Gadgets
Poco F2 Pro test / avis / specifications
Publié le: 21-05-2020 / Modifié le: 13-07-2021
J'achète habituellement des téléphones entre 200 et 300€ maximum mais je n'ai pas pu résister à la tentation de casser ma tirelire pour acheter le Poco F2 Pro.
Poco est une marque du groupe Xiaomi qui a pour vocation d'offrir encore plus de performance pour un prix encore plus bas. Xiaomi avait déjà très bien réussi son pari avec le Poco F1 en 2018, le Poco F2 vient mettre la barre encore plus haut en s'attaquant au Samsung Galaxy S20+ ou le One Plus 8T Pro!
Sur le papier ce nouveau Poco F2 Pro a tout ce qu'il faut pour offrir le meilleur rapport qualité/performance/prix.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.poco.net/global/
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Poco F2 Pro
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Poco F2 Pro provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
21/05/20 Achat du Poco F2 Pro sur Gearbest.com15/06/20 J'ai enfin reçu le Poco F2 Pro, je vais pouvoir commencer à le tester.
Pourquoi ce téléphone?
Xiaomi avait lancé la marque Poco / Pocophone avec le Poco F1 en 2018 en ciblant d'abord le marché Indien et ensuite le reste du monde. Ce téléphone a eu un succès massif et malheureusement je ne l'ai pas testé.Avec le Poco F2 Pro, Xiaomi apporte sur le marché un téléphone haut de gamme comparable sur le papier au Samsung Galaxy S20+ pour un prix inférieur à 500€. Ce territoire était habituellement réservé aux téléphones comme le Xiaomi Mi 10 mais le prix de cet appareil a fortement augmenté, il y avait donc une place à prendre.
Le Poco F2 est un des téléphones les plus puissants sur la marché (au lancement), il utilise un capteur Sony qui a déjà fait ses preuves dans le Huawei P30 Pro, il est compatible 5G, il ne lui manque rien pour affronter la concurrence.
Déballage
La boite du Poco F2 Pro ne laisse aucun doute par rapport à son lien avec Xiaomi, la boite contient le strict minimum et l'emballage n'a pas fait l'objet d'un traitement de faveur. La différence avec les téléphones Xiaomi réside dans l'utilisation d'une boite sans photo avec des couleurs spécifiques à Poco (noir et jaune).La boite contient le téléphone, un charger, un cable USB type C, un manuel, une aiguille pour le tiroir sim et une coque transparente.
Démarrage
La configuration du Poco F2 Pro suit fidèlement la configuration des téléphones chez Xiaomi. Après avoir accepté les conditions générales, vous devez vous connecter au wifi ensuite transférer votre compte de votre ancien appareil et finaliser la configuration avec le capteur d'empreinte.A la fin Xiaomi vous invitera à vous inscrire à son cloud et à valider une deuxième fois les règles de vie privée, c'est la même chose sur les téléphones Xiaomi.
J'ai rencontré une erreur pendant l'importation de mon profil à partir d'un Xiaomi, il a fallu que j'utilise un Samsung pour que cela fonctionne.
Finition
Le premier Poco lancé en 2018 était un téléphone performant positionné en téléphone low cost. Ce nouveau Poco est un animal d'un autre genre. Il offre toujours un rapport qualité/prix très intéressant mais ce nouveau Poco F2 Pro est loin d'être un téléphone low cost au niveau des finitions.
Xiaomi a repris les bases du Xiaomi Mi 9T Pro pour en faire un téléphone un peu plus grand mais en gardant l'appareil photo pop-up pour les selfies et en plaçant un cercle à l'arrière pour contenir les capteurs photos. Le bouton d'allumage est rouge comme sur le Xiaomi Mi 9T Pro.
Le téléphone fait vraiment une bonne impression à la prise en main.
Le pourtour du téléphone est conçu dans la même matière que l'arrière, il n'y a donc pas d'interruption et le téléphone donne l'impression de n'être composé d'un écran soutenu par un dos en verre.
Sur le haut du téléphone on retrouve un appareil photo à selfie en mode pop-up, un connecteur Jack et un port infrarouge. C'est la même chose que le Xiaomi Mi 9T Pro
La partie inférieure du téléphone est composée d'un tiroir SIM, un port USB type C et un haut-parleur externe. Ici aussi c'est la même chose que le Xiaomi Mi 9T Pro.
Le côté gauche du téléphone est complètement lisse car le tiroir SIM se trouve en bas du téléphone. Sur la droite on retrouve une configuration classique avec les deux boutons de volumes et le bouton de démarrage rouge comme sur le Xiaomi Mi 9T Pro. Ces boutons sont correctement positionnés et sortent suffisamment de l'appareil pour ne pas les confondre.
Le Poco F2 Pro ressemble en beaucoup de points au Xiaomi Mi 9T Pro mais c'est le dos du téléphone qui se différencie de ce dernier. Là où le Mi 9T Pro était parti dans un festival de dégradés pas forcément très jolis, le Poco F2 Pro offre une surface totalement uniforme en verre avec un effet aluminium brossé. Il est donc nettement plus sobre que le Mi 9T Pro, je trouve que le Poco F2 Pro est nettement plus élégant mais à chacun ses goûts!
La nouveauté réside aussi dans la position des capteurs photo à l'arrière. Xiaomi a sans doute déjà tout essayé, ils ont tenté quelque chose d'autre avec le Poco F2 Pro. Les capteurs sont ceinturés par une cercle noir qui ressort un peu de l'appareil, l'appareil ne sera donc jamais totalement à plat mais c'est le cas pour la plupart des téléphones en ce moment. Je suis curieux de voir si l'utilisation de capteur dans cette position aura une influence sur la parallaxe des photos.
L'écran du Poco F2 Pro est immense (6.67 pouces contre 6.39 pour le Mi 9T Pro) et occupe 87% de l'espace disponible contre 86% pour le Mi 9T Pro.
Les bordures de l'écran sont fines mais pas au point d'offrir une expérience plein écran comme sur un Samsung Galaxy S20.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Il existe deux versions du Poco F2 PRo, une version 6Gb / 128 Gb (celle que j'ai testée) et une version 8 Gb / 256 Gb. Les deux versions offrent la 5G.
Performance CPU / GPU
Le Poco F2 Pro est équipé d'un processeur Snapdragon 865, c'est un des processeurs les plus puissants au moment d'écrire ce test, c'est sans doute le téléphone le moins cher parmi ceux qui utilisent des processeurs de ce niveau de puissance. Chez Samsung il faut lui opposer le Exynos 990 qui est disponible dans le Samsung Galaxy S20.
Au niveau du chipset graphique, le Poco utilise un GPU Adreno 650 et ici aussi c'est un des chipsets graphiques les plus puissants du marché.
Xiaomi a voulu frapper fort avec ce Poco et en offrant cette combinaison de Snapdragon et Adreno, ils ont conçu un téléphone ultra performant qui va venir chatouiller les modèles haut de gamme de chez Samsung ou OnePlus.
Benchmark Antutu/3DMark
La semaine passée, j'ai commencé le test du Samsung Galaxy S20 et sans grande surprise, ce téléphone délivre une performance de top niveau. Xiaomi positionne le Poco comme un concurrent direct du Samsung, j'étais donc curieux de voir si le Poco allait réussi à dépasser le Samsung en performance... La réponse est positive!J'ai obtenu un score de 569 000 points sur Antutu avec le Poco F2 Pro là où j'ai obtenu un score de 503 000 points avec le Samsung. Si je regarde en détail les résultats je vois que c'est surtout au niveau du CPU que le Poco surclasse le Samsung en offrant 17% de perforamance en plus alors qu'au niveau du GPU le Poco dépasse le Samsung de 4%.
Le Poco va donc permettre de jouer à n'importe quel jeu en utilisant le niveau de graphisme maximum et pour encore enfoncer le clou, le Poco F2 Pro chauffe moins que le Samsung. Quand le Samsung chauffe fort, il est désagréable à tenir en main (surtout à proximité des boutons de volume) alors que le Poco ne présente pas ce genre de problème. Le Poco chauffe aussi mais pas au moins de provoquer une sensation désagréable.
J'ai obtenu un score de plus de 7000 points avec 3D Mark, c'est tout simplement le meilleur score que j'ai obtenu jusqu'à présent, même le Samsung Galaxy S20 ne fait pas mieux.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.Le Poco F2 Pro a été conçu pour pouvoir faire tourner n'importe quel jeu. Il peut donc faire tourner tous les jeux avec le niveau de graphisme maximum sans pour autant vous bruler les mains grace à son système de refroidissement efficace.
PUBG Mobile fonctionne à merveille sur le Poco F2 Pro, le niveau de détail et la profondeur de vision sont au maximum.
Je teste la performance en jeu uniquement avec PUBG Mobile mais vu que ce téléphone est conçu pour plaire aux joueurs,, j'ai également testé Fortnite. Ici aussi, Fortnite ne peut opposer aucune resistance au Poco F2 Pro.
Performance réseau
Le Poco F2 Pro supporte toutes les fréquences utilisées en Europe pour la 3G et la 4G. C'est le premier téléphone 5G que je teste mais je n'ai pas encore accès à un réseau 5G en Belgique. Pour ceux qui habitent en France, le Poco F2 Pro leur permettra d'utiliser la 5G grace à la fréquence n78.Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
J'avais obtenu de très bons résultats avec le Mi 9T Pro lorsque je l'ai testé, le Poco F2 Pro se situe par contre dans la moyenne avec des signaux qui fluctuent entre -97 dBm et -100 dBm. La plupart des téléphones que je teste se situe dans cette zone avec quelques rares exceptions qui sortent du lot. Xiaomi n'a jamais été un champion au niveau réseau, ce Poco F2 Pro n'est pas un champion mais ce n'est pas pour autant un mauvais téléphone.
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Le Poco F2 Pro obtient un bon score pour le téléchargement en wifi mais c'est également le cas pour la vitesse en 4G. En téléchargement j'ai obtenu 207 Mbps et en upload j'arrive juste en dessous de 60 Mbps. Avec une telle vitesse le Poco F2 Pro se classe parmi les téléphones les plus rapides que j'ai pu tester.
Je n'ai pas accès à un réseau 5G, je n'ai donc pas pu tester la vitesse en 5G.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai mesuré un signal de -11 dBm à proximité du routeur, c'est tout simplement le meilleur niveau de signal que j'ai obtenu jusqu'à présent, le Poco F2 Pro se classe devant tout le monde avec même une solide avance sur les autres.
J'ai mesuré un signal de -68 dBm à distance du routeur, là aussi c'est le meilleur score mais la différence est moins marquée qu'avec les autres téléphones que j'ai testés.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.Un bon score au niveau du signal wifi se traduit souvent par une bonne vitesse de téléchargement, la théorie se vérifie pleinement avec le Poco F2 Pro. J'ai obtenu une vitesse de téléchargement de 341 Mbps et je suis sûr que le téléphone peut monter plus haut mais je n'avais sans doute pas la bande passante au moment du test.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
Test de précision GPS
Le Poco F2 Pro est compatible avec la plupart des grands fournisseurs de GPS comme Glonass, Beidou et Galileo.
Le Poco F2 Pro accroche rapidement le signal et vient se stabiliser à 3 mètres de précision. C'est un score dans la moyenne sans être exceptionnel. Sa puissance de calcul vous permettra par contre de rapidement récupérer le signal après une sortie de tunnel.
Test GPS sur route
Pas encore effectué
Autonomie de batterie
[battery product="poco-f2-pro" capa="4700" lg="fr"]Le Poco F2 Pro est équipé d'une batterie de 4700 mAh, c'est plus que la moyenne du marché qui se situe actuellement plutôt aux alentours de 4000 mAh.
Avec 4700 mAh, le Poco F2 Pro arrive à offrir une autonomie supérieure au Motorola G8 Power lorsque l'écran est allumé au maximum alors que le Motorola a une plus grosse batterie. Cela s'explique par l'activation par défaut du mode économie d'énergie du Poco qui reste en mode économique sauf si vous lui demandez le contraire.
Lorsque l'écran est allumé à 50%, le Poco offre une autonomie de plus de 25 heures. L'autonomie est donc très bonne mais c'est principalement grace à sa capacité car l'efficacité du Poco se situe dans la moyenne.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le Poco F2 Pro est équipé d'un capteur Sony IMX 686 comme capteur principal. Ce capteur a déjà fait ses preuves sur le Huawei P30 Pro, il fait partie des meilleurs capteurs disponibles.Les trois autres capteurs sont:
- capteur ultra grand angle
- capteur portrait
- capteur macro
Avec le Sony IMX 686, je suis curieux de voir si Xiaomi arrivera à égaler le Huawei P30 Pro car la qualité du capteur doit être associée à un bon traitement de l'image.
Application par défaut
L'application photo par défaut du Poco F2 Pro est une copie parfaite de ce que l'on retrouve dans d'autres téléphones Xiaomi.
L'application est assez complète et offre de nombreuses possibilités de réglages. Ce que je regrette c'est l'utilisation d'un bouton de zoom semi-transparent au dessus de la photo, ce bouton n'est pas très lisible. L'autre chose qui m'ennuie c'est l'abandon du choix de la résolution dans les paramètres. Il était possible auparavant de choisir la résolution de la photo ou des vidéos dans les paramètres et garder ce paramètre en mémoire, ce n'est plus le cas. Il faut choisir un format d'image pour changer de résolution. Pour la vidéo c'est pareil, la 8k n'est pas activée par défaut et l'option n'est pas très visible.
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
Premier exemple: ƒ/1,89 1/166 5,43 mm 50 ISO
Exposition: ok
Netteté: ok
Couleurs: ok
Profondeur de champ: ok
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Les capteurs Sony s'en sortent mieux que les capteurs Samsung dans mon studio et cela se vérifie une fois de plus avec ce Sony IMX 686. Les photos sont correctement exposées, les couleurs sont correctes même si elles pourraient être un peu moins saturées. La netteté est très bonne, on voit même les poussières sur le capot de la voiture. Le capteur Sony du Poco F2 Pro fait du bon boulot.
Deuxième exemple: ƒ/2,4 1/186 2,13 mm 50 ISO
Exposition: légèrement sous-exposé
Netteté: moyenne
Couleurs: un peu trop sombres
Profondeur de champ: ok
Distortion: la courbure est visible sur la tête du personnage à droite
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le capteur ultra grand angle ne délivre pas le même niveau de qualité que le capteur principal. On y retrouve les défauts habituels des ultra grands angles comme un déficit de lumière, moins de netteté et une déformation.
Troisième exemple: ƒ/1,89 1/129 5,43 mm 50 ISO
Exposition: ok
Netteté: ok
Couleurs: ok
Profondeur de champ: ok
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le Poco F2 Pro ne dispose pas d'un zoom optique, c'est donc le capteur principal qui joue le rôle de zoom avec un zoom numérique. La photo présente donc aussi les mêmes caractéristiques que la première photo.
Test photo en extérieur (soleil)
Premier exemple: ƒ/2,4 1/322 2,13 mm 50 ISO
Exposition: ok
Netteté: ok
Couleurs: ok
Profondeur de champ: ok
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
J'ai décidé de commencer ce test par le capteur ultra grand angle car le paysage s'y pretait très bien. Les capteurs ultra grand angle chez Xiaomi ne produisent habituellement pas de photos extraordinaires, la qualité de la photo est souvent très inférieure au capteur principal. Avec le Poco F2 Pro, Xiaomi a mis la barre très haut car ce capteur grand angle produit de très belles photos par beau temps. Les couleurs sont bien saturées, l'exposition est bonne, je ne vois pas de déformation et le niveau de détail est vraiment bon pour un capteur de ce type (seuls les arbres dans le fond de la photo ne sont pas aussi bien détaillés). Même les zones plus foncées sont richement détaillées. Si j'obtiens un aussi bon résultat avec le capteur ultra grand angle, je suis curieux de voir ce que le capteur principal sera capable de produire.
J'ai pris une photo au même endroit avec deux autres appareils (un autre jour mais les conditions étaient similaires)
Redmi Note 9s
Le Redmi Note 9s livre une photo presque banale à côté de ce que le Poco F2 Pro peut produire. Le Redmi Note 9s produit pourtant de bonnes photos pour sa catégorie de prix.
Samsung Galaxy S20
Le Samsung produit également de très belles photos mais je trouve qu'elle offre moins de détails que celle du Poco. Les couleurs du Poco sont également plus saturées.
Deuxième exemple: ƒ/1,89 1/741 5,43 mm 50 ISO
Exposition: légèrement surexposée
Netteté: très bonne
Couleurs: ok
Profondeur de champ: ok
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Pour cette deuxième photo, le soleil était passé derrière un nuage et pourtant la photo est même légèrement surexposée, cela se voit surtout sur les bouées dans l'eau. Le niveau de détail est très bon, les couleurs sont saturés sans trop forcer. Cette photo a été prise avec le capteur Sony et elle délivre un très bon résultat.
Troisième exemple: ƒ/1,89 1/1072 5,43 mm 50 ISO
Exposition: légèrement surexposée
Netteté: très bonne
Couleurs: ok
Profondeur de champ: ok
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le Poco F2 Pro ne dispose pas de zoom optique, cette photo a donc également été prise par le capteur Sony avec l'utilisation d'un zoom numérique. La photo est également un peu surexposée mais avec le zoom numérique on peut plus facilement se rendre compte du niveau de détail dans la photo. Ce capteur Sony fait du très bon travail et vous livrera de superbes photos sans le moindre effort. On peut évidemment toujours discuté du traitement apporté à l'image mais chaque constructeur applique un traitement et celui-ci est plutôt réussi.
J'ai pris quelques autres exemples pour mettre en avant la qualité des photos du Poco F2 Pro
La netteté de l'image est vraiment excellente.
Le capteur ultra grand angle a un niveau de déformation limité et un niveau de précision au dessus de la moyenne pour ce genre de capteur.
Et voici pour finir une galerie d'images prises dans des bonnes conditions
Parfois j'obtiens des photos un peu trop exposées, parfois un peu trop peu exposées mais l'écart par rapport à la réalité n'est pas très important, le reste de l'image compense assez largement cette fluctuation entre l'ombre et la lumière. Si la saturation des couleurs vous dérange, il est possible de l'adapter par un filtre ou en post traitement.
Test photo en extérieur (nuageux)
Premier exemple: ƒ/1,89 1/1798 5,43 mm 50 ISO
Exposition: bonne
Netteté: bonne
Couleurs: légèrement trop saturées
Profondeur de champ: faible
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
J'aime beaucoup prendre des photos avant un orage, les couleurs du ciel sont souvent surréalistes, ce n'est par contre pas une situation idéale pour prendre des photos avec un smartphone. Le Poco F2 Pro s'en sort pourtant très bien. Les smartphones ont tendance à sous-exposer les photos lorsque la lumière est mauvaise, ce n'est pas le cas du Poco. La photo est un peu trop saturée mais elle restitue bien l'ambiance menaçante du ciel. La profondeur de champs est assez faible, le téléphone a jugé opportun de faire la mise au point sur les premiers épis de blés. Le flou d'arrière plan est artificiel mais le rendu est assez convaincant.
Deuxième exemple: ƒ/2,4 1/934 2,13 mm 50 ISO
Exposition: bonne
Netteté: bonne
Couleurs: bonnes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Ce capteur ultra grand angle fait vraiment du bon boulot, il avait déjà produit de belles photos sous le soleil et ici par ce temps orageux il produit un résultat vraiment intéressant. Les couleurs sont moins saturées que le capteur principal, la profondeur de champs est plus importante qu'avec le capteur principal et la netteté est vraiment bonne. Le Poco corrige automatiquement les déformations liées à ce genre de capteur et il le fait très bien car je ne vois aucune courbure typique des grands angles sur les bords de la photo.
Troisième exemple: ƒ/1,89 1/2601 5,43 mm 50 ISO
Exposition: légèrement sous-exposée
Netteté: bonne
Couleurs: légèrement trop saturées
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
On retrouve ici les caractéristiques de la première photo avec une photo plus sombre que le grand angle et une accentuation de la saturation. L'effet est sans doute un peu exagéré mais je retrouve bien l'atmosphère du moment ou j'ai pris la photo. Il y a ici des écarts très importants entre les zones sombres et les zones claires mais seule une petit portion du ciel est brulée, la dynamique est donc plutôt bonne.
Voici quelques autres photos prises au même endroit:
Meme si d'un point de vue purement technique, le Poco a tendance à un peu forcer le traitement, il produit de bonnes photos. Le Poco offre de nombreuses possibilités de réglages pour adapter ce type d'effet à vos gouts, vous pouvez créer des photos surréalistes avec la combinaison de HDR, AI et filtres mais vous pouvez tout aussi bien produire un effet plus neutre en désactivant ces options et en réduisant la saturation avec un filtre.
Test photo en basse lumière / nuit
Premier exemple: ƒ/1,89 1/13 5,43 mm 2047 ISO
Exposition: correcte
Netteté: correcte
Couleurs: correctes
Profondeur de champ: correcte
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: léger
J'ai pris cette première photo avec le capteur principal sans aucune assistance (pas de hdr, ni mode nuit). Le résultat est plutôt bon si on regarde la zone centrale de la photo. Les bords sont perdent en netteté (ex: l'herbe en bas à droite).
Deuxième exemple: ƒ/2,4 1/15 2,13 mm 4411 ISO
Exposition: sous-exposition
Netteté: lissage important
Couleurs: trop froides, apparition de mauve dans le ciel
Profondeur de champ: correcte
Distortion: aucune
Aberration chromatique: mauve dans le ciel
Vignetting: aucun
Bruit numérique: visible
Les capteurs ultra grand angle ne produisent pas de bonnes photos de nuit et cela se vérifie également sur le Poco. La photo est sous-exposée, les détails ont disparu à cause d'un lissage important et les couleurs sont trop froides. Le ciel vire vers le mauve. Ce capteur n'est donc pas à conseiller pour les photos de nuit.
Troisième exemple: ƒ/1,89 1/13 5,43 mm 4041 ISO
Exposition: bonne
Netteté: bonne
Couleurs: correctes
Profondeur de champ: correcte
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: léger
Le mode nuit du Poco F2 Pro ne peut être utilisé qu'avec le capteur principal et c'est d'ailleurs une bonne chose car le résultat est vraiment très bon. Je retrouve des couleurs richement saturées et proches de la réalité, la netteté est nettement supérieure à ce que j'ai obtenu sur la première photo, il suffit de l'herbe ou le feuillage des arbres, la netteté est vraiment très bonne.
J'ai pris des photos au même endroit avec Gcam pour voir si le mode nuit de cette application allait donner un meilleur résultat.
La photo est légèrement surexposée, la netteté est moins bonne et les couleurs sont trop froides. J'ai utilisé la version Gcam prévue pour le Redmi Note 8 Pro car au moment d'écrire ces lignes, il n'y avait pas de version pour le Poco F2 Pro. Gcam est généralement assez instable sur les Xiaomi mais je n'ai pas eu de plantage avec le Poco, l'application fonctionne plutôt bien mais je préfère le traitement en mode nuit de l'application Xiaomi.
En mode nuit, le Poco est capable de délivrer de belles photos de nuit, il faut cependant être en mesure de tenir l'appareil sans trop bouger pendant quelques secondes mais ça c'est la même chose pour tous les appareils photos.
Je n'ai pas pour habitude de tester le mode pro car je ne voyais pas trop l'intérêt, le mode automatique fait souvent du bon travail mais il y a un type d'exercice pour lequel le mode pro est absolument necessaire. En effet pour photographier un ciel étoilé la nuit, le mode automatique ne produira pas un bon résultat car il faut pouvoir augmenter le temps d'exposition. J'ai été très surpris par ce que j'ai obtenu car là où j'habite, la pollution lumineuse est bien visible et le ciel était légèrement voilé.
Le résultat est tout simplement incroyable. Je peux obtenir de meilleures photos avec un reflex numérique mais cela demande beaucoup plus de travail. J'ai simplement posé le Poco F2 Pro sur ma table de jardin avec quelques réglages en mode pro. On aperçoit très clairement Jupiter et Saturne à l'horizon, la voie lactée est aussi visible, cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas vue. J'ai également reconnu quelques autres étoiles brillantes comme Vega ou Deneb.
Qualité vidéo
Stabilisation
La stabilisation vidéo n'a jamais été une force chez Xiaomi, la plupart des modèles que j'ai testés n'offraient pas une stabilisation efficace. Le Poco F2 Pro est le premier téléphone Xiaomi qui offre une vraie stabilisation et elle fonctionne plutôt bien. Le choc est bien amorti et la vidéo est très fluide mais si j'effectue un mouvement rapide.
J'ai un deuxième test qui complique le travail du Poco parce qu'il doit recomposer une image remplie de nombreux détails. La stabilisation est efficace comme sur la première vidéo mais on aperçoit une pixelisation des détails qui est corrigée avec un petit délai.
Vidéo normale
Pas encore disponible / testé
Vidéo en basse lumière
La vidéo de nuit est un exercice difficile pour un téléphone car il doit constamment chercher l'endroit idéal pour faire la mise au point. Le Poco se débrouille assez bien, la mise au point est rapide, la vidéo ne présente pas trop de bruit numérique et le Poco arrive à faire tout ça en 8k. Il vous faudra d'ailleurs une bonne connexion pour en profiter.
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Le Xiaomi Mi 9T Pro fait partie des meilleurs téléphones Xiaomi au niveau audio et comme le Poco F2 Pro semble fortement s'inspirer de ce modèle, je m'attendais à retrouver un très bon son et c'est bien le cas. A l'écoute subjective je retrouve la finesse du son du Mi 9T Pro avec sans doute un peu moins de puissance. Je vais non seulement comparer le Poco F2 Pro au Mi 9T Pro mais je vais ajouter le meilleur téléphone que j'ai testé au niveau audio (Galaxy S10+) pour voir si Xiaomi est parvenu à attaquer Samsung sur son territoire.
Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
J'ai comparé le Xiaomi Mi 9T Pro et le Samsung Galaxy S10+ avec le Poco F2 Pro et les courbes sont tellement proches qu'il devient difficile de les distinguer. Cela veut donc dire que tous ces téléphone arrivent à très bien reproduire tous les types de son.
Le Poco F2 Pro présente une légère faiblesse dans les sons graves, elle parait grande sur le graphique car je compare des téléphones très proches les un des autres mais à l'écoute je n'ai pas remarqué de différence.
Le Poco F2 Pro semble offrir une reproduction sonore plus stable à travers toutes les fréquences.
Est-ce que le Poco F2 Pro est meilleur que le Samsung Galaxy S10+ ? Pas encore mais il n'arrive pas très loin et je doute que beaucoup d'utilisateurs puissent vraiment entendre la différence.
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
J'ai repris les mêmes téléphones pour ce test et en dehors d'une différence en puissance, le Poco F2 Pro suit bien la courbe des fréquences des autres téléphones, je trouve d'ailleurs que sa courbe est assez régulière sauf dans les fréquences les plus élevées.
Le Poco F2 Pro ne fait pas mieux que le Samsung Galaxy S10+ mais il n'en est pas loin.
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
Le son produit par le Poco F2 Pro est de bonne qualité et cela se vérifie également sur ce graphe.
Si je regarde les valeurs obtenues au niveau de la distortion je vois que le Poco F2 Pro produit moins de distortion que le Samsung Galaxy S10+ mais il produit également un son nettement moins puissant, la comparaison n'est donc pas très juste.
En conclusion, je dirais que le Poco F2 Pro offre une très bonne performance sonore d'un niveau équivalent au Xiaomi Mi 9T Pro et légèrement inférieure au Samsung Galaxy S10+. Dans cette gamme de prix, le Poco est donc sans doute un des meilleurs appareils.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Comme le Poco F2 Pro a beaucoup de similitudes avec le Xiaomi Mi 9T Pro, je me demandais si il allait pouvoir faire mieux au niveau de la qualité d'écran. Après un passage sous la sonde colorimétrique, le Poco F2 Pro un dE de 1.72. Avec un tel score, le Poco surclasse le Xiaomi et se permet même de s'approcher de très près du Galaxy S20.
La qualité de l'écran c'est habituellement le territoire de Samsung. Même si ce Poco F2 Pro n'arrive pas à détroner Samsung, il arrive malgré tout très près.
Le réglage par défaut du Poco n'est pas bon d'un point de vue colorimétrique, il faut prendre le mode "standard" pour obtenir de bonnes couleurs.
Luminosité / Contraste
L'écran du Poco est très lumineux de façon naturelle, j'obtiens 460 cd/m² en mettant la luminosité au maximum manuellement. Je ne suis pas parvenu à obtenir plus c'est le capteur frontal qui est habituellement utilisé pour vérifier si il faut pousser la luminosité plus haut or ce capteur se trouve à l'intérieur de l'appareil. Ceci veut dire que le Poco donne tout tout de suite là où un Samsung Galaxy S20 peut monter plus haut mais seulement si il se trouve sous une lumière forte.
Le Poco F2 Pro utilise un écran Amoled de bonne qualité, les noirs sont véritablement noirs et le contraste est donc infini.
Biométrie
Le Poco F2 Pro est équipé d'un capteur d'empreinte se trouvant en dessous de l'écran. Ce mode de déverrouillage du téléphone est à la mode, la plupart des téléphones en sont équipés aujourd'hui. Là où le Poco se distingue un peu c'est sur la position de ce capteur d'empreinte qui se trouve habituellement en bas de l'écran. Sur le Poco le capteur d'empreinte est localisé un peu plus haut sur l'écran et ça rend le déverrouillage beaucoup plus intuitif. Le taux de réussite est également supérieur à ce que j'obtenais avec le Mi 9T Pro mais ce type de capteur d'empreinte reste moins efficace qu'un capteur à l'arrière du téléphone.Vu que le Poco ne dispose pas de caméra frontale dans l'écran, le déverrouillage par visage n'est même pas proposé au démarrage du téléphone car cela impliquerait qu'il faut faire sortir la caméra pop-up à chaque fois.
Système d'exploitation
Le Poco F2 Pro est commercialisé avec MIUI 11 mais l'interface n'est pas tout à fait la même que sur la gamme Redmi. Le Poco F2 Pro dispose d'un lanceur d'application avec un classement des applications par thème et avec un moteur de recherche dédié. Ce type de lanceur est nettement plus pratique que le lanceur par défaut Android. Les écrans à droites servent à placer les raccourcis, on ne retrouve donc pas toutes les applications comme sur les autres téléphones Xiaomi.
En dehors de ce lanceur, l'expérience est assez similaire à ce que j'ai pu tester auparavant, ce lanceur d'application sur le Poco apporte une vraie valeur ajoutée au téléphone.
Je vois pas mal de gens réagir sur la présence de publicité dans l'appareil, c'est vrai mais il faut comprendre que le modèle commercial de Xiaomi est différent de celui d'un Samsung. La présence de publicité fait partie de l'éco système de Xiaomi, elle génère une rentrée d'argent qui permet d'offrir des téléphones performants à un prix compétitif. Je suis d'accord que ce n'est pas très amusant mais cette publicité est désactivable.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Poco F2 Pro
Comparez Poco F2 Pro avec les autres
Conclusion du test / Avis
Ce nouveau Poco n'est pas un Poco, c'est clairement un Xiaomi musclé qui porte un autre nom. Le Poco hérite du même positionnement que le Xiaomi Mi 9T Pro à l'époque de son lancement, il aurait tout aussi bien pu s'appeler le Xiaomi Mi 10T Pro, ça n'aurait rien changé.Sur le papier le Poco F2 Pro est tout simplement le meilleur téléphone dans le segment autour de 400€, Xiaomi l'a même positionné en concurrence avec le Samsung Galaxy S20 qui coute nettement plus cher. Alors est-ce juste du vent? Non, clairement pas. Ce Poco F2 Pro n'est peut être pas parfait en tout point mais il met la barre très très haut et au même de sa commercialisation, je ne vois pas directement un modèle capable de la concurrencer dans cette zone de prix.
Le Poco F2 Pro est un téléphone massif comme c'est souvent le cas chez Xiaomi mais il faut bien stocker cette puissance et cette batterie quelque part. Ce téléphone n'a pas réellement de défaut et il se permet d'attaquer des téléphones beaucoup plus cher en frontal et sans aucun complexes. Le Poco F2 est très puissant, a une bonne autonomie, il fait de belles photos et offre la 5G à un prix plus abordable que la concurrence.
Peut-on considérer qu'il soit meilleur que le Galaxy S20? Je dirais oui pour un certain nombre de points mais le Galaxy S20 tient dans un format plus léger et plus élégant, il offre une qualité photo plus constante peu importe les conditions. A moins de ne pas aimer les téléphones massifs, la différence de prix ne se justifie en tout cas pas.
Forces
Puissance CPU/GPU
Qualité d'écran
Qualité photo/vidéo
Stabilisation vidéo
Autonomie de batterie
Finition
Vitesse wifi & 4G
Faiblesses
GPS tout juste dans la moyenne
Qualité de captage 4G dans la moyenne
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Dans cette tranche de prix, le Poco F2 Pro n'a pas beaucoup de concurrences si on prend toutes les fonctionnalités du F2 Pro en compte. Si vous retirez certains éléments comme la 5G ou l'autonomie de batterie, certains autres modèles pourraient représenter une alternative. Je pense notamment au Realme X2 Pro, le Huawei P40 ou certains modèles chez Vivo.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires