Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
POCO X6 5G : Test / Avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Prix Poco X6 5G
Déballage
Démarrage
Finition
Fiche technique
Performance CPU / GPU
Benchmark Antutu/3DMark
Performance réseau
Performance wifi
Performance GPS
Autonomie de batterie
Test appareil photo
Qualité audio externe
Qualité audio (casque)
Qualité écran
Biométrie
Système d'exploitation
Conclusion du test / Avis
Tests Smartphones

POCO X6 5G : Test / Avis


Publié le: 27-12-2023 / Modifié le: 11-01-2024
Xiaomi et ses différentes marques (POCO, Redmi, Xiaomi, Black Shark,...) ont envahi le marché Européen depuis plusieurs années en lançant de nombreux modèles pour couvrir toutes les tranches de prix et tous les goûts et couleurs. Les modèles étaient tellement nombreux qu'il y avait de quoi s'y perdre. Cette fougue commerciale a désormais laissé place à une phase de maturité avec une gamme de téléphone plus facile à comprendre et des lancements de nouveaux produits plus prévisibles. Comme chaque année, c'est la gamme X de chez POCO qui va sortir en début d'année, elle sera sans doute suivi de la gamme Redmi avec notamment le Redmi Note 13 et le Redmi Note 13 Pro que je ne manquerai pas de tester.

La gamme X de chez POCO représente le milieu de gamme et à l'origine ces téléphones étaient destinés aux gamers à la recherche de performance à bas prix. Les choses ont changé après le POCO X4, la gamme X s'est rendue plus accessible à un public plus large et cette tendance va encore se confirmer avec ce nouveau POCO X6. Le créneau de la performance reste un élément important mais ce nouveau smartphone va également s'installer sur d'autres créneaux qui avaient été un peu délaissés par les générations précédentes.

Sur le papier, la grande nouveauté c'est l'architecture technique sur laquelle ce nouveau POCO va tourner. Xiaomi et ses différentes marques a tendance à recycler un maximum ses recettes et au final avec peu de nouveautés, ce POCO X6 va reprendre les bases d'un modèle prévu pour le marché chinois mais sera le premier de son genre dans la gamme POCO sur le marché européen.

Voyons ça de plus près!

Offre de lancement


Comme d'habitude, POCO lance ce nouveau modèle et la version PRO à un prix préférentiel via son site officiel.

Le POCO X6 est disponible pour 289.9€ et vous pourrez accumuler des points Mi pour prochains achats:
POCO X6 / Site officiel

Le POCO X6 Pro est disponible pour 349.9€:
POCO X6 Pro / Site officiel

Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente

Site du constructeur:

https://www.po.com

Site où j'ai acheté le Poco X6 5G:
https://s.zbanx.com/...

Structure de mon test

Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.

Prix Poco X6 5G

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Poco X6 5G provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.

Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

Décembre 2023: réception du POCO X6 avant le lancement commercial
Janvier 2024: lancement du POCO X6 et publication du test

Pourquoi ce téléphone?

J'ai testé presque tous les modèles de POCO commercialisés en Europe ces 4 dernières années et c'est presque devenu une tradition de démarrer la nouvelle année avec un test d'un nouveau POCO de la gamme X. Cette gamme de smartphone a bien évolué depuis le POCO X3 (première génération de la gamme X), ce premier téléphone était assez moche et avait une grosse faiblesse au niveau de la sensibilité réseau. POCO a heureusement bien corrigé le tir en commercialisant des téléphones plus élégants et plus accessibles. La performance n'intéresse à priori que les gamers mais si elle permet d'avoir un téléphone ultra véloce pour toutes les applications du quotidien, ce téléphone touchera un public plus large.

La nouveauté pour ce POCO X6 c'est l'architecture utilisée. Avec son CPU Snapdragon 7s Gen2 (sm7435), le milieu de gamme POCO va mettre la barre un peu plus haut au niveau des performances et de la fluidité. Il existe évidemment toute une série de téléphone plus puissants mais ils sont plus chers et aussi plus gourmand.

Les propriétés de l'écran n'évoluent pas beaucoup, le POCO X6 est équipé d'un écran Amoled de 120hz laus le changement vient plutôt de la partie esthétique avec un travail sur les bordures pour les rendre plus fines. Ceci se traduit par un pourcentage d'occupation plus élevé de la façade du téléphone, c'est encore assez rare dans cette gamme de prix.

Pour la partie photo, pas de grosse nouveauté, ce POCO X6 utilise un capteur Omnivision OV64B40 qui a déjà été utilisé sur le POCO M4 Pro, le POCO F4 et le POCO F5. Ce type d'appareil photo ne brille pas par ses performances et je ne trouvais pas ça très logique de le retrouver dans le haut de gamme comme le F4 ou F5 mais il peut sans doute trouver sa place dans le milieu de gamme. La version PRO du X6 est équipée du même capteur, il n'y aura donc pas de différence à attendre de ce côté.

Déballage

poco x6 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 11

Cela fait quelques années maintenant que l'identité de POCO ne change plus, les boites sont donc toutes les mêmes avec le lettrage jaune sur fond noir. POCO a également standardisé le contenu de la boite avec le téléphone, une coque de protection en silicone mou, une aiguille pour ouvrir le tiroir SIM, un chargeur de 67 watts, un cable USB et un manuel.


Démarrage

Le POCO X6 est commercialisé avec MIUI 14 qui correspond à une surcouche d'Android 13, c'est également le cas pour tous les smartphones récemment lancé par le groupe Xiaomi (Redmi, Mi, POCO,...). Il n'y a pas de surprises au niveau de la première configuration, les écrans sont les mêmes que sur le modèle précédents. Si vous ne voulez pas partager des données anonymes avec POCO, n'activez pas les fonds d'écran à la fin de la configuration car ils ont pour but de récolter des données pour mieux vous cibler avec de la publicité. Il n'y a rien de dangereux mais comme certaines personnes sont sensibles à ça, je préfère le mentionner.


Finition

Avant de commencer la description du POCO X6, je vais d'abord faire un petit saut en arrière en vous montrant le POCO X3:
poco x3 pro test avis review recensione bewertung analisis opinion 11

Et puis ensuite en vous montrant le POCO X6:
poco x6 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 5

J'ai testé le POCO X3 en février 2021, 3 ans séparent ces deux appareils et l'évolution vers quelque chose de plus sérieux est assez clair. Le POCO X3 était intéressant lorsqu'il est sorti mais le POCO X6 a grandi en maturité avec une meilleure intégration du bloc photo, une finition plus soignée et un téléphone plus fin et plus léger.

poco x6 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 8

L'écran de 6.67 pouces dominent la façade du téléphone, les bordures sont très fines pour un téléphone de cette gamme de prix, cette particularité était autrefois uniquement disponible sur le haut de gamme. L'écran est uniquement interrompu par le capteur à selfie en format poinçons situé au milieu de la tranche supérieure de l'écran. Ce capteur n'est pas le plus fin du marché mais il est assez petit pour ne pas gêner la lecture.

poco x6 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 7

Sur la partie inférieure du téléphone, on retrouve l'habituel port USB type C, un haut-parleur externe et un tiroir sim type recto/verso pour accueillir 2 cartes sim ou une carte sim et une carte mémoire.

poco x6 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 2

Sur le côté droit vous retrouverez les habituels bouton de volume et de démarrage. Ces boutons sont positionnés à l'endroit habituels, ils sont composés de plastique de la même couleur que le contour du téléphone. Le bouton de démarrage est équipé d'un capteur d'empreinte. Le côté gauche est parfaitement lisse et ininterrompu.

poco x6 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 1

Sur la partie supérieure du téléphone on retrouve un capteur de son, une sortie pour un deuxième haut-parleur et un port infrarouge.

Le bloc photo est intégré dans un carré noir réfléchissant qui est composé de deux couches comme la plupart des POCO récents. La première partie avec la marque POCO et l'indication du nombre de pixel est contigüe avec le dos du téléphone, les deux capteurs par contre ressortent assez fort créant ainsi un déséquilibre lorsque le téléphone est posé sur le dos. Les capteurs photos sont nettement plus petits que les cercles qui les hébergent mais j'imagine que ce choix est surtout esthétique ou peut être pour donner l'impression d'avoir un super objectif à l'arrière du téléphone. Cette configuration me fait un peu penser au OnePlus Nord 2T. Le flash et le capteur de profondeur viennent compléter le bloc photo.

poco x6 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 5

L'arrière est principalement composé de plastique imitant le côté réfléchissant du verre, cela donne un côté plus premium au téléphone, c'est assez réussi mais les maniaques des traces de doigts vont passer le temps à le nettoyer.

Ce POCO X6 confirme cette montée en maturité du milieu de gamme avec une esthétique plus classique mais réussi, POCO n'a pas pris de risques en commercialisant un téléphone élégant, sans fantaisies et un bon niveau de finition.

Fiche technique


Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Comme je le mentionnais déjà en introduction de ce test, le POCO X6 tourne sur une nouvelle architecture Snapdragon qui aura un impact sur le CPU, GPU, GPS, Bluetooth, wifi et le modem. Tous les téléphones utilisant la même architecture offriront donc le même type de performance que ce POCO X6.

En fouillant dans les caractéristiques du téléphone, j'ai noté les points suivants:
- l'écran est un écran FocalTech, je ne pense pas avoir testé un écran de ce type sur un autre téléphone
- la puce audio est une puce AW882xx, je n'ai pas encore testé cette puce non plus mais comme elle fait partie de l'architecture Snapdragon, cela n'a rien d'étonnant
- le nom de code du téléphone est "Tiramisu"
- l'écran a une résolution inhabituelle de 1220x2712 et il supporte les fréquences de 60, 90 et 120hz
- l'écran est compatible Dolby Vision, HDR10 et HLG
Je n'ai pas retrouvé d'information sur le type de mémoire mais vu la réactivité du téléphone, je suppose qu'il s'agit de l'UFS 3.



Performance CPU / GPU



Le POCO X6 5G s'appuie sur un CPU Qualcomm Snapdragon 7s Gen 2 (SM7435) là où le POCO X5 utilisait un Snapdragon 695, le gain de performance devrait être assez visible dans les résultats du test Antutu. Pour la partie graphique il s'appuie sur un Adreno 710. Je n'a pas encore pu tester ce GPU mais sa performance se situera un peu en dessous d'un POCO F5.

Tous les téléphones utilisant cette architecture aboutiront plus ou moins au même résultat pour les tests utilisés dans cet article. Si vous hésitez donc entre ce téléphone et un autre utilisant la même architecture, les différences seront donc presque inexistantes (sauf contrainte externe liée par exemple au format du téléphone)

Benchmark Antutu/3DMark

J'ai obtenu un score Antutu v9 de 502407 pour ce téléphone là où j'étais un peu au dessus des 400 000 points pour le modèle précédent. Le gain en performance est donc bien réel. Je suis un peu étonné par le score du GPU, j'arrive au même niveau qu'un Redmi Note 12 Pro avec son Mali G610, on est donc assez loin d'un POCO F5 contrairement à ce que je pensais. Pour la mémoire par contre, ce POCO fait nettement mieux que le Redmi en s'approchant du OnePlus Nord 2T et du POCO X4 GT.





Gaming

Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
youtube previewyoutube preview

Avec un score de plus de 500 000 points sur Antutu, le POCO X6 ne devrait éprouver aucune difficulté avec un jeu comme PUBG Mobile et comme vous pouvez le constater, l'expérience est très bonne. Avec le mode boost intégré à MIUI 14, vous pouvez faire monter le frame rate à 60 images par secondes pour une fluidité maximale. Même si il est sans doute possible d'obtenir un niveau de graphisme supérieur avec un smartphone haut de gamme, l'expérience de jeu avec le POCO X6 est vraiment bonne et surclasse la concurrence dans cette gamme de prix.

Performance réseau

Le POCO X6 est compatible avec toutes les fréquences 3G/4G en Europe et offre un large choix de fréquences pour la 5G mais au moment d'écrire ces lignes je n'ai pas reçu la liste complète des fréquences.

Signal 4G (à partir de décembre 2020)

J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.

Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.

Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie



poco x6 4G signal

J'ai effectué un peu moins de 600 mesures pour évaluer la sensibilité au réseau de ce téléphone et j'ai obtenu un signal moyen proche de -95 dBm alors qu'au même moment j'ai obtenu un signal moyen de -91 dBm avec la sonde. Le signal du POCO est resté stable sur toute la durée de la mesure là où la sonde a connu de nombreuses fluctuations mais le signal de la sonde était de meilleure qualité sur l'ensemble des mesures. Avec un signal moyen de -95 dBm le POCO X6 ne se classe pas parmi les meilleurs ni parmi les plus mauvais, il se trouve quelque part au milieu des mesures.

Vitesse download/upload

Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.



Performance wifi

Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.


Signal Wifi:

J'ai mesuré un signal minimum de -15 dBm à proximité du routeur et -61 dBm à distance. Le POCO X6 a une bonne sensibilité au wifi et ce signal reste assez stable car sur les 206 mesures que j'ai effectuées, le signal ne s'est jamais écarte plus de 1 dBm!



Vitesse download/upload

Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.

Performance GPS


Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).

Ce téléphone est équipé d'une puce GPS de chez Qualcomm, ceci se traduit souvent par un niveau de précision moins élevé que les puces Mediatek. Cela se vérifie également avec ce POCO X6 où j'ai mesuré un niveau de précision de 3 mètres. Les applications de test GPS indiquent un niveau de précision à 3 mètres qui se vérifie aussi lorsque j'utilise Google Maps en comparant la position de la carte rapport à ma position réelle. C'est un score tout à fait dans la moyenne et cet écart de précision peut facilement être corrigé par votre application GPS. Je ne pense pas que ce téléphone utilise deux fréquences car malgré les différents tests effectués, je n'ai vu qu'une seule fréquence par réseau. Le nombre de satellites détectés et utilisés était par contre nettement supérieur à ce que j'ai l'habitude de voir, la qualité du signal était vraiment bonne (

Autonomie de batterie

Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming.

Charge de la batterie

poco x6 battery test charging

Le POCO X6 est vendu avec un chargeur de 67 watts mais je l'ai testé avec un chargeur UGREEN 100 watts comme pour tous les autres téléphones que je teste. Pour charger la batterie de 2 à 100%, il a fallu 92 minutes. La vitesse de chargement des 40 premiers pourcents est rapide car la barre des 40% est atteinte après 23 minutes, la vitesse de charge diminue mais reste constante entre 40 et 80%. Les 20 derniers pourcents sont comme pour tous les téléphones plus lents, il a fallut près de 40 minutes pour passer de 80 à 100%.

Autonomie de la batterie

poco x6 battery test range

J'ai obtenu une autonomie de 673 minutes avec la luminosité à 100% et 1170 minutes avec la luminosité à 50%, c'est un bon score indiquant que le téléphone n'est pas trop gourmand et que l'écran a une consommation linéaire (Luminosité à 100% = la moitié de l'autonomie). Pour le test avec la luminosité à 100% je vois que le téléphone a pris la décision tout seul de se mettre en mode économie de batterie car la courbe s'aplatit sur les 20 derniers pourcents.

Efficacité énergétique

Pour tester le téléphone dans des conditions extrêmes, je le pousse au maximum de sa capacité pendant plusieurs minutes et je mesure l'impact sur la batterie et la consommation de chaque composants.

Voici le résultat du test de consommation:
poco x6 power watts test 1

Lorsque le processeur est poussé au maximum, j'obtiens une consommation d'un peu plus de 6 watts. Lorsque je pousse le GPU à fond, j'obtiens une consommation d'un peu plus de 3 watts. Si je combine CPU, GPU et FPU j'obtiens une consommation un peu supérieure à 8 watts. A partir de là, vous pouvez extrapoler la durée maximale en condition extrême.

Voici le résultat du test de température:
poco x6 power temp test

La température est directement liée à la charge et on voit qu'elle évolue de façon constate pour le CPU pour dépasser les 40°C (jusque presque 50°C) après 7 minutes mais à aucun moment je n'ai ressenti une forme de réchauffement sur le téléphone, la chaleur est bien dissipée. La batterie monte elle aussi mais de façon plus modérée pour atteindre environ 35°C après plus de 7 minutes de charge.

Le POCO X6 offre donc un bon niveau de performance sans créer un problème au niveau de la chaleur et de l'autonomie. Le Redmi Note 12 Pro qui est moins performant consomme plus et émet plus de chaleur.

Test appareil photo

Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.

Matériel

Le POCO X6 utilise un capteur Omnivision OV64B40 comme capteur principal, c'est le même capteur que sur le POCO F4, POCO F5 et POCO M4 Pro. C'est un capteur de milieu de gamme qui n'a pas vraiment sa place dans la gamme F de chez POCO mais pour une gamme M ou X, le choix est plus approprié. La gamme X de chez POCO n'a jamais brillé par la qualité de son capteur photo, ça n'a jamais été l'argument de vente pour ce type de smartphone. Cela ne veut pas nécessairement dire que ce capteur est mauvais, c'est jusque que ce n'est pas le meilleur dans cette gamme de prix.

Le capteur secondaire est un Sony IMX 355, c'est sans doute le capteur ultra grand angle le plus utilisé dans de nombreux téléphones de cette gamme de prix. Ce type de capteur produit des photos de moins bonne qualité surtout lorsque la lumière n'est pas bonne mais le Sony IMX 355 a quand même la particularité d'avoir une bonne fidélité des couleurs.

Qualité photo


Qualité photo en intérieur (studio)

Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.

Capteur principal Omnivision OB64

poco x6 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo studio 1

Comme beaucoup de téléphone que je teste en studio, les photos sous lumière artificielle sont trop sombres et trop froides. Je savais ce que j'allais obtenir avec ce capteur car je l'ai déjà testé sur d'autres smartphones dans les mêmes conditions. Cela ne veut pas dire qu'il aura le même problème en extérieur mais c'est une indication pour les photos sous lumière artificielle. La netteté est assez bonne par contre, les détails de la statue de la liberté sont correctement restitués et cela se verra aussi sur la photo suivante.

poco x6 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo studio 13

Cette photo montre que le niveau de netteté de ce capteur est plutôt bon, le texte du billet canadien est parfaitement lisible même au delà de 100% de zoom. La netteté en périphérie se dégrade de façon assez visible si je regarde par exemple les bords du billet anglais mais l'ensemble reste toujours très lisible.

Capteur secondaire Sony IMX 355

poco x6 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo studio 10

J'ai testé ce capteur dans de nombreux autres téléphones et les conclusions sont toujours les mêmes. Ce capteur est assez surprenant pour un capteur ultra grand angle car il arrive à capturer presque autant de lumière que le capteur principal et il restitue les couleurs de façon plus fidèle. Il y a évidemment une distorsion importante mais ce capteur n'est pas conçu pour prendre des photos de petits objets à proximité. La netteté est moins bonne que le capteur principal mais reste correcte pour ce genre de capteur.

poco x6 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo studio 14

C'est avec ce genre de photo que l'on constate assez rapidement le déficit de netteté, le texte du billet canadien est flou et en périphérie c'est encore pire.



Ces résultats en studio ne sont pas une surprise pour moi car j'ai déjà testé ces capteurs dans d'autres téléphones et dans le milieu de gamme, les photos prises dans le studio aboutissent presque toujours au même type de résultat. En extérieur, les choses seront différentes comme vous pourrez le constater dans le paragraphe suivant.

Photo: test technique

Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.

Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion

L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.

Pas encore disponible / testé

Qualité photo en extérieur

Capteur principal Omnivision OB64

poco x6 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo sun 7

Tester un téléphone en plein hiver ce n'est pas idéal car la lumière est moins bonne mais dans la vie de tous les jours, vous ne pourrez pas non plus controler les conditions de lumière. J'ai fait ces photos fin décembre par une après-midi assez nuagueuse, la lumière n'était pas très belle et de ce point de vue, le téléphone a bien restitué l'ambiance. Je retrouve la tendance à la sous-exposition que j'avais constatée en studio mais elle est moins prononcée. La plage dynamique est intéressante parce que malgré les mauvaises conditions, je ne vois pas de ciel complètement brulé ou des zones complètement bouchées en dessous de l'horizon. La netteté est dans la moyenne, il faut juste s'assurer d'avoir le focus sur le bon sujet, ici l'appareil photo a choisi de faire sa mise au point sur une branche qui bouge en avant plan.

Le capteur Omnivision OB64, et la plupart des capteurs Omnivision d'ailleurs, ne se distingue pas vraiment pas sa qualité optique. Je ne peux pas dire qu'il est mauvais car ce n'est pas le cas mais ce n'est pas le capteur photo de référence dans le milieu de gamme. Xiaomi réserve habituellement les meilleurs capteurs pour la marque Redmi où j'ai notamment pu tester le Sony IMX 766 dans le Redmi Note 12 Pro, ce capteur surclasse largement le capteur Omnivision.



Capteur secondaire Sony IMX 355

poco x6 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo sun 8

Le petit capteur ultra grand angle s'en sort plutôt bien avec ces photos sombres, il produit des photos plus exposées que le capteur principal et le rendu des couleurs est bien meilleur. La photo est globalement mieux exposée, les couleurs sont plus fidèles et la plage dynamique est bonne. Il y a évidemment un flou important en périphérie, je vois de l'aberration chromatique également mais tout ceci est très courant sur ce genre de capteur.



Test photo en basse lumière / nuit

Pas encore disponible / testé

Qualité vidéo


Stabilisation

youtube previewyoutube preview

Le Poco X6 est capable de filmer en 4k et 30 fps ou 1080p et 60 fps. En 4k ce téléphone parvient à relativement bien stabiliser la vidéo, ce n'est pas encore parfait parce qu'on voit encore quelques secousses mais pour un smartphone de milieu de gamme, c'est un bon résultat (surtout en 4k). La vidéo est encore un peu plus stable en 1080p.

Vidéo normale

youtube previewyoutube preview

Les conditions n'étaient pas idéales pour tester la qualité vidéo de ce téléphone mais je trouve que la qualité de la vidéo est bonne et le problème de sous-exposition visible sur la photo est nettement moins marqué pour la vidéo. Cette vidéo a été filmée en 4k 30 fps, les mouvements rapides seront moins fluides qu'en 1080p 30 fps mais la vidéo n'est pas pour autant saccadée à chaque mouvement. La puissance de calcul du téléphone permet également de recalculer les pixels rapidement et ce travail n'est presque pas visible. La mise au point est rapide, la plage dynamique est bonne, le rendu des couleurs est un peu froid comme pour la photo mais l'ambiance du mauvais temps est assez bien restituée.

Vidéo en basse lumière

Pas encore disponible / testé

Qualité audio externe


Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.

Pas encore disponible / testé

Qualité audio (casque)

Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.

poco x6 honor magic6 lite frequency reponse

Je teste le Honor Magic6 Lite en même temps que ce téléphone, j'en ai donc profité pour les mettre face à face pour ce test audio. Le Honor Magic6 Lite est capable de reproduire toutes les fréquences mais la qualité de reproduction est moins bonne que celle du POCO X6. Sur le graphique ci-dessus on voit que la courbe du Honor s'écarte beaucoup plus de la norme que celle du POCO. L'écart parait énorme mais il faut regarder l'échelle, l'écart en chiffre absolu n'est pas gigantesque mais il existe.

Sur base de ce test, je devrais dire que la qualité du son du Honor est donc légèrement inférieure à celle du POCO, c'est en partie vrai mais il faut tenir compte d'un autre facteur. Je teste la qualité son avec le volume du téléphone au maximum pour voir si il est capable de jouer du son au maximum de sa capacité sans distorsion et c'est justement là que le Honor perd un peu de territoire sur le POCO. Le Honor produit un son puissant mais en restant dans la moyenne mais au volume maximum des distorsions sont très perceptibles. Le POCO quant à lui génère un son plus puissant mais avec une distorsion beaucoup mieux maitrisée. Le POCO X4 Pro produisait un son encore plus puissant mais avec un niveau de distorsion élevé, le X6 corrige donc un peu le tir avec un son un peu moins puissant mais quand même bien au dessus de la moyenne sans les distorsions du X4 Pro.

Ce POCO X6 est donc assez intéressant au niveau du son parce qu'il rassemble les forces des modèles précédents (surtout au niveau de la puissance) sans subir les mêmes problèmes au niveau de la distorsion.


Qualité écran

Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.

Colorimétrie

poco x6 screen calibration

Le Poco X6 est équipé d'une dalle Amoled de 6.67 pouces avec une résolution de 2712 x 1220. Cet écran utilise 3 fréquences (120hz, 90Hz, 60Hz) et vous pouvez laisser le téléphone choisir la fréquence la plus adaptée automatiquement ou choisir vous même la fréquence à utiliser. Le Poco X6 est compatible DolbyVision, HDR10 et HLG. La compatibilité avec ces formats vous permettra de lire des films avec une plus grande dynamique et un espace de couleurs plus large.

J'ai mesuré la colorimétrie de cet écran par rapport à l'espace de couleurs DCI-P3 et j'ai obtenu un delta E moyen de 3.1 pour les couleurs et 4.55. Ce ne sont pas les meilleures valeurs que j'ai obtenues sur un téléphone mais l'écart colorimétrique n'est pas suffisamment important pour dégrader l'expérience. Seul un oeil averti constatera que le blanc est un peu trop froid. Ce qui est intéressant à noter c'est que la promesse de la couverture de l'espace de couleur DCI-P3 est bien tenue, j'obtiens presque 100% de l'espace DCI-P3.

Si vous voulez une meilleure colorimétrie, vous devez passer l'écran en mode standard mais cela aura un impact sur l'espace colorimétrique car celui-ci sera limité au REC709 qui offre une palette de couleurs moins importante.

Contraste

Comme la plupart des écran Amoled, le contraste est infini, les noirs sont donc vraiment noirs. L'expérience visuelle de cet écran est donc excellente, ce n'est pas encore une règle appliquée à tous les téléphones dans cette gamme de prix.



Luminosité / Contraste

J'ai mesuré une luminosité d'environ 520 cd/m² sans utiliser le mode soleil. Lorsque j'enclenche le mode soleil et que j'inonde le capteur de lumière, la luminosité dépasse les 1000 cd/m², c'est absolument énorme. Je ne parviens pas souvent à dépasser les 1000 cd/m² avec cette méthode mais cela veut clairement dire que cet écran est largement assez lumineux pour être utilisé dans n'importe quelle condition.

Biométrie

Le capteur d'empreinte se trouve sur l'écran, cela faisait longtemps que je n'avais plus vu ça chez POCO. Ce capteur fonctionne bien, il est rapide et je n'ai pas rencontré beaucoup de ratés pendant ce test. La reconnaissance faciale est également disponible, celle-ci fonctionne aussi correctement mais uniquement en 2D.

Système d'exploitation


Le groupe Xiaomi travaille depuis de nombreuses années sur une surcouche d'Android baptisée MIUI. Ce téléphone tourne d'ailleurs sous MIUI 14 qui se base sur Android 13. Comme je teste des téléphones de cette marque depuis des années, je suis habitué à cette interface et ses spécificités. Je constate aussi que Xiaomi tient ses promesses en matière de mises à jour car j'ai gardé quelques modèles plus anciens et ces téléphones reçoivent encore régulièrement des mises à jour. MIUI 14 est un système très abouti qui est très comparable à ce que Samsung fait pour ses téléphones, les possibilités de personnalisation et réglages sont nombreuses.

Ce que beaucoup reprochent aux téléphones utilisant MIUI c'est la publicité qui fait partie de l'écosystème. Il faut comprendre que ceci fait partie de l'écosystème Xiaomi et son modèle de rémunération. La publicité permet de commercialiser des téléphones à un prix inférieur à la concurrence, on ne peut donc pas tout avoir. Personnellement, je ne suis presque jamais confronté à la publicité, je trouve que la publicité sur YouTube est bien plus irritante que celle dans les téléphones que j'ai testés.

Les POCO embarquent aussi toute une série d'applications automatiquement, je sais que cela irrite certaines personnes mais cela fait aussi partie de l’écosystème car elles permettent de partager des revenus publicitaires avec les éditeurs. Si ces applications ne vous sont pas utiles, il suffit de les ranger dans un dossier et elles ne vous ennuieront plus.

Bugs rencontrés

Pas encore disponible / testé

Accessoires Poco X6 5G

Comparez Poco X6 5G avec les autres

Conclusion du test / Avis


La marque POCO s'est trouvé un créneau avec la performance et continue à faire progresser le rapport prix/performance à chaque nouvelle génération. La performance brute de ce nouveau POCO X6 dépasse largement celle du POCO X5 et la nouvelle architecture utilisée permet également de mieux gérer la température lorsque le téléphone est poussé au maximum. Ce niveau de performance va sans doute titiller les gamers même si il existe des téléphones plus puissant, c'est le prix ici qui permettra d'accéder à ce niveau de performance sans se ruiner. Les gamers ne seront d'ailleurs pas les seuls car la performance se traduit aussi par une expérience fluide pour tous les gestes du quotidien avec une bonne réactivité des applications comme par exemple l'appareil photo qui ne traine pas dans sa mise au point ni dans le déclenchement de la photo.

L'écran est également devenu un point fort de POCO depuis 2 générations, l'utilisation d'une dalle Amoled procure un avantage énorme au niveau du contraste mais le positif ne s'arrête pas là. L'écran utilise une fréquence dynamique qui peut monter jusque 120hz pour une fluidité exemplaire de l'image. La colorimétrie pourrait sans doute être meilleure mais elle est compensée par un espace de couleurs très large qui permettra de regarder des films et séries en HDR ou Dolby Vision dans de très bonnes conditions.

J'ai une expérience un peu mitigée sur le son des précédentes générations de POCO de la gamme X, ce X6 vient corriger quelques points importants sans sacrifier les bonnes choses des générations précédentes. Le POCO X6 délivre un son puissant pour vous éclater les oreilles avec un niveau de distorsion maitrisé et nettement inférieur à la génération précédente. La qualité de son avec casque monte donc d'un cran par rapport au X4, la qualité du son par les haut-parleurs est également en progrès.

Pour la connectivité, j'ai des résultats assez dispersés. J'ai un bon signal wifi et une excellente vitesse de téléchargement, le signal mobile est quant à lui un peu en dessous de la moyenne tandis que la précision du GPS se situe dans la moyenne de la plupart des téléphones. Je note cependant que le signal GPS a un bon SNR.

Là où j'attends encore toujours POCO c'est sur la partie photo, c'est vraiment l'élément qui lui manque pour bousculer sérieusement la concurrence mais il y a une raison à ça. Si la gamme POCO était équipée de meilleurs capteurs, elle ferait de l'ombre à la gamme Redmi et je suppose que ce n'est pas le but recherché par Xiaomi. Le POCO X6 n'apporte rien de nouveau au niveau de la photo car c'est le même capteur que dans le POCO F4 et F5, ce capteur est moyen, il n'est pas mauvais mais ce n'est pas celui qu'on retiendra comme une référence dans cette gamme de prix. Je note cependant une amélioration de la stabilisation vidéo qui est sans doute liée à l'augmentation de la performance du téléphone.

Avec ce nouveau POCO X6, la marque POCO s'impose une nouvelle fois sur le territoire qu'elle a décidé de conquérir, parfois au détriment de certains éléments sans pour autant tomber dans la médiocrité.

Forces

Performance
Qualité écran
Qualité son
Vitesse wifi
Signal GPS
Stabilisation vidéo
Autonomie de batterie

Faiblesses

Qualité photo par faible luminosité
Colorimétrie en DCI P3
Précision GPS tout juste dans la moyenne
Signal mobile en baisse

Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente

Alternatives à ce produit

Pas encore disponible / testé



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Honor Magic 6 Lite 5G : test / avis
Une esthétique sobre, premium et élégante...un énorme capteur photo, de bonnes performances, le Honor Magic 6 Lite a tout pour plaire...en théorie en tout cas!
POCO X6 5G : Test / Avis
La gamme X de POCO a toujours été synonyme de performance à bas prix, le POCO X6 vient encore renforcer cette position en offrant toujours plus de puissance pour un public très large.
Redmi Note 12 Pro: test / avis
Le Redmi Note 12 Pro s'équipe d'un capteur photo Sony, ce n'était plus arrivé depuis longtemps, va-t-il enfin apporter quelque chose de nouveau?
Honor 90 Lite: test / avis
Honor a connu de nombreux changements ces dernières années et je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un de leurs smartphones de dernière génération.
Unihertz Tank : test / avis
Vous voulez survivre à une invasion de zombie ou tout simplement survivre dans la jungle avec un smartphone? Je pense avoir ce qu'il vous faut!
Google Pixel 6a avis, test et qualité photo
Un Pixel neuf à un prix abordable, c'est possible! Le Pixel 6a rentre dans le milieu de gamme avec toutes les qualités du haut de gamme.
Poco F4 GT : test complet et avis
Le Poco F4 GT est un smartphone survitaminé conçu pour répondre aux exigences des hard core gamers ou de ceux qui veulent tout simplement la meilleure performance.
Unihertz Luna : test / avis
Je ne connaissais pas Unihertz il y a encore 6 mois, j'ai été agréable surpris par le premier modèle que j'ai testé, est-ce que le Luna parviendra à aussi me surprendre?
POCO F5 : test / avis
Ce nouveau POCO est le 17ème téléphone de cette marque que je teste, j'ai donc pas mal de recul pour évaluer si ce nouveau modèle vaut le détour.
POCO X5 5G : test / avis
Le POCO X5 5G se positionne comme un maitre achat dans le milieu de gamme, il sait tout faire ou presque tout en limitant la casse au niveau budget.
Xiaomi Redmi Note 11 : test / avis
Je teste la gamme Redmi depuis le Redmi 5 et cette marque s'est imposé en roi dans l'entrée de gamme, est-ce que le Redmi Note 11 va suivre le même chemin?
Redmi Note 11 Pro: test / avis
Le Redmi Note 11 Pro s'oriente vers un format plus premium mais en reprenant des éléments du modèle précédents. Va-t-il toujours tenir tête à la concurrence?
Redmi 10A: test / avis
Certaines personnes ne connaissent pas la crise en achetant des iPhones à plus de 1000€, pour les autres Redmi propose un téléphone aux alentours de 100€.
POCO M5 : test complet et avis objectif
J'ai acheté presque tous les POCO de la gamme M et je trouvais que la marque n'avait pas beaucoup innové ces derniers mois. Est-ce que le M5 va changer la donne?
Xiaomi Redmi Note 12: test / avis
Je teste la gamme Redmi depuis 5 ans avec une fois sur deux un modèle intéressant. En principe ce modèle devrait être intéressant mais Redmi va-t-il respecter la tradition?
Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G : test / avis
Après le Note 11, Note 11 Pro, voici une troisième version de la génération "11" avec un Pro+ 5G qui est un 11 Pro avec plus de puissance.
iiiF150 R2022 : test / avis
Le iiiF150 R2022 est positionné comme un téléphone robuste avec un design très militaire. Ce téléphone s'éloigne clairement des standards habituels pour assumer une identité presque brutale.
Poco X3 Pro: test / avis
Le Poco X3 Pro reprend les bases du Poco X3 (qui était un bon téléphone) en offrant 50% de performance en plus pour un prix plus ou moins équivalent. Il devient ainsi le roi de la performance dans le milieu de gamme.
Redmi 10 : test / avis
Génération après génération, Xiaomi parvient à muscler ses téléphones d'entrée de gamme au point de venir chatouiller des modèles de milieu de gamme.
Xiaomi 11T: test / avis / qualité photo
La gamme T monte d'un cran et vient chatouiller le haut de gamme des autres marques. Capteur photo 108 millions de pixel et écran amoled sont au programme.
Poco X4 Pro 5G : test / avis
Le Poco X4 Pro est le deuxième téléphone de la gamme X Pro de Poco, le premier était une réussite, est-ce que ce second modèle va suivre le même chemin?
Test / avis complet du Poco X4 GT
Poco continue de vouloir décrocher la lune avec des téléphones toujours plus puissants mais les qualités du téléphone ne s'arrête heureusement pas là.
OnePlus Nord 2T : test / avis
Ce OnePlus est le deuxième téléphone de cette marque que je teste, le premier ne m'avait pas impressionné mais celui-ci a quelques arguments de poids à faire valoir.
Poco M4 Pro 4G : test / avis
Après une première déclinaison en 5G, le Poco M4 Pro revient en version 4G avec un meilleur écran, un meilleur appareil photo et plus de mémoire.
Doogee S96 Pro: test / avis
Après une première expérience positive avec la marque Doogee, j'ai décidé d'en acheter un deuxième avec ce S96 Pro qui semble offrir un rapport performance/qualité/prix intéressant.
Black Shark 4 Pro: test et avis
Le Black Shark 4 Pro est le dernier né de la gamme de smartphone pour gamers de Xiaomi. Ce téléphone a une identité visuelle forte et rien ne semble pouvoir le mettre en difficulté.
Oukitel WP18: test et avis
Je n'avais plus testé de téléphone de ce type depuis quelques mois et j'ai décidé de tester celui ci car son positionnement de prix va sans doute le rendre intéressant pour un très large public.
Poco F4 : test / avis
La gamme F représente le haut de gamme chez Poco et cette gamme est souvent synonyme de puissance, design et innovation. Est-ce encore le cas pour le F4?
Umidigi Bison Pro : test / avis
Umidigi avait fait une belle entrée dans le monde des smartphones robustes avec le Umidigi Bison, ils reviennent maintenant avec la version Pro avec une plus belle finition et plus de puissance.
TCL 10 Pro: test / avis / prix
Je ne connaissais pas la marque TCL avant de tester le TCL 10 Pro, j'ai été positivement surpris par le niveau de finition élevé mais est-ce que le reste tient la route?
Poco M4 Pro 5G: test / avis et prix
Poco revient avec un entrée de gamme survitaminé et ce Poco M4 Pro va surement s'installer dans le top au niveau performance à moins de 200€
Test du Google Pixel 5 / qualité photo
Cela faisait longtemps que je voulais tester ce Google Pixel 5 et tout particulièrement pour la photo. Je le trouvais trop cher donc je l'ai acheté en occasion.
Poco F3 Test / Avis
La famille Poco avec une nouvelle génération de la gamme F mais avec un focus sur la performance au lieu de la photo. Le Poco F3 offre une puissance inégalée dans ce segment de prix, les gamers seront ravis.
UGREEN 100W GaN chargeur rapide : test / avis
Vous en avez marre de devoir utiliser plusieurs chargeurs et attendre longtemps pour charger vos appareils? J'ai peut être une solution pour vous avec ce chargeur rapide 100W!
TCL 30 SE : test / avis / prix
Qui a dit que l'entrée de gamme n'était pas intéressant? Pour 150€ le TCL SE n'est pas une machine de performance mais il a beaucoup d'autres atouts à faire valoir.
Redmi Note 10s : test / avis
La machine Xiaomi continue à produire plus de modèles que n'importe quelle marque et ce Redmi Note 10s vient se loger entre le Redmi Note 10 et Redmi Note 10 Pro
Realme GT 5G - test complet / avis objectif
Je n'ai pas testé de Realme depuis longtemps mais je ne pouvais pas rater l'occasion de tester ce nouveau Realme GT. La puissance de ce téléphone va lui permettre de rivaliser avec les téléphones les plus puissants du marché pour un prix inférieur.
OnePlus Nord N100: test / avis
Je n'ai pas encore testé de téléphone OnePlus car ils étaient trop chers mais avec le N100, OnePlus arrive dans une zone de prix plus abordable, il fallait donc que je le teste.
Poco M3 Pro : test / avis
Après l'immense succès du Poco M3 fin 2020, Poco lance la version PRO avec un rapport performance/prix qui va encore secouer le marché des smartphones à moins de 200€
Samsung Galaxy A52: test / avis
Je ne teste pas souvent des Samsung car beaucoup d'autres le font déjà mais je voulais faire une exception sur le Galaxy A52 qui va sans doute générer de gros volume de vente.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires