Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Nebula Capsule 3 : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Nebula Capsule 3 prix
Aperçu
Système d'exploitation
Qualité d'image
Gaming
Qualité Audio
Bruit de fonctionnement
Autonomie de batterie
Avis / Conclusion
Test Avis Projecteurs

Nebula Capsule 3 : test / avis


Publié le: 16-03-2023 / Modifié le: 15-04-2023

Nebula n'est pas une marque de projecteur très connue en Europe, la marque s'est avant tout concentré sur les Etats-Unis avec quelques modèles disponibles pour l'Europe. Nebula n'est pas une petite société, elle fait partie du groupe Anker que l'on connait surtout pour ses chargeurs. J'ai testé mon premier Nebula il y a 2 ans avec le Nebula Cosmos Max 4k et j'ai tellement bien aimé ce projecteur que je l'ai gardé 2 ans. J'ai ensuite testé la version laser de la gamme Nebula Cosmos, je vais maintenant m'attarder sur une version portable avec le Nebula Capsule 3 où je vais vous livrer mon avis en format court pour vous aider à prendre une décision.

Comme son nom l'indique, le Nebula Capsule est le troisième modèle de la gamme Capsule et bien qu'elle reprend dans les grandes lignes les traits des générations précédentes, ce nouveau modèle fait un grand pas en avant vers un autre type de projecteur. La particularité de ce nouveau modèle c'est sa source de lumière laser, cela devrait en théorie lui donner une meilleure luminosité, un meilleur rendu des couleurs et un meilleur contraste. Bon, évidemment, tout ça c'est très théorique, voyons ce que ça donne dans la réalité.

Nebula Capsule 3 prix




Aperçu


nebula capsule 3 test avis review bewertung recensione opinion 2

Le Nebula Capsule 3 est un projecteur portable avec batterie, il est donc complètement autonome ce qui le rend comparable à d'autres projecteurs comme le XGIMI Mogo Pro ou encore plus récemment le Fengmi S5. Le Nebula Capsule 3 tient dans la main, il est juste un peu plus grand qu'une canette de soda même si il est nettement plus grand que la première génération.

Sur la façade avant on retrouve le bloc optique qui cache une puce DLP DMD 0.23 qui est capable d'afficher une résolution native de 960x540 pixels (480p). Le constructeur annonce une résolution de 1080p mais cette résolution n'est pas native, le Nebula obtient une résolution de 1080p par interpolation. Cela veut dire qu'il mélange rapidement plusieurs images pour obtenir la résolution attendue. Ce processus est invisible à l'oeil nu et permet d'obtenir une résolution de 1080p sans utiliser une puce DMD plus couteuse. Ceci a évidemment une limite car si vous utilisez une grande taille d'écran, la qualité sera moins bonne qu'un projecteur capable de projeter une image native en 1080p. C'est le même procédé utilisé par le Mogo Pro et le Fengmi S5, c'est un procédé très courant.

En dessous du bloc optique, on retrouve un émetteur laser qui permet d'effectuer une mise au point de l'image automatiquement (correction par trapèze). Ne placez donc pas ce projecteur à l'arrière d'une armoire car vous pourriez obstruer en partie ce capteur et perdre cette faculté de mise au point automatique.

Sur la façade arrière, on retrouve une connectivité limité comme c'est souvent le cas avec ce genre de projecteur. Il y a une sortie casque, un port HDMI et un port USB type C. Attention, il s'agit donc bien d'un port USB type C là où la plupart des projecteurs ont des ports USB type A. Si vous voulez lui associer une clé USB ou un disque dur externe, il faudra donc utiliser un adaptateur de type C vers A. C'est d'ailleurs par ce port USB que vous allez pouvoir charger le projecteur.

nebula capsule 3 test avis review bewertung recensione opinion 6

Sur la partie supérieure, vous retrouverez des boutons de controle qui permettent de controler le projecteur sans la télécommande. Vous pouvez ainsi naviguer dans l'interface Android TV en interagissant directement avec le projecteur même si une télécommande est disponible dans la boite. Ce type de projecteur est d'ailleurs conçu pour être utilisé devant vous et en position basse car le bas du bloc optique correspond au bas de l'image projetée.

Système d'exploitation


La plupart des projeteurs Nebula tourne sous une version officielle d'Android TV, cela veut dire que vous pourrez accéder à la plupart des applications disponibles dans le Play Store de Google. Il faut cependant que je précise que Netflix ne fonctionne pas nativement sur ce projecteur, c'est aussi le cas chez XGIMI. Je pense que Netflix demande trop d'argent aux constructeurs qui préfèrent faire l'impasse sur cette application. Il est cependant possible de contourner ce problème en utilisant l'application "desktop manager".

Au delà de la disponibilité des applications, il faut également garder en tête que ce projecteur est un projecteur portable qui n'a pas une puissance de calcul extraordinaire. Les jeux pourraient donc être trop lourds pour tourner nativement sur le projecteur. Je reviens sur ce point plus loin dans l'article.

Qualité d'image


nebula capsule 3 test avis review bewertung recensione opinion 1


Luminosité

Les projecteurs portables sont toujours moins lumineux que les projecteurs traditionnels et c'est encore plus le cas pour ceux qui fonctionnent avec une batterie. La luminosité annoncée de 300 lumens ne permettra pas d'utiliser ce projecteur dans un environnement lumineux. Je m'attendais à ce que ce Nebula Capsule 3 soit capable de faire mieux mais le Fengmi S5 fait par exemple beaucoup mieux à ce niveau là.

Avec 300 lumens, vous ne pouvez pas non plus envisager une taille d'écran trop grande sans risquer de perdre en lisibilité de l'image. A pleine puissance, la taille d'écran maximale conseillée est de 2 mètres de diagonale ce qui se traduit par une largeur d'image de 1.74m et une hauteur de 0.97cm. Evidemment le projecteur ne va pas s'arrêter de fonctionner si vous l'utiliser pour projeter une image de plus grande taille, vous allez juste obtenir une image trop sombre.

Le projecteur dispose de plusieurs configurations d'image qui vont jouer un rôle important dans la luminosité. Les 300 lumens ANSI sont donc théoriques car en réalité, la meilleure configuration pour obtenir de belles couleurs aura une luminosité inférieure.

Le mode standard envoie environ 300 lumens mais le mode movie fait descendre la luminosité vers 230 et le mode gaming dépassé à peine les 100 lumens.

Contraste

Le contraste des projecteurs laser est en théorie supérieur à ce que l'on peut obtenir avec un projecteur LED mais étant donné qu'il s'agit ici d'un projecteur portable avec une faible luminosité, le contraste sera également faible.

Colorimétrie

L'image de base du projecteur est assez bleue mais vous pouvez obtenir un rendu plus réaliste et chaleureux en utilisant le mode "movie". Ce type de projecteur n'est pas un projecteur de type home cinema, sa colorimétrie ne sera donc pas sa force mais c'est pareil sur les autres projecteurs de ce type.

Gaming


Le Nebula Capsule 3 n'est pas un projecteur conçu pour les gamers mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas jouer avec ce projecteur. Les jeux disponibles dans le Play Store vont fonctionner mais les jeux les plus lourds ne seront pas toujours d'une fluidité exemplaire. Si par contre vous décidez de brancher une console de jeu sur ce projecteur, vous allez être ravi d'apprendre que la latence est assez basse (inférieure à 30ms). Vous pourrez donc sans problème jouer avec votre PlayStation ou Xbox sans subir de ralentissement à chaque action sur la manette de jeu.

Qualité Audio


Le Nebula Capsule 3 est équipé de deux haut-parleurs de 8 watts qui délivrent un son de bonne qualité mais il faut encore une fois garder en tête qu'il s'agit d'un projecteur portable, le son ne sera donc jamais comparable à un projecteur équipé d'un système sonore dédié comme par exemple le XGIMI Horizon.

Bruit de fonctionnement


Malgré sa taille, le Nebula émet un petit bourdonnement surtout lorsque la luminosité est au maximum. Ce niveau de bruit ne devrait cependant pas poser de problème pour regarder un film car on se retrouve ici avec un niveau de bruit inférieur à 40 dB.

Autonomie de batterie


Ce projecteur est équipé d'une batterie de 52wh qui devrait vous donner une autonomie d'environ 2h mais cette autonomie va fortement varier en fonction du niveau de luminosité utilisé ainsi que ce que vous faites avec le projecteur. Dans la pratique, une utilisation poussée vous fera descendre l'autonomie en dessous des 2h.

Avis / Conclusion


nebula capsule 3 test avis review bewertung recensione opinion 3

Si j'évalue ce projecteur purement sur sa prestation technique, je ne pourrais pas donner beaucoup de raisons de l'acheter car il ne fait pas le poids par rapport à un projecteur traditionnel dans la même gamme de prix. Si vous pensiez utiliser ce projecteur pour une utilisation statique à domicile, je ne vous conseille pas ce projecteur, il y a mieux pour le même prix.

Si vous êtes par contre à la recherche d'un projecteur portable avec une batterie, vous avez ici un premier argument en faveur de ce projecteur. L'autonomie de batterie est d'ailleurs plutôt bonne malgré la taille du produit.

La luminosité n'est pas extraordinaire mais ce n'est jamais le cas avec ce genre de produit, pareil pour le contraste. La qualité de son est bonne et son input lag en dessous de 30ms le rendent compatible pour jouer (principalement avec une console).

Le prix va grandement influencer la raison d'être de ce produit. Le Fengmi S5 le surclasse sur à peu près tous les points mais il est aussi nettement plus cher. Il faut donc plutôt le comparer avec le XGIMI Mogo Pro et le prix jouera un rôle d'arbitre.

Pour Netflix, tout le monde est logé à la même enseigne...c'est plutôt non donc il faudra vous débrouiller avec une solution de type "desktop manager" pour pouvoir utiliser cette application.



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Comment choisir un projecteur?
Vous aimeriez acheter un projecteur mais vous ne savez pas où commencer? J'ai quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.
Viewsonic X2 4k : test / avis
Le vidéoprojecteur Viewsonic X2 4k a sur le papier toutes les qualités pour répondre à vos attentes, il est lumineux, il a du contraste, il est performant pour les jeux. Que lui manque-t-il?
Xgimi Horizon: test / avis (+ comparaison Pro)
J'ai commencé mon aventure dans l'univers des vidéoprojecteurs avec Xgimi avec le H1, je vais maintenant tester mon 4ème projecteur Xgimi avec le Horizon (et la comparaison avec le Pro)
Optoma UHD38x : test / avis
Du contraste, de la lumière, des couleurs,... le Optoma UHD38x a toutes les qualités requises pour devenir votre prochain vidéoprojecteurs. Découvrez ses forces et faiblesses.
Dangbei Atom : test / avis
Les projecteurs portables sont à la mode mais les réussites sont assez rares. Le Formovie S5 avait ouvert la voie du succès, ce Dangbei Atom pourrait bien suivre ses traces.
XGIMI Halo+ test et avis
Le XGIMI Halo+ ressemble à un XGIMI Horizon coupé en deux mais heureusement la qualité et les fonctionnalités n'ont pas été divisées en deux.
JMGO N1 Ultra : test / avis
JMGO frappe fort avec son nouveau projecteur N1 Ultra. Un peu plus de 2000€ pour une bête de course, ça parait irréel.
Thundeal TDA6 : test / avis
Le Thundeal TDA6 est un projecteur LCD que j'ai acheté à moins de 200€, peut-il concurrencer le milieu de gamme DLP?
XGIMI Horizon Ultra : test / avis
La gamme XGIMI Horizon existe depuis 2 ans et la concurrence a eu le temps de réagir mais ce nouveau XGIMI Horizon Ultra va remettre les pendules à l'heure.
Formovie S5: test / avis
Le Formovie S5 bouscule le marché des projecteurs portables avec une source laser, un excellent son et une consommation en énergie ridicule.
Optoma Cinemax D2 Smart : test / avis
Je n'avais pas encore testé de projecteur de cette marque et pour cette première fois je vais tout de suite chercher dans le haut de gamme. Peut-il rivaliser avec le Xiaomi Laser Cinema 2?
NothingProjector écran ALR black series : test /avis
Vous demandez si un écran ALR vous apportera quelque chose? J'ai testé le NothingProjector Black Series avec un tas de mesures pour démontrer son utilité.
Wemax Nova laser 4k: test / avis
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un projecteur de la marque Wemax mais j'ai comblé cette lacune avec le Wemax Nova 4k
Wanbo T6 Max : test / avis
Après avoir testé l'entrée de gamme chez Wanbo, c'est au tour du Wanbo T6 Max qui envoie du 1080p dans un format ultra portable.
Wanbo T2R Max: test / avis
C'est le troisième projecteur Wanbo que je teste et la marque progresse à chaque modèle en offrant à chaque fois plus pour un prix réduit.
XGIMI Elfin: test complet
Le XGIMI Elfin est un projecteur 1080p portable qui réunit en théorie toutes les qualités d'un projecteur normal, est-ce que ce Elfin sera une nouvelle réussite?
XGIMI Mogo 2 Pro avis / test complet
J'avais testé le premier Mogo et j'avais été épaté par la capacité de ce petit projecteur à batterie, 2 ans plus tard voici son successeur. Va-t-il pouvoir faire mieux?
ASUS ZenBeam Latte L1 : avis
Le ASUS ZenBeam Latte L1 est un projecteur portable avec batterie que vous pouvez emporter partout avec vous. Découvrez les forces et faiblesses avant d'acheter.
Nebula Capsule 3 : avis
Nebula vient de lancer la troisième version de son modèle Capsule et ils le font cette fois avec une source laser. De quoi en mettre plein la vue?
Blitzwolf VT2 : test / avis
Le Blitzwolf VT 2 est un vrai projecteur portable, il est minuscule et fonctionne sur une batterie, le candidat idéal pour prendre vos films et séries en vacances avec vous.
Blitzwolf BW V2: test / avis
Blitzwolf produit des projecteurs d'entrée de gamme au design parfois un peu militaire, ce BW V2 semble amorcer un changement vers une montée en gamme.
Fengmi V10 (VX): test ultra complet et avis
Je me suis laissé tenter par ce Fengmi car sur le papier, il offre une expérience unique dans ce niveau de prix avec la 4k, un son superbe et une fréquence de 240hz.
Projecteur laser Philips Screeneo U5: avis
Philips se lance dans les projecteurs UST laser 4k avec ce Screeneo U5 par le biais du crowdfunding. Ca sent la bonne affaire!
Xiaomi Mi Smart Compact Projector : test / avis
Xiaomi ne vend pas que des téléphones, ils produisent aussi de bons projecteurs et ce Mi Smart Compact est sans doute un des meilleurs projecteurs 1080p d'entrée de gamme.
Thundeal TD98 : test / avis
C'est la première fois que je teste un projecteur de cette marque qui existe depuis pourtant assez longtemps. Belle découverte ou flop complet?
Xiaomi Laser Cinema 2 : test / avis
Je teste habituellement des projecteurs d'entrée ou de milieu de gamme mais cette fois j'ai cassé ma tirelire pour tester le top du top avec ce Xiaomi Laser Cinema 2
Projecteur BenQ TH575 : test / avis / prix
Ce projecteur BenQ est un projecteur 1080p à lampe conçu pour les gamers et vendu à un prix abordable, c'est aussi le premier BenQ que je teste.
Wanbo X1 : test / avis
Je teste habituellement des projecteurs de milieu de gamme mais je fais parfois des exceptions vers l'entrée de gamme quand le produit semble en valoir la peine. Avec le Wanbo X1, pas besoin de casser la tirelire mais est-ce que l'image est bonne?
Anker Nebula Cosmos Laser 4k: test / avis
J'ai vraiment apprécié le premier projecteur Nebula que j'ai acheté, je ne pouvais donc pas résister à la tentation d'en tester un autre avec un laser 4k.
Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro: test / avis
Xiaomi s'attaque à tous les domaines et après les téléphones, Xiaomi a commercialisé quelques bons projecteurs avec la même stratégie pour offrir un bon produit pour un prix inférieur à la concurrence.
JMGO U2 laser : test / avis
Je n'avais plus testé de projecteur laser depuis longtemps et ce JMGO U2 a tout sur le papier pour surclasser tout ce que j'ai testé...en théorie en tout cas!
Test écran projection Elite Screens Cinegrey 3D
J'ai testé la toile de projection Elite Screen Cinegrey 3D avec 2 projecteurs et sur de nombreux critères pour vous aider à faire votre choix.
Blitzwolf BW-VP13 : test / avis
Blitzwolf parvient à produire des projecteurs à bas prix capables d'afficher une bonne qualité d'image mais il faut pouvoir accepter d'autres défauts, ce VP13 va-t-il faire mieux que le précédent Blitzwolf que j'ai testé?
Blitzwolf BW VP9 : test / avis
Blitzwolf est une marque chinoise qui commercialise toute sorte de produits dont des projecteurs à bas prix, j'ai choisi leur dernier modèle pour voir ce qu'il vaut.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires