui fait le travail pour vous. C'est pareil pour ce téléphone.

Parmi les autres qualités du téléphone, j'ajouterais la qualité du son qui est comparable aux téléphones haut de gamme chez Samsung. La performance est bonne sans être extraordinaire (équivalente à un téléphone aux alentours de 200€) mais ce téléphone est suffisamment bien conçu pour pouvoir être utilisé dans toutes les conditions.

Tout n'est malheureusement pas parfait, ce téléphone a quelques lacunes dans d'autres domaines. Il se situe un peu en dessous de la moyenne pour la sensibilité réseau, la performance/précision du GPS est également dans la moyenne.

Forces

Qualité photo/vidéo

Stabilisation vidéo

Qualité son

Performance batterie

Taille/poids

Qualité écran

Faiblesses

Sensibilité au réseau

Précision GPS

Bouton de volume au mauvais endroit

N'accepte pas tous les cables pour la recharge

Niveau de finition franchement moyen

Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente

Alternatives à ce produit

Pas encore disponible / testé



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Honor Magic 6 Lite 5G : test / avis
Une esthétique sobre, premium et élégante...un énorme capteur photo, de bonnes performances, le Honor Magic 6 Lite a tout pour plaire...en théorie en tout cas!
POCO X6 5G : Test / Avis
La gamme X de POCO a toujours été synonyme de performance à bas prix, le POCO X6 vient encore renforcer cette position en offrant toujours plus de puissance pour un public très large.
Redmi Note 12 Pro: test / avis
Le Redmi Note 12 Pro s'équipe d'un capteur photo Sony, ce n'était plus arrivé depuis longtemps, va-t-il enfin apporter quelque chose de nouveau?
Honor 90 Lite: test / avis
Honor a connu de nombreux changements ces dernières années et je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un de leurs smartphones de dernière génération.
Unihertz Tank : test / avis
Vous voulez survivre à une invasion de zombie ou tout simplement survivre dans la jungle avec un smartphone? Je pense avoir ce qu'il vous faut!
Google Pixel 6a avis, test et qualité photo
Un Pixel neuf à un prix abordable, c'est possible! Le Pixel 6a rentre dans le milieu de gamme avec toutes les qualités du haut de gamme.
Poco F4 GT : test complet et avis
Le Poco F4 GT est un smartphone survitaminé conçu pour répondre aux exigences des hard core gamers ou de ceux qui veulent tout simplement la meilleure performance.
Unihertz Luna : test / avis
Je ne connaissais pas Unihertz il y a encore 6 mois, j'ai été agréable surpris par le premier modèle que j'ai testé, est-ce que le Luna parviendra à aussi me surprendre?
POCO F5 : test / avis
Ce nouveau POCO est le 17ème téléphone de cette marque que je teste, j'ai donc pas mal de recul pour évaluer si ce nouveau modèle vaut le détour.
POCO X5 5G : test / avis
Le POCO X5 5G se positionne comme un maitre achat dans le milieu de gamme, il sait tout faire ou presque tout en limitant la casse au niveau budget.
Xiaomi Redmi Note 11 : test / avis
Je teste la gamme Redmi depuis le Redmi 5 et cette marque s'est imposé en roi dans l'entrée de gamme, est-ce que le Redmi Note 11 va suivre le même chemin?
Redmi Note 11 Pro: test / avis
Le Redmi Note 11 Pro s'oriente vers un format plus premium mais en reprenant des éléments du modèle précédents. Va-t-il toujours tenir tête à la concurrence?
Redmi 10A: test / avis
Certaines personnes ne connaissent pas la crise en achetant des iPhones à plus de 1000€, pour les autres Redmi propose un téléphone aux alentours de 100€.
POCO M5 : test complet et avis objectif
J'ai acheté presque tous les POCO de la gamme M et je trouvais que la marque n'avait pas beaucoup innové ces derniers mois. Est-ce que le M5 va changer la donne?
Xiaomi Redmi Note 12: test / avis
Je teste la gamme Redmi depuis 5 ans avec une fois sur deux un modèle intéressant. En principe ce modèle devrait être intéressant mais Redmi va-t-il respecter la tradition?
Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G : test / avis
Après le Note 11, Note 11 Pro, voici une troisième version de la génération "11" avec un Pro+ 5G qui est un 11 Pro avec plus de puissance.
iiiF150 R2022 : test / avis
Le iiiF150 R2022 est positionné comme un téléphone robuste avec un design très militaire. Ce téléphone s'éloigne clairement des standards habituels pour assumer une identité presque brutale.
Poco X3 Pro: test / avis
Le Poco X3 Pro reprend les bases du Poco X3 (qui était un bon téléphone) en offrant 50% de performance en plus pour un prix plus ou moins équivalent. Il devient ainsi le roi de la performance dans le milieu de gamme.
Redmi 10 : test / avis
Génération après génération, Xiaomi parvient à muscler ses téléphones d'entrée de gamme au point de venir chatouiller des modèles de milieu de gamme.
Xiaomi 11T: test / avis / qualité photo
La gamme T monte d'un cran et vient chatouiller le haut de gamme des autres marques. Capteur photo 108 millions de pixel et écran amoled sont au programme.
Poco X4 Pro 5G : test / avis
Le Poco X4 Pro est le deuxième téléphone de la gamme X Pro de Poco, le premier était une réussite, est-ce que ce second modèle va suivre le même chemin?
Test / avis complet du Poco X4 GT
Poco continue de vouloir décrocher la lune avec des téléphones toujours plus puissants mais les qualités du téléphone ne s'arrête heureusement pas là.
OnePlus Nord 2T : test / avis
Ce OnePlus est le deuxième téléphone de cette marque que je teste, le premier ne m'avait pas impressionné mais celui-ci a quelques arguments de poids à faire valoir.
Poco M4 Pro 4G : test / avis
Après une première déclinaison en 5G, le Poco M4 Pro revient en version 4G avec un meilleur écran, un meilleur appareil photo et plus de mémoire.
Doogee S96 Pro: test / avis
Après une première expérience positive avec la marque Doogee, j'ai décidé d'en acheter un deuxième avec ce S96 Pro qui semble offrir un rapport performance/qualité/prix intéressant.
Black Shark 4 Pro: test et avis
Le Black Shark 4 Pro est le dernier né de la gamme de smartphone pour gamers de Xiaomi. Ce téléphone a une identité visuelle forte et rien ne semble pouvoir le mettre en difficulté.
Oukitel WP18: test et avis
Je n'avais plus testé de téléphone de ce type depuis quelques mois et j'ai décidé de tester celui ci car son positionnement de prix va sans doute le rendre intéressant pour un très large public.
Poco F4 : test / avis
La gamme F représente le haut de gamme chez Poco et cette gamme est souvent synonyme de puissance, design et innovation. Est-ce encore le cas pour le F4?
Umidigi Bison Pro : test / avis
Umidigi avait fait une belle entrée dans le monde des smartphones robustes avec le Umidigi Bison, ils reviennent maintenant avec la version Pro avec une plus belle finition et plus de puissance.
TCL 10 Pro: test / avis / prix
Je ne connaissais pas la marque TCL avant de tester le TCL 10 Pro, j'ai été positivement surpris par le niveau de finition élevé mais est-ce que le reste tient la route?
Poco M4 Pro 5G: test / avis et prix
Poco revient avec un entrée de gamme survitaminé et ce Poco M4 Pro va surement s'installer dans le top au niveau performance à moins de 200€
Test du Google Pixel 5 / qualité photo
Cela faisait longtemps que je voulais tester ce Google Pixel 5 et tout particulièrement pour la photo. Je le trouvais trop cher donc je l'ai acheté en occasion.
Poco F3 Test / Avis
La famille Poco avec une nouvelle génération de la gamme F mais avec un focus sur la performance au lieu de la photo. Le Poco F3 offre une puissance inégalée dans ce segment de prix, les gamers seront ravis.
UGREEN 100W GaN chargeur rapide : test / avis
Vous en avez marre de devoir utiliser plusieurs chargeurs et attendre longtemps pour charger vos appareils? J'ai peut être une solution pour vous avec ce chargeur rapide 100W!
TCL 30 SE : test / avis / prix
Qui a dit que l'entrée de gamme n'était pas intéressant? Pour 150€ le TCL SE n'est pas une machine de performance mais il a beaucoup d'autres atouts à faire valoir.
Redmi Note 10s : test / avis
La machine Xiaomi continue à produire plus de modèles que n'importe quelle marque et ce Redmi Note 10s vient se loger entre le Redmi Note 10 et Redmi Note 10 Pro
Realme GT 5G - test complet / avis objectif
Je n'ai pas testé de Realme depuis longtemps mais je ne pouvais pas rater l'occasion de tester ce nouveau Realme GT. La puissance de ce téléphone va lui permettre de rivaliser avec les téléphones les plus puissants du marché pour un prix inférieur.
OnePlus Nord N100: test / avis
Je n'ai pas encore testé de téléphone OnePlus car ils étaient trop chers mais avec le N100, OnePlus arrive dans une zone de prix plus abordable, il fallait donc que je le teste.
Poco M3 Pro : test / avis
Après l'immense succès du Poco M3 fin 2020, Poco lance la version PRO avec un rapport performance/prix qui va encore secouer le marché des smartphones à moins de 200€
Samsung Galaxy A52: test / avis
Je ne teste pas souvent des Samsung car beaucoup d'autres le font déjà mais je voulais faire une exception sur le Galaxy A52 qui va sans doute générer de gros volume de vente.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires