Dangbei Mars Pro 2 DBOX02 : test / avis
Publié le: 08-11-2024 / Modifié le: 08-11-2024
Dangbei est une marque chinoise de vidéoprojecteur qui a réussi à gagner la confiance des acheteurs avec quelques modèles qui se sont particulièrement bien vendus comme le Dangbei Mars Pro. J'ai aujourd'hui l'opportunité de tester son successeur avec le Dangbei Mars Pro 2 officiellement appelé DBOX02. Ce test pourrait changer le type de recommandation que je donne habituellement pour les projecteurs dans cette gamme de prix. Ce Dangbei Mars Pro a quelques sérieux atouts à faire valoir pour un prix équivalent à un bon projecteur LED.
Cette période de fin d'année 2024 est très animée pour les vidéoprojecteurs, je n'ai jamais testé autant de projecteurs sur un espace de temps aussi réduit. J'espère que j'arriverai à terminer ce test à temps pour Black Friday afin que vous puissiez l'acheter au meilleur prix. Je travaille seul et comme je ne veux pas dégrader la qualité de mes tests, je n'ai pas d'autres choix que de mettre d'autres types de tests sur le côté. Les formats vidéos arriveront donc plus tard également.
Où acheter?
Le Dangbei Mars Pro 2 (DBOX02) est disponible sur plusieurs sites mais c'est chez NothingProjector qu'il est au meilleur prix. NothingProjector offre même une garantie du prix le plus bas jusqu'à 45 jours après votre achat.
Avec le code promo MP2, le prix chute à 1350€!
Pour en profiter:
Dangbei Mars Pro 2 sur NothingProjector.com
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site où j'ai acheté ou reçu le Dangbei Mars Pro 2: https://nothingproje...
Ligne du temps
Livraison attendue du projecteur dans la semaine du 11 au 15 novembre 2024Pourquoi ce projecteur?
J'ai testé de nombreux projecteurs LED entre 1000 et 2000€, les projecteurs laser sont nettement plus rares dans cette gamme de prix. Je viens de terminer de tester le Valerion Visionmaster Plus 2 mais ça présence dans cette fourchette de prix est liée à son offre de lancement sur Kickstarter.Le Dangbei Mars Pro 2 est un projecteur tout-en-un comme le XGIMI Horizon Pro mais avec quelques atouts supplémentaires comme une source laser pour la lumière, un contraste plus élevé et aussi une compatibilité native avec Netflix.
Je ne suis clairement pas le premier à le tester mais je vais essayer de vous apporter un maximum d'informations pour vous aider à choisir le bon projecteur.
Déballage
Dangbei n'est peut-être pas une marque très connue auprès du grand public en Europe, ce n'est pas pour autant une marque conçue dans une cave dans le fin fond de la Chine. C'est la boite qui véhicule la première impression lorsque l'on reçoit un projecteur et cette boite donne une très bonne impression. Ce n'est clairement pas le premier produit commercialisé de Dangbei et on sent une maitrise de l'image de marque.
La boite contient le projecteur, un énorme bloc d'alimentation, un chiffon de nettoyage, une télécommande et deux piles. La boite reprend les logos de plusieurs services de streaming avec notamment Netflix ce qui devrait lui assurer un support native de cette plateforme de streaming. Ce n'est clairement pas le cas pour toutes les marques de projecteurs.
Système d'exploitation
Pas encore disponible / testé
Finition
Le Dangbei Mars Pro 2 DBOX02 n'est pas un projecteur d'entrée de gamme et ça se voit tout de suite à son niveau de finition. Le projecteur est principalement composé de plastique et d'aluminium, le choix de la couleur et l'aspect laqué lui donnent un aspect premium. Le petit chiffon livré dans la boite sera par contre bien utile pour éliminer les traces de doigts que vous allez laisser sur la façade avant et le haut du projecteur.
Ce projecteur suit une tendance de projecteurs au format presque cubique qui avait été initiée à l'époque avec XGIMI et qui par la suite a été copiée et recopiée par de nombreuses autres marques. La particularité de ce modèle, c'est qu'il peut être monté sur un support à bascule comme le JMGO N1 Ultra.
Derrière le bloc optique on retrouve une puce DMD 0.47 comme pour beaucoup d'autres projecteurs, elle génère une image en 4k par interpolation et est capable de générer une image de bonne qualité. Son principal point faible, c'est le contraste, mais cela dépend surtout de la source de lumière utilisée. Le Dangbei Mars Pro 2 utilise une source de lumière laser mono qui en théorie devrait générer un meilleur contraste et réduire le risque de speckle. Je reviendrais sur ce point plus loin dans le texte.
Le bloc optique va aussi déterminer l'orientation du projecteur car le bas de l'image correspond au bas du bloc optique, il faut donc le faire correspondre au bord inférieur de l'écran. Vous pouvez aussi le retourner pour que le bas du bloc optique corresponde avec le haut de votre écran.
La diffusion du son et l'évacuation de la chaleur se font par les grilles présentes sur chaque côté du projecteur. Le projecteur est équipé de 2 enceintes de 12 watts qui devraient délivrer un son suffisamment puissant pour ce genre de projecteur.
A l'arrière on retrouve une grille pour aspirer l'air plus froid de la pièce et refroidir le projecteur. On y retrouve aussi une connectique assez complète avec une sortie casque, deux ports USB 2.0, 2 ports HDMI dont 1 en eARC, une sortie audio numérique SPDIF et un port ethernet RJ45.
Si vous voulez fixer le projecteur sur un trépied c'est également possible. Vous avez la possibilité d'utiliser le pas de vis standard qui se trouve en dessous du projecteur. Vu la taille du projecteur, je vous conseille de prendre un trépied à trois pieds pour assurer un équilibre maximal.
La télécommande est très pratique, le nombre de boutons est limité et on trouve vite ses repères. Les 2 piles AAA nécessaires à son fonctionnement sont livrées dans la boite.
Pièce de projection
Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.Autonomie de batterie
Ce vidéoprojecteur n'est pas équipé de batterie.Consommation électrique
Les projecteurs lumineux sont souvent énergivores mais l'utilisation d'une source laser permet de fortement réduire la consommation d'énergie. J'ai mesuré la consommation avec le mode lumineux "eco" et j'ai obtenu une consommation fluctuant autour de 100 watts. J'ai ensuite mesuré la consommation en mode "standard" et j'ai obtenu une consommation aux alentours des 130 watts. C'est le mode performance qui est le plus gourmand avec une consommation proche des 160 watts.
C'est un très bon niveau de consommation pour un projecteur aussi lumineux.
Bruit de fonctionnement
Le Dangbei Mars Pro 2 n'est pas très bruyant mais le niveau de bruit n'est pas constant, il fluctue en fonction des besoins de ventilation. J'ai mesuré un peu plus de 40 décibels à proximité du projecteur et moins de 35 dB à distance mais le niveau sonore peut parfois augmenter un peu. C'est un peu la même chose que sur le Valerion Visionmaster Plus 2, j'aurais préféré que le bruit soit constant pour moins le remarquer lorsqu'il se met en route.
Qualité d'image
Pas encore disponible / testéColorimétrie
Plus d'explications sur la colorimétrie
La mesure de la fidélité des couleurs (colorimétrie) n'est pas une question subjective, c'est quelque chose de complètement mesurable. Cette mesure s'effectue avec un appareil (colorimètre, spectromètre,...) qui mesure la différence entre la couleur réelle et la couleur affichée. Cette différence s'exprime en delta E (abréviation: dE). Un dE supérieur à 3 indique une déviation perceptible à l'oeil humain.
Le dE doit donc être le plus bas possible mais les projecteurs on rarement un dE inférieur à 3 en sortie de boite. Ils sont souvent entre 5 et 10, seule une calibration permet de régler correctement les couleurs.
Pour une calibration parfaite, il faut faire appel à un professionnel. Je vous livre mes paramètres qui correspondent à ma situation. Ces paramètres pourraient fonctionner pour votre situation mais ce n'est pas une garantie, il faut donc les prendre comme une indication de la direction à suivre.
Colorimétrie en SDR (REC709)
J'ai mesuré la colorimétrie pour chaque configuration disponible sur un écran blanc avec un gain de 1.2.
(dE couleurs, dE gris, dE blanc, température du blanc)
"standard" (7.37, 14.78, 12.7, 9367K)
"vivid" (9.36, 15.79, 12.9, 9480K)
"movie" (6.51, 3.02, 8.3, 7199K)
"game" (10.9, 18.77, 15.1, 10566K)
La configuration "movie" est de loin la meilleure car même si le delta E n'est pas parfait, il est quand même nettement meilleur que les autres configurations et en sortie de boite, c'est assez rare d'obtenir un delta E de ce niveau. Tous les configurations produisent une image trop froide avec des teintes bleutées assez prononcées pour la configuration "game".
Après calibration j'obtiens un delta E des couleurs de 2.01, un delta E des gris à 1.66, un delta E du blanc à 1.9 et une température du blanc à 6658K. C'est donc clairement mieux que la configuration de base.
Voici mes paramètres de calibration pour le SDR, je n'indique que les paramètres qui ont changé, les autres sont ceux choisis par Dangbei. Ces paramètres sont valables pour un écran blanc. Si je trouve le temps, je ferais la même chose pour un écran gris.
Température des couleurs personnalisée
Gain rouge 4
Gain vers -28
Gain bleu -39
Teinte
Rouge 53
Cyan 45
Saturation
Rouge 42
Luminosité
Rouge 53
Cyan 55
Luminosité
Plus d'explications sur la luminosité
La luminosité pour un projecteur est absolument cruciale. La luminosité est mesurée en lumens ANSI et les valeurs fournies par le constructeur sont très souvent plus élevées que la réalité.
Je mesure la luminosité avec luxmètre et je convertis mes mesures en lumens ANSI par rapport à la surface de projection. Vous obtenez ainsi une valeur réelle.
Un videoprojecteur, même si il est lumineux, ne peux rivaliser avec une télévision. L'apport de lumière (naturelle ou artificielle) aura pour effet de réduire drastiquement le contraste de votre image. Avec une luminosité inférieure à 1000 lumens ANSI, il faut utiliser le projecteur dans l'obscurité totale.
Le Dangbei Mars Pro 2 dbox02 dispose de trois niveaux de luminosité: eco, standard, performance. Il est également possible de manuellement choisir l'intensité de la lumière sur une échelle de 1 à 10. J'ai mesuré la luminosité dans les 3 modes de base qui donneront une indication de la puissance lumineuse.
Mode "eco": 1404 lumens
Mode "standard": 1858 lumens
Mode "performance": 2103 lumens
Le mode performance n'est pas vraiment utilisable, la ventilation fait beaucoup trop de bruit pour pouvoir regarder un film dans de bonnes conditions.
Netteté
Ma première impression sur la netteté de ce projecteur était bonne mais sans être exceptionnelle. C'est en testant la mise au point automatique que j'ai découvert l'utilité du petit bouton rouge sur la télécommande. Ce bouton permet un réglage fin de la netteté et là, tout a changé. Le réglage de la netteté permet d'obtenir un niveau de netteté d'un niveau exceptionnel. Les lignes écartées de 1 pixel sont parfaitement visibles, il n'y a pas le moindre défaut visible. Sur les photos, vous verrez de temps en temps des formes bizarres, mais elles sont apparues quand j'ai redimensionné les images. En réalité, les traits verticaux et horizontaux sont impeccablement nets.
Cette excellente netteté se voit au premier coup d'oeil sur les textes, j'avais vraiment l'impression que les caractères avaient été ciselés avec un outil de précision.
Contraste
Plus d'explications sur le contraste
Le contraste (on/off) permet de mesurer l'écart entre le blanc et le noir. Cette mesure donne une indication sur la capacité d'un projecteur à produire un bon rendu dans les scènes sombres.
Un contraste inférieur à 500:1 est à considérer comme un contraste très faible et la conséquence sera surtout visible dans les scènes sombres où vous perdrez des détails. Cela pose moins de problème pour le sport, les films lumineux ou encore les dessins animés.
Un taux de contraste faible ne veut pas dire qu'un projecteur n'est pas utilisable, il faut juste être conscient que pour des films comme Aliens, les scènes sombres ne permettront plus de distinguer les détails.
Comme pour les couleurs j'ai testé le contraste dans toutes les configurations en utilisant le mode de lumière "standard". J'étais curieux de voir si l'utilisation du laser avec la puce DMD 0.47 allait pousser le contraste à un niveau plus élevé que les projecteurs LED utilisant la même puce. Ce n'est malheureusement pas le cas, le contraste est plutôt faible et malgré mes tentatives pour l'améliorer je ne suis pas parvenu à dépasser les 800:1.
Standard 823:1
Vivid 392:1
Movie 332:1
Game 378:1
Calibré: 630:1
Ce résultat m'a un peu étonné parce que j'utilise toujours la bande-annonce de Batman pour me faire un premier avis et je trouvais que les scènes sombres étaient assez claires comme sur les projecteurs avec un bon contraste. Habituellement, un faible contraste ne permet pas de distinguer les détails dans les zones sombres mais ce n'est pas le cas pour ce projecteur. Pourquoi? L'élément qui m'a induit en erreur c'est le niveau de noir. Le noir est trop lumineux, il est gris. Toutes les scènes sombres sont donc moins sombres et sont presque aussi visibles qu'un projecteur avec un contraste plus élevé. Le problème c'est que tout est grisâtre et on perd toute la profondeur que pourrait offrir un contraste plus élevé. Je ne serais pas étonné qu'il s'agit ici d'un choix volontaire de Dangbei.
Vous pourrez donc regarder des films sombres mais les scènes sombres seront moins sombres et l'image paraitra globalement plus éclairée.
Compensation mouvements
Plus d'explications sur la compensaiont des mouvements (MEMC)
De nombreux vidéoprojecteurs utilisent une fréquence de 60 Hz, ce qui veut dire qu'ils diffusent 60 images par seconde. De nombreux films ont été conçus pour diffuser 24 images par secondes. Cela veut dire que pour chaque seconde, le film de dispose pas assez d'images pour combler les 60 images diffusées par le projecteur.
Ceci se traduit la plupart du temps par une saccade dans l'image. Certains projecteurs sont capable d'attenuer cette saccade avec un système de compensation de mouvement (aussi appelé MEMC). Si vous abusez de cette compensation, vous obtiendrez ce que l'on appelle l'effet 'soap opera' qui rend l'image un peu artificielle comme les séries télé des années 80.
Ce projecteur dispose d'un mécanisme de compensation des mouvements (MEMC) qui permet de réduire l'effet de déchirement de l'image pour les mouvements rapides. La compensation fonctionne sur plusieurs niveaux et à partir du niveau medium je ne vois plus de déchirement sans pour autant subir un lissage trop important de l'image.
Taille d'image et distance de projection
Plus d'explications sur la distance de projection
La distance de projection détermine la taille de l'image et la taille de l'image est déterminée par le rapport de projection du projecteur. Si un projecteur a un rapport de projection de 1.2, il aura une largeur d'image de 83 cm avec éventuellement un bord gris.
La distance joue aussi un rôle sur la luminosité car la luminosité décroit avec le carré de la distance. Un projecteur placé à 4 mètres perdra donc 4 fois de plus de luminosité qu'un projecteur placé à 2 mètres.
La correction d'image en trapèze (keystone) ne modifie pas le cone de projection, elle redimensionne l'image à l'intérieur du cone de projection. Cela veut dire qu'en cas de correction importante, vous verrez un grand bord gris apparaitre autour de votre image.
Les deux graphes suivants vous montreront à quelle distance vous pouvez placer le projecteur pour obtenir une bonne luminosité. Ces calculs sont basés sur la luminosité en mode standard et ensuite en mode eco, ils sont valables pour un écran blanc neutre sans gain.
Avec 1858 lumens, vous pouvez obtenir une image d'une largeur d'un peu plus de 433 cm et une distance de 5,2 mètres.
Avec 1404 lumens, vous pouvez obtenir une image d'une largeur d'un peu plus de 370 cm avec une distance de 4.5 mètres.
Avec une telle luminosité, vous pouvez sans problème opter pour un écran gris qui aura pour effet de diminuer la luminosité globale et augmenter la perception de profondeur de l'image.
Si vous prenez par exemple un écran gris avec un gain de 0.6m vous pouvez viser une base de 340 cm pour 1858 lumens et une base de 305 cm pour 1404 lumens.
Choix d'écran
Plus d'explications le choix d'écran
Un écran n'est pas toujours une nécessité pour un vidéoprojecteur, cela dépend du vidéoprojecteur choisi et de votre surface de projection.
J'ai testé de nombreux écrans que je détaille dans mon comparatif afin de vous aiguiller au mieux vers le type d'écran le plus adapté pour votre projecteur et votre budget.
Je vous explique les différences entre les écrans blancs, gris et ceux qui gèrent la lumière ambiante.
Le meilleur choix d'écran pour ce type de projecteur est un écran à toile grise avec un gain inférieur à 1. Le projecteur est suffisamment lumineux pour résister à la baisse de luminosité provoquée par l'écran. Ce type d'écran aura aussi pour effet de ramener le niveau de noir à un niveau plus naturel. Un écran de type ALR pour un projecteur à focale ultra courte fonctionnera aussi mais avec une gestion de la luminosité qui n'est pas optimale. J'ai testé ce projecteur sur un écran de chez type de chez NothingProjector et cela permet de partiellement combler la faiblesse du contraste.
Comparatif écran de projection
Qualité audio
Plus d'explications sur la qualité audio
J'utilise plusieurs types de morceaux musicaux pour illustrer la qualité sonore du projecteur mais le rendu sera toujours limité par le dispositif d'enregistrement. Comme j'utilise toujours le même appareil, vous pourrez comparer la différence sur la même base.
J'utilise régulièrement des chansons connues protégées par le droit d'auteur pour illustrer la qualité sonore d'un vidéoprojecteur. Il arrive donc parfois que YouTube décide de bloquer mes vidéos pour ces raisons. Vous pouvez dans ce cas écouter les bandes son directement sur YouTube en espérant que YouTube n'ait pas complètement bloqué ma chaine.
Le Dangbei Mars Pro 2 est équipé de 2 haut-parleurs de 15 watts qui délivrent un son de bonne qualité. Vous avez le choix entre plusieurs configurations pour le son comme vous pouvez le constater sur la vidéo de ce paragraphe. Les modes standard et movie donnent plus de priorités aux sonorités plus graves, c'est le contraire pour le mode musique et sport. Comme le mode standard et movie ont tendance à un peu submerger les fréquences plus aiguës, il est possible de donner un coup de pouce aux voix pour éviter que les dialogues ne soit noyés dans une surenchère de sons graves.
Jeux videos
Plus d'explications les jeux vidéos
Pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions avec un projecteur, il faut que la latence soit basse. La latence c'est le temps de réaction entre l'appui d'un bouton de votre manette et la réaction à l'écran, cette latence s'exprime en millisecondes et est aussi appelée 'input lag'.
Je mesure cette latence avec un appareil spécialisé. Pour pouvoir jouer à des jeux rapides type FPS en réseau, il faut obtenir une latence inférieure à 30 ms. Pour les jeux où le temps de réaction est moins important, une latence inférieure à 100ms devrait pouvoir convenir à la plupart des situations.
Je teste généralement ShadowRunner à partir de Geforce Now sur ma Nvidia Shield sauf lorsque cela n'est pas possible. Je n'ai pas l'habitude de jouer avec une manette, je ne suis donc pas très doué mais le but est de montrer la capacité du projecteur, pas la mienne.
Pour jouer dans de bonnes conditions avec un projecteur, il faut une faible latence. J'ai mesuré un input lag d'environ 60 ms en mode normal et 34 ms en mode jeu. C'est un niveau de latence suffisamment bon pour pouvoir jouer à n'importe quel jeu dans de bonnes conditions. Vous pouvez donc utiliser ce projecteur en combinaison avec une console de jeux.
Bugs rencontrés
J'ai remarqué un halo de lumière autour de mon écran comme vous pouvez le constater sur cette photo. Il s'agit d'une réflexion interne au bloc optique, elle est déjà visible à proximité du projecteur si vous le posez sur un support. Ce n'est pas excessivement gênant mais ce cercle de lumière est visible.
J'utilise souvent Kodi pour lire mes contenus locaux et j'ai rencontré de nombreux blocages avec ce projecteur. L'application se mettait en attente avec la roue de chargement qui tournait sans possibilité de pouvoir en sortir. Je n'ai jamais rencontré ça sur un autre projecteur.
Ecran de projection
Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:Ecran ALR NothingProjector
Conseils pour choisir?
Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:Comment choisir un projecteur?
Conclusion du test / Avis
Je teste toujours mes projecteurs sur base de mesures, mais avant de rentrer dans mon protocole de test, je regarde toujours les mêmes vidéos pour avoir une première impression subjective. La première chose que j'ai remarquée, c'est la luminosité. Ce projecteur est lumineux et cela se traduit souvent par un bruit de fonctionnement plus important et une consommation en électricité plus élevée. Ce n'est pas le cas de ce projecteur. La plupart des grandes marques se sont lancées dans du greenwashing ces dernières années et la consommation d'énergie est un des arguments mis en avant par Dangbei. Alors, greenwashing? En fait non car le projecteur n'est pas très gourmand en énergie par rapport à ce niveau de luminosité. Il est également très discret donc ça commence assez bien.Après la luminosité, c'est la netteté qui m'a impressionné. La netteté de base est bonne mais le petit bouton rouge de la télécommande permet de faire un réglage fin pour encore améliorer la netteté. Je n'ai pas d'outil de mesure pour la netteté de façon chiffrée mais si c'était le cas, je pense que ce projecteur obtiendrait le score le plus élevé. La netteté est incroyable, c'est presque de la précision chirurgicale.
En continuant sur ma lancée, j'étais assez enthousiaste pour découvrir les autres forces de ce projecteur. En testant la bande-annonce de Batman je suis surpris par la clarté de l'image et ceci se traduit souvent par un bon niveau de contraste. Malheureusement ce n'est pas le cas, mais ce qui est trompé mon œil, c'est la luminosité du noir. Les projecteurs à faible contraste n'arrivent habituellement pas à faire ressortir les détails dans les zones sombres, ce n'est pas le cas de ce projecteur et pourtant son contraste est faible. En poussant la luminosité du noir, ce projecteur parvient à déboucher les zones sombres, mais cela se fait au détriment de l'ambiance. Le noir devient gris et l'image est globalement trop lumineuse.
La colorimétrie de base est trop froide comme c'est souvent le cas. Choisir le mode "movie" permet d'améliorer la situation mais pour bien profiter de ce projecteur, une calibration est nécessaire. Je vous ai partagé mes réglages dans cet article.
Les joueurs seront ravis d'apprendre que ce projecteur bénéficie d'une latence assez basse pour pouvoir l'utiliser avec une console de jeux.
Le rendu sonore est de bonne qualité, le son est assez puissant et vous avez le choix entre plusieurs types de configuration pour le son qui mettront soit l'accent sur les sons graves soit sur les sons aigus. Vous pouvez également donner un coup de pouce aux voix pour renforcer les dialogues dans les scènes bruyantes.
Ce projecteur coche donc pas mal de cases mais sa principale faiblesse au niveau du contraste vient un peu gâcher la fête parce que dans cette gamme de prix, c'est clairement un point faible. C'est d'ailleurs le prix qui va jouer le rôle d'arbitre car si ce prix se rapproche des 1000€, la faiblesse du contraste deviendrait plus acceptable mais pour un prix proche des 2000€ c'est clairement trop.
Forces
Luminosité
Netteté exceptionnelle
Input lag réduit
Colorimétrie après calibration
Consommation d'énergie
Bruit de fonctionnement
Compatibilité Netflix
Google TV
Compensation des mouvements efficace
Rendu sonore
Excellente finition
Faiblesses
Contraste
Luminosité du noir trop élevée
Halo de lumière en périphérie
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires