Objects Connectes
Govee Glide – idée décoration LED avec musique
Publié le: 02-11-2021 / Modifié le: 26-11-2021
Les fêtes approchent et vous allez enfin pouvoir revoir vos amis chez vous après plus d'une année de covid et de confinement. J'ai une chouette idée de produit de décoration pour animer vos soirées. Vous avez sans doute déjà vu toutes sortes de rubans LEDs qu'il faut coller centimètre par centimètre et assembler avec des cables visibles, Govee apporte une solution pratique avec Govee Glide.
Le Govee Glide est une applique murale sous forme de barres de lumière LED, ces barres peuvent être assemblées à peu près comme vous voulez et vous pouvez également choisir le type d'éclairage (automatique ou musical).
Offre Black Friday
Govee offre une réduction de 30% sur plusieurs produits:
Retro-éclairage LED -30% sur Amazon
Smart bar LED -30% sur Amazon
Ou acheter le Govee Glide?
Vous pouvez trouver le Govee Glide sur le site officiel de Govee: Govee.com
Vous pouvez également retrouver les produits Govee sur Amazon: Amazon.fr
Déballage
J'ai testé le Govee Glide avec 6 barres lumineuses mais il existe d'autres versions avec plus de barres et donc d'autres possibilités de configuration. La boite contient les barres lumineuses, une prise murale, un adaptateur qui permet d'éteindre/allumer et capter le son, un coude qui permet de créer un angle et un manuel.
Assemblage
Les barres LEDs disposent toutes de deux connecteurs permettant de relier les barres entre elles. Il suffit de les glisser les unes contre les autres, l'assemblage est très facile et il n'y a aucun cablage. Chaque barre LED dispose de deux autocollants permettant d'attacher la barre à peu près partout, vous pouvez ensuite laisser libre court à votre imagination pour créer des formes.
Il n'y avait qu'un coude dans la boite que j'ai testée, il permet donc de créer un assemblage LED en forme de L à orienter comme bon vous semble. J'attire juste votre attention sur un détail qui est important. L'assemblage des barres LEDs ne peut se faire que dans un seul sens, cela veut dire que le coude ira toujours dans la même direction. Assemblez donc d'abord les barres pour voir si elles peuvent être assemblées comme vous le voulez avant de les coller.
Les barres LEDs doivent ensuite être connectée à l'adaptateur secteur et le bouton d'allumage. Ce bouton permet évidemment d'allumer et éteindre vos LEDs mais il est également équipé d'un micro qui peut capter les bruits ambiants pour les restituer sous forme de lumière. L'assemblage ne prend que quelques minutes, le collage est également assez facile car il n'y a pas de cables, il faut juste veiller à coller les barres sur une surface uniforme.
Configuration
Bien que les LEDs peuvent fonctionner avec le bouton d'allumage, il serait dommage de se priver de toutes les possibilités offertes par l'application Govee. Vous pouvez télécharger gratuitement l'application Govee sur le Play Store ou l'Apple Store. L'application permet de controler les LEDs à partir de votre téléphone. La première étape consiste à trouver les LEDs, c'est la troisième fois que je teste un produit Govee et je n'ai jamais eu de problèmes de détection, cela prend à peine quelques secondes.
Après avoir téléchargé l'application et associé vos LEDs avec celle-ci, vous pouvez commencer à vous amuser. L'application vous permet de gérer chaque segment individuellement, vous pouvez donc décider d'appliquer un style de lumière à un segment et applique un autre style aux autres, vous pouvez aussi appliquer la même chose à tous les segments. Vous pouvez opter pour une lumière uniforme, une lumière animée, une lumière avec dégradés ou une lumière rythmée par la musique.
Pour éviter de rentrer dans une description écran par écran, j'ai fait une vidéo où je parcoure les différentes possibilités.
Les possibilités de personnalisation sont quasi infinies et je trouve que le suivi musical est plus efficace que les rubans LEDs que j'avais testés l'année passée, les rubans avaient tendance à s'allumer de façon désorganisées. Je trouve ici que la synchronisation avec le son est nettement plus efficace. Je n'ai pas coupé la publicité pour Deezer, je ne gagne pas d'argent pour le faire mais je trouvais que c'était une belle illustration de la qualité de synchronisation.
Mon avis
Je trouve que ce produit est vraiment intéressant car il est d'une part très facile à assembler et à utiliser, il peut être exposée à la vue de tous contrairement à un ruban LEDs qu'il faut toujours cacher quelque part. Il est possible de créer toutes sortes d'assemblages pour personnaliser votre habitation, je conseille par contre de prendre une boite avec plus de barres et de coudes car avec une boite de 6, vous pourrez créer un assemblage en L et pas autre chose.
Comme je le disais, l'assemblage est très facile mais il faut bien veiller à coller les LEDs sur une surface (ex: mur) après assemblage car même si les connecteurs sont très pratiques, ils ne tiennent pas suffisamment l'assemblage sans l'aide des autocollants. Je me voyais déjà faire une démonstration de sabre laser Star Wars à mon fils mais sans appui les LEDs vont se détacher. Ce n'est évidemment pas le but de transformer ces LEDs en sabre Star Wars mais je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir essayé.
La synchronisation musicale fonctionne vraiment bien également, vous pouvez l'utiliser en écoutant de la musique ou en associant votre éclairage LEDs à celui d'une télé ou un écran de projection. Vous pouvez ainsi rythmer vos films et séries avec un LEDS mais je conseille de placer les LEDs un peu en recul par rapport à l'image car la luminosité risque de venir déranger votre regard.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires