Test Avis Projecteurs
Nebula Capsule 3 : test / avis
Publié le: 16-03-2023 / Modifié le: 15-04-2023
Nebula n'est pas une marque de projecteur très connue en Europe, la marque s'est avant tout concentré sur les Etats-Unis avec quelques modèles disponibles pour l'Europe. Nebula n'est pas une petite société, elle fait partie du groupe Anker que l'on connait surtout pour ses chargeurs. J'ai testé mon premier Nebula il y a 2 ans avec le Nebula Cosmos Max 4k et j'ai tellement bien aimé ce projecteur que je l'ai gardé 2 ans. J'ai ensuite testé la version laser de la gamme Nebula Cosmos, je vais maintenant m'attarder sur une version portable avec le Nebula Capsule 3 où je vais vous livrer mon avis en format court pour vous aider à prendre une décision.
Comme son nom l'indique, le Nebula Capsule est le troisième modèle de la gamme Capsule et bien qu'elle reprend dans les grandes lignes les traits des générations précédentes, ce nouveau modèle fait un grand pas en avant vers un autre type de projecteur. La particularité de ce nouveau modèle c'est sa source de lumière laser, cela devrait en théorie lui donner une meilleure luminosité, un meilleur rendu des couleurs et un meilleur contraste. Bon, évidemment, tout ça c'est très théorique, voyons ce que ça donne dans la réalité.
Nebula Capsule 3 prix
Aperçu
Le Nebula Capsule 3 est un projecteur portable avec batterie, il est donc complètement autonome ce qui le rend comparable à d'autres projecteurs comme le XGIMI Mogo Pro ou encore plus récemment le Fengmi S5. Le Nebula Capsule 3 tient dans la main, il est juste un peu plus grand qu'une canette de soda même si il est nettement plus grand que la première génération.
Sur la façade avant on retrouve le bloc optique qui cache une puce DLP DMD 0.23 qui est capable d'afficher une résolution native de 960x540 pixels (480p). Le constructeur annonce une résolution de 1080p mais cette résolution n'est pas native, le Nebula obtient une résolution de 1080p par interpolation. Cela veut dire qu'il mélange rapidement plusieurs images pour obtenir la résolution attendue. Ce processus est invisible à l'oeil nu et permet d'obtenir une résolution de 1080p sans utiliser une puce DMD plus couteuse. Ceci a évidemment une limite car si vous utilisez une grande taille d'écran, la qualité sera moins bonne qu'un projecteur capable de projeter une image native en 1080p. C'est le même procédé utilisé par le Mogo Pro et le Fengmi S5, c'est un procédé très courant.
En dessous du bloc optique, on retrouve un émetteur laser qui permet d'effectuer une mise au point de l'image automatiquement (correction par trapèze). Ne placez donc pas ce projecteur à l'arrière d'une armoire car vous pourriez obstruer en partie ce capteur et perdre cette faculté de mise au point automatique.
Sur la façade arrière, on retrouve une connectivité limité comme c'est souvent le cas avec ce genre de projecteur. Il y a une sortie casque, un port HDMI et un port USB type C. Attention, il s'agit donc bien d'un port USB type C là où la plupart des projecteurs ont des ports USB type A. Si vous voulez lui associer une clé USB ou un disque dur externe, il faudra donc utiliser un adaptateur de type C vers A. C'est d'ailleurs par ce port USB que vous allez pouvoir charger le projecteur.
Sur la partie supérieure, vous retrouverez des boutons de controle qui permettent de controler le projecteur sans la télécommande. Vous pouvez ainsi naviguer dans l'interface Android TV en interagissant directement avec le projecteur même si une télécommande est disponible dans la boite. Ce type de projecteur est d'ailleurs conçu pour être utilisé devant vous et en position basse car le bas du bloc optique correspond au bas de l'image projetée.
Système d'exploitation
La plupart des projeteurs Nebula tourne sous une version officielle d'Android TV, cela veut dire que vous pourrez accéder à la plupart des applications disponibles dans le Play Store de Google. Il faut cependant que je précise que Netflix ne fonctionne pas nativement sur ce projecteur, c'est aussi le cas chez XGIMI. Je pense que Netflix demande trop d'argent aux constructeurs qui préfèrent faire l'impasse sur cette application. Il est cependant possible de contourner ce problème en utilisant l'application "desktop manager".
Au delà de la disponibilité des applications, il faut également garder en tête que ce projecteur est un projecteur portable qui n'a pas une puissance de calcul extraordinaire. Les jeux pourraient donc être trop lourds pour tourner nativement sur le projecteur. Je reviens sur ce point plus loin dans l'article.
Qualité d'image
Luminosité
Les projecteurs portables sont toujours moins lumineux que les projecteurs traditionnels et c'est encore plus le cas pour ceux qui fonctionnent avec une batterie. La luminosité annoncée de 300 lumens ne permettra pas d'utiliser ce projecteur dans un environnement lumineux. Je m'attendais à ce que ce Nebula Capsule 3 soit capable de faire mieux mais le Fengmi S5 fait par exemple beaucoup mieux à ce niveau là.
Avec 300 lumens, vous ne pouvez pas non plus envisager une taille d'écran trop grande sans risquer de perdre en lisibilité de l'image. A pleine puissance, la taille d'écran maximale conseillée est de 2 mètres de diagonale ce qui se traduit par une largeur d'image de 1.74m et une hauteur de 0.97cm. Evidemment le projecteur ne va pas s'arrêter de fonctionner si vous l'utiliser pour projeter une image de plus grande taille, vous allez juste obtenir une image trop sombre.
Le projecteur dispose de plusieurs configurations d'image qui vont jouer un rôle important dans la luminosité. Les 300 lumens ANSI sont donc théoriques car en réalité, la meilleure configuration pour obtenir de belles couleurs aura une luminosité inférieure.
Le mode standard envoie environ 300 lumens mais le mode movie fait descendre la luminosité vers 230 et le mode gaming dépassé à peine les 100 lumens.
Contraste
Le contraste des projecteurs laser est en théorie supérieur à ce que l'on peut obtenir avec un projecteur LED mais étant donné qu'il s'agit ici d'un projecteur portable avec une faible luminosité, le contraste sera également faible.
Colorimétrie
L'image de base du projecteur est assez bleue mais vous pouvez obtenir un rendu plus réaliste et chaleureux en utilisant le mode "movie". Ce type de projecteur n'est pas un projecteur de type home cinema, sa colorimétrie ne sera donc pas sa force mais c'est pareil sur les autres projecteurs de ce type.
Gaming
Le Nebula Capsule 3 n'est pas un projecteur conçu pour les gamers mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas jouer avec ce projecteur. Les jeux disponibles dans le Play Store vont fonctionner mais les jeux les plus lourds ne seront pas toujours d'une fluidité exemplaire. Si par contre vous décidez de brancher une console de jeu sur ce projecteur, vous allez être ravi d'apprendre que la latence est assez basse (inférieure à 30ms). Vous pourrez donc sans problème jouer avec votre PlayStation ou Xbox sans subir de ralentissement à chaque action sur la manette de jeu.
Qualité Audio
Le Nebula Capsule 3 est équipé de deux haut-parleurs de 8 watts qui délivrent un son de bonne qualité mais il faut encore une fois garder en tête qu'il s'agit d'un projecteur portable, le son ne sera donc jamais comparable à un projecteur équipé d'un système sonore dédié comme par exemple le XGIMI Horizon.
Bruit de fonctionnement
Malgré sa taille, le Nebula émet un petit bourdonnement surtout lorsque la luminosité est au maximum. Ce niveau de bruit ne devrait cependant pas poser de problème pour regarder un film car on se retrouve ici avec un niveau de bruit inférieur à 40 dB.
Autonomie de batterie
Ce projecteur est équipé d'une batterie de 52wh qui devrait vous donner une autonomie d'environ 2h mais cette autonomie va fortement varier en fonction du niveau de luminosité utilisé ainsi que ce que vous faites avec le projecteur. Dans la pratique, une utilisation poussée vous fera descendre l'autonomie en dessous des 2h.
Avis / Conclusion
Si j'évalue ce projecteur purement sur sa prestation technique, je ne pourrais pas donner beaucoup de raisons de l'acheter car il ne fait pas le poids par rapport à un projecteur traditionnel dans la même gamme de prix. Si vous pensiez utiliser ce projecteur pour une utilisation statique à domicile, je ne vous conseille pas ce projecteur, il y a mieux pour le même prix.
Si vous êtes par contre à la recherche d'un projecteur portable avec une batterie, vous avez ici un premier argument en faveur de ce projecteur. L'autonomie de batterie est d'ailleurs plutôt bonne malgré la taille du produit.
La luminosité n'est pas extraordinaire mais ce n'est jamais le cas avec ce genre de produit, pareil pour le contraste. La qualité de son est bonne et son input lag en dessous de 30ms le rendent compatible pour jouer (principalement avec une console).
Le prix va grandement influencer la raison d'être de ce produit. Le Fengmi S5 le surclasse sur à peu près tous les points mais il est aussi nettement plus cher. Il faut donc plutôt le comparer avec le XGIMI Mogo Pro et le prix jouera un rôle d'arbitre.
Pour Netflix, tout le monde est logé à la même enseigne...c'est plutôt non donc il faudra vous débrouiller avec une solution de type "desktop manager" pour pouvoir utiliser cette application.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires