Gadgets
Insta360 One X : test, avis et prix
Publié le: 11-09-2019 / Modifié le: 14-09-2019
J'ai commencé mon aventure dans la photo 360 avec un kit Ninja Nodal pour mon appareil photo. Le résultat était plutôt bon mais l'effort à livrer pour obtenir une bonne photo était vraiment trop important. J'ai pris ma première photo 360 en extérieur sur le Volcan Etna en Sicile, ce n'était peut être pas le meilleur endroit pour commencer mais je n'avais pas autre chose sous la main. Après de nombreux efforts je me suis dit que ça n'en valait pas la peine et je me suis rabattu sur une Samsung Gear 360 que j'avais achetée pour 120€. Je ne m'attendais pas à des miracles et pourtant cette caméra m'a livré de très bon clichés. Trois ans plus tard, le monde a changé et le marché des caméras 360 offrent beaucoup plus de choix et je me suis laissé tenter par la caméra la plus appréciée du moment...la Insta360 One X.
Prix Insta360 One X
La caméra Insta360 One X a un prix globalisé, cela veut dire qu'en dehors de quelques exceptions, le prix est le même partout. J'ai acheté mon exemplaire sur Amazon France, il était possible de l'obtenir à un prix inférieur en Chine mais la différence n'en valait pas la peine.
Pourquoi la Insta360 One X
Il y a deux ou trois ans, on ne trouvait pas plus d'une dizaine de modèles de caméra 360 sur le marché. La situation a bien changé, Samsung semble s'être retiré du marché alors que de nombreux plus petits acteurs se sont lancés. Pourquoi choisir la Instant360 One X? J'ai lu pas mal d'avis et c'est la caméra qui semble récolter le plus d'avis positifs, elle est partout reconnue comme la meilleure caméra 360 dans cette zone de prix. Je me suis donc laissé tenter par d'autres bloggeurs.
Déballage
La caméra est emballée dans un boitier semi-plastifié qui me fait penser à l'emballage des figurines de super héros (ou des poupées de collection) que l'on peut retrouver dans les magasins de jouets. La comparaison s'arrête heureusement là car le déballage va vite révéler que le produit a un positionnement plutôt premium. Chaque accessoire est soigneusement emballé dans une boite couleur anthracite avec quelques logos d'explications, cela rappelle d'autres marques premiums comme Samsung ou Apple.
La boite contient la caméra ainsi que des adaptateurs pour téléphones et ordinateurs, elle contient également une pochette de protection qui permet de se ballader avec la caméra pendue au cou.
Finition
La Insta360 One X est un bel objet et sa finition n'a rien à voir avec des produits chinois bon marché. Le plastique utilisé est doux au toucher mais laisse de nombreuses traces de doigts.
De chaque côté de la caméra on retrouve une lentille de taille identique de chaque côté, elles sont positionnées en haut de l'appareil pour assurer une bonne prise en main.
Sur la façade avant on retrouve un écran circulaire avec deux boutons. Le grand bouton sert à valider un choix et le petit est utilisé pour passer d'un menu à l'autre.
Sur le côté, l'Insta360 dispose d'un port micro USB qui permet de recharger l'appareil et transférer les fichiers.
En dessous de l'appareil on retrouve une fente pour insérer une carte mémoire micro SD ainsi que l'emplacement pour une vis de serrage. Cet emplacement permet d'attacher la caméra sur un support comme un trépied ou un casque avec support caméra. La taille de la vis est standard, vous pouvez donc l'attacher où vous voulez sans devoir acheter un adaptateur.
De l'autre côté (par rapport au port USB), on retrouve une ouverture qui permet de retirer la batterie. La batterie est donc complètement amovible, cela permettra sans doute de la remplacer si l'autonomie se dégrade avec le temps.
Ecran
L'écran de la Insta360 One X est très petit et de forme circulaire. Il permet de naviguer à travers les différents menus pour prendre des photos, des vidéos, changer les paramètres et se connecter en wifi. Dans l'ensemble, les menus sont bien faits, il faut cependant s'habituder aux boutons, je me trompe presque à chaque fois que je les utilise mais j'imagine que c'est une question d'habitude. Il est possible d'utiliser la caméra uniquement avec l'écran car toutes les fonctions principales s'y retrouvent.
La conception des menus permet donc d'utiliser la caméra de façon autonome (sans smartphone) mais l'écran présente un énorme déficit de luminosité qui le rend absolument illisible à la lumière du jour. C'est la première chose qui m'a réellement énervé avec cette caméra et malheureusement, ça ne va pas s'arrêter là. J'avais eu le même problème avec ma précédente caméra 360 (Samsung Gear 360) mais le problème est plus important sur la Insta360 car le plastique protégeant l'écran reflète encore plus la lumière. Les menus sont trop nombreux pour les retenir par coeur et pour bien profiter de la caméra, il faudra donc absolument utiliser un smartphone.
Application Android
Pour permettre de pleinement profiter de ce que la caméra peut offrir, Insta360 a développé une application iOS et Android qui permet de piloter la caméra à distance. Samsung et Xiaomi avait fait la même chose avec leurs caméras 360, sans doute pour les mêmes raisons de lisibilité de l'écran.
Lorsque l'on démarre l'application Insta360, on est directement confronté à de la publicité avant de pouvoir accéder aux fonctions de la caméra. Ok, je peux comprendre la stratégie de Insta360 mais je trouve que la publicité est beaucoup trop agressive car il est impossible de l'éviter. Une fois passé l'écran publicitaire, on se retrouve avec un genre de mur d'actualité présentant les exploits d'autres personnes utilisant cette caméra. Quand je lance l'application je veux juste pouvoir utiliser ma caméra, je n'ai pas envie de passer à chaque fois par ces écrans. Je trouve que lorsque l'on paie un produit à 400€ qui n'est pas utilisable sans l'application, on devrait être en droit de pouvoir utiliser cette application sans être confronté à chaque fois à ces écrans.
L'application est globalement assez brouillonne, il faut toujours un peu chercher pour trouver son chemin et malheureusement les problèmes ne s'arrêtent pas là. Au moment d'écrire ces lignes l'application avait un score de 2.6/5 sur le Play Store, je ne suis donc pas le seul à penser que cette application n'est pas très bonne. J'ai utilisé l'application sur plusieurs appareils différents et j'ai rencontré les mêmes problèmes avec chaque appareil. Le processus pour se connecter à la caméra est laborieux car il faut souvent s'y reprendre à plusieurs reprises pour parvenir à se connecter. Une fois connecté, il ne faut pas crier victoire trop vite car l'application se déconnecte très souvent et il faut ensuite tout recommencer.
En achetant ce genre de caméra, je m'attendais à avoir un objet facile à utiliser où j'allais pouvoir consacrer l'essentiel de mon temps à prendre des photos et faire des vidéos. Malheureusement, cela n'est pas aussi simple en réalité car il faut insister et encore insister pour que l'application fonctionne avec la caméra. J'ai fini par laisser tomber l'application pour me contenter du pilotage à l'écran malgré l'impossibilité de lire l'écran en pleine lumière.
Logiciel PC Insta360 Studio
Insta360 a développé son propre logiciel Insta360 Studio pour vous permettre d'importer, transformer et exporter vos photos et vidéos 360. Ce logiciel est complètement gratuit. Développer un nouveau logiciel en 2019 est un fameux défi car il faut pouvoir assurer une compatibilité avec toutes les configurations du marché et pour y arriver, il faudra donc investir beaucoup de temps et d'argent. Est-ce que le pari de Insta360 est réussi? Presque!
Insta360 Studio est facile à utiliser, il suffit de glisser un fichier sur l'interface pour l'ouvrir, on peut ensuite appliquer des corrections, ajouter un logo et puis exporter vers un format pouvant être lu par d'autres applications. Dans l'ensemble, cela fonctionne correctement mais on sent que le logiciel n'a pas encore toute la maturité d'autres logiciels sur le marché.
Le logiciel est lourd, j'ai pourtant un pc performant mais l'importation et l'exportation de fichiers est particulièrement lente (même avec l'accélération matérielle et une bonne carte graphique). Pour un fichier vidéo de 500Mb, il faut compter presque 10 minutes de traitement pour exporter le fichier. A chaque fois que l'on ouvre un nouveau fichier, Insta360 s'ouvre dans une nouvelle fenêtre au lieu de rester dans la même, on finit donc par avoir un grand nombre de fenêtres ouvertes et cela finira par ralentir votre ordinateur.
Insta360 propose également des tutoriels en vidéo pour mieux exploiter le logiciel. Habituellement je ne me préoccupe pas de ce genre de chose mais je dois avouer que certains tutoriels expliquent des fonctionnalités que je n'avais pas trouvée dans le logiciel. Il y a notamment la possibilité de créer un montage vidéo avec des points-clés permettant de produire une vidéo normale reprenant certains angles de la vidéo 360. Si vous filmez par exemple une scène en 360 mais que la partie la plus intéressante se trouve devant, vous pouvez faire un montage pour vous concentrer sur cette partie. Si le sujet se déplace, vous pouvez ensuite changer l'angle de la caméra pour suivre le sujet. Vous pouvez donc capturer des scènes en 360 et ensuite choisir ce que vous voulez montrer.
Qualité photo
Je n'ai pas encore testé beaucoup de cameras 360, je teste principalement des smartphones, c'est donc par rapport à la qualité photo d'un smartphone que je vais comparer la qualité photo des cameras. J'avais acheté une Samsung Gear 360 en 2017 et à l'époque, c'était une des meilleures cameras sur le marché. La qualité de la photo n'était pas mauvaise mais n'était pas non plus extraordinaire. La Insta360 est aujourd'hui considérée comme une des meilleures cameras, nous allons voir ci-dessous si elle tient ses promesses.
Résolution photo: 6080 x 3040 en JPEG ou DNG
Vue fisheye / vue assemblée
La Insta360 One X est équipée de deux capteurs qui prennent des photos de façon indépendantes. Le but est bien évidemment d'assembler les photos des deux capteurs pour obtenir une photo à 360° mais je voulais montrer les photos issues des deux capteurs avant l'assemblage. Avec ces photos on se rend mieux compte de la qualité des capteurs avant traitement et le résultat n'est pas mauvais du doute. La photo a été prise à l'intérieur avec des grosses différences de luminosité et pourtant la photo est correctement exposée, les couleurs sont juste et la netteté est vraiment bonne. La Insta360 One X démontre ici que ses capteurs sont capables de capturer de très beaux clichés.
C'est à l'assemblage que vous allez constater une dégradation de la qualité, c'est malheureusement le cas avec toutes les caméras 360 pour l'instant. Vous pouvez retrouver cette photo après assemblage un peu plus bas dans cet article.
Photo en extérieur (soleil)
Les photos suivantes ont été prises par beau temps à Stockholm en avril 2019. Pour faciliter l'analyse j'ai d'abord affiché une photo sans l'outil de visualisation en 360 pour voir l'image dans son intégralité et sans déformation.
L'image est globalement bien exposée, les couleurs sont neutres et le niveau de détail est correct. Le contour des bâtiments ne présente pas d'aberration chromatique sévère. On peut apercevoir où la jonction des deux images se fait car chaque lentille a utilisé un temps d'exposition différent. Cette jonction est plus visible à droite à environ un tiers du bord de la photo. Si vous regardez le ciel de plus près, vous verrez également qu'il y a du bruit numérique. C'est assez étonnant car avec un tel soleil, la sensibilité ISO devrait être basse et ce genre de problème ne devrait pas apparaitre.
Ce premier exemple montre qu'il faut faire attention à l'orientation de la caméra car si l'exposition des deux côtés de la caméra est trop différente, la jonction des deux images sera plus nettement visible.
Voici maintenant quelques exemples avec l'outil de visualisation en 360. Le chargement des images peut parfois prendre du temps en fonction de la vitesse de votre connexion. La qualité de ce genre d'affichage est moins bonne à cause de la déformation de l'angle utilisé mais l'ensemble reste dans une qualité acceptable pour une photo 360. J'ai obtenu de meilleurs résultats avec un assemblage de photos venant d'un appareil photo reflex mais le travail nécessaire pour construire une photo à 360 est nettement plus important.
Photo en extérieur (nuit)
Pour les photos de nuit, j'ai repris des photos prises à Stockholm. Je n'avais pas été très impressionné par la qualité en plein jour, je suis par contre positivement surpris par les photos de nuit. J'ai pris la première photo à main levée au dessus de ma tête, je m'attendais à voir une photo floue mais ce n'est pas le cas. La Insta360 est monté en ISO pour compenser la vitesse d'obturation et au final la photo est très nette.
Les couleurs de cette photo de nuit sont réalistes, le bruit numérique n'est pas trop présent et la photo est globalement très bien exposée. La netteté de l'image est aussi impressionnante car à main levée, je ne m'attendais pas à voir beaucoup de détails et pourtant la photo fourmille de détails. Regardez par exemple les fenêtres des batiments, le contour est très net.
Voici maintenant quelques exemples avec l'outil de visualisation en 360.
Photo en intérieur
La photo ci-dessous a été prise dans l'hôtel de ville de Stockholm, j'ai utilisé un trépied pour m'assurer que l'image soit nette. Dans l'ensemble la photo est assez réussie. Les couleurs sont assez neutres comme sur les autres photos, la netteté est bonne et le bruit numérique est acceptable. Si vous regardez les fenêtres vous verrez par contre une plus grande présence d'aberration chromatique que sur les photos précédentes.
HDR/pas HDR?
Retouche
La Insta360 One X offre la possibilité d'exporter des panoramas 360 en format DNG. Cette possibilité vous permettra de faire de la retouche photo dans un logiciel comme Photoshop. Ce format permet de manipuler la photo sans détruire les informations enregistrées, vous pourrez donc récupérer quelques défauts comme notamment la ligne qui apparait à la suite de l'assemblage des photos. Vous pourrez également apporter un peu de saturation car la caméra produit des couleurs assez neutres.
Mon avis?
D'un point de vue purement technique, chaque capteur de la Insta360 One X est capable de délivrer des photos de très bonne qaalité mais dès que ces photos sont assemblées, la qualité se détériore. C'est la même chose pour toutes les caméras mais la Insta360 One X s'en sort un peu mieux que la Samsung Gear. L'assemblage est de meilleure qualité, les couleurs sont plus justes et le niveau de détail est assez bon. Les photos contiennent par contre plsu de bruit numérique même en plein soleil.
Qualité vidéo
Résolutions:
5760 x 2880 à 30 fps
3840 x 1920 à 50 fps
3840 x 1920 à 30 fps
3008 x 1504 à 100 fps
Timelapse
Le timelapse est un phénomène à la mode, on retrouve cette fonctionnalité sur à peu près toutes les caméras mais aussi les smartphones. Le principe est simple, l'appareil prend une photo à intervalles réguliers (1 à plusieurs secondes) et les assemble sous forme de vidéo. Vous trouverze quelques magnifiques exemples de timelapse sur YouTube mais les plus réussis ont été réalisé avec un appareil photo reflex.
Le timelapse de la Insta360 fonctionne de façon un peu curieux. Il capture des photos à intervalles réguliers comme les autres caméras mais l'assemblage est différent. Si la caméra est configurée en 30 images par secondes, chaque capture remplira une de ces images.Si par exemple vous capturez une image toutes les 2 secondes, un timelapse de 60 secondes produira une vidéo de ... 1 seconde!
Avec la Samsung Gear, si vous prenez une photo toutes les deux secondes, une capture de 60 secondes vous donnera une vidéo de 30 secondes. C'est pareil sur la majorité des téléphones que j'ai testés. Je ne sais pas ce qui a motivé Insta360 à configurer leur caméra de cette façon, le seul avantage que je vois c'est que la taille de la vidéo produite est nettement plus petite car elle dure nettement moins longtemps.
Que peut-on faire avec une vidéo d'une seconde? A priori rien sauf si vous modifiez le nombre d'image par secondes. Il existe plusieurs solutions pour ralentir une vidéo, j'ai utilisé FFMPEG avec une ligne de commande. Avec FFMPEG vous pouvez définir que la vidéo doit passer à 2 images par secondes, votre vidéo d'une seconde va en faire 15 avec ce procédé.
Voici un exemple de timelapse dans sa vitesse originale et avec montage avec Insta360 studio:
Voici cette même vidéo ralentie (facteur 3) avec FFMPEG:
Vous pouvez retrouver les lignes de commandes FFMPEG ici: https://trac.ffmpeg.org/wiki/How%20to%20speed%20up%20/%20slow%20down%20a%20video
Un autre exemple de timelapse en Ecosse (Glencoe), avec la vitesse originale:
Modification de la vitesse avec FFMPEG:
En dehors de la méthode d'enregistrement un peu curieuse, la Insta360 One X délivre un bon résultat pour les timelapses. La qualité d'image est bonne et la possibilité d'orienter la vue avec Insta360 Studio offre un vrai plus à la camera.
Bullet Time
Hyperlapse
Support voiture
Je suis parti en vacances en Ecosse avec la Insta360 et comme je devais conduire, je ne pouvais pas toujours profiter des paysages. J'ai donc acheté un support à 3 ventouses pour pouvoir fixer la caméra sur le toit ou sur le capot de la voiture. J'ai ainsi pu capturer les paysages en pilotant la caméra à partir de l'application.
Vous pouvez retrouver ce support voiture chez Amazon: https://amzn.to/2NeVOgO
Le support voiture utilisé m'a couté une dizaine d'euros sur Amazon et pour ce prix, je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire. Le support a pourtant très bien rempli sa mission, une fois correctement fixé il n'a jamais donné le moindre signe de faiblesse et est resté bien accroché à ma voiture malgré le vent et les bosses sur la route. J'ai pu rouler jusqu'à 90 km/h avec la caméra fixée sur la voiture et je n'ai rencontré aucun problème.
Installation des ventouses
Avant d'installer le support à ventouses, vous devez vous assurer que la surface utilisée est parfaitement propre et sèche, la ventouse doit pouvoir adhérer à la surface sans laisser d'espaces. Si la surface n'est pas tout à fait plate, ce n'est pas un problème.
Pour installer les ventouses, il faut les installer une par une. Vous appuyez sur la première pour évacuer l'air et vous faites ensuite descendre le levier de fixation. Répéter l'opération pour chaque ventouse. Une fois que tout est isntallé, tirez sur le support pour voir si il est bien attraché.
Après les ventouses, il faut installer la caméra. Le processus est assez simple mais je vous conseille de bien serrer la vis parce que pendant mon premier essai, ma caméra s'est légèrement détachée et elle s'est mise à tourner sur son support. Je vous conseille aussi de limiter la surface de friction avec l'air en plaçant la caméra sur son côté le plus fin vers l'avant. Cela vous évitera aussi d'exposer la sphère aux impacts de tout ce que vous pourriez rencontrer sur la route.
J'ai essayé la caméra à plusieurs endroits sur la voiture en commençant par le toit.
Toit
En positionnant la caméra sur le toit, vous obtenez la seule vue à 360 à partir de la voiture, c'est donc la position la plus intéressante si vous voulez voir l'ensemble du paysage mais l'angle de la caméra est tellement grand que vous verrez votre toit dans toutes les directions. Vous pouvez réduire ce problème en installant la caméra sur un bord si vous voulez filmer un côté de la route.
La fixation sur le toit fonctionne très bien mais c'est sans doute la position la plus stressante car je ne voyais pas la caméra et j'avais peur que la ventouse se détache. J'ai également emprunté des routes où des branches d'arbres descendaient assez bas, la caméra pouvait à tout moment entre en collison avec une branche.
La fixation sur le toit devrait idéalement se faire au centre avec une perche d'extension pour limiter la présence du toit mais ce genre d'installation sera plus fragile que la ventouse et il est possible que la perche finisse par s'incliner avec le vent.
Capot
La fixation sur le capot est sans doute la moins stressante car on voit la caméra en permanence, j'avais l'impression d'avoir un viseur au bout de mon capot. Si la caméra est placée à l'avant du capot, vous obtiendrez des clichés de la route devant vous sans présence de votre voiture sur la vidéo. A l'arrière par contre, vous ne verrez pratiquement rien d'autre que la voiture.
Pare-brise avant
J'ai essayé de fixer la caméra sur le pare-brise avant du côté du passager et le plus haut possible. Cette configuration permet de filmer la route du côté droit sans voir la voiture. Pensez à désactiver les essuie-glaces pour éviter toute collision avec le support.
Côté
Je n'ai pas fixé la caméra sur les côtés car c'était trop dangereux, le risque de collision avec d'autres véhicules était trop important.
Arrière
Je n'ai pas de coffre plat à l'arrière de ma voiture sur lequel j'aurais pu poser ma caméra, le coffre descend à la verticale mais si vous avez une voiture qui le permet, vous pourriez fixer la caméra tout à l'arrière pour voiture la route de l'arrière sans voir la voiture.
Autonomie de batterie
La Insta360 One X est équipée d'une batterie amovible de 1050 mAh qui en théorie permet de tenir une heure. Dans la réalité c'est moins. J'ai tenu maximum 45 minutes avec une charge et le plus souvent j'ai eu une autonomie d'une trentaine de minutes. Ce n'est donc pas énorme mais en principe cela devrait suffire pour la majorité des utilisateurs. Pour les autres, il reste la solution d'utiliser une batterie de rechange car il faut compter une heure pour recharger la batterie.
J'ai beaucoup utilisé la caméra sur ma voiture pour filmer la route en vacances et comme je ne savais pas si la route allait valoir le détour, j'ai laissé la caméra tourner. Malheureusement je n'avais qu'une batterie et après une trentaine de minute, la batterie était morte. J'avais emporté ma vieille Samsung Gear avec moi et là par contre, la batterie m'a permis de combler la lacune de la Insta360 car la Gear 360 peut tenir presque une heure.
Pendant que la Gear 360 filmait je chargeais la Insta360 par USB dans la voiture et j'inversais les rôles lorsque la Gear 360 n'avait plus de batterie.
Conclusion
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires