Test Avis Projecteurs
Wemax Nova laser 4k: test / avis
Publié le: 12-12-2022 / Modifié le: 29-09-2023
Ce projecteur est le 12ème projecteur que je teste cette année (en 2022), c'est plus que ce j'ai pu tester sur toutes les autres années d'existence de ce blog. Je me suis progressivement éloigné de mes marques de référence (XGIMI et Xiaomi) pour tester d'autres types de projecteurs (LED, lampe, laser, ...) commercialisés par d'autres marques. Je vais aujourd'hui tester le Wemax Nova, il s'agit d'un projecteur laser à focale ultra courte (UST, ultra short throw) capable de produire une image en 4k par extrapolation (XPR) et utilisant une source de lumière laser ALPD 3.0 ouvrant la porte à une couverture plus étendue des couleurs. J'ai testé d'autres projecteurs de ce type, cela me permettra donc de mieux comparer ce modèle avec ses concurrents.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais faire une petite pause de culture générale et donner quelques informations sur la marque Wemax car cette marque n'est pas très connue en Europe. Wemax est une société basée à New York qui fait partie du groupe chinois Appotronics. En quoi est-ce intéressant? Le groupe Appotronics s'est associé avec Xiaomi (encore eux!) et la société belge Barco leader mondial de la projection en salle. Appotronics commercialise des projecteurs sous la marque Fengmi pour le marché chinois, Formovie pour le marché américain et Wemax pour le marché américain et européen. Toutes ces marques proviennent donc toutes de la même origine, les similitudes entre les produits de ces marques ne sont pas le fruit du hasard. Si vous achetez un projecteur laser Xiaomi, il est fort probable que vous retrouviez une étiquette Fengmi à l'arrière du projecteur.
Promotion jusqu'au 22 janvier
Wemax offre une réduction de 500€ sur ce projecteur, cela positionne le prix de ce projecteur à un niveau très intéressant. Pour en profiter, n'attendez pas trop, l'offre est valable jusqu'au 22 janvier.
Wemax Nova sur Amazon
Où acheter?
Wemax est désormais disponible en Europe et il est disponible dans la plupart des gros magasins:
Wemax Nova sur Amazon
Wemax Nova sur Nothingbutlabel (souvent le moins cher)
Wemax Nova sur Fnac.com
Wemax Nova sur Cdiscount (moins cher que sur Amazon)
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.wemax.com/
Prix Wemax Nova
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Wemax Nova provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
12 décembre 2022: livraison du projecteur en provenance du magasin officiel sur Amazon.dePourquoi ce projecteur?
J'utilise un projecteur Xiaomi Laser Cinema 2 comme projecteur principal et bien que je suis très content des performances de ce projecteur, je me suis mis en quête d'un successeur pour ne pas rester trop longtemps avec le même projecteur. Ce n'est pas une tache facile car ce projecteur a mis la barre très haut. Le Wemax Nova a quelques atouts qui devraient lui permettre de tenir tête au Xiaomi sur certains critères comme par exemple le contraste, la couverture des couleurs, le son ou encore la netteté. Le Wemax Nova tourne sous Android TV là où le Xiaomi doit être utilisé en combinaison avec un boitier externe car il n'est disponible qu'en chinois, cette "petite" différence peut jouer un grand rôle dans la décision d'achat.Le Wemax Nova représente le haut de gamme chez Wemax au moment d'écrire ces lignes, il n'y a donc pas mieux. Il utilise la même puce DLP DMD0.47 que le Xiaomi et de nombreux autres projecteurs, ses spécifications vont donc le rapprocher de plusieurs modèles de chez Xiaomi et Fengmi. Je n'ai pas testé tous les modèles concernés mais j'espère pouvoir répondre à vos questions avec le test de ce Wemax Nova.
Déballage
Le Wemax Nova est emballé dans une boite en carton assez sobre, elle est assez plutôt imposante mais principalement parce que le projecteur est bien protégé par une épaisse couche de mousse noire. La boite contient le projecteur, une télécommande (sans piles), un adaptateur secteur, un manuel et un chiffon pour enlever la poussière du faisceau laser.
Système d'exploitation
Le Wemax Nova tourne sous Android TV, il s'agit ici d'une version standardisée et tout à fait officielle. C'est un avantage certain sur le Xiaomi qui est uniquement disponible en chinois et je trouve d'ailleurs que cette version d'Android TV est assez pure, je n'ai pas remarqué de customisation spécifique pour Wemax. La procédure de démarrage est très similaire ce que j'ai pu voir sur d'autres marques utilisant Android TV.
Mon application Google n'a pas trouvé le projecteur, je suis donc passé par la configuration manuelle et tout s'est déroulé sans problèmes. Le projecteur était par contre assez mal réglé à la sortie de la boite car l'image était assez floue en périphérie mais après le réglage du focus, la netteté est devenue uniforme. Sur les images précédentes, vous pouvez également vous rendre compte de l'effet qu'une lumière forte peut avoir sur l'image. Si vous vous achetez un projecteur pour regarder des films à la lumière du jour, vous allez être déçu car la lumière forte (lumière artificielle ou lumière du jour) va détériorer le contraste. Ce n'est pas un problème spécifique de ce projecteur, c'est un problème générique sur une grande majorité de projecteurs même si vous achetez un écran technique permettant d'augmenter le contraste.
Finition
Je trouve que le Wemax Nova a une esthétique sobre et futuriste. Le projecteur est un peu plus petit que le Xiaomi Laser Cinema et tous les bords sont anguleux, il n'y a aucune courbe. Le choix entre une structure avec des courbes ou une structure anguleuse n'affecte pas les propriétés du projecteur, c'est juste une question de gout. Je trouve par contre que le plastique utilisé par Wemax a une aura plus qualitative que le plastique noir standard du Xiaomi, le Wemax a l'air plus sophistiqué.
A l'avant on retrouve une couverture alvéolée qui cache 4 haut-parleurs délivrant un son d'une puissance de 30W.
Sur les côtés on retrouve une petite roulette qui permet de régler la hauteur des pieds du projecteurs (il y en a 2 à l'avant), sur le côté droit il y a également un port USB mais vu que ce port USB est bien caché, je ne suis pas sûr qu'il soit utilisable, il s'agit probablement d'un port USB pour de la maintenance, je dois encore le tester.
A l'arrière la surface est complètement lisse avec juste une interruption pour toute la connectique (je reviens là dessus plus loin).
Le Wemax Nova est un peu plus petit que le Xiaomi Laser Cinema 2, il mesure 46 cm sur 31cm avec 10cm pour la hauteur.
La télécommande est quasi-identique à celle du Xiaomi Laser Cinema 2, la position des boutons est identique, les boutons home/paramètres sont inversés. La télécommande a besoin de 2 piles AAA pour fonctionner et ces piles ne sont pas fournies dans l'emballage d'origine.
Pièce de projection
Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.Autonomie de batterie
Le Wemax Nova n'est pas équipé d'une batterie.Consommation électrique
Sur le site officiel de Wemax, je vois que la consommation annoncée est de 300W, c'est beaucoup. Le projecteur consomme en réalité un peu moins, j'ai mesuré 242 watts en fonctionnement avec une consommation qui varie entre 200 et 242 Watts. Diminuer la luminosité n'a aucun effet sur la consommation, seul le mode de luminosité peut faire descendre la consommation (mode viewer).
La consommation du Wemax est donc inférieure à celle du Xiaomi mais si la consommation est un critère important pour vous, le Optoma Cinemax D2 fait beaucoup mieux.
Bruit de fonctionnement
Le projecteur émet un bruit de ventilation audible (surtout lorsqu'il démarre), j'ai mesuré un peu plus de 50 dB à proximité du projecteur et si je m'éloigne d'un mètre, le bruit est toujours audible si le projecteur n'émet aucun son. Le Wemax Nova est un peu plus bruyant que la moyenne.
Connectivité
La connectique du Wemax Nova est assez complète avec 3 ports HDMI dont 1 en ARC, un port USB (+ un autre sur le côté), une sortie audio casque, une entrée vidéo, une sortie SPDIF et un port Ethernet. Le projecteur est également compatible wifi en 2.4 et 5 Ghz, j'ai testé les deux fréquences et tout fonctionne sans problèmes. Il peut également être utilisé comme haut-parleur Bluetooth.
Réglages de l'image
Le Wemax Nova propose les configurations suivantes:- mode standard (tonalité froide)
- mode movie (tonalité chaude)
- mode vivid (tonalité très froide)
- mode sport (tonalité froide)
- mode monitor (tonalité très froide)
- mode game (tonalité froide)
Il y a également un mode user où vous pouvez régler la luminosité, le contraste, la saturation, la tonalité, la netteté et la température des couleurs. Les possibilités de réglages sont très limitées et ne permettent pas de régler finement les propriétés de l'image.
A côté des paramètres d'images, vous avez la possibilité de régler le focus manuellement (c'est nécessaire car l'image de base était floue), la correction en trapèze (la gestion est assez fine) et la position du projecteur.
Qualité d'image
Je vais utiliser 3 bandes annonces pour vous montrer la qualité d'image de ce projecteur mais je dois préciser que la qualité est en réalité encore meilleure que ce que vous allez voir car le téléphone que j'ai utilisé pour enregistrer ces vidéos n'a pas toujours été capable de suivre le rythme entre scène claires et sombres.Dune
Ce film a une esthétique très particulière, chaque image est soignée et les couleurs utilisées ne sont pas très communes. On passe de couleurs froides avec du bleu, du vert pale à une ambiance orangée et la restitution des couleurs est plutôt réussie. Le projecteur arrive a restituer l'ambiance des couleurs malgré la tonalité particulière de cette vidéo. La netteté et le contraste sont également d'un très bon niveau.
Top Gun Maverick
On retrouve ici un film plus rythmé où ça bouge dans tous les sens et des variations également importantes dans les ambiances. Ici aussi le projecteur s'en sort vraiment bien, les petits décalages dans l'image sont imperceptibles et les couleurs sont globalement bien respectées.
The Batman
J'utilise souvent cette bande annonce car le film est très sombre et représente une difficulté pour les projecteurs n'ayant pas un contraste suffisant. Ce n'est pas le cas du Wemax Nova, le contraste est excellent et les scènes sombres sont parfaitement rendues sauf quand mon téléphone n'a pas changé son niveau d'exposition suffisamment vite.
Je peux faire de nombreux tests techniques pour démontrer si un projecteur a un bon contraste, une bonne colorimétrie ou une bonne netteté mais c'est au travers d'exemples comme ceux-ci que l'on se rend vraiment compte de ce qu'un projecteur a dans le ventre. Même si ce Wemax Nova n'arrive pas encore au niveau du Xiaomi Laser Cinema 2, il produit une très belle image!
Colorimétrie
J'ai mesuré l'écart colorimétrique pour chaque configuration disponible, c'est le mode "Movie" qui s'en sort le mieux avec un dE de 7.68 et un blanc légèrement trop froid. J'ai fait ces mesures sur un écran blanc.
Standard: dE 9.27
Movie: dE 7.68
Sport: dE 9.67
Vivid: dE 10.94
Monitor: dE 10.04
Game: dE 9.67
Le mode Vivid est donc le moins approprié pour regarder les films, la température du blanc est très élevée et toute l'image a une teinte bleutée.
Ce projecteur est capable de couvrir 78% de l'espace DCI-P3, il offre donc une couverture des couleurs plus étendue avec un gain de presque 10% par rapport au REC709.
Luminosité
Ce projecteur a une luminosité théorique de 2100 lumens ANSI. Deux modes de luminosité sont disponibles: vue, highlight. Le mode highlight offre un gain significatif de luminosité mais cela se fait au détriment de la qualité d'image, je ne vois pas directement de scénario où ce mode serait vraiment utile. Le mode vue est donc à privilégier, c'est d'ailleurs dans ce mode que j'ai effectué mes mesures de luminosité.
Mode "standard": 1671 lumens
Mode "movie": 1193 lumens
Mode "vivid": 1736 lumens
Mode "sport": 1376 lumens
Mode "monitor": 1416 lumens
Mode "game": 1333 lumens
En testant le mode highlight avec le mode vivid, j'ai obtenu 1988 lumens
Bien que ce projecteur soit bien lumineux, il n'est pas possible de l'utiliser comme une télévision en plein jour sans perte de contraste comme vous pouvez le voir sur la photo suivante:
Si vous regardez un match de foot ou quelque chose où le contraste n'est pas important, l'image sera visible en plein jour mais pour les films, ce n'est pas conseillé.
Netteté
Pour obtenir une netteté parfaite et uniforme, j'ai du faire une mise au point manuelle. La procédure n'a rien de compliqué, quelques clics sur la télécommande suffise pour obtenir un bon résultat. J'ai photographié les lignes de netteté aux quatre coins de l'image et la distinction entre les lignes est toujours visible.
Contraste
Avec un contraste de 3000:1, ce Wemax Nova devrait offrir un très bon contraste et cela se vérifie également avec mes mesures, ce n'est donc pas juste du marketing. Comme pour les couleurs et la luminosité, chaque configuration d'image débouche sur un niveau de contraste différent. J'ai obtenu un contraste proche du maximum (entre 2900:1 et 3000:1) pour les modes "standard", "vivid" et "monitor" mais ces modes présentent un écart colorimétrique trop important et produisent une image trop froide. Le mode "movie" arrive heureusement juste derrière avec un contraste de 2705:1, c'est un excellent niveau de contraste et ceci sans devoir passer du temps à configurer le projecteur. Avec ce niveau de contraste, vous pourrez sans problème profiter de films sombres mais cela ne veut pas dire que le noir sera noir, ce n'est pas possible avec un projecteur. L'excellent contraste provient de l'écart important entre les zones gris foncé et les zones claires.
Avec un tel niveau de contraste, ce Wemax Nova peut tenir tête à un Xiaomi Laser Cinema 2 même si ce dernier est un peu meilleur. La différence ne saute pas aux yeux en tout cas.
Compensation mouvements
Le Wemax Nova ne dispose pas de mécanisme de compensation des mouvements (MEMC), les films en 24 images par secondes ne pourront donc pas remplir les 60 images nécessaires à la fréquence de 60hz. Cela provoquera inévitablement une saccade de l'image pour les mouvements rapides comme vous pouvez le constater sur la vidéo. C'est assez dommage pour un projecteur dans cette gamme de prix.
Taille d'image et distance de projection
Le Wemax Nova a un rapport de projection de 0.233:1 ce qui lui permet de produire une image de 221 cm de largeur avec une distance de seulement 24cm. Ce rapport de projection est meilleur que la moyenne, la plupart des projecteurs de ce type que j'ai testés un rapport de projection de 0.25.Avec une image de cette taille vous pouvez utiliser le projecteur dans la semi-obscurité mais une utilisation en plein jour n'est pas envisageable à cause de la perte de contraste. J'ai ajouté une vidéo ci-dessous qui vous permettra de voir ce qui se passe quand l'écran est exposé à une lumière directe, l'image est encore visible mais le contraste est mauvais. C'est un exemple un peu extrême mais vous pouvez imaginer l'effet que cela pourrait avoir dans votre pièce de vie.
Avec ce niveau de luminosité, vous devriez pouvoir obtenir une image d'un peu plus de 3,3m de largeur dans l'obscurité totale.
Qualité audio
Pour tester la qualité audio, je passe quelques titres aléatoires proposés par Spotify et comme à chaque fois, cette vidéo pourrait très bien être bloquée par YouTube, vous devrez donc aller sur YouTube pour la voir en tant que vidéo privée. La qualité du son pour les films et la musique est bonne, le son est assez puissant et les fréquences basses sont très bien rendues même quand on augmente le volume. Il est possible de changer la configuration sonore dans les paramètres pour optimiser le son en mode cinéma ou en mode musique selon vos besoins.
Si je compare ce son au Xiaomi Laser Cinema 2, je dirais que le Xiaomi s'en sort un peu mieux, je trouve que le son se libère mieux dans l'espace là où le Wemax semble être contenu dans un espace plus restreint.
Jeux videos
Pas encore disponible / testéBugs rencontrés
Je n'ai pas réellement rencontré de bug mais par contre j'ai remarqué quelques ralentissements du système d'exploitation lorsque j'utilise YouTube, Spotify ou Kodi et que je joue avec les menus pendant que le projecteur est occupé à jouer une vidéo. Ce n'est pas systématique mais j'ai rencontré ce phénomène à plusieurs reprises.Ecran de projection
Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:Ecran ALR NothingProjector
Conseils pour choisir?
Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:Comment choisir un projecteur?
Conclusion du test / Avis
Ce Wemax est le premier projecteur de cette marque que j'ai l'occasion de tester et en testant ce projecteur, je teste deux projecteurs d'un coup car le Wemax Nova ou le Fengmi Formovie, c'est la même chose. Est-ce que j'ai bien aimé ce projecteur ? Oui. Est-ce qu'il va remplacer mon Xiaomi Laser Cinema 2 ? Non mais ne partez pas, le Wemax Nova pourrait très bien être une bonne alternative au Xiaomi pour de nombreux utilisateurs.La qualité d'image est clairement une force de ce projecteur et en dehors du réglage de la netteté à faire une fois, vous ne devez rien faire à part passer en mode "movie" pour obtenir une belle image. J'ai obtenu une meilleure image avec le Xiaomi mais je pense que seul un œil averti pourrait voir la différence pour les films sans HDR ou Dolby Vision. Le contraste natif de ce projecteur est excellent et vous permettra de regarder des films sombres sans perte de détails mais attention, le noir ne sera jamais réellement noir, ce n'est pas possible sur un projecteur. Vous obtiendrez un excellent contraste grâce à l'écart maximum entre les zones sombres et les zones claires. Le Wemax Nova est également capable de dépasser l'espace de couleurs REC709 d'un peu moins de 10%, vous obtenez donc une couverture des couleurs plus large.
Le Wemax Nova est un projecteur énergivore avec ses 240 watts mais c'est loin d'être le pire, il consomme à peu près autant qu'un projecteur à lampe en émettant nettement moins de chaleur. Son bruit de ventilation est par contre audible lorsque le projecteur n'émet aucun son.
L'interface du projecteur est pilotée par Android TV, ceci peut paraitre anodin mais ce n'est pas le cas pour tous les projecteurs de ce type. Les Xiaomi et Fengmi tournent habituellement sous un système d'exploitation chinois et le CinemaX de chez Optoma n'a carrément pas de système d'exploitation natif. C'est un confort indéniable qui vous évitera de devoir utiliser une solution externe et vous donnera accès à la plupart des applications du Play Store. A noter que Netflix n'est pas nativement disponible, j'imagine qu'il s'agit encore une fois d'une histoire de certification, Wemax n'est pas le seul constructeur a avoir le problème.
Si je devais résumer mon avis en quelques mots je dirais que ce projecteur produit une meilleure image que d'autres projecteurs dans cette zone de prix comme par exemple le Optoma CinemaX D2 mais c'est justement son prix qui va justifier ou pas son achat. Au moment d'écrire ces lignes, je vois des prix entre 1500 et 2600€ pour le même projecteur et évidemment à 2600€, vous auriez raison d'hésiter alors que dans la fourchette basse du prix, vous pouvez y aller sans problèmes jusqu'au alentours de 2000-2100€.
Forces
Contraste
Luminosité
Netteté
Couverture des couleurs
Facilité de réglage
Android TV natif
Qualité son
Format compact
Port ethernet
Bon rapport de projection
Faiblesses
Consommation
Input lag trop élevé pour jeux rapides
Bruit de ventilation
Pas de Netflix
Pas de compensation de mouvement
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires