Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Vidéoprojecteur Philips Screeneo UL5 : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Prix Philips Screeneo UL5
Ligne du temps
Pourquoi ce projecteur?
Déballage
Système d'exploitation
Finition
Pièce de projection
Autonomie de batterie
Consommation électrique
Bruit de fonctionnement
Connectivité
Réglages de l'image
Qualité d'image
Taille d'image et distance de projection
Qualité audio
Jeux videos
Conseils pour choisir?
Conclusion du test / Avis
Test Avis Projecteurs

Vidéoprojecteur Philips Screeneo UL5 : test / avis


Publié le: 12-06-2024 / Modifié le: 12-06-2024
La marque Philips est sans doute une des marques connues de tous pour diverses raisons mais ce n'est pas la première marque qui me vient à l'esprit lorsque l'on parle de vidéoprojecteurs. J'ai croisé la route d'un premier vidéoprojecteur Philips en 2023 à l'occasion d'une campagne de financement participatif, cette campagne avait d'ailleurs connu un énorme succès. Un an plus tard, Philips décide de repasser par le même chemin pour lancer le Philips Screeneo UL5 et cette fois je ne vais pas rater l'occasion de vous le présenter.

Le crowdfunding comporte toujours une dose de risque et c'est d'ailleurs le frein principal à l'achat pour un nouveau produit. Vous devez avancer l'argent pour un produit qui n'existe pas encore en espérant que ce produit vous soit livré. Seulement voilà, on parle ici de Philips la multinationale qu'il ne faut plus présenter, la probabilité que cette campagne n'aboutisse pas est donc nulle. Pourquoi devriez-vous passer par cette campagne pour acheter un produit qui finira sans doute par être disponible sur Amazon? Tout simplement parce que le Philips Screeneo UL5 est proposé à un prix nettement inférieur.

Quelle est la particularité de ce vidéoprojecteur? J'en vois deux. La première c'est qu'il s'agit d'un vidéoprojecteur à focale ultra courte (aussi appelé UST) conçu dans un format portable. Les produits de ce type sont souvent lourds et encombrant, une fois installé on ne les déplace plus. Le Screeneo UL5 a un format portable, pas au point de le mettre en poche mais suffisamment petit pour être emporté dans une valise ou déplacé d'une pièce à l'autre dans votre habitation. L'autre particularité intéressante c'est la source de lumière en triple laser qui offre en théorie une couverture des couleurs bien plus étendue que les autres projecteurs.

Faut-il s'emballer et s'empresser de l'acheter à un prix réduit sur Indiegogo? Je dirais oui mais en tenant compte des éléments suivants:
- si vous cherchez juste un projecteur UST pas cher pour une installation home cinema, ce n'est peut être pas le projecteur qu'il vous faut
- la luminosité est faible, il faudra donc l'utiliser dans l'obscurité totale
- il utilise une puce DMD 0.23, la netteté de l'image risque donc d'être moyenne sur les grandes tailles d'écran
- la puissance sonore ne sera pas extraordinaire
- n'oubliez pas de compter les frais de livraison (et les taxes si applicable pour votre pays)

Est-ce que c'est grave? Non pas du tout, ce sont des choix assumés dont il faut être conscient. Si vous êtes grands et que vous achetez une petite voiture parce qu'elle n'est pas chère, cela ne fonctionnera pas non plus.

Je devrais être en mesure de tester le projecteur avant la fin de la campagne participative mais le nombre de projecteurs disponibles au prix le plus bas est limité. Si vous êtes pressé, vous pouvez sans doute le prendre et annuler votre commande avant la date limite.

Pour en profiter:
Philips Screeneo UL5 / Indiegogo

Remarque importante

La plupart des photos prises pour ce test auront une teinte rougeatre et c'est normal, c'est même bon signe. Lorsqu'un projecteur est capable de reproduire une gamme étendue de couleurs, les appareils photo ne sont généralement pas capable de reproduire autant de couleurs et l'image prend une teinte rougeatre. L'image générée par le projecteur n'est donc pas rougeatre, c'est l'appareil photo qui est responsable de ce rendu.

Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente

Site où j'ai acheté ou reçu le Philips Screeneo UL5: https://philips-proj...

Prix Philips Screeneo UL5

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Philips Screeneo UL5 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.

Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

21/06/2024: réception du projecteur, le test peut démarrer.

Pourquoi ce projecteur?

J'ai testé plusieurs vidéoprojecteurs triple laser mais ce Philips Screeneo UL5 Smart se distingue des autres deux façons. Il y a d'abord la taille. Les projecteurs UST sont généralement massifs et lourds, une fois posé on ne les déplace plus. J'ai été surpris par la petite taille et la légèreté de ce projecteur Philips. Il ne rentre pas dans une poche mais peut facilement être transporté d'une pièce à l'autre et même être emporté pendant les vacances avec une petite sacoche. L'autre particularité c'est le prix. Un UST en triple laser à moins de 1000€, je n'avais pas encore vu ça avant.

Le prix est attractif, surtout en pré-vente sur Indiegogo, mais il est bas pour une raison. Ce projecteur n'est pas capable de rivaliser avec des projecteurs comme le Formovie Theater ou le Xiaomi Laser Cinema 2. C'est un vidéoprojecteur portable, il est donc moins lumineux que la plupart des autres vidéoprojecteurs de ce type et il faudra tenir compte d'un certain nombre d'autres faiblesses que je vais détailler dans ce test.

Il faut donc voir ce projecteur pour ce qu'il est, c'est un projecteur portable et donc il ne faut pas l'acheter avec l'idée qu'il remplira le rôle d'un vidéoprojecteur UST classique car vous allez être déçu.

Déballage

philips screeneo ul5 smart test avis review recensione bewertung opiniones recensie 69

Au moment de faire ce test, ce vidéoprojecteur est uniquement disponible en pré-commande sur Indiegogo, le produit final n'est donc pas encore disponible. La boite du Philips Screeneo UL5 Smart ne donne absolument pas l'impression d'etre un produit en cours de développement et vous allez voir que cette impression ne s'arrête pas à la boite.

La boite contient le vidéoprojecteur, un manuel, un chargeur 100 watts et des adaptateurs réseaux pour l'Europe, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le type de chargeur donne déjà une indication de la consommation du projecteur et le fait qu'il soit alimenté par un port USB vous donnera sans doute la possibilité de l'utiliser avec une batterie externe.


Système d'exploitation


philips screeneo ul5 smart test avis review recensione bewertung opiniones recensie 30

Le Philips Screeneo UL5 Smart tourne sur une version alternative d'Android TV appelée LuminOS. L'interface ressemble assez fort à ce que l'on retrouve sur Android TV, mais avec quelques différences dont il faut être conscient. Philips a intégré un grand nombre d'applications courantes (YouTube, Amazon, Netflix,...) pour les rendre directement disponibles à partir de l'écran d'accueil mais le Play Store n'est pas accessible. Pour installer d'autres applications, vous devez utiliser une application appelée APK qui vous permettra de consulter des applications venant d'une autre source que le Play Store. J'ai par exemple dû installer Kodi par ce biais, tout a fonctionné sans problème et j'ai d'ailleurs pu installer la toute dernière version de Kodi.

Le système d'exploitation LuminOS est facile à utiliser, il est tout aussi convivial qu'Android TV et pour certaines choses, je trouve qu'il est même mieux (ex: connexion à un téléphone). Les applications disponibles fonctionnent sur le projecteur, mais si vous avez l'habitude d'utiliser une application non disponible, vous devrez attendre que Philips la teste et la mette à disposition de leurs utilisateurs. Je vois des conversations sur Indiegogo à ce sujet et Philips semble ouvert à ajouter des applications à la demande.

J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi certaines marques persistent à offrir une version alternative d'Android, car ça apporte toute une série de restrictions. J'imagine qu'il y a sans doute une question de couts derrière cette décision mais si c'est le cas, il y avait peut-être d'autres solutions comme commercialiser un projecteur sans système d'exploitation et réduire le prix total.


Finition

philips screeneo ul5 smart test avis review recensione bewertung opiniones recensie 59

J'avais vu de nombreuses photos du Philips Screeneo UL5 avant de le recevoir et pourtant la première chose qui m'a frappé c'est sa taille. Je l'imaginais plus grand. Ce vidéoprojecteur est vraiment tout petit, vous pouvez le prendre dans une seule main et le manipuler comme vous le voulez. Il mesure à peine 20 cm sur 8 cm pour un peu plus d'un kilo !

La façade avant est recouverte d'un tissu comme c'est souvent le cas avec les projecteurs de ce type, le bouton d'allumage se trouve en façade ainsi qu'un indicateur de fonctionnement.

philips screeneo ul5 smart test avis review recensione bewertung opiniones recensie 58


Sur le côté gauche on retrouve une énorme grille pour évacuer la chaleur, on voit d'ailleurs un ventilateur à travers la grille. On y retrouve également 2 ports USB type C, un pour alimenter le projecteur et l'autre pour accueillir un disque dur ou une clé USB.

philips screeneo ul5 smart test avis review recensione bewertung opiniones recensie 54


De l'autre côté on retrouve la même grille pour évacuer la chaleur mais cette fois on retrouve un port USB type A et un port HDMI. Ce port HDMI est le seul disponible. C'est peu mais il ne faut pas oublier que ce projecteur est un projecteur portable et donc il n'a pas pour but d'être associé avec de nombreux autres appareils.

philips screeneo ul5 smart test avis review recensione bewertung opiniones recensie 57

Le projecteur peut être utilisé en position verticale, c'est un concept assez intéressant car vous pourriez l'utiliser pour projeter l'image sur une table ou sur le plafond à condition de pouvoir placer le projecteur à proximité de celui-ci. Les amateurs de jeux de plateaux apprécieront sans doute ce format car ça leur permettra d'afficher un terrain de jeu pour leurs figurines à condition de bien vouloir jouer dans l'obscurité.

philips screeneo ul5 smart test avis review recensione bewertung opiniones recensie 51

Le blog optique est orienté vers la surface de projection avec un angle important pour réduire le décalage entre le bas du projecteur et le bas de l'image. En plaçant le projecteur contre un mur, je mesure un décalage (offset) de 7 cm et si je l'éloigne de 30 cm, ce décalage sera d'environ 15 cm. J'ai d'ailleurs du placer le projecteur sur une boite en carte pour qu'il puisse projeter une image sur mon écran et pas en dessous.

Ce vidéoprojecteur Philips Screeneo UL5 Smart est donc une curiosité avec un format assez particulier qui va vous permettre de l'utiliser dans de nombreuses conditions là où un projecteur traditionnel ne pourrait pas être utilisé.



philips screeneo ul5 smart test avis review recensione bewertung opiniones recensie 64

La télécommande est assez grande, on dirait presque une télécommande pour une télévision. Les boutons sont très grands et le relief permet un apprentissage rapide des boutons les plus importants. La télécommande est alimentée par 2 piles AAA et ces piles sont livrées avec la boite.

Pièce de projection

Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.

Autonomie de batterie

Ce projecteur n'est pas équipé d'une batterie mais à priori comme il est alimenté par un port USB, vous devriez pouvoir l'alimenter avec une batterie externe et vous affranchir de la contrainte d'avoir accès à l'électricité.

Consommation électrique

philips screeneo ul5 smart test avis review recensione bewertung opiniones recensie 28

J'ai mesuré la consommation du projecteur avec un écran 100% blanc et j'ai obtenu une consommation de ... 37 watts! C'est de loin le projecteur le plus économe en énergie que j'ai pu tester jusqu'à présent. J'ai pourtant testé d'autres projecteurs avec le même niveau de luminosité mais aucun n'était aussi économe.

Bruit de fonctionnement

philips screeneo ul5 smart test avis review recensione bewertung opiniones recensie 27

La grille d'évacuation de la chaleur donne un indice sur les besoins d'évacuation de la chaleur du projecteur et son type de ventilation. Si je place un décibelmètre à proximité du projecteur, j'obtiens un peu moins de 50 db. Avec ce niveau de bruit, le projecteur est clairement audible. Si je prends une autre mesure à un mètre du projecteur, le décibelmètre ne réagit plus, indiquant une valeur inférieure à la sensibilité de l'appareil.

philips screeneo ul5 smart test avis review recensione bewertung opiniones recensie 26

Le projecteur est encore audible à un mètre mais le niveau de bruit est tout à fait acceptable.

J'ai remarqué qu'après un certain temps d'utilisation, le ventilateur a tendance à ventiler plus et le bruit qu'il produit augmente d'un cran.

Connectivité

Ce vidéoprojecteur a une connectique assez limitée avec 2 ports USB C, un port USB A et un port HDMI. C'est une configuration typique pour un projecteur portable et à priori cela devrait suffire pour couvrir la plupart de vos besoins.

Réglages de l'image

youtube previewyoutube preview

Le Philips Screeneo UL5 est un projecteur assez facile à utiliser, les menus ne sont pas compliqués du tout mais le revers de la médaille c'est que les possibilités de réglages sont limitées. J'ai parcouru tous les paramètres disponibles dans la vidéo pour vous montrer ce qui est disponible.

youtube previewyoutube preview

Si je change le mode d'image, les changements sont visibles à l'oeil nu mais pas sur cette vidéo (ou très peu). Les vidéoprojecteurs avec un gamut large comme celui-ci restituent des couleurs qui ne peuvent pas être capturées par un appareil photo normal, l'image est donc super rougeâtre. En réalité l'image est plus naturelle et le passage d'un mode à l'autre est beaucoup plus visible.

Qualité d'image

Pas encore disponible / testé

Colorimétrie

J'ai mesuré la fidélité des couleurs sur toutes les configurations disponibles et j'ai obtenu les résultats suivants:

Avec la luminosité en mode standard et la température des couleurs en mode standard également:

Mode standard : dE 10.09 couleurs, dE 12.14 pour les gris, gamma 2.09
Mode présentation: dE 10.35 pour les couleurs, 10.29 pour les gris, gamma 2
Mode film: dE 8.35 pour les couleurs, dE 11.84 pour les gris, gamma 2.28
Mode jeux: dE 8.65 pour les couleurs, dE 12.54 pour les gris, gamma 2.01
Mode utilisateur: dE 8.46 pour les couleurs, dE 12.21 pour les gris, gamma 2.09

Il ne faut pas trop s'attacher à l'exactitude des chiffres car il faudrait un spectromètre pour obtenir les valeurs exactes mais ces chiffres montrent une vérité qui se vérifie très facilement à l'oeil nu. Le mode film est clairement le meilleur, ça saute littéralement aux yeux quand on passe du mode standard au mode film. Le mode "présentation" est à oublier, l'image est vraiment moche.

Ce projecteur n'est pas équipé d'un CMS pour le calibrer finement mais il est possible d'améliorer la colorimétrie encore un peu.

Je suis parti du mode film et j'ai changé les choses suivantes:
- température des couleurs : chaude
- gain R 53%
- gain B 51%
- contraste 48
- luminosité 51

Avec ces valeurs, j'ai obtenu un delta E de 6.42 pour les couleurs et 2.1 pour les gris avec un gamma de 2.28. Bien que ce ne soit pas encore comparable à ce que j'ai pu obtenir sur d'autres projecteurs, c'est déjà un progrès énorme par rapport à la configuration de base. Ces valeurs fonctionnent avec mon écran mais pour obtenir une meilleure fidélité des couleurs, le choix du mode film en combinaison avec une température chaude devrait améliorer la colorimétrie peu importe votre écran.

Avec une valeur de 6.42 (+ marge d'erreur), ce projecteur se classe dans la moyenne, mais il faut garder en tête que c'est un projecteur triple laser portable. Vous ne pouvez donc pas le comparer à un projecteur UST classique.

Il faut également que je mentionne que l'écart colorimétrique sur certaines couleurs reste important, c'est le blanc à 2.8 qui fait baisser la moyenne.

Luminosité

Ce projecteur a une luminosité théorique de 550 lumens ANSI et avec ce niveau de luminosité, cela vous donne déjà une indication de la taille maximale d'écran conseillée. Si j'applique les règles standard pour calculer la taille d'image maximale pour ce niveau de luminosité, j'arrive à un écran de 1,92m sur 1,08m et donc avec une diagonale de 2,2m et donc 86 pouces.

Ca c'est pour la théorie...
Dans la pratique la luminosité est inférieure à cette valeur, j'ai mesuré une luminosité entre 250 et 450 lumens selon la configuration utilisée (mode normal, eco, ...). En mode film avec la luminosité standard, j'arrive aux alentours de 420 lumens ANSI en jouant un peu avec le réglage de luminosité. Le mode présentation est le plus lumineux mais l'image devient verdâtre et n'est absolument pas exploitable. En poussant le réglage de luminosité à fond, vous perdrez tous les détails de l'image, il ne faut donc pas trop jouer avec ça non plus.

Si je pars sur cette base de 420 lumens, la taille d'écran maximale conseillée est de 1,66m sur 0,93 m qui se traduit par une diagonale de 1,9m (74 pouces). En réalité vous devrez sans doute encore descendre en dessous des 400 lumens pour obtenir une belle image mais je pense que vous aurez compris mon point, il faut limiter la taille d'écran et utiliser le projecteur dans l'obscurité totale.

Netteté

philips screeneo ul5 test avis review recensione bewertung opiniones 71

J'ai pris une photo de près du bloc note sous Windows pour illustrer plusieurs choses. La première qui n'est pas directement liée à la netteté c'est l'écart entre les pixels. Je suis revenu sur ce point à plusieurs reprises dans ce test parce que c'est quelque chose qu'il faut bien garder en tête. Ce projecteur utilise une petite puce DMD et cette puce n'est pas conçue pour une projection sur une grande surface. J'ai testé ce vidéoprojecteur sur un écran de 100 pouces et c'est clairement trop car l'écart entre les pixels est très nettement visible et on perd ainsi toute forme de netteté naturelle dans l'image.

Comme ce que j'ai indiqué dans le paragraphe sur la luminosité, vous devriez idéalement limiter la taille de l'image pour éviter d'accentuer ce problème.

La netteté peut également être modifiée dans les menus du vidéoprojecteur mais il ne faut pas trop en abuser, car ça ne solutionnera pas l'écart entre les pixels et vous allez également apercevoir des traces de contour autour des formes sur l'écran.

Contraste

La fiche technique du Philips Screeneo UL5 Smart indique qu'il devrait avoir un contraste natif de 1500:1, c'est déjà bien mieux que la plupart des projecteurs que l'on trouve dans la tranche de prix entre 500 et 1000€. J'ai mesuré le contraste dans toutes les configurations disponibles et j'ai obtenu les valeurs suivantes avec la luminosité à 50 et le contraste à 50 (réglages de base):

Standard: 960:1
Présentation: 1012:1
Film: 894:1
Jeux: 931:1
Utilisateur: 918:1

Comme je suis parti sur la base du mode "film" pour adapter les couleurs, je suis reparti de cette base aussi pour essayer d'augmenter le contraste. Malheureusement le mode "film" est celui où le contraste est le plus bas, le gain ne va donc pas être spectaculaire. J'ai obtenu un contraste de 935:1 en descendant le contraste à 47 et en montant la luminosité à 51. Je vais encore faire quelques essais pour voir si je peux faire mieux mais pour adapter le contraste sans outils de mesure, il existe des mires sur YouTube qui permettent de régler le contraste à vue. La marge de manoeuvre est assez limitée mais si vous pouvez gagner quelques points assez facilement, il ne faut pas s'en priver.

Le contraste avec les bons réglages n'est donc pas aussi élevé que ce qui est annoncé mais c'est presque tout le temps le cas avec les projecteurs que j'ai testés. Si vous gardez le mode "film" comme référence, vous obtiendrez un contraste qui dépasse la plupart des projecteurs led dans la même catégorie de prix. J'ai obtenu des valeurs similaires avec un Formovie S5 ou Dangbei Atom.

Compensation mouvements

youtube previewyoutube preview

Ce vidéoprojecteur ne dispose pas de mécanisme de compensation de mouvement, les mouvements horizontaux rapides subissent donc des déchirements comme vous pouvez le voir avec le rectangle blanc en haut de cette vidéo.

Taille d'image et distance de projection

Le Philips Screeneo UL5 Smart a un rapport de projection de 0.23, ça veut donc dire qu'à une distance de 50 cm, vous obtenez une image de presque 100 pouces en diagonale. La mesure de la distance se fait à partir du bloc optique jusqu'à la surface de projection. La distance entre le bord du projecteur et le bloc optique est de 16 cm. Le vidéoprojecteur doit donc se trouver à 34 cm de l'écran ou du mur pour obtenir une image de 100 pouces.

Ce type de rapport de projection vous permet donc d'obtenir une grande image avec assez peu de recul mais il ne faut pas oublier que ce projecteur utilise une puce DMD 0.23. La taille de cette puce va vite montrer ses limitations sur des écrans de grande taille. Avec un écran de 100 pouces, l'écart entre les pixels est déjà visible. Cet écart sera moins visible pendant un film mais si vous projetez une image très claire, l'écart sera plus visible.

Qualité audio

youtube previewyoutube preview

J'ai utilisé des chansons pour lesquelles je n'ai pas les droits pour illustrer la qualité vidéo, il se peut donc que cette vidéo soit bloquée sur mon site mais si vous la regardez sur YouTube cela ne devrait pas poser de problèmes.
Ce vidéoprojecteur utilise 2 haut-parleurs avec une puissance de 2x3 watts. Je pensais que c'était une erreur quand j'ai vu les caractéristiques mais non, c'est la réalité. C'est le projecteur le moins puissant que j'ai testé jusqu'à présent et ça s'entend très fort (ou pas) sur la vidéo ci-dessus. J'ai mis le volume au maximum et j'entends encore toujours le clic de la télécommande. J'ai pourtant filmé cette séquence à moins de deux mètres du vidéoprojecteur.

Le sont est donc très très très faible. En passant par la couche Android du vidéoprojecteur, j'ai essayé de détecter ma barre de son Mi Soundbar en Bluetooth pour tester le son par ce type de canal mais le vidéoprojecteur n'a jamais trouvé ma barre de son. Le Bluetooth semble pour tant bien fonctionner car il a détecté mon robot tondeuse qui se trouvait donc à l'extérieur et à au moins 20 mètres.

Jeux videos

J'ai testé l'input lag pour tous les modes d'image et j'ai obtenu un input lag supérieur à 150 ms en mode "standard" et un input lag inférieur à 30ms pour le mode "jeux". Ceci signifique qu'avec le mode "jeux" vous allez pouvoir jouer à des jeux rapides sans délai entre votre manette et l'action dans le jeu.

Bugs rencontrés

Pas encore disponible / testé

Ecran de projection

Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:
Ecran ALR NothingProjector

Conseils pour choisir?

Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:
Comment choisir un projecteur?

Conclusion du test / Avis

Mise à jour 08/07/24: Philips m'a confirmé que la version finale de ce projecteur sera capable d'atteindre 450 lumens en mode film et le contraste devrait atteindre 1500:1. Je n'aurais pas la possibilité de le mesurer car mon exemplaire ne correspond pas à la version finale du projecteur.

Comme je l'écrivais en introduction, ce vidéoprojecteur a été conçu pour une utilisation nomade, cela veut dire qu'il peut être facilement transporté d'une pièce à l'autre ou emporté en déplacement. Ce choix se traduit par un certain nombre de conséquences. Si vous pensez faire une bonne affaire en achetant un vidéoprojecteur UST triple laser qui va remplacer votre télévision, vous allez inévitablement être (très) déçu. Si vous pensiez utiliser ce vidéoprojecteur comme solution d'appoint pour l'utiliser dans l'obscurité totale et une taille d'image raisonnable, alors oui ce projecteur est peut-être fait pour vous.

Contrairement à mes tests habituels, je n'ai pas publié de vidéo de démonstration car filmer une séquence avec un large gamut aboutit à une image trop rouge alors qu'en réalité l'image n'est pas aussi rouge. Je n'ai pas envie de véhiculer une mauvaise image pour ce projecteur parce que ce n'est pas mérité.

Pour bien profiter de ce projecteur, il faut tenir compte de ses limitations. Il utilise une puce DMD 0.23 qui va vite montrer ses limites sur une grande taille d'écran, c'est la même chose avec la luminosité. Même si le projecteur est capable de générer une image de 100 pouces, je conseille plutôt de le limiter à une taille de 70 à 75 pouces pour ne pas obtenir une image trop sombre et ne pas rendre l'écart entre les pixels visible. Si vous respectez ces conditions, ce vidéoprojecteur vous permettra d'obtenir une belle image, riche en couleurs et un contraste au-dessus de la moyenne pour cette gamme de prix. Son format ultra-pratique va vous permettre de l'utiliser à peu près n'importe où, même sur une table, là où un projecteur classique demandera une distance minimale qui n'est pas toujours envisageable. Il est tellement léger qu'il se fera vite oublier lorsque vous voudrez le déplacer.

L'utilisation d'un triple laser permet au Philips Screeneo UL5 d'atteindre une couverture de couleurs plus élevée et c'est assez rare dans cette gamme de prix. Le triple laser vous permettra notamment de mieux profiter de contenus en HDR, le Dolby Vision n'est par contre pas disponible. La configuration de base du projecteur n'est pas optimale en matière de rendu de couleurs mais si vous passez en mode film et une température des couleurs chaude, vous allez considérablement améliorer la fidélité des couleurs.

Le contraste était annoncé à 1800:1 mais je ne suis pas parvenu à obtenir une telle valeur. Le contraste mesuré oscille aux alentours des 1000:1 en fonction de la configuration choisie. En mode film, le contraste descend un peu en dessous de 1000:1. Ce niveau de contraste est comparable à ce que j'ai obtenu avec un Dangbei Atom ou Formovie S5, c'est par contre nettement mieux qu'avec n'importe quel projecteur XGIMI (sauf le Aura). La faible luminosité ne permet pas de jouer au grand écart entre les blancs et les noirs pour obtenir un contraste plus important. Je ne suis pas parvenu non plus à atteindre la luminosité indiquée, elle se situe plutôt entre 350 et 450 lumens ANSI en fonction de la configuration choisie. C'est le mode présentation qui offre le plus de luminosité mais la qualité d'image est épouvantable, il faut donc l'oublier.

Le son est assez faible, avec 2x3 watts il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Le clic de la télécommande fait presque autant de bruit que le projecteur avec le volume au maximum. Je ne suis pas parvenu à envoyer le son sur ma barre de son Bluetooth, je suis donc resté cantonné à la puissance de base du projecteur. En mode jeu j'ai mesuré un input lag suffisamment faible pour pouvoir utiliser ce vidéoprojecteur pour jouer avec une console en HDMI.

La faible luminosité et l'utilisation du laser offre par contre un avantage indéniable au niveau de la consommation énergétique, j'ai mesuré moins de 40 watts pour un écran totalement blanc, c'est le vidéoprojecteur le moins gourmand que j'ai pu tester jusqu'à présent. En mode eco, il consomme encore moins mais là l'image est vraiment trop sombre.

Philips innove en commercialisant un triple laser UST aussi léger et pratique, c'est un produit très intéressant qui quelque part s'adresse à un nouveau segment de marché avec des utilisateurs qui aiment emporter leurs contenus avec eux partout dans la maison ou en vacances. XGMI avait déjà un peu ouvert ce créneau mais jamais en format UST. Même si ce projecteur a quelques limitations, il offre un confort de vision bien supérieur à celui d'une tablette ou d'une télévision de petite taille. Il n'a presque pas besoin de recul, il fonctionnera donc à peu près partout. Avant j'utilisais un XGIMI Halo+ pour mes vacances mais ce Philips pourrait très bien le remplacer, il offre une plus grande flexibilité de placement.

Forces

Portabilité
Flexibilité de placement
Large gamut
Contraste (pour un vidéoprojecteur portable)
Input lag pour les jeux

Faiblesses

Luminosité
Ecarts entre pixels
Puissance son
Colorimétrie de base
Compensation des mouvements





Laurent Willen LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog

Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.

Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Projecteur laser Philips Screeneo U5: avis
Philips se lance dans les projecteurs UST laser 4k avec ce Screeneo U5 par le biais du crowdfunding. Ca sent la bonne affaire!
Vidéoprojecteur Philips Screeneo UL5 : test / avis
Philips n'est pas l'acteur le plus connu dans l'univers des vidéoprojecteurs mais ils innovent avec le Screeneo UL5 ...un triple laser UST portable!
Test / Avis du Formovie Theater
Test complet du Formovie Theater et comparaison à armes égales avec son concurrent le plus direct
XGIMI Mogo 2 Pro avis / test complet
J'avais testé le premier Mogo et j'avais été épaté par la capacité de ce petit projecteur à batterie, 2 ans plus tard voici son successeur. Va-t-il pouvoir faire mieux?
Comment choisir un projecteur?
Vous aimeriez acheter un projecteur mais vous ne savez pas où commencer? J'ai quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.
Viewsonic X2 4k : test / avis
Le vidéoprojecteur Viewsonic X2 4k a sur le papier toutes les qualités pour répondre à vos attentes, il est lumineux, il a du contraste, il est performant pour les jeux. Que lui manque-t-il?
Xgimi Horizon: test / avis (+ comparaison Pro)
J'ai commencé mon aventure dans l'univers des vidéoprojecteurs avec Xgimi avec le H1, je vais maintenant tester mon 4ème projecteur Xgimi avec le Horizon (et la comparaison avec le Pro)
Optoma UHD38x : test / avis
Du contraste, de la lumière, des couleurs,... le Optoma UHD38x a toutes les qualités requises pour devenir votre prochain vidéoprojecteurs. Découvrez ses forces et faiblesses.
Dangbei Atom : test / avis
Les projecteurs portables sont à la mode mais les réussites sont assez rares. Le Formovie S5 avait ouvert la voie du succès, ce Dangbei Atom pourrait bien suivre ses traces.
XGIMI Halo+ test et avis
Le XGIMI Halo+ ressemble à un XGIMI Horizon coupé en deux mais heureusement la qualité et les fonctionnalités n'ont pas été divisées en deux.
JMGO N1 Ultra : test / avis
JMGO frappe fort avec son nouveau projecteur N1 Ultra. Un peu plus de 2000€ pour une bête de course, ça parait irréel.
Thundeal TDA6 : test / avis
Le Thundeal TDA6 est un projecteur LCD que j'ai acheté à moins de 200€, peut-il concurrencer le milieu de gamme DLP?
XGIMI Horizon Ultra : test / avis
La gamme XGIMI Horizon existe depuis 2 ans et la concurrence a eu le temps de réagir mais ce nouveau XGIMI Horizon Ultra va remettre les pendules à l'heure.
Formovie S5: test / avis
Le Formovie S5 bouscule le marché des projecteurs portables avec une source laser, un excellent son et une consommation en énergie ridicule.
Optoma Cinemax D2 Smart : test / avis
Je n'avais pas encore testé de projecteur de cette marque et pour cette première fois je vais tout de suite chercher dans le haut de gamme. Peut-il rivaliser avec le Xiaomi Laser Cinema 2?
NothingProjector écran ALR black series : test /avis
Vous demandez si un écran ALR vous apportera quelque chose? J'ai testé le NothingProjector Black Series avec un tas de mesures pour démontrer son utilité.
Wemax Nova laser 4k: test / avis
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un projecteur de la marque Wemax mais j'ai comblé cette lacune avec le Wemax Nova 4k
Wanbo T6 Max : test / avis
Après avoir testé l'entrée de gamme chez Wanbo, c'est au tour du Wanbo T6 Max qui envoie du 1080p dans un format ultra portable.
Wanbo T2R Max: test / avis
C'est le troisième projecteur Wanbo que je teste et la marque progresse à chaque modèle en offrant à chaque fois plus pour un prix réduit.
XGIMI Elfin: test complet
Le XGIMI Elfin est un projecteur 1080p portable qui réunit en théorie toutes les qualités d'un projecteur normal, est-ce que ce Elfin sera une nouvelle réussite?
ASUS ZenBeam Latte L1 : avis
Le ASUS ZenBeam Latte L1 est un projecteur portable avec batterie que vous pouvez emporter partout avec vous. Découvrez les forces et faiblesses avant d'acheter.
Nebula Capsule 3 : avis
Nebula vient de lancer la troisième version de son modèle Capsule et ils le font cette fois avec une source laser. De quoi en mettre plein la vue?
Blitzwolf VT2 : test / avis
Le Blitzwolf VT 2 est un vrai projecteur portable, il est minuscule et fonctionne sur une batterie, le candidat idéal pour prendre vos films et séries en vacances avec vous.
Blitzwolf BW V2: test / avis
Blitzwolf produit des projecteurs d'entrée de gamme au design parfois un peu militaire, ce BW V2 semble amorcer un changement vers une montée en gamme.
Fengmi V10 (VX): test ultra complet et avis
Je me suis laissé tenter par ce Fengmi car sur le papier, il offre une expérience unique dans ce niveau de prix avec la 4k, un son superbe et une fréquence de 240hz.
Xiaomi Mi Smart Compact Projector : test / avis
Xiaomi ne vend pas que des téléphones, ils produisent aussi de bons projecteurs et ce Mi Smart Compact est sans doute un des meilleurs projecteurs 1080p d'entrée de gamme.
Thundeal TD98 : test / avis
C'est la première fois que je teste un projecteur de cette marque qui existe depuis pourtant assez longtemps. Belle découverte ou flop complet?
Xiaomi Laser Cinema 2 : test / avis
Je teste habituellement des projecteurs d'entrée ou de milieu de gamme mais cette fois j'ai cassé ma tirelire pour tester le top du top avec ce Xiaomi Laser Cinema 2
Projecteur BenQ TH575 : test / avis / prix
Ce projecteur BenQ est un projecteur 1080p à lampe conçu pour les gamers et vendu à un prix abordable, c'est aussi le premier BenQ que je teste.
Wanbo X1 : test / avis
Je teste habituellement des projecteurs de milieu de gamme mais je fais parfois des exceptions vers l'entrée de gamme quand le produit semble en valoir la peine. Avec le Wanbo X1, pas besoin de casser la tirelire mais est-ce que l'image est bonne?
Anker Nebula Cosmos Laser 4k: test / avis
J'ai vraiment apprécié le premier projecteur Nebula que j'ai acheté, je ne pouvais donc pas résister à la tentation d'en tester un autre avec un laser 4k.
Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro: test / avis
Xiaomi s'attaque à tous les domaines et après les téléphones, Xiaomi a commercialisé quelques bons projecteurs avec la même stratégie pour offrir un bon produit pour un prix inférieur à la concurrence.
JMGO U2 laser : test / avis
Je n'avais plus testé de projecteur laser depuis longtemps et ce JMGO U2 a tout sur le papier pour surclasser tout ce que j'ai testé...en théorie en tout cas!
Test écran projection Elite Screens Cinegrey 3D
J'ai testé la toile de projection Elite Screen Cinegrey 3D avec 2 projecteurs et sur de nombreux critères pour vous aider à faire votre choix.
Blitzwolf BW-VP13 : test / avis
Blitzwolf parvient à produire des projecteurs à bas prix capables d'afficher une bonne qualité d'image mais il faut pouvoir accepter d'autres défauts, ce VP13 va-t-il faire mieux que le précédent Blitzwolf que j'ai testé?
Blitzwolf BW VP9 : test / avis
Blitzwolf est une marque chinoise qui commercialise toute sorte de produits dont des projecteurs à bas prix, j'ai choisi leur dernier modèle pour voir ce qu'il vaut.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires

Politique de confidentialité | Conditions générales