Gadgets
Xiaomi Mi Note 10 Lite : test / avis
Publié le: 06-07-2020 / Modifié le: 24-03-2021
Les téléphones Xiaomi sont classés en plusieurs gammes. Il y a l'entrée de gamme avec la marque Redmi, il y a le haut de gamme avec la marque Mi suivi d'un numéro, il y a Poco pour le milieu de gamme haute performance et il y a depuis fin 2019 la gamme Mi Note qui vient se situer entre la gamme Redmi et Mi.
Xiaomi avait frappé un grand coup fin 2019 en lançant le Mi Note 10 avec son appareil photo de 108 million de pixels. 6 mois plus tard, Xiaomi reprend les bases du Mi Note 10 pour lancer un Mi Note 10 Lite qui est presque exactement identique au Mi Note 10, la différence principale se situe au niveau du module photo.
Je n'avais pas l'intention de tester ce téléphone mais en commandant un Mi 10 Lite, j'ai reçu un Mi Note 10 Lite, j'en ai donc profité pour le tester avant de le renvoyer.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Xiaomi Mi Note 10 Lite
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Xiaomi Mi Note 10 Lite provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
24/06/2020 J'ai commandé le Xiaomi Mi 10 Lite sur Edwaybuy27/06/2020 je reçois le Mi Note 10 Lite au lieu du Mi 10 Lite mais avant de le renvoyer, je démarre le test
Pourquoi ce téléphone?
Comme je le disais plus haut, je n'avais pas l'intention de tester le Xiaomi Mi Note 10 Lite mais comme je l'ai reçu par accident, il aurait été dommage de ne pas en profiter.Je n'avais pas acheté le Mi Note 10 lancé en 2019 car même si il était intéressant, il était trop cher par rapport au budget que je me fixe pour acheter des téléphones. Le Mi Note 10 Lite est une copie presque parfaite du Mi Note 10 à l'exception du capteur photo et quelques autres détails. La version Lite garde donc la finition premium ainsi que la performance du modèle précédent et se positionne comme un téléphone de milieu de gamme assez performant.
Le module photo a été remplacé par un Sony IMX 686 que l'on retrouve aussi dans le Poco F2 Pro ou le Huawei P30 Pro, ce capteur a donc déjà fait ses preuves ailleurs.
Déballage
Le Xiaomi Mi Note 10 Lite est un téléphone de milieu de gamme avec le corps d'un téléphone haut de gamme. Je m'attendais à trouver une traduction de ce positionnement au niveau de la boite mais à partir la couleur noire de la boit, le contenu est exactement le même que celui d'un Redmi. Vous retrouverez donc le téléphone accompagné d'une protection transparente, un chargeur et un cable USB, rien de plus.
Démarrage
La procédure de démarrage du Xiaomi Mi Note 10 Lite est identique à ce que l'on peut retrouver sur les autres téléphones de la marque commercialisés avec MIUI 11.Je trouvais que Xiaomi était irritant à vouloir proposer son cloud et imposer ses applications mais aujourd'hui tout le monde fait ça et Xiaomi est loin d'être le pire, je trouve d'ailleurs que Samsung offre une première expérience nettement plus contraignante.
Finition
Lorsque j'ai sorti le Xiaomi Mi Note 10 Lite de sa boite, j'ai tout de suite eu l'impression d'avoir un téléphone haut de gamme en main. Le Mi Note 10 Lite offre un grand écran avec des bordures très fines, les rebords de l'écran sont courbés comme ce que Samsung faisait à l'époque avec sa gamme Edge. Le contour du téléphone est chromé, le dos en aluminium rappelle également certains modèles Samsung et l'appareil photo ne ressort presque pas du dos du téléphone.
Xiaomi sait faire de beaux téléphones mais ces téléphones sont imposants et assez lourd là où Samsung arrive à produire des téléphones beaucoup plus fins et plus légers.
Le haut du téléphone est complètement chromé et complètement lisse, le tiroir SIM est placé sur le côté. Le port infrarouge est visible sur la droite du téléphone.
Le bas du téléphone reprend une configuration très standard avec un haut parleur, un port USB type C et un connecteur Jack. Le tout est ancré de façon élégante dans le rebord chromé du téléphone.
Le contour du téléphone est complètement chromé, les boutons de volume et de démarrage sont très bien positionnés sur la droite du téléphone. Le tiroir SIM se trouve également à droite du téléphone, je n'avais encore jamais vu cette configuration. Le bord gauche du téléphone est donc complètement lisse. Les bords de gauche et de droite épousent la forme courbée de l'écran de façon naturelle, on ne sent presque pas d'interruption en passant de l'écran à la partie chromée du téléphone.
J'ai acheté la version blanche du Mi Note 10 Lite. Le dos est fait de verre avec un blanc nacré donnant naissance à des reflets bleus ou rouges selon l'orientation du téléphone. Je retrouve ici quelque chose de très similaire au Samsung Galaxy S10+.
Le capteur photo se trouve sur le côté comme la plupart des téléphones, il est presque parfaitement plat, le téléphone ne va donc pas boiter si vous le poser sur son dos.
L'écran occupe 87% de l'espace avec des bordures assez fines. L'appareil photo frontal reprend la mode de 2019 avec un placement au milieu avec une encoche. Xiaomi offre ainsi une belle surface d'écran avec un minimum d'interruption, d'autres marques font mieux mais dans cette gamme de prix, vous ne trouverez pas beaucoup d'écran avec un taux d'occupation plus élevé.
Le Xiaomi Mi Note 10 Lite reprend le corps du Mi Note 10 qui coutait plus de 500€ à son lancement alors que le Mi Note 10 Lite se situait entre 250 et 300 au moment de son lancement. Dans cette gamme de prix là, ce niveau de finition est assez rare.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai acheté le Xiaomi Mi Note 10 Lite dans sa version 6Gb / 64Gb, il existe également une version 6Gb / 128 Gb et une autre 8 Gb / 128 Gb.
Performance CPU / GPU
Le Xiaomi Mi Note 10 Lite utilise la même configuration que Mi Note 10 qui coute le double du prix. On peut soit se dire que le Mi Note 10 n'était pas assez puissant pour son prix soit que le Mi Note 10 Lite offre le bon niveau de puissance pour son prix. Je dirais que ce n'est ni l'un ni l'autre.
Le Mi Note 10 Lite utilise un Snapdragon 730G et un Adreno 618 pour la partie graphique, cela le situe quelque part entre le Redmi Note 9s et le Redmi Note 8 Pro, ce sont tous les deux des téléphones qui coutent une cinquantaine d'euros de moins.
Le Mi Note 10 Lite offre une bonne performance mais si je tiens compte du prix, il lui aurait fallu un peu plus de puissance.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 270559 points avec Antutu, ceci classe le Mi Note 10 Lite à proximité du Realme 6, Redmi Note 9s, Redmi Note 8 Pro en matière de performance.Avec ce genre de performance vous allez pouvoir jouer à la plupart des gens en devant parfois choisir un niveau de graphisme moyen.
Avec 3D Mark j'ai obtenu un score de 2418 points, cela positionne ce téléphone dans la même catégorie que le test avec Antutu.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.Le Xiaomi Mi Note 10 Lite n'est pas une référence en terme de performance mais il est suffisamment performant pour faire tourner la plupart des jeux. Vous devrez peut être parfois faire une concession au niveau du graphisme. Avec PUBG Mobile, le Xiaomi Mi Note 10 Lite fonctionne sans problèmes.
Performance réseau
Le Xiaomi Mi Note 10 Lite couvre la grande majorité des fréquences 3G/4G en Europe. Il est notamment compatible avec la fréquence B28 qui est utilisée par Bouygues et Free en France.Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
J'ai obtenu un signal moyen d'un peu plus de -99 dBm sur plus de 1000 mesures avec le Xiaomi Mi Note 10 Lite, ce score se situe dans la moyenne avec des fluctuations entre -97 dBm et -103 dBm.
Ce n'est pas le meilleur téléphone de sa catégorie mais il ne vous posera aucun problème sauf si habitez dans une zone ou la couverture réseau est très faible.
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
J'ai obtenu une vitesse de téléchargement de 153 Mbps en download et une vitesse de 68 Mbps en upload. C'est une excellent performance qui laisse penser que ce téléphone est capable de combiner des fréquences tellement il est proche de la limite théorique imposée par le réseau. C'est un des meilleurs scores que j'ai obtenus en 4G.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
A proximité du routeur, j'ai obtenu un signal moyen de -19 dBm, c'est un très bon score qui indique une bonne sensibilité au wifi. A distance, j'ai mesuré -68 dBm, c'est également un très bon score.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.Une bonne sensibilité au wifi indique souvent une bonne performance en download mais j'ai obtenu un score inattendu avec le Mi Note 10 Lite. Je l'ai testé sur mon routeur principal qui est habituellement le plus rapide et je n'ai pas réussi à obtenir plus de 78 Mbps en download. En testant le téléphone avec mon second routeur (qui est connecté derrière mon routeur principal) j'ai obtenu presque 200 Mbps.
Cela semblerait montrer que la performance pourrait être assez différente en fonction du routeur. C'est la première fois que je rencontre ce problème.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
J'obtiens une précision de positionnement de 3 mètres, ce score classe le Mi Note 10 Lite dans la moyenne des téléphones que j'ai testés. Le test sur route montre que le téléphone est assez rapide pour récupérer le signal et l'application GPS permet de corriger l'écart de précision en faisant coller la position à la route.
Autonomie de batterie
[battery product="xiaomi-mi-note-10-lite" capa="5260" lg="fr"]Le Xiaomi Mi Note 10 Lite dispose d'une enorme batterie de 5260 mAh qui va vous procurer une autonomie très confortable. Je constate habituellement que des batteries avec autant de capacité sont utilisées pour masquer un manque d'efficacité énergétique du téléphone mais ce n'est pas le cas ici. Même si le Xiaomi Mi Note 10 Lite n'arrive pas à dépasser le Motorola G8 Power en efficacité, il n'est pas très loin dans le classement.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
La différence principale entre le Xiaomi Mi Note 10 et sa version Lite c'est le module photo. Le Mi Note 10 utilise un capteur Samsung de 108 millions de pixels qui est une référence en matière de qualité photo alors que le Mi Note 10 Lite est équipé d'un capteur Sony IMX 686 qui est aussi une référence en matière de qualité photo. Ce capteur est d'ailleurs également présent dans le Poco F2 Pro ou le Huawei P30 Pro.Application par défaut
L'application photo par défaut du Mi Note 10 Lite est une copie conforme de ce que l'on retrouve dans les autres téléphones Xiaomi. L'application est complète mais offre de nombreuses options qui peuvent parfois créer de la confusion.
L'application offre un mode nuit qui est particulièrement efficace. J'ai comparé ce mode nuit à celui proposé par Gcam et l'application de Xiaomi s'en sort mieux.
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
Premier exemple: ƒ/1,89 1/151 5,43 mm 100 ISO
Exposition: bonne
Netteté: bonne
Couleurs: bonnes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: légère
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le capteur Sony IMX 686 délivre un bon résultat en studio là où beaucoup de capteurs Samsung ne produisent pas de bonnes photos sous une lumière artificielle. J'ai obtenu le même résultat avec le Poco F2 Pro qui utilise le même capteur, le traitement n'est donc pas différent. L'exposition est bonne, les couleurs sont justes et la netteté est bonne.
Deuxième exemple: ƒ/2,2 1/240 1,94 mm 100 ISO
Exposition: légère sous-exposition
Netteté: moyenne
Couleurs: légèrement trop sombres
Profondeur de champ: bonne
Distortion: importante
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique:visible
Le capteur ultra grand angle présente un déficit en luminosité, c'est presque toujours le cas avec ce genre de capteur. La netteté est nettement moins prononcée qu'avec le capteur principal est les déformations sont très visibles. Du bruit numérique est également visible à 100 ISO.
Troisième exemple: ƒ/1,89 1/144 5,43 mm 100 ISO
Exposition: bonne
Netteté: bonne
Couleurs: bonnes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: légère
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le Mi Note 10 Lite ne dispose pas d'un zoom optique, c'est donc le capteur principal qui joue le rôle de zoom par un agrandissement numérique. Les propriétés de la photo sont donc les mêmes que le premier exemple, la netteté est même plus flagrante car les objets sont plus proches.
Test photo en extérieur (soleil)
Premier exemple: ƒ/2,2 1/991 1,94 mm 100 ISO
Exposition: bonne
Netteté: bonne
Couleurs: bonnes
Profondeur de champ: ok
Distortion: visible en périphérie
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le capteur ultra grand angle avait produit une photo moyenne en studio mais à l'extérieur il permet de capturer un très large paysage avec de nombreux détails . Le temps n'était pas parfaitement ensoleillé et il était 18h, les conditions n'étaient donc pas parfaites et pourtant je trouve que ce module ultra grand angle a produit une bonne photo. On aperçoit des déformations en périphérique ainsi qu'une zone de flou, la netteté est donc meilleure au centre, mieux vaut le savoir.
Deuxième exemple: ƒ/1,89 1/890 5,43 mm 100 ISO
Exposition: bonne
Netteté: bonne
Couleurs: bonnes
Profondeur de champ: ok
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le capteur Sony produit une photo plus nette que le capteur ultra grand angle, la photo est plus détaillées, l'exposition est légèrement meilleure et la photo ne présente pas de déformations ou zones floues. La ligne d'horizon est bien nette et tranchée malgré la grosse différence de couleurs.
Troisième exemple: ƒ/1,89 1/839 5,43 mm 100 ISO
Exposition: légère surexposition dans les nuages
Netteté: bonne
Couleurs: bonnes
Profondeur de champ: ok
Distortion: visible en périphérie
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le zoom numérique produit une photo très nette, il est possible de distinguer de nombreux détails dans la végétation et le contours des nuages est très bien dessinés. Il y a une légère surexposition dans les blancs des nuages mais ce n'est franchement pas problématique.
L'utilisation du HDR permet d'augmenter la saturation de l'image et agrandir sa plage dynamique. Ce mode fonctionne plutôt bien mais il faut accepter que certaines couleurs vont être exagérée comme le bleu sur cette photo. L'utilisation du HDR vous permettra de capturer des scènes avec de forts contrastes sans trop de difficultés.
Test photo en extérieur (nuageux)
Premier exemple: ƒ/1,89 1/1836 5,43 mm 100 ISO
Exposition: légère sous-exposition
Netteté: ok
Couleurs: trop sombres
Profondeur de champ: ok
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Lorsque qu'un décor présente des zones très claires et des zones très foncées, le capteur Sony produit des photos légèrement sous-exposées. C'est un choix qui permet dans ce cas d'obtenir un très beau ciel malgré l'absence de soleil mais le sol sera plus sombre qu'en réalité. Il est possible de récupérer un peu de luminosité au niveau du sol en passant par le mode HDR. Si on fait abstraction du problème d'exposition, la photo démontre bien la qualité du capteur Sony.
Deuxième exemple: ƒ/2,2 1/1899 1,94 mm 100 ISO
Exposition: sous-exposition
Netteté: bonne au centre, moins bonne en périphérie
Couleurs: trop sombres
Profondeur de champ: ok
Distortion: visible en périphérie
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le capteur ultra grand angle calcule son exposition en fonction du ciel, le sol est donc plus sombre comme avec le capteur principal mais l'effet est ici encore plus prononcé car le capteur ultra grand angle laisse entrer moins de lumière. Ici aussi le HDR permettra de récupérer un peu de luminosité
J'ai fait plusieurs essais dans les mêmes conditions, avec et sans HDR et on voit que le HDR joue sur la saturation des couleurs mais ne parvient pas à récupérer sufissamment de lumière au niveau du sol. Le résultat reste cependant très correct.
Test photo en basse lumière / nuit
Premier exemple: ƒ/1,89 1/14 5,43 mm 3375 ISO
Exposition: correcte
Netteté: légèrement floue (j'ai un peu bougé)
Couleurs: correctes
Profondeur de champ: ok
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
J'ai gardé cette photo floue comme exemple car j'avais besoin d'un exemple pour comparer le mode normal et le mode nuit dans les mêmes conditions. En dehors du flou, la photo présente des qualités intéressantes comme notamment une bonne exposition, des couleurs proches de la réalité mais avec ou sans flou, la photo manque de détails.
Deuxième exemple: ƒ/1,89 1/10 5,43 mm 5353 ISO
Exposition: correcte
Netteté: bonnes
Couleurs: manque un peu de saturation / chaleur
Profondeur de champ: ok
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
J'ai pris cette photo avec le mode nuit, le résultat est nettement meilleur qu'avec le mode normal. La netteté est très bonne pour une photo de nuit, les couleurs sont par contre un peu trop froides mais le mode nuit produit de bonnes photos. J'ai testé Gcam dans les mêmes conditions et le résultat est moins bon.
Troisième exemple: ƒ/2,2 1/14 1,94 mm 5184 ISO
Exposition: sous-exposition
Netteté: moyenne
Couleurs: trop saturées
Profondeur de champ: ok
Distortion: visible en périphérie
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: très visible
Le capteur ultra grand angle ne produit pas de bonnes photos la nuit, les photos sont sous-exposées, les couleurs trop saturées, la netteté n'est pas bonne et le bruit numérique est très visible.
Qualité vidéo
Stabilisation
Le Xiaomi Mi Note 10 Lite dispose d'une stabilisation video efficace, les mouvements provoqués par la marche sont adoucis et je ne vois pas de pixelisation de l'image à chaque mouvement.
Vidéo normale
Le Xiaomi Mi Note 10 Lite est capable de produire des vidéos en 4k et 30 fps avec une stabilisation numérique. Les vidéos produites sont de bonne qualité même lorsque la luminosité n'est pas idéale comme sur cette vidéo. Le mouvement latéral ne provoque pas de déchirement de l'image, les mouvements sont assez fluides. Le changement dans le temps d'exposition est assez rapidement, je ne vois pas de saut de luminosité en passant du ciel au sol.
Vidéo en basse lumière
Le Xiaomi Mi Note 10 Lite est capable de produire une bonne qualité pour la vidéo de nuit. Le bruit numérique est presque totalement absent, la mise au point est assez rapidement même si parfois le capteur cherche la bonne zone de focus. Le niveau d'exposition aurait pu être un peu plus élevé mais le contenu de la vidéo reflète assez bien la réalité. Lorsque la vidéo est stable, le niveau de détail augmente, on le voit notamment au niveau des sources d'éclairages qui apparaissent comme une boule de lumière et si la vidéo se stabilise, on commence à apercevoir les détails.
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Xiaomi avait pour habitude de produire soit des téléphones avec un son très puissant mais un niveau de déformation élevé soit des téléphones moins puissant mais avec un son plus maitrisé. Je constate que sur la plupart des téléphones que j'ai testés cette année, Xiaomi a fait le choix d'une puissance sonore moins élevée mais une distortion plus maitrisée.
Le haut-parleur extérieur produit un son correct avec des aigüs qui manquent de précision lorsque le volume est important mais si vous utilisez un casque, la qualité du son monte d'un cran.
Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
Le Xiaomi Mi Note 10 est capable de reproduire la plupart des fréquences assez fidèlement, je l'ai comparé ici au Poco F2 Pro car il produit exactement la même performance, les deux téléphones sont en permanence sur la même courbe. Xiaomi a sans doute utilisé la même puce pour le son dans les deux téléphones.
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
Le Mi Note 10 Lite délivre un bon son sur l'ensemble des fréquences et si je le compare au Poco F2 Pro, je vois que les courbes sont de nouveaux très similaires, le Mi Note 10 Lite est juste un peu moins puissant que le Poco F2 Pro.
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
Le Mi Note 10 Lite ne présente de problèmes de parasitage, il suit ici aussi la courbe du Poco F2 Pro.
Si je dois résumer la prestation audio du Mi Note Lite 10 je dirais qu'il se situe un peu en dessous de ce que Samsung peut produire avec par exemple un S10+ mais il offre une bonne performance sonore où il ne lui manque qu'un peu de puissance pour rivaliser avec les meilleurs téléphones dans cette catégorie.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Le Xiaomi Mi Note 10 Lite utilise un écran Amoled de bonne qualité, j'ai obtenu un écart colorimétrique (dE) de 1.91. Ce score classe le Mi Note 10 Lite parmi les meilleurs écrans dans cette gamme de prix, seuls des utilisateurs avertis pourraient voir la différence avec un appareil haut de gamme. La plupart des couleurs ont un score inférieur à 3 (au delà de 3, l'oeil commence à percevoir l'écart), seul le blanc semble s'écarter un peu de la norme avec une teinte légèrement bleutée avec une température des couleurs d'environ 6800k. J'ai obtenu le réglage optimal en utilisant le mode "normal" dans les options proposées pour l'écran. Par défaut, Xiaomi configure ses appareils sur le mode "saturé" mais même si les couleurs paraissent plus vives, ce mode s'écarte de la colorimétrie idéale.
Luminosité / Contraste
J'ai mesuré une luminosité maximale de 425 cd/m² avec l'écran à 100% de luminosité, c'est un bon score qui devrait rendre l'écran lisible dans la plupart des situations mais en plein soleil, il aurait fallu un peu plus de luminosité pour être parfaitement lisible. Le petit déficit de lumière combiné au taux de reflectivité de l'écran va sans doute vous forcer à devoir tourner l'écran pour le rendre parfaitement lisible.
Le Mi Note 10 Lite utilise un écran Amoled avec un contraste presque infini, cela veut dire que les noirs sont vraiment noirs et les images auront une profondeur que vous ne pourrez pas obtenir avec un écran de type LCD. Dans cette gamme de prix, on retrouve principalement des écrans LCD, le Mi Note 10 Lite offre donc ici un écran haut de gamme à un prix abordable.
Biométrie
Le Mi Note 10 Lite utilise un capteur d'empreinte sur l'écran, c'est la mode en 2020 mais ce n'est clairement pas le déverrouillage le plus efficace. Il faut trouver la bonne position pour le pouce et ce genre de capteur est toujours plus lent que le capteur d'empreinte que l'on peut retrouver à l'arrière de certains téléphones. Vous pouvez également utiliser la reconnaissance faciale, je n'ai pas remarqué de différence avec ce que je vois habituellement sur d'autres téléphones.Système d'exploitation
Le Mi Note 10 Lite est commercialisé avec MIUI 11 et sera sans doute un des premiers candidats pour MIUI 12 qui arrive bientôt. Je n'ai pas remarqué de différences entre cette version de MIUI 11 et les autres téléphones que la marque que j'ai testés. Seul le Poco F2 Pro semble se distinguer avec son tiroir d'applications.
MIUI 11 offres de nombreuses possibilités qui ne sont pas disponibles par défaut sous Android et à chaque fois que je repasse sur un téléphone tournant sous Android sans surcouche, j'ai toujours l'impression qu'il me manque quelque chose (ex: application gallerie photo par défaut, enregistrement vidéo de l'écran,...). Les défauts de MIUI sont ceux que l'on retrouve sur toutes les versions précédentes également à savoir: la surabondance d'options, la présence de publicité au téléchargement d'applications (ceci peut être désactivé) et la présence d'application forcée par Xiaomi.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Xiaomi Mi Note 10 Lite
Comparez Xiaomi Mi Note 10 Lite avec les autres
Conclusion du test / Avis
Comme je l'écrivais en début de cet article, le Mi Note 10 Lite est une version allégée du Mi Note 10. La différence principale se situe au niveau du module photo, cette différence se traduit par une énorme différence au niveau du prix qui selon moi ne se justifie pas. Le Mi Note 10 Lite a été commercialisé aux alentours de 300€ et je trouve que c'était déjà trop cher par rapport aux autres téléphones dans cette gamme de prix. Le Mi Note 10 Lite a un très bon niveau de finition, un très bon capteur photo, une très bonne batterie et un très bon écran. Ce téléphone a donc des qualités indéniables mais il devrait idéalement être vendu aux alentours de 250€ car à 300€ d'autres téléphones pourraient représenter une alternative crédible.
Le Mi Note 10 Lite est assez lourd et massif, cela ne me pose pas de problème mais j'imagine que ce genre de critère peut être important pour certains acheteurs. Il offre une performance suffisante pour à peu près n'importe quel usage mais dans cette gamme de prix, on retrouve d'autres appareils qui offrent une performance bien plus élevée. C'est sans doute son plus gros point faible à ce niveau de prix. Je n'ai pas découvert d'autres points faibles, le Mi Note 10 Lite se classe dans la moyenne pour toute une série d'autres critères comme la qualité de signal 4G, le GPS ou encore le wifi.
Le Mi Note 10 Lite est un des téléphones équipés du Sony IMX 686 les moins chers, ce capteur n'est pas nouveau sur le marché mais il fait toujours partie des meilleurs. C'est sans doute ce qui explique le positionnement de prix du Mi Note 10 Lite par rapport à ses concurrents les plus directs.
Forces
Finition premium
Qualité des photos de jour et de nuit
Qualité vidéo
Autonomie de batterie
Faiblesses
Performance CPU/GPU moyenne
GPS moyen
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Dans cette gamme de prix, l'alternative la plus directe c'est le Xiaomi Mi 10 Lite que je teste en parallèle, le Mi 10 Lite est plus performant et offre la 5G mais n'utilise pas le même capteur photo et n'offre pas une aussi bonne autonomie. Le Realme X2 Pro pourrait aussi représenter une alternative crédible, ce téléphone est beaucoup plus performant mais fera sans doute de moins bonne photo et offrira une autonomie de batterie moins importante.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires