Test Avis Projecteurs
Ecran ALR/CRL Fresnel Wupro Cinema Peacock Evo : test / avis
Publié le: 02-01-2025 / Modifié le: 03-01-2025
Je teste des projecteurs depuis quelques années, mais avant 2024 je n'avais pas accordé beaucoup d'attention aux écrans de projection, ils ont pourtant un rôle déterminant dans la qualité d'image. Pour combler cette lacune, je me suis donc lancé dans le test d'écrans en me basant sur toutes les questions que l'on m'avait posées sur le sujet. Je ne savais pas trop à quoi cela allait aboutir mais mes premiers tests ont rapidement attiré l'attention des constructeurs, cela m'a permis de construire un comparatif de plus de 30 écrans en moins d'un an.
J'ai été contacté par Wupro fin 2024 pour tester un de leurs écrans. Je n'avais encore jamais entendu parler de cette marque, mais ce n'est en soi pas un problème. J'ai testé de nombreux produits de marques inconnues ces dernières années et certaines sont devenues des références. Je ne comptais plus tester d'écran en cette fin d'année parce que je manquais de temps et de place. Comme cet écran avait l'air vraiment intéressant, je me suis décidé à pousser le sapin de Noël sur le côté pour pouvoir monter l'écran et le tester.
Ce test est de nature très technique, je vais donc partager beaucoup de chiffres pour vous donner un maximum d'information. Si vous n'êtes pas intéressés par le détail, vous pouvez directement consulter la conclusion sans lire le reste.
Où acheter?
L'écran Wupro Cinema Peacock Evo est disponible sur leur site Wuprobuy:Wupro Cinema / Wuprobuy.com
Cet écran existe en 2 versions: 100 et 120 pouces. Au moment de faire ce test, la version 100 pouces coutait un peu plus de 1000€ et la version 120 pouces un peu plus de 1600€.
Montage
J'ai été très surpris par le volume et le poids de la boite du Wupro Cinema lorsque je l'ai reçu mais vous allez vite comprendre pourquoi.La boite contient un gros cylindre de carton autour duquel la toile de l'écran est enroulée. Le cadre et les accessoires sont rangés à l'intérieur du cylindre de carton. Le tout est très bien protégé par une épaisse couche de mousse. Ma boite était d'ailleurs défoncée à plusieurs endroits mais l'écran était parfaitement intact.
La boite contient: l'écran, le cadre, les vis, des gants, un manuel et un kit de montage mural
Cet écran a un cadre très différent de ce que j'ai pu tester jusqu'à présent. Vous allez voir que les choix fait par Wupro comporte quelques avantages indéniables sur des écrans avec simple toile à fixer avec des ressorts.
Le cadre est composé de deux pièces au lieu de quatre. Le côté long est déjà attaché au côté court par le biais d'un mécanisme qui permet de déplier l'écran sans montage. Ceci a pour effet de diminuer les dépendances où l'écran pourrait se désolidariser, le montage est également plus rapide.
Etapes d'assemblage
L'assemblage d'un écran peut souvent donner l'impression d'être complexe mais en prenant un peu de recul et avec quelques photos comme celles que je vais partager, vous devriez pouvoir monter l'écran assez facilement. J'ai monté l'écran sans aide et il m'a fallu un peu plus de deux heures pour compléter le montage. J'aurais pu aller plus vite mais comme je dois prendre des photos et des notes pour mon article, je ne suis pas tout le temps actif.
Si vous avez la possibilité d'être aidé par une deuxième personne, le montage sera plus facile et plus rapide.
1. Faire de la place
Un écran de 100 pouces ça prendre la place au sol et il faut prévoir de l'espace tout autour pour pouvoir vous déplacer. Il faut donc libérer au minimum 3 mètres de longueur et 2 mètres de largeur. Ne négligez pas ce point car si vous manquez de place, vous risquez d'abimer l'écran en le montant.
2. Placer la couverture au sol
L'écran est livré avec une couverture de protection, il faut la placer au sol avant de commencer et s'assurer qu'elle est complètement déroulée. Comme cette couverture n'a aucun pouvoir adhérent, vous allez pouvoir la faire glisser en fonction de vos besoins.
3. Déployer le cadre
Le cadre est composé de deux parties identiques. Vous devez poser le cadre de telle sorte que les attaches soient visibles au-dessus. Le placement au sol n'a pas beaucoup d'importance à ce stade, vous ne pouvez monter le cadre que d'une seule façon.
4. Assembler le cadre
Pour assembler le cadre il suffit de connecter les coins. Le cadre a un mécanisme de gouttière permettant de l'assembler sans outil.
5. Sécuriser le cadre
Localiser la fente sur chaque côté du cadre comme indiqué par mon doigt sur la photo. Il y a en a une de chaque côté du cadre. Déserrez la vis (ne la détachez pas!) proche de mon doigt et retirez la vis qui se trouve sur sa trajectoire vers la droite. En déserrant la première vis, vous allez pouvoir faire glisser un mécanisme de vérrouillage qui va passer en dessous de la partie pliante du cadre. Si vous n'arrivez pas à faire glisser le verrou tout de suite, essayez d'aligner les deux parties du cadre pour qu'elles soient à la même hauteur. Vous devez effectuer cette opération de chaque côté du cadre.
Une fois le verrou en place, vous devez resserrer la vis du verrou et remettre la vis que vous avez enlevée.
6. Sécuriser les coins
Attachez chaque coin avec les 2 vis manquantes comme indiqué sur la photo. Votre cadre est maintenant sécurisé sur tout le pourtour.
7. Ajouter les supports verticaux
Insérez les deux barres d'aluminium par le centre du cadre et faites les glisser vers l'extérieur pour les faire correspondre aux premiers trous dans le cadre. Ces barres ne s'attachent pas au centre du cadre, elles doivent glisser sur la gauche et la droite d'une vingtaine de centimètres pour correspondre aux trous pour les attacher.
Il faut utiliser les rivets de plastique pour les fixer au cadre. Ces rivets sont composés de deux éléments, il faut commencer par insérer le support qui permettra d'enfoncer le rivet. Cette manipulation peut se faire à la main.
8. Ajouter fixation centrale du cadre
Ajoutez la fixation noire au centre du cadre comme indiqué sur la photo. La fixation a une forme de L, il faut disposer cette fixation de telle sorte à ce que la gouttière du cadre soit complètement fermée par la fixation. Vous devez ensuite attacher la fixation avec des vis.
9. Ajouter fixation des coins
Comme pour l'étape 8, vous devez utiliser un support pour les coins. Ici aussi il s'agit d'une fixation en métal noir en forme de coin. Vous pouvez la fixer à cette étape ou un peu plus tard mais il faut le faire avant d'attacher les caches du contour du cadre.
10. Placer la toile
Lorsque vous déroulez la toile, elle sera à l'envers par rapport au montage. L'écran de projection gris se retrouvera en face de vous et la partie noire en dessous. Il faut d'abord retirer le cadre en alu de la zone de travail, vous pouvez le placer à la verticale pour occuper moins de place. Vous devez ensuite retourner la toile en rejoignant délicatement les coins sans la plier. Quand les coins opposés de la longueur seront les uns sur les autres, il faudra faire glisser la toile par en dessous afin de vous retrouver face à la partie noire de la toile. Vous pouvez maintenant replacer le cadre en aluminium sur la toile.
11. Ajouter les tiges
Vous disposez de 6 tiges en fibre de verre à glisser dans la manche de la toile. Les fibres les plus longues sont à glisser dans le côté le plus court, elles sont assez longues pour couvrir toute la distance. Pour les autres, vous aurez besoin de deux tiges pour couvrir la distance. Il faut en insérer une de chaque côté. L'insertion n'est pas facile, le tissu de la toile semble avoir été aplati pendant le transport. Pour vous faciliter la tache, essayé d'ouvrir le passage de la tige en compressant la toile avec vos doigt sur toute la longueur. Cela aura pour effet d'ouvrir le passage pour la tige.
12. Mécanisme d'attache
Pour accompagner les tiges et le système d'attache, vous devez maintenant faire glisser un support en aluminium là où vous avez passé chaque tige. Ce support dispose d'une gouttière dans laquelle vous devez faire passer le tissu qui entoure la tige en fibre de verre. C'est un peu compliqué je trouve parce qu'il faut pouvoir glisser le support en aluminium sans que le textile de la toile ne bouge. Le plus facile est de poser le support à la verticale comme sur la photo et tenir le début de la toile avec vos doigts pour que celle-ci ne soit pas emportée dans votre mouvement.
13. Fixation de la toile
Le mécanisme de fixation de cet écran est assez unique. Plutôt que d'utiliser des tas de ressorts, vous devez simplement associer le support de l'étape 12 avec un clapet sur le cadre. La manipulation est très facile mais si vous montez l'écran seul, vous allez peut être vous retrouver à un moment donné avec un clapet que vous n'arrivez pas à rabattre. Si tel est le cas, vous devez détacher les autres clapets et essayer de le remettre dans un ordre différent.
14. Fixation du cache
Pour masquer les bords de l'écran, vous devez maintenant attacher la protection des bords qui fait aussi office de finition pour la façade avant.
J'ai monté de nombreux écrans ces derniers mois et bien que l'assemblage représente toujours une forme de complexité, le système de montage de ce Wupro Cinema est très bien pensé. Les écrans montés avec des ressorts peuvent toujours générer des plis en fonction de la tension sur les ressorts. Avec ce système, le risque est presque nul. La toile est épaisse et le système de tension permet de rapidement équilibrer la toile pour qu'elle soit parfaitement lisse sans être déformée.
Test écran : blanc
Pour analyser la restitution du blanc, je mesure le blanc à la sortie du projecteur pour obtenir le delta E, la proportion du rouge/bleu/vert ainsi que la température du blanc. Je fais ensuite une mesure sur une surface neutre pour finalement mesurer l'impact de cet écran sur la fidélité du blanc.Les écrans de ce type ont tendance à accentuer la froideur de l'image avec une baisse du rouge et une augmentation du bleu dans les proportions RGB du blanc. Le graphe suivant montre que c'est également le cas pour cet écran mais les variations sont très faibles. La proportion de bleu passe de 101.9% à 104.5%, le rouge passe de 88.4% à 85.9%, le vert n'est presque pas affecté.
Ceci se traduit par un léger refroidissement du blanc de 7015K à 7241K, c'est un des meilleurs résultats que j'ai obtenus.
Test écran : couleurs
J'utilise le même protocole pour mesurer la fidélité des couleurs et avec le résultat obtenu pour le blanc, il faut s'attendre à retrouver une dégradation sur toutes les couleurs issues du rouge et du bleu.Si je compare le delta E des couleurs par rapport à la référence, j'obtiens ceci:
Toutes les valeurs positives indiquent une amélioration, les valeurs négatives indiquent une dégradation. Le résultat global est positif car même si certaines couleurs sont dégradées, certaines sont améliorées. Au final, j'obtiens une moyenne du delta E positive. Cela peut paraitre contre-intuitif mais la raison est assez simple. Ce projecteur avait été calibré pour un écran de ce type, il est donc normal que le delta E soit meilleur sur l'écran.
J'obtiens un delta E de 2.71 pour l'écran et 3.41 pour la mesure de référence, c'est donc un très bon résultat.
Test écran : gris
La mesure du gris est directement liée à la mesure du blanc. Un blanc qui dévie entraine automatiquement une déviation des gris. Comme j'ai mesuré une déviation du blanc, il y aura aussi une déviation du gris.Sur les 10 mesures de gris, j'obtiens une déviation sur toutes les gradations. Ce n'est pas étonnant, c'est lié à la déviation du blanc et c'est en principe corrigeable avec une calibration du projecteur. Comme pour le blanc, cet écran limite la casse pour le gris et se classe parmi les meilleurs dans cette catégorie.
Pour résoudre ce problème, il suffit d'augmenter un peu le rouge et diminuer un peu plus fortement le bleu dans la balance des blancs. J'ai obtenu de cette façon un delta E inférieur à 1.
Test écran: contraste
Le contraste est un élément clé dans le choix d'un projecteur mais aussi dans le choix d'un écran. Pour mesurer le contraste, j'effectue une mesure à la sortie du projecteur, une mesure avec une surface neutre et une mesure sur l'écran à tester. La surface neutre me sert d'arbitre pour évaluer la performance de l'écran.En comparant cet écran avec les autres que j'ai testé, j'obtiens ceci:
Ce graphe est dynamique et va évoluer automatiquement avec les nouveaux tests mais au moment d'écrire ces lignes, le Wupro Cinema Peacock Evo obtient la première place en matière de gain de contraste.
Gain/Perte luminosité
Ce type d'écran a pour vocation de pouvoir absorber la lumière pour la renvoyer vers le spectateur. Ceci permet en théorie d'utiliser un projecteur dans une pièce éclairée. J'ai fait plusieurs mesures pour illustrer la capacité de cet écran à absorber la lumière et j'ai également fait une vidéo montrant la différence entre une pièce sombre et éclairée.Commençons par la vidéo, c'est plus simple:
L'utilisation d'un projecteur dans une pièce éclairée va toujours avoir un effet négatif sur le contraste de l'image. Le noir tendra vers le gris et l'image sera globalement trop claire. Vous n'obtiendrez donc jamais une image équivalent à une télévision mais le but c'est d'essayer de s'en rapprocher. Comme vous pouvez le constater sur cette vidéo, l'image est parfaitement regardable avec la lumière allumée mais il y a une perte importante de contraste entre les deux situations. Je peux heureusement mesurer cette différence.
Contraste avec lumière éteinte: 1687:1
Contraste avec lumière allumée: 141:1
J'ai donc une perte de contraste d'un facteur 10 avec un éclairage led intense. Le blanc n'est pas trop impacté parce que j'ai mesuré une luminosité similaire. Le noir, par contre, passe de 0,141 cd/m² à 1,679 cd/m². L'augmentation de la luminosité sur le noir est importante en pourcentage mais par contre, un noir à 1,679 cd/m² ce n'est pas mal du tout. Certains écrans ne font pas mieux avec la lumière éteinte.
L'autre point intéressant à remonter c'est le gain de lumière par rapport à une surface neutre non réfléchissante. Si je compare la lumière renvoyée par l'écran avec celle d'une surface neutre, j'obtiens un gain de luminosité significatif où je passe de 143 cd/m² avec la surface neutre à 239 cd/m² avec l'écran. C'est le seul écran ALR parmi ceux que j'ai testé qui aboutit à un gain aussi important sur le blanc.
Cela se voit sur le graphique suivant:
Le noir est également plus lumineux mais comme le gain sur le blanc est plus important, le contraste au final est plus important.
Cet écran fait donc un très bon boulot pour renvoyer la lumière vers le spectateur et il limite assez bien les dégâts pour la perte de contraste lorsque la lumière est allumée. C'est d'ailleurs un des meilleurs parmi les écrans que j'ai testés au moment d'écrire ces lignes.
Uniformité
Lorsque j'ai utilisé cet écran pour la première fois, j'ai tout de suite remarqué 2 choses. Une différence de luminosité entre la gauche et la droite ensuite une présente assez visible d'un halo de lumière à la base du projecteur. Pour ne pas rester sur cette première impression, j'ai mesuré l'écran sur 15 zones et ces mesures ont confirmé ce que j'avais constaté.
J'ai une légère différence entre la gauche et la droite où la gauche est plus éclairée que la droite. J'ai pourtant positionné mon projecteur correctement par rapport à l'écran. Cette différence n'est pas très importante et un oeil non averti ne le verra probablement pas.
Le halo de lumière en bas est par contre nettement plus visible. Il y a donc une zone en forme de coucher/level de soleil à la base de l'écran où l'image est plus lumineuse pour graduellement s'estomper avec la distance.
Je n'avais pas encore rencontré ce genre de problème sur les autres écrans de ce type. Je ne peux pas dire que ce soit véritablement gênant mais c'est visible donc je préfère le mentionner en tout transparence.
Angle de vision
Ce que j'expliquais dans le paragraphe précédent concernant la concentration de la luminosité a un impact négatif sur l'angle de vision. Ce type d'écran offre un gain de luminosité si vous vous positionnez en face mais si vous vous décalez vers la périphérie vous allez obtenir l'effet contraire. Wupro indique un angle de vision de 160°. Je ne sais pas le mesurer mais l'impact est réel comme vous pouvez l'observer sur cette image. Si vous êtes deux adultes (avec éventuellement un enfant) devant l'écran, vous n'allez pas remarquer de baisse de luminosité. Si vous êtes 4 adultes assis les uns à côtés des autres, les adultes aux extrêmités vont percevoir une baisse de lumière. C'est le même problème pour tous les écrans de ce type, il faut donc en être conscient.
Type de toile d'écran
Le Wupro Cinema Peacock Evo utilise une toile combinant 8 couches pour un rendu optimal:- couche noire à l'arrière
- couche réfléchissante
- couche Fresnel
- couche de suppression de speckle (bruit provoqué par la lumière laser)
- couche de diffusion
- couche de lentille colonnaire
- couche de couoleur
- couche anti-reflet
Il y a plusieurs éléments intéressants dans cette combinaison. Il y a notamment la couche réfléchissante qui permet de renvoyer un maximum de lumière vers l'avant, la couche de suppression de speckle qui sera bien utile pour les projecteurs laser et la couche anti reflet si vous utilisez le projecteur dans une pièce éclairée.
J'ai testé un projecteur triple laser sur cet écran mais je n'ai malheureusement pas vu d'amélioration au niveau du speckle.
La couche Fresnel est sans doute celle qui provoque l'effet de halo car plutôt que d'avoir des lamelles horizontales comme beaucoup d'écrans, la couche Fresnel va diffuser la lumière de façon circulaire.
Smart slider
Positionner un projecteur UST n'est pas toujours facile et si vous manquez de place c'est encore pire. Le Smart Slider de Wupro permet de poser le projecteur sur un support rétractable que vous pouvez attacher à un mur exactement au bon endroit. Vous pouvez également l'installer sur un meuble. L'avantage réside dans le fait que vous pouvez placer le projecteur au pied du mur lorsqu'il est éteint, vous occupez ainsi un espace minimal. Dès que vous l'allumez, le support s'étend pour positionner le projecteur à la position choisie.
Dans la boite:
Le support (Smart Slider) est assez lourd, c'est le prix à payer pour pouvoir porter 20 kg. Il est accompagné de barres de montage pour un support mural ou sur un meuble ainsi que le matériel de montage. Vous trouverez également un cable usb dans la boite qui détectera quand le projecteur est sous tension et activera automatiquement le Smart Slider. Pour l'alimentation, plusieurs types de prises sont livrés dans la boite pour pouvoir utiliser le Smart Slider partout dans le monde.
Je n'ai pas attaché le Smart Slider à mon meuble, je ne l'ai pas non plus fixé sur mon mur. Pourquoi? Tout simplement parce que je teste beaucoup de produits, je ne peux donc pas me permettre d'installer du matériel qui risque de m'empécher de tester d'autres produits. Cela dit, le Smart Slider fonctionne très bien en étant simplement posé sur un mur. Je peux ainsi placer le meuble contre le mur pour gagner de la place et lorsque j'allume le projecteur, le Smart Slider s'avance pour placer le projecteur au bon endroit.
Voici une petite démonstration du produit:
Lorsque j'allume le projecteur, le port USB est mis sous tension et le Smart Slider va commencer à avancer. Lorsque j'éteins le projecteur, c'est l'inverse qui se produit mais comme le projecteur reste encore allumé pendant quelques secondes, le Smart Slider ne démarre son chemin de retour que lorsque le projecteur est complètement éteint.
Les avantages:
- gain de place
- facilité d'installation
- possibilité de support mural, permet de placer le support exactement à la bonne hauteur
- ne nécessite pas de télécommande supplémentaire
- positionnement précis
- très silencieux (- peut s'étendre jusqu'à 765mm (plateforme de base incluse) + 150 mm pour le support mural/meuble
Méthodologie
Pour tester les écrans j'utilise la même méthodologie et je mets les écrans dans les mêmes conditions pour pouvoir les comparer. Pour chaque test je refais des mesures de références pour éviter de faire des mesures sur la mauvaise base. Je vais sans doute peaufiner ma méthodologie avec le temps, c'est pourquoi je vous invite à aller voir mon comparateur d'écran car le test de cet écran n'évoluera plus après publication du test. Le comparateur continuera par contre à évoluer.Comparatif
J'ai testé de nombreux écrans avec le même protocole de test pour créer un comparatif objectif pour vous aiguiller au mieux vers le type d'écran le plus adapté pour votre situation.Plus d'infos?
Comparatif écran de projection
Conclusion / Mon avis
Je n'avais pas prévu de tester d'écran en cette fin d'année 2024 mais je me dis que j'ai eu raison de modifier mes priorités pour y consacrer du temps. Avec tous les tests d'écran que j'ai déjà effectués, je peux assez rapidement déterminer si un écran est bon ou pas. Les mesures me permettent ensuite de rentrer dans le détail pour comparer ses performances avec les autres écrans testés.Avec le Wupro Cinema Peacock Evo, j'ai eu une bonne première impression avant de faire mes mesures. J'ai utilisé un XGIMI Aura 2 pour faire ce test, j'avais calibré ce projecteur pour un autre écran mais cela n'a pas beaucoup d'importance vu que je mesure surtout les différences entre la source et l'écran. Quand je teste un écran, je passe beaucoup de temps à collecter des mesures, les mettre dans des tableaux et revérifier 40 fois ce que je fais pour écarter toute erreur de copié-collé. A ce stade, je ne me rends pas encore compte du résultat final tellement je suis noyé dans les chiffres. C'est seulement quand j'ai lancé le calcul pour le score final que les chiffres ont confirmé ma première impression, cet écran est venu se hisser en haut de la plupart des classements de mon comparatif.
Le Wupro Cinema Peacock Evo a un rendu légèrement trop froid mais moins froid que les autres écrans. Le rendu des couleurs est excellent et le gain sur le contraste est également d'un très bon niveau au point de rivaliser avec Vividstorm et NothingProjector. Sa faculté de concentrer la lumière va vous permettre de l'utiliser dans une pièce éclairée mais je dois toutefois modérer ces propos parce qu'un projecteur n'est pas conçu pour ça. Il se débrouille mieux que la plupart des autres écrans mais vous allez inévitablement perdre du contraste. Un écran, aussi bon soit-il, ne peut pas encore remplacer une télévision lorsque la lumière ambiante est importante.
La toile de cet écran est assez épaisse et c'est une bonne chose pour limiter le risque de voir des plis apparaitre au montage. Le système de montage est aussi bien conçu pour pouvoir tendre la toile de façon uniforme sans la tendre de façon exagérée, la tension entre les différents côtés n'est pas excessive. Il faut cependant idéalement être deux pour faire le montage parce qu'à l'étape finale il faut pouvoir régler la tension entre les côtés et faire ça seul peut représenter une difficulté.
Si je devais trouver un défaut à cet écran c'est son uniformité lumineuse. Il y a d'abord un léger décalage gauche/droite qui ne sera perceptible que pour l'oeil très attentif mais il y un effet de halo bien plus visible en bas de l'image. Ce halo ressemble un peu à un coucher/lever de soleil avec une zone de lumière plus intense.
D'un point de vue technique, cet écran vient se hisser dans le haut de mon classement et vous permettra de mieux profiter de votre projecteur à focale ultra courte.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires