Tests Smartphones
Poco F3 : test / avis
Publié le: 24-03-2021 / Modifié le: 28-06-2022
La marque Poco est resté pendant 2 à 3 ans dans les frigos chez Xiaomi mais cela a changé en 2020 avec le lancement de 3 modèles pour couvrir l'entrée de gamme (gamme M), le milieu de gamme (gamme X) et le haut de gamme (gamme F). Si on suit la logique des modèles apparus en 2020, le Poco F3 devrait se classer dans le haut de gamme comme c'était le cas pour le Poco F2 Pro mais Xiaomi semble vouloir le positionner pour un public à la recherche de performance avant tout là où le F2 Pro visait plus large.
Le Poco F3 est positionné comme une bête de performance (pour utiliser les mots de Xiaomi/Poco) et il devrait être le premier téléphone à dépasser les 600 000 points Antutu dans mon classement. Avec ce genre de performance, le Poco F3 va devenir le téléphone le plus puissant dans sa gamme de prix. De la puissance pour faire quoi? Principalement pour jouer et utiliser des applications lourdes. Des téléphones comme le Redmi Note 10 Pro permettent déjà de jouer confortablement, le Poco F3 devrait offrir l'expérience ultime de jeu.
En dehors de cette performance, le Poco F3 ne brille pas par son originalité. Il a troqué l'appareil photo en mode pop contre un poinçon de petite taille, il a une taille et un format très similaire au Redmi Note 10 Pro et la plupart des caractéristiques (en dehors de la performance) sont similaires à d'autres téléphones Xiaomi et Poco. En quoi va-t-il donc se distinguer? C'est un Poco, c'est donc sur son rapport qualité/prix qu'il va se distinguer, il va s'installer dans le milieu de gamme en écrasant la concurrence avec un prix inférieur en offrant de meilleures performances.
Est-ce que le Poco F3 est uniquement destiné aux gamers? Non, il cible les gamers mais c'est un téléphone complet qui plaira à un public très large, son design est plus neutre que la gamme X qui est également orienté gamer.
Offre Spéciale
Le Poco F3 est disponible temporairement pour 299€ chez Goboo (avec 2 ans de garantie européenne)
Découvrez l'offre: Poco F3 / 299€
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.po.co/global/
Site où j'ai acheté le Poco F3: https://s.click.aliexpress.com/e/_9I7Buk
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Poco F3
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Poco F3 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
01 avril 2021 achat du Poco F3 sur Aliexpress02 avril 2021 j'annule ma commande sur Aliexpress car j'ai trouvé moins cher sur Amazon
02 avril 2021 achat du Poco F3 sur Amazon
12 avril 2021 reception du Poco F3, le test peut commencer
Pourquoi ce téléphone?
Comme j'achète la plupart des téléphones le jour du lancement, je dois faire un achat à l'aveugle et faire confiance à mon instinct. Parfois je vais le bon choix, parfois pas, c'est la vie. Poco et Xiaomi sont plutôt à classer du côté des bons choix car même si ils ne commercialisent pas de téléphones innovants (ou différents), ils sont toujours parvenus à lancer des téléphones complets à des prix ultra compétitifs. Les marques plus connues comme Samsung ou Huawei vont perdre encore un peu de terrain face à cette nouvelle invasionLe Poco F3 est orienté performance, je ne suis pas dans le public cible pour ce genre de téléphone car je ne joue quasiment jamais avec mon téléphone, j'ai toujours trouvé que l'expérience sur un petit écran n'était pas assez immersive. Fort heureusement ce téléphone, c'était également aussi le cas du Poco X3, s'en sort bien sur de très nombreux autres critères et performance devient un choix secondaire.
Si je suis la logique de Xiaomi/Poco, j'imagine que le F3 sera suivi d'un F3 Pro qui mettra l'accent sur la photo mais en attendant, voyons déjà ce que ce F3 a dans le ventre.
Déballage
Entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme, Poco/Xiaomi ne fait pas de différence dans son packaging. Pour Poco on retrouve la boite noire avec les lettre jaune et cette boite contient le strict minimum: le téléphone, un manuel, des autocollants Poco, une protection en silicone, un chargeur et un cable USB-C.
Démarrage
La configuration des Poco / Xiaomi suit strictement le même chemin avec toujours à la fin la même tentative pour vous inscrire au cloud de Xiaomi. Si le sujet vous intéresse, je l'ai détaillée dans mes autres tests.Finition
Le Poco F3 représente le haut de gamme chez Poco, le niveau de finition est donc supérieur aux autres modèles de la gamme comme le Poco X3 Pro ou le Poco M3. Le pourtour du téléphone est fait de métal, le dos est quant à lui composé de verre et de plastique avec un effet nacré. J'ai acheté la version blanche et le niveau de finition me rappelle le Mi Note 10 pour la combinaison de métal et verre mais je retrouve un peu aussi une inspiration de chez Samsung comme le Galaxy A71. Ce nouveau modèle de chez Poco est plus élegant que le Poco F2 Pro qui représentait le haut de gamme Poco l'année passée.
Le Poco F3 est un téléphone imposant car il est équipé d'un écran de 6.67 pouces mais Poco a réussi à produire un téléphone plus fin que d'habitude, il est également plus léger que le F2 Pro. L'appareil photo est très bien intégré à l'arrière du téléphone, il ressort un peu mais là aussi Poco a fait un effort par rapport au reste de sa gamme. Le capteur est situé à gauche alors que la génération précédente utilisait un capteur au milieu, c'est dommage car cela provoque un effet de parallaxe plus important.
L'écran occupe 85% de la façade avant du téléphone, il n'est interrompu que par un petit poinçon pour accueillir l'appareil photo frontal, ce poinçon est très discret. Les bordures sont très fines en haut du téléphone et un peu plus épaisse en bas mais plus fine que les autres modèles de la marque.
Il n'y a pas d'entrée jack sur le Poco F3, vous devrez donc utiliser des écouteurs bluetooth (non livré avec le téléphone) ou passer par un cable usb. L'absence d'entrée jack permet d'obtenir un téléphone plus fin. Le tiroir sim se trouve en bas du téléphone et peut contenir deux cartes sim (pas de carte mémoire). Le Poco F3 dispose de 3 grilles pour haut-parleur mais deux sont utilisées et envoie donc du son en stéréo à partir du haut et du bas du téléphone. Le capteur d'empreinte est situé sur le bouton d'allumage comme la plupart des modèles sortis cette année.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Le Poco F3 est une machine de guerre, il est équipé d'un processeur puissant, de mémoire rapide, d'un écran Amoled, il est 5G,...bref, si il fallait cocher des cases pour lister ce qu'on peut retrouver de mieux dans un téléphone, je pourrais cocher la plupart des cases pour ce Poco.
Le Poco F3 est équipé d'un écran Amoled Samsung de 120hz, il produit du son Dolby Atmos et sa performance ne se limite pas à la puissance du CPU ou GPU. Le Poco F3 utilise de la mémoire UFS 3.1 comme le Poco X3 Pro et ce type de mémoire est jusqu'à deux fois plus rapide que la plupart des téléphones vendus dans la même gamme de prix. Cette performance de la mémoire apporte un réel bénéfice au quotidien car le chargement des applications ou l'accès aux fichiers (photos, vidéos,...) est nettement plus rapide.
Pour contenir ces composants ultra performants, Poco a équipé le F3 d'un système de refroidissement liquide pour mieux dissiper la chaleur et ça fonctionne plutôt bien car après avoir fait passer le test de performance Antutu, la température n'était pas monté de plus de 7°C et je n'ai jamais eu une sensation désagréable de chaleur comme c'est le cas avec le Samsung Galaxy S20.
La batterie a une capacité un peu en dessous de la moyenne, c'est sans doute également une des raisons qui explique la finesse et le poids plus réduit du téléphone. Si l'écran est très lumineux, cela aura une influence négative sur la batterie mais je dois encore tester celle-ci.
Performance CPU / GPU
Le Poco F3 s'appuie sur un CPU Qualcomm Snapdragon 870 pour délivrer des performances de très haut niveau, on retrouve ce CPU dans d'autres télphones mais le Poco F3 est sans doute le plus abordable de tous.
Pour la partie graphique, le Poco F3 utiliser un GPU Qualcomm Adreno 650 et ici aussi, il délivre des performances de très haut niveau et la combinaison avec le CPU place ce Poco F3 parmi les téléphones les plus puissants du moment. L'argument prix/performance est d'ailleurs devenu l'argument principal d'achat de ce Poco, vous ne trouverez probablement pas un téléphone aussi performant pour ce prix là.
Benchmark Antutu/3DMark
Vous avez sans doute vu que le marketing du Poco F3 était centré sur sa performance, est-ce juste du marketing ou est-ce que ce téléphone est vraiment une machine de performance? Je ne vais pas faire durer le suspens, c'est le téléphone le plus puissant que j'ai testé. J'ai obtenu un meilleur score pour le CPU avec le Poco F2 Pro mais sur tous les autres critères, le Poco F3 laisse la concurrence derrière lui, il est plus performant qu'un Samsung Galaxy s20 et chauffe nettement moins!Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Le Poco F3 Pro offre un tel niveau de performance qu'aucun jeu ne peut lui résister. J'ai testé Fortnite en mode "Epic" et le jeu est d'une fluidité parfaite. La vidéo montre parfois quelques saccades mais je pense que c'est le processus d'enregistrement qui a causé ce problème car je n'ai pas eu de saccade pendant le jeu.
Etant donné que je suis nul à Fortnite et que je ne survis pas plus de deux minutes dans le jeu, je me suis mis en mode spectateur pour montrer des gens qui savent jouer en démontrant du Poco F3 à offrir une très bonne expérience de jeu.
Je teste habituellement aussi PUBG Mobile et voici ce que ça donne sur le Poco F3 (niveau de détail le plus élevé)
Performance réseau
Le Poco F3 est lancé en même temps que le Poco x3 Pro. Ces deux téléphones supportent la 5G mais le niveau de couverture des fréquences est bien meilleur sur le Poco F3. Le X3 Pro ne couvre qu'une seule fréquence 5G là où le Poco F3 est compatible avec 10 fréquences 5G. Le Poco F3 semble donc être un meilleur choix pour ceux qui ont accès à la 5G. Les fréquences proposées en 3G et 4G sont les mêmes que celles des autres téléphones de la marque, elles couvrent l'intégralité des fréquences utilisées en Europe.Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué plus de 1300 mesures réseau pour déterminer si le Poco F3 avait une bonne sensibilité au réseau. J'ai pris un peu plus de mesures que d'habitude car le Poco X3 était un des moins bons téléphones que j'ai testé et je voulais être sûr que le problème soit corrigé. C'est heureusement le cas, le Poco F3 n'est pas un champion de la sensibilité réseau mais il se classe dans la bonne moyenne du classement, c'est donc une énorme évolution avec le Poco X3 lancé l'année passée.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
Le Poco F3 ré-utilise le même chipset wifi que d'autres modèles que j'ai testé, il n'est donc pas étonnant de le retrouver à côté de ces autres téléphones en matière de sensibilité au signal wifi. Le Poco X3 Pro utilise le même chipset et j'ai obtenu presque exactement les mêmes résultats. Le Poco F3 offre une bonne sensibilité au réseau wifi.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
J'ai obtenu une précision à 3m par ciel dégagé, c'est un score tout à fait courant pour les téléphones utilisant un CPU Qualcomm, il n'y a qu'avec les CPU Mediatek que j'obtiens un meilleur résultat. Le Poco F3 semble également supporter deux fréquences pour le GPS et Galileo, je vois la L1 et L5 pour le réseau GPS, la E1 et E5a pour le réseau Galileo.
Autonomie de batterie
Le Poco F3 a été conçu pour faire dans la démesure sur de nombreux critères sauf la batterie. Là où la plupart des téléphones Xiaomi/Poco sont équipé d'une batterie d'au moins 5000 mAh, le Poco F3 doit se contenter de 4520 mAh, c'est un choix un peu curieux pour un téléphone aussi performant. Mon test de batterie révèle quelques éléments importants:1. Le temps de charge est très rapide, il faut un peu plus d'une heure pour passer de 0 à 100%, quelques minutes suffisent pour faire remonter la batterie de quelques pourcents.
2. L'autonomie avec le maximum de luminosité est très en dessous de la moyenne, le téléphone consomme presque 3x plus d'énergie avec l'écran à 100% par rapport à un écran à 50%
3. L'autonomie avec l'écran à 50% se classe assez bien dans mon tableau
Le graphe ci-dessous montre l'écart énorme de l'autonomie en fonction de la luminosité de l'écran:
La luminosité de l'écran joue évidemment toujours un rôle dans l'autonomie mais c'est très frappant dans ce cas car l'autonomie n'est pas linéaire. Vous pourriez bien tenir un jour et demi avec l'écran au maximum alors qu'avec un écran éclairé à 50%, vous pourriez bien atteindre 3 jours.
Mise à jour 14/05
Après la dernière mise vers MIUI 12/0/5 j'ai mesuré une augmentation de la performance de la batterie d'environ 21%, c'est nettement mieux. Le Poco F3 remonte donc un peu dans le classement de l'efficacité énergétique.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le Poco F3 est équipé de trois capteurs à l'arrière:- Capteur principal: Sony IMX 582 (aussi utilisé sur le Poco x3 Pro et Redmi Note 10)
- Capteur ultra grand angle: Sony IMX 355 (aussi disponible sur 2 autres modèles de la marque)
- Capteur macro Samsung S5K5E9
Le Poco F2 Pro utilisait un meilleur capteur, on a donc ici une régression ou voire un recyclage à travers tous les nouveaux modèles de Xiaomi car ce capteur a été ré-utilisé pour plusieurs modèles de la marque en 2021. Le Sony IMX 582 n'est pas un mauvais capteur, bien au contraire, mais le Poco F3 est censé représenter le haut de gamme chez Poco et avec ce choix de capteur, Poco aurait au moins pu ré-utiliser le même capteur que le Poco F2 Pro.
Application par défaut
L'application photo par défaut du Poco F3 ressemble comme deux gouttes d'eau à l'application utilisée par les autres Poco/Xiaomi. J'ai cependant remarqué quelques petites différentes notamment au niveau du son. Dans la partie paramètres pour les vidéos, il est possible d'activer le son spatial pour l'enregistrement et il est également possible d'utiliser un zoom audio pour focaliser l'enregistrement sur un cone plus étroit.
Au delà de ces quelques nouveautés, les fans de GCAM seront ravis d'apprendre que GCAM fonctionne impeccablement sur le Poco F3. Je n'ai pas remarqué de grosses différences de qualité entre l'application par défaut et GCAM mais les possiblités de réglages sont plus nombreuses dans l'application de Google et vous pouvez notamment faire de l'astrophotographie. L'application photo par défaut est limitée à un temps d'exposition de 30 secondes là où GCAM n'a pas réellement de limite.
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
Comme ce Poco F3 est équipé du même capteur que le Redmi Note 10 et le Poco x3 Pro, c'est la troisième que je le teste en moins d'un mois. Il n'y a pas réellement de différence de traitement entre ces différents modèles, les caractéristiques intrinsèques du capteur restent les mêmes. Sous la lumière artificielle le Sony IMX 582 a tendance à sous-exposer les photos, ceci peut être composé avec le mode pro (image en début de paragraphe) où il suffit d'augmenter le temps d'exposition de un ou deux crans.
Le mode AI a tendance a pousser le bleu un peu trop loin, cela se voit sur ces photos mais aussi dans les photos en extérieur où le ciel prend une coloration artificielle, je ne l'utilise presque jamais car le résultat n'est pas vraiment prévisible et parfois il fait pire que le mode automatique.
Le capteur grand angle produit également des photos sous-exposées sous la lumière artificielle, la netteté est un peu moins bonne et un lissage apparait.
Test photo en extérieur (soleil)
Capteur principal: Sony IMX 582
J'ai testé plusieurs téléphones utilisant ce capteur cette année, je commence donc à me répéter un peu mais si vous n'avez pas lu mes autres tests, je vais reprendre les points principaux à retenir. Le Sony IMX 582 est capable de capturer de très nombreux détails et produit des photos correctement exposées lorsque la lumière est bonne. Il a tendance à perdre un peu en saturation au niveau des bleus car là où le ciel devrait être bleu, il vire vers le cyan avec ce capteur. Les couleurs sont légèrement trop chaudes mais cela ne pose pas réellement de problème quand la lumière est bonne. Bien que le IMX 582 soit un bon capteur, je trouve un peu dommage que Poco se soit contenté de ce capteur pour un téléphone haut de gamme. Le Poco F2 Pro utilisait un bien meilleur capteur, ils auraient du reprendre le même mais j'imagine que vendre un téléphone aussi performance à ce prix, cela se fait au détriment de la qualité photo.
Capteur ultra grand angle: Sony IMX 355
Ici aussi je vais me répéter, j'ai testé ce capteur sur trois ou quatre téléphones ces deux derniers mois. Ce capteur Sony IMX 355 est intéressant car même si il a les mêmes défauts que la plupart des capteurs ultra grand angle (netteté en périphérie, déformation, aberration chromatique,...) il offre une saturation de couleurs supérieure au capteur principal, c'est assez rare. Les photos prises avec ce capteur paraitront donc plus colorées. Ce capteur ne fonctionne bien que sous le soleil car dans d'autres conditions, il va rapidement perdre des détails et produire des photos de mauvaise qualité.
Test photo en extérieur (nuageux)
Test photo en basse lumière / nuit
Je teste habituellement les appareils photos sous la lumière du soleil avant de faire le mode nuit mais la météo en a voulu autrement, j'ai donc démarré mon test par les photos de nuit. Je vais commencer par le capteur principal et ensuite le capteur ultra grand angle.
Sony IMX 582
Ce capteur existe depuis plus de deux ans mais il délivre encore toujours de bons résultats pour la photo de nuit, le mode photo automatique produit de bonnes photos de nuit mais le mode nuit vient encore les améliorer avec des photos plus éclairées et un renforcement de la netteté. Il est possible d'encore pousser la qualité un cran plus haut en utilisant GCAM 8.1 qui fonctionne à merveille sur le Poco F3. Les photos prises avec le mode nuit et avec Gcam sont de qualité presque équivalente mais avec Gcam, le niveau de détail est parfois vraiment époustouflant. Je trouve aussi que le traitement des couleurs est vraiment bon, le mode nuit produit souvent des photos aux teintes orange mais ce n'est pas le cas avec ce capteur.
Sony IMX 355
Les capteurs ultra grand angle ne sont jamais à l'aise pour les photos de nuit et cela se vérifie ici aussi. Les photos de nuit produite par le IMX 355 sont beaucoup trop sombres et la perte de détails est vraiment très importante, l'herbe ressemble à un tapis lisse alors que le IMX 582 est capable de capturer énornément de détalls. C'est un résultat prévisible et tout à fait normal, les capteurs ultra grand angle ne sont pas faits pour ce genre de photo.
Qualité vidéo
Stabilisation
Pour pouvoir offrir une stabilisation vidéo en 4k, il faut de la puissance et le Poco F3 a tout ce qu'il faut pour y arriver. Le Poco X3 Pro utilise le même capteur et en 4k il n'arrive pas à aussi bien stabiliser la vidéo que le Poco F3, la puissance n'est donc pas uniquement utile pour les gamers. La stabilisation vidéo du Poco F3 est très efficace, les chocs sont amortis en douceur et la vidéo est fluide malgré les mouvements.
Vidéo normale
Le Poco F3 est capable de produire des vidéos en 4k avec 30 fps. Le Poco F3 est capable de produire de bonnes vidéos et sa performance lui permet de s'adapter rapidement aux conditions changeantes comme des branches d'arbres qui bougent avec le vent ou la différence de luminosité entre le sol et le ciel. La netteté de la vidéo est bonne et permet de zoomer plusieurs fois avec à chaque fois une dégradation de la qualité mais grace à la 4k, l'image reste de qualité correcte avec un zoom 2x. Les couleurs sont un peu trop chaude mais sous la lumière du soleil, ce n'est pas dérangeant.
Le Poco F3 apporte quelques nouveautés comme par exemple le mode AI pour la vidéo, ce mode va analyser en direct les conditions de lumière pour apporter quelques retouches. Ce mode fonctionne un peu comme le mode AI en photo, il ajoute principalement de la saturation aux couleurs. J'ai testé ce mode mais je ne l'ai pas trouvé plus efficace qu'une vidéo normale, les couleurs sont parfois même exagérées. Le Poco F3 Pro dispose également de plusieurs options pour améliorer la capture du son. j'ai activé toutes les options sur cette deuxième vidéo et je n'entends plus de bruits parasites comme le vent ou le bruit des voitures au loin, j'entends juste les oiseaux.
Vidéo en basse lumière
Le Poco F3 est capable de produire de belles photos de nuit mais c'est aussi le cas pour les vidéos. Avec l'application photo par défaut, les vidéos de nuit sont fluides, le téléphone ne cherche pas sans arrêt le focus. Le niveau d'exposition est bon, il aurait pu être un peu plus élevé mais le résultat est plus que correct. Les couleurs sont plus chaude que pour les photos mais la teinte orange n'est pas dérangeante. Le bruit numérique est présent mais assez bien matrisé. Il y a un petit effet de clignotement sur l'éclairage public, j'avais oublié d'adapter la fréquence de capture video.
Comme le Poco f3 fonctionne très bien avec Gcam, j'ai pris une vidéo au même endroit et au même moment avec Gcam.
La différence ne saute pas aux yeux mais je trouve que la vidéo produite par Gcam est plus nette mais pour le reste, la qualité de la vidéo est très similaire à ce que l'application par défaut est capable de produire.
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
J'ai obtenu un dE de 1.92 pour la colorimétrie, ce n'est pas le meilleur score que j'ai obtenu mais ça reste un excellent score. Pour obtenir ce score il faut changer les paramètres de l'écran et choisir l'affichage standard des couleurs plutôt que l'affichage avec les couleurs saturées. La colorimétrie n'est pas la seule force de cet écran, la fréquence d'affichage de 120Hz lui procure une excellente fluidité des mouvements (vidéos, jeux,...) qui s'accompagne d'une grande réactivité au toucher.
Luminosité / Contraste
L'écran du Poco F3 est en théorie très lumineux, il doit pouvoir produire 900 cd/m² mais je ne suis jamais parvenu à obtenir une telle luminosité même avec le mode soleil activé. Je suis arrivé un peu en dessous de 500, cela suffit pour que l'écran soit lisible dans de nombreuses conditions mais sous un soleil éclatant il est préférable d'être au dessus de 500. Si les spécifications mentionnent 900 cd/m² c'est que l'écran est sans doute capable de les produire. Si je n'y suis pas parvenu c'est soit qu'il s'agit d'un problème qui sera résolu avec une mise à jour soit que je n'ai pas trouvé le capteur de lumière qui se situe habituellement près du haut-parleur.
Le Poco F3 est équipé d'un écran Amoled ce qui lui procure un contraste presque infini, les noirs sont véritablement noirs et pas gris comme sur les écrans de type LCD/IPS.
Biométrie
Pas encore disponible / testéSystème d'exploitation
Bugs rencontrés
Je n'ai pas rencontré de bugs pendant ce test, j'ai juste remarqué quelque chose qui peut parfois être énervant. Les boutons de volume ne réagissent parfois pas assez vite et j'ai parfois du insister pour faire apparaitre l'affichage du volume alors que parfois tout s'affiche rapidement.Accessoires Poco F3
Comparez Poco F3 avec les autres
Conclusion du test / Avis
Xiaomi a secoué le marché des smartphones ces deux dernières années au point de devenir la référence du rapport qualité/performance/prix. Xiaomi arrive à produire des téléphones supérieurs aux marques traditionnelles sur de nombreux points et les vendre à un prix beaucoup plus bas. Poco est une marque de Xiaomi qui vient enfoncer le clou encore plus fort en se focalisant sur le rapport prix/performance. Je savais donc que ce Poco F3 allait se classer dans le haut du classement mais tant que mon test n'est pas terminé, je ne sais pas quel score je vais obtenir. Le résultat est désormais visible, le Poco F3 se classe dans le top 3 à côté d'un autre Poco (Poco F2 Pro) et le Samsung Galaxy S20 qui coute nettement plus cher. Poco a donc encore une fois réussi à placer un modèle dans le haut de mon classement en le proposant à un prix inférieur à tous les autres modèles qui s'y trouvent.
La performance est un des arguments forts de ce téléphone et ce n'est pas juste du marketing, le téléphone est une machine de compétition et pour ce prix là, vous ne trouverez rien de mieux. La performance est surtout utile aux joueurs mais j'ajouterais un petit détail qui fera la différence pour les autres aussi. Le Poco F3 utilise de la mémoire en UFS 3.1, cela veut dire que les accès mémoires sont ultra rapides et cela se traduit par une meilleure réactivité du téléphone pour les taches quotidiennes (ex: lancer une application, passer d'une application à l'autre, ...). Une fois qu'une application est lancée, elle vit dans la mémoire et si cette mémoire est très rapide, c'est l'expérience au quotidien qui s'en retrouve améliorée.
Poco a également beaucoup progressé en matière de sensibilité réseau, la marque se classe maintenant dans le haut du tableau là où un Poco X3 était dans le bas du tableau. Peu de site testent ce genre de chose mais si vous achetez un téléphone ultra performant qui capte mal le réseau, vous n'allez pas aller très loin. Le Poco F3 est aussi devenu une référence pour le wifi, la vitesse obtenu et la stabilité du téléphone sont exemplaires.
Pour la partie photo, je lis sur d'autres sites que la qualité est médiocre simplement parce que le capteur utilisé est un "vieux" capteur lancé il y a deux ans. Je ne peux pas le dire autrement, c'est faux. Poco aurait pu sans doute mettre un capteur plus récent dans ce téléphone mais cela ne veut pas dire que le capteur Sony IMX 582 est un mauvais capteur. Il produit de bonnes photos, il existe mieux, c'est vrai mais il ne produit pas des photos médiocres.
Le reste n'a pas non plus été oublié, l'écran est excellent (bonne colorimétrie, fréquence de 120hz,...), le son est excellent (stéréo, Dolby Atmos) et le niveau de finition est également bon. Si il fallait trouver une faiblesse, je dirais que la batterie aurait pu être plus performante mais comme je n'aime pas pinailler sur ces détails, je dirais juste que la batterie offre une performance dans la moyenne pour un téléphone qui se situe au dessus de la moyenne pour tout le reste.
Poco a réussi à conquérir l'entrée de gamme avec le Poco M3, le milieu de gamme avec le Poco X3 Pro et maintenant le haut de gamme avec le F3 qui peut sans problème se mesurer à des téléphones comme le Galaxy S21 ou le Mi 11. Le Poco F3 Pro devrait arriver d'ici quelques semaines, je suis curieux de voir si il arrivera à se hisser en première position du classement.
Forces
- performance (et pas uniquement pour les jeux)
- vitesse téléchargement
- qualité d'écran
- qualité audio
Faiblesses
Le Poco F3 n'a pas réellement de faiblesses, il est juste un peu moyen pour la batterie et le gps.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires