Tests Smartphones
Xiaomi Redmi Note 11 : test / avis
Publié le: 25-01-2022 / Modifié le: 15-04-2023
Je teste la gamme Redmi depuis le Redmi Note 5 et j'en ai donc testé un grand nombre depuis ce premier téléphone. La gamme Redmi Note semble avoir un cycle où une génération semble n'être qu'une légère évolution par rapport à la génération suivante et parfois, la gamme Redmi Note fait un plus grand bond en avant. Le modèle précédent, le Redmi Note 10, a fait un grand bon en avant en plaçant la barre vraiment très haut par rapport à la concurrence. Ce Xiaomi Redmi Note 11 devrait donc être une légère évolution mais une légère évolution n'est pas forcément une chose négative car Xiaomi a jusqu'à présent toujours réussi à faire mieux que les autres avec un prix moins élevé.
Test video
Si vous préférez le format vidéo, j'ai fait une vidéo qui résumé dans les grandes lignes le contenu de ce test:
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.mi.com
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Redmi Note 11
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Redmi Note 11 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
19 janvier 2022: réception du téléphone en avant première26 janvier 2022: lancement officiel du Xiaomi Redmi Note 11
Pourquoi ce téléphone?
Je teste systématiquement tous les Redmi Note car lorsque l'on teste des téléphones, cette gamme de produit fait partie des produits qu'il faut absolument tester. Chaque génération de Redmi se vend à des millions d'exemplaires et parfois Xiaomi parvient à vendre quelques millions d'exemplaires en quelques heures. C'est sans doute aussi le cas pour certains nouveaux modèles Samsung ou Apple mais l'immense avantage des Redmi c'est le prix.Xiaomi a testé de nombreuses choses avec les Redmi à travers le temps en passant d'un design très basique à parfois des choix plus fantaisistes comme le Redmi Note 9, le Xiaomi Redmi Note 11 joue plutôt dans une sobriété élégante en se donnant un air de milieu de gamme sans faire exploser le prix. Xiaomi a fait des choix techniques qui m'étonnent un peu pour ce nouveau modèle et dans un contexte mondial où une pénurie de certains composants font monter les prix, le Redmi Note 11 trouvera sans doute sa place grace à son prix plutôt qu'à ses nouveautés d'un point de vue technique.
Déballage
L'emballage du Xiaomi Redmi Note 11 suit la même tendance que tous les téléphones de la marque, les boites sont presques toutes de la même dimension et contiennent toutes la même chose. La boite contient le téléphone, un coque de protection en silicone transparent, un manuel, une aiguille pour le tiroir sim, un chargeur et un cable USB type C.
Démarrage
La configuration d'un téléphone n'a rien de bien excitant, il suffit bien souvent de suivre les instructions et en quelques minutes au maximum votre téléphone est prêt à l'usage. La première surprise avec ce téléphone c'est de voir MIUI 13 apparaitre dès le démarrage. C'est le premier téléphone sous MIUI 13 que je teste. La configuration du téléphone n'est pas différente de MIUI 12.5, je n'ai pas vraiment remarqué de différence, Xiaomi a essayé de remplacer tous les écrans Google par une interface plus graphique. Xiaomi va également plus loin en essayant à chaque fois de vous inciter à utiliser leur service de cloud et à chaque génération, ils trouvent de nouvelles astuces pour que vous vous inscriviez. Ce n'est pas grave, le cloud Xiaomi est un bon produit, c'est juste que je n'en ai pas besoin car j'ai déjà un cloud chez Google et Amazon.Finition
Comme je l'écrivais plus haut, cette 11ème génération s'oriente vers un design sobre et élégant. J'ai testé la version grise / anthracite et bien que ce téléphone soit principalement constitué de plastique, ce type de couleur lui donne un aspect un peu métallique. La texture est un peu matte et contrairement aux surfaces en verre, les traces de doigts sont moins visibles et le téléphone est moins glissant.
L'écran occupe environ 83% de l'espace disponible, c'est un taux d'occupation dans la moyenne. Le capteur a selfie est localisé au milieu de l'écran, il n'est ni gros ni petit, il est dans la moyenne. Les bordures sont visibles tout autour de l'écran mais c'est la même chose que sur la plupart des téléphones dans cette gamme de prix.
Les boutons de volume et allumage se trouve sur la tranche droite à un endroit assez habituel, le bouton d'allumage sert également à déverrouiller le téléphone grace à son capteur d'empreinte. Les boutons sont assez discret et également très fins.
Au dessus on retrouve un connecteur audio jack, un haut parleur, un émetteur infrarouge et un capteur de son.
En dessous on retrouve une configuration très classique avec le port USB type C, un haut parleur et un autre capteur pour le son.
Le tiroir sim est à gauche et il faut enfoncer l'aiguille assez loin pour pouvoir l'ouvrir. J'ai d'ailleurs pensé que j'étais allé trop loin mais c'est à cause de la longueur du tiroir sim qu'il faut aller aussi loin, celui-ci permet d'accueillir deux cartes sim et une carte mémoire.
Le bloc photo ressort un peu mais je trouve que la gamme Redmi s'est amélioré de ce côté là parce que sur les générations précédentes, le bloc optique était beaucoup plus visible à l'arrière.
Je trouve que ce Redmi Note 11 a un bon niveau de finition malgré l'utilisation de plastique, le design est assez sobre et élégant. La couleur grise lui donne un aspect plus métallique et sa texture lui donne une bonne prise en main.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Le Xiaomi Redmi Note 11 existe en plusieurs version et la première à avoir été commercialisée c'est la version chinoise. Les caractéristiques de la version chinoise sont très proches de celles du Poco M4 Pro, je m'attendais donc à retrouver les mêmes caractéristiques dans ce Redmi Note 11 en version globale mais ce n'est pas du tout le cas. Je crains d'ailleurs que ceci n'apporte un peu de confusion chez le potentiel acheteur car même si ces téléphones portent le même nom, ce sont des produits assez différents. La version que j'ai testée est donc un Xiaomi Redmi Note 11 en version globale qui tourne sous une architecture Qualcomm.
Le Redmi est équipé d'un processeur Snapdragon 680 qui offre des performances d'entrée de gamme à peine supérieure à la gamme précédente. Les acheteurs de ce genre de produit ne sont sans doute pas à la recherche de performance mais faire un pas en arrière n'est pas dans les habitudes de Xiaomi. Ce processeur est accompagné par un GPU Adreno 610 qui forcement se situe aussi dans l'entrée de gamme.
Cette architecture Qualcomm comprends également l'utilisation d'une interface modem Snapdragon X11 qui est limitée à la 4G et offre une vitesse de téléchargement de 390 Mbps (avec 150 Mbps en upload). Je suppose qu'une version 5G sera commercialisée par la suite comme c'était le cas pour la génération précédente.
Pour le wifi je trouve la puce WCN3990 qui est également utilisée sur des modèles haut de gamme, les performances wifi vont donc probablement être bonnes.
Performance CPU / GPU
Comme je le décrivais dans le paragraphe précédent, ce téléphone est équipé d'un Snapdragon 680 et un Adreno 610. Ce sont des composants d'entrée de gamme qui ont tout à fait leur place dans ce genre de téléphone, il ne faut donc pas ici chercher la performance. Ce sont surtout les jeux qui seront impactés par ce choix car pour une utilisation au quotidien, ce niveau de performance est tout à fait suffisant.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 233 000 points avec Antutu, j'avais obtenu un score de 225 000 points avec la génération précédente. Le gain en performance n'est donc pas réellement visible mais il est possible que ce processeur soit plus efficace sur le plan énergétique, cela se verra dans les tests de la batterie. Ce score montre que c'est avec la mémoire que ce modèle se démarque de son prédecesseur avec 67 000 points là où j'avais obtenu 48 000 points avec le Redmi Note 10.La performance n'a jamais été l'atout de la gamme Redmi Note, ceux qui cherchent la performance dans la même gamme de prix doivent s'orienter vers la marque Poco. Ce manque de performance est cependant tout à fait relatif car le Redmi Note 11 répondra parfaitement aux besoin d'une population cherchant un téléphone pas trop cher, les concurrents ne font pas mieux de toute façon.
La température du téléphone n'est monté que de 2.9°C pendant le test Antutu, le processeur ne semble donc pas chauffer énormément et/ou la dissipation thermique fait correctement son travail.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.Pas encore disponible / testé
Performance réseau
Comme je l'écrivais plus haut, cette version du Xiaomi Redmi Note 11 est limitée à la 4G. Il existe d'autres versions de ce Xiaomi Redmi Note 11, vous devez donc bien vérifier de laquelle il s'agit avant d'acheter. Cette version utilise le nom de code "2201117TG".Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai mesuré la sensibilité au réseau 4G en effectuant plus de 1200 mesures. J'ai obtenu un excellent signal de -91.32 dBm avec le Xiaomi Redmi Note 11 là où ma sonde a obtenu un signal moyen de -92.5 dBm. La différence n'est pas grande mais je n'ai pas testé beaucoup de téléphones capables de faire mieux que la sonde, c'est donc un très bon résultat. Je suis un peu étonné car ce téléphone utilise probablement un modem Snapdragon X11 comme le Poco M3 Pro et le OnePlus Nord N100, j'avais obtenu des résultats assez moyens avec ces deux téléphones. On voit sur le graphe suivant que le Redmi domine la sonde sur 100% des mesures.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
Ce téléphone est équipé d'une puce wifi que j'ai testé dans d'autres téléphones qui avaient livré de bons résultats, c'est également le cas pour ce téléphone. J'ai obtenu un signal moyen de -18 dBm à proximité du routeur et -63dBm à distance. J'ai également mesuré la stabilité du signal en posant le téléphone sur mon routeur et j'obtiens un niveau de signal inférieur à -10 dBm (c'est un excellent score) et le signal reste parfaitement stable.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
Le Xiaomi Redmi Note 11 est équipé d'une puce GPS Qualcomm et comme d'habitude avec ce genre de puce, j'obtiens une précision à 3 mètres en extérieur, je n'ai jamais réussi à obtenir un meilleur score. Ce niveau de précision est suffisant pour permettre une localisation correcte avec une application de navigation comme Google Maps, l'application peut appliquer des corrections pour vous localiser au bon endroit. Le premier fix du GPS a par contre été assez long mais une fois avoir passé cette étape, je n'ai plus eu à attendre.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming. J'ai mesuré le temps de charge avec un chargeur rapide Ugreen 100W et il m'a fallu 69 minutes pour charger la batterie de 1 à 100%. La charge rapide de 33W du Xiaomi Redmi Note 11 le place parmi les plus rapides dans cette gamme de prix. Sur le graphe suivant, on voit que la vitesse de chargement n'est pas du tout linéaire, il ne faut que 12 minutes pour charger 20% mais les 20 derniers pourcents prennent 25 minutes. C'est à partir de 80% que la charge ralentit fortement.Avec la luminosité de l'écran à 100% j'ai obtenu une autonomie de 592 minutes, c'est une autonomie assez similaire au Poco M4 Pro et Redmi 10 qui utilisent probablement la même batterie. La consommation est assez linéaire comme on peut le voir sur le graphe suivant.
Si j'abaisse la luminosité à 50%, l'autonomie monte à 1376 minutes. C'est un niveau d'autonomie confortable mais qui se situe un peu en dessous de la moyenne des téléphones avec la même capacité de batterie. L'écran est donc plus gourmand sur ce téléphone.
L'autonomie du Redmi Note 11 est donc bonne sans être extraordinaire, la batterie devrait tenir 2 jours en utilisation normale.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Ce téléphone est équipé de deux capteurs Samsung à l'arrière, il y a d'abord le Samsung S5KJN1 de 50 millions de pixels que je retrouve également dans le Redmi 10 ou le Poco M4 Pro. Il y a également le Samsung S5K3l6 de 13 millions de pixel pour la partie ultra grand angle et il reste encore trois capteurs pour la profondeur, les portraits et la macro (Omnivision et Galaxycore).J'ai testé le capteur principal Samsung dans deux autres téléphones et ce type de capteur produit de moins bonne photos que le capteur Sony du Redmi Note 10. Le capteur Samsung est sans doute plus compact que le Sony mais cela se fait au détriment de la qualité. Je ne connais pas le capteur ultra grand angle utilisé dans ce téléphone, je suis donc curieux de voir ce qui a pu motiver Xiaomi à remplacer le Sony IMX 355 qui faisait du bon travail dans une grande majorité de leurs modèles précédents.
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Capteur principal: Samsung S5KJN1
La plupart des appareils photos que je teste en studio produise des photos trop sombres et ce capteur Samsung n'échappe pas à la règle. Le problème peut être résolu en utilisant le mode manuel, il suffit parfois d'un ou deux crans d'exposition pour retrouver une bonne exposition. C'est à peu près le même problème sur tous les téléphones, je ne vais donc pas m'attarder sur ce point. La netteté au centre est par contre assez bonne, les lettres sur le cube sont parfaitement lisible à 100% et je ne vois pas de trace de traitement de la netteté. La colorimétrie est influencée par la sous-exposition, le test technique devrait révéler si celle-ci est correcte. Je vois un peu de bruit et des traces de compression sur les surfaces unies.
Sur cette photo, j'ai l'impression que les couleurs sont trop chaudes surtout si on compare la même photo prise avec le capteur secondaire. La netteté au centre est bonne, elle permet de lire les petits caractères du billet Canadien, la netteté en périphérie diminue un peu mais cela n'affecte pas beaucoup la qualité de l'image. Je vois ici aussi de la compression et du bruit lorsque je zoome au delà de 100% mais cela ne se voit pas lorsque l'on regarde l'image sur un petit écran.
Capteur secondaire: Samsung S5K3l6
Ce capteur est un capteur ultra grand angle et cela se voit à la déformation importante de l'image pour les objets à proximité du capteur. La photo est un peu mieux exposée qu'avec le capteur principal mais la netteté par contre est nettement moins bonne et cela se verra également sur la photo suivante. Le traitement des couleurs semble plus fidèle qu'avec le capteur principal.
Ma première impression sur les couleurs semblent se confirmer avec cette nouvelle photo, la colorimétrie semble plus juste avec ce capteur car le capteur principal produit des photos avec une teinte jaune plus prononcée. La netteté est moins bonne, les petites lettres du billet Canadien ne sont plus lisible, elle se perte dans une bouillie de pixels. Le bruit est également très présent. C'est malheureusement le cas avec tous les capteurs de ce type.
Photo: test technique
Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.
Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion
L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.
Capteur principale: Samsung S5KJN1
J'ai testé ce capteur dans le Poco M4 Pro et les résultats de ce test me conforte dans ma méthodologie car j'ai obtenu à peu près les mêmes résultats avec le Redmi Note 11.
Netteté au centre: bonne
Netteté en périphérie: perte de 55% de la netteté (j'avais également obtenu 55% avec le Poco M4 Pro)
Aberration chromatique au centre: aucune (pareil sur le Poco)
Aberration chromatique en périphérie: légère (pareil sur le Poco)
Plage dynamique: moyenne (pareil sur le Poco)
Fidélité des couleurs: j'ai obtenu un dE de 13.97 (un peu moins sur le Poco)
Distorsion: très faible
L'évaluation technique vient confirmer mon observation subjective. Ce capteur Samsung produit des photos correctes pour un téléphone de cette gamme de prix. Le modèle précédent était équipé d'un capteur Sony IMX 582 qui produit des photos de meilleure qualité avec une meilleure netteté et une meilleure gestion des couleurs.
Capteur secondaire: Samsung S5K3l6
Netteté au centre: faible
Netteté en périphérie: perte de 31% de la netteté
Aberration chromatique au centre: légère
Aberration chromatique en périphérie: au dessus de la moyenne
Plage dynamique: faible
Fidélité des couleurs: j'ai obtenu un dE de 15.57
Distorsion: moyenne
La netteté est clairement le point faible de ce genre de capteur, cela se vérifie ici encore une fois. Le manque de netteté est assez similaire au Sony IMX 355 que Xiaomi a installé dans la plupart des téléphones vendus en 2021. Par contre j'ai été surpris par la colorimétrie, je pensais qu'elle allait être meilleure que celle du capteur principal mais je me suis trompé, c'est le contraire. Je constate cependant que sur le rouge et le jaune, la fidélité est meilleure, c'est sans doute ça qui m'a induit en erreur. Ce capteur ultra grand angle est donc moins bon que le Sony IMX 355 du modèle précédent.
Qualité photo en extérieur
Capteur principale: Samsung S5KJN1
Ce test photo en extérieur a été effectué vers midi en janvier, le ciel était légèrement voilé mais la luminosité était abondante, ce sont donc de bonnes conditions pour prendre des photos. J'ai d'abord pris des photos en mode automatique sans aucune assistance et j'ai ensuite testé les modes AI, HDR et pro pour évaluer les différences. Cette première photo a été prise sans AI ou HDR. La première chose qui m'a frappée c'est la saturation du bleu, le bleu est très saturé et si j'utilise le mode AI, le résultat est encore plus prononcé. Esthétiquement parlant, je trouve ça assez joli mais cette surabondance de bleu ne reflète pas la réalité. La netteté en avant plan est correcte mais il y a une perte importante des détails dans le fond de l'image. Cela ne se voit pas sur un écran de téléphone. La lumière est chaude, cela correspond à la réalité mais ce capteur a une tendance à produire des images plus chaudes même quand la lumière ne s'y prête pas. La plage dynamique est dans la moyenne.
Voici un exemple avec le mode AI:
Avec le mode AI, le bleu est encore accentué au point de rendre la photo complètement irréaliste, je ne conseille donc pas de l'utiliser. Le HDR permet par contre de récupérer des zones d'ombre sans trop faire de dégats.
Voici une autre photo prise sous un autre angle pour la lumière, on voit de nouveau un bleu trop prononcé. La netteté en périphérie aurait pu être un peu plus prononcée, les écorces ne sont pas super détaillées.
Je ne peux pas dire que la qualité des photos produites par ce capteur soit mauvaise, je pense juste que la qualité a un peu régressé par rapport à la génération précédente qui utilisait un capteur Sony. La différence ne sera pas trop visible si vous ne zoomez pas, la chose la plus visible c'est la surabondance de bleu.
Capteur secondaire: Samsung S5K3l6
C'est sur ce genre de paysage que le capteur ultra grand angle s'exprime le mieux malgré ses faiblesses techniques. Il n'y a ici pas de dominance du bleu, les couleurs ont l'air plus naturelles qu'avec le capteur principal mais par contre le traitement du ciel a complètement perdu les pédales. Les branches en contact avec le ciel sont entourées d'un halo fantomatique bleu clair. La netteté est assez faible et la photo est très bruitées (malgré les 50 ISO).
Voici quelques autres photos qui devraient vous permettre de vous faire une opinion sur la qualité photo délivrée par ce téléphone:
Test photo en basse lumière / nuit
Les téléphones d'entrée de gamme ne produisent pas souvent de bonnes photos de nuit mais la gamme Redmi a réussi à me surprendre car j'avais fait de superbes photos de nuit avec le Redmi Note 7. La situation s'est malheureusement dégradé au fil du temps car même avec un mode nuit, le Redmi Note 11 n'arrive pas à re-itérer l'exploit du Redmi Note 7. La qualité des photos de nuit est assez moyenne, le bruit numérique est très présent et un lissage trop important fait perdre de nombreux détails.
Le capteur ultra grand angle ne fait pas mieux mais si je le compare aux autres capteurs de ce type, je trouve qu'il s'en sort mieux que la moyenne, les photos ne sont pas complètement sombres. Par contre le bruit numérique est très visible et le lissage est trop prononcé.
Qualité vidéo
Stabilisation
Le Xiaomi Redmi Note 11 est capable de filmer en 1080p et 60fps, l'option 4k n'est pas disponible. La stabilisation n'est pas très efficace car les secousses de pas ne sont pas très bien amorties, la vidéo part un peu dans tous les sens. C'est assez rare de trouver une stabilisation vidéo sur de l'entrée de gamme, ce résultat ne m'étonne donc pas.
Vidéo normale
J'ai réalisé cette vidéo en 1080p et 60fps, le téléphone ne propose pas la possibilité de filmer en 4k, c'est dommage car cela affecte la qualité de la vidéo. La fluidité de la vidéo est bonne grace au 60fps mais par contre la netteté n'est pas bonne si on la regarde sur un grand écran. Cela ne se voit pas sur un écran de téléphone mais si vous regardez ces vidéos sur un écran de pc avec une bonne résolution, vous allez voir que la vidéo est très pixelisée.
Vidéo en basse lumière
La vidéo faite pendant la journée avait montré que le Redmi Note 11 n'offrait pas une netteté spectaculaire pour la vidéo, c'est encore pire pour la nuit où j'ai l'impression que le focus n'arrive pas à accrocher le décor. La vidéo est pixelisée de bout en bout, le bruit numérique est également très présent. Le Redmi Note 11 n'est donc pas un champion pour la video/photo de nuit.
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
Musique avec haut-parleurs externes
Le Xiaomi Redmi Note 11 produit un son assez fin dans les aigüs, les sons graves manquent par contre un peu de profondeur avec les haut-parleurs externes. Le son produit est un peu plus puissant que la moyenne.
Qualité du son pendant les appels
Pour les appels, le Redmi produit un son assez aigü mais permettant d'obtenir une communication claire. Le volume d'écoute est plus élevé que la moyenne. Si je passe en mode haut-parleur, le volume est bien évidemment plus élevé et se situe un peu au dessus de la moyenne, le son est toujours aigü mais pas autant qu'avec le haut-parleur principal.
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Le son produit par la sortie jack est de bonne qualité, ce téléphone est capable de couvrir l'ensemble des fréquences sans trop s'écarter de la norme. La couverture des fréquences est même meilleure que sur le Redmi Note 10s, il s'écarte de la référence dans les aigüs mais l'écart est imperceptible. La puissance du son est dans la moyenne et les distorsions sont très faibles.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
L'écran du Xiaomi Redmi Note 11 n'est pas correctement calibré à la sortie de la boite, il faut changer le mode de couleur en couleur standard pour obtenir une excellent colorimétrie. Après avoir fait ce changement j'ai obtenu un dE de 0.91, c'est un excellent niveau de colorimétrie qui est digne des téléphones haut de gamme. La température du blanc s'établit à 6629k, cela lui donne un léger aspect bleuté mais presque invisible à l'oeil nu.
Luminosité / Contraste
Le contraste du Redmi est presque infini car il utilise un bon écran amoled, cela donne une excellent profondeur à l'image. La luminosité se situe aux alentours de 400 cd/m² sans assistance et si vous utilisez le mode soleil, la luminosité sera suffisamment forte pour lire l'écran sous le soleil. J'ai cependant constaté une grande réflectivité de l'écran (effet miroir).
Biométrie
Le capteur d'empreinte est localisé sur le bouton d'allumage, ce capteur fonctionne très bien et est assez rapide. La reconnaissance faciale en 2D est également disponible, elle devrait en principe mieux fonctionner sous MIUI 13 mais je n'ai pas constaté de différence.Système d'exploitation
Le Xiaomi Redmi Note 11 est le premier téléphone que je teste sous MIUI 13, la plupart des téléphones de cette marque que j'ai testés récemment tournaient sous MIUI 12.5.
Quelles sont les nouveautés?
- amélioration de la performance (+15% selon Xiaomi)
- nouveaux fonds d'écran animés
- multitasking amélioré
- nouvelles fonctionnalités pour protéger vos données
- nouvelles polices de caractères
- watermarking de documents
- nouveaux widgets avec une compatibilité étendue pour les tablettes tournant sous MIUI
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Redmi Note 11
Comparez Redmi Note 11 avec les autres
Conclusion du test / Avis
Redmi a jusqu'à présent toujours réussi à dominer la concurrence dans l'entrée de gamme en commercialisant des téléphones complets à un prix abordables et donc avant d'écrire la conclusion pour ce nouveau modèle, je me suis posé la question de ce que la concurrence pouvait proposer pour un prix équivalent...Chez Samsung, rien. Chez Apple, rien. Chez Huawei, rien. Chez Oppo, rien. Je pourrais continuer ainsi avec la plupart des grandes marques. Evidemment toutes ces marques commercialisent des téléphones capables de concurrencer le Xiaomi Redmi Note 11, ils produisent même de nombreux modèles qui font mieux mais ils sont à chaque fois plus chers. Le plus gros concurrent de Redmi c'est Redmi/Xiaomi/Poco!
J'avais vraiment beaucoup apprécié le Redmi Note 10, c'était pour moi de loin le meilleure téléphone aux alentours de 200€. Je me demandais donc si ce nouveau modèle allait encore faire mieux et ma réponse c'est oui pour certains critères et non pour d'autres critères. Le Redmi Note 11 se distingue sur le niveau de finition un peu meilleur que le modèle précédent, un écran un peu mieux calibré, une meilleure sensibilité au réseau, une meilleure sensibilité au wifi, des performances légèrement plus élevée. Les différences avec le modèle précédent ne sont pas gigantesques mais elles sont bien réelles.
C'est sur la photo où je trouve que le Redmi Note 10 s'en sort mieux, le "vieux" capteur Sony qui était déjà utilisé il y a 3 ans produit des photos plus nettes et plus justes que ce nouveau modèle où j'ai une accentuation du bleu trop prononcée et moins de netteté que le modèle précédent. Cela ne déforce pas trop le Redmi Note 11 face aux autres marques mais je note une régression par rapport au modèle précédent
Est-ce que ce Redmi Note 11 va être un succès? Très probablement car même si la différence avec le modèle précédent n'est pas gigantesque, il apporte quelques améliorations discrètes permettant de faire évoluer la gamme en gardant une avance sur la concurrence.
Xiaomi a décidé de frapper fort avec ce nouveau Redmi Note 11 en le lançant au prix de 159$. A ce prix là, vous ne trouverez rien de mieux. Les quantités sont limitées alors dépêchez vous!
Offre limitée : Redmi Note 11 à partir de 159$
Le lancement du Redmi Note 11 est accompagné du lancement du Redmi Note 11s avec également une offre de lancement: Redmi Note 11s à partir de 229€
Avis des utilisateurs
J'ai regroupé tous les avis des utilisateurs que j'ai pu trouver pour analyser les forces et faiblesses les plus courantes de ce téléphone. J'ai obtenu le résultat suivant:
Forces :
Écran de qualité : 70%
Appareil photo performant : 60%
Batterie de longue durée : 80%
Processeur rapide : 60%
Stockage suffisant : 50%
Faiblesses :
Construction en plastique : 40%
Pas de certification étanche : 30%
Pas de charge sans fil : 20%
Apparence générale peu attrayante : 20%
Forces
- excellent écran (colorimétrie, contraste, luminosité, 90hz,...)
- bonne sensibilité au réseau 4G et wifi
- bon volume d'écoute pour les appels
- bon rapport prix/performance
- vitesse de charge de la batterie
Faiblesses
- colorimétrie des photos
- netteté des vidéos (limitation 1080p)
- manque de profondeur du son par haut-parleur
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires