Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Camera Imilab C20 : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Prix Imilab C20
Déballage
Configuration
Application
Tour d'horizon
Qualité vidéo
Fonctionnalités
Latence
Conclusion/Avis
Objects Connectes

Camera Imilab C20 : test / avis


Publié le: 08-02-2021 / Modifié le: 08-02-2021


Imilab est une société chinoise spécialisée dans la commercialisation d'objets connectés et plus particulèrement les caméras de surveillance. Imilab n'est pas encore très connue en Europe mais cela va sans doute changer car Imilab fait partie de l'univers Xiaomi, il est donc fort probable qu'avec l'expérience de Xiaomi en Europe, la marque Imilab finisse par suivre le même chemin.

Faire partie de l'univers Xiaomi cela veut aussi dire qu'Imilab n'est pas juste un petit constructeur chinois qui essaie de se faire une place sur le marché, c'est une entreprise solide avec des moyens permettant de commercialiser des produits aboutis. L'autre avantage par rapport à d'autres marques chinoises non connues c'est qu'à priori les produits continueront à évoluer et le produit que vous achetez aujourd'hui sera toujours utilisable demain.

Je n'avais pas encore testé de produit de cette marque mais j'ai testé d'autres caméras avant, j'ai donc quelques références pour comparer les produits.

Prix Imilab C20


Les produits Imilab sont disponibles un peu partout mais si vous voulez bénéficier du meilleur prix, vous pouvez utiliser le code promo C20CAMERA sur Aliexpress.



Déballage


imilab c20 test avis review recensione prueba opinion analisis 1

La caméra Imilab est livré dans une boite presque complètement anonyme. Je me demandais bien de quoi il s'agissait lorsque je l'ai reçue, c'est un choix assez étonnant pour un produit qui semble pourtant avoir fait l'objet de recherche sur le design de l'objet. La boite contient la caméra, un chargeur, un cable, un manuel et un socle d'attache pour fixer la caméra.



Configuration


Pour pouvoir utiliser la caméra, vous avez besoin d'une application, il faut donc télécharger l'application Imilab Home. C'est une application gratuit mais avec des services payants et les avis sur le Play Store ne sont pas très positifs. La première connexion avec la caméra est plutôt laborieuse et je suspecte qu'une des raisons de ce problème est liée à la localisation du service d'enregistrement qui se situe en Chine.

Pour associer votre caméra à l'application, vous devez d'abord choisir votre pays, cela ne présente pas de grosses difficultés mais le bouton pour sauvegarder votre choix n'est pas directement visible car le clavier le cache. Vous avez ensuite le choix entre une identification par SMS ou une identification par mail pour créer votre compte. J'ai essayé l'identification par SMS mais cela n'a jamais fonctionné, je n'ai jamais reçu le SMS. J'ai ensuite essayé l'identification par mail et là non plus cela n'a pas fonctionné du premier coup. J'ai reçu un premier code par mail qui ne fonctionnait pas dans l'application. J'ai ré-essayé plusieurs fois jusqu'à ce que le code reçu par mail fonctionne. Première étape passée.

Après avoir créé votre compte vous devez vous connecter à la caméra. La détection est rapide, la caméra est directement apparue sur mon écran. Par contre pour connecter la caméra, j'ai du m'y prendre à plusieurs fois car la connexion échouait tout le temps. J'ai regardé ce qui se passait au niveau de mon routeur et j'ai vu des requêtes vers un domaine Xiaomi et d'autres vers Taobao. De nouveau je pense que la localisation de ces services en Chine fragilisent l'expérience car le temps de connexion est plus long et quand la connexion prend de temps, l'application finit par abandonner. Une grosse partie des commentaires négatifs de l'application proviennent de ce problème. Donc oui, l'application fonctionne mais il faut persévérer pour créer un compte et connecter la caméra.

Après la configuration initiale, je n'ai pas rencontré d'autres problèmes avec la connexion entre le smartphone et la caméra.



Application


L'application Imilab Home permet de connecter plusieurs types d'objets connectés, il ne faut donc pas installer une application pour chaque produit. L'écran principal liste tous les objets connectés à l'application, dans mon cas il n'y a qu'une caméra. L'écran principal permet de se connecter à la caméra, acheter une offre cloud pour le stockage des vidéos, consultez les événements générés par la caméra et configurer la caméra. Les événements sont aussi remontés au niveau des notifications de votre téléphone.



A partir de l'écran principal, vous pouvez piloter la caméra à partir d'un bouton de controle central qui permet de pivoter la caméra de gauche à droite et de haut en bas. Les mouvements sont séquentiels, vous pouvez donc bouger la caméra étape par étape, si vous laissez votre doigt trop longtemps elle va continuer à tourner jusqu'à ce que ce ne soit plus possible. Il y a un retard à l’exécution entre les commandes et leur exécution. Sur le même écran vous pouvez passer en mode HD ou SD, activer ou désactiver le son, démarrer un enregistrement ou passer en plein écran. Vous pouvez aussi enclencher le micro pour parler à travers la caméra. J'ai un bon signal wifi et la caméra était dans la même pièce que mon routeur (à environ 2m), j'ai malgré tout eu quelques pertes de signal.

Les vidéos sont stockées sur votre téléphone mais si vous voulez enregistrer le flux vidéo 24h sur 24, vous devez souscrire à une offre cloud qui varie de 1.99$ par mois à 69.99$ par an. Cela peut paraitre démesuré par rapport au prix de la caméra mais ce sont des offres cloud illimitées, le prix est donc assez compétitif. J'ai testé les caméras Blink XT de chez Amazon, le stockage illimité est offert mais les caméras coutent beaucoup plus cher que cette Imilab C20. Tout est donc une question de calcul de votre budget.

Tour d'horizon


imilab c20 test avis review recensione prueba opinion analisis 3

La Imilab C20 est un bel objet au design soigné. La caméra est rotative, elle peut tourner sur l'axe horizontal et l'axe vertical. Il n'est cependant pas possible de faire le tour à 360 mais l'angle de vision permet d'éviter d'avoir un angle mort. La caméra est alimentée par un port mini USB, le cable et le chargeur sont livrés avec la caméra mais le cable USB est assez court. La Imilab est également équipé d'un haut-parleur à l'arrière et pour l'utiliser il faut parler au travers de l'application. Le son délivré par ce haut-parleur est suffisamment bon pour comprendre ce que vous dites.



Qualité vidéo



Vidéo de jour

La Imilab C20 est capable de produire des vidéos en 1080p, la qualité de l'image est vraiment bonne pour une caméra de ce prix. La déformation liée à l'angle est assez visible mais cela n'a pas d'importance car cette caméra n'a pas vocation a produire des vidéos artistiques.

Je vais poster une vidéo dès que possible.

Vidéo de nuit

La vision nocturne est une des forces de cette caméra, je vais m'attarder sur la détection de nuit plus bas dans cette article.

Qualité son

La Imilab C20 a un très bon micro car elle est capable de capturer des sons de façon assez nette aussi bien dans les aigüs que les graves. Je trouve que l'amplification du son est également bonne car sur d'autres caméras, la tendance est à l'amplification du son et ceci aboutit à un bruit de fond permanent même en pleine nuit.

Fonctionnalités



Détection mouvement

Le caméra Imilab C20 est capable de détecter et suivre des mouvements. Si vous passez dans son champ de vision, elle suivra le mouvement à condition que ce mouvement ne soit pas trop rapide car la rotation de la caméra n'est pas suffisamment rapide pour suivre quelqu'un qui se déplace rapidement. Lorsqu'elle perd le contact, la caméra va essayer de retrouver l'objet ou la personne en mouvement. La capture du mouvement se fait uniquement sur l'axe horizontal, si l'objet ou la personne en mouvement part vers le haut ou le bas, la caméra ne va pas utiliser son axe vertical pour le retrouver. Il faut donc régler correctement la caméra sur son axe vertical pour ne pas rater des mouvements. Si vous positionnez votre caméra trop haut, elle ne sera pas en mesure de capturer ce qui se passe juste en dessous. Il faut donc idéalement placer la caméra sur un meuble de taille inférieure à une taille d'homme.

Lorsque la caméra détecte un mouvement, elle peut enregistrer une vidéo mais il faut soit insérer une carte mémoire soit utiliser le service de cloud proposé par l'application. J'ai utilisé une carte mémoire pour faire ce test et je vois que la caméra enregistre des fichiers MP4 d'une minute. J'ai repris les propriétés d'un de mes fichiers ci-dessous:
Video: HVC1 1920x1080 29.917fps 805kbps [V: hevc main, yuv420p, 1920x1080, 805 kb/s]
Audio: aLaw 8000Hz mono 64kbps [A: pcm_alaw, 8000 Hz, 1 channels, s16, 64 kb/s]

Je n'ai pas trouvé de possibilité de télécharger ni partager les vidéos de la caméra vers mon téléphone ou une boite mail. Il faut retirer la carte mémoire pour pouvoir transférer les vidéos, je ne trouve pas ça très pratique. J'aurais aimé pouvoir regarder mes vidéos sur un grand écran ou les partager.

Détection son

La caméra Imilab C20 peut également se déclencher sur base d'un bruit, cela lui permet de déclencher un enregistrement vidéo avant l'apparition d'un mouvement dans le champ de vision. C'est une fonctionnalité intéressante qui permet d'augmenter les chances de capturer un mouvement mais malheureusement la caméra n'est pas capable de s'orienter vers la source du bruit, elle va donc continuer à scanner son environnement dans l'espoir de capturer quelque chose. Je ne sais pas sur quoi se base la caméra pour définir qu'un son est anormal mais elle s'est déclenchée à partir du chant de mon canari autant que sur un claquement de porte. Par contre, en tapant dans les mains à côté de la caméra, elle ne s'est pas déclenchée.

Vision nocturne

14M50S_1612736090.

La vision nocturne est impressionnante car j'ai eu l'occasion de tester quelques caméras de ce type et l'éclairage infrarouge se limite souvent à quelques mètres. La Imilab permet de voir dans le noir au delà de 10 mètres voire même plus. Sur la photo on peut voir la fin de la haie qui se situe à environ 15 mètres de la caméra, on aperçoit également la forme du toit de la maison voisine qui est à plus de 20m.

La puissance de la vision nocturne a une conséquence sur les objets/personnes à proximité, la saturation en lumière est tellement forte que la video perd les détails. Un visage capturé à faible distance sera presque intégralement blanc.

Latence


Le plus gros défaut des caméras fonctionnant en wifi c'est le décalage de temps entre un mouvement et la réaction de la caméra. La Imilab C20 n'échappe pas au problème, si vous passez votre main devant la caméra assez rapidement, la caméra se déclenchera mais n'aura pas enregistré votre main. Il faut donc placer la caméra à endroit avec suffisamment de recul pour capturer une scène assez large mais il faut également s'assurer qu'un éventuel intrus reste quelques secondes au même endroit pour être visible sur la vidéo enregistrée. Le fait d'utiliser une carte mémoire plutôt que le cloud ne semble pas résoudre ce problème. Le problème n'est pas lié à mon réseau wifi car j'ai d'autres caméras (Blink XT2) qui se déclenchent dans la seconde.

Conclusion/Avis


La Imilab C20 est une caméra vraiment bien aboutie pour cette catégorie de prix. Elle ne peut certes pas rivaliser avec une caméra du type Blink XT2 mais elle coute nettement trois à quatre fois moins cher.

J'ai apprécié:
- la qualité de la vidéo
- la portée de la vision nocturne
- la facilité d'utilisation
- l'aspect extérieur, c'est un bel objet
- la possibilité d'utiliser une carte mémoire
- déclenchement par le son

Ce que j'ai moins apprécié:
- la lenteur du suivi des mouvements
- l'absence de suivi sur l'axe vertical
- l'impossibilité de télécharger ou partager les vidéos
- l'emplacement de la carte mémoire n'est pas facile d'accès
- la caméra clignote et indique donc sa présence



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Télescope Seestar S50: test / avis
Vous avez la tête dans les étoiles mais pas le temps ni l'envie de passer du temps à configurer un vrai télescope? Le Seestar S50 est fait pour vous. Choisissez votre objet et laisser le télescope faire le reste!
Wolfang GA300 camera 4k : test / avis
Je cherchais une caméra bon marché pour filmer mes tests de vélo sans risquer d'abimer l'écran et j'ai trouvé mon bonheur avec cette Wolfang GA300
Batterie / Onduleur Blitzwolf BW-PG4: test / avis
J'ai testé une batterie portable qui vous permettra de survivre quelques jours en pleine nature avec 3 possibilités de charge (secteur, voiture, panneau solaire).
Dongle HDMI Proscreencast SC01 : test / avis
Envie de projeter votre écran de smartphone ou tablette sur une télé ou projecteur? Le Proscreencast SC01 permet de caster un flux video en 4k et fonctionne aussi pour les jeux.
Switchbot LED (ampoule, ruban) et automatisation
Vous aimez jouer avec des objets connectés? Switchbot propose une solution complète avec le matériel, une application et des scénarios d'automatisation pour faire interagir les objets.
Blitzwolf BW-WA3 Pro 120W : test / avis
Envie d'emporter votre musique partout avec vous? L'enceinte Blitzwolf de 120W devrait plaire à un public très large (sauf peut être ceux que vous aller déranger avec le bruit).
Oclean X10 : test / avis
La Oclean X10 est une brosse à dents haut de gamme avec un brossage efficace et une approche simplifiée (sans application) de la configuration de la brosse.
X-sense détecteur de fumée wifi : test / avis
J'ai testé le détecteur de fumée wifi de chez X-Sense dans des conditions réelles pour voir si on peut faire confiance au produit.
Caméra Aqara Hub G3 : test complet et avis
La caméra wifi Aqara Hub G3 n'est pas une caméra comme les autres, elle est capable de reconnaitre les visages, les gestes, les animaux et offre de très nombreuses possibilités.
Yeedi 2 Hybrid (+ KC650 / K700) : test / avis
Je me suis diversifié fin 2020 en testant des objets connectés pour la maison et c'est une bonne façon de joindre l'utile à l'agréable. Cette fois je m'attaque à un robot aspirateur / nettoyeur connecté.
Oclean X Pro Elite: test / avis
Je n'avais pas encore testé de brosse à dents électrique sur mon blog car je n'en voyais pas l'intérêt, la Oclean X Pro Elite a démontré qu'une brosse à dents pouvait être un produit intéressant!
Govee DreamView G1 Pro : test / avis
Envie de créer une ambiance autour de votre ordinateur / écran ? Avec le Govee DreamView vous aller pouvoir créer un éclairage personnalisé pour renforcer l'immersion.
Switchbot: test des robots/accessoires
Vous voulez automatiser certaines taches à la maison sans passer par de la domotique? Switchbot pourrait vous intéresser.
Oclean Flow : test / avis
Il n'y a peut être rien de bien excitant à tester une brosse à dents mais quand elle est très efficace, ça devient tout de suite plus intéressant!
Ugreen HiTune X6 ANC : test / avis
Envie d'écouteurs avec réduction de bruit (ANC) ? J'ai peut être ce qu'il vous faut! Les UGREEN HiTune X6 offrent une réduction de bruit de 35 dB sans perte de qualité.
Du Smart Buds Pro : test / avis
Les Du Smart Buds Pro ne sont pas des écouteurs comme les autres, ils peuvent également traduire des conversations dans 40 langues mais est-ce que cela fonctionne?
Xiaodu Smart Buds: test / avis
Le géant chinois Baidu se lance dans la commercialisation d'écouteurs sans fil et pour 20€ c'est une belle réussite. Le son est bon et la position dans l'oreille me convient très bien.
Govee RGBIC Neon Rope : test et avis
Envie d'une idée originale pour décorer votre sapin ou animer l'éclairage de votre maison? Govee a ce qu'il vous faut avec ce LED flexible.
Idée de décoration: Govee Glide - LED musique
Vous cherchez une idée original pour animer vos soirées? Les LEDs Govee Glive vont vous offrir un éclairage personnalisable et rythmé par la musique.
Govee Hexa Light : panneaux LEDs personnalisables en alvéole
Les panneaux Govee Hexa Light vous donner une touche unique à votre décoration et ses possibilités infinies de personnalisation vont considérablement augmenter sa durée de vie.
Ecouteurs bluetooth Black Shark BS-T1: test et avis
J'ai testé quelques écouteurs bluetooth ces derniers, je peux donc comparer ces écouteurs pour gamer de chez Bluetooth pour voir ce qu'ils valent.
Souris gaming Black Shark M1, test et avis
Il n'y a presque rien d'aussi commun qu'une souris et pourtant il existe des souris pour gamers qui sortent un peu du lot
Caméra de surveillance Imilab C21 : test/avis
Pour moins de 50€ vous pouvez trouver de nombreuses caméras de surveillance mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. La Imilab C21 filme en 2.5k et colorise les images de nuit.
Imilab C20 : test / avis
La Imilab C20 est une caméra d'entrée de gamme provenant de l'écosystème Xiaomi. Elle offre tout ce que l'on attend d'une caméra pour un prix inférieur à la concurrence. Encore un pari réussi pour Xiaomi?
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires