Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
XGIMI Horizon Ultra : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Test vidéo
Prix XGIMI Horizon Ultra
Ligne du temps
Pourquoi ce projecteur?
Déballage
Système d'exploitation
Finition
Pièce de projection
Autonomie de batterie
Consommation électrique
Bruit de fonctionnement
Connectivité
Réglages de l'image
Qualité d'image
Taille d'image et distance de projection
Qualité audio
Jeux videos
Conseils pour choisir?
Conclusion du test / Avis
Test Avis Projecteurs

XGIMI Horizon Ultra : test / avis


Publié le: 22-08-2023 / Modifié le: 17-11-2023
XGIMI a lancé sa gamme Horizon il y a environ 2 ans et à cette époque les projecteurs XGIMI Horizon FHD et Pro n'avaient pas beaucoup de concurrence dans le segment de prix autour de 1000€. Ce n'est évidemment plus le cas 2 ans plus tard, XGIMI devait donc réagir pour se repositionner avec un nouveau produit et ils ont choisi de le faire en lançant le XGIMI Horizon Ultra. Le lancement officiel est prévu le 1er septembre et je ne peux pas publier les résultats de mon test avant le jour du lancement mais si vous arrivez sur cette page avant le lancement, n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires afin que je puisse y répondre en publiant le résultat de mon test. Je peux déjà vous dire que le résultat va être très intéressant.

Ce nouveau projecteur de la gamme Horizon a beau porter le même nom que ses prédécesseurs, c'est pourtant un projecteur assez différent. XGIMI laisse tomber le design métallique qui a fait le succès de la marque et s'oriente vers un projecteur beaucoup plus massif. La nouveauté ne s'arrête pas à l'aspect extérieur du projecteur, ce XGIMI Horizon Ultra est le premier projecteur XGIMI a utiliser deux sources de lumière, une source LED et une source laser. En quoi est-ce intéressant? Cette combinaison devrait en théorie permettre de combiner les avantages des deux technologies en offrant plus de luminosité, une couverture des couleurs plus large et des couleurs plus fidèles. Ca c'est donc pour la théorie, voyons en pratique si cette nouveauté apporte quelque chose de nouveau.

Note
: Il est important que vous utilisiez mes liens pour acheter, cela me permettra de continuer à tester des projecteurs et obtenir des réductions exclusives.

Test vidéo


youtube previewyoutube preview

Si la vidéo n'est pas visible ici c'est qu'elle a peut être été bloquée parce que j'utilise de la musique sujette à des droits d'auteur. Vous pouvez en principe la visionner en la regardant directement sur YouTube:

Test XGIMI Horizon Ultra / YouTube

Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente

Site du constructeur:
https://www.xgimi.com
Site où j'ai acheté ou reçu le XGIMI Horizon Ultra: https://shrsl.com/47...

Prix XGIMI Horizon Ultra

La liste ci-dessous reprend les prix pour le XGIMI Horizon Ultra provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.

Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

10 aout 2023: réception du projecteur en avant-première
1er septembre 2023: lancement officiel du XGIMI Horizon Ultra

Pourquoi ce projecteur?

J'ai commencé à tester des projecteurs avec un XGIMI (le H1) il y a plus de 5 ans, j'ai d'ailleurs gardé ce projecteur assez longtemps car il cochait de nombreuses cases pour mon type d'utilisation. J'ai ensuite eu la possibilité de tester d'autres marques et d'autres modèles mais XGIMI reste incontestablement la marque que j'ai le plus testée. Je précise toutefois que XGIMI ne m'a jamais payé pour faire ces tests. C'est un choix que j'ai fait car même si parfois j'ai été très critique sur certains de leurs modèles, XGIMI est toujours parvenu à lancer des produits offrant un bon rapport qualité/prix.

Dual light

Le plus gros reproche que je pouvais adresser aux modèles précédents de la gamme Horizon c'était la faiblesse du contraste inhérente à la technologie utilisée. Le XGIMI Horizon Ultra devrait faire un pas dans la bonne direction grâce à la combinaison d'une source LED avec une source laser (système dual light). Cette combinaison de lumière devrait également permettre d'obtenir une meilleure fidélité des couleurs ainsi qu'une couverture des couleurs (gamut) plus élevée. Sur le papier, ce projecteur a donc de nombreux arguments pour séduire ceux qui n'auraient pas encore franchi le pas à cause de ces faiblesses sur les modèles précédents.

Le dual light devrait permettre d'éviter le bruit dans l'image de certains projecteurs laser et permettrait aussi d'éliminer l'effet de contour rouge/bleu.

Dolby Vision

Le Dolby Vision est une sorte de HDR amélioré qui applique l'adaptation des couleurs à chaque image plutôt qu'une même correspondance pour toutes les images comme avec le HDR. La plage dynamique (écart entre zone sombre et claire) s'en retrouve agrandie et le rendu de l'image est nettement meilleur. Pour que cela fonctionne, il faut évidemment lire une vidéo encodée en Dolby Vision.

Adaptation de la luminosité

Le XGIMI Horizon Ultra est équipé d'un capteur de luminosité qui peut adapter la luminosité de l'image en fonction de la luminosité de la pièce. Si vous utilisez le projecteur dans un environnement où la luminosité peut changer, cette fonctionnalité va vous être très utile. Elle va également améliorer le rendu pour une utilisation en plein jour. L'adaptation du contraste se fera de la même façon.

Déballage

xgimi horizon ultra test review avis recensione prueba opiniones beoordeling photo sun 2


J’ai été assez surpris par la taille de la boîte lorsque j’ai reçu le XGIMI Horizon Ultra. La boite était nettement plus grande que le modèle Horizon et l’ensemble était surtout beaucoup plus lourd. La boite mesure 38 cm sur 28 pour 26 cm en hauteur.

Je savais que ce projecteur était la version internationale du XGIMI RS3 Pro, j’avais donc déjà vu quelques images sur internet mais je ne me rendais pas compte de la taille du projecteur. Ce nouveau Horizon Ultra est nettement plus massif que le modèle précédent, il mesure 27 cm sur 22 cm avec 16 cm de hauteur. Il faut prévoir un peu d’espace à l’arrière pour le connecteur d’alimentation.

xgimi horizon ultra test review avis recensione prueba opiniones beoordeling photo 13 1

La boite contient le projecteur, une télécommande avec 2 piles AAA, un manuel, des explications pour utiliser Netflix et un énorme bloc d’alimentation. C’est sans doute un des plus gros blocs d’alimentation parmi tous les projecteurs que j’ai testés. Il faudra donc en tenir compte pour le placement car il est assez lourd et imposant.


Système d'exploitation


xgimi horizon ultra test review avis recensione prueba opiniones beoordeling photo sun 25

XGIMI utilise une version officielle d’Android TV, cela veut dire que l’interface est la même que les autres projecteurs utilisant le même système d’exploitation et vous pouvez télécharger des applications officielles à partir du Play Store. Vous y retrouverez la plupart des grandes applications disponibles sous Android mais comme pour les autres projecteurs XGIMI, Netflix ne fonctionne pas nativement avec le projecteur, il faut le lancer avec l’application Desktop Manager.

L’interface principale est donc identique aux autres projecteurs, les paramètres sont par contre différents. On retrouve la plupart des paramètres habituels à Android TV mais XGIMI a adapté les menus pour offrir toute une panoplie de réglages de l’image. Il y a d’ailleurs quelques nouveautés par rapport aux autres projecteurs XGIMI.

Vous retrouverez les habituels modes cinéma, gaming et les autres mais vous retrouverez également de nouvelles options comme le choix de l’espace de couleur (DCI-P3 ou REC709) ou l’optimisation automatique des couleurs. Si tout cela ne vous dit rien, vous pouvez laisser le projecteur choisir automatiquement l’espace de couleurs le plus adapté.

Vous pouvez également personnaliser la température des couleurs mais les réglages ne sont pas très nombreux et sans sonde colorimétrique, vous n’allez probablement pas pouvoir trouver les bons réglages.



Finition

xgimi horizon ultra test review avis recensione prueba opiniones beoordeling photo 7 1

Le XGIMI Horizon Ultra ne ressemble pas vraiment au modèle précédent, il s’éloigne d’ailleurs assez fort de l’identité visuelle de XGIMI. Au delà de l’aspect massif du projecteur, XGIMI n’a pas réutilisé le cadre métallique pour recouvrir le projecteur, la couleur dominante de ce projecteur est plus proche du blanc avec un petit effet couleur champagne.

xgimi horizon ultra test review avis recensione prueba opiniones beoordeling photo 1 1

La façade avant est partiellement recouverte d’un tissu de protection installé sur un panneau amovible qui va glisser automatiquement vers le bas au démarrage du projecteur. Le XGIMI H1 avait également un mécanisme de protection du bloc optique mais le Horizon Ultra va plus loin en offrant un grand panneau glissant s’ouvrant et se fermant automatiquement. Cela vous évitera de mettre des traces de doigts sur le bloc optique et une fois fermé, le projecteur ressemble à une enceinte connectée.

xgimi horizon ultra test review avis recensione prueba opiniones beoordeling photo 8 1

Le bas du bloc optique correspond au bas de l’image, vous devez donc faire correspondre le bas de ce bloc optique avec le bas de votre écran ou retourner le projecteur en position plafond pour faire correspondre le bas du bloc optique avec le haut de votre écran.

Derrière le bloc optique on retrouve l’habituelle puce DLP DMD 0.47 qui était déjà utilisée sur la version précédente ainsi que de nombreux autres projecteurs d’autres marques. Cette puce est capable de générer une image en 2160p (4k) par interpolation. Cela veut dire qu’elle est physiquement capable de générer une image de 1080p (full HD) mais que par la combinaison rapide de 4 images, elle parvient à générer une image de 2160p. Ce n’est pas pas une tromperie ou une arnaque, c’est un procédé qui permet d’afficher une image en 2160p pour un prix plus raisonnable. Un vrai projecteur 4k coûte nettement plus cher pour un gain de qualité qui reste à prouver.

On retrouve également les habituels capteurs de profondeur et mise au point sur la façade avant, ceux-ci vont aider le projecteur à faire la mise au point automatique ou détecter la présence d’obstacles.

Les côtés sont parfaitement lisses et uniformes, le son est diffusé par l’avant à travers le panneau amovible recouvert de tissu. La mention “sound by Harman Kardon” est d’ailleurs bien visible sur la façade avant.

xgimi horizon ultra test review avis recensione prueba opiniones beoordeling photo 2 1

A l’arrière on retrouve une grille d’évacuation de la chaleur et une connectivité assez complète. Le connecteur pour l’alimentation n’est pas flexible et est plus long que sur les modèles précédents, vous ne pourrez donc pas caler le projecteur contre un mur, il faudra lui donner un peu d’espace.

xgimi horizon ultra test review avis recensione prueba opiniones beoordeling photo 6

La façade supérieure n’a rien de remarquable, XGIMI a abandonné les touches tactiles et pour moi c’est une assez bonne chose parce que j’ai l’habitude d’utiliser ce type de projecteur sur le dos. J’avais d’ailleurs eu un problème avec le modèle précédent car poser le projecteur sur son dos avait tendance à activer les touches. Ce n’est donc plus le cas avec celui-ci et c’est tant mieux.

Pièce de projection

Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.

Autonomie de batterie

Ce projecteur n’est pas équipé de batterie.

Consommation électrique

xgimi horizon ultra test review avis recensione prueba opiniones beoordeling photo sun 34

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au niveau de la consommation pour ce projecteur. Les projecteurs lumineux sont souvent très gourmands et je craignais qu’avec la luminosité de celui-ci la consommation allait dépasser les 200 watts. C’est loin d’être le cas car avec la configuration d’usine (réglage de luminosité à 8 sur une échelle de 10), la consommation fluctue entre 145 et 150 watts. Si vous utilisez ce projecteur dans l’obscurité totale, vous pouvez même baisser la luminosité pour obtenir un meilleur contraste et diminuer la consommation.

Bruit de fonctionnement

xgimi horizon ultra test review avis recensione prueba opiniones beoordeling photo sun 36

J’ai mesuré le bruit de fonctionnement du projecteur avec une luminosité de 8 sur 10, le décibelmètre ne se déclenche même pas, le bruit résiduel de la pièce dépasse parfois le bruit du projecteur. Le projecteur émet un petit bourdonnement presque imperceptible. Il est plus bruyant lorsque vous poussez la luminosité au maximum mais l’image n’est pas de bonne qualité dans cette configuration là, vous ne devriez donc pas entendre ce projecteur même dans les moments de silence.

Connectivité

xgimi horizon ultra test review avis recensione prueba opiniones beoordeling photo 5 1

Le XGIMI Horizon Ultra est généreux en connectivité. Il est équipé d’un port ethernet, 2 ports USB 2.0, 2 ports HDMI 2.1 dont 1 en eARC, une sortie audio numérique (SPDIF) et une sortie casque.

Réglages de l'image

Ce projecteur a deux niveaux de réglages d’image. Il y a un premier niveau dans la section “paramètres du projecteur” qui permet de régler le niveau de luminosité, l’espace de couleur et la température des couleurs. Il y a un deuxième niveau à partir de la télécommande qui propose plusieurs modes d’affichages n'influencent pas les paramètres du premier niveau mais on y retrouve des paramètres comme le contraste local, le HDR, la compensation des mouvements,...

Au-delà de ce type de configuration assez classique, ce projecteur permet de sélectionner l’espace de couleurs, c’est la première fois que je vois ça sur un projecteur de ce type. Vous pouvez évidemment laisser l’espace de couleurs en mode automatique mais cela répondra certainement à la demande d’utilisateurs plus pointilleux.

Le projecteur offre également plusieurs autres possibilités de réglages au niveau des couleurs comme une optimisation automatique, une détection de l’environnement (notamment pour la lumière), un iris dynamique et un zoom optique.

Tous ces éléments mis ensembles font de ce projecteur un projecteur assez complet pour tous ceux qui voudraient aller chercher un réglage plus fin. Heureusement, pour le consommateur lambda, vous pouvez tout laisser en automatique et le résultat sera déjà d’un bon niveau.

Je reviendrais sur ces points plus loin dans ce test.


Qualité d'image

Comme pour chaque test, j’utilise les mêmes bandes annonces sur YouTube pour montrer ce dont le projecteur est capable. J’ai utilisé le mode “cinema” pour chaque vidéo (luminosité 8 sur 10) et j’ai utilisé les réglages suivants pour la caméra: 80 iso (sauf pour Batman où j’ai utilisé 400 iso), 1/60, 5800k.

Pourquoi ces réglages sont importants? L’utilisation des 80 iso montrent que ce projecteur est très lumineux, il y a juste pour Batman où j’ai dû augmenter les ISO pour refléter la réalité. Ceci vous permettra de comparer ces vidéos aux autres modèles que j’ai testés.

Costa Rica:
Ce projecteur offre une excellente colorimétrie en configuration d’usine (mode cinéma). Je reviendrais sur ce point plus loin dans le test mais c’est la première fois que j’obtiens un aussi bon résultat sans aucune modification dans les paramètres.
youtube previewyoutube preview


Top Gun:
Ici c’est la même chose que pour la vidéo précédente, les couleurs sont plus justes et je trouve que le niveau de détail est vraiment bon. Si vous faites un arrêt sur image quand Ed Harris discute avec Tom Cruise, vous verrez que le niveau de détail au niveau de sa peau est vraiment bon.
youtube previewyoutube preview


Batman:
J’utilise cette bande annonce car elle est très sombre et elle met rapidement les projecteurs en difficulté si le contraste n’est pas suffisant. Le XGIMI Horizon Ultra n’est pas un champion au niveau du contraste, je reviendrais là dessus plus loin mais le contraste progresse par rapport aux modèles précédents. Les scènes sombres sont donc tout à fait regardables même si ce projecteur ne peut pas encore rivaliser avec un projecteur laser UST.

youtube previewyoutube preview


HDR:
J’utilise cette vidéo pour vérifier la compatibilité avec le HDR et je n’ai constaté aucun problème, les scènes sont très lumineuses sur l’ensemble de la vidéo. Ce n'était pas le cas avec la génération précédente où les vidéos en HDR étaient beaucoup trop sombres.
youtube previewyoutube preview


Dolby Vision:
La compatibilité avec Dolby Vision est une grande nouveauté chez XGIMI. Si vous ne savez pas ce que ça signifie, je vais rapidement expliquer en quoi c’est intéressant. Il faut voir Dolby Vision comme un HDR amélioré. Le HDR fonctionne avec une sorte de table de correspondance préétablie qui va convertir l’image normale en image HDR. Cette table de correspondance fonctionne de la même façon pour tout le film. Avec Dolby Vision chaque image bénéficie d’une correspondance adaptée, le rendu final est donc bien meilleur. Il faut cependant que le film soit disponible en Dolby Vision. Un film “normal” ne va pas être transformé en Dolby Vision par le projecteur.

Le HDR et le Dolby Vision permettent d’augmenter la dynamique d’image, les écarts entre zones claires et zones sombres sont plus grands.

J’ai une vidéo que je n’ai pas encore pu utiliser très souvent car peu de projecteurs sont compatibles Dolby Vision mais vous verrez que la dynamique d’image en Dolby Vision est vraiment excellente.

youtube previewyoutube preview


Colorimétrie

J’ai mesuré la colorimétrie sur les différents modes d’image disponibles et j’ai été très surpris de voir que le delta E était aussi bas sans rien devoir modifier. J’obtiens souvent un delta E situé en 7 et 10 avec la configuration d’usine et avec ce genre de valeur, l'œil humain est capable de percevoir la différence avec les véritables couleurs. Il faut idéalement obtenir un delta E inférieur à 3.

Voici le résultat des mesures:
Mode cinéma: 4.38
Mode clair: 6.62
Mode vif: 6.60

Le mode “cinema” est donc assez proche des 3 et c’est la première fois que j’obtiens une valeur aussi basse sans rien devoir faire. Avec cette configuration j’ai un delta E de 4.38 sur le blanc avec une températeur de 6348. Le blanc est donc un peu trop chaud mais ceci peut être corrigé en adaptant les paramètres.

Au niveau de l’espace des couleurs, XGIMI n’a pas menti. Je vois clairement que le DCI-P3 est atteint et même dépassé. Les constructeurs ont souvent tendance à exagérer leur performance au niveau de l’espace de couleurs, ce n’est pas le cas pour ce projecteur.

J’ai effectué quelques modifications dans les paramètres pour abaisser le delta E à environ 3 et ramener le blanc à un delta E de 0.7 et une température de 6490k:
Choix de “cinema” au niveau des paramètres globaux
Choix de “personnalisé” au niveau des paramètres d’affichage:
Température des couleurs: personnalisée
Gain-R: 60
Gain-V: 47
Gain-B: 49
Correction des couleurs:
Rouge 75
Saturation 50
Luminosité 90

Ces réglages fonctionnent pour mon écran, ils ne vont donc pas nécessairement être adaptés à votre écran mais ils devraient vous donner une base pour améliorer votre colorimétrie. Pour rappel, j’ai un écran blanc neutre avec un gain de luminosité.

xgimi horizon ultra colorimetry


J'obtiens avec cette configuration des niveaux de gris parfaits avec un delta E de 0.52 en moyenne et un gamma à 2.23.

Je pense qu'en passant un peu plus de temps sur la calibration des couleurs, je devrais pouvoir faire baisser le delta sur certaines couleurs mais vu que la moyenne est déjà bonne, je n'ai pas consacré plus de temps pour essayer de faire mieux.

Luminosité

Ce projecteur est très lumineux et cela se voit dès qu’on allume. De base il est configuré sur 8/10 au niveau luminosité mais je trouve que cette luminosité est trop forte pour une pièce sombre. Il faudra donc trouver la valeur idéale pour votre situation mais j’ai du diminuer la luminosité pour les raisons suivantes:
- j’utilise le projecteur dans le noir complet
- le niveau minimum de noir était trop élevé
- la luminosité me gênait car elle était trop forte

La luminosité est évidemment importante pour vous permettre de dépasser la luminosité ambiante et obtenir une bonne image mais il faut être conscient que lorsque vous augmentez la luminosité du projecteur, vous augmentez aussi la luminosité du noir. Le noir devient donc de plus en plus gris. Avec une luminosité à 8 sur 10, j’ai mesuré un noir entre 10 et 15 cd/m² et je trouve que c’est trop. Avec une luminosite de 5, j obtiens un noir a environ 5 cd!m2. c”est deja beaucoup mieux mais pas encore au niveau d un projecteur laser ust

Ce projecteur est donc théoriquement capable de produire une luminosité très importante (un peu en dessous de 3000 lumens) mais pour obtenir une bonne image il faut baisser un peu cette luminosité. J’ai obtenu environ 1500 lumens en mode cinéma avec la luminosité à 5 sur 10. C’est très largement suffisant pour une pièce sombre.

Si vous voulez utiliser le projecteur dans une pièce avec de la lumière, voici un exemple de ce que ça donne avec et sans la lumière. L’image est bien visible mais au prix d’une perte de contraste. Cela ne posera pas de problèmes pour les scènes claires mais pour les scènes sombres vous allez perdre beaucoup de détails.

xgimi horizon ultra test review avis recensione prueba opiniones beoordeling photo sun 38


xgimi horizon ultra test review avis recensione prueba opiniones beoordeling photo sun 37


La luminosité a également un effet sur les niveaux de gris et le gamma. Le gamma doit idéalement s’approcher de 2.2 et j’ai obtenu 2.23 en mode cinéma et la luminosité à 5. J’obtiens ici un noir à 4 cd/m² (entre 10 et 15 à la base) et un delta E de 2.7 sur l’échelle des gris

Netteté

La netteté est excellente sans modifier les paramètres. Vous pourrez constater par vous-mêmes sur les images suivantes que la netteté est bonne en périphérie et au centre, les lignes séparées d’un pixel sont parfaitement visibles et il n’y a pas d’aberration chromatique.

Contraste

L’utilisation de deux sources de lumière est une première chez XGIMI et j’étais curieux de voir le résultat au niveau du contraste. Les modèles LED souffrent tous d’un contraste trop bas (500:1 voire moins) mais cette nouvelle technologie devrait permettre de corriger le tir.

Alors, est-ce que le pari est réussi? Oui et non. J’ai effectivement noté une amélioration du contraste mais pas au moins de faire de l’ombre aux projecteurs laser comme le Xiaomi Laser Cinema 2 ou encore le Wemax Nova.

En abaissant la luminosité en mode cinéma (5 sur 10), j’ai obtenu un contraste FOFO de 825:1 et un contraste ANSI de 159:1. C’est deux fois mieux que le Horizon Pro. XGIMI utilise également un contraste dynamique (avec différent niveaux d’intervention) qui peut également améliorer le rendu. Je vois un impact sur l’image en activant le contraste dynamique mais l’utilisation de celui-ci ne modifie pas les mesures que j’ai prises.

Compensation mouvements

youtube previewyoutube preview

Les projecteurs XGIMI sont presque tous équipés d’un système de compensation des mouvements, ce test devait donc être un test de routine pour confirmer que tout fonctionne bien comme d’habitude mais j’ai été surpris que ce ne soit pas le cas.

J’ai testé la vidéo habituelle en faisant varier les différents modes d’images mais la correction ne semble pas fonctionner. J’ai soumis le problème à XGIMI pour analyse.

Mise à jour:
XGIMI a réagi rapidement, la compensation des mouvements sera corrigée dans une des prochaines mises à jour prévues pour septembre 2023.

Taille d'image et distance de projection

Le XGIMI Horizon Ultra a un rapport de projection de 1.2 qui peut être ramené à 1.5 grâce au zoom optique. Avec un rapport de projection de 1.2, vous obtenez une image d’une largeur d’environ 80 cm par mètre de distance avec l’écran. Vous perdrez quelques centimètres de chaque côté à cause d’un bord gris qui est présent sur tous les projecteurs utilisant cette puce DLP.

Ce rapport de projection est tout à fait classique mais c’est le zoom optique qui apportera un plus à ceux qui sont obligés de placer le projecteur assez loin de l’écran. Sans zoom optique, un recul trop important vous obligerait à utiliser le zoom numérique pour diminuer la taille d’image et ce zoom a un effet sur la qualité de l’image. Avec le zoom optique vous pouvez nettement réduire ce problème.

Qualité audio

XGIMI et Harman Kardon c’est une histoire qui a démarré il y a quelques années déjà, je pense d’ailleurs que XGIMI était la première marque de projecteur à s’équiper de haut-parleurs d’une grande marque. C’est assez subjectif mais j’ai toujours trouvé que XGIMI avait une longueur d’avance pour le son sur ce type de projecteur et cette nouvelle intégration avec Harman Kardon est sans doute la meilleure que j’ai testée jusqu’à présent.

20230811_194810


Le son est un peu moins puissant que sur le modèle précédent où j’avais obtenu plus de 110 db avec le volume au maximum, j’ai obtenu un peu plus de 100 db avec le Horizon Ultra. C’est très largement suffisant pour un projecteur et il faut évidemment que la qualité soit encore au rendez-vous à un tel niveau de volume.

J’ai fait deux tests au niveau du son, un avec le mode cinéma de base et un autre avec l’option DTS Virtual X. Le son est de très bonne qualité dans les deux cas, le type de sonorité est un peu différent. J’avais placé mon téléphone au-dessus du projecteur pour faire l’enregistrement de cette vidéo et vous allez constater que le son cogne tellement que le téléphone reçoit des secousses à chaque poussée dans les graves. Les aigus sont également très bien rendus, les voix sont parfaitement audibles.

Vous avez donc ici un projecteur assez polyvalent pour le son, il produit un bon son pour regarder des films mais il peut également être utilisé pour écouter de la musique comme une enceinte connectée. C’était déjà le cas pour les modèles précédents mais avec à chaque fois quelques améliorations en plus.

Mode musique:
youtube previewyoutube preview


Mode DTS Virtual X:
youtube previewyoutube preview

Jeux videos

youtube previewyoutube preview


XGIMI n’a jamais produit de projecteur orienté gaming mais leurs projecteurs sont souvent équipés d’un mode BOOST pour les jeux qui permet de réduire la latence à un niveau acceptable pour jouer à des FPS rapides.

J’ai mesuré la latence en mode cinéma et elle est supérieure à 100 ms, c’est une valeur trop élevée pour espérer jouer à des jeux rapides. Avec le mode gaming accompagné du BOOST, cet input lag tombe largement en dessous de 30 ms nécessaire pour pouvoir jouer dans de très bonnes conditions. Il faut malgré tout que je précise que la colorimétrie est moins bonne en mode gaming.

Comme d’habitude j’ai utilisé le jeu Shadowrunner pour démontrer les capacités du projecteur. Je n’ai ressenti absolument aucun problème pour jouer et les quelques fois où je me plante dans le jeu c’est parce que je ne suis pas très doué avec une manette. L’expérience visuelle est vraiment bonne et la latence presque inexistante font de ce projecteur un excellent projecteur à combiner avec une console de jeux.

Bugs rencontrés

Je n’ai pas rencontré de bugs, le seul défaut des XGIMI c’est l’absence de support de Netflix en natif mais il est possible de contourner ce problème. Amazon Prime Video fonctionne sans problèmes.

Ecran de projection

Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:
Ecran ALR NothingProjector

Conseils pour choisir?

Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:
Comment choisir un projecteur?

Conclusion du test / Avis

J’ai testé presque tous les modèles XGIMI commercialisés en Europe sauf le Aura et ce nouveau XGIMI Horizon Ultra est clairement le meilleur projecteur XGIMI que j’ai testé. Voilà, tout est dit mais comme je suis bavard, je vais quand même détailler un peu ma conclusion.

Il y a trois éléments qui m’ont surpris positivement dès les premières minutes d’utilisation. Il y a d’abord la luminosité, ensuite la fidélité des couleurs et ensuite la qualité du son. Ces premières impressions positives ont ensuite été confirmées par mes mesures.

XGIMI avait lancé le Horizon Pro pour environ 1600€, ce nouveau Horizon Ultra sortira dans la même gamme de prix mais ce nouveau modèle est nettement supérieur au modèle précédent. Autant j’étais assez critique par rapport au positionnement de prix du modèle Pro, autant je trouve que la version Ultra est mieux positionnée. Il y a bien sûr de la concurrence dans cette zone de prix mais ce projecteur se défend plutôt bien.

Je m’attendais à une progression du contraste, elle est bien présente mais pas encore au niveau d’un UST laser. L’image est cependant d’une excellente qualité et si vous jouez avec la luminosité pour réduire la luminosité du noir, le contraste sera encore meilleur.

Il y a quelques autres points intéressants à ajouter à cette conclusion. Il y a par exemple la performance pour jouer aux jeux vidéos, le mode jeu a une latence très basse. Il y a le zoom optique, la possibilité d’adapter la lumière à l’environnement, la protection du bloc optique, la compatibilité Dolby Vision, la couverture de l’espace DCI-P3, la faible consommation, le niveau de bruit réduit, … Ces fonctionnalités existent sur d’autres projecteurs également mais le XGIMI Horizon Ultra les regroupe toutes.

J’ai récemment testé le JMGO N1 Ultra et je suis sûr qu’on me demandera de comparer les deux. Je vais sans doute ajouter une vidéo de comparaison plus tard dans cet article mais en attendant, voici ce qu’une comparaison pourrait donner:

Colorimétrie (sans calibration): XGIMI Horizon Ultra
Contraste: JMGO N1 Ultra
Netteté: XGIMI Horizon Ultra
Luminosité: XGIMI Horizon Ultra
Finition/Format: JMGO N1 Ultra
Qualité son: XGIMI Horizon Ultra
Gaming: XGIMI Horizon Ultra
Consommation: JMGO N1 Ultra
Bruit de fonctionnement: XGIMI Horizon Ultra

Le XGIMI Horizon Ultra s’en sort mieux sur la plupart des points et en plus il est disponible pour un prix inférieur donc à moins que JMGO ne baisse radicalement son prix, le XGIMI est le gagnant de ce duel.

Mise à jour 30 septembre 2023:
Une nouvelle version est disponible et apporte quelques nouveautés. Le problème de compensation de mouvement est corrigé, les mouvements sont maintenant parfaitement fluides. Les paramètres d'images ont été simplifiés, il n'y a plus qu'un seul point d'entrée et le choix de la configuration est plus simple. Le mode cinéma devient film et c'est toujours ce mode qu'il faut choisir pour obtenir la meilleure image.

Forces

- colorimétrie sans calibration
- espace de couleurs
- luminosité
- qualité du son
- latence pour gaming
- netteté
- zoom optique
- consommation
- bruit de fonctionnement
- compatibilité Dolby Vision

Faiblesses

- lent au démarrage à froid
- compatibilité Netflix
- lourd et encombrant
- contraste faible par rapport aux projecteurs laser



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Comment choisir un projecteur?
Vous aimeriez acheter un projecteur mais vous ne savez pas où commencer? J'ai quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.
Viewsonic X2 4k : test / avis
Le vidéoprojecteur Viewsonic X2 4k a sur le papier toutes les qualités pour répondre à vos attentes, il est lumineux, il a du contraste, il est performant pour les jeux. Que lui manque-t-il?
Xgimi Horizon: test / avis (+ comparaison Pro)
J'ai commencé mon aventure dans l'univers des vidéoprojecteurs avec Xgimi avec le H1, je vais maintenant tester mon 4ème projecteur Xgimi avec le Horizon (et la comparaison avec le Pro)
Optoma UHD38x : test / avis
Du contraste, de la lumière, des couleurs,... le Optoma UHD38x a toutes les qualités requises pour devenir votre prochain vidéoprojecteurs. Découvrez ses forces et faiblesses.
Dangbei Atom : test / avis
Les projecteurs portables sont à la mode mais les réussites sont assez rares. Le Formovie S5 avait ouvert la voie du succès, ce Dangbei Atom pourrait bien suivre ses traces.
XGIMI Halo+ test et avis
Le XGIMI Halo+ ressemble à un XGIMI Horizon coupé en deux mais heureusement la qualité et les fonctionnalités n'ont pas été divisées en deux.
JMGO N1 Ultra : test / avis
JMGO frappe fort avec son nouveau projecteur N1 Ultra. Un peu plus de 2000€ pour une bête de course, ça parait irréel.
Thundeal TDA6 : test / avis
Le Thundeal TDA6 est un projecteur LCD que j'ai acheté à moins de 200€, peut-il concurrencer le milieu de gamme DLP?
XGIMI Horizon Ultra : test / avis
La gamme XGIMI Horizon existe depuis 2 ans et la concurrence a eu le temps de réagir mais ce nouveau XGIMI Horizon Ultra va remettre les pendules à l'heure.
Formovie S5: test / avis
Le Formovie S5 bouscule le marché des projecteurs portables avec une source laser, un excellent son et une consommation en énergie ridicule.
Optoma Cinemax D2 Smart : test / avis
Je n'avais pas encore testé de projecteur de cette marque et pour cette première fois je vais tout de suite chercher dans le haut de gamme. Peut-il rivaliser avec le Xiaomi Laser Cinema 2?
NothingProjector écran ALR black series : test /avis
Vous demandez si un écran ALR vous apportera quelque chose? J'ai testé le NothingProjector Black Series avec un tas de mesures pour démontrer son utilité.
Wemax Nova laser 4k: test / avis
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un projecteur de la marque Wemax mais j'ai comblé cette lacune avec le Wemax Nova 4k
Wanbo T6 Max : test / avis
Après avoir testé l'entrée de gamme chez Wanbo, c'est au tour du Wanbo T6 Max qui envoie du 1080p dans un format ultra portable.
Wanbo T2R Max: test / avis
C'est le troisième projecteur Wanbo que je teste et la marque progresse à chaque modèle en offrant à chaque fois plus pour un prix réduit.
XGIMI Elfin: test complet
Le XGIMI Elfin est un projecteur 1080p portable qui réunit en théorie toutes les qualités d'un projecteur normal, est-ce que ce Elfin sera une nouvelle réussite?
XGIMI Mogo 2 Pro avis / test complet
J'avais testé le premier Mogo et j'avais été épaté par la capacité de ce petit projecteur à batterie, 2 ans plus tard voici son successeur. Va-t-il pouvoir faire mieux?
ASUS ZenBeam Latte L1 : avis
Le ASUS ZenBeam Latte L1 est un projecteur portable avec batterie que vous pouvez emporter partout avec vous. Découvrez les forces et faiblesses avant d'acheter.
Nebula Capsule 3 : avis
Nebula vient de lancer la troisième version de son modèle Capsule et ils le font cette fois avec une source laser. De quoi en mettre plein la vue?
Blitzwolf VT2 : test / avis
Le Blitzwolf VT 2 est un vrai projecteur portable, il est minuscule et fonctionne sur une batterie, le candidat idéal pour prendre vos films et séries en vacances avec vous.
Blitzwolf BW V2: test / avis
Blitzwolf produit des projecteurs d'entrée de gamme au design parfois un peu militaire, ce BW V2 semble amorcer un changement vers une montée en gamme.
Fengmi V10 (VX): test ultra complet et avis
Je me suis laissé tenter par ce Fengmi car sur le papier, il offre une expérience unique dans ce niveau de prix avec la 4k, un son superbe et une fréquence de 240hz.
Projecteur laser Philips Screeneo U5: avis
Philips se lance dans les projecteurs UST laser 4k avec ce Screeneo U5 par le biais du crowdfunding. Ca sent la bonne affaire!
Xiaomi Mi Smart Compact Projector : test / avis
Xiaomi ne vend pas que des téléphones, ils produisent aussi de bons projecteurs et ce Mi Smart Compact est sans doute un des meilleurs projecteurs 1080p d'entrée de gamme.
Thundeal TD98 : test / avis
C'est la première fois que je teste un projecteur de cette marque qui existe depuis pourtant assez longtemps. Belle découverte ou flop complet?
Xiaomi Laser Cinema 2 : test / avis
Je teste habituellement des projecteurs d'entrée ou de milieu de gamme mais cette fois j'ai cassé ma tirelire pour tester le top du top avec ce Xiaomi Laser Cinema 2
Projecteur BenQ TH575 : test / avis / prix
Ce projecteur BenQ est un projecteur 1080p à lampe conçu pour les gamers et vendu à un prix abordable, c'est aussi le premier BenQ que je teste.
Wanbo X1 : test / avis
Je teste habituellement des projecteurs de milieu de gamme mais je fais parfois des exceptions vers l'entrée de gamme quand le produit semble en valoir la peine. Avec le Wanbo X1, pas besoin de casser la tirelire mais est-ce que l'image est bonne?
Anker Nebula Cosmos Laser 4k: test / avis
J'ai vraiment apprécié le premier projecteur Nebula que j'ai acheté, je ne pouvais donc pas résister à la tentation d'en tester un autre avec un laser 4k.
Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro: test / avis
Xiaomi s'attaque à tous les domaines et après les téléphones, Xiaomi a commercialisé quelques bons projecteurs avec la même stratégie pour offrir un bon produit pour un prix inférieur à la concurrence.
JMGO U2 laser : test / avis
Je n'avais plus testé de projecteur laser depuis longtemps et ce JMGO U2 a tout sur le papier pour surclasser tout ce que j'ai testé...en théorie en tout cas!
Test écran projection Elite Screens Cinegrey 3D
J'ai testé la toile de projection Elite Screen Cinegrey 3D avec 2 projecteurs et sur de nombreux critères pour vous aider à faire votre choix.
Blitzwolf BW-VP13 : test / avis
Blitzwolf parvient à produire des projecteurs à bas prix capables d'afficher une bonne qualité d'image mais il faut pouvoir accepter d'autres défauts, ce VP13 va-t-il faire mieux que le précédent Blitzwolf que j'ai testé?
Blitzwolf BW VP9 : test / avis
Blitzwolf est une marque chinoise qui commercialise toute sorte de produits dont des projecteurs à bas prix, j'ai choisi leur dernier modèle pour voir ce qu'il vaut.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires