Formovie Theater Premium : test / avis
Publié le: 27-10-2024 / Modifié le: 10-12-2024
La marque Formovie n'est sans doute pas aussi connue que XGIMI ou encore des marques plus traditionnelles mais elle fait son chemin dans les foyers avec des produits appréciés par leurs utilisateurs. Formovie commercialise des produits d'entrée de gamme comme le Formovie Xming Episode One mais aussi des produits plutôt haut de gamme comme le Formovie Theater. Ce dernier fait l'unanimité chez les testeurs et les utilisateurs depuis 2 ans, il est d'ailleurs considéré comme le meilleur projecteur à focale ultracourte. Je pensais qu'il allait falloir attendre longtemps pour lui trouver un successeur mais Formovie n'est pas resté les bras croisés. Le Formovie Theater Premium vient s'inviter dans nos foyers.
Ce nouveau vidéoprojecteur est un peu plus lumineux que son prédécesseur, le son a été amélioré, la distance de projection raccourcie et il tourne désormais sous Google TV et a une compatibilité native avec Netflix. D'un point de vue technique, ce nouveau modèle reprend les bases du modèle précédent. Au-delà du test habituel, j'essaierais de répondre à la question que pas mal de gens vont se poser, Formovie Theater ou Formovie Theater Premium?
Où acheter
Le Formovie Theater et Theater Premium sont disponibles chez NothingProjector avec
3 ans de garantie + garantie du meilleur prix.
En cadeau (action temporaire):
Calibration gratuite ou écran 100/120 pouces gratuit.
Formovie Theater Premium / NothingProjector.com
Formovie Theater / NothingProjector.com
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site où j'ai acheté ou reçu le Formovie Theater Premium: https://nothingproje...
Prix Formovie Theater Premium
Pas encore disponible / testéLigne du temps
26 Octobre 2024: réception du Formovie Theater Premium en provenance de NothingProjector.com (stock en Allemagne), le test peut commencer.Pourquoi ce projecteur?
Je teste de nombreux projecteurs mais ils ne sont pas tous de qualité égale, c'est d'ailleurs souvent une question de budget et parmi tous ces projecteurs, je ne peux en garder qu'un pour mon utilisation quotidienne. J'ai longtemps utilisé un XGIMI H1 avant de me lancer dans les tests de projecteurs, je suis ensuite passé au Xiaomi Laser Cinema 2 pendant 2 ans et j'ai finalement remplacé ce super projecteur par un Formovie Theater en 2024. Avec l'arrivée du Formovie Theater Premium, je vais sans doute devoir faire un choix pour voir si ce nouveau modèle va venir remplacer l'ancien dans ma salle de projection. Il y a un moment où l'oeil ne pourra plus distinguer de façon claire les différences entre 2 bons projecteurs, je pense que l'on arrive tout doucement à ce genre de situation.Le modèle précédent avait des qualités indéniables au point qu'on pouvait raisonnablement se demander comment il était possible de faire mieux. La fidélité des couleurs était bonne, la luminosité était bonne, le contraste était excellent...que demander de plus? Ce nouveau modèle apporte quelques nouveautés avec notamment plus de luminosité, une distance de projection plus courte et une compatibilité native avec Netflix. Ces nouveautés font grimper le prix de la version premium à plus de 3000€, ce test devrait donc vous permettra de déterminer quelle version est la plus intéressante pour votre type d'utilisation.
Déballage
Le Formovie Theater Premium est emballé dans une double couche de carton avec deux couches de mousse de protection, la boite est donc beaucoup plus grande que le projecteur. Pour un projecteur dans cette gamme de prix, cette excès de prudence au niveau de l'emballage est une bonne chose. La boite du projecteur contient le projecteur, un manuel, la télécommande (sans piles) et un cable d'alimentation.
Système d'exploitation
Cette nouvelle version du Formovie Theater tourne sous Google TV et c'est une bonne chose pour plusieurs raisons.
La première c'est la transition naturelle de vos comptes vers le projecteur. C'était déjà possible avec Android TV dans une certaine mesure mais ici, la gestion des appareils dans votre environnement Google est facilité. Vous pouvez synchroniser vos comptes à partir d'un code QR et votre smartphone, le projecteur s'occupe du reste. La procédure d'initialisation ne demande pas beaucoup d'intervention de votre part, par contre elle est plus longue car le temps de synchronisation peut prendre plusieurs minutes. J'avais constaté la même chose avec le Formovie Xming Episode One en pensant que c'était lié à la performance du projecteur mais le Formovie Theater Premium est plus puissant et la synchronisation est également lente. Ce n'est donc pas lié à la performance du projecteur.
Google TV vous permettra d'unifier la plupart des applications de streaming avec un moteur de recherche plus élaboré que celui d'Android TV. Vous pourrez lancer une recherche d'un film ou d'une série dans toutes les applications de streaming en même temps. Vous pourrez également naviguer dans les contenus sur base de thématiques. Plus besoin de savoir quel film / série se trouve dans Netflix, Amazon ou Disney, le moteur de recherche est capable de les fédérer en une seule recherche.
Google TV propose également une fonctionnalité pour gérer les profils pour par exemple offrir des recommandations pour les enfants qui utiliseraient le même projecteur.
Finition
Le formovie Theater Premium est un projecteur assez imposant, il mesure 55 cm sur 35 cm avec 12 cm de hauteur. Ce sont les mêmes dimensions que le modèle précédent, les différences sont minimes comme vous pouvez le voir sur la photo suivante:
La façade avant est recouverte par un tissu derrière lequel se trouve les enceintes qui diffuseront du son vers l'avant du projecteur. On retrouve les mêmes grilles sur chaque côté du projecteur également.
Une petite roulette de chaque côté permettra de régler la hauteur des pieds à l'avant du projecteur.
Les grilles sur le côté permettront d'évacuer la chaleur produite par le projecteur mais il ne faut pas s'en inquiéter. Le projecteur émet de la chaleur mais pas au point de créer un quelconque désagrément.
En dessous du projecteur il y a un système de fixation en 4 points qui permettra d'attacher le projecteur sur le plafond. Même si c'est techniquement possible, j'aurais quand même quelques craintes à placer un tel projecteur dans cette position car il pèse quand même assez lourd (environ 10kg).
Pour la partie son, Formovie s'est associé à Bowers et Wilkins comme pour le modèle précédent mais il s'agit ici de la deuxième génération avec une puissance de 2x15 watts (2 tweeters et 2 woofers).
La connectique à l'arrière est assez complète avec 3 ports HDMI 2.1 dont un en eARC, une sortie optique SPDIF, un port Ethernet, deux ports USB A 2.0 et une sortie audio type jack.
La télécommande est assez basique, elle est équipé d'un raccourci YouTube et un autre pour Netflix. Les autres boutons sont les boutons habituels avec un relief différent pour faciliter le repérage.
Pièce de projection
Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.Autonomie de batterie
Ce projecteur n'est pas équipé de batterie.Consommation électrique
Le Formovie Theater Premium est un projecteur très gourmand en énergie. En mode normal en sortie de boite, il consomme plus de 320 watts. Vous avez la possibilité de changer le mode de luminosité dans les paramètres, il faut bien malheureusement un peu chercher. En passant en mode standard la consommation tombe à 270 watts et en mode nuit, elle tombe en dessous des 200 watts mais au prix d'une énorme chute de luminosité.
Mon Xiaomi Laser Cinema 2 était également gourmand en énergie mais d'autres projecteurs ont un meilleur rapport de consommation d'énergie par rapport à la luminosité, je pense notamment au XGIMI Aura 2 que je teste en même temps que ce projecteur.
Bruit de fonctionnement
Si je mesure le bruit produit par le projecteur directement en posant l'appareil de mesure sur le projecteur, j'obtiens un peu moins de 45 dB. Ce projecteur émet un ronronnement qui n'est pas dérangeant. Si je mesure le bruit à 1 mètre du projecteur, la valeur tombe sous 35 db.
Qualité d'image
Je teste les projecteurs avec des données objectives pour identifier ses forces et faiblesses mais pour rendre ça plus concret, je vais essayer de restituer la qualité d'image en filmant l'écran de projection. Il faut juste que je précise quelques éléments avant que vous ne regardiez la vidéo:- les projecteurs laser sont difficiles à filmer à cause de leur espace de couleurs étendu, les caméras n'arrivent pas à bien capturer les couleurs, certaines teintes (souvent le rouge) sont trop fortes
- ce projecteur fonctionne en 60hz mais pour une raison inconnue j'ai du filmer en 1/40 pour réduire l'effet de scintillement sans parvenir à le faire disparaitre
- comme j'utilise des contenus pour lesquels je n'ai pas les droits, YouTube va probablement bloquer cette vidéo sur mon site mais vous pourrez la regarder directement sur YouTube
L'image est en réalité bien meilleure que ce que vous allez voir sur la vidéo suivante.
J'ai utilisé les trois bandes-annonces suivantes :
- Top Gun (HLG)
- Costa Rica 4k (HDR)
- Les anneaux de pouvoirs (Dolby Vision)
Colorimétrie
Plus d'explications sur la colorimétrie
La mesure de la fidélité des couleurs (colorimétrie) n'est pas une question subjective, c'est quelque chose de complètement mesurable. Cette mesure s'effectue avec un appareil (colorimètre, spectromètre,...) qui mesure la différence entre la couleur réelle et la couleur affichée. Cette différence s'exprime en delta E (abréviation: dE). Un dE supérieur à 3 indique une déviation perceptible à l'oeil humain.
Le dE doit donc être le plus bas possible mais les projecteurs on rarement un dE inférieur à 3 en sortie de boite. Ils sont souvent entre 5 et 10, seule une calibration permet de régler correctement les couleurs.
Pour une calibration parfaite, il faut faire appel à un professionnel. Je vous livre mes paramètres qui correspondent à ma situation. Ces paramètres pourraient fonctionner pour votre situation mais ce n'est pas une garantie, il faut donc les prendre comme une indication de la direction à suivre.
Résultat des mesures (dE couleurs / temperature blanc)
Standard: 14.51 / 11933K
Couleurs vives: 14.92 / >12000K
Sport: 14.81 / >12000K
Film: 8.6 / 8898K
Jeu: 13.35 / 9995K
J'ai pris ces mesures avec mon écran ALR NothingProjector BlackSeries. Cet écran est un excellent écran pour ce genre de projecteur mais il a une tendance naturelle a rendre les couleurs plus froides. Des mesures sur un écran blanc auraient pour effet d'obtenir une colorimétrie plus chaude mais toujours insuffisante.
Le Formovie Theater en sortie de boite avait une colorimétrie trop froide peu importe la configuration utilisée et ce problème est encore accentué avec l'utilisation d'un écran ALR qui a une tendance naturelle à refroidir les images. C'est malheureusement encore une fois le cas avec le Formovie Theater Premium où je mesure un écart colorimétrique important pour toutes les configurations utilisées. C'est quelque chose d'assez courant et pour un projecteur d'entrée de gamme c'est sans doute plus acceptable que pour un projecteur coutant plus de 3000€. Pour bien profiter de ce genre de projecteur vous devez idéalement le calibrer mais cela affectera aussi le prix total.
Comment faire? J'ai plusieurs scénarios en fonction de votre budget
- utiliser le projecteur en mode film, c'est le mode obtenant les meilleurs résultats. On est ici encore loin d'une colorimétrie parfaite mais c'est déjà beaucoup mieux que toutes les autres configurations
- utiliser le projecteur en mode film et en changeant la température des couleurs vers une température chaude, vous allez ici gagner quelques points
- utiliser mes données de calibration qui vont grandement améliorer la situation et éventuellement jouer avec le niveau de bleu en fonction de votre écran. J'ai testé plus de 20 écrans dans mon comparatif, si le votre s'y trouve vous pourrez évaluer le niveau de bleu à corriger. Mes paramètres pourraient très bien convenir comme ils pourraient ne pas convenir, ça dépendra du type d'écran et la luminosité de votre pièce.
- payer un professionnel pour une visite à domicile et une calibration parfaite de votre projecteur (budget: +/- 400€ + frais de déplacement)
Calibration
J'ai un peu de retard dans mon travail, je suis désolé pour ceux qui attendaient mes paramètres de calibration.
Voici les paramètres utilisés pour le SDR:
Ces paramètres vont varier en fonction de votre écran. Si vous utilisez un paramètre ALR, cela va renforcer le bleu, il faudra donc attenuer cette couleur et renforcer le rouge comme ce que j'ai fait pour mon écran.
Voici les paramètres pour le HDR:
Ici en plus du bleu, il faut renforcer la luminosité de chaque couleur en fonction du gain de l'écran. Mon écran a un gain de 0.6, j'ai donc du renforcer la plupart des couleurs. Si vous avez un gain plus proche de 1, ces valeurs devront être adaptées.
Luminosité
Plus d'explications sur la luminosité
La luminosité pour un projecteur est absolument cruciale. La luminosité est mesurée en lumens ANSI et les valeurs fournies par le constructeur sont très souvent plus élevées que la réalité.
Je mesure la luminosité avec luxmètre et je convertis mes mesures en lumens ANSI par rapport à la surface de projection. Vous obtenez ainsi une valeur réelle.
Un videoprojecteur, même si il est lumineux, ne peux rivaliser avec une télévision. L'apport de lumière (naturelle ou artificielle) aura pour effet de réduire drastiquement le contraste de votre image. Avec une luminosité inférieure à 1000 lumens ANSI, il faut utiliser le projecteur dans l'obscurité totale.
Le Formovie Theater Premium est plus lumineux que son prédecesseur, il est capable de produire en théorie 2200 lumens là où le modèle précédent montait jusqu'à 1800 lumens. Ce sont des valeurs théoriques car en réalité, ces projecteurs sont peut être capable d'atteindre ces valeurs mais souvent au détriment de la qualité d'image. La luminosité dépend de la configuration utilisée et lorsque le projecteur est calibré, la luminosité est généralement bien inférieure aux spécifications techniques.
J'ai mesure très peu de différence en luminosité entre les différentes configurations, le mode standard est le plus lumineux mais la différence avec les autres configurations n'est pas importante.
J'ai obtenu les résultats suivants sur mon écran ALR qui a un gain de 0.6, les valeurs en lumens sont donc inférieure à ce que vous pourriez obtenir sur un écran blanc ou avec un gain différent.
Standard: 788 lumens
Couleurs vives: 754 lumens
Sport: 760 lumens
Film: 762 lumens
Jeu: 759 lumens
La luminosité est donc très inférieure sur ce type d'écran mais elle permet d'obtenir un noir très profond, mes mesures situe le noir entre 0,06 et 0,04 cd/m². Avec un écran neutre, vous devriez obtenir une luminosité comprise entre 1500 et 2000 lumens. Si j'ai le temps je testerais ce projecteur avec mon écran blanc mais pour l'instant, j'ai un embouteillage de projecteur avec 4 projecteurs à tester en même temps.
Je vous partage une photo prise avec la lumière allumée et une avec la lumière éteinte pour vous montrer que l'image reste bien visible mais que les noirs deviennent gris lorsque la luminosité ambiante est trop grande:
Netteté
Le Formovie Theater Premium a une netteté impeccable de bord à bord. Je distingue parfaitement l'écart de 1 pixel aussi bien au centre que sur les bords de l'image, la netteté est uniforme et il n'y a pas d'aberrations.
Contraste
Plus d'explications sur le contraste
Le contraste (on/off) permet de mesurer l'écart entre le blanc et le noir. Cette mesure donne une indication sur la capacité d'un projecteur à produire un bon rendu dans les scènes sombres.
Un contraste inférieur à 500:1 est à considérer comme un contraste très faible et la conséquence sera surtout visible dans les scènes sombres où vous perdrez des détails. Cela pose moins de problème pour le sport, les films lumineux ou encore les dessins animés.
Un taux de contraste faible ne veut pas dire qu'un projecteur n'est pas utilisable, il faut juste être conscient que pour des films comme Aliens, les scènes sombres ne permettront plus de distinguer les détails.
Le contraste c'était la force du Formovie Theater et c'est à nouveau la force de ce Formovie Theater Premium. Ce projecteur est capable de dépasser les 3000:1 en fonction de la configuration utilisée, la configuration "standard" est paradoxalement celle qui apporte le plus de contraste mais sa colorimétrie est trop froide. Après calibration, j'obtiens un contraste de 2875:1 comme vous pouvez le voir sur l'image suivante.
J'ai obtenu ce niveau de contraste avec un écran ALR (toile grise). Si vous utilisez ce projecteur avec un écran blanc, vous pourriez également obtenir des bonnes valeurs de contraste mais avec un noir nettement moins profond, ce qui donnera un côté grisâtre à toutes les scènes sombres.
Si ces chiffres ne vous parlent pas, ce n'est pas grave, je pense pouvoir illustrer le niveau de contraste de ce projecteur avec la bande-annonce de Batman. Cette bande-annonce est très sombre et seuls les projecteurs avec un bon contraste sont capables de restituer correctement cette bande-annonce. Le résultat en vrai est encore meilleur, la capture d'une image de projecteur n'est restituée jamais pleinement les capacités d'un projecteur, les couleurs sont en réalité un peu plus froides.
Compensation mouvements
Plus d'explications sur la compensaiont des mouvements (MEMC)
De nombreux vidéoprojecteurs utilisent une fréquence de 60 Hz, ce qui veut dire qu'ils diffusent 60 images par seconde. De nombreux films ont été conçus pour diffuser 24 images par secondes. Cela veut dire que pour chaque seconde, le film de dispose pas assez d'images pour combler les 60 images diffusées par le projecteur.
Ceci se traduit la plupart du temps par une saccade dans l'image. Certains projecteurs sont capable d'attenuer cette saccade avec un système de compensation de mouvement (aussi appelé MEMC). Si vous abusez de cette compensation, vous obtiendrez ce que l'on appelle l'effet 'soap opera' qui rend l'image un peu artificielle comme les séries télé des années 80.
Le Formovie Theater Premium, comme son prédecesseur, utilise une fréquence de 60 Hz ce qui peut générer des saccades dans les mouvements latéraux rapides. Pour atténuer le problème, le projecteur dispose d'un mécanisme de compensation réglable (MEMC) qui permet de choisir le niveau d'intensité de la compensation. A priori vous devriez pouvoir limiter l'effet de saccade avec le niveau de compensation le plus bas.
Taille d'image et distance de projection
Plus d'explications sur la distance de projection
La distance de projection détermine la taille de l'image et la taille de l'image est déterminée par le rapport de projection du projecteur. Si un projecteur a un rapport de projection de 1.2, il aura une largeur d'image de 83 cm avec éventuellement un bord gris.
La distance joue aussi un rôle sur la luminosité car la luminosité décroit avec le carré de la distance. Un projecteur placé à 4 mètres perdra donc 4 fois de plus de luminosité qu'un projecteur placé à 2 mètres.
La correction d'image en trapèze (keystone) ne modifie pas le cone de projection, elle redimensionne l'image à l'intérieur du cone de projection. Cela veut dire qu'en cas de correction importante, vous verrez un grand bord gris apparaitre autour de votre image.
Ce projecteur a un rapport de projection de 0.21:1, c'est mieux que le modèle précédent mais un peu moins bien que le XGIMI Aura 2 (0.17:1). C'est le rapport de projection le plus court que j'ai eu l'occasion de tester, celui-ci permet d'obtenir une grande image avec une distance assez courte. Pour obtenir une image de 100 pouces (diagonale), il faut placer le bloc optique du projecteur à 47 cm du mur ce qui revient à un peu moins de 20 cm entre le mur et le projecteur. Pour une image de 150 pouces (diagonale), vous devez placer le projecteur à environ 50 cm du mur/écran. Avec la luminosité de ce projecteur vous pouvez envisager d'utiliser ce projecteur avec une lumière d'ambiance. Un écran de type ALR/CLR vous permettra d'éliminer une partie de la lumière. Il ne faut cependant pas envisager ce projecteur en remplacement d'une télévision car si vous l'utilisez en pleine lumière du jour, vous perdrez beaucoup de contraste.
Choix d'écran
Plus d'explications le choix d'écran
Un écran n'est pas toujours une nécessité pour un vidéoprojecteur, cela dépend du vidéoprojecteur choisi et de votre surface de projection.
J'ai testé de nombreux écrans que je détaille dans mon comparatif afin de vous aiguiller au mieux vers le type d'écran le plus adapté pour votre projecteur et votre budget.
Je vous explique les différences entre les écrans blancs, gris et ceux qui gèrent la lumière ambiante.
Avec un projecteur à focale ultracourte il est recommandé d'utiliser un écran parce que la moindre irrégularité d'un mur provoquera un changement dans la netteté de l'image. J'ai utilisé un écran NothingProjector BlackSeries pour ce test, il est particulièrement adapté à ce genre de projecteur. Si vous avez le budget pour un écran en plus de ce projecteur, je vous conseille de commander le projecteur avec un écran (plusieurs tailles sont disponibles).
Ce vidéoprojecteur produit du grain numérique lié au laser (aussi appelé "speckle"), la plupart des projecteurs de ce type ont ce problème. Si vous utilisez un écran blanc ce grain numérique sera assez visible, un écran de type ALR comme celui que j'ai utilisé permet d'atténuer le problème. Il faut voir le budget comme un ensemble parce que pour bien profiter d'un projecteur comme celui-ci, un écran est vraiment nécessaire.
Comparatif écran de projection
Qualité audio
Plus d'explications sur la qualité audio
J'utilise plusieurs types de morceaux musicaux pour illustrer la qualité sonore du projecteur mais le rendu sera toujours limité par le dispositif d'enregistrement. Comme j'utilise toujours le même appareil, vous pourrez comparer la différence sur la même base.
J'utilise régulièrement des chansons connues protégées par le droit d'auteur pour illustrer la qualité sonore d'un vidéoprojecteur. Il arrive donc parfois que YouTube décide de bloquer mes vidéos pour ces raisons. Vous pouvez dans ce cas écouter les bandes son directement sur YouTube en espérant que YouTube n'ait pas complètement bloqué ma chaine.
Le Formovie Theater Premium est équipé de 2 woofers et 2 tweeters Bowers et Wilkins d'une puissance de 2x15 watts. Le son est d'excellente qualité comme sur le modèle précédent, le projecteur est à l'aise aussi bien dans les sons graves que les aigüs et avec 50% du volume, je ne perçois aucun signe de saturation. J'ai le même ressenti avec les enceintes Harman Kardon du XGIMI Aura 2, ces deux constructeurs sont parvenus à un niveau d'excellence, je donnerais juste l'avantage au XGIMI pour la résonnance qu'il arrive à générer.
Jeux videos
Plus d'explications les jeux vidéos
Pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions avec un projecteur, il faut que la latence soit basse. La latence c'est le temps de réaction entre l'appui d'un bouton de votre manette et la réaction à l'écran, cette latence s'exprime en millisecondes et est aussi appelée 'input lag'.
Je mesure cette latence avec un appareil spécialisé. Pour pouvoir jouer à des jeux rapides type FPS en réseau, il faut obtenir une latence inférieure à 30 ms. Pour les jeux où le temps de réaction est moins important, une latence inférieure à 100ms devrait pouvoir convenir à la plupart des situations.
Je teste généralement ShadowRunner à partir de Geforce Now sur ma Nvidia Shield sauf lorsque cela n'est pas possible. Je n'ai pas l'habitude de jouer avec une manette, je ne suis donc pas très doué mais le but est de montrer la capacité du projecteur, pas la mienne.
J'ai mesuré l'input lag de ce projecteur pour déterminer si il était possible de l'utiliser pour jouer à des jeux rapides et j'ai obtenu un input lag supérieur à 100 ms en mode normal et un input lag à 35 ms en mode jeu. Avec 35 ms, vous devriez pouvoir jouer confortablement à n'importe quel jeu à part peut être les jeux nécessitant une réaction ultra rapide. D'autres projecteurs sont un peu plus rapides mais je ne peux pas considérer que 35 ms est un mauvais résultat, bien au contraire.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéEcran de projection
Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:Ecran ALR NothingProjector
Conseils pour choisir?
Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:Comment choisir un projecteur?
Conclusion du test / Avis
Il y a des conclusions qui sont plus faciles à écrire que d'autres, celle-ci en fait partie. Le Formovie Theater était considéré comme le meilleur vidéoprojecteur UST ces deux dernières années, son successeur va sans doute prendre sa place. Ce nouveau modèle reprend tous les points forts du modèle précédent et se permet d'ajouter quelques nouveaux atouts.La qualité d'image de ce Formovie Theater Premium est irréprochable à tous les niveaux mais pour en profiter pleinement, il faut être conscient de deux choses. Il y a d'abord un besoin de réglages car en sortie de boite, le projecteur n'est pas réglé de façon optimale. Il y a ensuite le choix d'un écran. Utiliser un écran n'est pas strictement nécessaire pour le fonctionnement du projecteur mais ne pas en avoir peut affecter votre expérience négativement (couleurs, netteté, uniformité,...). Avec ces deux éléments réunis, vous obtenez une image superbe avec des couleurs très fidèles, un contraste de haut niveau et une netteté impeccable. L'augmentation du niveau de luminosité permettra aussi l'utilisation d'un écran avec un gain inférieur à 1 pour profiter de noirs très profonds et une immersion plus grande dans les scènes plus sombres du cinéma. Le grain numérique produit par le laser est également très bien maitrisé.
L'image est bonne, c'est également le cas pour le son. Les enceintes Bowers et Wilkins sont à l'aise sur tous les registres, le volume est bon et il n'y a pas de distorsion notable sauf peut être au volume maximum.
Ce nouveau modèle tourne sous Google TV, ceci permettra une meilleure intégration entre la fonction de recherche et toutes les applications connectées mais apportera aussi une compatibilité native avec Netflix. Ce n'était pas le cas sur le modèle précédent. La profondeur des réglages sous Google TV permettra aussi d'adapter l'image à votre situation mais un utilisateur non expérimenté pourrait s'y perdre.
Vous pouvez sans problème associer une console de jeux (XBOX, PlayStation,...) avec ce projecteur, la faible latence vous procurera une excellente expérience de jeux. Je n'ai par contre pas vu si il était possible d'augmenter la fréquence en connectant une console de dernière génération.
S'il fallait chercher quelques faiblesses à ce projecteur, je commencerais par la consommation en électricité, c'est un projecteur assez gourmand. Ce qui m'ennuie aussi c'est que pour un projecteur de cette gamme de prix, j'aurais aimé qu'il soit prêt à l'usage sans nécessité de réglages pour obtenir une meilleure image. Je pense aussi qu'il ne dispose pas assez de mémoire vive ou peut être de la mémoire pas assez rapide car pour lire des fichiers non compressés sur mon réseau local, j'ai régulièrement été confronté à du buffering.
Que choisir entre le Formovie Theater et le Formovie Theater Premium? Je dirais que c'est surtout une question de budget parce que les deux projecteurs sont très bons et vous pourriez vous arrêter à la version de base. Si la différence de prix s'estompe (ex: pour Black Friday ou autre type de promos), le choix de la version Premium s'imposera de lui-même.
Forces
Fidélité des couleurs (après réglage)
Contraste
Netteté
Rendu sonore
Compatibilité Neflix
Luminosité
Rapport de projection
Adapté à l'utilisation d'une console de jeux
Bruit de fonctionnement
Google TV
Faiblesses
Consommation en électricité
Réglages de base
Buffering pour gros fichiers
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires