Objects Connectes
Robot tondeuse RobotUp T600 : test / avis
Publié le: 24-06-2024 / Modifié le: 15-08-2024
Je teste le plus souvent des smartphones et des projecteurs mais je dévie parfois de ma trajectoire pour tester des produits qui pourraient avoir une utilité pour mon quotidien. Cela faisait longtemps que je voulais tester un robot tondeuse mais je n'avais pas envie d'installer un câble pour établir le périmètre. Il fallait donc que je trouve un robot capable cartographier son environnement tout seul et contrôlable à partir d'une application. Lorsque j'ai vu la campagne de financement participatif pour le robot tondeuse RobotUp T600, je me suis dit que c'est ce qu'il me fallait.
Comme toutes les campagnes de financement participatif, il y a un risque et souvent les produits sont livrés avec beaucoup de retard mais cette fois, ça y est! Le RobotUp T600 est disponible à la vente sur Amazon et je vais me lancer dans mon premier test de robot tondeuse!
Où acheter
Le RobotUp T600 est disponible sur Amazon pour 1399€ (au moment d'écrire ces lignes): RobotUp T600 / Amazon
Déballage
Ce robot tondeuse n'est pas le premier robot tondeuse que je vois mais j'ai quand même été surpris par la taille de la boite. Le RobotUp T600 est assez grand, il occupe presque autant de surface au sol que ma tondeuse traditionnelle.
La boite contient le robot tondeuse, un base pour la recharge, un kit de fixation pour la base, un tube de métal et une fourche pour mettre l'antenne GPS en hauteur, des câbles d'extension, des vis et un boitier d'alimentation 220V. Je vais revenir sur ces accessoires dans le paragraphe suivant sur le montage.
Installation
Installer un robot tondeuse dans son jardin n'a absolument rien de compliqué mais il faut réfléchir au placement car il va être déterminant pour le bon fonctionnement du robot tondeuse. J'avais fait le choix de placer le robot près de mon garage au fond du jardin mais bien que pratique, ce choix n'était pas le plus facile.
La première difficulté que j'ai dû surmonter est propre à ma configuration, je n'avais pas accès à l'électricité où je voulais installer le robot. J'avais un panneau solaire en réserve ainsi qu'une batterie avec onduleur, j'ai donc commencé par placer le panneau sur le toit de mon garage et la batterie dans le garage. Le câble d'alimentation du RobotUp T600 est assez long, il fait probablement 10 mètres mais ce n'était pour moi pas suffisant pour le raccorder au réseau électrique de la maison.
Une fois le problème de l'alimentation résolu, il a fallu trouver le bon endroit pour placer l'antenne GPS. Je vais revenir sur ce point dans quelques lignes, je vais d'abord revenir au départ pour expliquer les différentes étapes nécessaires pour faire fonctionner le robot.
La première étape consiste à préparer l'antenne GPS. L'antenne est accompagnée d'un tube d'environ dans lequel il faut faire passer le câble d'alimentation de l'antenne:
Le cable doit ensuite ressortir à l'autre extrémité :
Et il faut ensuite installer l'antenne:
Pour fixer l'antenne dans le sol, il faut utiliser une sorte de trident à planter dans le sol:
Une fois monté, il faut connecter le tube à la station de recharge :
Après avoir installé l'antenne sur son tube et avoir connecté celle-ci à la station de recharge, il faut brancher la station de recharge à l'alimentation. C'était pour moi ici un test pour voir si l'installation avec mon panneau solaire allait fonctionner. Il faisait du soleil lorsque j'ai installé le robot et je voyais que la batterie se rechargeait correctement et en branchant le robot dessus, la batterie pouvait rester à l'équilibre avec d'un côté la recharge solaire et de l'autre côté l'alimentation du robot.
Tout était donc branché pour pouvoir démarrer mais seulement voilà, il y avait un petit problème :
L'antenne GPS clignotait en rouge indiquant qu'elle ne captait aucun signal GPS. La vue était pourtant dégagée mais le mur du garage ainsi que la végétation environnante bloquait le signal. J'ai donc déplacé l'antenne à plusieurs endroits pour voir où je pouvais l'installer mais je ne captais le gps qu'en plaçant l'antenne dans la pelouse. Ce n'était clairement pas très pratique donc j'ai tenté autre chose. J'ai retiré l'antenne du tube et je l'ai placée sur le toit du garage et là, miracle, l'antenne est passée du rouge au bleu et le robot recevait le signal.
Après cette étape, il fait sécuriser la base avec les vis fournies avec le robot. Si votre sol est trop dur, il faudra sans doute le mouiller un peu avant parce que les vis sont en plastique et vous risquez de les abimer si le sol est trop dur.
Il suffit maintenant de placer le robot sur sa base et l'allumer.
Après environ une minute, le robot s'allume et vous pouvez commencer à l'utiliser. Vous pouvez soit l'utiliser directement à partir du robot, les touches permettent d'accéder à tous les paramètres mais l'option la plus pratique est d'utiliser l'application RobotUp disponible dans le Play Store / App Store.
Application
Pas encore disponible
Cartographie
Automatique
Une des grandes forces de ce robot tondeuse c'est sa capacité à trouver son chemin tout seul et créer une cartographie automatique de votre pelouse. Pour que cela fonctionne, il faut que le signal GPS soit suffisamment bon et que la trajectoire de la tondeuse ne soit pas bloquée par des obstacles. Ma pelouse a une surface assez dégagée mais elle est bordée par une haie où les branches sont parfois assez basses et retombent au niveau du sol. J'ai également un petit aménagement de terre autour d'un arbre où il n'y a pas de pelouse mais pas de délimitation non plus.
Voici une petite vidéo prise lors du passage près de la haie:
Le robot détecte bien les branches qui tombent et essaie de les contourner mais il parfait quand même à passer sous la plupart des branches. Je m'attendais à ce qu'il ne s'aventure pas du tout sous les branches mais il s'est faufilé partout où il pouvait. Ceci illustre bien qu'il faut un peu aider le robot en dégageant un maximum sa trajectoire.
Le robot a ensuite détecté automatiquement la zone autour de l'arbre où il n'y avait pas de pelouse, il n'a même pas essayé de rouler dans cette zone, la détection a très bien fonctionné. Cette zone sans pelouse n'est pas très régulière, ce n'est donc pas un carré ou cercle parfait.
J'ai également un piquet pour la lessive en aluminium en plein milieu de la pelouse, le robot se coche à chaque passage dessus mais cherche son chemin pour retrouver sa trajectoire de lignes parallèles. Sa stratégie pour contourner le piquet semble différer à chaque passage, il ne retient donc pas le bon chemin pour le répéter la fois suivante. Le principal c'est qu'il trouve son chemin mais cet obstacle montre qu'il n'y a pas d'apprentissage des obstacles fixes. Le piquet n'apparait d'ailleurs pas comme un obstacle sur la carte, il est sans doute trop fin parce que les arbres sont par contre bien visibles.
Cette première tentative n'est pas parfaite mais elle a donné de bons résultats. Voici ce que l'application a retenu de cette première tentative:
Certains bords ne sont pas parfaitement alignés à cause de la végétation, il faut donc que je dégage les obstacles pour refaire une cartographie. Je vais d'ailleurs en profiter pour faire une cartographie manuelle cette fois.
Manuelle
Si vous n'êtes pas satisfait de la cartographie automatique, vous pouvez vous même diriger le robot pour qu'il suive le périmètre que vous voulez lui imposer. L'option manuelle permet également de créer des zones où le robot peut tondre, vous pouvez également créer des zones d'interdictions et des zones de passage. C'est assez complet.
En utilisant le pilotage manuel, vous transformez le robot en voiture télécommandée. Le robot répond rapidement et avec suffisamment de précision pour ne pas de voir se déplacer en zigzag. Je vous montre le résultat d'une cartographie manuelle ci-dessous:
Si vous comparez cette cartographie à la cartographie automatique vous ne verrez pas énormément de différences car le robot avait déjà fait un bon repérage au premier essai. Je l'ai forcé à contourner certaines zones où je n'ai pas encore pu dégager les branches, il peut de cette façon aller directement au bon endroit.
Mon terrain ne présente pas de difficultés majeures, il y a quelques obstacles faciles à contourner. J'ai une pente vers la fin de la pelouse qui est assez soudaine, le robot a réussi à revenir en arrière sur la pente pour se ré-orienter. Il a parfaitement détecté la terrasse et a suivi son contour. Ma pelouse n'est pas parfaitement plate, le robot doit donc composer avec un terrain relativement accidenté mais ses grandes roues lui ont permis de gérer ces différences sans aucun problèmes.
Tonte
Je n'ai pas encore beaucoup de tontes à mon actif mais je partage déjà mes constatations.
Tonte
Après avoir refait ma cartographie manuellement, la tonte couvre l'ensemble de ma pelouse et même dans les endroits plus compliqués, le robot est assez efficace. J'ai notamment une descente vers ma terrasse qui se termine par une grille au sol pour évacuer l'eau. Avec ma tondeuse je dois poser une roue sur la grille pour passer à cet endroit et cela a pour effet d'élever la tondeuse au point que l'herbe à cet endroit est toujours plus longue. Avec le RobotUp je n'ai plus ce problème car il peut s'approcher jusqu'à la limite de la grille en restant intégralement sur la zone de tonte et en tournant il parvient à tondre les zones où l'herbe était plus haute.
Je ne sais pas ce que le robot est censé faire par rapport aux obstacles mais j'ai par exemple un piquet en aluminium pour le linge et il se cogne à chaque fois dessus sans même hésiter une seule seconde. Il tourne plusieurs fois autour du piquet pour ensuite contourner sa route. Il parvient à chaque fois à continuer la tonte mais pas de façon intelligente puisqu'à chaque fois la trajectoire est différente.
Détection de la pluie
En Belgique, la pluie fait partie du paysage et il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir si le robot allait fonctionner sous la pluie. Les premières grosses gouttes sont tombées et il a fallu quelques minutes pour que le robot réagisse pour ensuite sagement rentrer à sa base. La détection fonctionne donc très bien.
Autonomie
Sur mes premiers essais, j'ai constaté que le robot avait une vitesse de tonte d'environ 2m² par minute. C'est sans doute une vitesse qui peut s'appliquer à des pelouses faciles à tondre comme la mienne. Si le robot rencontre beaucoup d'obstacles il prendra évidemment plus de temps.
En démarrant à 100% de batterie et par une température d'environ 22 degrés, le robot a consommé entre 50 et 60% de sa batterie pour parcourir 120m² de pelouse. Cela veut dire que pour une pelouse de cette taille, il est parfaitement capable de la tondre entièrement sans devoir rentrer à sa base. Si j'applique une simple règle de trois, cela voudrait dire que le robot devrait être capable de tondre presque 250m² de pelouse en une heure et que pour faire ces 250m², il lui faudra environ 2 heures.
Je n'ai pas de base de comparaison pour juger si l'autonomie est bonne ou si la vitesse est suffisante. Je vous partage mes constatations pour vous aider à comparer les performances de cette tondeuse avec d'autres tondeuses que vous envisagez d'acheter.
Avis/Conclusion
Pas encore disponible
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires