Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Projecteur Thundeal TD98 : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Prix Thundeal TD98
Ligne du temps
Pourquoi ce projecteur?
Déballage
Système d'exploitation
Finition
Pièce de projection
Autonomie de batterie
Consommation électrique
Bruit de fonctionnement
Connectivité
Réglages de l'image
Qualité d'image
Taille d'image et distance de projection
Qualité audio
Jeux videos
Conclusion du test / Avis
Test Avis Projecteurs

Projecteur Thundeal TD98 : test / avis


Publié le: 25-03-2023 / Modifié le: 25-03-2023
Thundeal est une marque de projecteur chinoise qui existe depuis quelques années et jusqu’à présent je n’y avais jamais prêté attention, principalement parce que je ne voyais pas l’intérêt de tester les produits de cette marque. Je voyais surtout Thundeal comme une marque de projecteur de faible qualité et sans intérêt comme il en existe des milliers d’autres sur des sites comme Aliexpress ou Banggood.

Avec les projecteurs chinois sur Aliexpress, il faut pouvoir lire entre les lignes parce qu’à peu près tous les vendeurs utilisent des arguments complètement irréalistes pour vanter les qualités de leurs projecteurs. Ce projecteur Thundeal TD98 n’échappe pas à la règle, il suffit de regarder les spécifications pour avoir mal au crâne. Pour ne prendre que quelques exemples, je vois par exemple une luminosité à 12000 lumens (impossible et ridicule), un contraste de 20000:1 (mais…bien sûr!) et un delta E inférieur à 0.99 (jamais vu ça!).

Pourquoi ai-je choisi de tester ce projecteur? Il y avait une promotion sur Aliexpress et en utilisant un code promo, je l’ai obtenu pour moins de 250€. J’ai vu quelques vidéos sur YouTube où je me suis dit que même si les spécifications n’étaient pas réalistes, la qualité d’image avait l’air d’être bonne pour un projecteur dans cette gamme de prix.

J’ai surtout testé des projecteurs Wanbo et Blitzwolf dans cette tranche de prix, ce Thundeal TD98 a l’air de produire une image de meilleure qualité.

Pour en profiter également, voici le lien du magasin officiel sur Aliexpress:
Thundeal Official Store

Je publie régulièrement de nouveaux codes promos pour Aliexpress ici:
Codes promos Aliexpress

Ce projecteur est également disponible chez Banggood:
Thundeal TD98

Remarque importante

Personne ne me paie pour faire ce test, j’ai acheté ce projecteur avec mon argent. Si vous aimez mon travail, pensez à acheter vos produits en cliquant sur mes liens. Cela ne change rien au prix final pour vous mais ça me permet d’acheter d’autres produits à tester.

Site du constructeur:
https://s.click.aliexpress.com/e/_DBBx7iD
Site où j'ai acheté le Thundeal TD98: https://s.click.alie...

Prix Thundeal TD98

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Thundeal TD98 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.

Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

24 mars 2023: achat du Thundeal TD98 sur Aliexpress (magasin officiel)
15 avril 2023: le colis est bloqué à la douane
27 avril 2023: le colis est enfin arrivé chez moi mais vu le retard dans la livraison et mon planning chargé, je ne pourrais pas tester le projecteur avant mi-mai...merci à la douane et sa rapidité légendaire.

Pourquoi ce projecteur?

Lorsque je teste un projecteur d’entrée de gamme, je sais que je n’obtiendrais jamais une image d’une qualité équivalente à un projecteur de milieu de gamme. Cela ne veut pas dire que ces projecteurs n’ont aucune raison d’exister, il faut juste trouver un équilibre dans le rapport qualité / prix.

Ce Thundeal TD98 est vendu à un niveau de prix comparable au Wanbo T6 Max, je vais donc prendre ce projecteur comme référence pour évaluer le Thundeal. Je m’attends à retrouver des défauts similaires comme notamment la perte de netteté en périphérie, le bruit de fonctionnement, une absence de réglages, … C’est sur la colorimétrie et le contraste que j'espère que le Thundeal sera capable de se distinguer. Les images proposées par le constructeur sont fausses comme dans la plupart des cas mais les quelques images que j’ai pu voir sur YouTube me donnent quelques indications positives.

Mon test vous donnera un aperçu objectif de ce que vous pouvez attendre de ce projecteur. Les tests sur YouTube sont souvent juste des démonstrations du produit où il est impossible de se faire une idée réelle des qualités du projecteur. Mon article vous donnera des données chiffrées et objectives.

Déballage

thundeal td98 test review avis erfahrung recensione opiniones recensie 13

Le Thundeal TD98 est livré dans une grande boite illustrant le produit. J'aurais aimé pouvoir la photographier comme toute les boites mais je dois chaleureusement remercier la douane pour avoir ouvert ma boite dans le mauvaise sens rendant le transport avec la poignée complètement impossible. La boite illustre pourtant bien le contenu de celle-ci et elle ne ressemble pas à un objet de contrebande ou une contrefaçon, je ne devais de toute façon pas m'attendre à un raisonnement logique de la part de quelqu'un qui n'a pas compris comment ouvrir une boite par son ouverture! Et en plus d'avoir abimé la boite, j'ai du payer une TVA que j'avais déjà payée à l'achat et bien sûr, aucun moyen de contester quoi que ce soit, les droits ne sont là que pour ceux qui définissent les règles.

Enfin bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais si vous achetez ce projecteur, demandez au vendeur d'associer une facture AVEC la TVA dans la boite pour éviter tout problème.

La boite contient le projecteur, une télécommande sans les piles (il en faut 2 de type AAA), un cable HDMI, un cable d'alimentation et un manuel d'utilisation. Il n'y avait donc rien là dedans qui justifiait l'ouverture de la boite.

Système d'exploitation


Le projecteur Thundeal TD98 tourne sous une version "exotique" d'Android. Vous n'avez donc en théorie pas besoin d'un boitier Android (ou Apple) pour utiliser le projecteur mais je vous conseille quand même de le faire et ce, pour 2 raisons:
- la télécommande du projecteur est une télécommande infrarouge et pour l'utiliser il faut la pointer vers le projecteur qui se trouve bien souvent derrière vous, ce n'est pas pratique et ceux qui ont l'habitude de me lire savent à quel point je déteste les télécommandes infrarouges. J'ai donc branché ma Google TV Chromecast sur le port HDMI pour utiliser la télécommande Google.
- les applications installées ne sont pas des applications officielles et elles ne sont pas maintenues dans le temps. Ça arrive souvent avec des projecteurs chinois, ils bidouillent quelque chose, ensuite ils y collent l'étiquette "smart" pour faire joli mais ça ne tient pas la route. Ces versions exotiques d'Android survivent rarement dans la durée (plus de mise à jour) et les applications ne fonctionnent pas toujours comme il le faudrait. YouTube est par exemple limité en 1080p.

Donc oui le projecteur à un système d’exploitation qui fonctionne mais non je ne conseille pas de l’utiliser. Voici une petite démonstration en vidéo:
youtube previewyoutube preview

Vous remarquerez par exemple que les applications ne sont pas des applications officielles. YouTube, par exemple, fonctionne mais vous serez limité en qualité d'image et c'est ce genre de restriction que vous devez vous attendre à voir dans certaines applications disponible sur le store pour ce projecteur.

Finition

thundeal td98 test review avis erfahrung recensione opiniones recensie 1

Lorsque j'ai acheté le projecteur sur Aliexpress, je n'avais pas fait attention aux dimensions du projecteur, j'ai donc été assez surpris par son côté massif. Sur le plan purement esthétique, ce projecteur se détache clairement de la plupart des projecteurs d'entrée de gamme chinois que j'ai testés. Ce projecteur reprend des codes empruntés à d'autres marques comme XGIMI avec sa grille métallique alvéolée qui fait le tour du projecteur. Cette grille donne un aspect plus premium au projecteur.

thundeal td98 test review avis erfahrung recensione opiniones recensie 2

La façade avant est dominée par l'énorme bloc optique et contrairement aux autres projecteurs de ce type (ex: comme ceux de chez Blitzwolf), le bloc optique n'est pas accompagné d'une molette pour régler la netteté. Le réglage de la netteté se fait automatiquement et peut être ajusté à partir de la télécommande. C'est clairement un élément positif pour un projecteur de cette gamme de prix. Le bloc optique par contre ressemble assez fort à ce que l'on retrouve dans cette gamme de prix et sans avoir allumé le projecteur, je sais qu'il sera bruyant car il faudra pouvoir refroidir cet énorme apport de lumière.

thundeal td98 test review avis erfahrung recensione opiniones recensie 8

A l'arrière on retrouve la connectique ainsi que d'énormes sorties pour la ventilation qui vont venir confirmer ce que j'ai mentionné dans le paragraphe précédent, ce projecteur doit évacuer la chaleur et il le fera de façon bruyante.

thundeal td98 test review avis erfahrung recensione opiniones recensie 10

Sur le haut du projecteur on retrouve une série de boutons qui reprennent les fonctions essentielles de la télécommande. C'est sans doute très pratique si vous utilisez le projecteur en face de vous mais je doute que ce soit un cas de figure très fréquent. Le haut du projecteur est recouvert d'un genre de tissu qui va également renforcer cet aspect premium comme la grille à effet métallique.

thundeal td98 test review avis erfahrung recensione opiniones recensie 12

En dessous du projecteur, on retrouve les quatre pattes, aucune n'est réglable. Il y a par contre une petite roulette qui permet d'élever l'avant du projecteur. La base de l'image correspond à la partie inférieure du projecteur, vous devez donc placer le projecteur en position basse. Je vais le tester en position haute plus tard pour voir si il est capable de retourner l'image pour un positionnement sur le plafond.

thundeal td98 test review avis erfahrung recensione opiniones recensie 5

Sur le côté on retrouve des grilles d'évacuation de la chaleur mais qui pourront également diffuser le son. Le câble d'alimentation se branche sur le côté, il n'est pas très long, vous devrez donc placer le projecteur à proximité d'une prise murale ou trouver un câble d'extension.

Ma première impression du Thundeal TD98 est plutôt positive car même si je sais que c'est un projecteur d'entrée de gamme, Thundeal a fait quelques efforts pour produire un appareil que vous n'allez pas avoir envie de cacher.


Pièce de projection

Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.

Autonomie de batterie

Ce projecteur n'est pas équipé d'une batterie.

Consommation électrique

20230522_195317

Le projecteur Thundeal TD98 est un projecteur gourmand en énergie, j'ai mesuré une consommation de 180W et ce niveau de consommation est souvent provoqué par la forte luminosité que le projecteur est capable de produire mais je reviens sur ce point un peu plus loin dans l'article.

Bruit de fonctionnement

20230522_195226

Ce projecteur est assez bruyant, c'est d'ailleurs souvent le cas dans cette gamme de prix. Il fait mieux que certains projecteurs Blitzwolf qui dépassait les 60 db mais avec 50 dB à proximité et 40 dB à un mètre, ce projecteur n'est pas exactement un projecteur silencieux et il faudra le placer à l'arrière de la pièce à bonne distance de vos oreilles.

Connectivité

thundeal td98 test review avis erfahrung recensione opiniones recensie 9

Le projecteur Thundeal TD98 a une connectique assez complète avec 2 ports USB (probablement 2.0), 2 ports HDMI, un port RJ45 et un port infrarouge pour la télécommande. Il est également compatible avec les fréquences 2.4 et 5 Ghz en wifi. On retrouve également une sortie audio pour casque et une entrée vidéo.

Réglages de l'image

Ce projecteur est un projecteur d'entrée de gamme, je ne suis donc pas étonné de ne pas avoir la possibilité de régler la qualité de l'image dans les moindres détails. Le projecteur propose des configurations que vous pouvez modifier. J'ai testé toutes les configurations avec ma sonde et j'ai quelques bonnes surprises que vous retrouverez dans un des prochains paragraphes.

Qualité d'image

youtube previewyoutube preview

Pour illustrer les capacités de ce projecteur j'ai utilisé 4 clips vidéos ainsi que quelques clips audios. J'ai projeté l'image sur un écran de 130 pouces avec un gain de 1.4 mais avec une distance de projection de 3 mètres, l'image réelle n'occupe que la moitié de l'écran.

L'évaluation technique de ce projecteur révèle qu'il a des lacunes en couverture des couleurs ainsi qu'au niveau du contraste. Si vous regardez ces vidéos sans les comparer à un projecteur plus performant, vous vous direz probablement que l'image est bonne et vous avez raison. Je me contredis peut être en écrivant ceci mais j'évalue également les projecteurs en fonction de leur prix. D'un point de vue technique, ce projecteur ne brille pas par ses capacités techniques mais l'image est bonne pour un projecteur dans cette gamme de prix. Si je compare ce projecteur aux autres marques que l'on trouve dans cette gamme de prix (ex: Wanbo, Blitzwolf,...), ce Thundeal produit une image de meilleure qualité.

Le contraste reste un point faible et vous le verrez dans les scènes sombres comme la bande annonce de Batman. J'ai filmé la même bande annonce avec d'autres projecteurs pour que vous puissiez comparer. Les visages dans les scènes sombres sont nettement moins visibles que sur un projecteur avec un meilleur contraste.

J'ai utilisé une Chromecast Google TV pour jouer ces clips vidéos car la version de YouTube installée sur le projecteur est une version bridée et la qualité de diffusion est moins bonne.

Colorimétrie

thundeal td98 color delta e calibration

J'ai mesuré la colorimétrie sur toutes les configurations disponibles et j'ai obtenu des résultats assez variés entre un dE de 7.5 qui peut monter au delà de 14. Pour obtenir le meilleur compromis j'ai choisi le mode "utilisateur" en appliquant une luminosité de 35 et un contraste de 56. Ces deux derniers paramètres n'influence pas la colorimétrie mais ils vous seront utile pour obtenir un meilleur contraste.

Avec la configuration "utilisateur", j'obtiens un delta E de 7.93, ce n'est dans l'absolu pas extraordinaire sauf si on garde en tête que ce projecteur coute moins de 300€. J'ai presque toujours obtenu une mauvaise colorimétrie au dessus de 10 avec les projecteurs de ce type. L'écart est donc mieux maitrisé sur ce projecteur mais un oeil averti remarquera que l'image a une coloration trop froide, le bleu est très dominant. J'ai mesuré une température des blancs à 8081K. Dans cette gamme de prix, ce n'est pas étonnant et j'oserais même dire que c'est un résultat plutôt bon pour ce type de projecteur.

Si vous regardez le graphe CIE du début de paragraphe, vous remarquerez sans doute quelque chose d'étrange au niveau du triangle représentant la couverture des couleurs et vous avez raison. Ce projecteur ne parvient pas à restituer l'ensemble des couleurs du REC709 et vous pouvez donc oublier tout ce qui touche au HDR. La couverture des couleurs plus réduite aura pour effet que les images ne seront pas aussi riches en couleurs et pourront paraitre plus terne. J'ai vu des vidéos sur YouTube ou certains influenceurs s'extasiaient devant la qualité des couleurs mais oubliez ça, ce projecteur n'est clairement pas une référence au niveau des couleurs et ce n'est pas mon avis subjectif, c'est une mesure totalement objective obtenue avec une sonde. Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut tester sérieusement un projecteur sans faire ce genre de test.

Luminosité

La luminosité c'est souvent l'argument que les projecteurs chinois mettent en avant en utilisant des chiffres complètement délirants pour vous faire croire que leurs projecteurs sont aussi lumineux qu'une batterie anti-aérienne de la seconde guerre mondiale. C'est encore une fois le cas avec ce Thundeal TD98 où j'ai mesuré une luminosité réelle comprise entre 500 et 600 lumens (après calibration). C'est suffisant pour regarder un film dans le noir et c'est assez comparable aux projecteurs LED d'entrée de gamme mais une utilisation en plein jour n'est donc pas envisageable. Les 12000 lumens annoncés par le constructeur, c'est donc du délire total.

Il y a autre chose à noter par rapport à la luminosité, elle n'est pas uniforme. Si j'affiche une image totalement blanche, je vois clairement un changement de couleur sur les bords où le blanc devient jaunâtre. C'est souvent le cas avec les projecteurs d'entrée de gamme, il n'y a rien de surprenant.

Netteté

La netteté de ce projecteur est bonne au centre mais elle se dégrade un peu en périphérie, c'est quelque chose d'assez courant sur les projecteurs de ce type. En principe les films sont conçus pour ne pas constamment devoir regarder les bords de l'écran, vous ne devriez donc pas être trop perturbé par ce problème.



Contraste

Lorsque j'ai effectué mes premières mesures de contraste, j'ai obtenu des valeurs assez courantes pour un projecteur d'entrée de gamme avec un contraste compris entre 400:1 et 500:1. J'ai ensuite joué avec les paramètres pour essayer d'améliorer la situation et à ma grande surprise, le contraste peut être fortement amélioré. En diminuant un peu la luminosité et en augmentant le contraste, j'ai obtenu un contraste de 2855:1. Alors cela peut paraitre extraordinaire pour un projecteur de ce prix mais il faut cependant un peu prendre du recul. Ce niveau de contraste est un niveau de contraste ON/OFF qui mesure la différence de luminosité entre le blanc et le noir. Cela donne habituellement une bonne indication du contraste réel mais pas toujours. Pour être sûr il faut également vérifier le niveau de contraste ANSI et j'ai mesuré un contraste ANSI inférieur à 50:1 ce qui indique que le contraste que vous allez percevoir sur les images est en réalité bien moins bon que ce que le chiffre de contraste ON/OFF vous dit.

Au final, ce projecteur a un contraste comparable aux autres projecteurs à moins de 500€, il ne peut en aucun cas être comparé avec un projecteur laser à 2000€ qui offre un contraste bien plus élevé.

Compensation mouvements

Pas encore disponible / testé

Taille d'image et distance de projection

Le projecteur Thundeal TD98 a un rapport de projection assez faible, il faut le placer assez loin de l'écran pour obtenir une image de grande taille. Il a également besoin d'un recul de 1m50 (environ) pour pouvoir afficher une image nette, en dessous de cette distance l'image sera floue. A une distance de 1m50, j'obtiens une image de 75 cm de largeur. Cela veut dire que par mètre de distance avec l'écran, vous agrandissez la base de l'image de 50 cm. Pour une image de 2 mètres, il vous faudra donc une distance de 4 mètres. N'oubliez pas que la luminosité diminue avec le carré de sa distance, entre une distance de 2 mètres et 4 mètres, la luminosité va être divisée par 4 et il ne faut pas l'oublier pour éviter d'avoir une image trop sombre.

Qualité audio

J'ai enregistré plusieurs morceaux de musique en utilisant Spotify et vous pourrez les retrouver dans la vidéo de démonstration un peu plus haut dans cet article. La qualité du son est bonne pour un projecteur de ce type, elle est même supérieure aux autres projecteurs d'entrée de gamme que j'ai testés. Il n'y a que le Blitzwolf V2 qui fait mieux. Le son n'est cependant pas parfait, il manque de finesse dans les aigus et manque de profondeur dans les fréquences basses. Le volume est suffisant pour faire oublier le bruit de fonctionnement du ventilateur.

Jeux videos

youtube previewyoutube preview

J'ai testé le jeu ShadowRunner avec ce projecteur en lui associant une Nvidia Shield car le projecteur n'est pas capable de faire tourner nativement ce genre de jeu. J'ai également mesuré l'input lag pour voir si ce projecteur est capable de répondre assez rapidement aux commandes d'une manette de jeu. J'ai obtenu un input lag de 183ms, c'est beaucoup trop pour pouvoir utiliser ce projecteur pour des jeux rapides. Cela ne posera pas trop de problèmes pour les jeux ou le temps de réponse n'est pas important mais vous pouvez oublier les FPS comme celui dans cette démo. Cela ne se voit peut être pas sur la vidéo mais le décalage provoqué par l'input lag complique vraiment l'expérience en jeu pour ce genre de jeu.

Bugs rencontrés

Pas encore disponible / testé

Ecran de projection

Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:
Ecran ALR NothingProjector

Conclusion du test / Avis

J'ai testé de nombreux projecteurs d'entrée de gamme utilisant le LCD pour la diffusion d'image. Ces projecteurs ont tous les mêmes faiblesses (contraste, bruit, couleurs, ...) et on pourrait se demander pourquoi je "perds" mon temps à continuer à tester ce genre de produit. Il y a en fait 2 raisons qui me motivent à tester ce genre de projecteurs. La première c'est que tout le monde n'a pas les moyens ni l'envie de consacrer 2000€ pour acheter un projecteur, je trouve donc normal d'évaluer d'aussi évaluer cette catégorie de projecteurs. La seconde raison c'est que malgré les faiblesses de ces projecteurs, certains s'en sortent mieux que d'autres et c'est le cas de ce Thundeal TD98.

Le Thundeal TD98 pourrait devenir votre projecteur idéal à moins de 300€ à condition d'être bien conscient d'un certains nombres d'éléments. Il y a d'abord le faible rapport de projection qui va vous obliger à le placer assez loin de l'écran pour avoir une grande image. Il est également assez bruyant et donc voilà encore une raison de le placer dans le fond de votre pièce. La luminosité ne permet pas de l'utiliser en plein jour et son faible contraste n'en font pas un candidat idéal pour regarder des films sombres. Ce projecteur n'est pas non plus conçu pour les gamers.

Que reste-t-il donc à ce projecteur? Pourquoi devriez-vous l'acheter? Il y a d'abord et avant tout le prix. J'ai réussi à l'acheter pour moins de 250€ en promo, pour ce prix là, vous ne trouverez tout simplement pas mieux. Je dirais même que tant que le prix reste en dessous de 300€, cette conclusion reste valable. Il ne brille peut être pas par ses caractéristiques techniques mais il est capable de délivrer une image tout à fait regardable avec un son suffisamment bon pour créer une expérience de cinéma à la maison sans se ruiner. Ce n'est pas un vidéoprojecteur pour puriste, c'est un vidéoprojecteur récréatif qu'il faudrait presque comparer à du fast food.

J'ai vu d'autres avis très positifs sur ce projecteur sur YouTube mais ne vous laissez cependant pas trop vite séduire par les conclusions car la plupart de ces tests ne sont basés que sur un avis subjectif qui a tendance à minimiser les faiblesses bien réelles de ce produit. J'ai une approche différente qui fera sans doute fuir certains acheteurs mais je préfère être transparent afin que vous puissiez acheter ce produit en connaissance de cause.

Forces

Prix
Qualité image (par rapport au prix)
Qualité son (par rapport au prix)
Netteté (au centre)
Connectique
Luminosité
Focus automatique

Faiblesses

Espace de couleur
Contraste
Bruit
Consommation
Uniformité de l'image
Netteté en périphérie



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Comment choisir un projecteur?
Vous aimeriez acheter un projecteur mais vous ne savez pas où commencer? J'ai quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.
Viewsonic X2 4k : test / avis
Le vidéoprojecteur Viewsonic X2 4k a sur le papier toutes les qualités pour répondre à vos attentes, il est lumineux, il a du contraste, il est performant pour les jeux. Que lui manque-t-il?
Xgimi Horizon: test / avis (+ comparaison Pro)
J'ai commencé mon aventure dans l'univers des vidéoprojecteurs avec Xgimi avec le H1, je vais maintenant tester mon 4ème projecteur Xgimi avec le Horizon (et la comparaison avec le Pro)
Optoma UHD38x : test / avis
Du contraste, de la lumière, des couleurs,... le Optoma UHD38x a toutes les qualités requises pour devenir votre prochain vidéoprojecteurs. Découvrez ses forces et faiblesses.
Dangbei Atom : test / avis
Les projecteurs portables sont à la mode mais les réussites sont assez rares. Le Formovie S5 avait ouvert la voie du succès, ce Dangbei Atom pourrait bien suivre ses traces.
XGIMI Halo+ test et avis
Le XGIMI Halo+ ressemble à un XGIMI Horizon coupé en deux mais heureusement la qualité et les fonctionnalités n'ont pas été divisées en deux.
JMGO N1 Ultra : test / avis
JMGO frappe fort avec son nouveau projecteur N1 Ultra. Un peu plus de 2000€ pour une bête de course, ça parait irréel.
Thundeal TDA6 : test / avis
Le Thundeal TDA6 est un projecteur LCD que j'ai acheté à moins de 200€, peut-il concurrencer le milieu de gamme DLP?
XGIMI Horizon Ultra : test / avis
La gamme XGIMI Horizon existe depuis 2 ans et la concurrence a eu le temps de réagir mais ce nouveau XGIMI Horizon Ultra va remettre les pendules à l'heure.
Formovie S5: test / avis
Le Formovie S5 bouscule le marché des projecteurs portables avec une source laser, un excellent son et une consommation en énergie ridicule.
Optoma Cinemax D2 Smart : test / avis
Je n'avais pas encore testé de projecteur de cette marque et pour cette première fois je vais tout de suite chercher dans le haut de gamme. Peut-il rivaliser avec le Xiaomi Laser Cinema 2?
NothingProjector écran ALR black series : test /avis
Vous demandez si un écran ALR vous apportera quelque chose? J'ai testé le NothingProjector Black Series avec un tas de mesures pour démontrer son utilité.
Wemax Nova laser 4k: test / avis
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un projecteur de la marque Wemax mais j'ai comblé cette lacune avec le Wemax Nova 4k
Wanbo T6 Max : test / avis
Après avoir testé l'entrée de gamme chez Wanbo, c'est au tour du Wanbo T6 Max qui envoie du 1080p dans un format ultra portable.
Wanbo T2R Max: test / avis
C'est le troisième projecteur Wanbo que je teste et la marque progresse à chaque modèle en offrant à chaque fois plus pour un prix réduit.
XGIMI Elfin: test complet
Le XGIMI Elfin est un projecteur 1080p portable qui réunit en théorie toutes les qualités d'un projecteur normal, est-ce que ce Elfin sera une nouvelle réussite?
XGIMI Mogo 2 Pro avis / test complet
J'avais testé le premier Mogo et j'avais été épaté par la capacité de ce petit projecteur à batterie, 2 ans plus tard voici son successeur. Va-t-il pouvoir faire mieux?
ASUS ZenBeam Latte L1 : avis
Le ASUS ZenBeam Latte L1 est un projecteur portable avec batterie que vous pouvez emporter partout avec vous. Découvrez les forces et faiblesses avant d'acheter.
Nebula Capsule 3 : avis
Nebula vient de lancer la troisième version de son modèle Capsule et ils le font cette fois avec une source laser. De quoi en mettre plein la vue?
Blitzwolf VT2 : test / avis
Le Blitzwolf VT 2 est un vrai projecteur portable, il est minuscule et fonctionne sur une batterie, le candidat idéal pour prendre vos films et séries en vacances avec vous.
Blitzwolf BW V2: test / avis
Blitzwolf produit des projecteurs d'entrée de gamme au design parfois un peu militaire, ce BW V2 semble amorcer un changement vers une montée en gamme.
Fengmi V10 (VX): test ultra complet et avis
Je me suis laissé tenter par ce Fengmi car sur le papier, il offre une expérience unique dans ce niveau de prix avec la 4k, un son superbe et une fréquence de 240hz.
Projecteur laser Philips Screeneo U5: avis
Philips se lance dans les projecteurs UST laser 4k avec ce Screeneo U5 par le biais du crowdfunding. Ca sent la bonne affaire!
Xiaomi Mi Smart Compact Projector : test / avis
Xiaomi ne vend pas que des téléphones, ils produisent aussi de bons projecteurs et ce Mi Smart Compact est sans doute un des meilleurs projecteurs 1080p d'entrée de gamme.
Thundeal TD98 : test / avis
C'est la première fois que je teste un projecteur de cette marque qui existe depuis pourtant assez longtemps. Belle découverte ou flop complet?
Xiaomi Laser Cinema 2 : test / avis
Je teste habituellement des projecteurs d'entrée ou de milieu de gamme mais cette fois j'ai cassé ma tirelire pour tester le top du top avec ce Xiaomi Laser Cinema 2
Projecteur BenQ TH575 : test / avis / prix
Ce projecteur BenQ est un projecteur 1080p à lampe conçu pour les gamers et vendu à un prix abordable, c'est aussi le premier BenQ que je teste.
Wanbo X1 : test / avis
Je teste habituellement des projecteurs de milieu de gamme mais je fais parfois des exceptions vers l'entrée de gamme quand le produit semble en valoir la peine. Avec le Wanbo X1, pas besoin de casser la tirelire mais est-ce que l'image est bonne?
Anker Nebula Cosmos Laser 4k: test / avis
J'ai vraiment apprécié le premier projecteur Nebula que j'ai acheté, je ne pouvais donc pas résister à la tentation d'en tester un autre avec un laser 4k.
Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro: test / avis
Xiaomi s'attaque à tous les domaines et après les téléphones, Xiaomi a commercialisé quelques bons projecteurs avec la même stratégie pour offrir un bon produit pour un prix inférieur à la concurrence.
JMGO U2 laser : test / avis
Je n'avais plus testé de projecteur laser depuis longtemps et ce JMGO U2 a tout sur le papier pour surclasser tout ce que j'ai testé...en théorie en tout cas!
Test écran projection Elite Screens Cinegrey 3D
J'ai testé la toile de projection Elite Screen Cinegrey 3D avec 2 projecteurs et sur de nombreux critères pour vous aider à faire votre choix.
Blitzwolf BW-VP13 : test / avis
Blitzwolf parvient à produire des projecteurs à bas prix capables d'afficher une bonne qualité d'image mais il faut pouvoir accepter d'autres défauts, ce VP13 va-t-il faire mieux que le précédent Blitzwolf que j'ai testé?
Blitzwolf BW VP9 : test / avis
Blitzwolf est une marque chinoise qui commercialise toute sorte de produits dont des projecteurs à bas prix, j'ai choisi leur dernier modèle pour voir ce qu'il vaut.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires