Tests Smartphones
OnePlus Nord 2T : test / avis
Publié le: 12-07-2022 / Modifié le: 26-10-2022
OnePlus est une marque que j'ai un peu négligée parce que cette marque vendait principalement des téléphones haut de gamme assez couteux et comme je n'ai pas un budget illimité, je dois faire des choix. Lorsque la gamme OnePlus Nord est arrivée sur le marché, je me suis laisser tenter par le OnePlus Nord N100 mais j'ai franchement été déçu. J'ai donc continuer à négliger cette marque jusqu'à l'arrivée du OnePlus Nord 2T car il réunit plusieurs éléments qui m'intéresse dans un smartphone, j'ai donc décidé de casser ma tirelire pour l'essayer!
Test en vidéo
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.oneplus.com/
Site où j'ai acheté le OnePlus Nord 2T:
https://eshop.orange...
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix OnePlus Nord 2T
La liste ci-dessous reprend les prix pour le OnePlus Nord 2T provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
11/07/2022: achat du OnePlus Nord 2T pour 399€15/07/2022: réception du téléphone, le test peut commencer
Pourquoi ce téléphone?
Comme je le disais en introduction, je n'ai pas testé beaucoup de téléphones de cette marque à cause de leurs prix, il me fallait donc une bonne raison pour changer d'avis et la première chose qui m'a fait changer d'avis c'est la présence du capteur Sony IMX 766 comme capteur principal. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce capteur et en théorie il devrait délivrer de bonnes photos. Ca c'était donc pour le point de départ.Il y a également d'autres éléments intéressants dans ce téléphone comme par exemple la performance, la qualité de l'écran, le niveau de finition, une mémoire rapide (UFS 3.1), un gps dual band, ... Il reprend donc les éléments qui font le succès d'autres marques comme Xiaomi avec un format plus premium et plus original que ce que j'ai l'habitude de voir. Si vous n'avez jamais eu de OnePlus avant, mon expérience devrait vous aider car c'est mon premier OnePlus dans cette gamme de prix.
Déballage
La boite du OnePlus Nord 2T est très sobre avec l'utilisation d'un noir feutré et un lettrage bleu. Ce téléphone n'est pas à classer dans le haut de gamme mais il reprend les codes du haut de gamme et donne une bonne impression au déballage. La boite contient le téléphone, un chargeur 80W, un cable USB, une pochette cartonnée contenant le manuel, une protection en silicone et l'aiguille pour le tiroir sim.
Démarrage
La configuration du OnePlus Nord 2T suit dans les grandes lignes la configuration standard Android. OnePlus n'a pas ajouté de couche supplémentaire pour vous inscrire à un cloud ou ce genre de service. Vous pouvez par contre faire quelques choix pour configurer votre téléphone à la fin de la procédure de configuration. Le téléphone a par contre quelques applications pré-installées mais pas autant que chez Samsung ou Xiaomi.Finition
Je teste habituellement les versions les plus neutres des téléphones et cette fois il n'y avait pas de stock pour la version noire du Nord 2T, j'ai donc été contraint d'acheter la version Jade Fog. Je suis finalement assez content d'avoir acheté cette version car le téléphone est vraiment superbe. Le dos est vitré et c'est un vert/blanc laiteux qui domine aux niveaux des couleurs et cette combinaison de couleurs fonctionne vraiment bien. Le dos laisse de nombreuses traces de doigts et la surface est un peu glissante, il y a heureusement une coque en silicone transparent dans la boite.
Le bloc photo est assez imposant mais superbement intégré dans le dos du téléphone, le contour à effet métallique vient renforcer le côté premium de ce téléphone. Les capteurs sont entourés dans grand cercle noir qui donne l'impression que l'appareil photo est énorme mais en réalité le capteur est beaucoup plus petit que la zone noire. Le cercle du bas contient d'ailleurs deux capteurs. L'idée d'utiliser deux grands cercles permet d'offrir un certain équilibre à l'arrière là où d'autres téléphones placent des modules photos de taille et d'épaisseur différente.
Le contour du téléphone est en métal (ou une belle imitation de métal) qui renforce également le côté premium. Ce téléphone se distingue bien des autres avec son dos vitré et son contour métallique. D'autres téléphones utilisent bien évidemment la même recette pour plaire mais c'est ici la combinaison de tous les éléments qui permet à ce téléphone de se distinguer.
Sur la tranche inférieure, on retrouve une sortie audio, un capteur de son, le tiroir SIM et le port USB-C. Le deuxième haut-parleur se situe au niveau du haut-parleur d'écoute (niveau oreille), ce téléphone utilise donc deux haut-parleurs différents pour produire du son stéréo. La qualité, le volume et la dispersion du son pourraient donc être différents. Le tiroir SIM est assez petit mais il peut contenir 2 cartes sim en mode recto/verso.
Sur la tranche droite, on retrouve le bouton de démarrage qui se trouve assez haut, plus haut que ce que j'ai l'habitude de tester mais c'est une question d'habitude. Il y a ensuite un boutont de type on/off qui permet au téléphone de passer en mode sonnerie ou vibreur. C'est une fonctionnalité assez intéressante et elle est personnalisable.
Le bouton de volume se trouve sur la tranche gauche et ça par contre, je ne suis pas fan car même avec une grande main, j'ai du mal à controler ce bouton avec autant de précision que le pouce si il était situé à droite. Je comprends le besoin de se distinguer d'une marque à l'autre mais si c'est au détriment du sens pratique, ce n'est pas une très bonne idée. Ici aussi c'est une question d'habitude mais comme je change souvent de téléphone et que la plupart des téléphones ont un bouton de volume à droite, je ne vais probablement pas avoir le temps de m'y habituer.
L'écran occupe 85% de la face du téléphone, il est uniquement interrompu par un capteur photo en haut à gauche qui est assez gros je trouve. Les bordures sont assez fines aussi bien en haut qu'en bas, c'est presque une expérience de plein écran.
Le OnePlus Nord 2T est un téléphone de milieu de gamme mais avec un design de haut de gamme, il arrive également à se distinguer des autres téléphones grace à sa couleur et l'intégration de son capteur photo.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai testé le OnePlus Nord 2T version 8Gb / 128 Gb avec la finition Jade Fog, vous retrouverez toutes les caractéristiques de ce téléphone dans les captures d'écran ci-dessous.
J'ai noté quelques points intéressants:
- architecture Dimensity donc probablement bonne performance GPS
- gps double fréquence
- mémoire UFS 3.1 pour accès rapide
- puce wifi MT6893 (testée sur d'autres téléphones)
- écran double fréquence 60/90Hz
- énorme liste de codecs disponibles
Performance CPU / GPU
Le OnePlus Nord 2T est équipé d'un CPU Mediatek Dimensity 1300, c'est un CPU qui offre de bonnes performances et qui ne sera probablement pas mis en difficulté par aucune application ou aucun jeu. Le test de charge permettra de voir si il n'émet pas trop de chaleur et si il ne consomme pas trop d'énergie.
Pour la partie graphique, ce téléphone s'appuie sur un GPU Arm Mali-G77 MC9, c'est le même que sur le Xiaomi 11T et ici aussi ce GPU ne devrait pas être mis en difficulté si vous utilisez des applications lourdes ou des jeux en 3D.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 501513 points avec Antutu V8, c'est un bon score qui situe ce téléphone au même niveau de performance qu'un Poco F4 bien qu'avec mon test de charge, je constate que le OnePlus est plus performant sur le CPU. Avec ce type de score vous pourrez jouer à n'importe quel jeu sans devoir faire de gros sacrifices. Je note cependant une augmentation importante de la température du téléphone lorsqu'il est poussé à fond mais je reviendrais sur ce point dans mon test de charge.Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
J'ai testé PUBG Mobile en mode Ultra pour la fréquence d'image et en HDR pour les graphismes, je n'ai rencontré aucun problème pour jouer, le jeu était parfaitement fluide et l'expérience de jeu était bonne. J'ai par contre bouché une des sorties son avec ma main car la position du haut-parleur n'est pas idéale.
Performance réseau
Le OnePlus Nord 2T couvre la plupart des fréquences utilisées en Europe mais est un peu moins généreux que Xiaomi. Ce téléphone couvre 10 fréquences en 5G, 22 en 4G et 6 en 3G. Pensez donc à vérifier les fréquences pour votre pays ou celles du pays où vous partirez en vacances.Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué 1340 mesures en 4G (je n'ai pas de 5G chez moi) pour évaluer la sensibilité au réseau de ce OnePlus et j'ai obtenu un signal moyen de -96.305 dBm là où j'ai obtenu un signal moyen de -98.83 dBm avec mon appareil de référence. Le OnePlus a donc une bonne sensibilité au réseau car ce téléphone a réussi à faire mieux que les résultats de ma sonde, c'est assez rare.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai obtenu un signal moyen de -16 dB à proximité du routeur et un signal moyen de -56 dB à distance. Ce sont de très bonnes valeurs qui placent le OnePlus Nord 2T dans le haut du classement au niveau de la sensibilité wifi.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
Les téléphones équipés de puce Mediatek pour le GPS offrent la plupart du temps un niveau de précision supérieur et c'est de nouveau le cas avec ce OnePlus où j'obtiens assez rapidement un niveau de précision à 1 mètre et ce niveau de précision ne fluctue pas beaucoup. Ce téléphone supporte également deux fréquences par réseau comme L1/L5 pour le GPS ou E1 / E5a pour Galileo.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming. J'ai testé la vitesse de charge avec mon chargeur UGREEN 100W en QC3 et je pense que ce téléphone n'est pas compatible avec QC3 parce que le temps de charge était trop long. Le temps de charge sera donc meilleur avec le chargeur livré dans la boite. Par contre si j'observe la courbe de charge je remarque que la charge n'est absolument pas linéaire. La charge est assez rapide entre 0 et 40% (25min), elle ralentit un peu entre 40 et 60% (20min) et s'aplatit entre 70 et 100% (80min). Je n'ai encore jamais vu un comportement de ce type pour le chargement d'une batterie. La charge de batterie diminue souvent après 80% mais pas en paliers comme celle-ci.Le OnePlus Nord 2T est équipé d'une batterie de 4500 mAh, c'est un peu moins que la plupart des téléphones que je teste car j'ai plutôt l'habitude de tester des téléphones avec une batterie de 5000 mAh voire plus. Le OnePlus a pourtant obtenu un bon score d'autonomie. J'ai obtenu une autonomie de 673 minutes avec la luminosité à 100% et 1492 minutes avec la luminosité à 50%. C'est par exemple nettement mieux qu'un Poco F4 à capacité de batterie équivalente (554 / 1141 min) mais c'est également mieux qu'un Poco X4 Pro qui est équipé d'une batterie de 5000 mAh (643 / 1371 min). Le OnePlus Nord 2T a donc une autonomie au dessus de la moyenne. La taille de l'écran joue un rôle mais l'efficacité énergétique également, je reviens sur ce point dans le paragraphe suivant.
Test de charge
Pour tester l'efficacité énergétique d'un téléphone je pousse tous ses composants à fond pendant plusieurs minutes, d'abord de façon séquentielle et ensuite en poussant tout à fond en même temps. J'observe ainsi la véritable puissance de calcul, la capacité à maintenir le téléphone à une bonne température, la consommation de la batterie. Ce genre de test permet aussi de voir si le téléphone est capable d'exploiter toute sa puissance quand tout tourne en même temps car même si le CPU et le GPU sont puissants, lorsqu'ils fonctionnent ensembles ils ne vont peut être pas donner 100% de leur performance.
Le OnePlus Nord 2T a un CPU assez économe, il offre une performance presque équivalent au Poco X4 GT mais avec la moitié d'énergie. Le CPU consomme en moyenne 3.48W lorsqu'il est poussé à fond. Je constate la même chose avec le GPU qui consomme en moyenne 1.9W lorsqu'il est poussé au maximum. C'est un des GPU les plus économes que j'ai testé jusqu'à présent. L'efficacité ne s'arrête pas là car en poussant le CPU et le GPU à fond en même temps, j'ai seulement une perte très faible de performance. Cela veut dire que face à des téléphones plus puissants mais moins efficaces (ex: Poco F4 GT), ce OnePlus Nord 2T peut offrir une performance presque équivalente.
Je n'ai pas testé suffisamment de téléphone avec ce type de test mais pour l'instant ce OnePlus Nord 2T se classe dans le trio de tête pour l'efficacité énergétique. Il devrait pouvoir vous offrir 2 à 3 jours d'autonomie en utilisation normale.
J'ai mesuré une température moyenne de 36.98°C de la batterie pendant le test et une température maximale de 45°C. Le téléphone chauffe donc un peu mais pas au point de devoir lâcher le téléphone, il se situe dans la moyenne des téléphones de cette gamme. Le téléphone a perdu 8% de batterie sur la durée du test, c'est plus que les téléphones que j'ai testés ces dernières semaines mais cela s'explique par le fait que la batterie est de plus faible capacité.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le OnePlus Nord 2T est équipé des capteurs photo suivants:- Sony IMX 766 / 50 millions de pixels
- capteur ultra grand angle / 8 millions de pixels (contructeur non identifié)
- capteur de profondeur 2 millions de pixels
- capteur selfie Sony IMX 615 / 32 milliosn de pixels
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Capteur principal: Sony IMX 766 / 50 millions de pixels
Sony produit généralement de bons capteurs et cela faisait des années que je n'avais pas vu de nouveaux modèles apparaitre. C'est la première fois que je teste ce IMX 766, je suis curieux de voir si il peut surpasser le IMX 686 qui à l'époque de son lancement était un des meilleurs. J'ai pris la photo ci-dessus en mode manuel pour éviter la sous-exposition habituelle en studio (voir gallerie photo). Il y a plusieurs choses intéressantes à observer sur cette photo. La netteté est bonne sans être excessive, je ne vois pas de trace d'optimisation au niveau des contours. L'image apparait donc plus douce qu'une photo optimisée. La colorimétrie a l'air d'être un peu trop froide car le fond de la photo est censé être blanc mais il prend des teintes bleutées, le rouge est également moins saturé. Je ne vois pas de bruit dans l'image même au delà de 100%. En mode automatique, j'obtiens une image sous-exposée comme c'est souvent le cas en studio, ce problème ne devrait pas exister pour les photos en extérieur.
Cette deuxième photo permet mieux de se rendre compte de la netteté produite par ce capteur. Cette photo confirme que la netteté est bonne, le texte en bas du billet canadien est parfaitement lisible, les textures sont également très nettes et ici aussi je ne vois pas de trace d'optimisation. La netteté diminue un peu en périphérie mais dans son ensemble la netteté est bonne.
Capteur secondaire: inconnu / 8 millions de pixels
Je ne sais pas quel capteur a été utilisé pour les photos ultra grand angle, je pourrais peut être le retrouver après avoir fait le test plus technique. Les capteurs de ce type ne parviennent pas à capturer autant de lumière que les capteurs principaux mais je trouve que celui-ci se débrouille assez bien car la photo est légèrement sous-exposée mais dans une marge acceptable. La netteté est également au dessus de la moyenne au centre là où j'ai habituellement des signes de faiblesses avec ce type de capteur. La colorimétrie ne me semble pas très fidèle et la déformation est bien visible mais c'est la même chose avec la plupart des capteurs de ce type. Je ne vois pas de présent de bruit même au delà de 100%.
Ma première impression de netteté au dessus de la moyenne vient se confirmer avec cette photo avec les billets. Le texte du billet canadien est lisible même si la résolution plus faible ne plaide pas en faveur de ce catpeur. La perte de netteté en périphérie est aussi beaucoup mieux contenue que les autres capteurs de ce type. Ceci viendrait confirmer que je n'ai pas encore testé ce capteur dans un autre téléphone car à moins que OnePlus soit capable d'augmenter la netteté par sa couche logicielle, je n'ai pas encore testé de capteur ultra grand angle avec ce niveau de netteté.
Photo: test technique
Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.
Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion
L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.
Pas encore disponible / testé
Qualité photo en extérieur
Capteur principal: Sony IMX 766
Je suis sorti par une après-midi de beau temps pour prendre ces photos, les conditions étaient donc bonnes et un appareil photo ne devrait pas être mis en difficulté par ce genre de condition. Dans son ensemble, le Sony IMX 766 parvient à bien capturer les détails (sans pousser l'optimisation) et les couleurs (sans exagérer) et la plage dynamique est bonne mais cette dernière peut varier fortement selon la pondération de zones claires ou foncées à l'écran comme sur la photo suivante:
On voit ici que la plage dynamique atteint ses limites si plus de 50% de la photo se trouve dans une zone sombre, c'est ici que le HDR peut sauver les photos mais avec parfois un traitement un peu artificiel. Les deux exemples qui vont suivre illustre assez bien ce que le HDR peut faire. Je commence avec une photo sans HDR et une photo avec une pondération forte vers les zones sombres. Ensuite la même photo avec du HDR.
Sans HDR
Avec HDR
Le téléphone parvient à récupérer la zone surexposée mais au prix de quelques sacrifices.
Je m'attendais à une plus grande différence avec les capteurs Sony de la génération précédente, cela ne veut pas dire que celui-ci est mauvais (bien au contraire) mais je m'attendais à mieux.
Capteur secondaire
Ce capteur est conçu pour prendre des photos de paysage et il se débrouille plutôt bien malgré les défauts inhérents à ce genre de capteur. Tant que l'on reste sur un petit écran, les photos seront belles mais si vous les regardez sur un grand écran, vous commencerez à voir les défauts habituels (déformation, flou en périphérie, aberration chromatique, perte de netteté). Même si la photo est un peu moins lumineuse que la photo équivalent prise avec le capteur principal, je trouve que l'écart entre le capteur principal et le secondaire n'est pas très important sous la lumière du soleil.
Test photo en basse lumière / nuit
Capteur principal: Sony IMX766
Le mode nuit du OnePlus Nord 2T parvient à éclairer les photos de façon vraiment intéressante, j'ai même eu l'impression à un moment que le flash s'était allumé tout seul parce que les photos prises étaient plus lumineuses que la réalité. Pour certaines photos les objets proches semblent être éclairés par un halo de lumière. Si je zoome un peu, je vois rapidement des défauts de netteté et des traces de traitement mais le rendu de la luminosité et des couleurs est vraiment très réussi. Ce Sony IMX766 en combinaison avec le mode nuit est donc capable de produire des photos de nuit vraiment intéressantes.
>
Le capteur secondaire s'en sort nettement moins bien mais c'est normal. Ce genre de capteur reçoit nettement moins de lumière à cause de sa taille et l'optimisation du téléphone ne permet pas de récupérer l'absence de lumière. Le résultat est cependant quand même assez intéressant car j'obtiens habituellement des photos de très mauvaise qualité avec les capteurs ultra grand angle.
Astrophotographie
Quand je teste un bon téléphone et que le ciel est dégagé, j'essaie de faire des photos de la voie lactée avec GCAM. Je vis à la campagne mais assez proche d'une ville, la pollution lumineuse est bien présente, je ne suis donc pas dans des conditions idéales pour faire ce genre de photo mais j'arrive parfois à faire de jolis clichés. La photo est loin d'être parfaite mais je trouve que le résultat est quand même vraiment intéressant par rapport à la facilité de prendre ce genre de photos. La voie lactée est invisible à l'oeil nu et pourtant avec une exposition d'environ 3 minutes, elle commence à être bien visible.
Qualité vidéo
Stabilisation
Le OnePlus Nord 2T est capable de stabiliser une vidéo en 4k 60fps et cela n'arrive pas souvent dans le milieu de gamme. Certaines vibrations sont encore visibles mais dans l'ensemble la stabilisation est efficace. Je ne vois pas non plus cet effet de ralenti qui apparait souvent avec la stabilisation.
Vidéo normale
Le OnePlus Nord 2T est capable de filmer en 4k 60 fps et le résultat est plutôt bon. La mise au point est très rapidement, les mouvements ne sont pas saccadés (grace au 60 fps), les couleurs sont joliment saturées et la netteté est bonne. Je vais sans doute pinailler un peu en disant que la plage dynamique pourrait être un peu plus étendue mais je pense que la plupart des utilisateurs ne s'en rendront même pas compte. Le ciel est par endroit un peu pale et vire vers le blanc alors qu'en réalité il était bien bleu.
Vidéo en basse lumière
Je n'avais plus fait de vidéo de nuit depuis quelques temps mais je ne pouvais pas rater cette occasion pour ce OnePlus car il fallait que je teste le capteur à fond. Je n'ai pas été déçu car ce téléphone est capable de faire des vidéos très intéressante la nuit. La première chose qui m'a frappé c'est la luminosité car l'herbe autour de moi était très claire et m'avait donné l'impression que le flash était allumé, la vidéo était plus lumineuse que la réalité. L'adaptation à la luminosité (ou au manque de luminosité) est très rapide, la mise au point ne change pas constamment et la vidéo n'est pas saccadée. Il y a évidemment un revers de la médaille, la netteté n'est pas toujours très bonne, la vidéo est bruitée mais le résultat est franchement bon. L'utilisation du mode AI permet d'encore mieux profiter du mode nuit mais je trouve que le résultat est parfois imprévisible.
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
Qualité audio musique
Le OnePlus Nord 2T est équipé de deux haut-parleurs externes, un au niveau de l'écoute et un autre sur le côté inférieur du téléphone. Je pensais que ces 2 haut-parleurs allaient livrer un son de qualité différente mais je n'ai pas perçu de différence en écoutant à distance. Les volumes émis par les deux haut-parleurs sont assez similaires.
Le son produit par le OnePlus est de bonne qualité, les fréquences élevées sont assez bien rendues et même si les fréquences basses manquent un peu de profondeur, le son est globalement bon. Le volume se trouve un peu au dessus de la moyenne.
Qualité audio / appel
Le volume des appels est au dessus de la moyenne, le son est de très bonne qualité, il n'est pas trop aigü ni trop grave. Avec le haut-parleur c'est pareil, le volume est au dessus de la moyenne et le son est de bonne qualité.
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Le OnePlus Nord 2T délivre un son de puissance moyenne qui permet d'écouter de la musique à un bon volume sans pour autant éclater les tympans. La plupart des fréquences sont reproduites correctement mais je note une faiblesse entre 100hz et 1khz et des fréquences aigues plus poussées. J'ai comparé ce téléphone avec le Poco X4 GT que j'ai récemment testé et on voit que la déviation de la norme du OnePlus est beaucoup plus régulière et contenu que le Poco qui part véritablement dans tous les sens. Ce test montre que le OnePlus a quelques faiblesses côté son mais ce sont des faiblesses que peu de gens pourront percevoir car il faut avoir une bonne oreille et un casque capable de délivrer une qualité de son suffisante pour observer les écarts.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Lorsque je suis arrivé à cette étape du test, je m'attendais à obtenir une bonne colorimétrie dès le départ car le téléphone m'avait jusqu'à présent donné une bonne impression. Malheureusement, l'écran est très mal calibré et quand je dis mal calibré, je ne parle pas d'un petit écart colorimétrique. J'avais un dE supérieur à 5 et un gamma de 1.7. Je me suis dit que OnePlus avait fait le même choix que Xiaomi en choisissant des couleurs vives et saturées pour flatter les acheteurs mais le passage en mode "naturel" n'a pas suffit. Il a fallut que je pousse le réglage sur "couleurs chaudes" presque au maximum pour obtenir quelque chose de convenable.
Avec ces réglages j'obtiens un dE de 1.55 avec un blanc à 6719k. La colorimétrie est bien meilleure avec ces réglages, je ne comprends pas comment une marque premium puisse faire ce genre de choix. Je peux comprendre qu'une image fortement saturée soit plus agréable à regarder mais si les couleurs dévient trop fortement, cette saturation donne une image non crédible.
Luminosité / Contraste
J'ai mesure une luminosité de 470 cd/m² en mode normal et avec la luminosité au maximum. J'ai mesuré une luminosité de 594 cd/m² avec le mode lumière et en inondant le capteur de lumière. Ce sont des valeurs correctes sans être exceptionnelles. En mode lumière automatique, l'écran devrait être lisible à l'extérieur dans la plupart des conditions.
Contraste
J'ai mesuré un taux de contraste de 32348:1 et bien que ce score soit bon il est nettement inférieur à ce que je mesure habituellement sur les écrans Amoled. La colorimétrie par défaut n'était pas correcte mais je ne suis pas parvenu à récupérer l'échelle de gris non plus, j'obtiens un dE de 4.71 sur les gris et un gamma de 1.79. Ce n'est pas très bon pour un téléphone de cette gamme de prix.
Biométrie
Le téléphone est équipé d'un capteur d'empreinte sur l'écran et ceux qui me lisent régulièrement savent que je n'aime pas trop ce type de capteur d'empreinte mais je dois avouer que celui du OnePlus fonctionne assez bien. La reconnaissance est moins immédiate qu'un capteur situé sur le côté du téléphone mais c'est un très bon capteur sur écran.Système d'exploitation
Je n'avais testé qu'un seul OnePlus avant celui-ci, je n'ai donc pas passé autant de temps à tester OxygenOS que MIUI ou SamsungUI mais avec ce deuxième test, je peux me faire une opinion plus détaillée. La première chose que je remarque c'est le soin apporté à l'esthétique du système d'exploitation et cela commence par le choix de la police de caractère. Dès la configuration OxygenOS offre la possibilité de prendre une autre police de caractère et celle proposée par OnePlus est vraiment jolie, elle offre une expérience plus agréable qu'avec Roboto la police par défaut.
OnePlus n'a pas non plus rempli son téléphone avec des applications non désirées (bloatware), il y en a quelques unes mais nettement moins que chez Xiaomi ou Samsung.
OxygenOS suit les grands principes des écrans Android mais offre d'autres possibilités de personnalisation. Il y a par exemple un écran de tuiles personnalisées lorsque vous glissez du haut vers le bas à droite. Il y a également un menu de personnalisation dans les paramètres qui permettent de configurer le téléphone de façon assez intéressante, je pense notamment au choix de la lumière pour signaler l'arrivée d'un nouveau détail. Cela peut paraitre anecdotique mais cela fait son petit effet.
Je trouve qu'OxygenOS peut être comparé avec SamsungUI ou MIUI de chez Xiaomi avec une approche moins invasive. OnePlus n'affiche pas de publicités et n'a ajouté énormément d'applications non désirées. Je n'ai pas non plus eu le sentiment d'être harcelé pour créer un compte OnePlus.
Bugs rencontrés
Je n'ai pas rencontré de bugs ou plantages avec ce téléphone mais il y a deux choses qui m'ont parfois un peu agacé. Il y a d'abord la présence des boutons de volume sur la gauche du téléphone mais je suppose que c'est une question d'habitude. Le deuxième point est lié au premier mais est selon moi nettement plus ennuyeux. Pour éteindre le téléphone il faut utiliser le bouton d'allumage à droite en combinaison avec la touche de volume qui se trouve de l'autre côté du téléphone et qui n'est pas facile à actionner pour un droitier. Le bouton d'allumage déclenche Google Assistant plutôt que d'éteindre le téléphone.Je dois aussi mentionner que le film de protection de l'écran semble plus sensible aux griffes que ce que j'ai l'habitude de tester. Je suis toujours très attentif en testant mes téléphones pour qu'ils soient en parfait état lorsque je les revends. J'arrive parfois à garder un téléphone pendant des mois sans avoir la moindre trace sur l'écran. Il ne m'a pas fallu plus de deux jours avant de voir des griffes apparaitre sur la protection de l'écran et je ne sais même pas comment cela a pu se produire. Cela n'affecte évidemment pas la qualité de l'écran mais le type de plastique utilisé est clairement plus fragile que sur les autres téléphones.
Mise à jour: j'ai aussi rencontré un problème systématique lorsque j'essaie de transférer des fichiers photos un par un via USB, le transfert part dans une boucle sans fin. Si je transfère un répertoire complet, cela fonctionne.
Accessoires OnePlus Nord 2T
Comparez OnePlus Nord 2T avec les autres
Conclusion du test / Avis
La première conclusion de ce test c'est que je devrais tester plus souvent des téléphones de cette marque ou en tout cas tester des téléphones de milieu de gamme de chez OnePlus. Le premier OnePlus que j'ai testé ne m'avait pas donné envie d'en tester d'autres, heureusement ma curiosité m'a quand même poussé à en tester un autre et je suis assez content de l'avoir fait.
Je teste beaucoup de milieu de gamme et tous les téléphones finissent par se ressembler, OnePlus marque déjà un point en se distinguant assez clairement de que que l'on retrouve chez Xiaomi/Poco ou même chez Samsung dans cette gamme de prix. C'est un très beau téléphone et heureusement les points positifs ne s'arrêtent pas là.
Le OnePlus Nord 2T n'est pas le téléphone le plus performant dans cette gamme de prix mais il s'en sort malgré tout très bien pour faire tourner à peu près n'importe quel jeu dans de bonnes conditions. La performance ça n'intéresse pas tout le monde sauf lorsqu'elle offre un confort supplémentaire au quotidien et ici c'est la mémoire rapide du OnePlus qui va vous offrir une fluidité dans tous les gestes du quotidien. La performance ne s'arrête pas à la puissance du téléphone mais cela passe par une bonne sensibilité au réseau, une bonne sensibilité au wifi (et une bonne performance en download) et une bonne précision du GPS. Ce téléphone est donc assez complet au niveau des performances, il répond présent sur tous les fronts.
Que dire de la photo? C'est là que j'attendais le plus ce téléphone, je voulais tester ce capteur Sony. La qualité photo est bonne mais pas au niveau où je l'attendais car la différence par rapport à la génération précédente n'est pas spectaculaire mais dans cette gamme de prix, le OnePlus fait de bonnes photos.
La batterie du OnePlus est de capacité inférieure à ce que j'ai l'habitude de tester cette année mais sa performance énergétique est bonne et cela aboutit à une autonomie équivalente à un téléphone moins performant qui dispose d'une batterie de 5000 mAh. Lorsqu'il est poussé à fond, ce téléphone chauffe un peu mais pas au point de ne plus pouvoir le tenir en main.
L'écran est également de bonne qualité mais le réglage d'usine n'est vraiment pas bon, c'est même pire que chez Xiaomi avec leur mode "couleurs saturées". Il faut donc adapter un peu les réglages pour obtenir une colorimétrie presque parfaite.
Je n'ai pas trouvé de grosses faiblesses avec ce téléphone, il ressemble à un téléphone haut de gamme mais cela ne se limite pas à son apparence, il peut sans problème rivaliser avec un téléphone d'une gamme supérieure.
Forces
Performance
Sensibilité au wifi
Sensibilité 4g
Précision GPS
Qualité photo/vidéo
Efficacité énergétique
Qualité son
Niveau de finition
Qualité écran
Faiblesses
Mauvaise calibration d'écran par défaut
Position des boutons de volume
Il faut 2 boutons pour éteindre
Protection écran
Petits écarts de fréquences audio avec le casque
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires