Tests Smartphones
Unihertz Luna : test / avis
Publié le: 21-04-2023 / Modifié le: 01-09-2023
Je teste des téléphones depuis environ 5 ans et comme tout le monde, j'ai testé des téléphones de marques connues mais heureusement je ne me suis pas limité à ça. Je parie que vous n'avez jamais entendu parler de marques comme Umidigi, Oukitel, Doogee, Ulefone ou encore Meizu. Ce sont pourtant parfois des téléphones qui valent parfois vraiment le détour et ils produisent souvent des téléphones que les grandes marques n'osent pas commercialiser.
J’ai été contacté en début de 2023 par Unihertz pour tester le Unihertz Tank, je n’avais jamais entendu parler d’eux avant. Quand une marque me contacte de cette façon, c’est généralement un bon signe, cela veut dire qu’ils ont suffisamment confiance en leur produit. Quand je teste un téléphone, je n’hésite pas à dire s' il est mauvais et ça impacte négativement les ventes, il y a donc toujours un risque pour eux.
J’ai donc testé le Unihertz Tank et j’ai été positivement surpris, ce téléphone était vraiment unique dans son genre. Je pense d’ailleurs être le seul à l’avoir testé en détail.
Après cette première expérience positive, je vais tester un deuxième modèle avec ce Unihertz Luna. Ce modèle ne ressemble en rien à l’autre modèle que j’ai testé, va-t-il aussi recevoir un bon score? C’est ce que nous allons voir!
Offre de lancement
Le Unihertz Luna est disponible sur le site officiel pour 299$ : Unihertz Luna
Il y a une réduction si vous vous inscrivez à leur newsletter.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.unihertz.com
Site où j'ai acheté le Unihertz Luna:
https://bit.ly/3nWa5...
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Unihertz Luna
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Unihertz Luna provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
20 avril 2023: réception du Unihertz Luna, le test peut commencerPourquoi ce téléphone?
c’est un téléphone trop brutal et trop massif pour plaire à un public large. Pour moi, cela ne fait pas de différence, je ne teste pas que les téléphones à la mode et quand je fais une belle découverte c’est encore mieux.Le Unihertz Luna est un téléphone grand public mais comme l’autre modèle, ce téléphone se distingue par un certain nombre de choses. Son format n’est pas très conventionnel, son poids non plus d’ailleurs et son système d’éclairage led inspiré du Nothingphone va sans doute encore accentuer cette différence.
Le Unihertz Luna n’innove pas sur ses composants car on les retrouve dans d’autres téléphones, c’est son format et aspect extérieur qui vont donc faire la différence.
Déballage
Je ne suis pas très sensible aux effets de mode mais j’ai comme tout le monde aussi une première impression subjective lorsque je reçois un nouveau téléphone. Parmi les nombreux téléphones que j’ai testés, peu se distinguent au niveau de l’emballage car toutes les boîtes finissent par se ressembler.
Le Luna marque un point avec l’emballage. La boite est grise avec des reflets métalliques un peu comme un hologramme et ce choix de texture lui donne un effet premium assez réussi. Cette impression ne s’évapore pas à l’ouverture de la boite car le contenu suit la même ligne conductrice.
La boite contient le téléphone qui est déjà enveloppé dans une protection transparente en silicone mou, c’est aussi ce que Xiaomi fait mais ils séparent la protection du téléphone. Cette protection semble être de bonne qualité et met assez bien le téléphone en valeur. Dans la boite on retrouve également un chargeur, un câble usb, un manuel et une protection d’écran supplémentaire car l’écran est déjà protégé par un film de plastique.
Démarrage
Le Unihertz Luna tourne sous une version pure d' Android 12, cela veut dire que Unihertz n’a pas modifié le système d'exploitation et n’a pas ajouté des tas d’applications non désirées. Il y a cependant une petite surcouche pour la gestion des leds à l’arrière du téléphone mais c’est tout.La configuration du téléphone suit donc les mêmes écrans que les autres téléphones sous Android 12, il y a juste pour le verrouillage où il ne propose que le déverrouillage par reconnaissance faciale. Le capteur d’empreinte doit être configuré séparément.
Finition
Le Unihertz Luna est un téléphone assez massif, il pèse presque 300 grammes et mesure 168 mm sur 76,8 mm, il est également assez épais avec ses 104 mm. Ce téléphone reprend un style propre à Apple avec des coins arrondis et des bords droits, il s’inspire également du NothingPhone pour les effets leds.
Ma première impression subjective est positive car malgré le côté massif, je trouve que c’est un beau téléphone. Il a un aspect extérieur assez différent de ce que j’ai l’habitude de tester. C’est un peu comme si c’était un téléphone robuste qui avait été préparé pour un concours de beauté.
Son côté massif lui permet d’embarquer un grand écran de 6.81 pouces, c’est probablement le même écran que le Unihertz Tank mais le Luna n’est pas recouvert par cette épaisse protection de plastique qui avait tendance à déformer les couleurs sur le Tank. Je dois encore tester la colorimétrie de l’écran pour vérifier ce point.
Sur le côté droit, on retrouve l’habituel bouton de démarrage et les deux boutons pour régler le volume. Ces boutons sont à l’endroit habituel mais avec la coque de protection, ces boutons sont un peu cachés. Le bord du téléphone semble être composé d’une matière métallique donnant une impression de solidité, on est ici aussi assez loin de l’aspect brutal du Tank, le Luna est beaucoup plus élégant.
Sur le côté gauche il y a deux boutons personnalisables à partir des paramètres du téléphone, c’est assez rare de trouver ce genre de boutons sur un téléphone grand public.
En dessous on retrouve l’habituel port USB type C, un tiroir SIM (petite taille, carte sim en mode recto/verso) et une sortie pour le son. La protection en silicone recouvre le tiroir SIM mais à priori vous ne devez pas changer votre carte SIM tous les jours, cela ne devrait donc pas vous gêner. Il y a également un capteur de son, je suis curieux de voir si la protection en silicone ne va pas jouer un rôle dans son efficacité.
Au dessus on retrouve une sortie audio, un capteur de son et ce qui semble être un port infrarouge.
L’arrière est sans doute l’élément le plus marquant de ce téléphone car contrairement à la tendance générale de produire des téléphones avec un fond uniforme ou à effet miroir, Unihertz a joué la carte de l’originalité. L’arrière du téléphone est parcouru par plusieurs leds qui peuvent s’allumer en fonction de plusieurs déclencheurs. Ils peuvent s’allumer lorsque vous recevez un appel, une notification ou encore quand vous écoutez de la musique. Le comportement des leds est directement paramétrable depuis l’écran d’accueil.
En parlant de leds, j’ai presque oublié de parler du bloc photo. Son design me fait également penser à ce que d’autres marques ont fait avant. Même si les capteurs ne sont pas tous de la même taille en réalité, on a ici 3 cercles de la même taille pour créer un ensemble équilibré au niveau du bloc photo. Si vous n’utilisez pas la protection en silicone, ces capteurs vont créer un petit déséquilibre lorsque le téléphone est posé sur son dos.
Ce Unihertz Luna ne vous laissera pas indifférent, vous allez aimer ou vous allez détester mais contrairement à la majorité des téléphones il a une identité visuelle forte.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Le Unihertz Luna utilise la même architecture Mediatek que le Unihertz Tank. Le modèle que j’ai testé dispose de 8 Gb de mémoire RAM et 256 Gb de mémoire de stockage.
L’écran de 6.81 pouces a une résolution de 2400 x 1080 et une fréquence de 60Hz.
Le téléphone utilise l’UFS 2.2 ce qui lui donne une vitesse de transfert de la mémoire assez confortable. Il est compatible Bluetooth 5 et Wifi 6, son GPS est le même que le Unihertz Tank.
Je n’ai rien remarqué de particulier dans le reste des spécifications techniques.
Performance CPU / GPU
Le Unihertz Luna utilise un CPU Mediatek Helio G99, c’est un CPU de milieu de gamme que l’on retrouve aussi dans le Unihertz Tank ou encore le Poco M5. Ce CPU offre de bonnes performances qui devraient convenir à un public très large.
Pour la partie graphique, le Luna s’appuie sur un GPU Mali G57 qui offre des performances suffisamment bonnes pour jouer à n’importe quel jeu avec parfois une diminution du niveau de détail pour les jeux les plus exigeants.
Les téléphones fonctionnant sur cette architecture utilisent les mêmes composants pour le wifi, la 4G, le Bluetooth et le GPS.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 312272 points avec Antutu v8, ceci classe ce téléphone entre le Redmi Note 12 et le Redmi Note 12 Pro. Il dépasse assez largement le Poco M5 qui utilise pourtant le même matériel. La performance de la mémoire est assez remarquable car elle dépasse la plupart des téléphones de milieu de gamme pour s’approcher des performances d’un Redmi 11T. Cette performance est particulièrement utile pour l’utilisation des applications en mémoire et le passage d’une application à l’autre.Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Le Unihertz Luna n'est pas un téléphone de gamer mais il peut sans problème faire tourner PUBG Mobile en HD. Le jeu est parfaitement jouable, les textures se chargent rapidement et je n’ai pas constaté de ralentissements. Ce téléphone n’a par contre qu’un seul haut-parleur et il se trouve là où on place habituellement la main pour jouer ce qui a tendance à masquer un peu le son.
Vous pourrez constater tout ça par vous même sur la vidéo dans cette section. J’ai par contre eu un petit problème à l’enregistrement, la vidéo s’est enregistré dans une taille inférieure à celle de l’écran.
Performance réseau
Ce smartphone offre une large couverture des fréquences en 4G (21 fréquences) qui devrait vous permettre de l'utiliser à peu près n'importe où en Europe, même les fréquences B28a et B28b sont couvertes.Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J’ai effectué 1133 mesures pour évaluer la sensibilité au réseau 4G de ce téléphone et j’ai obtenu un signal moyen de -91.94 dBm avec ce téléphone et -91.7 dBm avec la sonde. C’est un résultat très proche de celui de la sonde qui indique que ce téléphone a une bonne sensibilité au réseau. Le signal est également resté plus stable que celui de la sonde.
J’avais obtenu des résultats très similaires avec le Unihertz Tank qui utilise le même matériel, ceci montre une fois de plus que ce test produit des résultats fiables.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J’ai mesuré un signal moyen de -19 dBm à proximité du routeur et -63 dBm à distance, ce sont des valeurs dans la moyenne, le Unihertz Luna n’est ni excellent ni mauvais. J’ai obtenu des résultats similaires avec le Unihertz Tank qui utilise les mêmes composants.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
J'ai obtenu un niveau de précision GPS à 1 mètre avec ce téléphone avec une trentaine de satellites disponibles, c'est souvent le cas avec les puces GPS de chez Mediatek. J'ai ensuite vérifié les fréquences utilisées et je n'ai vu qu'une seule fréquence par réseau. J'ai également vérifié ma position par rapport à la réalité et je me trouvais effectivement à environ 1 mètre de la position indiquée sur la carte. Ce téléphone a donc un bon niveau de précision GPS.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming. Pas encore disponible / testéTest appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le smartphone Unihertz Luna est équipé de 3 capteurs:Samsung S5KHM2 (108 millions de pixels)
J'ai testé ce capteur dans une dizaine de téléphones, c'est un capteur de milieu de gamme qui peut délivrer de bons résultats lorsque les conditions de lumière sont bonnes mais c'est un capteur qui existe déjà depuis quelques années, il y existe aujourd'hui de meilleures alternatives dans cette gamme de prix.
Capteur infrarouge (20 millions de pixels)
Le capteur infrarouge permet de prendre des photos dans l'obscurité la plus total et a généralement une portée d'une dizaine de mètres. Le but de ce genre de capteur n'est pas de prendre de belles photos mais vous pourrez faire des photos dans des conditions impossibles pour un capteur normal.
Capteur macro (2 millions de pixels)
Ce type de capteur a une utilité assez anecdotique, je ne le teste pas car l'intérêt pour ce genre de capteur est très limité.
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Capteur principal: Samsung S5KHM2 (108 millions de pixels)
Le capteur 108 millions de pixels de Samsung est capable de délivrer des photos très détaillées si vous utilisez le mode 108 millions de pixels (qui n'est pas activé par défaut). Le téléphone est suffisamment puissant pour pouvoir prendre ce type de photo sans délai mais par contre ces photos occuperont évidemment beaucoup plus d'espace dans votre mémoire de stockage. Vous pouvez également activer le mode brut qui permet de sortir des fichiers DNG pour une retouche avec Photoshop. Les photos en studio sont toujours un peu sous-exposées mais je trouve que ce Samsung se débrouille assez bien, la photo n'est pas trop sombre. Le niveau de détail est bon, les briques en dessous de le statue de la liberté sont très bien détaillées et le lettrage Google sur le cube est également très net. La colorimétrie est un peu froide mais c'est également lié au type d'éclairage, le résultat sera différent pour les photos en extérieur.
J'ai pris un fichier DNG pour voir si l'information supplémentaire capturée par cet appareil photo me permettait d'améliorer la photo:
Le résultat est plutôt bon, le blanc est beaucoup plus proche de la réalité, les couleurs sont également mieux saturée et le contraste est plus marqué. La photo d'origine semble voilée en comparaison avec celle-ci. Si vous savez manipuler un fichier DNG, vous aurez donc la possibilité de nettement améliorer la qualité des photos.
Capteur infrarouge
Il faut plutôt voir ce capteur comme un outil car ce n'est pas avec lui que vous ferez de beaux selfies la nuit. Le téléphone est équipé d'un éclairage à infrarouge à l'arrière qui permet d'éclairer une zone d'environ 10 mètres et ceci aura pour effet que vous pourrez photographier tout ce qui se trouve dans cette zone mais pas au delà. Le niveau de détail n'est pas très élevé mais la photo est de qualité suffisante pour se repérer dans l'obscurité.
Photo: test technique
Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.
Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion
L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.
Pas encore disponible / testé
Qualité photo en extérieur
Samsung S5KHM2 (108 millions de pixels)
Cet appareil photo Samsung est une vieille connaissance car je l'ai déjà testé plus d'une dizaine de fois dans d'autres téléphones et notamment dans le Unihertz Tank. Le résultat est plus ou moins le même dans tous les téléphones testés, cet appareil photo est capable de produire des photos assez riches en détails, les photos sont généralement sous-exposées dès que la lumière n'est plus optimale et la colorimétrie est plutôt froide. Je retrouve ces caractéristiques dans le test de ce capteur sur le Unihertz Luna, il n'y a donc pas de surprises. Ce capteur existe depuis plusieurs années, il existe des alternatives offrant une meilleure qualité photo mais cela ne veut pas dire que ce bon vieux Samsung 108 millions de pixels est à classé dans la catégorie des capteurs obsolètes. Il produit encore de bonnes photos et Unihertz autorise la prise de photo en DNG avec le mode automatique ce qui vous permettra d'améliorer toutes vos photos sans trop d'efforts. Cela se fera évidemment au prix de l'espace occupé.
Pour illustrer ce que l'on peut faire avec un fichier DNG, j'ai repris la même photo que celle en début de paragraphe et j'ai modifié quelques paramètres.
En passant un peu plus de temps, il est sans doute possible de faire mieux mais je voulais illustrer à quel point il est possible de récupérer des détails à partir de la même photo. Sur la photo d'origine, la photo est plus sombre et on distingue moins la végétation. L'information est pourtant bien présente, il suffit d'aller la chercher.
Voici quelques photos prises en mode automatique (sans modification):
Test photo en basse lumière / nuit
Les photos de nuit prise avec l'appareil photo Samsung sont beaucoup trop sombres alors que ce capteur peut en principe faire mieux mais si j'ai obtenu de meilleurs résultats avec d'autres téléphones c'est principalement grâce au mode nuit qui parfois fait des miracles en combinant plusieurs photos en une. Ce téléphone dispose aussi d'un mode nuit mais il est moins efficace. Vous pouvez améliorer le résultat en utilisant l'application photo de Google (Gcam) qu'il faudra installer via un APK.
J'ai également testé le capteur infrarouge dans les mêmes conditions, ce sont les photos en noir et blanc dans la liste des photos ci-dessous. Il faut surtout voir ce capteur comme un outil car il n'est pas conçu pour faire de jolies photos, il est surtout conçu pour pouvoir prendre des photos dans un obscurité presque totale. Le projecteur infrarouge à l'arrière du téléphone permet d'éclairer une zone d'une dizaine de mètres où vous pouvez encore facilement distinguer tout ce qui se trouve à proximité de vous. Au delà de cette limite, ça devient plus compliqué si il n'y aucune autre source de lumière.
Qualité vidéo
Stabilisation
Unihertz a déverrouillé l'accès la capture vidéo en 1440p, ce n'est pas toujours le cas avec ce capteur photo Samsung. C'est donc une bonne chose sauf qu'avec cette résolution, le téléphone n'est pas capable de stabiliser efficacement la vidéo et on voit donc l'image partir un peu dans tous les sens à chaque vibration.
Vidéo normale
Même si la vidéo est encore un peu trop sombre, elle est plus lumineuse que les photos prises dans des conditions équivalentes. Le traitement de l'image est assez rapide, les sauts d'exposition sont à peine visible et la netteté de la vidéo est assez bonne. Je vois que le contour des feuilles est parfois un peu forcé mais il faut vraiment y prêter attention pour le remarquer. Le traitement de la netteté est sans doute un peu trop agressif. Ce téléphone peut produire des vidéos en 1440p et 30 images par secondes, c'est mieux qu'une grande partie des Xiaomi utilisant cet appareil photo car ceux-ci sont limités à 1080p.
Vidéo en basse lumière
Cela se voyait dans la partie photo de ce test mais ce téléphone n'est pas très à l'aise pour les vidéos de nuit. Les vidéos sont beaucoup trop sombres et difficile à exploiter pour par exemple filmer un concert ou une scène avec de grosses différences de luminosité.
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
Qualité audio / haut-parleur externe
Le Unihertz Luna ne dispose que d'un seul haut-parleur pour la musique mais il produit un son assez équilibré, les aigus ne sont pas exagérés comme c'est souvent le cas et je n'ai une impression de fouillis lorsque plusieurs sons sont joués en même temps. Le son est relativement puissant pour un téléphone avec un seul haut-parleur. L'utilisation du haut-parleur externe va également déclencher l'allumage des leds à l'arrière du téléphone pour accompagner la musique.
Qualité audio / appels
Ce téléphone offre une bonne qualité de son pour les appels, les sons sont bien équilibrés, le son n'est pas trop aigu et les voix sont claires. Si je passe le son sur le haut-parleur, la qualité du son est évidemment moins bonne mais la voix reste parfaitement compréhensible et le volume est plus élevé que la moyenne.
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Qualité audio par casque
J'ai testé la qualité du son en jouant toutes les fréquences des sons graves vers les plus aigus et j'ai ensuite comparé le résultat avec le fichier source pour mesurer les écarts avec le téléphone. Le Unihertz Luna est capable de reproduire correctement la plupart des fréquences, il est un peu plus à l'aise dans les sons graves mais l'écart dans les sons aigus n'est pas très important. Le son est puissant mais tout en restant dans la moyenne des téléphones que j'ai testés.
Le son du Unihertz Tank a exactement les mêmes caractéristiques et c'est normal, c'est la même puce sonore.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
L’écran de ce téléphone est un écran LCD IPS, j’avais obtenu d’assez mauvais résultats avec cet écran sur le Unihertz Tank parce qu’il utilise une épaisse protection de plastique qui déforme les couleurs. Sans cette protection, j’obtiens de meilleurs résultats sur le Unihertz Luna mais je suis encore loin du niveau de colorimétrie que l’on peut obtenir dans cette gamme de prix.
J’ai obtenu un dE de 5.83 avec une température de blanc qui s’établit à 7785K, l’image est donc trop froide. Je n’ai pas trouvé de possibilité de changer la température des couleurs dans les paramètres du téléphone.
Luminosité / Contraste
J’ai mesuré une luminosité de 495 cd/m² et je ne suis pas parvenu à obtenir une meilleure luminosité en inondant l’écran de lumière. Avec ce niveau de luminosité, vous pourrez utiliser le téléphone à peu près n’importe où mais en plein soleil vous risquez de perdre en lisibilité.
Contraste
J’ai mesuré un taux de contraste de 1701:1, c’est un bon taux de contraste pour un écran de ce type mais on est très en dessous de ce qu’un écran amoled peut offrir. Dans cette gamme de prix, on retrouve de plus en plus d'écrans amoled, c’est donc un peu dommage.
J’ai obtenu un gamme de 2.31 avec une déviation visible sur certains types de gris.
Biométrie
Pas encore disponible / testéSystème d'exploitation
Pas encore disponible / testé
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Unihertz Luna
Comparez Unihertz Luna avec les autres
Conclusion du test / Avis
Pas encore disponible / testé
Forces
Pas encore disponible / testé
Faiblesses
Pas encore disponible / testé
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires