Test Avis Projecteurs
XGIMI Mogo 2 Pro avis / test complet
Publié le: 30-03-2023 / Modifié le: 04-03-2024
XGIMI a stabilité sa gamme de projecteur sur plusieurs gammes de produits ayant des caractéristiques et usages spécifiques. Je vais aujourd'hui m'attarder sur la gamme Mogo qui représente l'entrée de gamme des projecteurs portables avec batterie chez XGIMI. J'avais eu l'occasion de tester le premier Mogo il y a deux ans et j'avais été impressionné par la capacité de ce petit projecteur, je me souviens avoir projeté une image de 15m en pleine nuit sur un mur d'usine. C'est une performance assez incroyable pour un projecteur de cette taille. L'image n'était certes pas très lumineuse mais ce test avait eu un effet waw chez toutes les personnes qui étaient à proximité de l'usine.
Mise à jour après le test: ce nouveau modèle ne dispose pas de batterie mais vous pouvez lui associer une batterie externe en usb.
Petit rappel:
Si vous aimez mon travail, achetez vos produits à partir de mes liens, cela me permet de continuer à tester du matériel. Merci!
Test vidéo
Si vous ne parvenez pas à lire cette vidéo sur le blog, vous pouvez la regarder directement sur Youtube: Xgimi Mogo 2 pro test / avis
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
http://shrsl.com/403q9
Site où j'ai acheté ou reçu le XGIMI Mogo 2 Pro: http://shrsl.com/403...
Prix XGIMI Mogo 2 Pro
La liste ci-dessous reprend les prix pour le XGIMI Mogo 2 Pro provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
30 mars 2023: le projecteur est en route, il devrait arriver au plus tard le 5 avril.31 mars 2023: j'ai reçu le projecteur plus tôt que prévu, le test peut donc commencer.
Pourquoi ce projecteur?
J'ai testé presque tous les modèles chez XGIMI et je teste ces projecteurs depuis quelques années, j'ai donc de l'expérience et du recul pour évaluer ce nouveau projecteur. Je n'ai encore jamais eu de mauvaises surprises avec cette marque, je ne m'attends donc pas à une mauvaise surprise avec ce nouveau Mogo 2 Pro. La question sera plutôt sur son positionnement de prix et la comparaison avec ce que l'on peut acheter dans cette même gamme de prix. Le prix de départ est inférieur à 500€ et généralement en dessous de cette barre symbolique, on se retrouve vite avec des projecteurs de basse qualité mais il y a quand même quelques exceptions.Il faut garder en tête que ce projecteur est conçu pour une utilisation nomade, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l'utilisez chez vous mais il n'est pas conçu pour ça. Il sera donc moins lumineux et vous ne pourrez pas obtenir une aussi belle image qu'avec un projecteur traditionnel. Le prix pourrait donc être un argument à double tranchant car il pourrait attirer un public à la recherche d'un projecteur normal mais avec le risque de créer une déception. Tout dépend évidemment de votre niveau d'exigence mais je préfère clarifier ce point car il ne faut pas comparer ce type de projecteur avec par exemple un XGIMI Horizon ou encore un Xiaomi Mi Smart 2 Pro.
Déballage
Le XGIMI Mogo 2 Pro est livré dans une boite assez standard, il est protégé par une épaisse couche de mousse et dans la boite on retrouve la télécommande et ses 2 piles AAA, un gros manuel d'utilisation et un petit fascicule pour expliquer comment utiliser Netflix car ce projecteur ne supporte pas nativement Netflix.
Système d'exploitation
Ce projecteur tourne sur une version officielle d'Android TV, vous pouvez donc utiliser le Play Store avec toutes les applications compatibles pour ce type d'appareil. Il y a cependant une restriction, il s'agit une nouvelle fois de Netflix, il faut utiliser l'application Desktop Manager pour pouvoir l'utiliser.
Finition
Le Mogo 2 Pro est un joli projecteur, on reconnait tout de suite l'identité de XGIMI avec sa grille métallique et son bloc optique en haut.
Il ressemble assez fortement au modèle précédent, c’est d’ailleurs la même puce DLP qui se cache derrière le bloc optique. Il s’agit d’une DMD 0.23 que l’on retrouve sur de nombreux projecteurs de cette catégorie de prix.
Cette puce DLP génère une résolution native de 960 par 540, ce n’est donc pas du vrai 1080p mais XGIMI comme d’autres constructeurs utilise de l’interpolation pour combiner plusieurs images très rapidement et obtenir au final une image de 1080p. Vous ne verrez donc pas de différence sauf pour les très grandes tailles d’écran.
A côté du bloc optique on retrouve deux capteurs qui permettent de déterminer automatiquement la forme de l’image avec la correction en trapèze. Je vous reviens sur ce point plus loin dans l'article, ce système d’ajustement automatique fonctionne vraiment bien.
Il y a aussi un capteur qui permet de détecter la présence de quelqu’un dans le champ de projection, le projecteur baisse automatiquement la luminosité pour protéger les yeux. C’est une fonctionnalité assez courante mais vous allez sans doute avoir envie de la désactiver car la détection est très sensible. Au moindre passage devant le projecteur, même rapide, le projecteur va se mettre en veille lumineuse.
Le Mogo 2 Pro est enveloppé par cette grille qui fait partie de l’identité des produits XGIMI depuis plusieurs années. La couleur de cette grille est différente, XGIMI utilise habituellement du gris comme le Halo+, cette fois c’est un reflet doré.
Cette grille permet de cacher les deux haut-parleurs de 8 watts. XGIMI utilise habituellement des Harman Kardon mais ça n’a pas l’air d’être le cas ici.
A l’arrière on retrouve on retrouve une grille d’évacuation de la chaleur ainsi qu’une connectique assez limitée qui se résume à un port USB type C pour l’alimentation, un port HDMI, un port USB type A et une sortie casque.
Derrière la vitre on peut apercevoir la membrane du haut parleur qui se met à vibrer lorsque le son est diffusé. C’est original mais pas forcément utile car il faut de toute façon utiliser ce projecteur dans l’obscurité, vous ne verrez jamais cette membrane.
Revenons rapidement sur le port USB type C car c’est important.
Le premier Mogo était un projecteur complètement autonome car il disposait d’une batterie interne. Ce n’est plus le cas de ce nouveau modèle, c’est sans doute une des plus grosses différences avec le modèle précédent.
L’utilisation d’un port USB pour l’alimentation va vous permettre de brancher une batterie externe sur le projecteur. Vous pouvez ainsi le rendre autonome avec la batterie de votre choix. Je trouve dommage que ce projecteur ne soit plus autonome mais d’un autre côté, une batterie externe peut avoir des avantages comme une meilleure autonomie ou une vitesse de charge plus élevée.
J’ai testé ce projecteur avec une source externe et bien que ça fonctionne, le projecteur se met automatiquement en mode économie dès qu’il ne reconnaît pas l’alimentation officielle. En mode économie la luminosité est très basse. Vous pouvez bien sûr désactiver le mode économie mais il faudra le faire à chaque démarrage et je trouve ça plutôt ennuyant.
Au dessus on retrouve simplement un bouton d’allumage avec le logo XGIMI.
En dessous on retrouve un pas de vis standard qui permet de fixer ce projecteur sur un trépied. Le projecteur pèse 1,1kg, il tiendra donc sur la plupart des trépieds pour appareil photo.
La télécommande est très similaire aux autres produits XGIMI, elle est complètement en plastique, utilise deux piles AAA et permet de facilement naviguer dans les menus d’Android TV ou de régler les propriétés de l’image. Vous pouvez également l’utiliser pour démarrer l’assistant Google, elle est équipée d’un micro pour recevoir des commandes vocales.
Le bouton pour la mise au point manuelle ne se trouve pas en dessous comme pour le XGIMI Elfin, il se trouve en haut de la télécommande, vous pouvez ainsi à tout moment affiner la netteté.
J’ai deux autres projecteurs XGIMI chez moi, je vais donc pouvoir les comparer à ce projecteur pour vous aider à faire le bon choix.
Il y a d’abord le Elfin qui utilise la même puce DLP mais qui est plus lumineux. Il y a aussi le Halo+ qui est nettement plus imposant, il a également plus de luminosité, un son plus puissant et une puce DLP DMD 0.33.
Pièce de projection
Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.Autonomie de batterie
Contrairement au modèle précédent, ce nouveau modèle n'est pas équipé d'une batterie interne. Pour le rendre autonome vous devez lui associer une batterie en usb type c.Consommation électrique
J’ai mesuré une consommation entre 45 et 50 watts à la prise en utilisant ce projecteur dans différentes conditions et différentes configurations. Ce projecteur n’est donc pas très gourmand en électricité, ce n’est pas étonnant avec ce niveau de luminosité.
Bruit de fonctionnement
Le Mogo 2 Pro est un projecteur assez discret, il émet un léger bruit de ventilation audible lorsque l’on est proche du projecteur. J’ai mesuré environ 45 décibels à proximité du projecteur mais si je m’éloigne de 50 cm, mon décibel mètre ne détecte plus rien.
Le projecteur est beaucoup plus bruyant avec le mode performance pour la luminosité mais l’image est de tellement mauvaise qualité avec cette configuration que je ne vois pas ce qui pourrait vous motiver à utiliser cette configuration.
Connectivité
La connectivité à l'arrière est assez limitée mais c'est la même chose pour la plupart des projecteurs de ce type. Il y a un port USB type C, un port USB type A, un port HDMI et une sortie casque.
Réglages de l'image
Le XGIMI Mogo 2 Pro propose des paramètres de configuration d'image à 2 niveaux. Il y a d'abord le type de luminosité où vous avez le choix entre plusieurs possibilités (Vif, Cinema, Clair, ...), ce paramètre se trouve dans les paramètres généraux du projecteur. Il y a ensuite un deuxième niveau qui modifie la couleur, la netteté ou encore la saturation. Pour modifier ce deuxième niveau il faut appuyer sur le bouton paramètres de la télécommande et ensuite choisir le mode d'image. Je vais détailler plus loin quel mode il faut choisir pour obtenir une image de meilleure qualité.Qualité d'image
Voici trois vidéos pour illustrer la qualité d'image avec le mode Cinema/Film (meilleure colorimétrie).
Le projecteur est placé à plus de 2 mètres de l'écran et l'écran offre un gain de 1.2.
J'ai également comparé la qualité vidéo du Mogo 2 Pro avec le XGIMI Elfin:
Le XGIMI Elfin utilise exactement la même puce DLP que le Mogo 2 Pro, il n'y a donc presque pas de différence entre ces deux projecteurs. Le Elfin est plus lumineux mais cela ne se voit pas trop sur l'image. La colorimétrie est un peu différente mais les deux images se valent. Le son du Elfin est plus fin et plus subtil que celui du Mogo 2 Pro mais je trouve que le Mogo 2 Pro offre un son plus puissant et impactant.
J'ai aussi comparé le Mogo 2 Pro avec le XGIMI Halo+
Ces projecteurs ne sont pas du tout dans la même gamme de prix, ce n'est pas non plus le même matériel et ici par contre le Halo+ dépasse le Mogo 2 Pro à tous les niveaux. L'image est plus précise, les couleurs sont meilleures, le son est également de meilleure qualité.
Correction par trapèze
XGIMI utilise une technologie qui permet de redimensionner l'image sans interruption (ISA 2.0) et cela fonctionne vraiment bien. Vous pouvez secouer le projecteur, le retourner ou placer un obstacle devant sa zone de projection, il va toujours adapter la taille et la forme de l'image en quelques secondes.
Ce projecteur dispose des fonctionnalités d'adaptation d'image suivantes: autofocus, correction par trapèze, protection des yeux, alignement automatique de l'écran, détection des obstacles.
Colorimétrie
J’ai testé la colorimétrie avec une sonde pour obtenir des mesures complètement objectives sur la capacité de ce projecteur à reproduire correctement les couleurs. La mesure de la colorimétrie est exprimée avec une unité de mesure appelée delta E. Il faut idéalement obtenir un delta E inférieur à 3 pour que l'œil humain ne perçoive pas de différence avec la réalité.
Le test de la colorimétrie permet également de déterminer l’étendue des couleurs ainsi que le niveau de contraste.
Bon, ça c’est pour l’explication technique. Concrètement, j’ai testé toutes les configurations d’images possibles pour trouver la meilleure. J’ai obtenu le meilleur compromis avec le mode de luminosité cinéma et le mode d’image film.
Voici un tableau récapitulatif des résultats pour chaque test que j’ai effectué. L’image de base du projecteur est beaucoup trop froide, elle a un aspect bleuté mais vous pouvez atténuer ce problème en sélectionnant la bonne configuration.
Lumière | Image | dE global | dE blanc | T° Blanc |
Vif | Film | 9.5 | 11.2 | 8862 |
Vif | Bureau | 7.34 | 7.8 | 7270 |
Vif | Jeu | 9.13 | 7.8 | 8969 |
Cinéma | Film | 6.45 | 5.3 | 5835 |
Cinéma | Bureau | 6.53 | 5.3 | 7069 |
Cinéma | Jeu | 6.54 | 5.4 | 7071 |
Avec le mode Cinéma et film, vous obtenez un delta E de 6.45 avec des valeurs assez proches pour le mode Bureau et Jeu. Les modes film et jeu produisent une image légèrement trop froide, le mode bureau produit une image légèrement trop chaude. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Il est possible de descendre un peu en dessous de 6 avec des réglages personnalisés mais ceux-ci dépendent de votre type d’écran. Il n’y a pas de formule magique mais je peux vous donner une indication de ce qu’il faut faire. Vous devez diminuer la proportion de bleu pour atterrir entre 30 et 40, vous devez diminuer un peu le vert jusqu’à 45 au maximum et vous pouvez augmenter le rouge jusqu'à 60 voire un peu plus si l’image est encore trop froide. Avec ce type de réglage, j’ai obtenu un delta E d’environ 5.
Voici le graphe CIE à partir de l'espace de couleurs REC709:
Et voici celui à partir de l'espace de couleurs DCI-P3:
Je dirais que l'espace est inférieur à 90% avec cette configuration.
Ce graphique permet de montrer la couverture des couleurs de ce projecteur. Le triangle central représente l’espace de couleur REC709. Cet espace couvre 2,5 millions de couleurs, il est conçu à la base pour la télévision. L’autre triangle représente l’espace de couleur mesuré pour ce projecteur. On voit assez clairement que l’espace de couleurs de ce projecteur est plus important, il s’approche de la norme DCI P3 qui couvre encore plus de couleurs.
Ce projecteur peut en théorie atteindre 90% de l’espace DCI P3, le logiciel que j’utilise ne permet pas de calculer le pourcentage mais on voit clairement sur ce graphique que ce projecteur dépasse largement l’espace REC709.
Luminosité
Le Mogo 2 Pro a une luminosité théorique de 400 lumens ANSI. Qu’est-ce que cela veut dire? Il s’agit d’une valeur assez faible. Cela signifie que vous allez devoir utiliser le projecteur dans une obscurité totale et que vous allez devoir limiter la taille d’écran.
J’ai mesuré la luminosité pour les différentes configurations disponibles et j’ai obtenu 357 lumens pour le mode “vif”, 331 pour le mode “cinéma”, 361 pour le mode “bureau” et 383 lumens pour le mode performance.
Nous ne sommes donc pas très loin des 400 lumens annoncés. Le mode performance est absolument inutilisable, l’image est verdâtre et le projecteur se met à ventiler autant qu’un sèche- cheveux. C’est de nouveau le mode cinéma qui est à privilégier.
Quelles dimensions pouvez-vous envisager avec la luminosité du mode cinéma?
Le projecteur a un rapport de projection de 1.2 ce qui signifie que vous obtenez une image d'une largeur d’environ 80 cm de largeur avec un bord gris tout autour. A 2 mètres vous obtenez donc une image d’environ 160 cm de largeur. C’est un bon rapport de projecteur mais avec une luminosité aussi faible, je vous conseille de placer le projecteur à maximum 1m75 de l’écran car au-delà de cette distance l’image sera trop sombre.
J’ai placé mon projecteur à plus de 2 mètres de l’écran mais j’ai un écran avec un gain de 1.2 pour compenser la différence mais la luminosité est malgré tout un peu trop faible.
N’oubliez donc pas de tenir compte de ce facteur dans votre décision d’achat car c’est un élément crucial!
Image avec éclairage:
Image sans éclairage:
Netteté
Les projecteurs XGIMI sont généralement très bon au niveau de la luminosité et cela se vérifie encore une fois avec ce Mogo 2 Pro. Comme vous pouvez le constater sur ces images, les différents traits et l’écart entre les lignes sont bien nets. J’ai vu un peu d’aberration chromatique mais rien de bien dramatique.
C’est ici que l’on voit aussi les limitations de la puce DMD car les traits séparés d’un seul pixels ne sont plus visibles mais cela n’affectera pas la qualité d’image dans un film.
Contraste
Le contraste c’est souvent le point faible des projecteurs dans cette gamme de prix et c’est aussi le cas de ce projecteur. J’ai mesuré un contraste qui varie entre 300 et 380 pour 1 comme vous pouvez le voir sur ce tableau.
Un contraste faible signifie que vous n’allez pas pouvoir distinguer les zones détails dans les scènes sombres. La faiblesse du contraste est un point faible de ce projecteur mais c’est aussi le cas de la grande majorité des projecteurs dans cette gamme de prix.
Mode Lumière: Vif
Film 365:1
Bureau 308:1
Jeu 380:1
Personnalisé 332:1
Mode de luminosité: Cinéma
Film 323:1
Bureau 303:1
Jeu 351:1
Les autres configurations n'aboutissent pas à un meilleure contraste.
Compensation mouvements
Pas encore disponible / testé
Taille d'image et distance de projection
Ce projecteur a un rapport de projection de 1.2 ce qui vous permet d'obtenir une image d'une largeur d'environ 80cm à chaque mètre de distance. Il y a un bord gris assez important tout autour de l'image et cet effet peut être encore plus visible si vous utilisez la correction en trapèze. Ce projecteur a un bon rapport de projection mais comme expliqué dans le paragraphe à propos de la luminosité, vous devriez le placer à maximum 1m70 de l'écran pour éviter d'avoir une image trop sombre. Si votre écran offre un gain en luminosité, vous pouvez placer le projecteur plus loin. Mon écran offre un gain de 1.2 et le projecteur était placé à plus de 2 mètres pour ce test.Qualité audio
Pour voir la vidéo sur YouTube: YouTube
J’ai utilisé quelques chansons sur Spotify pour tester la qualité audio de ce projecteur et comme d’habitude, cette vidéo va sans doute être bloquée par Google à cause des droits d’auteur. Le son produit par ce petit projecteur est vraiment intéressant, il ne peut pas rivaliser avec un XGIMI Halo ou Horizon mais je trouve que le son est meilleur que sur un XGIMI Elfin. Le son est de bonne qualité jusqu’à environ 80% du volume maximum, au delà de ça la distorsion est perceptible.
Jeux videos
Voir la vidéo sur YouTube
Le Mogo 2 Pro dispose d’un mode gaming que vous pouvez activer en utilisant une source HDMI externe. Le mode gaming n’est pas disponible pour les jeux que vous allez faire tourner sur le projecteur.
J’ai utilisé une Nvidia Shield pour vous montrer comment le projecteur se comporte en mode jeu et vous allez voir qu’il se débrouille vraiment bien. Ne faites pas trop attention à mes qualités de joueur car je n’ai pas l’habitude d’utiliser une manette, je préfère utiliser une souris et un clavier. Vous ne le verrez pas sur la vidéo mais j’étais dans une position assez inconfortable pour jouer car je devais charger ma manette pour jouer et le fil était très court, je devais donc me pencher sur le côté pour pouvoir jouer. Je ne cherche pas d’excuse pour expliquer mes piètres qualités de joueur mais comme ça vous comprendrez peut être pourquoi j’ai aussi mal joué.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéEcran de projection
Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:Ecran ALR NothingProjector
Conseils pour choisir?
Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:Comment choisir un projecteur?
Conclusion du test / Avis
Le XGIMI Mogo 2 Pro est un projecteur qui va selon moi s’adresser à deux types de publics.Il y a d’abord un public à la recherche d’un projecteur portable à emporter partout et ensuite un public à la recherche d’un premier projecteur à un prix abordable. Sur le papier ce sont deux publics différents mais en réalité ils finiront probablement par utiliser le projecteur de la même façon.
J’ai été interviewé par une personne travaillant chez XGIMI l’année passée à l’occasion d’une enquête et j’en avais profité pour poser quelques questions. Elle m’a expliqué que les acheteurs de ce type de produit l’utilisait principalement chez eux mais dans des pièces différentes. C’est donc une utilisation hybride où on déplace l’équivalent de sa télévision dans une autre pièce en fonction du public et des envies.
C’est précisément dans ce genre de scénario que ce projecteur va trouver sa place.
Pour profiter un maximum des qualités de ce projecteur, il faut pouvoir l’utiliser dans un environnement sombre et avec une taille d’image plus petite qu’un projecteur traditionnel. Si ces deux conditions sont réunies, vous obtiendrez une image de bonne qualité avec un projecteur qui peut être placé à peu près n’importe où.
Le Mogo 2 Pro est capable de produire une belle image, nette et suffisamment lumineuse si vous placez le projecteur à moins d’1m70 de l’écran et dans l’obscurité totale. Le contraste est assez faible mais c’est aussi le cas pour la grande majorité des projecteurs LED dans cette gamme de prix.
La qualité de son est également assez bonne pour un projecteur de ce type, je trouve que le rendu sonore est meilleur que le XGIMI Elfin qui produit un son plus aigu.
Vous pouvez sans problème utiliser le projecteur pour jouer en lui associant une console de jeu en HDMI, son mode jeu réduit l’input lag en dessous de 30ms et vous permet de jouer aux rapides dans de bonnes conditions.
Forces
Si je dois résumer rapidement ses forces, je citerais:
- la colorimétrie, elle est bonne pour un projecteur de ce niveau de prix
- petite taille, faible poids
- la netteté si vous gardez une image de moins d’1m70
- l’input lag très faible permettant de jouer avec une console en HDMI
- la qualité du son jusqu’à 80% du volume
- il est silencieux
- le niveau de finition, c’est un bel objet
- l’utilisation d’une version officielle d’Android TV
- l’adaptation automatique de l’image
- la possibilité d’utiliser un port usb type c pour l’alimenter
- la faible consommation
Faiblesses
Ce projecteur n’est évidemment pas parfait, il faut être conscient de quelques faiblesses.
- la faible luminosité, il faut utiliser le projecteur dans l’obscurité totale
- le faible contraste
- l’absence de compatibilité native de Netflix
- le mode eco qui s’enclenche par défaut avec une batterie externe
- l’absence de compensation de mouvement
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires