Test Avis Projecteurs
Ecran ALR / CLR NothingProjector 120 pouces : test / avis
Publié le: 25-07-2024 / Modifié le: 26-07-2024
Je teste régulièrement des projecteurs en essayant d'appliquer la même méthodologie pour pouvoir vous informer sur les forces et faiblesses de chaque produit. Tester un écran est une sorte d'extension naturelle de ce que je fais déjà avec les projecteurs car je peux le faire avec les mêmes outils et les mêmes méthodes.
J'ai testé plusieurs écrans de plusieurs types ce qui me permet de prendre un peu de recul pour mieux répondre aux questions que l'on me pose. J'ai d'ailleurs commencé à écrire un comparatif des écrans où je partage le résultat de mes mesures avec des conseils pour le choix en fonction de votre situation.
Lien: Comparatif écran de projection
Où acheter?
Les écrans NothingProjector sont exclusivement vendus sur le site de NothingProjector. Cette écran fait partie de la gamme BlackSeries, plusieurs tailles sont disponibles mais la toile est identique.
Ecran NothingProjector 120 pouces sur NothingProjector.com
Ecran ALR/CLR
Revenons maintenant sur le sujet de départ avec le test de l'écran de projection NothingProjector de 120 pouces. Il s'agit d'un écran ALR (ou CLR) qui élimine les rejets de lumière en périphérie pour les renvoyer vers les spectateurs. Ce type d'écran est spécialement conçu pour les projecteurs à focale ultra-courte, il n'est adapté pour les autres types de projecteurs (ça fonctionnera mais c'est du gaspillage d'argent pour un résultat pas optimal).
Ce type d'écran est composé de fines lamelles horizontales disposées avec un angle qui permet de récupérer la luminosité venant d'en bas pour la rediriger vers les spectateurs. Un écran normal reflèterait une partie de la lumière sur le plafond car comme dans tout reflet, l'angle d'incidence est toujours égal à l'angle de réflexion. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas utiliser une projection frontale car la lumière serait renvoyée ailleurs.
Ce type d'écran permet donc l'utilisation d'un projecteur dans une pièce éclairée à condition qu'elle ne soit pas trop éclairée et que la lumière ne soit pas trop directe. Une utilisation en plein jour avec une forte lumière n'est pas recommandée. L'image sera visible mais au prix d'une perte considérable de contraste.
Montage
Le montage d'un écran ne représente pas un défi intellectuel de grande envergure mais il faut quand même réfléchir à deux ou trois trucs avant de commencer pour se mettre dans de bonnes conditions. Le montage de l'écran peut se faire à une personne (c'est ce que j'ai fait) mais c'est nettement moins rapide et moins pratique surtout pour un écran de cette taille. Ce n'est pas le premier écran que je monte, mon temps de montage est donc sans doute plus court mais il faut compter entre 1 et 2 heures pour tout monter à 2 personnes.
C'est peut être assez évident mais pour monter un telle écran il faut beaucoup de place pour pouvoir circuler autour du cadre sans devoir longer les murs, il faut ensuite pouvoir le manipuler facilement pour l'amener vers sa destination final. Ma pièce de projection n'est pas assez grande pour monter un tel écran, elle fait 3 mètres sur 5 et elle n'est pas vide. J'ai donc fait le choix de bouger les meubles de mon salon, c'était plus pratique. Le cadre de l'écran fait presque 3 mètres de large, prévoyez un mètre tout autour pour circuler à votre aise.
La boite contient les accessoires suivants:
Tout le necessaire de montage est présent dans la boite ainsi que les attaches murales. Si vous voulez utiliser ces attaches murales il vous faudra quelques outils supplémentaires comme une foreuse quelques mèches et un niveau. Il est conseillé de placer la base du projecteur à 60/80 cm du sol mais ceci dépendra surtout de la configuration de votre pièce.
La première étape consiste à monter le cadre en aluminium
Toutes les parties du cadre sont numérotées et le dessin dans le manuel montre très bien comment les assembler, c'est clairement la partie la plus facile du montage.
Il faut ensuite attacher les différentes parties:
Tout le matériel pour le montage est livré avec la boite, même le tournevis, il y en a même deux au cas où vous êtes deux pour monter l'écran. Le serrage des attaches ne pose aucun problème, le cadre s'emboite impeccablement et je n'ai pas d'espace apparent au niveau des joints.
Pour passer à l'étape suivante, il faut relever le cadre pour dérouler l'écran sur le sol et ensuite replacer le cadre au-dessus de l'écran. Ici non plus pas de grosse difficulté, l'écran doit être posé sur la surface très noire de l'écran, le sens à ce stade-ci n'a pas d'importance car le cadre est parfaitement symétrique. Vous devez placer le cadre à l'intérieur des 4 coins blancs marqués sur la surface noire de l'écran.
Vous devez maintenant faire glisser les baguettes dans les passages prévus à cet effet sur l'écran. Il y a un type de baguette pour la partie verticale de l'écran et ce type de baguette est suffisamment grande pour couvrir toute la distance. Pour la partie horizontale, vous devrez utiliser deux baguettes et veiller à ce que l'endroit où elles rejoignent ne corresponde pas à un des trous pour attacher un ressort.
Une fois les baguettes installées, vous devrez attacher tous les ressorts mais attention, ne le faites pas n'importe comment car il faut créer une tension progressivement en alternant le côté où vous installez les ressorts. Le manuel indique le sens, il faut commencer par un coin et ensuite faire le coin opposé et à chaque fois procéder de la même manière. C'est une partie assez longue et parfois il faut forcer un peu les ressorts pour les accrocher solidement au cadre. C'est l'étape essentielle pour obtenir une toile parfaitement tendue, c'est aussi l'étape la plus longue.
il faut ensuite fixer le cadre noir de finition tout autour de l'écran. Placer ce cadre n'est pas compliqué mais par contre insérer les angles de fixation m'a vraiment faire perdre du temps parce que je n'arrivais pas à faire rejoindre les coins du cadre. J'avais eu le même problème avec mon premier écran NothingProjector, j'ai l'impression que c'est pire avec cette version parce que le système d'attache est un peu différent. Il faut donc un peu forcer le cadre pour qu'il ne laisse pas trop d'espace au niveau de chaque joint.
Qualité de la toile
J'ai pris quelques photos de la toile sous différents angles et avec des distances différentes, il n'y a vraiment rien à dire. La toile est vraiment très belle, il n'y a pas d'effet de paillette, on ne voit pas la texture naturelle de la toile lorsqu'elle est utilisée. Si je me positionne sur le côté pour sortir de l'angle de vision habituel, je ne remarque pas de différence importante de luminosité. Si je me rapproche très près, je ne vois pas non plus des traces de la texture ou du traitement de la toile.
Jour/Nuit
J'imagine que certains d'entre-vous pourraient voir en cette toile une solution pour regarder un film en plein jour comme avec une télé. Au risque de vous refroidir, ce n'est pas comparable. Un projecteur, même lumineux, n'est pas conçu pour être utilisé à la lumière du jour. Cela ne veut pas dire que l'image n'est pas regardable mais cela se fera au détriment du contraste car les noirs ne seront plus noirs mais complètement gris comme sur cette image. J'ai pris cette photo avec la lumière LED de la pièce allumée, tout est encore parfaitement lisible mais le noir est devenir gris.
Si vous regardez une compétition sportive comme du football ou de la formule 1, je pense que cette perte de contraste sera moins problématique mais si vous regardez un film avec beaucoup de scènes sombres, là par contre vous n'allez plus rien voir.
J'ai fait une petite vidéo en vitesse pour illustrer ce que je viens d'expliquer. Même si l'image est regardable, comparez les zones sombres entre les deux et vous verrez rapidement ce que je viens d'expliquer sur le contrate.
Test de luminosité
Impact sur le blanc
J'ai mesuré la luminosité renvoyée par cet écran avec une surface neutre et j'ai obtenu une diminution de 16% sur le blanc, c'est parfaitement normal car le gain de cet écran est inférieur à 1.
Impact sur le noir
J'ai également mesuré la luminosité du noir et là j'ai mesuré une diminution de 36% du noir. Ici aussi c'est normal et c'est même une très bonne chose car le résultat de mes mesures montre que la luminosité globale baisse mais c'est le noir qui diminue le plus. On obtient ainsi un noir plus profond sans trop sacrifier la luminosité du blanc.
Cette différence dans le pourcentage de luminosité apporte un bénéfice direct sur le contraste mais je reviens plus loin sur ce point dans le test.
La luminosité est un critère essentiel dans le choix d'un projecteur et la luminosité annoncé est très souvent inférieure à ce qui est annoncé. La luminosité réelle se situe souvent entre 50 et 70% de ce qui est annoncé. De ce chiffre, il faudra encore enlever 20% pour compenser la perte engendrée par cet écran.
Test des couleurs
Pour mesurer l'impact colorimétrique de l'écran, j'ai mesuré les couleurs principales à la sortie du projecteur avant qu'elles ne puissent être influencées par un autre facteur. J'ai ensuite comparé ces valeurs sur celle de l'écran pour voir comment l'écran se comportait face aux couleurs.
Impact sur le blanc
Le blanc est composé d'une part égale de rouge, bleu et vert. Si je regarde comment cette composition évolue sur l'écran je constate que la proportion de rouge diminue de 11%, le vert augmente de 2% et le bleu augmente de 6%. Les écrans ne sont jamais neutres et les écrans ALR ont une influence sur les couleurs plus importante que les écrans blancs. Ces mesures indiquent que cet écran NothingProjecteur a tendance à affaiblir les rouges au profit des bleus pour générer une image globalement plus froide. Je note une variation de 16% vers un blanc plus froid.
Tous les écrans ALR que j'ai testés jusqu'à présent suivent la même direction, ils perdent sur le rouge pour gagner sur le bleu. Il faut donc régler le projecteur sur une balance de blanc plus chaude.
Test des gris
Pour mesurer l'impact sur les gris, j'ai utilisé la même méthode que pour les couleurs. J'ai mesuré une déviation de 26% par rapport aux gris émis par le projecteur, c'est beaucoup mais en grande partie corrigeable avec la correction du blanc. Si le blanc est correctement calibré, la différence va rapidement diminuer.
Test du contraste
Les écrans de ce type ont pour but de canaliser la lumière vers les spectacteurs et augmenter la profondeur de l'image en réduisant la luminosité. Il faut donc que le projecteur soit suffisamment lumineux pour pouvoir se permettre de perdre un peu de luminosité mais il faut aussi que le traitement de l'écran puisse favoriser la perte de luminosité sur les noirs.
Certains écrans blancs font du bon boulot pour faire le contraire en augmentant la luminosité globale et parfois en maintenant le contraste mais les noirs deviennent gris et on perd l'effet de profondeur de l'image.
L'écran de chez NothingProjector livre ici une excellente prestation en assombrissant le noir beaucoup plus fortement que le blanc, les blancs ne perdent donc pas autant de leur clarté. Ceci se traduit par un impact positif sur le contraste.
J'ai comparé cet écran à d'autres écrans du même type et c'est pour l'instant le NothingProjector qui s'en sort le mieux. Ce classement va sans doute évoluer dans le temps, vous devriez donc consulter le comparatif en même temps que ce test pour être sûr que je n'ai pas testé une meilleure alternative.
Angles de vision
NothingProjector annonce un angle de vision de 170°, cela veut dire que les personnes situées en dehors de cet angle verront une image plus sombre que ceux qui se trouvent directement en face du projecteur. Cette perte de luminosité est réelle mais j'ai été positivement étonné par l'impact relativement limité. A moins de mettre 4 ou 5 personnes l'une à côté de l'autre, je pense que 3 personnes peuvent s'installer devant l'écran sans perte notable de luminosité.
Mon avis / conclusion
J'ai volontairement rendu ce test un peu technique parce que sans faire des mesures objectives je ne vois pas comment je peux évaluer la qualité d'un écran. Ces mesures ne veulent sans doute rien dire si vous ne pouvez pas les comparer à d'autres écrans, c'est pour ça que j'ai commencé à construire mon comparatif.
Comment faut-il interpreter ces résultats? Les écrans de ce type ne sont jamais neutres, une déviation est donc tout à fait normale. Il faut juste que cette déviation ne soit pas trop importante.
Est-ce que la déviation est importante pour cet écran ? Elle est raisonnable et pour l'annuler, il faut s'équiper d'un projecteur capable de changer la balance des blancs pour utiliser une balance des blancs un peu plus chaude. Ceci peut se faire sans calibration. Ce n'est évidemment pas parfait mais sans possibilité de calibration, c'est la chose la plus simple à faire. Si le projecteur le permet, il faut avoir la possibilité de réduire les bleus et augmenter les rouges. Il n'y a en tout cas rien de rédhibitoire à ce niveau là.
La véritable force de cet écran c'est son impact sur la profondeur de l'image, c'est tout simplement le meilleur des 6 écrans que j'ai testés jusqu'à présent. Les autres écrans ALR que j'ai testé ont tous le même défaut, ils réduisent trop la luminosité. Le noir est donc plus profond qu'avec cet écran mais le blanc est également très affecté, c'est nettement moins le cas avec l'écran NothingProjector.
En dehors des critères techniques, cet écran a d'autres forces. La boite contient tout ce qu'il faut pour le monter et le montage est facile. La toile est de très bonne qualité et si j'en crois d'autres tests sur d'autres écrans bien plus couteux, ce NothingProjector a un excellent positionnement prix/qualité.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires