Tests Smartphones
Redmi Note 10s : test / avis
Publié le: 23-05-2021 / Modifié le: 17-02-2022
La gamme Redmi S est apparue pour la première fois en 2020 avec le Redmi Note 9s. Le Redmi Note 10s est un téléphone qui vient s'insérer entre le Redmi Note 10 et le Redmi Note 10 Pro. Il faut voir le Redmi Note 10s comme un téléphone qui va reprendre l'aspect extérieur (taille/poids) du Redmi Note 10 avec un peu plus de performance et un meilleur appareil photo. Il s'agit donc d'un téléphone de milieu de gamme qui offre un bon rapport prix/performance et ce sont parfois des détails qui vont le distinguer des deux autres modèles.
Xiaomi lance tellement de modèles qu'il est parfois difficile de faire son choix, je vais donc essayer de mettre en avant les éléments qui pourraient vous faire pencher en faveur de ce téléphone. Il n'y a jamais vraiment de grand gagnant chez Xiaomi, leur téléphone sont toujours bons dans quelque chose et moins bons dans d'autres choses, le choix devra donc se baser sur ce qui est important pour vous. Si par exemple, la photo est une priorité chez vous, je dirais que le Redmi Note 10s devrait être le meilleur choix mais je ne pourrais le confirmer qu'après avoir fini ce test.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.mi.com
Site où j'ai acheté le Xiaomi Redmi Note 10s: https://s.click.aliexpress.com/e/_9ulmmV
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Xiaomi Redmi Note 10s
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Xiaomi Redmi Note 10s provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
12 mai 2020: j'achète le Redmi Note 10s sur Aliexpress en pré-commande, j'imagine qu'il faudra que j'attende 3 semaines avant de le recevoir.23 juin 2020: j'ai enfin reçu le Redmi Note 10s après plus d'un mois d'attente, c'est à croire que quelqu'un un venu à pied de Chine pour me le livrer.
Pourquoi ce téléphone?
Je suis toujours à la recherche de bonnes affaires, j'ai d'ailleurs des scripts qui tournent 24h/24 pour dénicher les bons prix. J'avais vu que Xiaomi allait lancer un Redmi Note 10s mais je n'y avais pas prêté trop attention car j'avais déjà acheté beaucoup de Xiaomi cette année. Je suis tout seul pour faire mes tests, je dois faire des choix. J'ai changé d'avis en recevant une alerte pour le Redmi Note 10s et son offre de lancement proche des 150€. A ce prix là, c'est un prix proche de la gamme Poco et le Redmi Note 10s est loin d'être ridicule face à la gamme Poco et il est équipé d'un bon capteur photo avec le Samsung GW3 que j'ai testé sur le Xiaomi Mi 11 Lite.Alors avant de faire une overdose de Xiaomi, je me suis quand même laisser tenter par ce Redmi Note 10s, je pense que ce téléphone trouvera sa place dans la gamme Xiaomi et qu'il viendra faire de l'ombre à la version PRO qui est à peine un peu plus puissante et qui n'offre pas un meilleur capteur photo.
Déballage
Xiaomi a standardisé à peu près toutes ses boites donc ce n'est pas sur base de la boite que le Redmi Note 10s va se distinguer, il a en plus de son emballage un air de famille avec le Redmi Note 10, on pourrait presque les confondre. La boite contient le téléphone, une coque transparente en silicone mou, un manuel, un chargeur et un cable usb type c.
Démarrage
Le Redmi Note 10s est le premier téléphone que je teste avec MIUI 12.5 installé par défaut, je n'ai d'ailleurs encore jamais testé cette version de MIUI sur d'autres téléphone. Est-ce que cela change quelque chose? Oui et non. L'interface graphique de la configuration du téléphone est différente, les écrans ont été revus avec une place plus grande pour des illustrations et l'interface est globalement plus aérée. Les étapes de la configuration ne changent pas et le fait d'avoir redessiné les écrans MIUI, la différence entre ces écrans produits par Xiaomi et ceux imposés par Google devient encore plus flagrante.L'amélioration est donc principalement d'ordre cosmétique et les remarques que j'ai émises précédemment restent tout à fait valable avec notamment cette volonté de Xiaomi d'essayer d'imposer son cloud et ses applications, c'est une constante chez Xiaomi.
Finition
Le Redmi Note 10s est un téléphone d'entrée de gamme mais chez Xiaomi, utiliser le terme "entrée de gamme" n'est pas péjoratif car années après années, Xiaomi est parvenu à produire des téléphones de plus en plus intéressants dans cette gamme de prix et aujourd'hui Xiaomi est sans doute la marque qui offre le meilleur compromis qualité/prix. Le Redmi Note 10s présente beaucoup de similitudes avec le Redmi Note 10 (sans S donc). Il a plus ou moins les mêmes dimensions, le bloc photo est très similaire et la matière utilisée à l'arrière du téléphone est quasi identique.
L'arrière du téléphone est en plastique et offre un reflet de lumière un peu métallique. C'est une recette que Xiaomi a déjà utilisé sur d'autres téléphones en faisant varier les couleurs et le type de bloc photo. Ce format n'a rien d'original mais je trouve que l'ensemble est assez bien réussi, ça ne respire pas le premium mais le téléphone ne se déforme pas à l'arrière comme c'était le cas du Redmi Note 9.
Le bloc photo ressort un peu à l'arrière du téléphone mais cet effet n'est pas très marqué comme sur un Poco, ce bloc de capteur est composé d'un capteur principal (Omnivision), un capteur secondaire ultra grand angle (Sony), un capteur portrait (Omnivision) et finalement un capteur macro (également Omnivision). Même si les capteurs photos ne sont pas les mêmes que sur le Redmi Note 10, le bloc optique utilise le même type de format.
L'écran occupe 83% de la façade avant, des bordures sont visibles mais elles sont tout à fait comparables aux autres modèles de la marque dans cette gamme de prix. L'écran est interrompu par un capteur photo sous forme de poinçon, ici aussi c'est assez classique, le poinçon est assez visible mais pas gênant.
En dessous on retrouve les éléments habituels comme le port usb type c, le connecteur audio jack et un haut parleur. Le Redmi Note 10s produit du son stéréo, l'autre haut-parleur se situe au niveau du haut-parleur d'écoute.
Le Redmi Note 10s ne brille pas par son originalité mais il offre un niveau de finition vraiment bon pour cette gamme de prix, il assume un caractère entrée de gamme sans négliger son aspect extérieur.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai acheté la version 6Gb / 64Gb et vous retrouverez toutes les caractéristiques techniques du téléphone sur les captures d'écrans suivantes.
Voici les particularités que j'ai remarquées par rapport au Redmi Note 10:
- Le Redmi Note 10s utilise le même écran
- Le Redmi Note 10s utilise le même capteur d'empreinte
- Le Redmi Note 10s offre 2Gb de RAM de plus
- Le chipset wifi est complètement différent et vous verrez dans la suite de ce test que c'est une bonne chose
- Le GPS du Redmi Note 10s utilise un chipset Mediatek qui offre une meilleure précision que les autres marques
Performance CPU / GPU
Xiaomi ne semble pas vouloir se lier à un constructeur en particulier pour ses CPUs et GPUs, certains modèles sont équipés de processeurs Snapdragon d'autres de processeurs Mediatek. Qu'est-ce que cela change pour le consommateur? Pas grand chose car ces processeurs offrent plus ou moins la même performance avec parfois quelques différences en performance pures et parfois une meilleure gestion de l'énergie. Le facteur de différence le plus visible entre ces deux familles de processeurs c'est la précision du GPS où je n'ai jamais obtenu une précision en dessous de 3 mètres avec un Snapdragon alors qu'avec un Mediatek, j'ai obtenu un niveau de précision de 1 mètre. Le Redmi Note 10s est équipé d'un processeur Mediatek, je m'attends donc à ce que la performance GPS soit meilleure que celle du Redmi Note 10 Pro.
Pour la partie graphique on retrouve les deux mêmes familles de GPU avec d'un côté les Qualcomm Adreno et de l'autre les ARM Mali, le Redmi Note 10s utilise un ARM Mali G76 que l'on retrouve aussi dans d'autres téléphones comme le Huawei P30, Redmi Note 8 Pro, Realme 6 et bien d'autres encore. Ce n'est donc pas un GPU de dernière génération mais il offre un bon niveau de performance pour une majorité d'utilisateurs.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score d'un peu plus de 276000 points avec Antutu, ce score place le Redmi Note 10s au dessus du Redmi Note 10 et en dessous du Redmi Note 10 Pro. Le Redmi Note 9T et le Samsung Galaxy A52 sont d'autres exemples de téléphones très proches au niveau performance.Avec un tel score, le Redmi Note 10s va vous offrir une expérience confortable au quotidien et vous pourrez même jouer à la plupart des jeux sans devoir faire trop de sacrifices sur le niveau de graphisme. Seuls les jeux plus gourmands comme Fortnite seront un peu moins fluides.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
J'ai pu utiliser le mode UHD et HDR sur PUBG Mobile avec le Redmi Note 10s, c'est la première fois que ces options sont disponibles pour un téléphone de cette gamme de prix. L'expérience est globalement très bonne mais l'application que j'utilise pour enregistrer les vidéos n'a pas enregistré la vidéo avec un FPS suffisamment élevé, cela donne une impression de retard d'affichage mais en réalité il n'y en a pas. L'expérience pour ce genre de jeu est donc plus que satisfaisante.
Performance réseau
Le Redmi Note 10s n'est pas compatible avec la 5G mais je ne serais pas étonné de voir apparaitre une version 5G plus tard cette année. Pour les fréquence 3G/4G, le Redmi Note 10s offre une bonne couverture de fréquences qui vous permettra de l'utiliser partout en Europe.Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué 957 mesures en 4G pour évaluer la sensibilité au réseau du Redmi Note 10s et malheureusement Xiaomi a fait un pas en arrière car la sensibilité de ce téléphone est nettement inférieure aux meilleurs Xiaomi que j'ai testés ces 6 derniers mois. Sur l'ensemble du test, j'ai obtenu une différence de plus de 5 dBm entre ce téléphone et mon appareil de mesure là où le Redmi Note 10 obtenait un score très proche de l'appareil de mesure.
Sur le graphe suivant, on voit assez clairement que ce téléphone n'arrive jamais à égaler la sensibilité de mon appareil de mesure:
Le score n'est cependant pas aussi mauvais qu'avec un Poco X3 mais dans cette gamme de prix, le Redmi Note 10 et le Redmi Note 10 Pro font mieux.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai mesuré un signal de -17 dBm à proximité du routeur et -67 dBm à distance, ce sont des bonnes valeurs, ce sont exactement les mêmes valeurs que celles que j'ai obtenues avec le Redmi Note 10 alors que le Redmi Note 10s utilise un autre chipset wifi. La différence entre ces deux téléphones sera plus visible dans le test de download. Le Redmi Note 10s offre donc une bonne sensibilité au wifi.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
Le Redmi Note 10s utilise une puce GPS Mediatek, les puces de cette marque offrent généralement un niveau de précision supérieur et c'est à nouveau le cas pour ce téléphone car j'obtiens une précision à 1m en extérieur et cette précision tombe à 2-3 mètres en voiture ou derrière une fenêtre.
Autonomie de batterie
Le Redmi Note 10s est équipé d'une batterie de 5000 mAh, ce type de capacité est presque devenu un standard chez Xiaomi. La batterie se charge assez rapidement (161 minutes) mais sur la fin, les 10 derniers pourcents prennent plus de temps. Il faut à peu près 35 minutes pour atteindre 20%.J'ai mesuré une autonomie de 636 minutes avec l'écran à 100% et 1556 minutes (un peu plus de 25h) avec l'écran à 50%, l'autonomie n'est pas linéaire et lorsque l'écran est à 100% de luminosité, il consomme 2.48 fois plus d'énergie qu'à 50%. Cette autonomie est bonne et comparable à la plupart des téléphones Xiaomi dans cette gamme de prix. Elle vous permettra de tenir à peu près 3 jours en utilisant normale et entre un et deux jours en utilisation plus intensive (sauf si vous jouez des heures avec l'écran à 100%).
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le Redmi Note 10s est équipé d'un capteur Samsung GW3 de 48 Mpix. J'ai eu l'occasion de tester ce capteur dans le Xiaomi Mi 11 Lite et j'ai été positivement surpris par le résultat. Je n'ai pas encore fini mes tests techniques de ce capteur mais je vois notamment qu'il offre un meilleur rendu des couleurs que le Redmi Note 10 Pro qui est pourtant censé offrir une meilleure qualité d'image. Le Redmi Note 10s est le téléphone équipé du Samsung GW3 le moins cher pour le moment.Pour la partie ultra grand angle, le Redmi Note 10s reprend le Sony IMX 355 que j'ai testé dans au moins 5 autres téléphones cette année. La qualité des capteurs ultra grand angle est inférieure à la qualité des capteurs grand angles mais ce Sony IMX 355 se débrouille assez bien.
Application par défaut
L'application photo par défaut du Redmi Note 10s est la même que sur la plupart des téléphones tournant sous MIUI 12, je n'ai pas remarqué de changement sur MIUI 12.5. Les réglages en haut de l'écran sont facile à utiliser et à lire grace à l'utilisation du fond noir, ceux du bas de l'écran sont encore et toujours en superposition de l'image ce qui les rend absolument illisibles lorsque la scène est très lumineuse.
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester le capteur Omnivision OV64B, Xiaomi utilise habituellement des capteurs Samsung ou Sony. J'ai pris des photos avec ce capteur et le capteur ultra grand angle en parcourant tous les modes disponibles (normal, AI, HDR, AI+HDR, Pro, nuit,...). En mode normal, le capteur Omnivision produit des photos sous-exposées, c'est presque tout le temps le cas lorsque je fais des photos en studio. J'ai du augmenter le temps d'exposition de deux crans pour obtenir une luminosité correcte. La netteté est très bonne au centre mais la zone de netteté est très étroite. La ligne verticale graduée sur le color checker est très nette mais le logo Google sur le rubix cube se trouve déjà dans une zone moins nette. Le fait que le sujet soit aussi proche du téléphone a tendance a accentuer le problème, reste à voir si ce problème de netteté sera encore présent pour les photos en extérieur où les sujets sont plus éloignés. Je vais faire un test technique séparé pour la justesse des couleurs car avec la sous-exposition de ces photos, je ne peux pas vraiment me faire une opinion.
Le capteur ultra grand angle est un Sony IMX 355, c'est le capteur ultra grand angle le plus utilisée chez Xiaomi cette année. Je l'ai déjà testé au moins 5 ou 6 fois cette année. Ce type de capteur produit toujours des photos de moins bonne qualité que le capteur principal mais dans cette gamme de capteur, le Sony IMX 355 est sans doute un des meilleurs capteurs. Le test en studio montre que le Sony gère mieux l'exposition que le capteur Omnivision, il y a évidemment de grosses déformations mais c'est normal, ce capteur n'est pas prévu pour prendre des photos de près. La netteté au centre est un peu moins bonne que celle du capteur Omnivision et c'est normal pour ce genre de capteur mais la zone de netteté est plus large qu'avec le capteur Omnivision.
Test photo en extérieur (soleil)
Capteur principal: Omnivision OV64B
Je n'ai pas testé beaucoup de capteurs de la marque Omnivision et ceux que j'ai testés étaient rarement de bons appareils photos. J'avais donc une petite appréhension avant de tester ce Redmi Note 10s et malheureusement mon intuition était bonne. Avant de rentrer dans le détail de cette analyse, je vais d'abord recadrer le contexte. Le Redmi Note 10s est vendu entre 150 et 200€, dans cette gamme de prix on trouve des smartphones équipés de capteurs comme le Sony IMX 582 ou parfois même le Sony IMX 682. La concurrence est donc rude et pour pouvoir rivaliser avec ces appareils photos, il faut mettre la barre assez haut.
J'ai choisi cette première photo car elle illustre assez bien ce que ce capteur Omnivision est capable de faire. J'ai pris cette photo sous le soleil, la luminosité était bonne. La première chose qui me frappe, ce sont les couleurs, elles sont fades et la photo manque de contraste. Le mode AI permet de corriger ceci mais en forçant parfois les couleurs vers une saturation irréelle. La plage dynamique n'est pas très large non plus car le ciel est très clair et les nuages ne sont pas très bien dessinés. La netteté est assez moyenne, le feuillage perd vite en netteté.
J'ai pris une photo au même moment avec un téléphone utilisant un Sony IMX 682 et voici ce que cela donne:
Le cadrage est légèrement différent mais il n'y a que quelques secondes d'écart entre ces deux photos.
Le capteur Omnivision de ce Redmi Note 10s n'arrive donc pas au niveau de la concurrence et pour un peu moins d'argent le Redmi Note 10 ou le Poco X3 font mieux.
Capteur secondaire: Sony IMX355
Le Sony IMX 355 est une "vieille connaissance", j'ai testé cet appareil photo sur de nombreux autres téléphones et parmi les capteurs ultra grand angle, c'est sans doute un des meilleurs. Il produit des images avec tous les défauts des capteurs de ce type mais ces défauts (lissage, flou, déformation, aberration chromatique,...) sont moins prononcés.
Test photo en extérieur (nuageux)
Pas encore disponible / testé
Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé
Qualité vidéo
Stabilisation
Je n'ai pas encore testé beaucoup de smartphones d'entrée de gamme capables de stabiliser une vidéo en 4k et ce n'est pas le Redmi Note 10s qui va changer la situation. La stabilisation en 4k n'est pas efficace, les chocs de la marche sont très visibles et ne sont pas suffisamment amortis.
Vidéo normale
Le Redmi Note 10s est capable de filmer en 4k 30 FPS comme la plupart des téléphones dans cette gamme de prix. Le résultat n'est malheureusement pas au niveau des autres modèles Xiaomi comme le Redmi Note 10 ou encore le Poco X3. Les couleurs sont ternes, la plage dynamique n'est pas très large et les sauts d'exposition sont très visibles alors que ce téléphone est suffisamment performant pour éviter ce genre de problème. La netteté n'est pas non plus exceptionnelle, c'est le genre de qualité qui aurait été acceptable il y a un ou deux ans mais aujourd'hui on trouve beaucoup mieux pour le même prix.
Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
J'ai comparé le Redmi Note 10s avec le modèle précédent (Redmi Note 9s) et je peux voir une très nette amélioration de la qualité du son. Le Redmi Note 9 ne reproduisait pas bien les sons sur toutes les fréquences, sa performance était erratique. Le Redmi Note 10s n'a pas ce problème et est d'ailleurs capable de couvrir une plage de fréquences plus large, les aigüs s'écartent cependant assez vite de la norme, le son va donc manquer un peu de finesse.
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
Le Redmi Note 10s produit un son puissant avec un niveau de distorsion limité, la puissance est comparable aux autres Xiaomis que j'ai testés récemment, Xiaomi a sans doute ré-utilisé les mêmes haut-parleurs sur plusieurs modèles. Le niveau de volume ainsi que la faible distorsion est tout à fait comparable aux autres téléphones Xiaomi dans cette gamme de prix.
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
Je n'ai pas remarqué de parasitages avec le Redmi Note 10s, le son se comporte nettement mieux que le Redmi Note 9s, ce nouveau modèle de la gamme S fait donc beaucoup mieux que son prédécesseur mais se classe dans la moyenne des autres téléphones dans la même gamme de prix.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Le Redmi Note 10s utilise le même écran que le Redmi Note 10, j'ai pourtant obtenu un dE un peu plus élevé (même en mode standard). J'ai obtenu un score dE de 2.78 avec ce téléphone, c'est un bon score mais Xiaomi a moins bien calibré cet écran que sur le Redmi Note 10. A priori la différence ne devrait pas être visible à l'oeil nu car avec un dE en dessous de 3, on ne perçoit pas réellement les différences. Le blanc par contre est bien blanc, la température du blanc est presque parfaite et le noir est bien noir grace à l'utilisation d'un écran amoled.
Luminosité / Contraste
J'ai obtenu un niveau de luminosité très élevé sur ce Redmi Note 10s, j'ai mesuré une luminosité de 729cd/m² en mode soleil, c'est vraiment beaucoup. J'ai obtenu un score similaire avec le Redmi Note 10, un tel niveau de luminosité vous permettra d'utiliser le téléphone en plein soleil.
Xiaomi a été le premier à amener des écrans amoled en dessous de 200€ et le Redmi Note 10s en bénéficie également. L'utilisation de l'amoled offre un contraste quasi infini et donc dans cette gamme de prix, l'écran du Redmi Note 10s est sans doute un des meilleurs.
Biométrie
Le Redmi Note 10s utilise un capteur d'empreinte latéral comme sur la plupart des téléphones Xiaomi sortis cette année. Ce capteur d'empreinte fonctionne vraiment bien à un tel point que lorsque je dois tester un téléphone avec un autre type de capteur (ex: sous l'écran), j'ai tendance à le désactiver.Système d'exploitation
L'interface de MIUI 12.5 n'a pas beaucoup changé par rapport à la version précédente. Les écrans de configuration ont été embellis mais cela ne change pas fondamentalement l'expérience. Les nouveautés ne sautent pas aux yeux car ce sont surtout des fonctionnalités qui ont été améliorées.
Quelles sont les nouveautés?
- lancement de MIUI+ : cette fonctionnalité permet d'associer votre téléphone à votre ordinateur comme le propose Samsung avec Samsung Dex. L'association se fait par un code QR mais je pense que le Redmi Note 10s n'a pas accès à cette fonctionnalité car je le n'ai pas vue dans les paramètres
- renforcement de la sécurité, il est par exemple possible de faire tourner une application dans un bac à sable pour éviter qu'une application mal veillante ne finisse par infecter le reste du système.
- un nouvel outil de prise de note avec possibilité de dessiner
- nouveaux sons, fonds d'écran animés
- consommation d'énergie réduite
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Xiaomi Redmi Note 10s
Comparez Xiaomi Redmi Note 10s avec les autres
Conclusion du test / Avis
J'ai tendance à faire confiance en Xiaomi et j'achète souvent leurs smartphones sans avoir lu le moindre test sur internet. Dans la plupart des cas, ça se passe bien et il y a des cas où malheureusement Xiaomi fait un faux pas. Xiaomi nous a tellement inondé de nouveaux modèles cette année que la concurrence parmi les différents modèles Xiaomi est rude et il faut d'abord comparer Xiaomi avec Xiaomi avant de regarder ce qui se fait ailleurs. Le Redmi Note 10s n'est pas un mauvais téléphone mais il ne soutient pas la comparaison avec les autres téléphones Xiaomi dans la même tranche de prix, je pense notamment au Redmi Note 10 ou au Poco X3 (voire le Poco X3 Pro en fonction d'éventuelles promotions).
Le Redmi Note 10s a un positionnement prix/performance et à ce jeu là, il sort gagnant si on se limite à la gamme Redmi. Dès que l'on regarde de l'autre côté du mur chez Poco, on se retrouve vite avec une concurrence plus féroce. J'imagine que tout le monde n'est pas fan du design des Poco et que ce Redmi Note 10s pourrait trouver sa place parmi ceux qui recherchent de la performance à bas prix sans l'identité de type gamer du Poco. Le Redmi Note 10s dispose d'un bon écran amoled, ceci le distingue également du Poco qui se limite à un écran IPS. Je ne peux malheureusement pas lui donner plus de points positifs par rapport au Poco.
La partie photo de ce Redmi n'est clairement pas au niveau de ce que Xiaomi fait habituellement et comme c'est un critère d'achat important pour de nombreux acheteurs, je conseille plutôt de regarder du côté du Redmi Note 10 (voir mon test) ou même le Poco X3 (avec ou sans Pro). L'autre faiblesse de ce téléphone c'est la sensibilité au réseau 4G, elle est en dessous de la moyenne donc si il y en a parmi vous qui utilisent leur téléphone pour téléphone (oui ça arrive encore), le Redmi Note 10 fait mieux.
En dehors de la performance, son design et son écran, le reste est assez moyen. Le son est bon sans être extraordinaire, le signal GPS est dans la moyenne, la batterie est dans la moyenne, ... Bref, je ne vais pas m'éterniser sur ce téléphone, j'ai vu des tests plus positifs sur ce téléphone et je ne comprends pas donc je vous laisse juger par vous même la qualité des photos ainsi que les autres points que j'ai remontés dans ce test.
Forces
- finition
- performance
- écran
- autonomie correcte
- vitesse de téléchargement en wifi
Faiblesses
- sensibilité réseau en 4G
- qualité photo/vidéo
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Si la performance n'est pas une priorité pour vous, je conseille plutôt le Redmi Note 10. Si par contre la performance est importante, le Poco x3 Pro fera bien mieux en performance mais aussi pour de nombreux autres points.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires