XGIMI Aura 2 : test / avis
Publié le: 17-10-2024 / Modifié le: 17-10-2024
Je teste des projecteurs depuis quelques années et la marque avec laquelle tout a démarré c'est XGIMI. J'avais jusqu'à présent testé toutes les gammes de produits commercialisés en Europe sauf une...le gamme Aura. C'est à l'occasion de la sortie du XGIMI Aura 2 que je vais pouvoir combler ce trou dans mon parcours. Dans le catalogue XGIMI, la gamme de produit Aura représente le haut de gamme en format laser et focale ultracourte. Le XGIMI Aura 2 reprend quelques éléments du premier modèle comme notamment la puce DLP 0.47 mais la grande nouveauté c'est l'utilisation d'une source de lumière hybride laser/led. Cette combinaison doit en théorie apporter un avantage au niveau de l'espace de couleurs mais je reviendrais sur ce point plus loin dans le test. L'autre changement c'est le rapport de projection de 0.177:1 qui permettra d'avoir une image énorme sans devoir trop éloigner le projecteur. C'est le rapport de projection le plus court que j'ai eu l'occasion de tester.
Si vous appréciez mon travail, vous pouvez me soutenir en achetant vos produits à partir de mes liens, c'est ma seule source de revenu pour mes tests de produits.
Où acheter
Le XGIMI Aura 2 est disponible sur le site officiel pour plusieurs pays:
France / Belgique : XGIMI Aura 2 / xgimi.com
Allemagne: XGIMI Aura 2 / xgimi.com
Espagne: XGIMI Aura 2 / xgimi.com
Reste de l'Europe: XGIMI Aura 2 / xgimi.com
Royaume-Uni: XGIMI Aura 2 / xgimi.com
Canada : XGIMI Aura 2 / xgimi.com
Australie : XGIMI Aura 2 / xgimi.com
Reste du monde: XGIMI Aura 2 / xgimi.com
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.xgimi.com
Site où j'ai acheté ou reçu le XGIMI Aura 2: https://shareasale.c...
Prix XGIMI Aura 2
Pas encore disponible / testéLigne du temps
18/10/2024: date prévue pour réception du projecteur21/10/2024: début du test
Pourquoi ce projecteur?
XGIMI s’est progressivement imposée comme une référence incontournable dans le domaine des vidéoprojecteurs tout-en-un, en rendant cette technologie accessible à un public plus large. Leur approche repose sur une recette simple mais efficace : proposer des produits complets et faciles à utiliser. Ils se sont notamment associés à Harman Kardon pour offrir une qualité sonore supérieure sur plusieurs de leurs modèles, intègrent depuis des années une interface Android native, et adoptent la technologie LED pour prolonger la durée de vie de leurs projecteurs. De plus, XGIMI propose une gamme de produits couvrant tous les segments de prix.Que ce soit dans l'entrée de gamme ou le milieu de gamme, leurs produits répondent à un véritable besoin et ont séduit des millions d'utilisateurs à travers le monde. Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester la gamme Aura, mais ce sera pour moi une opportunité de vérifier si XGIMI peut également rivaliser avec la concurrence dans la catégorie des produits à plus de 2500€, où les compétiteurs sont redoutables !
Cependant, XGIMI présente souvent deux faiblesses : un contraste parfois insuffisant et, sur certains modèles, l'absence de compatibilité native avec Netflix. Ce modèle XGIMI Aura 2 devrait théoriquement corriger le problème de contraste. Pour Netflix, il faudra cependant encore passer par l'application Desktop Manager, en attendant une future mise à jour qui intégrera une compatibilité native.
Déballage
Le XGIMI Aura 2 est plus petit et plus léger que son prédécesseur mais la boite est malgré tout assez imposante. Le projecteur est protégé par une épaisse couche de mousse. La boite contient le projecteur, la télécommande, 2 piles AAA, un manuel et un cable d'alimentation.
Je pense que XGIMI a opéré un changement assez radical dans son identité visuelle parce depuis le lancement du XGIMI Horizon Ultra, les projecteurs sont conçus dans des colorations plus chaudes et cela se voit directement sur l'emballage. Je trouve que l'emballage est moins neutre qu'avant et cela se verra aussi au niveau du projecteur, je reviens sur ce point dans un des prochains paragraphes.
Système d'exploitation
J'ai récemment testé le XGIMI Mogo 3 Pro et ce vidéoprojecteur tournait sous Google TV avec une compatibilité native de Netflix. C'était d'ailleurs la première fois que je testais un projecteur XGIMI avec ce système d'exploitation. Curieusement le XGIMI Aura 2 n'a pas suivi ce chemin car il tourne sous Android TV et il n'y pour l'instant pas de compatibilité native avec Netflix. Le temps de développement d'un produit comme le XGIMI Aura 2 est probablement plus long que pour un XGIMI Mogo 3 Pro, ceci pourrait expliquer pourquoi ce projecteur n'a pas le même système d'exploitation que la troisième génération de Mogo.
Le fait que ce projecteur tourne sous Android TV ne pose pas de problèmes en particulier, Android TV est très bien adapté pour les projecteurs et vous pourrez télécharger des milliers d'applications à partir du Play Store. Ce que Google TV apporte en plus c'est surtout un côté pratique pour la recherche de contenu et une panoplie de réglages pour régler l'image. Fort heureusement le XGIMI Aura 2 dispose de nombreuses possibilités de réglages ce qui diminue encore l'écart avec Google TV.
Sur la vidéo suivante, je vais parcourir les éléments principaux du système d'exploitation afin que vous puissiez vous faire une idée de l'interface.
Finition
J'écrivais un peu plus haut que XGIMI avait radicalement changé son identité visuelle et ce XGIMI Aura 2 en est la preuve. Les modèles précédents (Horizon FHD/Pro, Aura 1) avait un aspect très métallique et même un peu technique, XGIMI avait fait de sa grille métallique une sorte d'identité visuelle facilement reconnaissable.
J'avais déjà remarqué l'introduction d'une teinte type "champagne" sur le Mogo 2 Pro mais c'est le XGIMI Horizon Ultra qui a apporté le plus gros changement. De l'aspect métallique et froid, XGIMI est passé à une utilisation de tons chauds avec des tissus pour recouvrir les surfaces les plus visibles. La façade supérieure de l'Aura 2 est intégralement recouverte de tissu et les bords sont ceinturés par une couche à effet métallique couleur champagne. La finition est excellente et elle ne laisse aucun doute sur le positionnement haut de gamme de ce projecteur.
Le projecteur mesure 52 cm de largeur sur 26 de profondeur avec une hauteur de 15 cm (avec les pattes). Bien que ce modèle soit plus petit que le modèle précédent, le XGIMI Aura 2 est assez grand et assez lourd, il pèse 9 kg. La taille et le poids ne sont en soi pas un problème, ce projecteur n'a pas vocation à être déplacé de toute façon. Je vous communique les mesures pour que vous puissiez évaluer si la taille conviendra à votre espace de projection.
Les côtés sont composés d'une grille alvéolée couleur champagne qui permettra d'évacuer la chaleur du projecteur. Même si cette grille est composée de plastique, le niveau de finition est très bon et l'utilisation de la couleur champagne lui donne un aspect métallique plus prononcé qu'une grille noire ou grise.
Comme d'habitude, XGIMI a fait appel à Harman-Kardon pour le rendu sonore et la mention de la marque s'intègre très bien dans le format du projecteur. Je trouve d'ailleurs que la marque XGIMI est moins bien mise en avant sur le projecteur car elle se noie dans la zone de tissu sur la partie supérieure du projecteur.
Sur la partie inférieure il n'y a pas de pattes de réglages en hauteur, le projecteur restera donc toujours au même niveau. Je n'ai pas non plus vu des fixations pour une installation au plafond. Elles sont peut-être cachées derrière les cercles de caoutchouc mais vu le poids du projecteur, j'hésiterai à le placer en position plafond.
La connectique est assez complete avec 3 ports USB type A 2.0, une sortie audio optique SPDIF, trois ports HDMI dont un eARC, une sortie audio type jack, un port ethernet RJ45.
Deux entrées d'air à l'arrière permettront de rafraichir le projecteur par l'arrière. Le connecteur d'alimentation se trouve également à l'arrière, un simple cable d'alimentation suffit, vous ne devrez pas trouver de la place pour caser un gros transformateur comme c'est parfois le cas pour ce genre de produit.
La particularité de ce vidéoprojecteur à focale ultra courte c'est qu'il s'ouvre automatiquement sur la partie supérieure, c'est un peu comme une voiture décapotable. Ceci permet de protéger le bloc optique lorsque le projecteur n'est pas utilisé et d'avoir un produit esthétiquement plus joli lorsqu'il est fermé.
La télécommande reprend dans les grandes lignes les caractéristiques des autres télécommandes XGIMI. Cette version utilise un coffrage métallique comme pour la plupart des projecteurs haut de gamme XGIMI. La boite contient 2 piles AAA et elles s'insèrent par le bas. Attention, le tiroir à pile est monté sur des ressorts. Dès que vous appuyez sur le bouton pour l'ouvrir, il va littéralement s'éjecter de la télécommande.
D'une point de vue fonctionnel, cette télécommande est simple d'utilisation et reprend toutes les fonctionnalités vraiment nécessaires. Vous n'aurez pas de mal à répéter les boutons dans l'obscurité.
Pièce de projection
Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.Autonomie de batterie
Ce projecteur n'est pas équipé de batterie.Consommation électrique
J'ai mesuré la consommation en électricité de ce projecteur en jouant avec les différents niveaux de luminosité et j'ai obtenu des résultats très différents.
Avec la lumière à 10, j'obtiens une consommation d'environ 140 watts. Si j'abaisse le niveau de lumière à 1, la consommation tombe à 90 watts ce qui est vraiment très peu pour un projecteur de ce type. Il y a par contre un mode boost qui donne le maximum de luminosité au projecteur et là la consommation dépasse les 170 watts pour parfois atteindre les 200 watts. Ca reste très raisonnable pour un projecteur de ce type mais avec le mode boost, la ventilation du projecteur se réveille et se transforme en sèche-cheveux. Je ne sais pas à quoi ce mode peut servir parce qu'il est trop bruyant pour regarder un film. Les autres modes sont nettement plus silencieux.
Bruit de fonctionnement
Le XGIMI Aura 2 émet un léger ronronnement tant qu'il est utilisé à un niveau de luminosité de 10 ou moins. Si je pose mon décibelmètre sur le projecteur avec le niveau de luminosité 10, l'appareil ne réagit même pas tellement le projecteur sait se montrer discret. Si vous utilisez le mode boost, le projecteur va devenir beaucoup plus bruyant avec plus de 60 dB.
Qualité d'image
Pour illustrer la qualité d'image j'ai utilisé un morceau du premier épisode du Pouvoir des Anneaux, suivi d'un clip que j'utilise souvent parce qu'il a une esthétique très particulière. Dans les deux cas, le résultat est très bon même si l'enregistrement vidéo ne restitue pas pleinement la qualité de l'image. Enregistrer une image d'un espace de couleur étendu comme le REC2020 ou DCI P3 n'est pas facile à restituer avec une caméra qui n'a pas un espace de couleur aussi étendu. Il y a donc des pertes d'information et l'image est parfois trop rouge à cause de la dominance du laser rouge.
Colorimétrie
Plus d'explications sur la colorimétrie
La mesure de la fidélité des couleurs (colorimétrie) n'est pas une question subjective, c'est quelque chose de complètement mesurable. Cette mesure s'effectue avec un appareil (colorimètre, spectromètre,...) qui mesure la différence entre la couleur réelle et la couleur affichée. Cette différence s'exprime en delta E (abréviation: dE). Un dE supérieur à 3 indique une déviation perceptible à l'oeil humain.
Le dE doit donc être le plus bas possible mais les projecteurs on rarement un dE inférieur à 3 en sortie de boite. Ils sont souvent entre 5 et 10, seule une calibration permet de régler correctement les couleurs.
Pour une calibration parfaite, il faut faire appel à un professionnel. Je vous livre mes paramètres qui correspondent à ma situation. Ces paramètres pourraient fonctionner pour votre situation mais ce n'est pas une garantie, il faut donc les prendre comme une indication de la direction à suivre.
J'ai mesuré la fidélité des couleurs sur tous les modes d'image disponibles et j'ai ensuite modifié les paramètres pour améliorer la qualité d'image. La précision de mon matériel ne me permet pas d'avoir la valeur exacte de l'écart des couleurs mais elle donnera une excellente indication de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Voici le résultat de mes mesures avant calibration, toutes ces mesures ont été effectuées avec la luminosité à 10 et sur un écran ALR Black Series de chez NothingProjector. Ce type d'écran a tendance à refroidir l'image, il abaisse également la luminosité. Le niveau de noir sera donc meilleur. J'ai désactivé toutes les assistances de correction automatique.
Mode standard: dE couleur 8.25, dE blanc 15.3, température blanc 9940k, dE gris 16.83, contraste 1716:1, noir 0,094 cd/m² 161 cd/m²
Mode TV: dE couleurs 11.43, dE blanc 15.2, température blanc 9944k, dE gris 17.07, contraste 1716:1, noir 0,094 cd/m², blanc 160 cd/m²
Mode film: dE couleurs 4.79, dE blanc 11, température blanc 7573k, dE gris 4.84, contraste 1695:1, noir 0,084 cd/m², blanc 142 cd/m²
Mode sport: dE couleurs 11.28, dE blanc 15, température blanc 9860k, dE gris 16:83, contraste 1711:1, 0.094 noir cd/m², blanc 150 cd/m²
Mode brilliant: dE couleurs 11.31, dE blanc 15.7, température blanc 11043k, dE gris 23.14, contraste 1709:1, noir 0.087 cd/m², blanc 147 cd/m²
Après ce premier tour d'observation, le mode film est de très loin celui qui s'en sort le mieux. La fidélité des couleurs est nettement meilleure, la température du blanc est plus proche de la norme, le contraste est bon et la luminosité d'un bon niveau également.
Le résultat en détail pour le mode cinema:
Je constate ici que certaines couleurs sont déjà proche de l'objectif mais le rouge, jaune et cyan s'en écartent de trop. Le pire c'est le blanc qui est encore trop froid même si il est bien meilleur qu'avec les autres configurations.
Si je m'attarde sur les gris:
Ici aussi il y a du travail pour obtenir les bons niveaux de gris.
Calibration
J'ai modifié les paramètres pour essayer d'obtenir un meilleur résultat que le mode cinéma et j'y suis parvenu avec les paramètres que je vais vous partager ci-dessous. Vous pouvez vous inspirer de ces paramètres si vous utilisez un écran gris. Si par contre, vous utilisez un écran blanc, vous allez devoir augmenter un peu les niveaux de bleu.
Résultat pour les couleurs en SDR:
Avec un delta E de 1.46, je pense qu'on peut considérer qu'il s'agit d'un bon résultat. C'est clairement le meilleur XGIMI que j'ai testé jusqu'à présent.
Résultat pour les gris en SDR:
Même constat ici, le résultat est impeccable.
J'ai obtenu le même type de résultat pour le HDR et les couleurs:
Et pour les gris:
Je vous partage mes réglages pour le SDR et HDR mais n'oubliez pas que j'ai obtenu ces résultats sur un écran NothingProjector ALR. Un autre type d'écran nécessitera une adaptation. Si vous utilisez un écran blanc, vous allez devoir augmenter le bleu car les écrans ALR ont tendance à accentuer le bleu.
Les réglages suivants correspondent à ce que vous devez modifier, vous pouvez laisser les autres valeurs à 50.
SDR
Mode utilisateur
Temperature des couleurs
Rouge 10
Vert 6
Bleu 4
Gain rouge 49
Gain bleu 45
Correction avancée / Rouge
Saturation 70
Luminosité 52
Correction avancée / vert
Teinte 45
Correction avancée / bleu
Teinte 55
Luminosité 35
Correction avancée / jaune
Luminosité 55
Correction avancée / magenta
Saturation 65
Luminosité 65
Voici mes réglages pour le HDR, attention il faut les insérer quand votre projecteur est en mode HDR sinon vous allez écraser les paramètres en SDR. Pour mettre le projecteur en HDR, il suffit de regarder une vidéo en HDR sur YouTube et mettre la vidéo en pause lorsque vous insérer les réglages.
HDR
Mode utilisateur
Temperature des couleurs
Rouge 10
Vert 6
Bleu 4
Gain rouge 49
Gain bleu 45
Correction avancée / Rouge
Teinte 55
Saturation 70
Luminosité 20
Correction avancée / vert
Teinte 45
Luminosité 45
Correction avancée / bleu
Teinte 55
Luminosité 30
Correction avancée / jaune
Luminosité 65
Correction avancée / magenta
Saturation 65
Luminosité 30
Pour vous aider à vous repérer, j'ai fait une capture d'écran des paramètres pour le HDR, le chemin est le même pour le SDR.
Luminosité
Plus d'explications sur la luminosité
La luminosité pour un projecteur est absolument cruciale. La luminosité est mesurée en lumens ANSI et les valeurs fournies par le constructeur sont très souvent plus élevées que la réalité.
Je mesure la luminosité avec luxmètre et je convertis mes mesures en lumens ANSI par rapport à la surface de projection. Vous obtenez ainsi une valeur réelle.
Un videoprojecteur, même si il est lumineux, ne peux rivaliser avec une télévision. L'apport de lumière (naturelle ou artificielle) aura pour effet de réduire drastiquement le contraste de votre image. Avec une luminosité inférieure à 1000 lumens ANSI, il faut utiliser le projecteur dans l'obscurité totale.
Pas encore disponible / testé
Netteté
Pas encore disponible / testé
Contraste
Plus d'explications sur le contraste
Le contraste (on/off) permet de mesurer l'écart entre le blanc et le noir. Cette mesure donne une indication sur la capacité d'un projecteur à produire un bon rendu dans les scènes sombres.
Un contraste inférieur à 500:1 est à considérer comme un contraste très faible et la conséquence sera surtout visible dans les scènes sombres où vous perdrez des détails. Cela pose moins de problème pour le sport, les films lumineux ou encore les dessins animés.
Un taux de contraste faible ne veut pas dire qu'un projecteur n'est pas utilisable, il faut juste être conscient que pour des films comme Aliens, les scènes sombres ne permettront plus de distinguer les détails.
J'ai mesuré un contraste entre 1695:1 et 1716:1 en fonction de la configuration choisie. Ce n'est pas le contraste le plus élevé dans cette catégorie de projecteurs mais c'est suffisant pour délivrer une bonne performance pour des films sombres. Pour illustrer ce contraste, j'ai utilisé la bande-annonce de The Batman où on distingue très bien tous les détails dans les scènes sombres. L'image est en réalité un peu plus lumineuse mais j'ai limité la montée en ISO pour éviter de faire apparaitre trop de grain.
Compensation mouvements
Plus d'explications sur la compensaiont des mouvements (MEMC)
De nombreux vidéoprojecteurs utilisent une fréquence de 60 Hz, ce qui veut dire qu'ils diffusent 60 images par seconde. De nombreux films ont été conçus pour diffuser 24 images par secondes. Cela veut dire que pour chaque seconde, le film de dispose pas assez d'images pour combler les 60 images diffusées par le projecteur.
Ceci se traduit la plupart du temps par une saccade dans l'image. Certains projecteurs sont capable d'attenuer cette saccade avec un système de compensation de mouvement (aussi appelé MEMC). Si vous abusez de cette compensation, vous obtiendrez ce que l'on appelle l'effet 'soap opera' qui rend l'image un peu artificielle comme les séries télé des années 80.
Le XGIMI Aura 2 utilise une fréquence de 60hz comme de nombreux projecteurs de ce type et cela a pour effet de créer un déchirement de l'image dans les mouvements horizontaux rapides. Heureusement ce projecteur est équipé d'un mécanisme de compensation à 3 niveaux qui permet de faire disparaitre le déchirement dès le premier niveau. Si vous observez le rectangle blanc en haut de la vidéo, vous remarquerez que sans compensation, le rectangle se déchire. Dès que j'enclenche la compensation, le déchirement disparait.
Taille d'image et distance de projection
Plus d'explications sur la distance de projection
La distance de projection détermine la taille de l'image et la taille de l'image est déterminée par le rapport de projection du projecteur. Si un projecteur a un rapport de projection de 1.2, il aura une largeur d'image de 83 cm avec éventuellement un bord gris.
La distance joue aussi un rôle sur la luminosité car la luminosité décroit avec le carré de la distance. Un projecteur placé à 4 mètres perdra donc 4 fois de plus de luminosité qu'un projecteur placé à 2 mètres.
La correction d'image en trapèze (keystone) ne modifie pas le cone de projection, elle redimensionne l'image à l'intérieur du cone de projection. Cela veut dire qu'en cas de correction importante, vous verrez un grand bord gris apparaitre autour de votre image.
Le XGIMI Aura 2 a un rapport de projection très court, c'est d'ailleurs le rapport de projection le plus court que j'ai testé jusqu'à présent. Il lui faut un recul de 39 cm (au niveau de la lentille) pour obtenir une diagonale de 100 pouces. Si je compte la profondeur du projecteur, cela veut dire que vous devez placer le projecteur à moins de 20 cm de l'écran pour obtenir une image de 100 pouces. C'est un des points forts de ce projecteur.
Choix d'écran
Plus d'explications le choix d'écran
Un écran n'est pas toujours une nécessité pour un vidéoprojecteur, cela dépend du vidéoprojecteur choisi et de votre surface de projection.
J'ai testé de nombreux écrans que je détaille dans mon comparatif afin de vous aiguiller au mieux vers le type d'écran le plus adapté pour votre projecteur et votre budget.
Je vous explique les différences entre les écrans blancs, gris et ceux qui gèrent la lumière ambiante.
Les projecteurs à focale ultracourte sont assez exigeants en matière de surface de projection, il faut une surface impeccablement plate, car à la moindre déviation l'image perdra sa netteté (même si l'écart est de quelques millimètres). L'utilisation d'un écran permettra également d'uniformiser le rendu des couleurs et de la lumière, un écran gris permettra en plus d'assombrir l'image pour obtenir une profondeur des noirs plus importante. Ce projecteur est un candidat idéal pour une combinaison avec un écran gris prévu pour une projection par en dessous.
J'ai utilisé un écran NothingProjector BlackSeries pour ce test, c'est un excellent écran pour ce type de projecteur.
Comparatif écran de projection
Qualité audio
Plus d'explications sur la qualité audio
J'utilise plusieurs types de morceaux musicaux pour illustrer la qualité sonore du projecteur mais le rendu sera toujours limité par le dispositif d'enregistrement. Comme j'utilise toujours le même appareil, vous pourrez comparer la différence sur la même base.
J'utilise régulièrement des chansons connues protégées par le droit d'auteur pour illustrer la qualité sonore d'un vidéoprojecteur. Il arrive donc parfois que YouTube décide de bloquer mes vidéos pour ces raisons. Vous pouvez dans ce cas écouter les bandes son directement sur YouTube en espérant que YouTube n'ait pas complètement bloqué ma chaine.
XGIMI travaille depuis quelques années avec Harman Kardon pour la partie audio de leurs projecteurs et avec le temps ils ont accumulé beaucoup d'expérience pour obtenir une qualité de son d'un très bon niveau. Ce projecteur est équipé d'enceintes 4x15 watts qui produisent un son de très bonne qualité aussi bien dans les fréquences basses que les fréquences élevées. Cette vidéo sera sans doute bloquée sur mon site à cause des droits d'auteur mais vous pourrez la regarder/écouter directement sur YouTube. C'est pour moi un des meilleurs projecteurs au niveau sonore.
Jeux videos
Plus d'explications les jeux vidéos
Pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions avec un projecteur, il faut que la latence soit basse. La latence c'est le temps de réaction entre l'appui d'un bouton de votre manette et la réaction à l'écran, cette latence s'exprime en millisecondes et est aussi appelée 'input lag'.
Je mesure cette latence avec un appareil spécialisé. Pour pouvoir jouer à des jeux rapides type FPS en réseau, il faut obtenir une latence inférieure à 30 ms. Pour les jeux où le temps de réaction est moins important, une latence inférieure à 100ms devrait pouvoir convenir à la plupart des situations.
Je teste généralement ShadowRunner à partir de Geforce Now sur ma Nvidia Shield sauf lorsque cela n'est pas possible. Je n'ai pas l'habitude de jouer avec une manette, je ne suis donc pas très doué mais le but est de montrer la capacité du projecteur, pas la mienne.
Le XGIMI Aura 2 dispose d'un mode gaming avec une latence faible. Je n'ai pas encore eu le temps de tester un jeu sur ce projecteur mais j'ai mesuré une latence entre 15 et 20 ms avec le mode gaming activé. Avec un tel niveau de latence, vous pouvez sans problème brancher une console de jeux et jouer à n'importe quel jeux dans d'excellentes conditions. Je dois juste préciser que pour pouvoir bénéficier de cette latence réduite, la correction par trapèze ne doit pas être active.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéEcran de projection
Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:Ecran ALR NothingProjector
Conseils pour choisir?
Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:Comment choisir un projecteur?
Conclusion du test / Avis
Je n'avais pas encore testé de projecteur de la gamme Aura chez XGIMI, c'est maintenant chose faite. Je peux dire sans trop d'hésitation que ce XGIMI Aura 2 est le meilleur projecteur XGIMI que j'ai pu tester jusqu'à présent. La qualité d'image est superbe, la fidélité des couleurs après calibration est excellente, la netteté est bonne et le contraste est également bon même si d'autres projecteurs sont capables de faire mieux.Le XGIMI Aura 2 marque une rupture par rapport au modèle précédent avec son esthétique nordique et son capot qui se soulève pour diffuser l'image. Même s'il est imposant par sa taille et son poids, son encombrement est inférieur à pas mal d'autres références sur le marché. Son rapport de projection très réduit permet de le rapprocher un maximum de l'écran pour générer une très grande image à partir d'une très courte distance. Sa luminosité vous permettra de viser un affichage de plus de 120 pouces sans problème, il faudra juste veiller à lui associer un écran pour obtenir une surface uniforme de projection.
Les forces de ce projecteur ne s'arrêtent pas à la qualité de l'image, le son est aussi d'excellente qualité, il se sent à l'aise dans tous les types de sons (voix, instruments, explosions,...). Il est suffisamment puissant pour remplir votre pièce de projection. Les joueurs seront sans doute également ravi d'apprendre que ce projecteur a une très faible latence en mode gaming qui leur permettra de jouer à n'importe quel jeu dans d'excellentes conditions.
Le XGIMI Aura 2 n'est pas très bruyant, il ronronne gentiment et il n'est pas très gourmand en énergie.
S'il fallait que je lui trouve quelques défauts, je commencerais par un grand classique chez XGIMI, ce projecteur n'est pas compatible nativement avec Netflix. Il ne tourne pas sous la dernière version de Google TV ce qui lui aurait donné un petit quelque chose en plus.
Son positionnement de prix le place en face de très bons projecteurs comme le Formovie Theater, la concurrence est donc rude. Même si le Formovie offre un meilleur contraste, le XGIMI produit des couleurs aussi éclatantes et offre un meilleur rendu sonore. Son rapport de projection le rend également unique sur le marché. Je sens que beaucoup hésiteront entre ces deux excellents projecteurs.
Forces
Excellente colorimétrie après calibration
Contraste
Consommation en électricité
Bruit de fonctionnement réduit
Excellente qualité son
Netteté
Rapport de projection
Latence faible pour les jeux
Niveau de finition, esthétique
Pas de grain numérique provoqué par le laser
Faiblesses
Colorimétrie de base (mode film = meilleur)
Compatibilité Netflix
Android TV au lieu de Google TV
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires