Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Fengmi V10 (VX): test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Test en vidéo
Prix Fengmi V10
Ligne du temps
Pourquoi ce projecteur?
Déballage
Système d'exploitation
Finition
Pièce de projection
Autonomie de batterie
Consommation électrique
Bruit de fonctionnement
Connectivité
Réglages de l'image
Qualité d'image
Taille d'image et distance de projection
Qualité audio
Jeux videos
Conclusion du test / Avis
Test Avis Projecteurs

Fengmi V10 (VX): test / avis


Publié le: 19-09-2022 / Modifié le: 15-04-2023
Fengmi est une société chinoise spécialisée dans la production de projecteurs qui existe depuis 2016 mais qui n'est pas encore très connue sur le marché européen. Fengmi s'est construit une solide réputation avec certains de ces modèles type laser qui ont fait l'unanimité chez ceux qui l'ont acheté. J'avais été très tenté par l'achat du Fengmi Formovie C2 mais j'ai finalement choisi le Xiaomi Laser Cinema 2 et je n'avais pas envie d'encore dépenser plus de 2000€ pour un autre projecteur de ce type. Avec l'arrivée du Fengmi V10 (ou aussi appelé VX), je me suis reposé la question car ce projecteur se trouve dans la même catégorie de prix que le Xgimi Horizon Pro mais possède quand même quelques atouts intéressants que le Xgimi n'a pas. Cela ne pouvait tomber mieux en matière de timing car je cherchais aussi un remplaçant pour mon bon vieux Nebula Cosmos Max 4k qui trone sur mon armoire de projection depuis presque 2 ans.

Test en vidéo


youtube previewyoutube preview


Site du constructeur:
https://www.formovie.com/
Site où j'ai acheté le Fengmi V10: https://www.banggood...

Prix Fengmi V10

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Fengmi V10 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.

Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

18 septembre 2022: commande du Fengmi V10 sur Banggood.com

03 octobre 2022: réception du colis, le test peut commencer

Pourquoi ce projecteur?

Les projecteurs font partie de ces produits que j'aime beaucoup tester car ce sont des produits de divertissement et c'est toujours plus amusant à tester qu'un aspirateur. Je teste des projecteurs depuis quelques années maintenant, je ne me considère pas comme le plus grand expert dans ce domaine (loin de là) mais avec l'expérience, je peux mieux me faire une idée des forces et faiblesses de chaque projecteur. Je teste autant l'entrée de gamme que le haut de gamme, il y a des produits intéressants dans chaque catégorie. Cela faisait longtemps que je voulais tester un Fengmi mais comme le prix est tout aussi important pour moi que pour un acheteur normal, j'ai du patienter jusqu'à l'arrivée de ce projecteur.

En quoi est-il intéressant? D'abord parce que je cherchais un remplaçant d'un projecteur à placer à l'arrière de ma pièce de projection mais je ne voulais pas le remplacer par le premier venu, il me fallait un bon projecteur et ce Fengmi pourrait bien faire l'affaire. Pourquoi? Au delà de la 4k (probablement en XPR), le système sonore a l'air intéressant, la fréquence élevée et le MEMC éviteront le lag et les déchirements d'image, la couverture des couleurs est assez large,...ce Fengmi pourrait bien devenir un bonne alternative au Xgimi Horizon Pro.

Déballage

fengmi v10 vx test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 1

La boite du Fengmi V10 est constitué de 2 parties, il y a la partie visible qui englobe toute la boite et sur laquelle on peut apercevoir le projecteur et cette partie se glisse vers le haut pour laisser apparaitre la deuxième boite qui ne dépasse pas 25% de la hauteur de la boite de base. J'ai été surpris de voir que ces deux boites n'étaient pas attachées, elles peuvent donc vous glisser des mains au déballage. Bien que le projecteur soit bien protégé, vous allez sans doute avoir la même réaction que moi au déballage, la partie inférieure de la boite est très fine et peut déséquilibrer le projecteur à l'ouverture. Le projecteur est également disposé à l'envers dans la boite sans doute pour mieux protéger le bloc optique.

La boite montre bien que le Fengmi V10 est un produit abouti, Fengmi n'est pas une petite marque qui démarre sur le marché des projecteurs et cela se voit sur la boite qui inspire immédiatement la confiance. La boite contient le strict minimum avec le projecteur, une télécommande, un transformateur (assez lourd et imposant), un cable US, un manuel, un télécommande et un chiffon pour nettoyer le bloc optique.

fengmi v10 vx test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 19

La télécommande est assez banale, elle est entièrement conçue en plastique et cela se sent au toucher, ce n'est pas une expérience très premium. Les 2 piles AAA ne sont pas livrées avec le projecteur. On y retrouve les boutons habituels, la télécommande ressemble assez bien à celle du Xiaomi Laser Cinema 2.

Système d'exploitation


Le Fengmi tourne sous Fengmi OS et Fengmi OS est un système d'exploitation chinois. L'interface est donc complètement en chinois mais il est possible de changer la langue à partir des paramètres, cela vous permettra de retrouver votre chemin sans pour autant traduire les écrans de base qui seront toujours remplis de contenus en chinois. Ce type de projecteur doit idéalement être utilisé en combinaison avec une solution externe en HDMI comme par exemple une Amazon Fire TV Stick ou une Nvidia Shield (c'est mon cas).

Démarrer un projecteur en chinois n'est pas une chose compliquée lorsque l'on sait où il faut cliquer, je vais vous indiquer ce qu'il faut faire pour accéder aux paramètres et changer la langue.

Voici le premier écran:
fengmi v10 vx test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 24

Ce écran vous permet de choisir entre correction d'image automatique ou manuelle. Il vous suffit de cliquer sur la troisième possibilité pour passer à l'écran suivant.

fengmi v10 vx test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 25

Vous avez ensuite l'écran de configuration du wifi où vous devez choisir le réseau et introduire le mot de passe correspondant. Heureusement le clavier est déjà en anglais, vous pourrez donc encoder votre mot de passe sans autre manipulation.

fengmi v10 vx test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 27

Vous arrivez ensuite sur un écran avec un code QR, vous pouvez passer cet écran en cliquant sur le bouton de droite en dessous du code QR. Vous arriverez ainsi sur l'écran d'accueil.
fengmi v10 vx test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 28

Comme vous pouvez le voir, le démarrage est donc assez simple.

Comment configurer Fengmi OS en anglais ? Voici la procédure en quelques étapes:

1. Appuyer sur le bouton d'accès aux paramètres sur la télécommande (lignes horizontales en bas à droite)

2. Un menu avec des icones apparait sur la gauche de l'écran, choisissez la route dentée

3. Choisissez le symbole en forme de triangle pointant vers la droite (c'est le deuxième symbole, celui après le wifi)

4. Descendez dans la liste jusqu'à la ligne où il y a deux symboles chinois en titre et 8 symboles chinois en explication

5. Utilisez les flèches de la télécommande pour aller à droite et l'anglais apparaitra.

Finition

fengmi v10 vx test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 4

Le Fengmi V10 n'est pas un projecteur comme les autres, il faut le voir comme un haut-parleur dans laquelle on a installé un projecteur. Le projecteur ressemble donc à un gros haut-parleur bluetooth recouvert de tissu qui diffuse le son dans toutes les directions et ce haut-parleur est uniquement interrompu en façade par le bloc optique et à l'arrière par les différentes possibilités de connectivité.

fengmi v10 vx test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 5

A l'arrière on retrouve une énorme grille pour évacuer la chaleur et les différentes possibilités de branchement.
fengmi v10 vx test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 14

Le projecteur est équipé d'un port ethernet, une sortie casque, deux ports USB 2.0 et deux entrées/sorties HDMI 2.1 avec une sortie compatible ARC.
fengmi v10 vx test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 12

Sur la partie supérieure, on retrouve une imitation de cercle en bois qui renforce le côté chaleureux du projecteur. Ce cercle de bois n'est pas uniquement décoratif, il sert également à piloter le projecteur par le biais de bouton éclairés. Ces boutons ne sont pas utiles si vous utilisez la télécommande.
L'originalité de ce projecteur ne se limite pas à sa forme, il y a également un haut-parleur avec la membrane visible en dessous du projecteur. Ceci va exclure toute utilisation d'un trepied ou d'un système d'accroche au plafond car le haut-parleur occupe presque toute la surface.

fengmi v10 vx test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 10

Le bloc optique est assez imposant mais se fait presque oublier tellement le reste du projecteur ressemble à un haut-parleur. Ce projecteur est vraiment joli, le niveau de finition est impeccable, rien n'a été laissé au hasard et vous pourrez sans problème placer ce projecteur dans une pièce de vie car il peut se fondre dans le décor.


Pièce de projection

Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.

Autonomie de batterie

Le Fengmi V10 ne dispose pas de batterie.

Consommation électrique

J'ai mesuré une consommation de 167W à la prise et ce peu importe les réglages d'image. Je pensais pouvoir diminuer la consommation en baissant la luminosité mais il n'en est rien, que la luminosité soit à 0 ou 100, la consommation est la même. Le mode office pour la luminosité fait même augmenter la consommation de quelques watts. Pendant mes mesures, j'ai parfois aperçu la consommation descendre jusque 150W mais elle n'est jamais descendue en dessous. La consommation est donc assez élevée par rapport aux autres projecteurs de ce type, je descends à 70W avec mon Nebula Cosmos Max en diminuant la luminosité un peu. Ce projecteur est très lumineux et cela se paie au niveau de la consommation mais ce niveau de consommation reste très inférieure à ce que j'ai obtenu avec le Xiaomi Laser Cinema 2 pour une luminosité plus ou moins similaire.

Bruit de fonctionnement

Le Fengmi V10 émet un léger bruit de fonctionnement, j'ai mesuré environ 45 db à proximité du projecteur, le bruit est donc audible si vous êtes à proximité du projecteur. Etant donné que ce projecteur se place à l'arrière de la pièce de projection, vous ne devriez pas trop remarquer ce bruit (surtout si vous regardez un film).

Connectivité

Le projecteur est équipé de la connectique suivante:

- sortie casque

- 2x USB 2.0

- 2x HDMI 2.1 (dont un avec ARC)
- port ethernet RJ45

Le projecteur est également compatible wifi 2.4Ghz 5Ghz ainsi que Bluetooth.

Réglages de l'image

Le Fengmi V10 offre une panoplie de réglages de l'image qui devraient permettre de calibrer correctement ce projecteur. Ce sont les mêmes réglages que sur le Xiaomi Laser Cinema 2 et c'est normal car les deux projecteurs tournent sous FengOS.
Si vous utilisez l'interface en chinois, vous devez rentrer dans les paramètres (boutons paramètres) et ensuite choisir image pour accéder aux réglages. Si vous utilisez une solution externe (ex: Nvidia Shield), il suffit d'appuyer sur le bouton des paramètres sur la télécommande pour accéder au menu.

Les paramètres d'images vous permettent de sélectionner un des modes prédéfinis (movie, standard, sport, game,...) ou aller dans le menu "custom" qui vous permettra de modifier la luminosité, le contraste, la netteté, la saturation, la tonalité et la température des couleurs (avec un réglage individuel des trois couleurs de base RGB). Chaque mode préconfiguré a ses spécificités et certaines sautent vraiment aux yeux car les couleurs sont parfois très froides et parfois très chaudes. Après un premier passage de la sonde, ce sont les modes childish et movie qui obtiennent les meilleurs scores en colorimétrie mais je reviendrais sur ce point plus loin.



Les réglages de l'image ne se limitent pas à ce que je viens de décrire, ce projecteur dispose aussi d'une correction automatique de l'image en fonction de l'inclinaison du projecteur et ce mécanisme fonctionne assez bien. L'adaptation de l'image est très rapide, le projecteur retrouve vite le focus et adapte la forme de l'image à la surface de projection. Ce type de correction fonctionne bien jusqu'à un certain point car si l'angle à corriger est trop important ou si la surface de projection est trop irrégulière, vous devrez appliquer des changements manuels. Je me dois aussi de rappeler à ceux qui n'ont jamais eu de projecteur avec ce type de correction qu'il ne faut pas trop abuser de ce type de réglage car il peut déteriorer la qualité de l'image et faire apparaitre de grandes zones grises autour de l'image.

Il faut également que je précise que ce projecteur est conçu pour être posé sur ses pieds...cela peut vous paraitre normal mais ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde. J'ai l'habitude de placer mes projecteurs en haut d'une armoire à l'arrière de ma pièce, ce n'est pas possible avec ce projecteur. Le bas du bloc optique correspond au bas de l'image, il faudrait donc l'utiliser à l'envers et ce projecteur n'est pas conçu pour ça car il n'est pas équipé d'un système d'attache pour l'utiliser à l'envers (à cause du haut-parleur en dessous du projecteur) et aussi à cause de la présence de bouton de controle sur le haut du projecteur. Ce projecteur est donc conçu pour une utilisation "basse", c'est un élément important à savoir avant d'acheter!

Qualité d'image

J'utilise désormais des bandes annonces de film pour illustrer la qualité de l'image car les vidéos que j'avais l'habitude d'utiliser sont désormais protégées par des droits et je ne peux plus les utiliser comme je veux.

Premier test: bande annonce de Top Gun Maverick

youtube previewyoutube preview

La bande annonce de Top Gun comprend aussi bien des images froides que des images chaudes avec des mouvements rapides. Dans l'ensemble le projecteur s'en sort très bien, j'avais utilisé le mode "movie" pour toutes les vidéos de ce paragraphe et bien que la coloration soit un peu trop chaude, l'image est dans l'ensemble assez bonne. La faiblesse en contraste du mode movie est assez visible dans les scènes sombres où certaines zones qui devraient être visibles se noient dans un gris foncés. C'est quelque chose qu'il faut pouvoir accepter pour les projecteurs de ce type et cela ne m'a jamais posé de gros problèmes.

Deuxième test: bande annonce de Batman

youtube previewyoutube preview

Cette bande annonce est clairement plus sombre et la présence du gris est plus visible. La mesure du contraste est assez claire, le contraste n'est pas assez élevé pour restituer toutes les scènes sombres.
Troisième test: bande annonce de Fast & Furious 9
youtube previewyoutube preview

Ce type de film fonctionne assez bien sur ce type de projecteur car la plupart des scènes sont assez lumineuses et le projecteur s'en sort très bien avec les mouvements rapides (il dispose d'une compensation de mouvement, voir plus loin). Le mode "movie" est de nouveau un peu trop chaud mais si vous préférez des couleurs plus froides, d'autres modes sont disponibles.

Il n'y a pas de scénario parfait pour ce projecteur, les réglages permettent d'obtenir une colorimétrie agréable mais avec soit une image trop chaude soit une image trop froide sans pouvoir trouver le juste milieu. En fonction du type de film, vous allez peut être devoir changer de mode pour trouver le mode idéal.

Colorimétrie

La colorimétrie se mesure avec une sonde afin d'évaluer l'exactitude des couleurs utilisés, les mesures sont représentées à par un écart colorimétrique aussi appelé delta E (dE). Idéalement, il faut obtenir un dE inférieur à 3 pour considérer que la colorimétrie soit bonne. On peut donc se dire qu'une image est jolie parce que celle-ci est par exemple très saturée mais cela ne veut pas dire que la colorimétrie est bonne.

J'ai testé les différents modes préconfigurés disponibles dans les paramètres d'images et j'ai obtenu des résultats assez différents d'un mode à l'autre. J'ai obtenu un dE compris entre 6 et 7 sur un mur blanc avec les modes "child" et "movie" alors qu'avec certains modes comme eye care, j'ai obtenu un dE supérieur à 12. Comme avec le Xiaomi Laser Cinema 2, je vais passer un peu de temps à essayer de calibrer ce projecteur pour obtenir un meilleur résultat et je testerais différents types de toiles pour également mesurer le résultat.

Voici en détail le niveau de colorimétrie pour chaque mode:

Child, dE 6.92 (écart le plus important sur le bleu)

Display dE 9.16 (écart important sur bleu, rouge, magenta)

Eye care dE 15.08 (l'image est vraiment mauvaise dans ce mode et n'est pas conçue pour regarder des films)

Game dE 9.65 (image très froide avec un blanc à 8711k)

Movie dE 6.98 (écart sur le bleu, image plus chaude avec un blanc à 6806K)

Showy dE 11.43 (image beaucoup trop froide)

Sport dE 9.62 (image assez froide)

Standard 9.51 (image assez froide)

Voici le graphe pour le mode "Movie":
fengmi v10 colorspace

On voit bien que l'espace des couleurs va au delà du REC709 et le blanc en mode "movie" est assez proche du blanc parfait.

La colorimétrie du Fengmi v10 est donc assez différente selon le mode et c'est le mode "movie" qui offre la colorimétrie la plus exacte mais le Fengmi ne se classera pas parmi les meilleurs projecteurs au niveau colorimétrie.

Il faut ajouter à ça que le contraste varie assez fortement d'un mode à l'autre mais je vais revenir sur ce point plus loin afin que vous puissez choisir le mode qui vous convient le mieux.

Luminosité

En mode "view mode" et avec la luminosité à 50%, j'obtiens une luminosité de 760 lumens et avec le mode "office" et la luminosité à 50%, j'obtiens une luminosité de 1404 lumens. En fonction du mode sélectionné et des réglages la luminosité peut donc augmenter mais je n'ai pas réussi à obtenir les 2500 lumens annoncés par le constructeur. Augmenter la luminosité n'est pas forcément une bonne idée car avec la lumière à 100%, la luminosité est effectivement plus forte mais la qualité de l'image s'en retrouve dégradée, il faut donc trouver un compromis entre une bonne luminosité et une bonne qualité d'image. Avec la calibration, je devrais pouvoir trouver cet équilibre.

Netteté

La netteté de l'image est bonne avec les réglages de base (50 pour la netteté). Avec les différentes images de test que j'utilise, on distingue très bien les différentes lignes sans que ces lignes ne présentent des anomalies. La netteté est assez juste, elle n'est pas trop prononcée comme sur d'autres projecteurs chinois.



Contraste

Comme pour la colorimétrie, j'ai mesuré le contraste pour chaque mode disponible et j'ai obtenu les résultats suivants:

Child 370:1

Display 455:1

Eye care 599:1

Game dE 456:1

Movie 296:1

Showy 504:1

Sport 455:1

Standard 456:1

Ces valeurs ne m'étonnent pas vraiment, la plupart des DLPs que j'ai testés offrent un contraste entre 400 et 500:1. Malheureusement les modes avec un contraste élevé n'offrent pas une bonne colorimétrie, il faut donc trouver un compromis entre colorimétrie et contraste, c'est le mode "Child" qui offre le meilleur contraste avec une bonne colorimétrie. Si vous optez pour le mode "movie" et que vous regardez un film sombre, vous n'allez sans doute pas pouvoir voir tous les détails, le résultat sera déjà meilleur avec le mode "Child".

Compensation mouvements

youtube previewyoutube preview

Le Fengmi V10 est victime de saccade d'image pour les mouvements horizontaux rapides mais heureusement il est équipé d'un mécanisme de compensation de mouvement qui permet d'éliminer le problème. Lorsque la compensation est désactivée, on voit clairement le bloc du haut se déchirer lorsqu'il bouge et ce déchirement s'estompe lorsque l'on active la compensation. La vidéo montre malgré tout un peu de saccade avec le niveau de compensation le plus élevé mais ce problème provient de la capture de la vidéo, le projecteur arrive à parfaitement corriger le problème.

Il faut cependant utiliser cette fonctionnalité avec modération car la compensation est très visible dans les films rapides et cela provoque un effet "soap opera" comme dans les séries télévisées des années 80.

Taille d'image et distance de projection

Le Fengmi V10 a un rapport de projection de 1.2 et cela se traduit par les dimensions suivantes:

A 1 mètre de distance, j'ai une image de 83cm de large avec un bord gris d'environ 1cm. Avec cette largeur d'image, j'obtiens une hauteur de 47cm. Pour estimer la taille d'image à une autre distance, il suffit d'utiliser une règle de 3, vous obtiendrez ainsi une image de 166cm de largeur pour une distance de 2 mètres et une image de 232cm pour une distance de 3 mètres. C'est un bon rapport de projection qui vous permettra d'obtenir une grande image sans trop devoir reculer.

Si vous ne pouvez pas contrôler votre distance de projection et que vous obtenez une image trop grande pour votre écran, vous pouvez utiliser le zoom numérique dans les paramètres pour réduire l'image de 100% vers 60% mais attention, n'en abusez pas trop car vous allez dégrader la qualité de l'image.

Qualité audio

youtube previewyoutube preview

Le fengmi v10 est un projecteur conçu autour du concept d'un haut-parleur, sa forme semble être conçue pour favoriser un bon rendu du son. Je n'ai pas d'appareil ni de studio pour mesurer la qualité du son produit par un haut-parleur, je n'ai donc que mon jugement subjectif pour donner un avis. Il se dégage un sentiment subjectif de qualité du Fengmi V10 et c'est probablement lié à son format et son design. Je m'attendais donc à être positivement surpris par la qualité du son mais ça n'a pas vraiment été le cas. Je trouve que le son est bon mais je ne trouve pas qu'il se distingue fort de ce que j'ai pu entendre sur d'autres projecteurs.

Je trouve que le son est assez chaleureux, le rendu des voix n'est pas détérioré par la musique mais il faut monter le volume assez haut pour que le son commence à vraiment être immersif mais malheureusement je trouve que le son a plein volume perd un peu en qualité. J'ai démarré cette vidéo à un volume de 50 et puis je suis monté rapidement à 100 où j'ai perçu un peu de saturation. Le son n'est pas excessivement puissant car je n'ai jamais dépassé les 90 dB là où dans les mêmes conditions un Xgimi Horizon peut allègrement dépasser les 100 dB.

Je le répète, le son n'est pas mauvais mais ce projecteur projette une aura positive pour le son mais je n'ai pas trouvé ce son vraiment exceptionnel.

Jeux videos

youtube previewyoutube preview

J'ai filmé une partie avec le jeu Chase Horizon Turbo, j'utilise ce jeu parce qu'il faut réagir rapidement et les projecteurs qui ont un input lag important ne permettent pas de jouer correctement. Je n'ai ressenti aucun problème de décalage avec ce projecteur, l'expérience est excellent et l'image est d'une excellente fluidité.

Ce projecteur est capable de détecter la fréquence et monter jusqu'à 240hz pour une fluidité parfaite mais cela se fait au prix de la résolution qui va diminuer en fonction de la fréquence utilisée. Vous ne pourrez donc pas jouer en 4k à 240hz.

J'ai mesuré l'imput lag séparément et dans la plupart des modes préconfigurés l'input lag est supérieur à 100. Il faut donc utiliser le mode "game" pour bénéficier d'une image plus fluide. J'ai mesuré l'input lag avec le mode gaming et j'ai malgré tout obtenu un input lag supérieur à ce qui est annoncé par le constructeur (12 ms) mais je vais refaire un test à partir d'un appareil où je peux controler la fréquence.

Bugs rencontrés

Pas encore disponible / testé

Ecran de projection

Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:
Ecran ALR NothingProjector

Conclusion du test / Avis

Si je devais classer ce projecteur dans une catégorie, je le classerais plutôt dans le haut de gamme DLP/LED et je le mettrais en concurrence avec le XGIMI Horizon Pro. Le Fengmi V10 est un produit qui est conçu pour plaire au premier coup d'oeil, il se distingue très nettement des ses concurrents avec son apparence extérieure chaleureuse. Sur les éléments plus techniques, le Fengmi se distingue par sa fréquence de rafraichissement de 240hz en 1080p qui plaira aux gamers mais sur la plupart des autres éléments, il offre une prestation équivalente à un XGIMI Horizon Pro.

L'image est subjectivement belle et les réglages permettent d'adapter la tonalité d'image selon vos goûts mais d'un point de vue purement technique j'aurais espéré obtenir une meilleure colorimétrie ou en tout cas des possibilités de réglages plus efficace. A la sortie de la boite, la colorimétrie est très similaire à un XGIMI Horizon Pro mais ce dernier permet une calibration plus fine pour obtenir des couleurs plus justes. Le contraste représente une faiblesse comme la plupart des projecteurs de ce type, c'est une faiblesse inhérente à la technologie utilisée mais pour trouver mieux il faut s'orienter vers un projecteur laser. L'image est par contre bien nette sans devoir modifier les réglages et la mise au point automatique est rapide et efficace.

Le Fengmi V10 offre plusieurs niveaux de compensation des mouvements comme le Xiaomi Laser Cinema 2 (c'est le même système d'exploitation) et cela permet de réduire le déchirement de l'image dans les mouvements latéraux rapides. Le simple fait de désactiver cette option vous démontrera l'utilité de cette fonctionnalité.

Le son produit par le Fengmi V10 est bon mais je suis resté sur ma faim sans pouvoir utiliser un argument objectif pour renforcer mon opinion. Je trouve que le son est très doux et chaleureux mais il lui manque un peu de relief et la gestion du volume n'est pas linéaire, il faut donc monter assez vite au niveau volume pour en ressentir le bénéfice. Je trouve que le son produit par le XGIMI Horizon est plus riche et plus puissant.

La luminosité est bonne mais pas suffisante pour une utilisation en plein jour car même si techniquement le projecteur est capable de produire une image très lumineuse, dans la réalité il faut diminuer la luminosité pour ne pas bruler complètement l'image. Cette luminosité n'a aucune influence sur la consommation, c'est quelque chose que j'ai également remarqué sur le Xiaomi Laser Cinema 2 qui utilise le même système d'exploitation. J'ai obtenu une consommation d'environ 170W peu importe la lumière utilisée.

Comment le Fengmi se défend face au XGIMI Horizon Pro? Je dirais que Fengmi offre une expérience assez similaire au XGIMI mais je donnerais le XGIMI gagnant car les réglages permettent d'obtenir une meilleure qualité d'image mais la plupart des acheteurs ne verront sans doute que très peu de différence, je préfère aussi la qualité sonore du XGIMI. Le XGIMI fait également mieux au niveau du système d'exploitation (Android TV) et il est également moins gourmand en énergie. A niveau de prix similaire, je préfère donc le XGIMI, si le Fengmi était un peu moins cher, j'hésiterais sans doute un peu plus.

Mise à jour: Le Fengmi v10 est disponible pour 1190€ chez NothingButLabel (garantie EU), à ce prix là, la comparaison du Fengmi par rapport au XGIMI est plus favorable au XGIMI qui coute plus de 1600€.

Fengmi V10 1190€ / NothingButLabel

Forces

- esthétique

- qualité de l'image

- netteté

- son chaleureux

- compensation des mouvements efficaces

- réglages automatiques de l'image rapides

- fréquence élevée

Faiblesses

- consommation en énergie au dessus de la moyenne

- manque un peu de relief au niveau son

- pas conçu pour une utilisation en hauteur

- réglages pas assez efficaces pour régler l'image



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Comment choisir un projecteur?
Vous aimeriez acheter un projecteur mais vous ne savez pas où commencer? J'ai quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.
Viewsonic X2 4k : test / avis
Le vidéoprojecteur Viewsonic X2 4k a sur le papier toutes les qualités pour répondre à vos attentes, il est lumineux, il a du contraste, il est performant pour les jeux. Que lui manque-t-il?
Xgimi Horizon: test / avis (+ comparaison Pro)
J'ai commencé mon aventure dans l'univers des vidéoprojecteurs avec Xgimi avec le H1, je vais maintenant tester mon 4ème projecteur Xgimi avec le Horizon (et la comparaison avec le Pro)
Optoma UHD38x : test / avis
Du contraste, de la lumière, des couleurs,... le Optoma UHD38x a toutes les qualités requises pour devenir votre prochain vidéoprojecteurs. Découvrez ses forces et faiblesses.
Dangbei Atom : test / avis
Les projecteurs portables sont à la mode mais les réussites sont assez rares. Le Formovie S5 avait ouvert la voie du succès, ce Dangbei Atom pourrait bien suivre ses traces.
XGIMI Halo+ test et avis
Le XGIMI Halo+ ressemble à un XGIMI Horizon coupé en deux mais heureusement la qualité et les fonctionnalités n'ont pas été divisées en deux.
JMGO N1 Ultra : test / avis
JMGO frappe fort avec son nouveau projecteur N1 Ultra. Un peu plus de 2000€ pour une bête de course, ça parait irréel.
Thundeal TDA6 : test / avis
Le Thundeal TDA6 est un projecteur LCD que j'ai acheté à moins de 200€, peut-il concurrencer le milieu de gamme DLP?
XGIMI Horizon Ultra : test / avis
La gamme XGIMI Horizon existe depuis 2 ans et la concurrence a eu le temps de réagir mais ce nouveau XGIMI Horizon Ultra va remettre les pendules à l'heure.
Formovie S5: test / avis
Le Formovie S5 bouscule le marché des projecteurs portables avec une source laser, un excellent son et une consommation en énergie ridicule.
Optoma Cinemax D2 Smart : test / avis
Je n'avais pas encore testé de projecteur de cette marque et pour cette première fois je vais tout de suite chercher dans le haut de gamme. Peut-il rivaliser avec le Xiaomi Laser Cinema 2?
NothingProjector écran ALR black series : test /avis
Vous demandez si un écran ALR vous apportera quelque chose? J'ai testé le NothingProjector Black Series avec un tas de mesures pour démontrer son utilité.
Wemax Nova laser 4k: test / avis
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un projecteur de la marque Wemax mais j'ai comblé cette lacune avec le Wemax Nova 4k
Wanbo T6 Max : test / avis
Après avoir testé l'entrée de gamme chez Wanbo, c'est au tour du Wanbo T6 Max qui envoie du 1080p dans un format ultra portable.
Wanbo T2R Max: test / avis
C'est le troisième projecteur Wanbo que je teste et la marque progresse à chaque modèle en offrant à chaque fois plus pour un prix réduit.
XGIMI Elfin: test complet
Le XGIMI Elfin est un projecteur 1080p portable qui réunit en théorie toutes les qualités d'un projecteur normal, est-ce que ce Elfin sera une nouvelle réussite?
XGIMI Mogo 2 Pro avis / test complet
J'avais testé le premier Mogo et j'avais été épaté par la capacité de ce petit projecteur à batterie, 2 ans plus tard voici son successeur. Va-t-il pouvoir faire mieux?
ASUS ZenBeam Latte L1 : avis
Le ASUS ZenBeam Latte L1 est un projecteur portable avec batterie que vous pouvez emporter partout avec vous. Découvrez les forces et faiblesses avant d'acheter.
Nebula Capsule 3 : avis
Nebula vient de lancer la troisième version de son modèle Capsule et ils le font cette fois avec une source laser. De quoi en mettre plein la vue?
Blitzwolf VT2 : test / avis
Le Blitzwolf VT 2 est un vrai projecteur portable, il est minuscule et fonctionne sur une batterie, le candidat idéal pour prendre vos films et séries en vacances avec vous.
Blitzwolf BW V2: test / avis
Blitzwolf produit des projecteurs d'entrée de gamme au design parfois un peu militaire, ce BW V2 semble amorcer un changement vers une montée en gamme.
Fengmi V10 (VX): test ultra complet et avis
Je me suis laissé tenter par ce Fengmi car sur le papier, il offre une expérience unique dans ce niveau de prix avec la 4k, un son superbe et une fréquence de 240hz.
Projecteur laser Philips Screeneo U5: avis
Philips se lance dans les projecteurs UST laser 4k avec ce Screeneo U5 par le biais du crowdfunding. Ca sent la bonne affaire!
Xiaomi Mi Smart Compact Projector : test / avis
Xiaomi ne vend pas que des téléphones, ils produisent aussi de bons projecteurs et ce Mi Smart Compact est sans doute un des meilleurs projecteurs 1080p d'entrée de gamme.
Thundeal TD98 : test / avis
C'est la première fois que je teste un projecteur de cette marque qui existe depuis pourtant assez longtemps. Belle découverte ou flop complet?
Xiaomi Laser Cinema 2 : test / avis
Je teste habituellement des projecteurs d'entrée ou de milieu de gamme mais cette fois j'ai cassé ma tirelire pour tester le top du top avec ce Xiaomi Laser Cinema 2
Projecteur BenQ TH575 : test / avis / prix
Ce projecteur BenQ est un projecteur 1080p à lampe conçu pour les gamers et vendu à un prix abordable, c'est aussi le premier BenQ que je teste.
Wanbo X1 : test / avis
Je teste habituellement des projecteurs de milieu de gamme mais je fais parfois des exceptions vers l'entrée de gamme quand le produit semble en valoir la peine. Avec le Wanbo X1, pas besoin de casser la tirelire mais est-ce que l'image est bonne?
Anker Nebula Cosmos Laser 4k: test / avis
J'ai vraiment apprécié le premier projecteur Nebula que j'ai acheté, je ne pouvais donc pas résister à la tentation d'en tester un autre avec un laser 4k.
Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro: test / avis
Xiaomi s'attaque à tous les domaines et après les téléphones, Xiaomi a commercialisé quelques bons projecteurs avec la même stratégie pour offrir un bon produit pour un prix inférieur à la concurrence.
JMGO U2 laser : test / avis
Je n'avais plus testé de projecteur laser depuis longtemps et ce JMGO U2 a tout sur le papier pour surclasser tout ce que j'ai testé...en théorie en tout cas!
Test écran projection Elite Screens Cinegrey 3D
J'ai testé la toile de projection Elite Screen Cinegrey 3D avec 2 projecteurs et sur de nombreux critères pour vous aider à faire votre choix.
Blitzwolf BW-VP13 : test / avis
Blitzwolf parvient à produire des projecteurs à bas prix capables d'afficher une bonne qualité d'image mais il faut pouvoir accepter d'autres défauts, ce VP13 va-t-il faire mieux que le précédent Blitzwolf que j'ai testé?
Blitzwolf BW VP9 : test / avis
Blitzwolf est une marque chinoise qui commercialise toute sorte de produits dont des projecteurs à bas prix, j'ai choisi leur dernier modèle pour voir ce qu'il vaut.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires