Tests Smartphones
Redmi Note 14 Pro : test / avis
Publié le: 09-03-2025 / Modifié le: 09-03-2025
Après avoir testé le Redmi Note 14, j'ai directement commandé le Redmi Note 14 Pro et je pensais le tester rapidement ... c'était sans compter la grève de la poste belge qui a retardé ma commande de deux semaines. A cause de ça, je me suis retrouvé avec un embouteillage dans mon planning de test qui a eu pour effet d'encore plus retarder la publication de ce test.
Revenons au sujet de cet article. La gamme Redmi n'a pas beaucoup évolué ces dernières années et la tendance est au recyclage. Redmi reprend soit une grosse partie de ce qui était disponible dans la génération précédente, soit copie un autre modèle de la gamme.
Cette fois-ci, le Redmi Note 14 Pro ne recopie pas ce qui avait été fait avec le Redmi Note 13 Pro. Par contre, il s'inspire très largement du POCO X7 que j'ai testé en début de cette année. Les deux différences les plus importantes sont l'appareil photo principal et l'aspect extérieur. Si vous hésitez entre ces 2 téléphones, ce test devrait vous aider à les départager!
Ce test est également valable pour le Redmi Note 14 Pro+ sauf pour les résultats de performance. Le Pro+ est plus performant que le Pro mais pour le reste c'est le même téléphone. Pour une utilisation normale, cette augmentation de la performance n'a aucun intérêt.
Test video

Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.mi.com
Redmi Note 14 Pro provenant de:
https://amzn.to/3DEd...
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite. Vous pouvez également poser vos questions dans la sections des commentaires.Prix Redmi Note 14 Pro
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Redmi Note 14 Pro provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
25/02/2025: réception du téléphone, le test peut commencer mais avec le retard de la poste et mon planning chargé, la publication aura sans doute du retard.Déballage

J’ai testé le Redmi Note 14 il y a quelques semaines et c’était le premier Redmi vendu sans chargeur. Le Note 14 Pro suit la même tendance. La boite est donc plus petite et contient uniquement le strict minimum avec une coque en silicone mou, un manuel, un câble USB et une aiguille pour ouvrir le tiroir sim.
Finition

Le Redmi Note 14 Pro et le POCO X7 utilisent le même chassis. Si je cache la marque, on pourrait les confondre.
La seule différence c’est la couleur utilisée et l’épaisseur du plastique. J’ai une version argentée pour le Poco et la version noire pour le Redmi.
Le plastique à l’arrière du Redmi s’enfonce un petit peu, ce n’est pas le cas du POCO.
Je trouve que l’aspect extérieur du POCO est plus qualitatif et original, le Redmi est plus classique

Le bloc photo est très similaire au POCO pour son format mais par contre les capteurs photos sont différents, c’est d’ailleurs la plus grande différence entre les deux téléphones. Je reviendrais sur ce point plus loin dans le test.

Le dos du Redmi Note 14 Pro est composé de plastique de couleur uniforme. C’est propre mais ça n’a rien de vraiment original, je trouve que ça lui donne un côté anonyme.

Le pourtour est aussi composé de plastique. On retrouve les boutons d'allumage et de volume à l'endroit habituel, il n'y a rien de nouveau à ce niveau-là.

Sur la partie supérieure, on retrouve un émetteur infrarouge, deux capteurs de son et une sortie pour le son par haut-parleur. Il n’y a pas de sortie audio pour casque comme sur le Redmi Note 14 de base.

Sur la partie inférieure, on retrouve l'autre sortie audio, un autre capteur de son, le port USB type C et le tiroir sim qui peut contenir 2 cartes sim en mode recto verso.
Ce téléphone existe en trois version pour le stockage: 128, 256 ou 512 Gb sans possibilité d’utiliser une carte mémoire.

L'écran de 6,67 pouces occupe environ 89% de la surface avant du téléphone comme sur le POCO. L’écran est légèrement incurvé sur les bords, les bordures sont très fines. L’écran est protégé par un film en plastique mais avec le temps, ce plastique risque de se décoller à cause de la courbure de l’écran. Comme j’ai testé le POCO X7 il y a quelques semaines, je vois qu’avec le temps, des bulles apparaissent sous le plastique de protection.
Le Redmi Note 14 Pro est donc une copie du POCO X7 mais avec une esthétique un peu plus banale mais ça reste très correct.
Le plastique à l’arrière du Redmi est juste un peu plus mou.
L’écran c’est exactement le même mais je trouve qu’il est moins bien mis en valeur sur le Redmi. J’imagine que la couleur joue un rôle.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai testé la version 5G avec 8 Gb de mémoire RAM et 256 Gb de stockage. Le POCO X7 que j’ai testé avait 12Gb de RAM et 512 Gb de stockage. La quantité de stockage est donc différente mais le type de mémoire utilisée est le même.
L'écran supporte 3 fréquences (60, 90 et 120 Hz), la batterie a une capacité de 5110 mAh avec une charge à 45 watts. C’est moins que la génération précédente qui avait une charge à 67 watts.
L'architecture technique en MediaTek 7300 ultra est également la même, je m’attends donc à obtenir des résultats similaires au niveau de la performance et la sensibilité au réseau.
Performance CPU / GPU
Le Redmi Note 14 PRO utilise un CPU MediaTek Dimensity 7300 Ultra avec un GPU Mali G615 MC2.
C’est un équipement de milieu de gamme et quand je dis milieu de gamme, ça n’a rien de péjoratif.
Cette combinaison CPU/GPU va vous offrir un niveau de performance largement suffisant pour la grande majorité des cas.
Les POCO avaient toujours été commercialisés comme des téléphones orientés performances mais depuis que la gamme Redmi reprend le même matériel, les performances seront identiques des deux côtés.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 480522 points avec Antutu v8, c'est un niveau de performance de milieu de gamme qui vous permettra d’utiliser la plupart des applications et des jeux sans aucun problème. Sans surprise, le score est plus ou moins le même sur le POCO X7.C’est un niveau de performance situé entre le Samsung Galaxy A35 et le A55.
Vous pourrez donc jouer à la plupart des jeux dans de bonnes conditions avec parfois un petit sacrifice à faire au niveau du graphisme.
Performance brute

Pour mesurer la performance brute et la consommation d’énergie je pousse successivement tous les composants au maximum pendant plusieurs minutes. Sur ce graphe vous pouvez voir l’évolution du test avec d’abord le CPU, suivi du GPU et ensuite le FPU. Je pousse ensuite tout à fond pendant plusieurs minutes pour mesurer la consommation et la température.
Comme j’ai fait passer le même test au POCO X7, je devrais avoir des résultats identiques. C’est en partie le cas.
Au niveau de la consommation du CPU j’ai obtenu une consommation moyenne d’environ 6 watts, pour le GPU j’ai obtenu 2,43 watts et 4.38 pour le FPU.
Mes résultats au niveau de la puissance de calcul sont presque les mêmes qu’avec le POCO. Pourtant la consommation est pourtant plus basse pour chaque élément.
J’ai aussi mesuré une différence au niveau de la température de batterie. Le Redmi a obtenu 2 degrés de moins que le POCO.
Le Redmi est donc moins gourmand à puissance équivalente.
Si je pousse tous les composants en même temps, j’obtiens une consommation un peu inférieure à 6 watts. Cette consommation est inférieure à la somme des consommations individuelles. Ca s’explique par une baisse de performance du CPU. Je vois que le CPU ne tourne pas à plein régime quand tous les autres composants sont poussés au maximum.
Avec ce test, je peux estimer l’autonomie dans un scénario extrême où le téléphone est poussé au maximum tout le temps. J’obtiens ici 3h55 là où j’avais obtenu 3h15 avec le POCO X7. Il y a donc bien une différence dans la consommation d’énergie.
Ce ne sont évidemment pas des conditions normales mais ça donne une idée de ce que le téléphone a dans le ventre.
Performance / Jeux
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.

J'ai utilisé PUBG Mobile pour illustrer la performance en jeu de ce téléphone.
Ce jeu s'adapte automatiquement à la performance du téléphone, l'expérience est donc bonne mais elle se fait parfois au détriment du niveau de détail.
Le Redmi Note 14 Pro dispose d’un mode boost qui est accessible par le coin supérieur gauche de l’écran. Ce mode permet d’obtenir un nombre de fps plus élevé qui va ici s’établir aux alentours de 60 fps.
Ce téléphone n’est clairement pas conçu pour les hardcore gamers mais l’expérience en jeu est quand même assez bonne. Avec 60 fps et un écran qui tourne à 120 Hz, je peux difficilement me plaindre.
Sensibilité réseau mobile
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie

Cette partie du test est très technique mais ne partez pas en courant parce qu’elle est très importante. Une mauvaise sensibilité au réseau peut faire la différence entre un bon et un mauvais achat.
J'ai effectué plus de 1000 mesures du signal et j’ai obtenu un signal moyen de -104.9 dBm avec le téléphone et -106.2 avec la sonde. Le Redmi a donc une bonne sensibilité au réseau mobile, j’avais d’ailleurs obtenu un résultat similaire avec le POCO.
Le signal est dans son ensemble assez stable, il y a quelques petites fluctuations mais l’amplitude est assez limitée.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:

Pour évaluer la sensibilité au signal wifi, j'ai effectué 53 mesures pour obtenir un signal moyen de -21 dBm. J’ai obtenu exactement le même résultat avec le POCO X7, c’est un résultat dans la moyenne.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).

Pour tester la précision du signal GPS je me base sur deux mesures.
Il y a d'abord la précision calculée par le téléphone qui correspond à la ligne bleue sur le graphe.
Il y a ensuite la précision que j'ai calculée entre la latitude/longitude et la position réelle du téléphone.
J'ai pris 5454 mesures pour analyser la précision du signal. C’est un peu trop mais c’est parce que j’avais oublié mon téléphone à l’extérieur. Il a donc continué à prendre des mesures jusqu’à l’épuisement de la batterie.
On voit sur le graphique que le niveau de précision n’est pas très bon dans les premières secondes. Il faut une trentaine de secondes pour que le signal se stabilise.
J’obtiens une précision inférieure à 2.61 mètres avec la valeur calculée par le téléphone et une précision de moins de 4.09 mètres pour le calcul par rapport à la position réelle.
Pourquoi cette différence? Les 2.61 mètres détectés par le téléphone sont le résultat d’une estimation parce que le téléphone ne sait pas exactement où il se trouve. Mon calcul est basé sur la position réelle du téléphone, le résultat est donc plus réaliste.
Si vous regardez attentivement le graphe, vous pouvez constater qu’il y a quelque chose d’anormal. Le téléphone n’a pas bougé sur toute la durée du test mais à un moment donné, le signal GPS s’est emballé.
La précision calculée est passée de 1,93 mètre à 12 mètres pendant un long moment pour ensuite retomber vers 3 mètres. Le signal du téléphone a ensuite suivi un parcours cyclique de montagnes russes. Je retrouve ce cycle sur tous les téléphones que je teste, c’est donc normal.
Par contre, l’amplitude de ces cycles est ici beaucoup plus importante. A priori rien n’a changé dans mes conditions de test. Je vois juste que la latitude et la longitude ont changé pendant le test alors que le téléphone n’a pas bougé d’un seul millimètre. Il y a plusieurs choses qui peuvent expliquer ça comme notamment une erreur dans l’algorithme du téléphone.
Ce niveau d’erreur devrait pouvoir être corrigé par une application comme Google Maps mais vous pourriez voir votre position soudainement sauter de quelques mètres pour revenir à la position initiale.
Le signal moyen sur l’ensemble des mesures est quant à lui juste dans la moyenne
Pour les fréquences, c'est du mono-bande comme L1, E1 ou B1 avec le support de Galileo, Baidu et Glonass.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming.
J'ai mesuré la vitesse de charge avec mon chargeur UGREEN 100 watts et il m'a fallu 70 minutes pour passer de 1% à 100% de batterie. C’est à peu près le même temps que charge que le POCO. C’est normal ils ont la même batterie et la même vitesse de charge de 45 watts.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique, Il y a plusieurs paliers dans la vitesse de charge. J’ai atteint 40% en 20 minutes.
La vitesse diminue ensuite jusqu’à 85% et puis ralentit une deuxième fois jusqu’à 100%. J’ai atteint les 80% en 50 minutes et pour les 20 derniers pourcents, il m'a fallu 20 minutes.
C’est la moitié de la vitesse des 20 premiers pourcents. C’est un phénomène tout à fait courant pour la charge des batteries.
Ce test vous permettra de déterminer combien de temps vous devez laisser charger votre téléphone pour atteindre le pourcentage souhaité.

J'ai obtenu une autonomie de 612 minutes avec la luminosité maximale et 1143 avec la luminosité à 50%.
C’est le même niveau d’autonomie que le POCO X7 mais cette autonomie va varier en fonction de la luminosité ambiante.
Comme l’écran s’adapte automatiquement, la consommation va donc être plus élevée dans un environnement lumineux. Votre autonomie en plein soleil ne sera donc pas la même qu’à l’intérieur par une lumière tamisée.
J’ai fait mon test de batterie à l’intérieur, l’autonomie sera donc moins bonne en extérieur.
En principe avec un éclairage normal et une utilisation normale du téléphone, vous devriez pouvoir tenir 2 jours.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel

Le Redmi Note 14 Pro utilise exactement le même capteur principal que le Redmi Note 13 Pro. Il n’y a donc aucun changement de ce côté. Il s’agit d’un capteur Samsung S5KHP3 de 200 millions de pixels. Le POCO X7 utilise un capteur Sony, c’est la plus grande différence entre ces 2 téléphones.
Ne vous laissez pas trop vite impressionner par le nombre de pixels, ce n'est pas très utile sauf si vous voulez zoomer à l'intérieur de l'image.
Le capteur secondaire pour les photos en ultra-grand angle est un capteur Sony IMX355 de 8 millions de pixels. C’est de loin le capteur le plus utilisé pour les photos ultra grand angle. Je l’ai testé dans une vingtaine de téléphone.
Et finalement, pour le capteur à selfie, le Redmi Note 14 Pro est équipé d'un Omnivision OV20B de 20 millions de pixels. C’est le même capteur que le Redmi Note 14 ou le POCO X7.
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Capteur principal (Samsung S5KHP3)

Les smartphones n'aiment pas trop la lumière de mon studio, les photos sont souvent trop sombres et trop froides. J'ai changé la toile de fond pour réduire le problème et je vois que le résultat est bien meilleur. Les couleurs produites par ce capteur Samsung sont naturelles et réalistes. Le niveau de détail est assez bon et la plage dynamique est bonne. Vous verrez plus loin que ces éléments se retrouvent aussi dans la photo en extérieur.

Cette photo vient confirmer que le niveau de netteté est excellent. Les petites lettres du billet Canadien sont parfaitement lisible même à 100% de zoom. La netteté en périphérie est également bonne.
Capteur secondaire (Sony)

Ce capteur n'est pas conçu pour faire des photos comme celle-ci, la déformation est très visible. Il faut utiliser ce capteur pour faire des photos de paysage, là il n'y a plus de déformation. Les couleurs délivrées par le Sony IMX 355 sont excellentes pour un capteur de ce type, il peut sans problème rivaliser avec le capteur principal.

Le niveau de détail est par contre nettement moins bon, les petits caractères ne sont pas aussi nets qu'avec le capteur principal. Ce n'est pas très grave, ce genre de capteur n'est pas conçu pour ça et c'est la même chose avec tous les capteurs de ce type.
Qualité photo en extérieur
Capteur principal (Samsung S5KHP3)

J’ai eu de la chance d’avoir un temps ensoleillé pour tester ce téléphone, les conditions étaient donc très bonnes pour prendre des photos en extérieur.
Le résultat est bon, les photos sont bien exposées, le niveau de détail est bon, la plage dynamique est bonne. Je ne vois pas autant les zones sur ou sous-exposées comme sur le POCO X7. Par contre, le Redmi force un peu le trait sur la saturation. Les couleurs sont trop prononcées. Ca se voit surtout au niveau du ciel qui parfois prend une coloration un peu mauve. C’est pareil pour l’eau. L’utilisation de l’IA et du HDR ont tendance à accentuer cette saturation. Si vous n’êtes pas fan de ce type de couleurs, vous devriez désactiver ces fonctionnalités.
Comme d’habitude le traitement de la netteté est un peu forcé mais ça ne se voit qu’en zoomant dans la photo. La température des couleurs est peut-être aussi juste un peu trop basse mais avec la lumière orangée d’hiver, ça ne me choque pas.
Je vous passe quelques photos prises en 200 millions de pixels avec un zoom à 100%...
L’utilisation du mode 200 millions de pixels va vous permettre de zoomer dans l’image mais cela se fera au détriment d’une perte de qualité comme vous pouvez le constater. La course aux pixels n’a pas beaucoup de sens sur un téléphone. Ces photos en 200 millions de pixels prennent plus de place de stockage et n’apporte pas vraiment un plus qui justifierait l’achat du téléphone.
Capteur secondaire (Sony IMX 355)
Ce type de capteur est beaucoup plus à l'aise avec des photos de paysage que des photos comme celles que j'ai prises à l'intérieur.
Le Sony IMX 355 est un bon capteur ultra grand angle, c’est même probablement un des meilleurs. Il a toujours les défauts habituels comme le manque de précision et la déformation de l’angle mais les couleurs sont bien rendues. Le niveau d’exposition est également bon pour un capteur de ce type là.
Avec ce capteur, vous aurez la possibilité de prendre de belles photos de paysage par temps clair.
Test photo en basse lumière / nuit
Capteur principal (Samsung S5KHP3)

Pour faire des photos de nuit vous pouvez utiliser le mode photo normal sans traitement ou avec le mode nuit avec traitement. Le mode nuit est plus efficace pour améliorer les contours des sources de lumière, il rend les photos plus lumineuses et force un peu la saturation des couleurs.
Le résultat est un peu meilleur que ce que j’avais obtenu avec le POCO x7 principalement parce que les photos sont plus lumineuses.
Il y a toujours un peu d’exagération avec ce type de photo mais je ne trouve pas ça dérangeant. Je vois également des traces de reflets internes au bloc optique et il ne faut pas trop zoomer car la perte de détail sera plus rapidement visible.
Capteur secondaire (Sony IMX 355)

Les photos prises avec le capteur secondaire sont nettement moins lumineuses mais ça leur donne un côté plus naturel. Le niveau de détail est clairement moins bon et les halos de lumière sont moins bien gérés. C’est d’ailleurs la même chose avec tous les capteurs de ce type.
Les ultra-grand-angles ne sont de toute façon pas conçus pour faire des photos de nuit, ce capteur Sony n’échappe pas à la règle mais se classe malgré tout au-dessus de la moyenne.
Qualité vidéo
Stabilisation

Le Redmi Note 14 Pro dispose d'un mécanisme de stabilisation qui amortit une grosse partie des vibrations. La stabilisation n’efface pas complètement les chocs de la marche mais le résultat est bon pour un téléphone dans cette gamme de prix.
Le recalcul des pixels est heureusement assez rapide, on ne voit qu’un genre de flash avant que l’image ne se stabilise.
La stabilisation est plus efficace en 1080p mais je base tous mes tests sur la résolution maximale, vous ne verrez donc qu’une vidéo filmée en 4k.
Vidéo normale

Le Redmi Note 14 Pro est capable de filmer en 4k et 30 images par secondes ou 1080p en 60 images par secondes.
Le résultat est bon, j’ai les mêmes remarques pour la photo. La vidéo est globalement de bonne qualité. La plage dynamique est bonne, le recalcul des pixels et la mise au point sont rapides. Les couleurs sont ici aussi un peu trop saturées et l’utilisation de 30 images par secondes va provoquer des saccades dans les mouvements rapides.
Le zoom par contre n’apporte aucun bénéfice, la perte de qualité est bien trop importante.
Vidéo de nuit

Le Redmi produit des vidéos de nuit d’une qualité acceptable. Je ne vois pas de recalcul des pixels, le niveau d’exposition pourrait sans doute être un cran plus élevé mais je ne vais pas faire le difficile, on est ici dans du milieu de gamme. La mise au point fonctionne assez bien, je n’ai pas vu de perte de netteté. Le niveau de détail est bon tant qu’on ne zoome pas dans la vidéo.
Ce téléphone produit donc des vidéos de nuit tout à fait en ligne avec ce qu’on peut attendre d’un téléphone dans cette gamme de prix.
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.

J’ai testé la qualité audio sur plusieurs niveaux et je vais commencer par les haut-parleurs externes.
J’ai créé une bande son de 3 minutes avec des titres libres de droit en veillant à varier les styles de musique.
Le son produit par ce Redmi est assez équilibré, je n’ai pas noté de différence importante entre les haut-parleurs. La qualité du son est bonne sur presque l’ensemble des fréquences mais lorsque le téléphone est poussé au maximum, il y a clairement de la saturation. Il faut donc redescendre le volume d’un ou deux crans pour obtenir un son sans saturation.

La qualité du son en appel est bonne, le son est adouci et je ne perçois pas autant les aigus que sur certains téléphones. Le volume sur le haut-parleur normal est assez élevé, il est en tout cas bien au dessus de la moyenne.
Si je passe le son sur le haut-parleur externe, le volume est évidemment plus élevé mais ici aussi le son est de bonne qualité avec comme pour la musique un peu de saturation au volume maximum.
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Pas encore disponible / testé
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
L’écran est de type AMOLED et a une résolution de 2712x1220 pour une diagonale de 6,67 pouces.
C’est exactement la même chose que le POCO X7, c’est normal, c’est exactement le même écran Focaltech.
Il y a quelques petites différences dans la calibration, je vous explique ça tout de suite.
Le Redmi Note 14 pro est configuré par défaut en mode "couleurs intense" et pour une fois le résultat n’est pas mauvais du tout.

J’ai obtenu un delta E de 2.35 pour les couleurs et 2.11 pour les gris. C’est un bon résultat mais en y regardant de plus près, je vois deux problèmes.
Il y a d’abord le blanc qui est à 5.9, il est trop froid et tend vers le bleu. A cause de ça, les gris les plus clairs sont également trop froids.
Pour obtenir un meilleur résultat, c'est très simple.
Vous devez faire bouger la température des couleurs vers la zone rouge/orange comme sur mon exemple.

Ce n’est pas super précis parce qu’il n’y a pas d’indication de l’endroit où on se trouve, il faut donc essayer de s’approcher le plus possible de ma position.

Avec cette position, vous obtenez un delta E de 0.98 avec un blanc à 0.8. Les gris tombent à 2.1 avec un écart beaucoup moins important sur les gris clairs. Vous obtenez ainsi une colorimétrie parfaite.
L’espace des couleurs est lui aussi impeccable, je suis à 100% de l’espace DCI-P3. C’est parfait pour le rendu en HDR.

J'ai également mesuré le contraste et j'ai obtenu un contraste infini comme c'est souvent le cas avec ce genre d'écran.
Redmi et POCO utilisent depuis quelques années des écrans de bonne qualité dès l'entrée de gamme et ça se vérifie une nouvelle fois avec ce téléphone. Avec un contraste infini, vous obtenez un noir qui est véritablement noir.
Luminosité / Contraste
L’écran est capable de dépasser les 520 cd/m² de façon naturelle, c’est déjà pas mal, avec le mode automatique j’ai obtenu une luminosité de plus de 1000 cd/m².
C’est un peu moins qu’avec le POCO mais à ce niveau là, ça n’a plus d’importance.
Avec ce niveau de luminosité vous pourrez sans problème utiliser ce téléphone en extérieur sans perdre en lisibilité comme c’est le cas ici en studio.
Il faut juste être conscient qu’avec 1000 cd/m² l’écran va également consommer beaucoup plus d’énergie, votre autonomie de batterie va donc diminuer.
Si vous passez la journée sous le soleil, votre autonomie sera donc moins bonne que si vous restez enfermé chez vous.
Voilà, c’est tout pour l’écran…comme pour le Poco, l’écran fera partie des forces de ce téléphone.
Réparations
Je vous recommende Pics&Fix à Tournai (Belgique).
Visiter la page Facebook: Pics&Fix
Accessoires Redmi Note 14 Pro
Comparez Redmi Note 14 Pro avec les autres
Conclusion du test / Avis
J’ai testé le Redmi Note 14 récemment et ma conclusion, c'était un grand bof. Ce téléphone n’est pas mauvais mais il n’apporte pas grand-chose par rapport à la génération précédente. Ma conclusion pour le Redmi Note 14 Pro va un peu suivre la même tendance, sauf qu’ici le niveau est quand même plus élevé.
Le Redmi Note 14 Pro est un bon téléphone de milieu de gamme qui offre de bonnes performances, une qualité photo correcte pour cette gamme de prix, une bonne autonomie, une bonne sensibilité au réseau mobile/wifi, une bonne qualité de son, un excellent écran avec une excellente luminosité. Je trouve aussi que le niveau de finition est bon malgré un petit recul par rapport au POCO.
Si je dois lui trouver quelques faiblesses, je commencerai par la pollution d’applications non désirées. Elles ne sont pas dangereuses mais quand je sors un téléphone de sa boite, j’aimerais qu’il soit le plus pur possible.
Xiaomi a pris le parti de pré-installer un tas d'applications qui remplissent mon écran d’accueil alors que je n’ai rien demandé. Je préfère passer du temps à installer ce dont j’ai besoin plutôt que de désinstaller ce dont je n’ai pas besoin.
La qualité du matériel utilisé est un peu moins bonne que sur le Poco, le dos est légèrement souple et s’enfonce un peu.
La vitesse de charge est passée de 67 watts à 45 watts depuis la dernière génération.
J’ai aussi eu des sauts de précisions au niveau du GPS, pas de quoi vous faire perdre la route mais la position n’était pas toujours très stable.
Passons maintenant à la comparaison et je commence avec le Redmi note 13 pro
Le 14 Pro est un peu plus performant, il est aussi plus économe, son écran est plus lumineux et il couvre quelques fréquences mobiles de plus. Le Redmi Note 13 Pro a une charge plus rapide. Les différences ne sont pas énormes mais à prix équivalent, je donne le 14 pro gagnant.
Passons ensuite au modèle jumeau avec le POCO X7. J’ai noté quelques différences entre les deux, notamment au niveau de la consommation mais en dehors de l’appareil photo, ce sont les mêmes téléphones. A prix égal je donne le Redmi Note 14 Pro gagnant parce que l’appareil photo principal est plus polyvalent.
Il faut aussi que je tienne compte du Redmi Note 14 Pro+. Ce téléphone est plus performant que la version Pro. Pour le reste, il est identique en tout point. Je crois que Redmi joue un peu sur la corde sensible de la peur de manquer quelque chose pour justifier ma différence de prix. A moins d'être un fan de performance ou de jeux mobiles exigeants, le Redmi Note 14 Pro+ n'a aucun intérêt. Les appareils photos sont exactement les mêmes.
Et je terminerai avec le Samsung Galaxy A35 vu que le A36 n’existe pas encore. Ici la comparaison est plus facile car le A35 est moins performant, la charge est beaucoup plus lente, l’autonomie est moins bonne, l’appareil photo est moins bon. La dernière génération de Samsung ne fait pas des merveilles non plus au niveau sensibilité réseau. Le A35 a par contre une mémoire plus performante. Je donne donc le Redmi gagnant aussi.
Forces
Pas encore disponible / testé
Faiblesses
Pas encore disponible / testé
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé

Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires