Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Camera de surveillance Imilab C21 : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Prix Imilab C21
Déballage
Configuration
Aperçu
Application Imilab Home
Détection
Qualité jour/nuit
Angle de vision
Conclusion du test
Objects Connectes

Camera de surveillance Imilab C21 : test / avis


Publié le: 10-10-2021 / Modifié le: 18-10-2021

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté où toutes sortes d'objets ont envahi nos habitations et le besoin de sécurité est devenu un sujet moteur pour l'arrivée de toutes sortes de caméras de surveillance sur le marché. J'ai acheté ma première caméra il y a plus de 10 ans et quand je la compare à ce qui se fait maintenant, on comprend bien que les constructeurs de ce genre de produit visent un public toujours plus large avec des produits toujours plus simples et plus faciles à utiliser. C'est le cas avec Imilab qui produit des caméras simples et faciles à utiliser pour surveiller votre habitation.

J'ai testé la Imilab C20 l'année passée et je vais maintenant tester la Imilab C21. De l'extérieur, les caméras se ressemblent très fort mais à l'intérieur il y a quelques changements. La Imilab C21 est capable de filmer en 2.5k (résolution 2560x1440) et elle est capable d'appliquer de la couleurs aux photos de nuit. Ce dernier point est une nouveauté car je n'ai pas encore vu ce genre de fonctionnalité sur une autre caméra de ce type.

Prix Imilab C21


La Imilab C21 sera commercialisée à partir du 11 octobre 2021 sur Aliexpress pour un prix inférieur à 50€ (le prix peut fluctuer selon la devise).
Découvrez l'offre spéciale de lancement, utilisez le coupon de réduction DQGS63B9C21 sur Aliexpress à partir du lien suivant:
Imilab C21 / 49.99USD

Déballage


imilab c21 test review avis recensione prueba opinion beoordeling 1

La boite de la Imilab C21 contient la caméra, un chargeur mural, un cable USB, un support mural et un manuel. La boite est donc très compacte et l'installation de cette caméra est accessible à tous, il suffit de la poser quelque part et de la brancher sur une prise murale. Le cable USB est plus long que la version précédente, il mesure presque 2 mètres, la caméra pourra donc être placée à une distance plus importante de la prise murale.



Configuration


Pour pouvoir utiliser la Imilab C21 vous devez télécharger l'application gratuite Imilab Home. Cette application va vous permettre de controler et configurer la caméra. Voici les différentes étapes:
1. Création d'un compte Imilab: la procédure est assez simple, vous allez recevoir un code par mail ou par sms pour valider votre compte, vous ne devez pas donner plus d'informations. La création d'un compte permet de sécuriser l'accès à votre caméra mais il vous permet aussi de gérer plusieurs caméras à partir d'un même compte.
2. Association de la caméra: il faut appuyer sur le bouton + en haut à droite de l'écran et choisir la Imilab C21 parmi les caméras disponibles.
3. Connexion au réseau wifi: je vous conseille de choisir une bande de fréquence de 2.4Ghz car j'ai eu plus de difficultés à connecter la caméra en 5Ghz et de toute façon, je ne suis pas sûr que la caméra ait besoin de la bande passante de la fréquence 5Ghz. Le 2.4Ghz a un plus grande portée, vous pouvez donc éloigner un peu plus la caméra du routeur wifi.
4. Réinitialisation wifi: si l'association ne se fait pas tout de suite (c'était mon cas), il faut réinitialiser le wifi sur la caméra. Il faut insérer une petite pointe dans le bouton de réinitialisation. Pour accéder à ce bouton, il faut déplacer l'oeil de la caméra vers le haut (à la main). En faisant bouger la caméra de cette façon vous verrez la fente pour insérer une carte mémoire, le bouton de réinitialisation se trouve en dessous.
Et voilà, votre caméra devrait désormais être connectée.



Aperçu


imilab c21 test review avis recensione prueba opinion beoordeling 5

Imilab ne révolutionne pas le design des caméras avec la Imilab C21 mais par contre, son design est suffisamment épuré pour être placé dans une maison sans devoir la cacher. La caméra a même un petit air sympathique et sa taille permet de la placer à peu près n'importe où. Il faut juste veiller à ne pas la mettre sur un meuble trop profond car vous vous verrez surtout le haut du meuble.

imilab c21 test review avis recensione prueba opinion beoordeling 7

L'oeil de la caméra est accompagné d'un éclairage infrarouge assez puissant pour distinguer les objets et les mouvements entre 5 et 10 mètres. La caméra peut faire un tour presque complet sur elle-même mais l'ouverture à 105° de la caméra permet de ne pas avoir d'angle mort.

imilab c21 test review avis recensione prueba opinion beoordeling 6

La caméra dispose d'un petit haut-parleur à l'arrière qui va permettre à la caméra de produire du son soit en parlant dans le micro de votre téléphone soit par les sons système de la caméra qui vont vous indiquer si par exemple la caméra a perdu le signal wifi.

Le port micro USB permet de relier la caméra à une source d'énergie, elle ne peut pas être utilisée pour transférer des fichiers.

imilab c21 test review avis recensione prueba opinion beoordeling 12

Si vous poussez l'oeil de la caméra vers le haut, vous trouverez la fente pour insérer une carte mini SD pour stocker vos vidéos. L'utilisation d'une carte SD n'est pas obligatoire, vous pouvez aussi opter pour un stockage sur le cloud proposé par Imilab. Imilab propose deux solutions de stockage dans le cloud:
- rétention des vidéos de 7 jours: 1.99USD/mois ou 12.99USD/an
- rétention des vidéos de 30 jours: 4.99USD/mois ou 49.99USD/an

Ces offres ne sont pas très couteuses mais une carte micro SD vous coutera toujours moins cher et vous n'aurez pas de problèmes de rétention. Par contre, le cloud vous préserve de toute perte de données comme par exemple si la caméra est détruite par un intrus.

La caméra peut fonctionner sans le cloud et sans carte mémoire mais elle n'enregistrera pas de vidéos, elle se contentera de fournir des captures d'écran.

Application Imilab Home


L'application Imilab Home est assez facile à utiliser, l'interface est suffisamment claire pour ne pas devoir chercher son chemin. Elle est par contre très mal traduite, il y a un mélange d'anglais, français et chinois. C'est souvent le cas pour les produits chinois mais heureusement cela ne devrait pas vous empêcher de l'utiliser. L'application permet de contrôler la caméra en direct (avec une légère latence). Vous pouvez faire tourner la caméra, écouter le bruit dans la pièce, prendre des photos, faire des vidéos, consulter les alertes,... L'application va également envoyer des notifications vers votre téléphone en cas de détection de mouvement.

Le gros point faible de l'application est de ne pas pouvoir controler le flux de notification en fonction de l'heure du jour ou en fonction d'une zone dans la pièce. La caméra est soit active soit elle ne l'est pas, vous allez donc devoir la mettre en hibernation lorsque vous êtes chez vous sinon vous allez recevoir de très nombreuses alertes. J'aurais aimé pouvoir configurer les heures de surveillance ou encore définir une zone (ex: une porte, une fenêtre,...) qui doit détecter les mouvements. Ce genre de fonctionnalité existe sur la Blink XT2 mais cette caméra coute deux fois plus que la Imilab.

Détection


La Imilab C21 propose trois types de détection:

Détection de mouvement

C'est le mode le plus classique où la caméra se déclenche à partir de n'importe quel type de mouvement et quand je dis n'importe quel mouvement cela peut aussi être un changement important de la luminosité. La Imilab C21 est assez sensible au mouvement mais elle n'est pas assez rapide pour capturer les mouvements rapides. Si vous passez rapidement devant la caméra, elle détectera un mouvement mais vous ne verrez probablement rien sur la vidéo.

Détection des personnes

La caméra est capable de distinguer les personnes et il est possible de configurer la caméra pour qu'elle réagisse uniquement lorsqu'elle détecte un mouvement de personne. Cette détection fonctionne très bien à condition que la personne reste dans le champs de vision plusieurs secondes car comme pour la détection de mouvement, un mouvement trop rapide va aboutir à un déclenchement de la caméra mais la rotation de celle-ci n'est pas assez rapide pour assurer un suivi rapide.

Détection du bruit

Si la caméra est orientée d'un côté de votre pièce et qu'un bruit survient quelque part, elle est capable de se déclencher pour commencer à filmer mais elle ne va pas se déplacer pour trouver l'origine du bruit. L'orientation de base de la caméra va donc déterminer si oui ou non vous allez pouvoir filmer ce qui a provoqué le bruit. La caméra est capable de détecter un claquement de doigt à 3m mais elle ne détecte pas mon fils qui joue dans la pièce à côté.

La caméra est capable de faire un tour complet sur elle même et son large angle de vision permet de surveiller une zone assez importante mais étant donné que le moteur qui fait bouger la caméra n'est pas assez rapide, vous devrez donc veiller à bien orienter la caméra dès le départ. Elle pourra se déplacer en fonction de ce qu'elle détecte mais la position d'origine est très importante.

Qualité jour/nuit


J'ai placé la caméra dans l'étagère que j'utilise pour mes tests de videoprojecteurs, elle est en face de mon écran qui reflète une partie de la lumière infrarouge générée par la caméra.

Voici la scène avec la lumière du jour:
Screenshot_20211009 142122_imilab Home

La qualité de l'image est assez bonne, la résolution de 2.5k permet de capturer un bon niveau de détail, il est possible de lire la marque de l'enceinte sur la gauche et on peut également lire le titre "Friends" sur le coffret DVD en bas. Le traitement de netteté est un peu forcé car la caméra voit des traces verticales sur mon écran alors que ces traces n'existent pas en réalité. La qualité n'est pas comparable à celle d'un bon appareil photo mais pour une caméra le résultat est tout à fait correcte.

Voici la même scène sans la lumière du jour (j'ai occulté la fenêtre et fermé les portes)
Screenshot_20211009 142212_imilab Home

Le mode infrarouge permet de reconnaitre les lieux mais la pixelisation est importante, il n'est plus possible de lire la marque de l'enceinte ni le titre du coffret DVD.

Et ensuite j'active le mode couleur pour les scènes de nuit:
Screenshot_20211009 142302_imilab Home

Le mode couleur est surprenant car à partir de l'éclairage infrarouge, la caméra reconstitue les couleurs de la pièce et même si les couleurs ne sont pas toutes fidèles, cela donne l'impression que la pièce est éclairée alors que ce n'est pas le cas. La caméra avait légèrement bougé par rapport à la scène précédente mais je n'ai rien changé à l'éclairage, la photo est pourtant de bien meilleure qualité. La qualité n'est pas encore comparable à la photo de jour mais je trouve que le résultat est vraiment intéressant. J'ai d'autres caméras capable de voir dans le noir mais je n'ai jamais obtenu des images aussi nettes.

Angle de vision


La Imilab C21 a un angle de vision un peu supérieur à 100° mais sa rotation ne permet pas de voir tout ce qui se passe à 360°. Son point faible se situe en dessous de la ligne d'horizon car elle ne sait pas descendre très bas, elle peut par contre monter assez haut. Il faut donc lui trouver un placement ou elle se trouve assez bas ou il faut la placer à l'envers sur un plafond. Voici une petite vidéo de démonstration.
youtube previewyoutube preview


J'en profite au passage pour parler de la qualité de la vidéo. La vidéo a été prise sous la lumière du jour et on voit que la caméra est capable de capturer un grand nombre de détails, la déformation est visible mais limitée et les couleurs sont bien saturées. La qualité n'est de nouveau pas comparable avec la qualité d'une vidéo prise avec un smartphone mais pour une caméra la qualité est suffisamment bonne pour répondre aux attentes d'un produit de ce type.

Conclusion du test


Il existe aujourd'hui de nombreuses caméras de surveillance mais en dessous de 50€ on retrouve surtout de nombreux produits de mauvaise qualité qui fonctionnent avec des applications mal conçues ou qui produisent des vidéos de mauvaise qualité. Ce n'est heureusement pas le cas de la Imilab C21 qui arrive à se distinguer sur de nombreux points.

La Imilab C21 reprend dans les grandes lignes le design habituel des caméras de surveillance, il n'y a ici rien d'original mais la caméra a un petit air sympathique qui lui permettra de s'intégrer dans votre habitation sans devoir la cacher. Son oeil est capable de s'orienter dans toutes les directions avec une couverture moins étendue au niveau de son socle, il faudra la placer assez bas ou l'attacher au plafond pour assurer une couverture visuelle maximale.

La qualité des vidéos est largement au dessus de la moyenne, le rendu de netteté est un peu forcé mais permet même de lire des textes de petite taille à une distance de 2 mètres. L'image est suffisamment bonne pour reconnaitre un visage. La qualité est moins bonne en mode nocturne car l'image est fort bruitée mais Imilab utilise un procédé de re-colorisation qui atténue ce problème (voir l'exemple plus haut), je n'avais jamais vu cette fonctionnalité avant.

La Imilab C21 est capable de détecter des mouvements et des sons, elle enregistre ensuite une séquence vidéo sur la carte mémoire ou dans le cloud. Si un bruit de fracas se produit à proximité de la caméra, elle se déclenchera assez rapidement mais il faut veiller à ce que la caméra surveille le bon angle de votre pièce car elle ne va pas chercher l'origine du bruit.

Pour une cinquantaine d'euros, vous avez ici une caméra assez polyvalente et facile à utiliser.

Forces:
- qualité d'image
- re-colorisation des vidéos nocturnes
- facilité d'utilisation
- angle de vision
- détection des sons et des personnes (configurable séparément)

Faiblesses:
- surveillance non programmable (ex: heure de la journée, zone dans la pièce,...)
- vision limitée en dessous de la ligne d'horizon, il vaut mieux la placer à l'envers
- la caméra ne scanne pas automatiquement son environnement



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Télescope Seestar S50: test / avis
Vous avez la tête dans les étoiles mais pas le temps ni l'envie de passer du temps à configurer un vrai télescope? Le Seestar S50 est fait pour vous. Choisissez votre objet et laisser le télescope faire le reste!
Wolfang GA300 camera 4k : test / avis
Je cherchais une caméra bon marché pour filmer mes tests de vélo sans risquer d'abimer l'écran et j'ai trouvé mon bonheur avec cette Wolfang GA300
Batterie / Onduleur Blitzwolf BW-PG4: test / avis
J'ai testé une batterie portable qui vous permettra de survivre quelques jours en pleine nature avec 3 possibilités de charge (secteur, voiture, panneau solaire).
Dongle HDMI Proscreencast SC01 : test / avis
Envie de projeter votre écran de smartphone ou tablette sur une télé ou projecteur? Le Proscreencast SC01 permet de caster un flux video en 4k et fonctionne aussi pour les jeux.
Switchbot LED (ampoule, ruban) et automatisation
Vous aimez jouer avec des objets connectés? Switchbot propose une solution complète avec le matériel, une application et des scénarios d'automatisation pour faire interagir les objets.
Blitzwolf BW-WA3 Pro 120W : test / avis
Envie d'emporter votre musique partout avec vous? L'enceinte Blitzwolf de 120W devrait plaire à un public très large (sauf peut être ceux que vous aller déranger avec le bruit).
Oclean X10 : test / avis
La Oclean X10 est une brosse à dents haut de gamme avec un brossage efficace et une approche simplifiée (sans application) de la configuration de la brosse.
X-sense détecteur de fumée wifi : test / avis
J'ai testé le détecteur de fumée wifi de chez X-Sense dans des conditions réelles pour voir si on peut faire confiance au produit.
Caméra Aqara Hub G3 : test complet et avis
La caméra wifi Aqara Hub G3 n'est pas une caméra comme les autres, elle est capable de reconnaitre les visages, les gestes, les animaux et offre de très nombreuses possibilités.
Yeedi 2 Hybrid (+ KC650 / K700) : test / avis
Je me suis diversifié fin 2020 en testant des objets connectés pour la maison et c'est une bonne façon de joindre l'utile à l'agréable. Cette fois je m'attaque à un robot aspirateur / nettoyeur connecté.
Oclean X Pro Elite: test / avis
Je n'avais pas encore testé de brosse à dents électrique sur mon blog car je n'en voyais pas l'intérêt, la Oclean X Pro Elite a démontré qu'une brosse à dents pouvait être un produit intéressant!
Govee DreamView G1 Pro : test / avis
Envie de créer une ambiance autour de votre ordinateur / écran ? Avec le Govee DreamView vous aller pouvoir créer un éclairage personnalisé pour renforcer l'immersion.
Switchbot: test des robots/accessoires
Vous voulez automatiser certaines taches à la maison sans passer par de la domotique? Switchbot pourrait vous intéresser.
Oclean Flow : test / avis
Il n'y a peut être rien de bien excitant à tester une brosse à dents mais quand elle est très efficace, ça devient tout de suite plus intéressant!
Ugreen HiTune X6 ANC : test / avis
Envie d'écouteurs avec réduction de bruit (ANC) ? J'ai peut être ce qu'il vous faut! Les UGREEN HiTune X6 offrent une réduction de bruit de 35 dB sans perte de qualité.
Du Smart Buds Pro : test / avis
Les Du Smart Buds Pro ne sont pas des écouteurs comme les autres, ils peuvent également traduire des conversations dans 40 langues mais est-ce que cela fonctionne?
Xiaodu Smart Buds: test / avis
Le géant chinois Baidu se lance dans la commercialisation d'écouteurs sans fil et pour 20€ c'est une belle réussite. Le son est bon et la position dans l'oreille me convient très bien.
Govee RGBIC Neon Rope : test et avis
Envie d'une idée originale pour décorer votre sapin ou animer l'éclairage de votre maison? Govee a ce qu'il vous faut avec ce LED flexible.
Idée de décoration: Govee Glide - LED musique
Vous cherchez une idée original pour animer vos soirées? Les LEDs Govee Glive vont vous offrir un éclairage personnalisable et rythmé par la musique.
Govee Hexa Light : panneaux LEDs personnalisables en alvéole
Les panneaux Govee Hexa Light vous donner une touche unique à votre décoration et ses possibilités infinies de personnalisation vont considérablement augmenter sa durée de vie.
Ecouteurs bluetooth Black Shark BS-T1: test et avis
J'ai testé quelques écouteurs bluetooth ces derniers, je peux donc comparer ces écouteurs pour gamer de chez Bluetooth pour voir ce qu'ils valent.
Souris gaming Black Shark M1, test et avis
Il n'y a presque rien d'aussi commun qu'une souris et pourtant il existe des souris pour gamers qui sortent un peu du lot
Caméra de surveillance Imilab C21 : test/avis
Pour moins de 50€ vous pouvez trouver de nombreuses caméras de surveillance mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. La Imilab C21 filme en 2.5k et colorise les images de nuit.
Imilab C20 : test / avis
La Imilab C20 est une caméra d'entrée de gamme provenant de l'écosystème Xiaomi. Elle offre tout ce que l'on attend d'une caméra pour un prix inférieur à la concurrence. Encore un pari réussi pour Xiaomi?
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires