Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Vélo électrique Urtopia Carbon One: test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Urtopia, c'est quoi?
Mobilité verte
Test en vidéo
Prix / Où acheter?
Déballage
Urtopia - Le vélo
Test du Urtopia
Conclusion/bilan final
Gadgets

Vélo électrique Urtopia Carbon One: test / avis


Publié le: 26-02-2022 / Modifié le: 18-01-2024

Je teste toutes sortes de produits mais comme ce blog n'est pas mon occupation principale, je dois tester des produits qui me sont utiles au quotidien pour être sûr d'avoir suffisamment de temps pour les tester. Parmi ces produits il y en avait un auquel je n'avais pas vraiment pensé, il s'agit du vélo. Je ne suis pas un grand sportif mais j'essaie de faire une à deux heures de vélo par semaine pour garder la forme. A priori les vélos ne sont pas des produits pour geeks comme ce que j'ai l'habitude de tester mais j'ai trouvé un produit qui va réconcilier les geeks avec le vélo, il s'agit du vélo électrique Urtopia.

Le Urtopia ebike est un vélo électrique qui a démarré sa vie en crowdfunding sur Indiegogo, la campagne a permis de récolter un peu plus de 3 millions d'euros. C'est une très belle performance mais ces beaux chiffres ne donnent aucune garantie que le produit finira par être commercialisé. Il y a toujours un risque avec ce genre de campagnes mais cette fois c'est la bonne, j'ai reçu mon exemplaire en octobre 2022!

Promo anniversaire


Urtopia Carbon One / Site officiel

Réduction de 600€ + un pied + garde-boue en cadeau jusqu'au 27 aout 2023 pour le Carbon One et le Carbon One S

Urtopia, c'est quoi?


Urtopia c'est le premier vélo électrique commercialisé par la société Newurtopia. Cette start-up chinoise se positionne sur un créneau écologique pour concevoir des produits différents et avec une empreinte carbone nulle. Newurtopia s'est entouré de profils européens et américains pour concevoir leur produit avec notamment Mathis Heller (https://www.mathisheller.com/) qui a une série de succès dans le domaine du design, vous pouvez retrouver son parcours professionnel ici: https://www.linkedin.com/in/mathisheller/details/experience/

Evidemment tous ces éléments sont pour l'instant purement théorique, d'autres start-ups ont vu le jour avec le même genre d'ambition et n'ont pas survécu à la commercialisation de leur premier produit. Il y a donc ici toujours un risque mais toutes les sociétés qui existent aujourd'hui ont bien du démarrer avec quelque chose alors pourquoi pas celle-ci.

Mobilité verte


La marque Urtopia s'est positionnée pour favoriser la mobilité verte et elle ne se contente pas de le faire en vendant des vélos électriques mais elle a lancé un programme de récompense basés sur les kilomètres parcourus avec leurs vélos. Urtopia s'engage à planter un arbre pour chaque 154km parcourus avec votre vélo et vous récompenser avec des crédits qui vous permettront d'acquérir des produits en rapport avec la marque.

Test en vidéo


youtube previewyoutube preview


Si la vidéo n'est pas visible sur cette page, vous pouvez la consulter directement sur YouTube par le lien suivant:
Urtopia Carbon One Test/Avis en vidéo
Vidéo avec voix-off française mais sous-titres en 6 langues.

Prix / Où acheter?


Le Urtopia est disponible sur le site officiel newurtopia.com
Si ce vélo vous intéresse: Urtopia sur newurtopia.com

Déballage


urtopia ebike test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 23


J'ai reçu mon vélo Urtopia en octobre 2022, c'était plus tard qu'initialement prévu mais je vois que les commandes sont désormais livrées assez rapidement, vous ne devrez donc pas attendre aussi longtemps que moi. La boite du vélo est assez imposante, elle pèse plus de 20kg, il vaut donc mieux être présent au moment de la livraison.

Le vélo est presque intégralement monté, il faut juste monter la roue avant et installer la selle, tous les outils sont livrés dans la boite et il ne faut pas de compétence particulière pour pouvoir monter ce vélo.



Urtopia - Le vélo


urtopia ebike test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 4

Le Urtopia me fait penser à un autre projet que j'avais soutenu à l'époque, le design est très similaire au Superstrata qui a aussi démarré sa vie sur Indiegogo. L'élément différent c'est l'absence de support vertical allant de la selle au pédialier. J'ai lu de nombreuses critiques à ce sujet au moment où Superstrata est venu avec cette idée. Je dois bien constater aujourd'hui que le concept fonctionne, il suffit de voir les quelques vidéos (sérieuses) sur ce vélo. Au delà de l'aspect extérieur, il y a d'autres éléments intéressants sur ce vélo.

Cadre

Le cadre est intégralement construit en fibre de carbone, c'est la même chose pour les fourches et le guidon, ce n'est pas le premier vélo de ce type mais ceci lui permet d'aboutir à un poids de seulement 14 kilos (avec batterie). L'utilisation du carbone permet aussi de concevoir des vélos d'un format un peu différent et celui-ci a clairement un design futuriste.

Moteur

urtopia ebike test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 5

Le moteur est un moteur de 250W avec un couple de 35 Nm qui sur le papier devrait ne pas faire trop de bruit. Ce moteur pèse à lui tout seul 1.7kg et a une durée de vie de 20000 km. La version européenne est limitée à 25 km/h, au delà de cette vitesse le moteur n'offrira plus d'assistance. La version américaine est limitée à 32 km/h. Le moteur est propulsé par une batterie Samsung Li-Ion de 360Wh qui nécessitera 2h30 pour être rechargée. La batterie est d'ailleurs amovible pour permettre de recharger le vélo sans devoir le rentrer dans votre habitation.

Le moteur est assez discret, j'entends juste un petit bruit venant de l'arrière. Le vélo Urtopia offre 3 niveaux d'assistance qui peuvent être sélectionnés au niveau du guidon. J'utilise la plupart du temps le niveau 1 (moins d'assistance) car le vélo est suffisamment léger et facile à manier pour aborder une petite montée sans trop d'assistance. Ces différents niveaux d'assistance me permettent de garder une vitesse presque constante de 25km/h même dans les montées. J'ai plusieurs routes que je parcoure depuis quelques années avec mon vélo de course et pour les montées les plus fortes, ma vitesse descend vers 15km/h avec mon vélo de course et je crache mes poumons. Avec le Urtopia, j'arrive à maintenir une vitesse supérieure à 20 km/h sans trop se fatiguer mais attention, ce n'est pas parce qu'il y a une assistance qu'il ne faut pas pédaler mais l'effort est nettement moins intense.

Chaine de transmission

urtopia ebike test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 6

Les vélos sont dans la plupart des cas équipés d'une chaine pour assurer la transmission du pédalier vers la roue arrière. Le Urtopia utilise un genre de ceinture en fibre de carbone qui ne demande aucun entretien et qui a une durée de vie de 30000 km. Je trouve que ce type de chaine est nettement plus silencieux qu'une chaine en métal.

Le pédalier a l'air énorme avec ses 55 dents, la cassette a 22 dents. Avec des roues de 700, cela amène le vélo à un développement de 5 mètres par tour de pédale. Ce n'est pas beaucoup, ce n'est en rien comparable à un vélo de course qui peut facilement faire le double. Au delà de 25km/h on a vite la sensation de pédaler dans l'air, ce vélo ne demande donc pas beaucoup d'effort mais si vous avez l'habitude d'appuyer fort sur les pédales, vous allez avoir besoin d'un temps d'adaptation.

Frein à disque

urtopia ebike test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 18

Le Urtopia est équipé de deux freins à disques hydrolique à 2 pistons. Je n'ai pas de freins à disques sur mon vélo de course et je m'attendais à un freinage plus brutal avec des freins à disque mais c'est le contraire. Le freinage n'est pas brutal, je l'ai trouvé même plus lent que les freins Ultegra de mon vélo mais ils font bien leur travail. J'ajouterais des tests de freinage sur le test en vidéo.

Roues en carbone

urtopia ebike test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 14

Mon vélo de course est équipé de roues normales, j'ai donc été très surpris par la légèreté des roues du Urtopia. Elles sont vraiment ridiculement légèrement et leur esthétique participe grandement à l'aspect moderne du vélo. Les pneus sont des Kenda Kwest 700x35c, la jante mesure 19mm. Le constructeur recommande une pression de 50-60 PSI, j'ai gonflé mes pneus à 60. Je perds donc un peu en confort mais j'ai l'habitude de rouler avec des pneus à 90 sur mon autre vélo, le Urtopia est donc plus confortable mais pour ceux qui auraient l'habitude de rouler avec un vélo de ville classique, le Urtopia peut sans doute donner l'impression d'être un peu dur.

Selle

urtopia ebike test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 17

J'ai eu un peu peur quand j'ai vu la selle pour la première fois, je me suis dit qu'elle allait être trop dure et inconfortable mais ce n'est pas du tout le cas. Je verrais si cela se confirme dans la durée mais après avoir roulé une heure à fond, je n'ai ressenti aucune douleur. La selle peut également être réglée sur une grande hauteur et même si vous êtes grands, vous trouverez probablement la hauteur de selle idéale. Je mesure 1m94 et j'avais encore beaucoup de marge pour la hauteur de selle.

Equipements de geek

Sur la gauche du guidon:
urtopia ebike test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 11

Vous pouvez augmenter ou diminuer l'assistance du moteur avec les flèches vers le haut/bas, vous pouvez complètement désactiver le moteur et très franchement ce vélo fonctionne très bien sans le moteur également grace à sa légèreté.

Les flèches gauche/droite servent à déclencher le clignoteur correspondant.

Sur la droite du guidon:
urtopia ebike test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 10

Le bouton présent sur la droite du guidon a plusieurs fonctions. Il est équipé d'un capteur d'empreinte qui vous permettra de déverrouiller le vélo si par exemple vous avez décidé de le verrouiller avec l'alarme.

Ce bouton sert également d'avertisseur, vous pouvez même choisir le son utilisé à partir de l'application mais même si je trouve l'idée intéressante, les sons proposés ne font pas très sérieux. Ils ont en tout cas le mérite de faire sursauter les personnes qui sont sur votre chemin. Il y a aussi une petite latence à l'utilisation de l'avertisseur et cela peut donner l'impression qu'il ne fonctionne pas et vous donnera envie d'appuyer une deuxième ou une troisième fois ce qui aboutira à deux ou trois coups de klaxons au final. Les pietons autour de vous seront déjà surpris après un avertissement, imaginez leur tête après trois avertissements.

La troisième fonction de ce bouton vous permet de donner des commandes vocales au vélo mais celles-ci ne sont disponibles qu'en anglais. Vous pouvez par exemple verrouiller le vélo, allumer/éteindre la lumière, déclencher le clignoteur,... C'est un concept intéressant mais pas très utile si vous ne parlez pas anglais ou si vous devez agir vite car demander de tourner à droite prendra toujours plus de temps que d'appuyer sur le bouton prévu à cet effet.

urtopia ebike test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 9

Au milieu du guidon on retrouve un énorme écran qui affiche la vitesse en cours et le niveau de batterie. Je trouve que l'écran aurait pu être un peu plus petit mais l'idée est de pouvoir l'utiliser comme écran de navigation avec le signal GPS mais je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité car elle n'est pas encore disponible sur Android. L'écran n'est pas cliquable, vous ne pouvez donc pas interagir avec celui-ci même si sa surface invite à le toucher.

Parmi les autres fonctionnalités disponibles, il y a:
- gps et esim pour la connectivité
- acceleromètre et gyroscope pour envoyer une alerte si votre vélo est en mouvement (ex: pour vous prévenir d'un vol)
- mise à jour à distance
- radar arrière pour prévenir de l'arrivée de véhicules

L'équipement technologique a l'air vraiment intéressant, reste à voir si tout cela fonctionnera comme prévu, qui dit software dit bugs et je n'ai pas très envie d'avoir un bug de software lorsque je roule en vélo. J'ai eu quelques bugs sur mes premiers kilomètres en utilisant la première version de l'application, le vélo s'éteignait tout seul quand je roulais. Depuis la mise à jour du logiciel, je n'ai plus rencontré le moindre problème.

Test du Urtopia


Je vais poster ci-dessous mon expérience au fur et à mesure que j'utilise le vélo.

19/10:
J'ai parcouru près de 100km avec le vélo avec notamment une sortie de 30km sans interruption, je peux donc déjà donner mes premières impressions.
Comme je l'écrivais plus haut, je n'ai jamais testé de vélo électrique avant celui-ci, j'ai surtout l'habitude de devoir pousser très fort pour aller vite. Il a fallu que je m'habitue un peu au rythme de ce nouveau vélo car il faut pédaler nettement moins fort mais il faut pédaler nettement plus vite. Comme ce vélo demande nettement moins d'effort, je pédale presque tout le temps dans le vide et je garde une vitesse de 25km/h.

J'ai parcouru des routes que j'ai l'habitude de parcourir avec mon autre vélo et je constate les points suivants:
- je vais moins vite qu'avec un vélo de course
- je suis moins fatigué
- sur mon parcours de 30km, mon rythme cardiaque était inférieur de 20 pulsations alors que je n'ai pas arrêté de pédaler à la vitesse maximale sur le parcours
- la selle est confortable
- je n'ai pas eu de douleur dans le dos
- le support au niveau de la poignée du guide me donne des fourmis dans les mains après une longue route
- je ne suis pas fan du klaxon
- le moteur sur plat ou légèrement montée n'est pas nécessaire tellement le vélo est léger
- j'ai une autonomie d'environ 80km en utilisant souvent le moteur

28/11/2022
J'ai ajouté ma critique vidéo pour ceux qui préfèrent ce format. Il est maintenant temps d'écrire la conclusion.

Nouveau modèle


03/07/2023
Urtopia va lancer le modèle Urtopia Carbon 1S en Europe, c'est le modèle le plus vendu aux Etats-Unis.

Quelles sont les différences entre le Carbon et le Carbon 1S ?
La différence la plus flagrante c'est que le Carbon 1S est équipé d'un dérailleur Shimano de 7 vitesses. C'est ce qui m'avait manqué le plus sur le Carbon parce qu'au delà de 25km/h, je pédalais dans le vide car je n'avais pas de vitesses pour pouvoir atteindre des vitesses plus élevées. Je ne suis donc pas étonné que les ventes du Carbon 1S dépassent celle du modèle de base.

Le poids est légèrement différent, il faut compter 15.8kg pour la version Carbon 1S, ça reste une superbe performance pour un vélo électrique!

Le couple est également plus élevé avec 45Nm au lieu de 35Nm. Ce gain en couple devrait fournir un bénéfice au niveau de l'accélération et faciliter l'utilisation du vélo dans les montées.

Vous pouvez pré-commander ce vélo avec une réduction de 300€ et recevoir 2 autres cadeaux: un pied pour tenir le vélo et un an d'abonnement esim pour l'utilisation de données mobiles.

Urtopia Carbon 1S sur site officiel

Conclusion/bilan final


J'ai un vélo normal (de course) et c'est un choix que j'ai fait il y a quelques années parce que je voulais rester en forme tout en étant dehors. Je ne suis pas un cycliste professionnel, j'essaie de faire du vélo entre 1 et 2h / semaine quand le temps le permet et quand je fais du vélo, je pousse fort tout le temps parce que j'aime ça. J'avais toujours vu les vélos électriques comme quelque chose de réservé aux personnes âgées ou paresseuses, j'ai toujours pensé que c'était en quelque sorte de la triche. Avec ce premier vélo électrique, j'ai changé d'avis, non pas à cause de l'assistance qu'il fournit, mais parce qu'il fait travailler les muscles d'une manière très différente. Avec mon vélo normal, le pédalage est dur, la vitesse de pédalage est moyenne et la vitesse est élevée. Avec le vélo électrique, le pédalage est (trop) facile, la vélocité est très élevée et la vitesse est moyenne.

Le vélo électrique Urtopia n'est pas un vélo électrique ordinaire, il a une forme et un design très particuliers, il a l'air différent. Son faible poids est certainement l'une de ses plus grandes forces, pas tellement pour le porter sur votre épaule lorsque vous montez quelque part, mais suffisamment léger pour pouvoir le conduire sans assistance. Les vélos électriques sont généralement lourds et lorsque vous n'avez plus de batterie, vous ressentez le poids du vélo. Ce n'est pas le cas avec cet Urtopia, il est très léger et l'autonomie de la batterie est vraiment bonne (une charge complète prend entre 150 et 180 minutes). Avec mon style de conduite (assistance seulement quand je monte une côte et poussant fort tout le temps), je peux rouler pendant environ 100 km avant de recharger la batterie. Le poids et l'autonomie de la batterie sont les deux points forts les plus évidents de ce vélo.

Lorsque j'ai enfourché ce vélo pour la première fois, j'ai pensé qu'il n'était pas pour moi parce que le pédalage était trop facile, mais lorsque j'ai commencé à le conduire comme mon vélo normal, j'ai été surpris de sentir mes muscles travailler d'une manière différente et j'ai continué en l'emmenant pour un tour de 30 km en poussant aussi fort que possible. Les gens qui passaient par là ont probablement souri car le fait de pédaler très vite tout le temps me donnait l'impression d'être dans un film en avance rapide. Ma vitesse moyenne était beaucoup plus faible qu'avec mon vélo normal, mais ma fréquence cardiaque était également beaucoup plus faible et je ne me sentais pas du tout épuisé, j'aurais pu faire plus de kilomètres sans problème. Le confort est un autre point fort de ce vélo car même après 30 km, je n'ai ressenti aucune douleur dans le dos ou dans le cou. Le vélo n'a pas de suspension mais le cadre absorbe assez bien les vibrations.

Le vélo électrique Urtopia est également équipé de quelques fonctions supplémentaires. J'aime la possibilité de déverrouiller le vélo par empreinte digitale, cela semble si naturel. L'écran est probablement un peu trop grand, il affiche la vitesse et la batterie la plupart du temps et donne parfois d'autres indications comme lorsque vous tournez, utilisez des commandes vocales ou la navigation. L'écran est très facile à lire à la lumière du jour et peut être un peu trop lumineux la nuit mais il fonctionne plutôt bien. J'aurais préféré voir un pourcentage de la batterie au lieu d'un seul chiffre, mais on s'y habitue. L'un des points faibles est le klaxon, il y a une latence, vous devez attendre 1 ou 2 secondes avant d'entendre quelque chose et 1 ou 2 secondes sont importantes si vous devez avertir quelqu'un. Le deuxième point est que le son qu'il produit n'est pas le son habituel d'une moto. Lorsque vous l'utilisez, les gens vous regardent d'abord parce qu'ils sont curieux du bruit qu'ils font alors qu'ils devraient être en train de se déplacer.

La commande vocale est un concept intéressant sur un vélo mais à ce stade, je la vois plutôt comme un gadget. Verrouiller le vélo est probablement la commande vocale la plus intéressante tandis que demander de tourner à gauche/droite est un peu moins utile car il est beaucoup plus rapide d'activer les feux en appuyant sur le bouton correspondant sur le guidon. Les commandes vocales pourraient probablement être utiles pour la navigation, l'interaction avec votre téléphone (ex : appeler quelqu'un ou répondre à un appel), ...

J'ai également été positivement surpris par l'application Urtopia. Lorsque je teste de nouveaux produits, surtout des produits chinois, les applications sont souvent négligées. Il y a souvent des bugs, des textes en chinois, des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas toujours comme prévu. Ce n'est pas du tout le cas avec cette application, tout fonctionne comme prévu, elle est très facile à utiliser. J'utilise toujours Polar Beats pour enregistrer mes sorties car il enregistre également la fréquence cardiaque, mais si vous n'avez pas besoin de tout cela, l'application Urtopia est probablement suffisante.

Ce vélo sera probablement intéressant pour beaucoup de personnes avec différents types de motivation. Si vous recherchez un "véhicule" qui vous amène du point A au point B sans trop de tracas et sans polluer ou si vous voulez (re)commencer à faire du vélo sans trop d'efforts, ce vélo est un bon candidat. Si vous êtes déjà un passionné de vélo, vous pourriez aussi découvrir quelque chose de nouveau avec ce vélo.

Ce que j'ai aimé dans le vélo Urtopia :
- design, look futuriste
- poids
- confort, position de conduite
- déverrouillage par empreinte digitale
- autonomie de la batterie
- application Urtopia
- facile d'atteindre 25 km/h

Ce qui pourrait être amélioré :
- latence et son de la corne
- autres commandes vocales, plus d'interactions avec le téléphone
- configuration du pédalier (moins de 22 dents) pour aller plus vite
- recharger la batterie quand on n'utilise pas l'assistance

Pour en profiter: Urtopia / précommande sur newurtopia.com

J'ai quelques promos sur d'autres vélos également comme notamment une promo sur le Lankeleisi MG 600 plus et d'autres vélos de ce type.



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Vélo électrique Urtopia : test / avis
Le Urtopia devrait réconcilier les geeks avec le vélo. Ce vélo est vélo électrique connecté entièrement réalisé en fibre de carbone. Look futuriste, vélo connecté, ...ça me parle!
Appareil de test de qualité de l'air / pollution
Envie de savoir si l'air chez vous est pollué ? Il existe aujourd'hui des appareils à un prix abordable qui vous permette de mesurer la qualité de l'air.
Test, avis et comparatif de trackers/traceurs GPS (TK901 vs Invoxia)
Avec un traceur GPS vous pouvez suivre sur une carte vos véhicules ou des personnes comme dans les films mais que vaut réellement ce type d'objet?
Batterie portable 1300W RockPals: test / avis
Vous voulez partir à l'aventure mais sans perdre le confort de l'électricité? Il vous faut une batterie portable! J'en ai testé une de 1300W pour un max d'autonomie.
XGIMI Mogo Pro: test, avis et prix
Le Mogo Pro est mon deuxième projecteur de chez XGIMI, c'est un des premiers projecteurs portables en 1080, va-t-il réussir à s'imposer comme une référence sur le marché?
TickTime Cube: test et avis
Le TickTime Cube est un compte à rebours électronique super facile à utiliser et qui trouvera son utilité dans de nombreuses situations.
Umidigi Bison : test / avis
Après le Ulefone Armor et de Doogee S58 Pro, j'ai décidé de tester un troisième téléphone de type "rugged" avec le Umidigi Bison. Sur le papier il offre un très bon rapport performance/prix. Ce nouveau Umidigi va-t-il dépasser ses concurrents?
Nebula Cosmos Max 4k test & avis
Un projecteur 4k à moins de 1000€? C'est une première, il fallait que je le teste. Va-t-il tenir la comparaison avec les autres projecteurs que j'ai testés?
Xiaomi Redmi Note 10: test / avis
Après un Redmi Note 9 un peu décevant, Xiaomi revient en force avec un Redmi Note 10 très prometteur qui va probablement encore une fois bousculer la concurrence.
Xiaomi Redmi Note 10 Pro: test / avis
La gamme Redmi Note Pro a toujours été caractérisée par de bonnes performances et de bonnes photos, le Redmi Note 10 Pro va frapper encore plus fort avec un écran Amoled et un capteur photo 108 millions de pixels!
Oukitel C21: test / avis
Je n'ai jamais testé de smartphone de la marque Oukitel avant ce modèle et sur le papier il se positionne au niveau d'un Redmi Note 9. Ce premier Oukitel va-t-il dépasser Xiaomi?
Redmi 9C test / avis
Redmi s'attaque à la tranche de prix en dessous de 100€ avec un smartphone qui semble tenir la route face à la concurrence. Est-ce réellement une bonne affaire?
Décathlon Btwin Triban 500 - test
Cela fait longtemps que je voulais me remettre au vélo, cette fois ça y est, j'ai acheté un vélo de course Décathlon et je partage mon expérience au cas où vous voudriez faire la même chose.
Xiaomi Mi 11 Lite : test / avis
Je teste chaque année la nouvelle version du Xiaomi Mi XX Lite, j'ai commencé mes tests avec le Mi 8 Lite et à chaque itération, Xiaomi monte le niveau un peu plus haut mais jusqu'où pourront-ils aller?
Poco X3: test et avis
Le Poco F2 Pro est venu s'imposer comme le roi de la tranche 350-400€, le Poco X3 va suivre ses traces dans le segment 200-300€. Va-t-il aussi écraser toute la concurrence comme le F2 Pro?
Ulefone Armor 7 et 7E test / avis
Le Uleforne Armor est un smartphone à toute épreuve, il est conçu pour résister aux chocs et à l'eau mais ils offrent des caractéristiques intéressantes pour un usage normal. Va-t-il résister à mon test?
Poco M3 : avis et test complet
Poco s'est réveillé en 2020, après le F2 Pro et le X3, voici le M3 qui vient attaquer l'entrée de gamme avec un prix plancher qui va sans doute bousculer le marché des smartphones.
Nvidia Shield TV 2019 test / avis
Le boitier Nvidia Shield TV est sans doute le meilleur boitier Android sur le marché, il répondra au quart de tour à tout ce que vous allez lui demander. Son prix est par contre nettement plus élevé, faut-il l'acheter?
Samsung Galaxy A21s test et avis
Le Samsung Galaxy A21s vient se positionner en concurrence à la gamme Redmi mais sera-t-il capable de faire mieux que le champion du rapport qualité/prix?
Doogee S58 Pro test / avis
Le Doogee S58 Pro fait partie d'une catégorie de téléphone que je n'ai pas l'habitude de tester, ce téléphone est conçu pour résister aux chocs et vous pourriez presque assomer quelqu'un tellement il est lourd.
Poco F2 Pro avis - test complet et objectif
Je n'ai pas l'habitude de tester des téléphones dans cette gamme de prix mais sur le papier le Poco F2 Pro peut affronter un Samsung Galaxy S20 sans rougir. Qu'en est-il en réalité?
Xiaomi Redmi Note 9 test / avis
Le Redmi cuvée 2020 est arrivé. Le Redmi a grandi et pris du poids pour offrir un plus grand écran et une meilleure batterie. Est-ce que cela suffira pour faire face à une concurrence grandissante?
Xiaomi Mi 10T Pro : test / avis
J'ai testé le Mi 9T Pro en 2019 et j'en avais conclu que c'était un des meilleurs téléphones dans sa tranche de prix. Le Mi 10T Pro coute 200€ de plus au lancement, j'ai donc du casser ma tirelire pour l'acheter. Va-t-il faire mieux que son prédecesseur?
Xiaomi Redmi Note 9T : test / avis
Xiaomi vient encore de brouiller les pistes avec le Redmi Note 9T qui vient s'intercaler un peu au dessus du Poco X3 avec quelques nouveautés et un peu de réchauffé.
Xiaomi Redmi Note 9s test / avis
Malgré une concurrence grandissante, Xiaomi continue à imprimer une cadence infernale en offrant toujours un rapport qualité/prix imbattable et ce nouveau Redmi Note 9s va surement devenir un blockbuster.
Xiaomi Mi 10 Lite 5G test / avis
Acheter le nouveau Mi Lite est presque devenu une tradition, c'est moins troisième modèle de ce segment. Le prix augmente chaque année mais Xiaomi nous en offre à chaque fois. Qu'en est-il de ce Mi 10 Lite?
Xiaomi Mi Note 10 Lite : test / avis
Xiaomi est parvenu à embrouiller encore plus les pistes en ajoutant la gamme Mi Note à son catalogue avec cette version Lite du Mi Note 10 sorti fin 2019.
Redmi 9A test / avis
Avec un prix de 79€, Xiaomi pousse encore une fois les limites en offrant un smartphone de base complet que la concurrence propose au minimum à 100€.
Nokia 5.3 Test / Avis
Je n'ai pas acheté de Nokia depuis que la marque est passé sous controle chinois, j'étais donc curieux de voir ce que ce Nokia chinois valait par rapport aux autres concurrents chinois.
Stabilisateur video Hohem iSteady X: test / avis
Le stabiisateur video / gimball Hohem iSteady vous permet de stabiliser les vidéos prises avec votre smartphone pour obtenir une vidéo fluide et sans saccade.
Samsung Galaxy S20: avis/test
Je ne teste pas souvent le haut de gamme mais je fais parfois quelques exceptions pour me faire une idée de ce qui se passe dans ce segment. Cette fois, ma victime c'est le S20.
Rock Space répéteur/amplificateur Wifi test/avis
Votre signal wifi n'est pas bon? Il vous faut peut être un répeteur/amplificateur pour bénéficier d'une plus grande portée et un meilleur signal wifi
Xiaomi Mi Laser TV 150 test et avis
Les projecteurs laser sont longtemps restés hors de prix et c'est de nouveau Xiaomi qui casse les prix avec une machine très intéressante mais qui ne sera pas adaptée à tous les types d'utilisation.
Xiaomi Mi TV Stick test / avis
Xiaomi fabrique autant des vélos que des téléphones, la marque chinoise se lance maintenant dans la vente de stick TV pour concurrencer Amazon Fire TV.
Realme 6 : test et avis
Le Realme 6 arrive sur le marché juste avant le prochain blockbuster de Xiaomi (Redmi Note 9), il se positionne en concurrent direct avec les mêmes arguments. Le jeune constructeur Realme va-t-il tenir la comparaison?
Motorola G8 Power test complet, avis objectif
Coincé entre le Redmi Note 8 et le Redmi Note 8 Pro, le Motorola G8 Power a de solides concurrents. Va-t-il réussir à se distinguer? C'est ce que je propose de découvrir.
Umidigi F2: test complet, avis objectif et prix
J'ai testé le Umidigi F1 il y a un an et même si l'appareil était prometteur, il n'était pas encore tout à fait au point. Est-ce que le Umidig F2 va rectifier le tir?
Xgimi H1 – avis après 3 ans d'utilisation
Le Xgimi H1 est un projecteur d'un nouveau genre, je l'ai acheté et voici mon test après 3 ans d'utilisation.
Raspberry Pi 4 - test, avis et prix
La quatrième génération du Raspberry promet d'être 3x plus puissante que la précédente. Est-ce que le Pi 4 pourra vraiment devenir une alternative à l'alternative de bureau?
Samsung Galaxy S10+ : test objectif, avis et prix
Le Samsung Galaxy S10+ a tout, il ne lui manque rien (à part vous peut être). A ce niveau de prix, on s'attend au meilleur mais à quel point se téléphone se distingue-t-il de la concurrence?
Sonic Soak - test et avis
Sonic Soak est un gadget qui offre la possibilité de nettoyer à peu près n'importe quoi grace aux ultrasons. Comment fonctionne-t-il? Que vaut-il? Voyons ça de plus près!
Insta360 One X test, avis et prix
La Insta360 One X est pour beaucoup la meilleure caméra 360 pour la qualité de ses images mais malheureusement la caméra présente aussi des défauts majeurs qui complexifient inutilement son utilisation
Amazon Fire TV Stick: test complet et objectif, avis et prix
Amazon a réussi à emballer un condensé de technologie dans son Fire TV stick. Ce petit objet va transformer votre expérience télé ou sur projecteur. Sur le papier, on ne fait rien de mieux. Qu'en est-il en réalité?
Test / Avis mini pas pas cher (moins de 200€)
J'ai testé un mini pc de 12 cm de côté, totalement silencieux, consommant 25W max et suffisamment performant pour la bureautique et home cinéma. Découvrez mon test pour vous aider à choisir.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires