Valerion VisionMaster Plus 2 : test / avis
Publié le: 20-10-2024 / Modifié le: 20-10-2024
Je surveille les sites de crowdfunding comme Kickstarter ou Indiegogo depuis des années, j'achète régulièrement des produits par ce biais avec parfois des bonnes surprises ... et aussi parfois des situations où je n'ai jamais reçu le produit acheté. Avec le temps, je me suis développé une liste de points à vérifier pour réduire le risque de tomber sur une arnaque. Le risque zéro n'existe pas mais je ne me suis plus fait avoir depuis 2 ans.
Pourquoi commencer un article sur un vidéoprojecteur en parlant de crowdfunding? Tout simplement parce que le vidéoprojecteur Valerion VisionMaster est disponible sur Kickstarter avant sa commercialisation officielle et c'est exactement le genre de nouveau produit que j'aime tester. Sur le papier, tout parait trop beau, donc j'ai mon signal d'alarme qui se met en route et je reprends tous les points de ma checklist un par un. Le premier consiste à contacter le constructeur pour voir s'il répond et voir si sa réponse tient la route.
J'ai très rapidement reçu une réponse à ma demande et Valerion a accepté de m'envoyer un exemplaire du Valerion VisionMaster Plus 2. Ils ont vu le type d'articles que j'écris, ils ont donc accepté de m'envoyer un projecteur en connaissance de cause. J'ai un protocole de test objectif, je ne cache jamais les défauts que je rencontre.
Offre de lancement
L'intérêt des campagnes de crowdfunding c'est le prix et Valerion annonce une réduction de 40% par rapport au prix final. Je ne sais pas si le prix final sera réellement 40% plus élevé, c'est sans doute un bon moyen de générer des ventes. Si je compare le prix demandé sur Kickstarter et le prix d'un projecteur équivalent dans une autre marque, le positionnement de prix sur Kickstarter est vraiment très intéressant!
Si vous voulez en profiter:
Valerion VisionMaster / Kickstarter
L'achat par cette campagne vous offre une réduction de prix sans réduction de la garantie, vous êtes couverts 2 ans pour votre achat. Je vais essayer de publier mes résultats de test au plus vite pour vous aider à prendre une décision. Ma rapidité va dépendre du temps de livraison et j'ai aussi une semaine de vacances début novembre.
Pourquoi ce projecteur?
Valerion est une nouvelle marque mais derrière Valerion, il y a un constructeur existant: Awol. Ceci explique sans doute pourquoi une nouvelle marque parvient à lancer 4 modèles de projecteurs en une seule opération avec de nombreux accessoires déjà disponibles.
Les quatres modèles disponibles sont:
Valerion VisionMaster Max (3000 lumens, zoom optique, 4000:1, vertical shifting, dynamic iris)
Valerion VisionMaster Pro 2 (3000 lumens, zoom optique, 4000:1)
Valerion VisionMaster Plus 2 (2000 lumens, optique fixe 1.2:1, 3000:1)
Valerion VisionMaster Plus (1500 lumens, optique fixe 1.2:1, 3000:1)
En commun: Dolby Vision, 110% REC 2020, Google TV, max 15 input lag.
Le modèle Max sera uniquement disponible après du mois de mai 2025. Les autres devraient être livrés à partir de décembre 2024.
Sur le papier, les caractéristiques sont très alléchantes. Ces projecteurs (même la gamme "Plus") regroupent tout ce que l'on peut attendre d'un projecteur. Je pense que la réalité sera un peu moins alléchante, c'était aussi le cas pour le JMGO N1 Ultra que j'avais testé mais au final même avec des caractéristiques plus faibles, ce projecteur était quand même un très bon projecteur.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.valerion.com
Site où j'ai acheté ou reçu le Valerion VisionMaster Plus 2: https://valerion-vis...
Ligne du temps
21 octobre 2024: envoi du Valerion VisionMaster Plus 24 novembre 2024: j'ai reçu le projecteur, le test peut commencer. Pour ceux qui auraient encore un doute sur l'existence du produit, je peux confirmer que le produit existe mais en plus il fonctionne!
Pourquoi ce projecteur?
Déballage
Le Valerion Visionmaster Plus 2 est livré dans une boite à deux niveaux. Il y a d'abord la boite illustrant le produit et ses caractéristiques. Le bas de cette boite n'est pas très solide, pensez à placer une main à sa base ou poser la boite sur une table avant de sortir le projecteur. A l'intérieur de cette boite, vous trouverez le deuxième emballage qui est d'une tout autre nature. Le deuxième emballage a un style presque militaire et c'est une bonne chose, il procure une épaisse couche de protection au projecteur. Je n'irais pas jusqu'à dire que vous pouvez donner des coups de pied dans la boite mais elle résistera très bien au transport.
La boite contient le projecteur, un gros manuel en plusieurs langues, un bloc d'alimentation et une télécommande (sans piles).
Système d'exploitation
Le vidéoprojector Valerion VisionMaster Plus 2 (et les autres modèles) tourne sous Google TV. La procédure de démarrage est donc la même que pour tous les projecteurs utilisant le même système d'exploitation. Valerion a ajouté quelques questions spécifiques pour ce projecteur à la fin de la configuration initiale. Ces questions permettent de choisir l'orientation du projecteur, la sortie audio et d'autres réglages spécifiques à Valerion.
L'interface est donc exactement la même que sur le Formovie Theater Premium, le Valerion supporte nativement Netflix, PrimeVideo et Disney+. L'intégration avec l'assistant Google va plus loin qu'avec les autres projecteurs car vous pouvez aussi activer le micro pour Google Assistant sur le projecteur. Un bouton on/off sur la façade supérieure du projecteur permet de mettre Google en écoute active et vous pouvez ainsi exécuter des commandes vocales sans utiliser la télécommande.
La force de Google TV c'est son intégration entre le moteur de recherche (vocal ou textuel) et les applications. Plus besoin de rentrer dans chaque application pour trouver un film ou une série, le moteur de recherche peut chercher à travers les catalogues de toutes les applications compatibles. Je trouve juste dommage que le PlayStore ne soit pas plus facile d'accès car pour installer de nouvelles applications, je trouve que la recherche vocale ou textuelle n'est pas toujours la plus appropriée.
Finition
Comme tout le monde, j'avais vu les images de présentation du projecteur sur Kickstarter et ces images laissaient sous-entendre que le projecteur allait avoir un beau niveau de finition. J'ai été assez surpris en ouvrant la boite car je pensais que le projecteur allait être noir, il est en fait blanc. Il existe peut-être plusieurs versions. Le Valerion Visionmaster Plus 2 est un très bel objet, c'est sans doute le projecteur avec l'esthétique la plus sophistiquée que j'ai pu tester jusqu'à présent.
Le projecteur est massif et assez lourd, il est composé de métal et de plastique avec une esthétique assez unique. Le format du projecteur me fait un peu penser au Hisense C1 mais la ressemblance s'arrête là.
Le projecteur est enveloppé dans une série d'arrêtes métalliques qui laissent entrevoir un grillage de plastique. Les bords sont lisses et arrondis un peu comme ce que l'on retrouve sur les smartphones haut de gamme. Le capteur de profondeur et le bloc optique sont intégrés dans une façade parfaitement lisse à effet vitré, c'est de nouveau un élément que je retrouve souvent sur les smartphones haut de gamme. C'est d'ailleurs le genre de surface qui laisse facilement apparaitre les traces de doigts.
Le bloc optique est assez imposant et partiellement recouvert par un cache noir estampillé avec la marque Valerion. Je pense que ce cache n'est pas là pour des raisons esthétiques. Je pense qu'il est là pour éviter que la lumière ne se reflète sur l'intérieur du bloc optique pour ensuite créer un halo autour de l'image. Je vois d'ailleurs un léger halo en dehors de l'image sur les côtés de l'image mais pas en dessous.
Le bas de l'image correspond au bas du bloc optique. Vous devez donc placer le projecteur en position basse pour le faire correspondre au bas de l'écran ou alors en position plafond inversée pour le faire correspondre au haut de l'écran.
La façade arrière est presque uniforme comme à l'avant, vous devez ouvrir un clapet pour accéder à la connectique.
La connectique est très complète. Il y a un port USB 3.0, un port USB 2.0, une sortie audio SPDIF, 3 ports HDMI dont un en eARC, une sortie casque, un port Ethernet RJ45.
La télécommande est un peu plus complexe que celles que j'ai testées récemment. On retrouve toutes les touches essentielles avec tout une série de raccourcis vers les plateformes de streaming les plus connues (YouTube, Netflix, Prime Video, Disney+). Ceci indique probablement que ces applications sont compatibles de façon native ce qui n'est pas toujours le cas chez Formovie ou XGIMI.
La télécommande est rétro-éclairée, cela fait longtemps que je n'avais plus testé un projecteur avec ce type de télécommande. Ceci vous aidera à vous repérer dans l'obscurité car certaines touches ont exactement le même relief et vous pourriez vous tromper en essayant de trouver votre chemin au toucher.
Pièce de projection
Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.Autonomie de batterie
Consommation électrique
J'ai mesuré une consommation aux alentours de 140 watts et même en jouant avec les paramètres de luminosité, cette consommation est restée stable, ce projecteur est donc assez efficace au niveau énergétique.
Bruit de fonctionnement
Le Valerion VisionMaster Plus 2 est très discret, le niveau sonore est inférieur à 40 dB si je pose mon instrument de mesure sur le projecteur. Le système de refroidissement n'est pas toujours actif, cela veut dire que quand le projecteur n'est pas chaud, il est très discret car la ventilation est éteinte. Ma ventilation va s'allumer et s'éteindre en fonction des besoins de dissipation de la chaleur. Le bruit émis par la ventilation n'est pas de nature à perturber votre session de cinéma mais on remarque beaucoup plus vite un bruit irrégulier qu'un bruit constant.
Qualité d'image
Pour illustrer la qualité d'image de ce projecteur j'ai compilé plusieurs vidéos assez différentes. Avant de regarder ces vidéos, je dois préciser que le rendu des couleurs est nettement moins bon qu'en réalité parce que ce projecteur utilise un espace de couleur (REC2020) qui est difficile à capturer avec une caméra. L'image est donc en réalité moins saturée en rouge. Ma caméra n'est pas non plus parvenu à stabiliser l'image, des lignes apparaissent donc parfois.Colorimétrie
Plus d'explications sur la colorimétrie
La mesure de la fidélité des couleurs (colorimétrie) n'est pas une question subjective, c'est quelque chose de complètement mesurable. Cette mesure s'effectue avec un appareil (colorimètre, spectromètre,...) qui mesure la différence entre la couleur réelle et la couleur affichée. Cette différence s'exprime en delta E (abréviation: dE). Un dE supérieur à 3 indique une déviation perceptible à l'oeil humain.
Le dE doit donc être le plus bas possible mais les projecteurs on rarement un dE inférieur à 3 en sortie de boite. Ils sont souvent entre 5 et 10, seule une calibration permet de régler correctement les couleurs.
Pour une calibration parfaite, il faut faire appel à un professionnel. Je vous livre mes paramètres qui correspondent à ma situation. Ces paramètres pourraient fonctionner pour votre situation mais ce n'est pas une garantie, il faut donc les prendre comme une indication de la direction à suivre.
Ce vidéoprojecteur est en principe calibré correctement sortie de boite, il est certifié ISF. Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre d'argument, c'était aussi le cas pour le JMGO N1 Ultra et au final, la fidélité des couleurs était à la ramasse. Est-ce que c'est également le cas avec ce Valérion? Oui et non. Non parce que la colorimétrie de base n'est pas inférieure à un delta E de 3 et oui parce que la colorimétrie par défaut est meilleure que ce que j'ai l'habitude de tester. L'écart entre la calibration certifiée et la réalité peut s'expliquer si la calibration a été faite à la sortie du projecteur sans tenir compte de la surface de projection.
J'ai mesuré la fidélité des couleurs dans toutes les configurations disponibles (standard, sport, pc/jeu, eco, cinema, film maker) en modifiant à chaque fois la température des couleurs (standard, froid, chaud 1, chaud 2). J'ai effectué ces mesures sur un écran blanc neutre et ensuite sur un écran ALR. Chaque configuration a un niveau de fidélité des couleurs différents et pour chaque configuration, c'est en utilisant la température des couleurs "chaud 1" que j'ai obtenu le meilleur résultat. Les réglages de température "froid" et "standard" sont trop froids pour toutes les configurations et l'effet est accentué par des configurations plus froides comme la configuration "sport".
Sur un écran blanc j'ai obtenu un delta E des couleurs compris entre 5 (mode cinéma) et 13 (mode sport).
Sur un écran gris, j'ai obtenu un delta E des couleurs compris entre 9 (mode cinéma) et 18 (mode sport).
Le mode cinéma ressort gagnant dans toutes les configurations.
Voici le résultat obtenu avec la meilleure configuration (Cinema / Chaud 1):
dE couleurs: 5.33
dE blanc: 9.1
Température blanc: 7740
dE gris: 5.35
Dans toutes les configurations, l'espace de couleurs REC2020 est atteint:
Cela ne vous parle peut-être pas mais l'espace de couleur correspond à la quantité de couleurs qu'un projecteur est capable d'afficher. Ce projecteur est le meilleur projecteur que j'ai testé jusqu'à présent pour l'espace de couleur, il dépasse le REC2020!
Note: les valeurs de mes mesures ne sont pas scientifiquement exactes car mon appareil de mesure n'est pas assez précis mais elles livrent un reflet réaliste de la réalité.
Calibration
Je n'ai pas passé beaucoup de temps à essayer de calibrer le projecteur à partir du mode cinéma, il ne restait plus grand-chose à faire pour améliorer la situation.
J'ai obtenu le résultat suivant sur un écran blanc:
Delta E couleurs: 1.51
Delta E blanc: 1.3
Température blanc: 6453K
Delta E gris: 2.16
Ce projecteur est donc capable de produire une image avec une fidélité des couleurs de haut niveau!
Luminosité
Plus d'explications sur la luminosité
La luminosité pour un projecteur est absolument cruciale. La luminosité est mesurée en lumens ANSI et les valeurs fournies par le constructeur sont très souvent plus élevées que la réalité.
Je mesure la luminosité avec luxmètre et je convertis mes mesures en lumens ANSI par rapport à la surface de projection. Vous obtenez ainsi une valeur réelle.
Un videoprojecteur, même si il est lumineux, ne peux rivaliser avec une télévision. L'apport de lumière (naturelle ou artificielle) aura pour effet de réduire drastiquement le contraste de votre image. Avec une luminosité inférieure à 1000 lumens ANSI, il faut utiliser le projecteur dans l'obscurité totale.
Le Valerion VisionMaster Plus 2 a une luminosité théorique de 2000 lumens et si je mesure la luminosité à la sortie du projecteur, j'obtiens une luminosité comprise entre 1286 (mode eco) et 2083 lumens (standard, laser 10), c'est donc plus que ce qui est annoncé. La luminosité est souvent trompeuse parce que les projecteurs qui atteignent leur luminosité théorique produisent une image de mauvaise qualité. Ce n'est pas du tout le cas avec ce projecteur car avec ses 2083 lumens, l'image est parfaitement regardable sans excès de teinte verte comme c'est souvent le cas.
Après calibration, sur base du mode cinéma, j'ai obtenu 1545 lumens sur un écran blanc et 881 avec un écran ALR (gain 0.6). Ce sont des valeurs très confortables pour regarder vos films sur un écran de grande taille. Je reviens sur ce point un peu plus loin dans ce test.
Netteté
La netteté de l'image est excellente au centre et en périphérie. Je peux sans problème distinguer les lignes séparées par un seul pixel. La teinte rouge provient de l'espace de couleur REC2020 que mon téléphone n'est pas capable de filmer, en réalité le fond est blanc.
Contraste
Plus d'explications sur le contraste
Le contraste (on/off) permet de mesurer l'écart entre le blanc et le noir. Cette mesure donne une indication sur la capacité d'un projecteur à produire un bon rendu dans les scènes sombres.
Un contraste inférieur à 500:1 est à considérer comme un contraste très faible et la conséquence sera surtout visible dans les scènes sombres où vous perdrez des détails. Cela pose moins de problème pour le sport, les films lumineux ou encore les dessins animés.
Un taux de contraste faible ne veut pas dire qu'un projecteur n'est pas utilisable, il faut juste être conscient que pour des films comme Aliens, les scènes sombres ne permettront plus de distinguer les détails.
Le Valerion VisionMaster Plus 2 a un contraste natif théorique de 3000:1 et un contraste dynamique de 10000:1. La plupart du temps lorsque je vois ce genre de caractéristiques, j'ai un petit sourire car ces valeurs sont souvent exagérées...sauf que ce projecteur en met plein la vue, le contraste est tout simplement incroyable. C'est clairement un des meilleurs projecteurs pour le contraste parmi ceux que j'ai testé.
J'ai mesuré le contraste sur mon écran ALR NothingProjector et j'ai obtenu un contraste entre 2500:1 et 3000:1 en fonction de la configuration choisie. Si j'active le contraste dynamique, j'obtiens un contraste supérieur à 9000:1, je n'ai jamais vu ça! Ces valeurs sont inférieures aux spécifications techniques parce que j'ai mesuré le contraste sur mon écran là où d'autres testent la luminosité à la sortie du projecteur. Le projecteur dispose aussi d'une option pour accentuer la profondeur du noir et cela m'a permis d'obtenir un noir à 0,02 cd/m², ça aussi c'est énorme.
Bon, j'arrête de vous ennuyer avec des chiffres, le mieux c'est de vous montrer l'impact du contraste sur la bande-annonce de Batman. Ne prêtez pas trop attention aux couleurs, filmer un projecteur triple laser ne permet pas de restituer correctement toutes les couleurs.
Toutes les scènes sombres sont parfaitement restituées, j'ai même remarqué des détails que je n'avais pas encore vu jusqu'à présent. Vous pourrez donc revisiter de grands classiques comme Aliens, Batman, Pitch Black, Matrix, ...
Compensation mouvements
Plus d'explications sur la compensaiont des mouvements (MEMC)
De nombreux vidéoprojecteurs utilisent une fréquence de 60 Hz, ce qui veut dire qu'ils diffusent 60 images par seconde. De nombreux films ont été conçus pour diffuser 24 images par secondes. Cela veut dire que pour chaque seconde, le film de dispose pas assez d'images pour combler les 60 images diffusées par le projecteur.
Ceci se traduit la plupart du temps par une saccade dans l'image. Certains projecteurs sont capable d'attenuer cette saccade avec un système de compensation de mouvement (aussi appelé MEMC). Si vous abusez de cette compensation, vous obtiendrez ce que l'on appelle l'effet 'soap opera' qui rend l'image un peu artificielle comme les séries télé des années 80.
Le Valerion VisionMaster Plus 2 offre plusieurs niveaux de compensation des mouvements, c'est d'ailleurs le projecteur offrant le plus de possibilités de réglages. Par défaut la compensation est en mode "standard" qui permet de lisser les mouvements latéraux rapides pour éviter toute forme de saccade. Il est possible également de régler le niveau de compensation de 1 à 10 pour un réglage plus fin que les habituels bas/moyen/haut que l'on retrouve sur la plupart des projecteurs.
Taille d'image et distance de projection
Plus d'explications sur la distance de projection
La distance de projection détermine la taille de l'image et la taille de l'image est déterminée par le rapport de projection du projecteur. Si un projecteur a un rapport de projection de 1.2, il aura une largeur d'image de 83 cm avec éventuellement un bord gris.
La distance joue aussi un rôle sur la luminosité car la luminosité décroit avec le carré de la distance. Un projecteur placé à 4 mètres perdra donc 4 fois de plus de luminosité qu'un projecteur placé à 2 mètres.
La correction d'image en trapèze (keystone) ne modifie pas le cone de projection, elle redimensionne l'image à l'intérieur du cone de projection. Cela veut dire qu'en cas de correction importante, vous verrez un grand bord gris apparaitre autour de votre image.
Le Valerion VisionMaster Plus 2 a un rapport de projection de 1.2:1, ceci veut dire que pour chaque mètre qui le sépare de l'écran, l'image s'agrandira de 83 cm de largeur. Avec 2 mètres de recul, vous obtenez donc une image d'une largeur de 166 cm avec un léger bord gris. Ce projecteur n'est pas équipé de zoom optique, la distance va donc directement déterminer la taille de l'image. Les modèles Max et Pro 2 disposent d'un zoom optique qui offre plus de liberté de placement.
La distance de projection joue également un grand rôle sur la luminosité car celle-ci diminue avec le carré de la distance. Heureusement ce projecteur est très lumineux.
Avec la luminosité maximale mesurée de 2083 lumens, vous obtenez le graphe suivant pour la distance de projection:
Ceci veut dire que vous pouvez placer le projecteur à environ 1.8 mètres de l'écran dans une pièce éclairée, 2.5 mètres pour une pièce semi-éclairée et 3.4 mètres pour une pièce sombre. Vous obtenez ainsi une image d'une largeur de 282 cm.
Et avec les 1545 lumens après calibration:
Si vous privilégiez la taille d'écran par rapport à la fidélité des couleurs vous pouvez vous baser sur le premier graphique sinon ce deuxième graphique vous donnera la meilleure combinaison entre taille d'écran et fidélité des couleurs.
Choix d'écran
Plus d'explications le choix d'écran
Un écran n'est pas toujours une nécessité pour un vidéoprojecteur, cela dépend du vidéoprojecteur choisi et de votre surface de projection.
J'ai testé de nombreux écrans que je détaille dans mon comparatif afin de vous aiguiller au mieux vers le type d'écran le plus adapté pour votre projecteur et votre budget.
Je vous explique les différences entre les écrans blancs, gris et ceux qui gèrent la lumière ambiante.
Ce projecteur est très lumineux, vous ne devez donc pas lui associer un écran avec un gain supérieur à 1, c'est inutile. Si vous optez pour un écran blanc, le contraste sera bon mais le noir sera moins profond. La meilleure solution serait de lui associer un écran ALR qui approfondirait le noir comme c'était le cas avec mon écran où j'ai obtenu un noir à 0.02 cd/m². Si vous optez pour un écran gris, il faudra sans doute jouer un peu avec le rapport entre le rouge (à augmenter) et le bleu (à diminuer) car ce type d'écran a tendance à refroidir la température du blanc.
Comparatif écran de projection
Qualité audio
Plus d'explications sur la qualité audio
J'utilise plusieurs types de morceaux musicaux pour illustrer la qualité sonore du projecteur mais le rendu sera toujours limité par le dispositif d'enregistrement. Comme j'utilise toujours le même appareil, vous pourrez comparer la différence sur la même base.
J'utilise régulièrement des chansons connues protégées par le droit d'auteur pour illustrer la qualité sonore d'un vidéoprojecteur. Il arrive donc parfois que YouTube décide de bloquer mes vidéos pour ces raisons. Vous pouvez dans ce cas écouter les bandes son directement sur YouTube en espérant que YouTube n'ait pas complètement bloqué ma chaine.
Le Valerion VisionMaster Plus 2 est équipé de 2 enceintes de 12 watts qui délivrent un son assez puissant et de bonne qualité. La vidéo ci-dessous va sans doute être bloquée sur mon blog parce que j'utilise des chansons protégées par les droits d'auteur. Si c'est le cas, il vous suffit de la regarder sur YouTube directement.
J'ai utilisé des chansons de nature assez différentes pour illustrer la qualité audio de ce projecteur. Le son est de bonne qualité, le projecteur est à l'aise dans toutes les fréquences et les voix sont très bien restituées mais je trouve qu'il se perd un peu quand trop de sons se mélangent. Le XGIMI Aura 2 délivre un meilleur son avec un son plus puissant et une plus grande profondeur des fréquences basses.
Jeux videos
Plus d'explications les jeux vidéos
Pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions avec un projecteur, il faut que la latence soit basse. La latence c'est le temps de réaction entre l'appui d'un bouton de votre manette et la réaction à l'écran, cette latence s'exprime en millisecondes et est aussi appelée 'input lag'.
Je mesure cette latence avec un appareil spécialisé. Pour pouvoir jouer à des jeux rapides type FPS en réseau, il faut obtenir une latence inférieure à 30 ms. Pour les jeux où le temps de réaction est moins important, une latence inférieure à 100ms devrait pouvoir convenir à la plupart des situations.
Je teste généralement ShadowRunner à partir de Geforce Now sur ma Nvidia Shield sauf lorsque cela n'est pas possible. Je n'ai pas l'habitude de jouer avec une manette, je ne suis donc pas très doué mais le but est de montrer la capacité du projecteur, pas la mienne.
Pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions, il faut que le projecteur soit capable de limiter la latence entre ce que vous faites avec votre manette de jeu et le résultat à l'écran. En mode standard, j'ai obtenu une latence supérieure à 100 ms ce qui est trop important pour jouer à des deux rapides. Si je passe en mode pc/jeux, la latence tombe à 34 ms et là par contre ce projecteur conviendra aux gamers à la recherche de performance car avec une telle latence vous pourrez sans problèmes jouer à n'importe quel jeu.
Je n'ai pas de console Xbox de dernière génération mais en théorie ce projecteur devrait être capable de fournir une fréquence plus élevée (jusque 240hz) pour assurer une parfaite fluidité d'image.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéEcran de projection
Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:Ecran ALR NothingProjector
Conseils pour choisir?
Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:Comment choisir un projecteur?
Conclusion du test / Avis
Je n'ai pas encore fini ce test car il faut que je filme quelques séquences. J'ai également quelques mesures à faire mais étant donné que la campagne sur Kickstarter se termine bientôt, je vais déjà poster mes premières impressions. Mes conclusions sont généralement assez équilibrées parce que j'essaie d'être le plus factuel possible. Ca va être plus compliqué avec ce projecteur parce que c'est tout simplement le meilleur projecteur que j'ai testé. L'image est sublime, je ne peux pas le dire autrement. La colorimétrie en sortie de boite est acceptable mais on peut rapidement amener le niveau de colorimétrie à un très bon niveau. Le contraste est extraordinaire, la luminosité est forte (un peu trop même), le son et de bonne qualité, la netteté est bonne.Le prix demandé pour la campagne Kickstarter défie toute concurrence, vous ne trouverez rien de mieux dans cette gamme de prix. Si vous envisagiez d'acheter un des autres modèles, je pense que la conclusion serait la même pour l'image, ce sont donc les fonctionnalités additionnelles (ex: zoom optique) qui devraient influencer votre choix. La différence de prix ne justifiera sans doute pas le faible gain en qualité d'image.
Forces
Niveau de finition impeccable
Colorimétrie
Contraste exceptionnel
Netteté
Espace de couleur REC2020
Luminosité
Compensation des mouvements
Qualité sonore
Latence faible pour jouer
Google TV
hey Google intégré au projecteur
Télécommande retro-éclairée
Faiblesses
Halo de lumière en dehors de la zone de projection
Luminosité élevée et non réglable lorsque le contraste dynamique est activé
Netflix ne fonctionne pas encore (ça devrait être résolu bientôt)
Certaines touches de la télécommande ne sont pas éclairées.
Projecteur assez lourd (7 kg!)
Ventilation irrégulière
Pas de détection de retournement pour un placement au plafond
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires