Gadgets
Sonic Soak test et avis
Publié le: 17-07-2018 / Modifié le: 08-12-2019
Sonic Soak, c'est quoi?
Sonic Soak est un petit appareil conçu pour nettoyer à peu près tout ce que vous voulez avec des ultrasons. Il suffit de placer l'appareil dans l'eau avec les objets à nettoyer et de le laisser fonctionner pendant quelques minutes pour tout nettoyer. Cela semble très prometteur et je peux voir de nombreux types d'utilisation pour ce type d'appareil, mais la question la plus importante est : est-ce que ça marche vraiment ? Est-ce une arnaque ? Découvrons-le !
Site officiel:
Sonic Soak
Crowdfunding
Sonic Soak a obtenu son argent de crowdfunding sur Indiegogo, ils ont réussi à lever plus de 2 millions de dollars pour donner vie à leur idée. Ok, financement de la foule ? Qu'est-ce que cela signifie ?
Le crowdfunding doit être considéré comme un achat à l'avance. Il y a beaucoup d'idées de nouveaux produits/concepts sur des sites comme Indiegogo ou Kickstarter. Si vous trouvez un produit qui vous intéresse, vous pouvez l'acheter à un prix inférieur avant même qu'il n'existe. Votre argent servira ensuite à financer la campagne de financement et, avec un peu de chance, vous en aurez pour votre argent. Bien sûr, il y a toujours un risque que l'idée initiale ne devienne jamais un produit, alors avant d'investir, réfléchissez bien.
Des sites comme Indiegogo ou Kickstarter sont spécialisés dans le crowdfunding. Jusqu'à présent, j'ai financé le projecteur XGIMI H1, Wasteland 2 et Wasteland 3 et maintenant Sonic Soak serait ma quatrième campagne de crowdfunding.
J'ai fait mon paiement en mars et début juillet je n'ai toujours rien reçu parce que la production du Sonic Soak a connu quelques retards. Les premiers articles ont été envoyés en juin et j'ai reçu un courriel cette semaine indiquant que ma commande arrivera mi-août. Les retards sont fréquents dans ce genre de projet, alors je n'ai qu'à attendre. Sonic Soak a réussi à récolter 2,2 millions de dollars, c'est un grand succès, cela devrait leur donner les moyens d'atteindre leur objectif de production.
Timeline
18/04/18:
J'ai acheté un appareil Sonic Soak's pour 150 USD
31/08/18:
J'ai reçu un mail m'indiquant que l'appareil a été expédié
06/09/18:
J'ai reçu l'appareil ! Je peux maintenant commencer à le tester.
09/09/18:
déballage de l'appareil, prise de quelques photos. L'appareil est mort d'un coup lors du premier test. J'ai contacté Sonic Soak à ce sujet
10/09/18:
J'ai découvert que je n'étais pas le seul avec le même problème (surtout en Europe)
15/09/18:
après de multiples échanges de mails avec Sonic Soak, ils m'ont demandé de renvoyer l'appareil en Chine.
01/10/18:
mon unité de trempage sonique défectueuse est arrivée en Chine, j'attends maintenant les réactions de la société.
16/10/18:
J'ai reçu un remboursement pour les frais d'expédition et Sonic Soak m'a informé qu'ils m'enverraient une nouvelle unité dès qu'une sera disponible.
26/11/18:
J'ai reçu une nouvelle unité ce matin, je vais la tester dans les prochains jours. Il m'a fallu beaucoup de temps pour récupérer mon appareil, mais SonicSoak garde son engagement.
09/12/18:
J'ai finalement trouvé le temps de tester le dispositif Sonic Soak (pour la deuxième fois).
06/04/19:
J'ai utilisé l'appareil pour nettoyer des nouveaux vêtements et il a littéralement explosé, c'est la deuxième fois !
06/12/19:
J'ai reçu un nouvel exemplaire qui est censé fonctionner en Europe, le test semble concluant cette fois.
Unboxing
L'appareil est finalement arrivé et la boîte était beaucoup plus grande que j'avais prévu. J'ai pris quelques photos pour montrer la boîte et son contenu. C'est assez basique en fait, il y a l'appareil, une pochette et deux dépliants. La boîte est très sobre mais ne donne pas l'impression d'acheter un produit chinois à bas prix, c'est déjà un bon début. J'ai été vraiment surpris par la taille de l'appareil, je pensais qu'il était plus petit. Le connecteur d'alimentation est beaucoup plus grand que l'appareil à ultrasons, il ressemble un peu à un émetteur/extenseur wifi tandis que l'appareil à ultrasons ressemble davantage à un appareil médical. Maintenant que j'ai tout, commençons à tester avec ce nouveau jouet.
Premier test
Le manuel explique comment faire fonctionner l'appareil et pour sa première utilisation, vous devez envelopper l'appareil à ultrasons dans une mince feuille d'aluminium et le mettre dans un récipient rempli d'eau. Comme vous ne pouvez voir ou entendre les ultrasons, vous pouvez au moins voir l'effet en enveloppant l'appareil dans une feuille d'aluminium et ça a marché ! Sur la photo, vous pouvez voir qu'il a littéralement percé des trous dans le film !
Mort en 60 secondes
J'étais vraiment excité à l'idée de tester ce nouveau produit alors j'ai ouvert la boîte, lu attentivement les instructions d'installation et commencé mon premier test. Pour voir si l'appareil fonctionne, vous devez l'envelopper dans une mince feuille d'aluminium et placer l'appareil à ultrasons dans un récipient d'eau. L'objectif de ce test est de voir si l'appareil fonctionne bien, les ultrasons devraient créer des trous dans le pli en aluminium. Après l'emballage, j'ai soigneusement mis l'appareil dans l'eau et je l'ai allumé. Il se met à bourdonner et j'entends la feuille d'aluminium se fendre littéralement, je pouvais voir de la poussière d'aluminium apparaître au fond du récipient, tout semblait fonctionner comme prévu jusqu'à ce que j'entende un grand bang au niveau de l'alimentation. L'appareil est mort seulement 1 minute après avoir commencé à fonctionner. J'ai essayé l'appareil dans une autre prise de courant, j'ai répété l'opération à différents endroits dans ma maison, l'appareil est clairement mort. Mon installation électrique à la maison est neuve, le problème ne vient certainement pas de là. Maintenant, la seule chose que je peux faire est de contacter Sonic Soak et nous verrons à quelle vitesse ils peuvent réagir.
Suis-je en colère ? Non, mais je suis déçu, surtout après avoir vu ce que l'appareil peut faire à une feuille d'aluminium. J'espère maintenant que j'en aurai un autre bientôt afin de pouvoir faire un test complet.
Deuxième test - film alu
Pour mon deuxième test, j'ai suivi la même méthode que pour le premier. J'ai d'abord enveloppé l'appareil dans un film d'aluminium et l'ai plongé dans l'eau pendant quelques minutes. J'avais un peu peur que l'appareil n'explose à nouveau, mais tout a fonctionné sans problème. A la fin du test, j'ai pu voir des trous dans le pli en aluminium et de la poussière d'aluminium au fond du récipient d'eau. Donc le premier test est ok !
Second test - mouchoir et confiture de fraise
Pour le deuxième test, j'ai pris un récipient d'eau que j'ai rempli d'eau chaude. J'ai pris un mouchoir, frotté de la confiture de fraise dessus, ajouté du savon standard pour machine à laver. J'ai plongé le Sonic Soak dans l'eau, il a commencé à bourdonner, je pouvais voir un mouvement dans l'eau, le savon se déplaçait autour de l'appareil. J'ai réglé le compteur à 720 secondes et j'ai attendu patiemment jusqu'à la fin. J'ai déplacé le mouchoir quelques fois pendant que l'appareil fonctionnait.
Après 720 secondes, j'ai vérifié le mouchoir, il était plus propre que lorsque je l'ai déposé dans l'eau, mais la tache était encore bien visible. J'ai décidé de lui donner une seconde chance sans rien changer. Je l'ai remis à l'eau et j'ai allumé l'appareil pendant 360 secondes cette fois-ci. Une fois terminé, j'ai vérifié le mouchoir et la tache avait presque complètement disparu, on pouvait encore voir quelque traces pour être honnête mais il fallait vraiment être attentif. J'ai ensuite frotté un peu le mouchoir dans l'eau et la tache a complètement disparu.
Second test - tournevis
Après le mouchoir j'ai voulu tester le Sonic Soak sur un outil alors j'ai pris un de mes tournevis, il avait de la peinture blanche sur la pointe et de la graisse sur le manche. J'ai déposé le tournevis dans l'eau et je l'ai laissé avec le Sonic Soak pendant 720 secondes. Quand j'ai sorti mon tournevis de l'eau, j'ai vérifié s'il y avait une différence et oui, il y avait une différence mais elle n'était pas spectaculaire. Il y avait un peu moins de peinture blanche et le manche était plus lisse, mais les taches les plus importantes étaient encore présentes.
Raclette au fromage
Hier soir, nous avons fait une raclette avec des amis et ce que je n'aime pas dans les raclettes, c'est le nettoyage. La dernière fois que nous avons mangé de la raclette, j'ai endommagé le revêtement des petites plateaux en frottant trop fort le fromage fondu. Je me suis dit que c'était une bonne occasion de tester le Sonic Soak et la (bonne) surprise est qu'il a beaucoup aidé. J'ai déposés les plateaux dans de l'eau chaude avec du bicarbonate de sodium et j'ai laissé Sonic Soak fonctionner pendant 720 secondes. Dès le début, j'ai pu voir le fromage se détacher progressivement. Après 720 secondes, la plus grande partie du fromage était encore là, mais le fromage se détachait facilement en frottant simplement avec un doigt. J'ai ensuite enlevé la plus grande partie du fromage de cette façon et j'ai décidé de replonger les plateaux pendant encore 720 secondes pour terminer le nettoyage. Finalement, j'ai quand même dû frotter un peu les plateaux, mais ils étaient presque propres sans intervention.
Dès le début, on peut voir du fromage flotter :
Après 720 secondes et en frottant avec mes doigts, l'eau est vraiment sale mais la plupart du fromage a disparu.
Finalement, après 2x720 secondes, je nettoie ce qu'il reste du fromage avec mes doigts et j'obtiens des plateaux propres.
Maintenant, pour être honnête, je suis sûr qu'il y a d'autres façons de nettoyer ces plateaux, mais ce que j'ai aimé, c'est que je n'ai pas eu à faire grand-chose et que je n'ai pas endommagé les plateaux cette fois. Si vous laissez les assiettes longtemps dans de l'eau chaude avec le bon produit, le fromage se détachera sans doute également mais cela prendra beaucoup plus de temps.
Fontaines pour animaux
J'ai deux oiseaux et ils boivent leur eau à travers une fontaine d'eau pour animaux de compagnie qui consiste en un récipient d'eau et un petit tube en métal au fond. Le problème avec ce type de récipient est que l'eau stagne et qu'une substance verte apparaît au fond. Comme le réservoir d'eau n'est pas facilement accessible avec des outils ou vos doigts, il est presque impossible de le nettoyer correctement, alors j'ai décidé de l'essayer avec Sonic Soak.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de crasses vertes au fond.
J'ai alors plongé tout dans l'eau chaude avec du savon et le Sonic Soak. J'ai sélectionné 720 secondes pour commencer.
Après 720 secondes, j'ai vérifié le récipient et oui, il y avait encore quelques trucs verts, mais beaucoup avaient déjà disparu.
J'ai répété l'opération deux fois ce qui signifie qu'au total le Sonic Soak a fonctionné pendant 3x720 secondes. Jetez un coup d'oeil à l'image ci-dessous, ça a marché !
Oui, il y a encore quelques petites traces mais comparé à l'état original du destinataire, je peux dire que Sonic Soak a fait un assez bon travail ici !
Cassé, encore une fois...
J'ai récemment acheté des vêtements de sport pour aller faire du vélo et je voulais les nettoyer avant de les porter. Comme je n'avais que deux vêtements à nettoyer, j'ai décidé d'utiliser mon appareil Sonic Soak. Je l'ai allumé comme je le fais d'habitude, il a commencé à fonctionner comme d'habitude, puis soudain l'appareil a fait un grand bruit et s'est arrêté de fonctionner. C'est la deuxième fois que ça arrive alors que je n'ai rien fait d'extraordinaire avec l'appareil. Je vais contacter Sonic Soak, mais maintenant il n'y a aucune chance que je puisse vous recommander d'acheter cet appareil.
Mise à jour novembre 2019
>Sonic Soak m'a envoyé un nouvel appareil (c'est mon troisième) et cet appareil a été conçu pour fonctionner en Europe. Il me faudra un certain temps pour tout tester pour la troisième fois, mais jusqu'à présent, il semble que ça fonctionne.
Nouvelle version - test
La nouvelle version que j'ai reçue est censée supporter les standards européens et même si elle semble totalement identique de l'extérieur, elle n'a pas sauté comme les précédentes. J'ai d'abord fait un test avec un mouchoir taché de ketchup et de vin rouge.
Puis je l'ai plongé dans l'eau chaude avec du savon et la nouvelle version de Sonic Soak :
J'ai accéléré le film pour que vous n'ayez pas à attendre trop longtemps pour voir le résultat. La première chose que j'ai remarqué est que Sonic Soak vibre beaucoup plus que la version précédente, vous pouvez vraiment sentir la vibration quand vous mettez votre main dans l'eau. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, les taches disparaissent assez rapidement. Avec l'unité précédente, j'ai du attendre 20 minutes pour obtenir le même résultat. Dans cette vidéo, cela prend environ 6 minutes.
Après le mouchoir, j'ai essayé une poêle où de la graisse avait brûlé après la cuisson de quelques saucisses. Ce genre de saleté n'est pas facile à enlever avec une simple éponge. Dès que j'ai plongé le dispositif Sonic Soak dans l'eau, l'eau a commencé à devenir plus sombre. J'entendais l'appareil vibrer sur la poêle à frire et les vibrations sont aussi beaucoup plus visibles dans l'eau.
Encore une fois, j'ai accéléré la vidéo pour éviter de perdre trop de temps, mais à la fin, le résultat était que la casserole était presque propre, je pouvais frotter le reste de graisse avec mon doigt. Il a également fallu environ 5 à 5 minutes pour arriver à ce résultat.
J'ai utilisé mon nouvel appareil plus d'une heure maintenant et il n'a pas explosé comme les autres. Je continuerai à l'utiliser et à mettre à jour cette page si quelque chose se passe avec cette troisième unité mais c'est la première fois que je peux l'utiliser autant sans aucun problème.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires