Tests Smartphones
Honor Magic6 Lite 5G : test / avis
Publié le: 04-01-2024 / Modifié le: 15-08-2024
La marque Honor a connu une histoire un peu mouvementée ces dernières années et je n'avais plus vraiment entendu parler d'eux jusqu'à ce qu'on me propose de tester le Honor 90 Lite fin 2023. C'était une belle surprise et ce nouveau modèle n'avait plus rien à voir avec les modèles que j'avais testés il y a quelques années, il faut voir Honor comme une nouvelle marque malgré son passé bien chargé. J'ai cette fois la possibilité de tester le Honor Magic 6 Lite et de nouveau, je n'avais pas été très attentif aux sorties des téléphones de cette marque, ce nouveau smartphone sera donc une découverte totale pour moi.
J'ai testé plus d'une centaine de téléphone ces dernières années et bien que les premiers téléphones que j'ai testés ne ressemblent pas à ceux d'aujourd'hui, une forme de conformisme s'est installée et les téléphones se ressemblent presque tous avec parfois des ressemblances entres marques et modèles qui ne permettent plus de les distinguer au premier coup d'oeil. Ce Honor Magic 6 Lite sort un peu du lot avec un module photo à l'arrière sortant un peu de l'ordinaire. D'autres marques utilisent également un module photo rond mais pas comme celui de ce Honor. Ce téléphone m'a fait la même impression que le OnePlus Nord 2T lorsque je l'ai pris en main la première, une sortie d'impression de qualité complètement subjective que je ne retrouve par exemple pas sur mon Samsung Galaxy S23.
L'esthétique c'est bien mais si le téléphone a d'autres qualités c'est évidemment encore mieux. Sur le papier il y a quelques éléments intéressants dans ce téléphone comme par l'exemple l'utilisation du capteur Samsung HM6 que je n'ai pas encore pu tester dans un autre téléphone.
Offre de lancement
Pour les 100 premières commandes, vous recevrez un bracelet Honor Band 7 en cadeau.
Le Honor Magic6 Lite existe en 3 coloris:
Honor Magic6 Lite / Orange
Honor Magic6 Lite / Noir (version testée dans cet article)
Honor Magic6 Lite / Vert pale
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site où j'ai acheté le Honor Magic 6 Lite:
https://amzn.to/48j8...
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Honor Magic 6 Lite
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Honor Magic 6 Lite provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
4 janvier 2023: livraison du Honor Magic6 Lite 5G, le test peut démarrer10 janvier 2023: lancement officiel du téléphone, le test n'est pas encore terminé car j'ai besoin de plus de 10 jours pour faire un test complet mais je publierai les informations manquantes dans les jours qui viennent.
Pourquoi ce téléphone?
Comme je l'écrivais en introduction, je trouve qu'une forme de conformisme s'est installée dans l'univers des smartphones et bien que j'aime toujours tester de nouveaux téléphones, je suis de moins en moins souvent surpris. Il faut dire qu'il n'existe pas une énorme diversité de composants sur le marché, la plupart des smartphones Android sont soit équipés de puces Qualcomm soit Mediatek. Quelques marques comme Apple ou Google parviennent à se distinguer avec leurs propres composants mais ce n'est clairement pas représentatif de la majorité des téléphones sur le marché.Le Honor Magic6 Lite ne va donc pas révolutionner l'univers du smartphone avec une approche technique complètement différente, c'est dans l'expérience qu'il offre qu'il faudra trouver des différences. Le Honor 90 Lite que j'avais testé l'année passée m'avait positivement surpris sur plusieurs points dont notamment l'interface qui se démarquait un peu de ce que j'avais l'habitude de tester. Ce sont parfois de petits détails qui permettent de se rendre compte que je ne teste pas un énième Xiaomi ou Samsung. Ce Honor doit toujours être considéré comme du milieu de gamme mais plutôt la tranche supérieure de ce segment comme c'est aussi le cas pour le OnePlus Nord 2T. C'est un téléphone qui s'habille d'un apparat premium avec des spécifications de milieu de gamme.
L'élément qui va retenir le plus mon attention c'est sans doute l'appareil photo Samsung de 108 millions de pixels, il ne s'agit pas de la version que j'ai testée sur de nombreux autres téléphones avant celui-ci, c'est un nouveau modèle qui est également disponible chez Samsung, Xiaomi et Realme. Avec tous les tests que j'ai pu effectuer sur le modèle précédent je pourrais rapidement me rendre compte si Samsung est parvenu à hausser le niveau de qualité photo avec ce capteur.
Déballage
Je dis souvent que la boite joue un rôle important dans la perception d'un téléphone parce que c'est le premier contact avec son utilisateur final. La boite du Honor Magic6 Lite ne reflète malheureusement pas le côté premium du téléphone car la boite est tout ce qu'il y a de plus neutre avec une boite compacte blanche sans aucune illustration du smartphone. Ce n'est pas un problème évidemment, c'est juste un peu étonnant.
Avec ce format, la boite contient le strict minimum avec le téléphone, un cable USB, une aiguille pour ouvrir le tiroir SIM, un manuel et un fascicule pour la garantie.
Démarrage
La configuration initiale du téléphone reprend dans les grandes lignes la configuration d'Android et elle est presque totalement similaire à ce que j'ai vu sur le Honor 90 Lite mais il y a une chose qui a changé et pas forcément dans la bonne direction. Honor va essayer de vous inciter à créer un compte Honor et bien que je comprenne leur intention, éviter de s'inscrire est plus compliqué. La création d'un compte Honor n'est pas nécessaire au fonctionnement du téléphone et comme j'utilise un compte Google pour toutes mes données, je n'ai pas besoin ni envie de créer un compte supplémentaire. Xiaomi faisait la même chose il y a 2 ans mais ils ont laissé tomber cette pratique, je suppose qu'il faudra attendre encore un peu pour que Honor suive le même chemin.Finition
Le Honor Magic6 Lite que j'ai testé était un téléphone de couleur anthracite, il existe deux autres versions. Le téléphone a une forme assez allongée avec un rapport d'aspect de 21:9, il est assez fin avec seulement 8 mm d'épaisseur et les bords latéraux de l'écran sont légèrement recourbés. Je n'avais plus vu de bords de ce type depuis le test du TCL 10 Pro. Bien que le téléphone ait une esthétique assez sobre, je trouve qu'il est élégant.
L'écran de 6.78 pouces occupent un maximum d'espace de la façade avant du téléphone, les bordures sont très fines et l'écran est uniquement interrompu par un capteur à selfie en format poinçon situé au milieu de la tranche supérieure de l'écran. L'écran est de type amoled et cela se voit tout de suite à la profondeur du noir qui apparait véritablement comme du noir.
La tranche supérieure du téléphone est presque parfaitement lisse, il n'y qu'un petit capteur de son pour interrompre une surface continue. Le contour du téléphone est composé de deux couleurs, un noir lié à la courbure de l'écran et le gris anthracite qui enveloppe le reste du téléphone.
Sur la tranche inférieure du téléphone on retrouve le tiroir SIM en mode double face pouvant accueillir 2 cartes sim mais pas de carte mémoire, il y a également un port USB C, un capteur de son et un haut-parleur externe. Il n'y a pas d'autres sorties pour le son mais cela ne veut pas dire que le son ne sera pas diffusé en stéréo, il sortira sans doute par le haut-parleur d'écoute mais je reviendrai sur ce point plus loin dans ce test.
L'arrière du téléphone se démarque un peu des autres téléphones avec un énorme cercle contenant le capteur principal, le capteur secondaire, le capteur de profondeur ainsi que le flash. Ce cercle est entouré d'une surface crantée dorée donnant l'impression que le cercle peut être tourné. La position de ce cercle est idéale pour assurer l'équilibre du téléphone lorsqu'il est posé sur son dos.
La texture du dos du téléphone est un peu particulière au toucher, elle est lisse comme sur la plupart des téléphones mais elle a sans doute été traitée car elle ne laisse pas autant les traces de doigts que sur les autres téléphones à la surface de type.
La marque Honor est assez discrète, la mention CE et le logo de la poubelle sont d'ailleurs plus grands que le logo. Ces indications sont également gravées en relief dans le téléphone, c'est même assez curieux, j'aurais plutôt imaginé ça pour le logo.
Sur la tranche droite on retrouve les habituels boutons de mise sous tension et le volume. Ces boutons sont positionnés un peu plus bas que d'habitude et l'écart entre ces boutons est également plus petit que d'habitude.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Le Honor Magic6 Lite 5G que j'ai testé avait 8 Gb de mémoire vive et 256 Gb de mémoire de stockage. Ce téléphone utilise une architecture Snapdragon de chez Qualcomm sur laquelle je reviendrai dans le prochain paragraphe. J'ai fait des captures d'écran avec toutes les caractéristiques techniques ci-dessous et j'ai noté les points suivants:
- partage de composant comme la puce wifi et la puce audio avec d'autres téléphones que j'ai testés
- le GPS semble surpporter deux bandes
- résolution atypique de l'écran avec 1080x2652 avec un taux de rafraichissement de 120 Mhz
- compatibilité Bluetooth 5.1
- capteur principal Samsung HM6 et le Sony IMX355 pour l'ultra grand angle
Performance CPU / GPU
Le Honor Magic6 Lite 5G s'appuie sur une architecture Snapdragon avec un CPU Snapdragon 6 Gen 1 gravé en 4 nm. C'est un processeur de milieu de gamme qui devrait offrir des performances confortables pour une grande majorité d'utilisateur. Ce processeur n'est pas encore très courant sur le marché, je vois qu'il est utilisé dans le Motorola G Stylus, le Honor X50 ou encore le Vivo iQOO Z8x. Aucune grande marque ne l'a déjà utilisé.
Pour la partie graphique, il utilise un Adreno 710 comme le Poco X6 que je teste en même temps que ce téléphone. Ici aussi il s'agit d'une puce de milieu de gamme qui offrira une performance confortable pour une grande majorité d'utilisateurs.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 443095 points avec Antutu v8, ce score situe le Honor Magic6 Lite à un niveau de performance similaire au Redmi Note 12 Pro et c'est largement suffisant pour la grande majorité des utilisateurs. Ce niveau de performance permet d'obtenir un téléphone parfaitement fluide pour une utilisation quotidienne, la plupart des jeux et applications fonctionneront sans problèmes. Ceux qui voudrait jouer avec le niveau maximal de détails devront sans doute s'orienter vers un téléphone un peu plus performant comme par exemple le Poco X6.La température du téléphone a gagné un degré sur la durée du test, c'est une bonne indication sur la capacité du téléphone à dissiper la chaleur. Le test de charge associé au test de batterie confirmera sans doute ce premier aperçu.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Le Honor Magic6 Lite n'est pas un téléphone orienté gaming mais il est suffisamment performant pour vous offrir une bonne expérience de jeu. PUBG Mobile est parfaitement fluide avec un bon niveau de détail, ce téléphone dispose d'un mode gaming comme sur les POCO, je ne sais pas si ce mode améliore le framerate mais l'expérience est bonne. L'écran 120hz joue également un rôle car le jeu n'est jamais saccadé dans les mouvements latéraux. Le son du haut-parleur est également assez fin pour ne pas être obligé d'utiliser un casque.
Performance réseau
Le Honor Magic6 Lite est compatible avec 11 fréquences 5G ainsi qu'un grand nombre de fréquences 4G qui vous permettront d'utiliser ce téléphone partout en Europe.Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué 1580 mesures pour évaluer la qualité du signal mobile de ce téléphone et j'ai obtenu un signal moyen de -86.53 dBm, c'est tout simplement le meilleur signal que j'ai obtenu depuis que je fais ce test. Au même moment la sonde réseau obtenait un signal moyen de -92.4 dBm. C'est la première fois que je teste un téléphone qui bat les résultats de la sonde à plate couture. Je dois cependant préciser que j'ai noté une anomalie dans le test, les 418 premières mesures se sont fait sur le réseau 3G alors que le signal 4G était disponible. Je n'ai jamais rencontré ce problème avec un autre téléphone mais comme ces 418 mesures sont noyées dans la totalité, le résultat est malgré tout très bon.
Je fais habituellement moins de mesures et si cette fois j'en ai plus, c'est tout simplement parce l'autonomie du téléphone a permis de faire plus de mesures. Je dépose le téléphone à côté de la sonde avec 100% de batterie, je mets la luminosité au minimum et je le laisse tourner jusqu'à ce qu'il tombe à 1% de batterie. Ce test réseau donne donc déjà une indication sur le niveau de batterie de ce téléphone.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai mesuré un signal moyen de -20 dBm à proximité du routeur et j'ai été assez surpris par cette mesure parce que même si ce n'est pas un mauvais signal, ce n'est pas non plus un signal extraordinaire. Je pense que c'est lié au nombre d'antennes wifi dans le téléphone. A distance par contre le signal était meilleur avec - 62 dBm.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
J'ai obtenu un niveau de précision à 3 mètres avec l'application GPS test, c'est un niveau de précision assez courant qu'il faut ensuite tester en condition réelle. Sur la capture d'écran avec la carte, ma position correspond à la croix rouge et comme vous pouvez le constater la position réelle se trouve à moins de trois mètres de la position détectée, la précision est donc bonne. Les éventuelles imprécisions seront de toute façon corrigée par votre application GPS car l'écart est trop faible pour poser un quelconque problème.
Ce téléphone n'utilise qu'une seule fréquence par réseau, il n'est donc pas dual band. Le signal (SNR) est de bonne qualité.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming.Vitesse de charge
Il n'y a pas de chargeur dans la boite du Honor Magic 6 Lite mais ce n'est pas grave car j'utilise de toute façon mon chargeur UGREEN 100 Watts pour faire mes tests. Pour passer de 1 à 100% de batterie, le téléphone a eu besoin de 89 minutes. C'est mieux que le POCO X6 ou le Honor 90 Lite que j'ai récemment testé mais ce n'est pas le téléphone le plus rapide. Ce qui par contre est intéressant c'est la linéarité de la vitesse de charge. La charge des téléphones ralentit assez souvent après 80% de charge mais ce n'est pas le cas ici car même si la charge ralentit un peu, la courbe du graphe ci-dessous est presque droite.
Il faut 17 minutes pour atteindre les 20%, 34 minutes pour atteindre les 40%, 49 minutes pour atteindre les 60% et 67 minutes pour atteindre les 80%. Les 20 derniers pourcents sont atteints après environ 20 minutes de plus.
Autonomie de batterie
Avec la luminosité à 100% j'ai obtenu une autonomie de 519 minutes et en comparaison avec la taille de la batterie, ce n'est pas un excellent score mais il s'explique par la grande luminosité de l'écran. Avec la luminosité à 50%, j'obtiens une autonomie de 1108 minutes et là par contre c'est un bon niveau d'autonomie.
Efficacité énergétique
J'ai testé mon habituelle séquence en poussant d'abord le CPU au maximum, ensuite le GPU et puis le FPU pour terminer le test en poussant tous les composants à fond en même temps. Le CPU consomme un peu plus de 6 Watts lorsqu'il est utilisé tout seul, la température de la batterie reste stable et la température du CPU monte un peu au dessus de 40°C. Le GPU consomme un peu plus de 2.3 Watts, la température de la batterie reste stable et la température du CPU revient à la normale. Le FPU consomme un peu plus de 1.7 Watts et n'a pas d'incidence sur la température du téléphone.
Lorsque que je pousse tout au maximum, la consommation totale se situe un peu au delà des 8 Watts et là par contre la température du CPU et de la batterie partent en flèche. Après plus de 7 minutes de test, la température du CPU dépasse les 55°C et la batterie atteint 45°C. Malgré ces valeurs élevées je n'ai jamais ressenti de problème de chaleur avec le téléphone.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le capteur principal de ce téléphone est un Samsung HM6 de 108 millions de pixels, ce n'est pas le même capteur que la plupart des téléphones équipés d'un capteur de 108 millions de pixels, il s'agit ici d'un nouveau modèle que l'on retrouve également sur le Xiaomi 12T, Realme 10 Pro, OnePlus Nord N30 ou encore le Samsung Galaxy M54. Ce capteur prend des clichés en 12 millions de pixel par défaut mais vous pouvez accéder au mode pleine résolution dans les fonctionnalités avancées de l'application photo. Ce mode 108 millions de pixels n'a pas une grande utilité pour les photos du quotidien, les fichiers sont assez lourds et risquent de remplir plus rapidement votre mémoire de stockage. L'utilité d'avoir autant de pixels c'est pour simuler un zoom et obtenir plus de détails dans la photo.Le second capteur est un ultra grand angle mais je n'ai pas d'informations sur la marque et le modèle. Les caractéristiques ne sont pas suffisamment détaillées pour que je puisse deviner de quel capteur il s'agit.
Ce téléphone fonctionne avec l'application GCAM 8.1 qui vous permettra d'obtenir un traitement plus poussé surtout pour les photos de nuit.
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Capteur principal Samsung HM6
Voici une photo prise en pleine résolution (108 millions de pixels) avec une extraction de la photo d'origine sans modification qui permet de voir le niveau de détail pouvant être obtenu avec les 108 millions de pixels sans utiliser de zoom. Le niveau d'agrandissement est assez bon mais la précision de la photo n'est plus optimale, il faudra donc surement trouver un chemin entre 12 et 108 millions de pixels pour obtenir un agrandissement en gardant un maximum de détail. Le choix d'un sujet proche joue aussi un rôle car la perte de détail est plus rapidement visible, ce sera moins le cas pour les paysages.
La colorimétrie est un peu chaude, j'avais constaté la même chose sur le modèle précédent.
Sur sa version en 12 millions de pixel, je trouve que cette photo est assez nette là où la mise au point s'est posée. Le niveau d'exposition est également bien meilleur que ce que j'ai l'habitude de voir en studio où la plupart des téléphones échouent en produisant des photos trop sombres.
Ce test photo permet d'évaluer la netteté des détails et c'est plutôt réussi parce que le texte du billet Canadien est parfaitement lisible même si je zoome au delà de 100%. Le niveau de détail se dégrade un peu en périphérie mais c'est à peine visible, les billets israéliens et hongrois fourmillent de détails.
Capteur secondaire
La colorimétrie est ici plus froide que le capteur principal mais je suis surpris par la luminosité car ce genre de capteur produit souvent des photos sous-exposées mais ce n'est pas vraiment le cas ici. La photo pourrait évidemment être plus lumineuse mais pour ce type de capteur c'est un bon résultat. La déformation est bien visible mais pas trop importante. La netteté au centre est acceptable pour ce genre de capteur mais elle se dégrade vide en périphérie.
La différence de colorimétrie est ici aussi assez visible par rapport au capteur principal qui produit des images plus chaleureuses, la vérité se situe un peu entre les deux car l'éclairage est neutre proche de 6500k, la lumière ne devrait donc ni être chaude ni froide. Le niveau de détail est nettement moins bon que le capteur Samsung mais malgré tout, je trouve que le centre est quand même assez net pour un capteur de ce type.
Photo: test technique
Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.
Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion
L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.
Pas encore disponible / testé
Qualité photo en extérieur
Capteur principal: Samsung HM6 / 108 millions de pixels
Pas facile de tester la qualité photo d'un téléphone quand la météo rend les déplacements en voiture plus difficile. Je n'ai pas pu faire des photos à l'endroit habituel mais ce n'est pas très grave finalement, les paysages sous la neige au coucher du soleil étaient tout aussi intéressants. Je trouve que cette photo est assez idyllique avec son ambiance chaleureuse et ses couleurs douces. En réalité, l'ambiance est moins chaude et je ne parle pas de la température. Si vous observez la neige, elle prend une coloration presque violette par endroit alors qu'elle devrait plutôt être orangée. Le soleil apparait comme une gigantesque boule de feu, c'est très joli mais en réalité le soleil n'occupe qu'une petite partie du ciel. Ceci montre que le téléphone n'a pas une plage dynamique suffisante pour couvrir toutes les différences de luminosité. L'utilisation du HDR permet de rémedier à ce problème, il y a quelques exemples dans la galerie photo ci-dessous.
J'ai pris une photo avec un Samsung Galaxy S23 plus ou moins au même endroit pour vous pouvoir comparer la qualité photo:
Le Samsung produit une image beaucoup plus réaliste au niveau des couleurs, il offre une plage dynamique plus étendue également sans pour autant montrer de gradation dans les zones de forte luminosité. La netteté est bonne et c'est aussi le cas pour le Honor, les branches des arbres sont très bien découpées, il y a de l'aberration chromatique mais il faut vraiment zoomer pour la voir.
Je retrouve dans la photo du Honor des caractéristiques des autres capteurs Samsung de 108 millions de pixels et la température des couleurs c'est sans doute l'élément le plus évident. La netteté est bonne en 12 millions de pixels, elle n'est pas forcément meilleure en 108 millions de pixels parce qu'une photo de ce type n'est pas utilisable à 100%. Evidemment si je compare ce téléphone à un Samsung Galaxy S23, la comparaison n'est pas très honnête, la différence de prix entre les deux téléphones est importante. Le Honor s'en sort donc correctement pour un téléphone de milieu de gamme, ses deux principales faiblesses sont la plage dynamique et la colorimétrie un peu chaude.
Capteur secondaire
Les capteurs ultra grand angle s'expriment beaucoup mieux dans un environnement comme celui-ci, la différence par rapport au test en studio est assez flagrante. Ce capteur ne produit pas des photos trop chaudes comme le capteur principal, l'équilibre des couleurs est plus réaliste. Je suis positivement surpris par la netteté au centre (à condition de ne pas trop zoomer), les pousses d'herbe sont bien découpées. La périphérie de la photo est plus douce. La déformation est nettement moins visible pour de la photo de paysage. Le soleil ne s'est pas transformé en immense boule de feu mais on voir assez clairement une gradation dans les couleurs qui l'entourent.
Ce capteur secondaire s'en tire donc plutôt bien par rapport aux capteurs de ce type, il me rappelle le type de photo qu'un Sony IMX 355 peut produire.
Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé
Qualité vidéo
Stabilisation
J'ai testé la stabilisation vidéo en 4k 30 fps en marchant dans la neige et comme vous pouvez le constater, cette stabilisation n'est pas très efficace. Je suis un peu étonné car un téléphone de cette gamme devrait pouvoir stabiliser le flux vidéo de façon plus efficace mais ce n'est pas le cas. Pour améliorer la stabilisation il faut baisser la résolution. C'est dommage parce que dans cette gamme de prix, il y a de plus en plus de téléphones capables d'absorber correctement les secousses.
Vidéo normale
Pas encore disponible / testé
Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
Le son en appel du Honor Magic 6 Lite est de bonne qualité, le son est clairement adouci sans sacrifier le volume qui est assez élevé aussi bien par le haut-parleur d'écoute que le haut-parleur principal. Le son du haut-parleur principal est également de bonne qualité aussi mais je trouve que le son est un peu trop aigüs, c'est d'ailleurs souvent le cas sur ce type de haut-parleur.
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Je teste le POCO X6 en même temps que ce téléphone, j'en ai donc profité pour les mettre face à face pour ce test audio. Le Honor Magic6 Lite est capable de reproduire toutes les fréquences mais la qualité de reproduction est moins bonne que celle du POCO X6. Sur le graphique ci-dessus on voit que la courbe du Honor s'écarte beaucoup plus de la norme que celle du POCO. L'écart parait énorme mais il faut regarder l'échelle, l'écart en chiffre absolu n'est pas gigantesque mais il existe.
Sur base de ce test, je devrais dire que la qualité du son du Honor est donc légèrement inférieure à celle du POCO, c'est en partie vrai mais il faut tenir compte d'un autre facteur. Je teste la qualité son avec le volume du téléphone au maximum pour voir si il est capable de jouer du son au maximum de sa capacité sans distorsion et c'est justement là que le Honor perd un peu de territoire sur le POCO. Le Honor produit un son puissant mais en restant dans la moyenne mais au volume maximum des distorsions sont très perceptibles.
Pour retrouver une bonne qualité de son il faut abaisser le volume de 2 ou 3 crans et dans ce cas, la différence de qualité avec le POCO n'est pas vraiment perceptible. Si vous aimez vous explosez les oreilles, le POCO sera un meilleur candidat, pour les autres ce Honor sera sans doute parfaitement suffisant.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Le Honor Magic6 Lite est équipé d'une dalle Amoled d'une résolution de 2652x1200 pixels capable d'afficher des images en 60 ou 120Hz pour une parfaite fluidité des images en mouvements. L'écran peut afficher des contenus DolbyVision, HDR10 et HLG ce qui vous permettra de regarder des films et séries compatibles dans de bonne condition.
J'ai mesuré un dE de 3.88 avec l'espace de couleur DCI-P3. L'oeil humain perçoit des différents à partir d'un dE de 3 mais il faut déjà être un utilisateur averti pour s'en rendre compte. Ce dE peut être amélioré en ramenant la température des couleurs vers une teinte plus chaude. C'est ici le blanc qui s'écart le plus de la norme avec un blanc trop froid. L'espace de couleur est par contre dépassé, il doit se situer aux environs de 110% du DCI-P3. Si vous n'êtes pas intéressés par le DCI-P3, vous pouvez passer l'écran en mode "naturel" pour obtenir une meilleure colorimétrie mais avec une gamme de couleurs plus limitée (REC 709).
Contraste
La dalle Amoled de ce téléphone offre un contrast presque infini où les noirs sont vraiment noirs et génèrent une belle profondeur dans les images. Le dE des gris est un peu au dessus de la norme mais ceci peut se régler avec la luminosité de l'écran. Je reviens sur ce point dans le paragraphe suivant.
Luminosité / Contraste
Les constructeurs utilisent souvent des valeurs farfelues pour la luminosité de l'écran et malheureusement, la réalité est souvent en dessous des spécifications annoncées. Ce n'est pas le cas pour ce téléphone car en inondant le capteur de lumière d'une lumière forte, j'ai obtenu une luminosité de plus de 1200 cd/m², c'est tout simplement le score le plus élevé que j'ai obtenu. Cet écran est tellement lumineux qu'il pourra être utilisé sous le soleil. Cette luminosité explique sans doute aussi pourquoi j'avais un écart sur les gris dans la mesure du contraste, j'avais mesuré le contraste avec la luminosité au maximum.
Biométrie
Pas encore disponible / testéSystème d'exploitation
Je ne fais plus de vidéos des systèmes d'exploitation depuis assez longtemps parce que tous les systèmes se ressemblent mais j'ai fait une exception pour ce téléphone parce que je n'ai pas testé beaucoup de téléphones utilisant Magic OS. Ce système d'exploitation tourne sous Android 13 et bien qu'Android 14 soit disponible, je pense que la grande majorité des utilisateurs ne sont pas intéressés par ce genre d'éléments. Je vais donc me contenter de faire une petite vidéo illustrant les interfaces principales de ce téléphone.
Je trouve que l'interface graphique est plus soignée que l'interface de base d'Android mais ça c'est une question de gout. Tout est plus espacé que l'interface de base. Les écrans sont pour la plupart assez similaire mais on retrouve la touche "Honor" un peu partout. Les paramètres sont organisés de façon un peu différente et parfois certains menus ont une hiérarchie assez profonde mais à priori, la grande majorité des utilisateurs n'ira jamais jusque là.
La navigation par geste est implémentée par défaut mais son apprentissage est rapide. Il y a plusieurs applications pré-installées comme sur les Xiaomi mais rien de dramatique. Il faut comprendre que les constructeurs essaient de trouver d'autres sources de revenus et l'installation d'applications commerciales leur permet de gagner de l'argent.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Honor Magic 6 Lite
Comparez Honor Magic 6 Lite avec les autres
Conclusion du test / Avis
Pas encore disponible / testé
Forces
Pas encore disponible / testé
Faiblesses
Pas encore disponible / testé
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires