Tests Smartphones
Samsung Galaxy A52 test / avis
Publié le: 25-04-2021 / Modifié le: 08-11-2021
Je ne teste pas souvent des Samsung car même si ce ne sont pas de mauvais téléphones, ils sont généralement plus chers que les autres téléphones que je teste et la marque est tellement forte (comme Apple) qu'écrire un long test ne sert pas toujours à grand chose. Je fais heureusement quelques exceptions et cette année, j'ai décidé de tester le Samsung Galaxy A52. Ce nouveau téléphone de milieu de gamme Samsung existe en deux version, il y a la version normale et la version 5G qui est tout simplement appelée Samsung Galaxy A52 5G et c'est à peu près tout ce qui vous permettra de distinguer les deux versions. Ce sont deux téléphones presque identiques en tout point, la version 5G est un peu plus performante mais l'écart est de l'ordre de 10 à 15%. J'ai testé la version "normale" car je n'ai de toute façon pas accès à une couverture 5G en Belgique mais mon test sera également valable pour la version 5G.
La gamme Axx se classe généralement dans le top des ventes chez Samsung, je n'avais pas encore eu l'occasion de tester ce genre de modèle, j'étais donc curieux de voir si ce Samsung Galaxy A52 était capable de concurrencer le milieu de gamme chez Xiaomi. J'ai acheté ce téléphone à 349€ et pour ce prix, j'ai obtenu un Poco F3 qui dépasse le Samsung sur de nombreux points. Si j'essaie de trouver un téléphone chez Xiaomi qui se rapproche du Samsung, je pense que le Xiaomi Mi 11 Lite serait un bon candidat et ça tombe bien car je le teste en même temps que ce Samsung.
Samsung a toujours réussi à produire des téléphones aux dimensions plus réduites que la concurrence chinoise, ce Galaxy A52 est pourtant assez grand et assez lourd par rapport à ce que j'ai eu l'habitude de tester chez Samsung. L'autre curiosité de ce téléphone c'est le choix des capteurs photos. Samsung fabrique ses propres capteurs photos or ils ont fait le choix d'intégrer un capteur Sony dans ce modèle. Je n'ai pas testé de nombreux Samsung jusqu'à présent mais c'est la première fois que je vois un capteur concurrent de Samsung dans un Samsung. Il s'agit ici du Sony IMX 682 qui est également utilisé dans le Poco x3 ou le Xiaomi Mi 9T Pro. En dehors de ces éléments, le Samsung ne se distingue pas vraiment de la concurrence, je vais donc voir ce qui peut justifier un tel écart de prix avec le Xiaomi Mi 11 Lite ou les autres téléphones de ce segment de prix/performance.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.samsung.com
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Samsung Galaxy A52
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Samsung Galaxy A52 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
24/04/2021 C'est très rare mais je n'ai pas acheté chez Samsung Galaxy A52 sur internet, je l'ai acheté dans une pompe essence près de chez moi! J'avais des chèques cadeaux à liquider, j'en ai profiter pour acheter ce téléphone.26/04/2021 Début du test
Pourquoi ce téléphone?
Je ne comptais pas tester le Galaxy A52, je n'avais même pas prêté attention aux sorties de derniers Samsung car ils sont souvent trop chers par rapport à la concurrence. Ce qu m'a fait changer d'avis c'est que j'avais des cheques cadeaux qui allaient arriver à expiration et cherchant un peu ce qui pouvait m'être le plus "utile" j'ai choisi d'acheter ce téléphone dans une pompe à essence près de chez moi. Ce n'est donc pas un parcours très commun pour démarrer un test mais cela ne veut pas dire que je vais négliger ce téléphone, je vais le tester avec le même niveau de détail que les autres et je livrerais une conclusion objective malgré mon appréhension pour le prix.Déballage
Le Samsung Galaxy A52 est commercialisé dans une boite blanche assez standard qui contient le téléphone, un manuel, un chargeur et un cable USB. Samsung n'est pas une marque low cost mais elle n'offre pourtant rien de plus dans sa boite là où Xiaomi offre une coque de protection pour la plupart de ses téléphones.
Démarrage
La procédure de configuration d'un nouveau Samsung est assez différente de ce que je retrouve sur d'autres marques. La procédure de transfert des données de votre ancien téléphone ne suit pas la même méthode que sur la plupart des téléphones Android, vous devez utiliser l'application Smart Switch développée par Samsung. Cette application permet de récupérer l'intégralité des données de votre ancien téléphone (photos et vidéos comprises), ce transfert va donc beaucoup plus loin que la sauvegarde de base offerte par Android. Ce qui m'ennuie avec cette application c'est que j'ai pris l'habitude de stocker mes données sur le cloud de Google et avec Smart Switch, je ne peux pas récupérer mes données du cloud. L'utilisation de Smart Switch implique également qu'il faut encore avoir votre ancien téléphone car il faut autoriser le transfert à partir de l'ancien téléphone.L'autre point qui m'a un peu irrité avec la configuration initiale c'est l'insistance de Samsung pour vous faire installer des applications non désirées. Il faut non seulement confirmer par deux fois que vous ne voulez pas les applications Samsung proposées mais ensuite Samsung va encore vous proposer des applications et il faut les décocher manuellement pour ne pas devoir les installer. Ces applications sont gratuites mais elles ne m'intéressent pas et un refus ne suffit pas pour s'en débarrasser.
Finition
J'ai acheté la version noir matte du Samsung Galaxy A52 et je suis assez content de mon choix. Là où beaucoup de constructeurs essaient de se distinguer avec toutes sortes d'effets sur le dos du téléphone, Samsung a fait le choix d'une certaine sobriété et je trouve que c'est assez réussi. Au delà de l'aspect matte du téléphone, celui-ci semble avoir été conçu d'une seule pièce. Le bloc photo à l'arrière semble avoir été goudronné dans la coque du téléphone, le bloc optique est ainsi bien intégré et aucune poussière ne pourra venir s'y loger.
La surface matte est également nettement moins salissante qu'une surface en verre, je vois toujours des traces de doigts mais elles sont nettement moins visibles que sur un dos en verre. Le contour du téléphone a un aspect métallique mais ici aussi, un effet matte a été appliqué, ceci permet de rester dans la continuité de l'aspect matte du dos du téléphone.
L'appareil photo frontal est intégré sous forme d'un poinçon au milieu de l'écran, c'est une configuration assez classique mais dans cette gamme de prix le poinçon est généralement plus fin.
Pour le reste, le téléphone est assez classique, il dispose d'un port USB type C en bas avec un haut-parleur et une sortie audio jack. Le tiroir SIM pouvant accueillir deux cartes SIM ou une carte SIM + carte mémoire se trouve au dessus. Le deuxième haut-parleur pour le son stéréo est intégré au haut-parleur pour l'écoute. Le capteur d'empreinte est intégré dans l'écran.
Ce nouveau Samsung Galaxy A52 est à la fois classique et élégant, l'effet matte lui permet de se donner un air plus sérieux que la concurrence chinoise mais tout ceci n'est évidemment qu'une question de goût.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai acheté le Samsung Galaxy A52 dans sa version noire matte et avec 6Gb RAM / 128 Gb pour le stockage. Le A52 est équipé d'un écran Amoled de 90hz de 6.5 pouces qui occupe 84% de la façade du téléphone, le capteur d'empreinte est intégré à l'écran. En dehors du CPU, GPU et chipset wifi, les composants utilisés sont propres à Samsung. Les autres caractéristiques du téléphone sont disponibles dans les captures d'écran ci-dessous.
Performance CPU / GPU
Le Samsung Galaxy A52 est équipé d'un processeur de milieu de gamme Snapdragon 720G que j'ai déjà eu l'occasion de tester dans le Redmi Note 9S sorti...il a un an! Si je compare la performance de ce processeur par rapport à son prix, Samsung est clairement à la traine car pour le prix d'un Samsung Galaxy A52, on trouve un Poco F3 qui offre une performance 3 fois plus importante. Cela ne veut pas dire que le Snapdragon 720G est un mauvais processeur car il vous permettra d'utiliser le A52 tout à fait normalement dans la plupart des conditions. C'est le positionnement prix/performance qui n'est pas bon.
Pour la partie graphique, le Samsung Galaxy A52 s'appuie sur un GPU Adreno 618 pour la version 4G et un Adreno 619 pour la version 5G. Ici aussi il y a un décalage important dans le rapport prix/performance. Ce GPU était également utilisé dans le Redmi Note 9s lancé l'année passée mais on le retrouve également dans le Poco X3 qui coute presque la moitié du prix du A52.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 283381 points avec Antutu, ceci situe le Samsung Galaxy A52 au même niveau qu'un Poco X3 ou encore un Xiaomi Mi 11 Lite en matière de performance. Ceci permet au Samsung Galaxy A52 de faire tourner la plupart des jeux sans problèmes mais pour les jeux les plus gourmands comme Fortnite, il vous faudra diminuer le niveau de détails pour avoir une expérience parfaitement fluide.Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Avec un score de 283 000 points sur Antutu, Samsung ne se classe pas très bien au niveau du rapport prix/performance car un Poco X3 Pro fait 2x mieux pour 200€. Ce niveau de performance suffit cependant à faire tourner la plupart des jeux. PUBG Mobile fonctionne en HD sans problème et l'expérience de jeu est plutôt bonne. Pour des jeux plus gourmands comme Fortnite il faudra cependant faire quelques sacrifices au niveau du graphisme.
Performance réseau
Le Samsung Galaxy A52 offre une large couverture des fréquences en 3G/4G qui vous permettra de l'utiliser partout en Europe. Pour la 5G le A52 supporte 7 fréquences différentes qui devraient également offrir une large compatibilité en Europe mais étant donné que la 5G n'est pas disponible dans de nombreux pays, il faudra vérifier la fréquence utilisée dans votre pays avant d'acheter ce téléphone.Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué plus de 1400 mesures en 4G pour mesurer la sensibilité au réseau du Samsung Galaxy A52. J'ai obtenu un signal moyen de -93.39 dBm là où j'ai obtenu un signal moyen de -89.27 dBm avec mon appareil de mesure au même moment. J'ai donc une différence d'un peu plus de 4 dBm entre les deux appareils, c'est un écart important si je regarde les écarts moyens obtenus sur d'autres téléphones mais la perte de sensibilité ramène le Galaxy A52 juste dans la moyenne. Il n'est ni excellent ni mauvais.
Sur le graphe on voit que le Galaxy A52 n'est pas capable de rivaliser avec l'appareil de mesure mais il offre une performance stable qui devrait satisfaire la plupart des utilisateurs vivant sous une couverture réseau correcte. Si la sensibilité réseau est importante pour vous, j'ai testé d'autres téléphones qui obtiennent un bien meilleur score.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai obtenu un signal de -17 dBm à proximité du routeur, c'est un bon score indiquant une bonne sensibilité au wifi. A distance j'ai obtenu un score de -68 dBm et ici aussi c'est un bon score.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
J'ai obtenu un niveau de précision de 3m avec le Samsung Galaxy A52, c'est le même score que la plupart des téléphones utilisant une architecture Snapdragon. Ce niveau de précision peut être amélioré avec votre application GPS qui s'occupera de vous repositionner sur la route.
Autonomie de batterie
Pour charger la batterie de 0 à 100%, le Samsung Galaxy A52 a pris 165 minutes, c'est un bon score sans être exceptionnel. La charge est assez linéaire, vous pouvez donc simplement faire une division pour voir qu'à chaque minute, la charge augmente de 0.6%.J'ai obtenu une autonomie de 652 minutes avec l'écran à 50% et 1239 minutes avec l'écran à 100%. Le test à 100% semble avoir démarré un peu plus tard pour une raison que j'ignore mais cela ne changera pas l'évaluation de l'autonomie. L'autonomie est bonne et dans un usage normal vous devriez pouvoir tenir 2 jours avec la batterie du Samsung. Si vous êtes un gamer, vous allez plus que probablement devoir recharger le téléphone avant la fin de la journée. L'autonomie est assez linéaire également, l'écran à 50% consomme presque la moitié de l'énergie à 100%.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Comme je l'écrivais en introduction de cet article, le Samsung Galaxy A52 utilise un capteur Sony comme capteur principal. C'est un choix assez curieux, Samsung construit ses propres capteurs photo et intègre celui d'un concurrent dans le A52. Pour le consommateur final, cela n'a évidemment pas beaucoup d'importance surtout que le capteur Sony IMX 682 est un excellent capteur. J'ai obtenu de bons résultats avec ce capteur sur le Xiaomi Mi 9T Pro il y a 2 ans. Ce capteur n'est donc pas nouveau mais je suis curieux de voir ce que l'optimisation de Samsung va apporter à la qualité de la photo. Samsung a développé une couche d'optimisation performante pour ses photos et à capteur équivalent, un Samsung pourrait produire de meilleures photos grace à l'optimisation. J'ai encore des photos faites avec ce capteur Sony il y a 2 ans, je pourrais donc voir si Samsung a réussi à faire mieux avec le même matériel.L'appareil photo frontal utilise également un capteur Sony (IMX 616), je n'ai pas d'information sur le capteur ultra grand angle utilisé, il s'agit sans doute d'un capteur Samsung que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Application par défaut
L'application photo par défaut de Samsung est très simple à utiliser, elle se focalise sur l'essentiel, il n'est pas nécessaire d'aller fouiller les menus pour obtenir de meilleures photos. Les différentes options sont affichées sur fond noir, cela peut paraitre anodin mais cela offre une lisibilité des options dans toutes les conditions là où Xiaomi s'obstine à afficher ces options sur la zone de photo. La couche d'optimisation Samsung est activée par défaut, elle peut être désactivée par un petit logo en bas de la zone de photographie.
L'application propose les options suivantes:
- photo amusante (photo avec effet type snapchat)
- single take
- photo
- video
dans le menu "plus":
AR Doodle, Pro, Panorama, nourriture, nuit, macro, portrait, video pro, super ralenti, ralenti, hyperlapse.
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
En mode automatique, le capteur Sony IMX 682 a choisi de prendre les photos en studio à 25 ISO et 1/250 là où le capteur ultra grand angle a opté pour 1/400 et 50 ISO. La différence d'exposition est flagrante entre ces deux capteurs. Avec 1/200 le capteur principal pourrait faire mieux car j'obtiens un meilleur résultat en mode manuel à 1/125. C'est souvent le même problème avec le mode automatique, les capteurs photo sur smartphone ont tendance à sous-exposer les photos lorsqu'ils sont sous la lumière artificielle. En comparant les photos du même type que j'avais faites il y a deux ans avec le Mi 9T Pro qui utilise le même capteur, je ne vois pas de grosses différences en matière de colorimétrie, l'effet de retouche Samsung n'est donc ici pas vraiment visible, il le sera sans doute avec les photos prises en extérieur.
La photo en introduction de ce test studio est une photo prise en mode pro avec une vitesse d'obturation de 1/200 et 50 ISO, ceci montre bien que le capteur est capable de prendre de très bonne photo avec une bonne exposition mais en mode automatique il fait le mauvais choix.
Test photo en extérieur (soleil)
Capteur principal: Sony IMX 682
Je me demandais si Samsung allait ajouter sa touche d'optimisation pour améliorer les photos et avec cette première photo, j'ai tout de suite ma réponse. L'optimisation des photos de Samsung joue un grand rôle dans la saturation des couleurs et sur cette première photo, les couleurs sont vives et presque surnaturelles. La végétation est luxuriante, le bois a une teinte chaleureuse et dans son ensemble la netteté est bonne sans être poussée. Alors oui c'est un peu de la triche parce qu'en réalité les couleurs étaient moins éclatantes mais est-ce important? Je pense que pour la grande majorité des utilisateurs de ce téléphone, cela va donner la sensation d'être un bon photographe et c'est sans doute l'effet recherché par Samsung. Je peux surement obtenir un meilleur résultat avec un appareil photo reflex et un peu de retouche Photoshop mais combien de temps cela me prendra-t-il? Le Samsung Galaxy A52 se charge de tout, vous ne devez qu'appuyer sur le bouton et une seconde plus tard, tout est prêt.
J'ai à peu près le même constat pour les autres photos, les photos sont vives, riches en détails et avec un bon équilibre entre zones claires et sombres. Le traitement fait parfois quelques erreurs quand par exemple quelques branches isolées se perdent dans le bleu du ciel, le détourage des branches prends une coloration rose mais dans la plupart des cas, les photos sont de bonne qualité. Samsung a donc bien fait de choisir son concurrent pour la partie optique car il offre ainsi un capteur avec de bonnes qualités optiques qui sont ensuite encore renforcées par le traitement de l'image apporté par Samsung.
Test photo en extérieur (nuageux)
Pas encore disponible / testé
Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé
Qualité vidéo
Stabilisation
Le Samsung Galaxy A52 est capable de stabiliser les vidéos en 4k mais il n'arrive pas à complètement absorber les chocs les plus importants provoqués par la marche. La stabilisation est plus efficace en 1080p. Le recalcul des pixels est très rapide, je ne vois pas de pixelisation à cause du mouvement. Dans cette gamme de prix, d'autres téléphones font mieux, le Samsung offre une performance de stabilisation comparable à un téléphone vendu aux alentours de 200€.
Vidéo normale
Le Galaxy A52 est capable de produire des vidéos en 4k et 30 fps. Les vidéos produites par ce téléphone sont particulièrement nette et les couleurs sont bien saturées (même un peu trop pour l'eau). Les mouvements sont fluides mais je remarque les sauts d'expositions ainsi qu'une compression visible au niveau du ciel où on voit des paliers de couleurs avec de la pixelisation. La mise au point est très rapide, le Samsung s'adapte rapidement au différents niveaux de feuillages.
Sur cette deuxième vidéo, la saturation des couleurs est bien visible, les couleurs sont vives et éclatantes sans exagération. La netteté est bonne quoiqu'un peu forcée au niveau de la cime des arbres. Les mouvements sont fluides et sans saccades.
Le capteur Sony utilisé dans ce Samsung a déjà fait ses preuves sur d'autres téléphones, il produit de bonnes vidéos avec un bon niveau de netteté et des couleurs bien saturées.
Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
J'ai comparé la reproduction des fréquences du A52 avec le S10+ et le graphique confirme ma première impression. Le A52 reproduit fidèlement la plupart des fréquences et il est très proche du S10+, il présente d'ailleurs des écarts aux mêmes fréquences, les bandes sont presque parallèles sur toutes les fréquences.
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
Si je regarde ce graphe d'un point de vue purement technique, je vois que le Galaxy A52 est capable de produire un son légèrement plus puissant que le S10+ et ici difficile de laisser le casque au volume maximal, le son est trop puissant. Cette puissance n'amène pas de distorsions, le son est parfaitement maitrisé sur toutes les fréquences.
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
Je n'ai pas remarqué de problèmes de parasitage avec le A52, il produit au contraire un très bon son.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Samsung est capable de produire de bons écrans mais là où cette qualité était réservée aux téléphones Samsung il y a encore un an ou deux, on retrouve désormais de bons écrans Samsung sur des téléphones d'autres marques comme Xiaomi. La différence entre Samsung et les marques concurrentes a tendance à s'effacer et je dirais même que parfois ce sont les marques concurrentes qui proposent de meilleurs écrans.
Le Samsung Galaxy A52 a un bon écran qui est capable de produire un blanc très pur, le blanc est réellement blanc, ce n'est pas encore quelque chose de très courant. A côté de ça, j'ai noté une déviation colorimétrique importante sur le vert et une moins importante sur le rouge. Au final j'obtiens un écart colorimétrique dE de 2, c'est un bon score mais j'ai obtenu de meilleurs scores avec des téléphones de la concurrence qui utilisent des écrans Samsung.
Luminosité / Contraste
L'écran du Samsung Galaxy A52 adapte la luminosité à son environnement, il va donc être beaucoup plus lumineux au soleil. J'ai mesuré une luminosité de 799 cd/m², c'est assez exceptionnel, je n'ai pas testé beaucoup de téléphones capable d'offrir un tel niveau de luminosité. Vous n'aurez donc pas de soucis de lisibilité de l'écran sous le soleil.
Le Galaxy A52 est équipé d'un écran amoled, le contraste est donc presque infini. Ce téléphone a un excellent rendu des blancs et des noirs.
Biométrie
Je vois de plus en plus de téléphone utilisant un capteur d'empreinte latéral se situant sur le bouton d'allumage. Je trouve d'ailleurs que c'est une des meilleures solutions mais Samsung a décidé de nager à contre courant en proposant un capteur d'empreinte sur l'écran, je ne comprends pas pourquoi Samsung s'obstine à utiliser ce genre de capteur car cela fonctionne moins bien que le capteur latéral. Le déverrouillage du téléphone c'est le premier contact avec un téléphone et si ce déverrouillage est peu performant, ça devient vite énervant. J'ai le même problème avec le Galaxy S20 où la reconnaissance n'est pas très bonne non plus et dans le meilleur des cas, ce sera toujours plus lent qu'un bon capteur latéral.Système d'exploitation
Le système d'exploitation de Samsung est sans doute le plus abouti dans la gamme Android, il offre de nombreuses possibilités de personnalisation et je pense que certaines ne sont disponibles que sur Samsung (ex: barre de raccourci). Si vous êtes habitués à Samsung, vous aller vitre trouver vos repères mais si vous êtes habitués à une version Android sans surcouche, vous risquez d'être submergé par toutes les options disponibles (un peu comme lorsque l'on utilise un Xiaomi pour la première fois). Heureusement tout ceci n'est qu'une question d'habitude et malgré le côté intrusif des applications embarquées par Samsung, je trouve que ce système d'exploitation est dans son ensemble très bien abouti. Sur les quelques mois où j'ai gardé le Galaxy A52, j'ai eu de nombreuses mises à jour, Samsung est donc très actif pour assurer le meilleur niveau de sécurité et la meilleure expérience pour ses utilisateurs.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Samsung Galaxy A52
Comparez Samsung Galaxy A52 avec les autres
Conclusion du test / Avis
Je ne teste pas beaucoup de Samsung car tout le monde teste des Samsung et généralement la conclusion est souvent la même, les téléphones Samsung coutent plus cher que la concurrence chinoise sans pour autant offrir un bénéfice vraiment tangible. Est-ce le cas avec ce Samsung Galaxy A52? Je dirais que pour le rapport prix/performance, Samsung est très loin derrière la concurrence et que sur de nombreux points, Samsung se positionne dans la moyenne pour un prix plus élevé. Il y a pourtant quelques éléments où se Galaxy A52 se dégage de la concurrence chinoise.
Le premier élément c'est la photo. Samsung a choisi un capteur de son concurrent Sony pour le Galaxy A52, c'est un choix curieux car Samsung fabrique ses propres capteurs photos mais ce n'est pas un mauvais choix. Le capteur Sony IMX 682 est un bon capteur photo et Samsung a du savoir-faire dans l'optimisation des photos. Le résultat est donc plutôt bon. Ce capteur est également disponible dans des téléphones moins couteux mais cela n'enlève rien au fait que c'est un bon capteur photo.
La qualité du son a souvent été une force chez Samsung et c'est encore le cas avec le Galaxy A52. La qualité du son pour la musique avec un casque est vraiment bonne et même si Xiaomi s'est bien amélioré, Samsung garde une petite touche de finesse en plus que son concurrent chinois.
La finition de ce Galaxy A52 en version black matte est vraiment bonne et sans cette couleur de bombardier furtif, le Samsung Galaxy A52 aurait sans doute eu un petit air de déjà vu mais ne méprenez pas mes propos, Samsung parvient presque toujours à fabriquer des téléphones aux finitions impeccables, c'est encore le cas de ce téléphone
Sur les autres critères, le Samsung Galaxy A52 se range au même niveau que des téléphones à 200€. La performance est bonne sans être extraordinaire, l'écran est bon sans être extraordinaire, la sensibilité réseau est moyenne, la sensibilité gps est moyenne,...bref, pour tous ces autres critères, le Samsung Galaxy A52 est juste moyen. Si vous êtes un fan de la marque et que vous n'avez pas envie de tenter l'aventure avec un téléphone chinois, vous allez certainement apprécier ce téléphone mais si vous voulez essayer une autre marque, vous allez certainement trouver votre bonheur chez Xiaomi/Poco/Redmi.
Forces
- qualité photo/video
- qualité audio avec casque pour la musique
- finition
- bon écran
- autonomie correct
Faiblesses
Comme je l'écrivais plus haut, si vous voulez tenter votre chance avec une autre marque, vous pourriez vous laisser tenter par le Xiaomi Mi 11 Lite ou le Poco F3 qui peuvent sans problèmes rivaliser avec ce Samsung pour un prix inférieur.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires