Test Avis Projecteurs
Blitzwolf BW-VP9 test / avis
Publié le: 27-02-2021 / Modifié le: 03-08-2021
Malgré la consonance germanophone, Blitzwolf est pourtant bien une marque chinoise. Blitzwolf commercialise des chargeurs, des écouteurs, des montres connectées et de nombreux autres produits dont notamment des projecteurs.
J'avais déjà repéré cette marque il y a quelques années mais je n'y avais pas prêté attention car il existe de nombreuses marques de projecteurs chinois et la plupart ne produisent que des projecteurs de mauvaise qualité. J'ai vu quelques vidéos de projecteurs Blitzwolf sur YouTube et je me suis dit que finalement, il faudrait que j'en achète un car la qualité semblait vraiment intéressante pour ce niveau de prix. J'ai profité d'une prévente sur Banggood pour acheter le Blitzwolf BW-VP9.
Blitzwolf commercialise également d'autres projecteurs et leurs noms ne donnent aucune indication de ce que l'on peut attendre du projecteur. le VP9 semble être le projecteur le plus abouti, voici un aperçu rapide des autres projecteurs:
- Blitzwolf VP12: projecteur destiné au casting à partir d'un téléphone, basse résolution, fonctionnalités limitées
- Blitzwolf VP11: projecteur 720p d'entrée de gamme destiné au casting à partir d'un téléphone
- Blitzwolf VP9: projecteur 1080p tournant sous Android 9
- Blitzwolf VP8: projecteur 720p d'entrée de gamme destiné au casting à partir d'un téléphone
- Blitzwolf VP6/VP3: projecteur 1080p d'entrée de gamme à faible luminosité
Le Blitzwolf VP9 offre une résolution native de 1080p, une luminosité plus importante et il tourne de façon autonome sous Android TV.
BlitzWolf VP9 - Banggood
Site du constructeur:
https://www.blitzwolf.com
Site où j'ai acheté le Blitzwolf BW VP9: https://www.banggood.com/custlink/DGDY9s2lj9
Prix Blitzwolf BW VP9
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Blitzwolf BW VP9 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
10/02/21 j'ai commandé le Blitzwolf VP9 sur Banggood en pré-commande pour 193€09/03/21 après un mois d'attente, j'ai enfin reçu le projecteur et le test peut démarrer
Pourquoi ce projecteur?
J'ai choisi de tester ce nouveau projecteur principalement pour deux raison. La première c'est le prix. Un projecteur 1080p natif pour moins de 200€, c'est assez rare. La deuxième c'est que la marque Blitzwolf a déjà produit des projecteurs qui ont reçu de nombreux avis positifs. Je voulais donc me faire une opinion pour voir si cette marque était prête pour le grand public en Europe.Il existe de nombreux projecteurs chinois sur le marché mais beaucoup prétendent supporter le 1080p alors que ce n'est pas le cas. Le Blitzwolf n'entre pas dans cette catégorie. Il tourne sous Android TV et même si cela peut paraitre logique, c'est loin d'être la norme pour les projecteurs chinois. Le fait de tourner sous Android TV apporte non seulement un bénéfice pour l'installation d'applications prévues pour les projecteurs mais ce choix va également avoir un impact positif sur la durée de vie du projecteur. Les projecteurs chinois sont souvent équipés de versions non officielles d'Android et finissent par ne plus être mises à jour, on se retrouve donc avec un projecteur qui ne supporte plus tous les types de fichiers et où les applications ne fonctionnent plus.
La luminosité est un point faible pour les projecteurs mais ce Blitzwolf annonce 6500 lumens. Il ne faut évidemment pas se fier à ce chiffre car s'il n'est pas exprimé en ANSI, la luminosité réelle peut être beaucoup plus faible.
Déballage
J'ai été un peu surpris par la taille de la boite quand j'ai reçu le Blitzwolf VP9 car les photos sur Banggood me donnait l'impression que le projecteur était plutôt petit mais ce n'est pas le cas, je l'ai trouvé assez massif d'ailleurs.
La boite contient le projecteur, une télécommande infrarouge (il faut 2 piles AAA et elles ne sont pas fournies), des cables HDMI, des cables audio/vidéo et deux manuels d'utilisation.
Le projecteur fait 30 x 22.5 x 13 cm et pèse 2.8 kg.
Démarrage
Le projecteur Blitzwolf VP9 tourne sous Android TV, ce n'est pas le cas de tous les autres modèles chez Blitzwolf, il faut donc vérifier avant d'acheter. Le projecteur démarre sans vous obliger à passer par une étape de configuration, vous arrivez directement sur un écran d'accueil Android TV sans personnalisation. C'est la première fois que je teste un projecteur Android utilisable sans configuration.Comme il n'y avait pas de pile dans la télécommande et que je n'en avais pas sous la main, j'ai du me débrouiller avec les touches sur le projecteur pour commencer mon test. Les boutons sur le haut du projecteur sont assez faciles à utiliser, la position des flèches et des touches menu/retour est plutôt bonne. Il est possible de parcourir les menus avec ces boutons pour par exemple connecter le wifi, associer un compte Google avec le projecteur ou faire une mise à jour. Evidemment si vous devez introduire du texte, l'utilisation des touches va rendre cette tache assez laborieuse (mais pas insurmontable).
Finition
Blitzwolf ne produit pas des produits haut de gamme et cela se voit. Cela ne me pose aucun problème mais j'ai placé le Blitzwolf VP9 à côté de mon Nebula Cosmos Max 4k et le Blitzwolf ne soutient pas très bien la comparaison. Le Nebula coute 5 fois plus cher donc je peux difficilement critiquer cet aspect du Blitzwolf.
Le Blitzwolf VP9 est assez massif et il est majoritairement composé de plastique. Il existe en deux coloris, j'ai choisi le blanc mais il existe aussi en noir. La façade avant est dominée par l'énorme lentille de projection, Blitzwolf a visiblement opté pour un système à miroir, c'est la première fois que je teste un projecteur de ce type. Il y a aussi une grille brune sur la façade avant, je la trouve un peu bizarre et je ne sais pas si elle a pour but de casser la monotonie du projecteur mais je ne trouve pas ça très esthétique.
Sur les côtés on retrouve les haut-parleurs et une sortie de ventilation, l'ensemble est très bien intégré dans le boitier du projecteur
A l'arrière je retrouve une connectique assez complète avec 2 ports USB, 2 ports HDMI, une entrée audio/vidéo, une sortie casque (Jack) et un connecteur LAN. Il n'y a pas de sortie audio numérique, vous devrez donc soit vous contenter des haut-parleurs intégrés, soit connecter des enceintes sur la sortie jack (en stéréo), soit connecter une enceinte bluetooth.
Sur le haut du projecteur, Blitzwolf a intégré 7 boutons qui permet de naviguer à travers les menus sans utiliser la télécommande. Il est donc possible de modifier les paramètres du projecteur sans la télécommande si comme moi vous n'avez pas de piles AAA sous la main au moment de déballer le projecteur. L'utilisation de ces touches est très pratique mais uniquement si vous restez dans l'interface d'Android TV car à l'intérieur d'une application comme YouTube, les possibilités sont plus limitées.
Pièce de projection
Ma pièce de projection est rectangulaire de 4,6m sur 2,9m (hauteur 2,2m). Le mur de projection est un mur normal sur lequel j’ai appliqué de la peinture blanche sans traitement particulier. Les murs sur le côté sont plus foncés (gris foncé et rouge) pour accentuer le contraste avec le mur blanc et éviter trop de réflexion de lumière.J'ai la possibilité de placer un projecteur à l'arrière de la pièce à une distance d'environ 4m de l'écran. J'ai également la possibilité de placer un projecteur à focale courte au pied du mur.
Je n'ai pas d'installation dédiée pour le son, j'utilise juste une barre de son de chez Xiaomi.
Autonomie de batterie
Le Blitzwolf VP9 n'est pas équipé d'une batterie, il ne fonctionne que sur secteur.Consommation électrique
Selon Blitzwolf, le VP9 peut consommer jusqu'à 140W. C'est peu par rapport à un projecteur à lampe mais c'est beaucoup en comparaison avec un projecteur LED. J'ai mesuré la consommation à la prise et j'ai obtenu des valeurs entre 120 et 125W. Le projecteur consomme donc moins que ce qui est annoncé.
Bruit de fonctionnement
Le Blitzwolf VP9 est un projecteur relativement bruyant comme vous pouvez le constater sur la vidéo, ce bruit provient de la ventilation qui aspire de l'air par l'arrière du projecteur et le rejette sur le côté. Pour éviter d'être incommodé par le bruit de fonctionnement, vous devrez placer le projecteur à au moins un mètre de votre position.
Connectivité
Le Blitzwolf VP9 peut être utilisé en WIFI aussi bien en 2.4Ghz et 5Ghz, ceci permet d'utiliser le projecteur de façon autonome. Malheureusement la connexion wifi n'a pas bien fonctionné avec mon routeur Netgear, la connexion était très instable et je ne parvenais pas à regarder une vidéo sur YouTube sans interruption, impossible de faire une mise à jour ou de me connecter à mon compte. Je précise que mon routeur était placé à 50 cm du projecteur, le problème ne pouvait donc pas provenir de la distance. Heureusement le projecteur dispose d'une entrée ethernet et grace à cette entrée, j'ai eu la possibilité de faire une mise à jour du projecteur, connecter mon compte Google et jouer des vidéos sur Youtube sans la moindre interruption.Le Blitzwolf VP9 est aussi compatible Bluetooth et ceci permet par exemple de lui associer une barre de son. J'ai associé ma barre de son Xiaomi, l'association n'a posé aucun problème et je n'ai pas non plus rencontré de problème de synchronisation.
La télécommande fonctionne par contre par infrarouge et ce n'est pas pratique du tout car il faut toujours orienter la télécommande vers le projecteur pour pouvoir l'utiliser. Comme ce genre de projecteur se place à l'arrière, vous allez donc de voir lever le bras et faire pointer la télécommande vers l'arrière, ce n'est vraiment pas très pratique.
Qualité d'image
Pour tester la qualité d'image, j'utilise souvent la même vidéo disponible sur YouTube (il faut chercher Costa Rica 4k), j'ai donc vu cette vidéo des centaines de fois sur différents appareils, je peux donc rapidement évaluer la capacité d'un projecteur à restituer une image de bonne qualité. Le Blitzwolf VP9 m'a surpris par la netteté des images, je ne m'attendais clairement pas à ça dans cette gamme de prix. Le projecteur envoie du 1080p et le fait très bien, la netteté est bonne sans être trop prononcée.
Au niveau des couleurs par contre, il y a un clair manque de saturation, les couleurs sont assez froides et délavées. Sur une vidéo comme celle du Costa Rica, on perd clairement une partie de la beauté de l'image. Sur la vidéo de nuit qui suit la vidéo sur le Costa Rica, je trouve que le Blitzwolf s'en sort mieux car les contrastes sont assez marqués et le manque de saturation est nettement moins problématique.
Je suis passé de 1080p à 4k pendant le visionnage, cela fonctionne, le Blitzwolf peut lire un flux 4k (à condition d'utiliser un cable ethernet, en wifi c'est impossible) mais j'ai rapidement remarqué que le projecteur commençait à perdre des informations et notamment au niveau du son où un décalage important s'est créé entre le son et l'image. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un problème de synchronisation entre le projecteur et ma barre de son mais j'ai refait le même essai dans la barre de son et j'ai eu exactement le même problème. Le projecteur n'est pas assez puissant pour pouvoir gérer un flux 4k correctement.
Je pensais pouvoir régler la saturation dans les options du projecteur mais il n'y a aucune possibilité de réglage de la saturation.
Colorimétrie
Le Blitzwolf offre une belle netteté de l'image mais les couleurs manquent de saturation, la déviation colorimétrique est donc assez importante et se vérifie surtout sur des couleurs comme le vert, le bleu ou le blanc. Les images sont assez froides, c'est une question de gout mais quand on a l'habitude d'utiliser d'autres projecteurs avec une meilleur colorimétrie, cela peut s'avérer dérangeant.
Je teste habituellement la colorimétrie avec une sonde et en utilisant mon téléphone pour afficher les bonnes couleurs sur l'écran mais je ne suis malheureusement pas parvenu à associer mon téléphone au projecteur. Le Blitzwolf supporte le casting par wifi mais il ne s'est jamais affiché sur mon application Google Home.
Mise à jour: j'ai utilisé ma Surface Pro connectée en HDMI sur le projecteur pour faire le test. Comme je le pensais, la colorimétrie n'est pas très bonne. L'espace de couleur est plus étroit que la moyenne et j'ai une dominance écrasante de bleu (cela se voit assez fort sur les images). J'obtiens au final un dE de 13.98 en mode standard, il est possible d'améliorer légèrement ce score en diminuant la dominance de bleu mais même en passant le bleu à 30, il reste encore trop important.
Luminosité
Le site officiel de Blitzwolf annonce une luminosité de plus de 6000 lumen, cela peut paraitre énorme mais il ne faut pas se laisser tromper par ce genre d'indication. La seule valeur qui est importante ce sont les Lumens ANSI car cette valeur indique la véritable luminosité d'un projecteur. Le Blitzwolf n'a certainement pas une luminosité de 6000 lumens ANSI, je dirais qu'il a probablement une luminosité entre 1000 et 1500 lumens ANSI. C'est donc nettement moins que ce qui est annoncé mais c'est loin d'être mauvais!
Avec 1000 à 1500 lumens ANSI vous obtenez une image très lumineuse dans le noir et une image regardable en plein jour si l'écran n'est pas inondé par une autre source de lumière comme le soleil. Le contraste sous la lumière du jour ne sera évidemment pas très bon mais l'image est visible.
Le projecteur ne permet pas de régler la luminosité, vous ne pouvez donc pas l'adapter en fonction de votre situation.
Taille d'image et distance de projection
Le Blitzwolf VP9 n'a pas de zoom optique, cela veut dire que la distance de projection va déterminer la taille de l'image. Il y a fort heureusement une fonctionnalité de zoom intégrée à la couche logicielle qui permet de diminuer la taille de l'image. Ceci est particulièrement utile si vous devez placer le projecteur à plusieurs mètres de l'écran, l'image risque de devenir très grande, le zoom vous permet donc de redimensionner l'image selon votre configuration.Comment calculer la taille de l'image? Le projecteur a un ratio de projection de 1:53, ceci permet de calculer la taille d'image en fonction de la distance de projection. La formule est très simple:
Ratio de projection = distance de projection / largeur de l'image
Cela veut dire que pour une image d'un mètre de largeur, il faut une distance de 1,53m. Dans mon cas, j'ai placé le projecteur à 2,6m de l'écran et j'ai obtenu une image de 1.69m (= 2,6/1.53). Si vous avez une distance de 5 mètres, vous obtiendrez une image de 3.26 mètres. Ce ratio n'est pas le meilleur que j'ai pu tester, j'ai notamment un Nebula Cosmos Max 4k qui se trouve juste à côté de ce Blitzwolf et j'obtiens une image de 216cm pour la même distance.
Le Blitzwolf VP9 projecte une image à partir du milieu de son bloc optique, cela veut dire que le milieu du bloc optique va correspondre au milieu de l'image sur votre écran. Vous devez donc placer le projecteur exactement en face de votre écran, un placement au niveau du plafond va demander une inclinaison importante du projecteur pour viser le milieu de l'écran.
Qualité audio
Le Blitzworlf VP9 est équipé de deux haut-parleurs de 5W situés de chaque côté du projecteur. Ces haut-parleurs ne délivrent pas un son très puissant car même avec le volume au maximum, le son n'arrive pas au niveau des autres projecteurs que j'ai testés. Le son manque de précision aussi bien dans les aigüs que les graves et lorsque je pousse le volume au maximum, j'entends une saturation assez prononcée. Evidemment je ne devais pas m'attendre à mieux pour un projecteur d'entrée de gamme. Ce problème peut être solutionné en connectant une barre de son en bluetooth et dans ce cas, le son est bien meilleur qu'avec les haut-parleur intégrés au projecteur.
J'utilise souvent cette vidéo de Billie Eilish pour faire mes tests de son car il y a un bon mélange de sons graves et aigüs mais il y a aussi une raison plus pragmatique liés aux droits d'auteur. Billie Eilish autorise l'utilisation de sa musique dans les vidéos des autres. La capture du son subit évidemment une petite perte car j'enregistre ces vidéos avec un smartphone mais comme je fais ce genre de test pour tous les projecteurs, ils sont tous testés dans les mêmes conditions. Le son du Blitzwolf n'est pas très puissant mais manque de finesse, je conseille donc d'utiliser une bonne barre de son pour compenser ce problème.
Jeux videos
Pas encore disponible / testéSystème d'exploitation
Le Blitzwolf VP9 tourne sous Android TV et c'est une bonne chose car cela permet d'installer toutes les applications compatibles du Play Store mais cela va assurer un suivi au niveau des mises à jour dans le futur. L'expérience Android TV est à peu près la même sur tous les projecteurs tournant sous ce système d'exploitation mais parfois avec quelques différences. Le Blitzwolf offre globalement la même expérience que ce que j'ai déjà pu tester sur d'autres projecteurs mais les paramètres sont différents, c'est pour cette raison que je me suis concentré sur cette partie pour la vidéo.
Le projecteur permet d'apporter des corrections à l'image comme son format (16:9 ou 4:3), le type de projection, la correction par trapèze et le zoom. Il n'est cependant pas possible de régler la luminosité ou la qualité de l'image.
Bugs rencontrés
J'étais assez enthousiaste à l'idée de tester un projecteur d'entrée de gamme, j'étais vraiment curieux de voir le résultat mais j'avais aussi quelques appréhensions. Je me doutais bien que le projecteur allait être moins bon que les autres projecteurs mais je ne savais pas si cette différence allait être importante.Lorsque je l'ai allumé pour la première fois, je vois une notification m'invitant à faire une mise à jour, c'est souvent le cas donc je commence par faire la mise à jour mais malheureusement cela ne fonctionne pas, j'ai essayé des dizaines de fois et le téléchargement de la mise à jour est interrompue après quelques pourcents. Cela ne commence donc pas très bien. Deuxième étape, j'essaie de connecter mon compte Google pour accéder au Play Store et là c'est la même chose, cela ne fonctionne pas. Cela commence donc assez mal et je me résigne à simplement tester une vidéo sur YouTube et là non plus cela ne se passe pas comme je l'espérais car la vidéo se coupe sans arrêt mais ce problème me fait penser que le problème vient peut être du wifi du projecteur. Je branche donc le projecteur à mon routeur par un cable ethernet et là, miracle, la mise à jour se fait en quelques secondes, j'arrive à me connecter à mon compte et les vidéos sur YouTube fonctionne. Est-ce un bug? Un problème lié au hardware? Je n'en sais rien mais ce qui est sûr c'est que le wifi de mon projecteur ne fonctionne pas correctement.
Conclusion du test / Avis
Il me reste quelques éléments à tester mais ils n'influenceront pas le résultat de ce test, je vais donc déjà écrire la conclusion pour ceux qui ne voudraient pas attendre pour prendre leur décision. Si vous avez lu le test, vous pourriez penser que je ne conseille pas d'acheter ce Blitzwolf car je remonte un certain nombre de problèmes qui peuvent potentiellement ruiner votre expérience avec le projecteur. Il faut cependant tenir compte d'un facteur très important: le prix.Le Blitzwolf VP9 est disponible pour environ 200€. Dans cette gamme de prix, on retrouve beaucoup de projecteurs qui prétendent avoir la capacité d'afficher une image en 1080p mais c'est souvent faux, le Blitzwolf par contre est réellement capable de délivrer du 1080p. Il tourne sous Android TV et de nouveau dans cette gamme de prix, c'est assez rare. La netteté de l'image du Blitzwolf est tout à fait comparable à des projecteurs deux à trois fois plus cher, c'est un des gros points forts de ce projecteur.
Alors, oui, le Blitzwolf a des défauts mais à priori si vous vous intéressez à un projecteur de ce type, j'imagine que vous ne faites pas partie des puristes qui veulent la bonne couleur et le meilleur son, à ce prix là ce n'est pas possible. J'avais testé d'autres projecteurs chinois dans cette zone de prix, aucun de ces projecteurs n'est capable de rivaliser avec le Blitzwolf. Il faut voir le Blitzwolf comme un projecteur de milieu de gamme où certains éléments ont été retirés pour rendre son prix plus attractif.
L'élément qui m'a le plus ennuyé et qu'il n'est pas possible de résoudre, c'est son bruit de fonctionnement. Le projecteur est bruyant et il émet pas mal de chaleur, si votre pièce est assez petite, il parviendra à augmenter la température de votre pièce et je vous assure que ce n'est pas une blague. Le son n'est pas exceptionnel non plus et a du mal à couvrir complètement le bruit du ventilateur, il faut donc utiliser une barre de son pour bien en profiter.
L'autre point qui m'a un peu ennuyé c'est la télécommande, je ne comprends pas le choix pour une télécommande à infrarouge en 2021 et en plus pour un appareil qui va se trouver derrière vous, c'est complètement contre intuitif. Heureusement vous pouvez utiliser une télécommande bluetooth ou utiliser un boitier externe comme un Amazon Fire Stick pour controler le projecteur.
A qui s'adresse ce projecteur? Je dirais tout simple que ce projecteur est fait pour ceux qui veulent une grande image lumineuse et nette sans se ruiner. Il faut ensuite vérifier si le recul de votre pièce vous permettra d'avoir une image de taille suffisante et il faudra également créer un peu de distance entre le projecteur et la position assise pour ne pas trop entendre la ventilation.
Forces
Netteté de l'image
Luminosité
Android TV
Consommation
Prix
Faiblesses
Wifi très faible
Bruit de fonctionnement
Distance de projection
Télécommande à infrarouge
Casting
Manque de saturation des couleurs
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires