Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
ASUS ZenBeam Latte L1 : avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Prix Asus ZenBeam Latte L1
Présentation
Caractéristiques
Quelle utilisation?
Avis / évaluation
Test Avis Projecteurs

ASUS ZenBeam Latte L1 : avis


Publié le: 25-02-2023 / Modifié le: 15-04-2023
L'Asus ZenBeam Latte L1 est un projecteur portable 720p, il est équipé d'une batterie offrant une autonomie théorique de 3h. C'est à priori un candidat idéal pour regarder vos films et séries lorsque vous n'êtes pas chez vous. Il existe d'autres projecteurs de ce type, que vaut ce projecteur Asus par rapport à d'autres produits similaires?

Je fais habituellement des tests de projecteurs ultra détaillés pour donner un avis objectif mais comme je travaille seul et qu'il faut faire des choix, je vais tester ce nouveau format d'articles en regroupant les infos les plus pertinentes pour vous aider à choisir. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Prix Asus ZenBeam Latte L1


Le Asus ZenBeam Latte L1 est disponible pour un peu plus de 400€ sur Amazon: Asus Zenbeam Latte L1

Présentation


asus zenbeam latte l1 projector test avis review recensione bewertung opinion 2

L'une des caractéristiques les plus distinctives du ZenBeam Latte L1 est son design. Le projecteur a la forme d'une tasse à café, avec une enveloppe en faux cuir qui lui donne un aspect élégant et ludique. Le projecteur est disponible en trois couleurs différentes : noir, blanc et vert. Le design n'est pas seulement pour le spectacle, car la forme de la tasse facilite la prise en main et le réglage de l'angle du projecteur.

Caractéristiques



Batterie

Le Asus ZenBeam Latte L1 est un projecteur portable avec batterie, vous pouvez donc l'emporter partout avec vous et regarder vos films de façon autonome mais il faut cependant être conscient d'un certain nombre de contraintes.

La batterie a une autonomie théorique d'environ 3h mais dans la réalité cette autonomie va varier en fonction du niveau de luminosité utilisé. D'après les différentes mesures que j'ai pu trouver, il faut plutôt tabler sur une autonomie de 2h avec le niveau de luminosité le plus bas. L'autonomie de batterie dépend donc en grande partie du niveau de luminosité et à ce propos, il faut également savoir qu'un projecteur portable est presque toujours moins lumineux en mode batterie par rapport à la luminosité qu'il peut générer en étant branché sur le secteur.

Comme la luminosité théorique de ce projecteur est assez faible, une utilisation dans une pièce éclairée n'est pas recommandée.

Résolution

Le Asus ZenBeam Latte L1 est un projecteur 720p. Vous pourrez lire des fichiers en 1080p mais l'image sera ramenée à une résolution physique de 720p. Est-ce un problème? Cela dépendra de la taille de l'image. Si vous voulez projeter une image de 2 mètres de large, la qualité d'image ne sera pas optimale et avec une telle taille d'image il ne faut pas s'attendre à avoir une bonne luminosité non plus. Je reviendrais sur les conditions d'utilisation de ce projecteur plus loin.

Sortie son

Le Asus ZenBeam Latte L1 est équipé de deux haut-parleurs Harman Kardon de 5W. XGIMI utilise également des haut-parleurs de cette marque et le résultat est plutôt. Le rendu sonore est de bonne qualité mais avec un haut-parleur de cette taille, la qualité du son ne peut pas rivaliser avec celle d'un projecteur comme le XGIMI Horizon. Le son ne sera donc pas aussi immersif et manquera de profondeur. Ce n'est selon moi pas un problème rédhibitoire, il s'agit d'un projecteur portable, je le mentionne juste pour être sûr que vous en soyez conscient avant d'acheter.

Connectique

Avec une aussi petite taille, la connectivité est limitée au strict minimum. Vous retrouverez un port HDMI, un port USB et une sortie casque. Le port USB vous permettra de lire des fichiers locaux par l'intermédiaire du système d'exploitation du projecteur.

Contraste

Le Asus ZenBeam Latte L1 a un contraste théorique de 400:1, c'est plutôt bon pour un projecteur de ce type mais ce contraste va varier en fonction du mode d'image choisi et ce niveau de contraste ne va pas vous permettre d'utiliser ce projecteur dans une pièce lumineuse. 400:1 ce n'est pas un contraste mirobolant mais avec ce genre de technologie c'est assez courant, un projecteur comme le XGIMI Horizon (qui coûte le double du prix) ne fait pas beaucoup mieux. Cela ne vous empêchera pas d'utiliser le projecteur mais le rendu des scènes sombres sera moins bon.

asus zenbeam latte l1 projector test avis review recensione bewertung opinion 3


Luminosité

La portabilité c'est bien mais lorsque la luminosité est faible, cela réduit les possibilités d'utilisation. Le Asus ZenBeam Latte L1 a une luminosité théorique de 300 lumens, c'est peu en comparaison avec un projecteur classique et ceci vous obligera à utiliser ce projecteur dans l'obscurité. L'utilisation dans une salle de réunion fortement éclairée n'est donc pas recommandée. Si je fais un rapide calcul basé sur cette luminosité théorique, il ne faut pas dépasser un écran de 1,5m de diagonale pour obtenir une image suffisamment lumineuse. Ceci est uniquement valable dans des conditions idéales. Sur batterie, la taille va devoir descendre en dessous d'un mètre de diagonale et sans autre source lumineuse dans la pièce.

Taille d'image

Avec un rapport de projection de 1.2, vous obtiendrez une image de 80cm de large pour chaque mètre de distance. Avec un ratio 16:9, vous obtenez ainsi une image de 80x45cm par mètre de distance (ceci équivaut à une diagonale de 91 cm). Si vous avez lu le paragraphe précédent sur la luminosité, cela veut dire que le projecteur devrait idéalement se trouver entre 1 et 1,4 mètre de la surface de projection.

Système d'exploitation

Le Asus ZenBeam Latte L1 utilise Aptoide TV pour l'utilisation de ses applications, il ne s'agit donc pas d'une version officielle d'Android TV. La plupart des applications connues sont en principe disponibles mais si vous avez besoin d'une application en particulier, vous devriez vérifier si elle est disponible dans Aptoide TV. Certaines applications pourraient également ne pas être disponibles en fonction du pays où vous vous trouvez.

Gaming

Vous pouvez jouer à des jeux avec ce projecteur soit en téléchargeant des jeux sur Aptoide TV ou en connectant le projecteur à une console de jeu (Xbox, Playstation,...). Techniquement cela ne pose pas trop de problème mais si vous êtes un fan de jeux comme les FPS, ce projecteur n'est pas fait pour vous. Son temps de réponse (input lag) est trop important, vous allez donc ressentir un retard à chaque clic sur votre manette.

Consommation

Le Asus ZenBeam Latte L1 a une consommation maximale théorique de 36W et en réalité en regardant un film, il faut plutôt s'attendre à une consommation d'environ 25W, c'est donc très très peu et c'est clairement un des gros avantages de ce genre de projecteur.

Quelle utilisation?


asus zenbeam latte l1 projector test avis review recensione bewertung opinion 4

Le Asus ZenBeam Latte L1 n'est pas conçu pour être utilisé comme un projecteur home cinema (pièce dédiée et position fixe), il y a des alternatives plus crédibles pour ce genre d'utilisation. Il est conçu pour être utilisé en mobilité mais dans une pièce sombre ou à l'extérieur le soir.

Avis / évaluation


Est-ce qu'il faut acheter ce projecteur? Je dirais que ça dépend de vos attentes. Dans la gamme portable, je préfère le XGIMI Elfin mais il est plus cher et n'a pas de batterie. Ce projecteur est léger, facile à transporter et offre une autonomie suffisante pour regarder des séries ou un film pas trop long (max 2h). Vous pourrez par exemple l'utiliser à l'extérieur dans votre jardin à condition de le faire le soir après le coucher du soleil.

Forces:
* joli design, format portable, très léger
* batterie / autonomie
* facilité d'utilisation
* qualité du son (pour un projecteur portable)
* possibilité de l'utiliser comme enceinte bluetooth
* image de bonne qualité pour une diagonale d'écran inférieure à 1,5 m
* bon rapport de projection

Faiblesses
* luminosité, utilisation dans l'obscurité obligatoire
* aptoide tv ne supporte pas toutes les applications
* puissance du son
* pas adapté pour les jeux rapides
* résolution

Produits alternatifs

Anker Nebula Capsule II : un projecteur portable avec une résolution maximale de 720p et une luminosité de 200 lumens, mais avec une autonomie de batterie plus longue de jusqu'à 3 heures et demie et une connectivité Wi-Fi pour le streaming en ligne.

LG PH550 : un projecteur portable avec une résolution maximale de 720p et une luminosité de 550 lumens, mais sans batterie intégrée et un design plus conventionnel.

ViewSonic M1 Mini Plus : un projecteur portable avec une résolution maximale de 854 x 480 et une luminosité de 120 lumens, mais avec une autonomie de batterie plus longue de jusqu'à 2,5 heures et une connectivité Wi-Fi pour le streaming en ligne. Il est également livré avec une housse de transport et un trépied intégré pour plus de commodité.



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Comment choisir un projecteur?
Vous aimeriez acheter un projecteur mais vous ne savez pas où commencer? J'ai quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.
Viewsonic X2 4k : test / avis
Le vidéoprojecteur Viewsonic X2 4k a sur le papier toutes les qualités pour répondre à vos attentes, il est lumineux, il a du contraste, il est performant pour les jeux. Que lui manque-t-il?
Xgimi Horizon: test / avis (+ comparaison Pro)
J'ai commencé mon aventure dans l'univers des vidéoprojecteurs avec Xgimi avec le H1, je vais maintenant tester mon 4ème projecteur Xgimi avec le Horizon (et la comparaison avec le Pro)
Optoma UHD38x : test / avis
Du contraste, de la lumière, des couleurs,... le Optoma UHD38x a toutes les qualités requises pour devenir votre prochain vidéoprojecteurs. Découvrez ses forces et faiblesses.
Dangbei Atom : test / avis
Les projecteurs portables sont à la mode mais les réussites sont assez rares. Le Formovie S5 avait ouvert la voie du succès, ce Dangbei Atom pourrait bien suivre ses traces.
XGIMI Halo+ test et avis
Le XGIMI Halo+ ressemble à un XGIMI Horizon coupé en deux mais heureusement la qualité et les fonctionnalités n'ont pas été divisées en deux.
JMGO N1 Ultra : test / avis
JMGO frappe fort avec son nouveau projecteur N1 Ultra. Un peu plus de 2000€ pour une bête de course, ça parait irréel.
Thundeal TDA6 : test / avis
Le Thundeal TDA6 est un projecteur LCD que j'ai acheté à moins de 200€, peut-il concurrencer le milieu de gamme DLP?
XGIMI Horizon Ultra : test / avis
La gamme XGIMI Horizon existe depuis 2 ans et la concurrence a eu le temps de réagir mais ce nouveau XGIMI Horizon Ultra va remettre les pendules à l'heure.
Formovie S5: test / avis
Le Formovie S5 bouscule le marché des projecteurs portables avec une source laser, un excellent son et une consommation en énergie ridicule.
Optoma Cinemax D2 Smart : test / avis
Je n'avais pas encore testé de projecteur de cette marque et pour cette première fois je vais tout de suite chercher dans le haut de gamme. Peut-il rivaliser avec le Xiaomi Laser Cinema 2?
NothingProjector écran ALR black series : test /avis
Vous demandez si un écran ALR vous apportera quelque chose? J'ai testé le NothingProjector Black Series avec un tas de mesures pour démontrer son utilité.
Wemax Nova laser 4k: test / avis
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un projecteur de la marque Wemax mais j'ai comblé cette lacune avec le Wemax Nova 4k
Wanbo T6 Max : test / avis
Après avoir testé l'entrée de gamme chez Wanbo, c'est au tour du Wanbo T6 Max qui envoie du 1080p dans un format ultra portable.
Wanbo T2R Max: test / avis
C'est le troisième projecteur Wanbo que je teste et la marque progresse à chaque modèle en offrant à chaque fois plus pour un prix réduit.
XGIMI Elfin: test complet
Le XGIMI Elfin est un projecteur 1080p portable qui réunit en théorie toutes les qualités d'un projecteur normal, est-ce que ce Elfin sera une nouvelle réussite?
XGIMI Mogo 2 Pro avis / test complet
J'avais testé le premier Mogo et j'avais été épaté par la capacité de ce petit projecteur à batterie, 2 ans plus tard voici son successeur. Va-t-il pouvoir faire mieux?
ASUS ZenBeam Latte L1 : avis
Le ASUS ZenBeam Latte L1 est un projecteur portable avec batterie que vous pouvez emporter partout avec vous. Découvrez les forces et faiblesses avant d'acheter.
Nebula Capsule 3 : avis
Nebula vient de lancer la troisième version de son modèle Capsule et ils le font cette fois avec une source laser. De quoi en mettre plein la vue?
Blitzwolf VT2 : test / avis
Le Blitzwolf VT 2 est un vrai projecteur portable, il est minuscule et fonctionne sur une batterie, le candidat idéal pour prendre vos films et séries en vacances avec vous.
Blitzwolf BW V2: test / avis
Blitzwolf produit des projecteurs d'entrée de gamme au design parfois un peu militaire, ce BW V2 semble amorcer un changement vers une montée en gamme.
Fengmi V10 (VX): test ultra complet et avis
Je me suis laissé tenter par ce Fengmi car sur le papier, il offre une expérience unique dans ce niveau de prix avec la 4k, un son superbe et une fréquence de 240hz.
Projecteur laser Philips Screeneo U5: avis
Philips se lance dans les projecteurs UST laser 4k avec ce Screeneo U5 par le biais du crowdfunding. Ca sent la bonne affaire!
Xiaomi Mi Smart Compact Projector : test / avis
Xiaomi ne vend pas que des téléphones, ils produisent aussi de bons projecteurs et ce Mi Smart Compact est sans doute un des meilleurs projecteurs 1080p d'entrée de gamme.
Thundeal TD98 : test / avis
C'est la première fois que je teste un projecteur de cette marque qui existe depuis pourtant assez longtemps. Belle découverte ou flop complet?
Xiaomi Laser Cinema 2 : test / avis
Je teste habituellement des projecteurs d'entrée ou de milieu de gamme mais cette fois j'ai cassé ma tirelire pour tester le top du top avec ce Xiaomi Laser Cinema 2
Projecteur BenQ TH575 : test / avis / prix
Ce projecteur BenQ est un projecteur 1080p à lampe conçu pour les gamers et vendu à un prix abordable, c'est aussi le premier BenQ que je teste.
Wanbo X1 : test / avis
Je teste habituellement des projecteurs de milieu de gamme mais je fais parfois des exceptions vers l'entrée de gamme quand le produit semble en valoir la peine. Avec le Wanbo X1, pas besoin de casser la tirelire mais est-ce que l'image est bonne?
Anker Nebula Cosmos Laser 4k: test / avis
J'ai vraiment apprécié le premier projecteur Nebula que j'ai acheté, je ne pouvais donc pas résister à la tentation d'en tester un autre avec un laser 4k.
Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro: test / avis
Xiaomi s'attaque à tous les domaines et après les téléphones, Xiaomi a commercialisé quelques bons projecteurs avec la même stratégie pour offrir un bon produit pour un prix inférieur à la concurrence.
JMGO U2 laser : test / avis
Je n'avais plus testé de projecteur laser depuis longtemps et ce JMGO U2 a tout sur le papier pour surclasser tout ce que j'ai testé...en théorie en tout cas!
Test écran projection Elite Screens Cinegrey 3D
J'ai testé la toile de projection Elite Screen Cinegrey 3D avec 2 projecteurs et sur de nombreux critères pour vous aider à faire votre choix.
Blitzwolf BW-VP13 : test / avis
Blitzwolf parvient à produire des projecteurs à bas prix capables d'afficher une bonne qualité d'image mais il faut pouvoir accepter d'autres défauts, ce VP13 va-t-il faire mieux que le précédent Blitzwolf que j'ai testé?
Blitzwolf BW VP9 : test / avis
Blitzwolf est une marque chinoise qui commercialise toute sorte de produits dont des projecteurs à bas prix, j'ai choisi leur dernier modèle pour voir ce qu'il vaut.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires