Gadgets
Samsung Galaxy A21s test et avis
Publié le: 01-08-2020 / Modifié le: 08-11-2021
Après avoir testé plusieurs marques chinoises, j'ai décidé de refaire un détour par Samsung en achetant le Samsung Galaxy A21s. Ce qui m'a motivé à acheter ce téléphone c'est principalement le prix car il tombe dans la même catégorie de prix que les derniers modèles de chez Xiaomi que j'ai testés.
Samsung a toujours été plus cher que Xiaomi et le rapport performance/prix était toujours en faveur de Xiaomi. Je voulais voir si les choses avaient changé.
Le Samsung Galaxy A21s est commercialisé à un prix équivalent au Redmi Note 9s mais semble plutôt être mis en concurrence avec le Redmi Note 9.
Mon test démontrera si la différence de prix se justifie et en quoi le Samsung Galaxy A21s peut rivaliser avec son concurrent chinois.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Samsung Galaxy A21s
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Samsung Galaxy A21s provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
Juillet 2020: achat du Samsung Galaxy A21s sur RueDuCommerce avec pack de reprise01/08/2020: je démarre le test avec un peu de retard car j'avais beaucoup d'autres appareils à tester.
Pourquoi ce téléphone?
Comme je l'écrivais plus haut, c'est le prix qui m'a motivé à acheter ce téléphone et ce sera sans doute le cas aussi pour beaucoup d'acheteurs. Si vous n'etes pas encore prêt à acheter une marque chinoise, ce Samsung représentera surement un des premiers choix pour les acheteurs qui ne veulent pas payer plus de 200€ pour leur téléphone.A côté du prix je regarde également d'autres éléments qui montrent qu'en théorie ce Samsung ne peut pas rivaliser avec le Redmi Note 9s mais le test devrait pouvoir montrer si c'est réellement le cas. Il s'agit clairement d'un match entre l'entrée de gamme Samsung contre l'entrée de gamme Xiaomi.
Déballage
Le Samsung Galaxy A21s est livré dans une boite blanche assez classique contenant le téléphone, un chargeur, un cable USB, des écouteurs et un manuel.
Dans la même gamme de prix, Xiaomi offre en plus une protection transparente mais n'offre pas d'écouteurs. Ceux qui veulent protéger leur smartphone contre les griffes devront donc acheter une protection en plus.
Démarrage
La configuration des Samsung a changé depuis quelques mois et ce n'est pas une bonne chose. Samsung impose désormais l'utilisation d'une application appelée Smart Switch pour transférer les données de l'ancien téléphone vers le nouveau. Il faut donc encore disposer de l'ancien téléphone pour installer l'application. Je trouve ce genre de procédé complètement inutile et superflu. Android est lié à un compte Google et ce compte Google permet de transférer et synchroniser les données à travers plusieurs appareils. Smart Switch c'est une tentative de Samsung pour avoir accès à ces données qui habituellement ne sont accessibles qu'à travers le compte Google.A la fin de la procédure de démarrage, le téléphone va proposer un écran pour créer un compte Samsung, c'est une pratique assez habituelle mais même en refusant, Samsung va essayer de forcer l'installation de certaines applications deux écrans plus loin.
Le Samsung Galaxy A21s ne dispose que de 32Gb de données, cela fait longtemps que je n'ai plus eu un téléphone avec aussi peu de mémoire de stockage. J'ai donc du faire un choix dans ce que je voulais copier de mon ancien téléphone qui avait 64 Gb car la capacité de stockage du Samsung ne me permettait pas de tout transférer.
Finition
Le Samsung Galaxy A21s est un téléphone d'entrée de gamme mais les finitions sont correctes, le dos s'enfonce un peu lorsque l'on appuie dessus mais Samsung a l'habitude de faire des téléphones avec un bon niveau de finition dans toutes les gammes de prix. Dans cette gamme de prix, il est possible de trouver des téléphones avec un dos en verre qui offrent un meilleur rendu mais cela ne change rien à l'utilisation du téléphone, c'est un choix assez subjectif.
The Samsung Galaxy A21s is an entry-level phone but the finishes are correct, the backside sags a bit when you press it but Samsung is used to making phones with a good level of finish in all price ranges. In this price range, it is possible to find phones with a glass back that offer a better finish but this doesn't change anything to the use of the phone, it's a rather subjective choice.
La partie inférieure du téléphone a une configuration très classique avec un port USB type C, un haut-parleur mono et prise Jack pour le casque.
Les boutons de volume et de démarrage se trouve à droite du téléphone, la position de ces boutons est similaire à ce que l'on retrouve sur la plupart des téléphones aujourd'hui. Les boutons sont en plastic, ils ne sortent pas très forts de l'appareil mais ils sont séparés par suffisamment d'espace pour pouvoir les distinguer. Le tiroir SIM se trouve sur le côté gauche.
Le dos du téléphone est presque parfaitement lisse, il est uniquement interrompu par le module photo qui ne ressort pas beaucoup de l'appareil. Xiaomi a tendance à utiliser des modules photo qui sortent assez fortement du téléphone, Samsung s'en sort donc mieux.
Le Samsung Galaxy A21s dispose d'un grand écran de 6,5 pouces et un taux d'occupation de 82%, une bordure est visible tout autour de l'écran avec une bordure un peu plus épaisse en bas de l'écran. Le A21s est assez similaire à ce que j'ai pu tester chez Xiaomi autant en taille d'écran que le pourcentage d'occupation de l'écran. Ces bordures ne sont pas génantes et la taille de l'écran offre une expérience comfortable.
L'appareil photo pour les selfies est logé dans l'écran en haut à gauche, il apparait comme un point noir sur l'écran mais ne se cela ne m'a jamais dérangé dans l'utilisation du téléphone, le point noir est assez discret.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai acheté la version 3Gb avec 32 Gb de stockage. Il existe une autre version en 4Gb et 64 Gb de stockage.
Je ne conseille pas d'acheter une version 32Gb car même si vous n'utilisez pas beaucoup d'application, le manque d'espace va rapidement vous obliger à faire le nettoyage du téléphone.
Performance CPU / GPU
Le Samsung Galaxy A21s est équipé d'un processeur Exynos 850, c'est un processeur d'entrée de gamme qui offre une performance inférieure au Snapdragon 665. Le processeur n'est clairement pas la force de ce téléphone et cela se sent également à l'usage. Mon avis est évidemment un peu biaisé car j'ai l'habitude de tester des téléphones plus puissants et la différence est donc flagrante. Si par contre vous avez toujours acheté des téléphones d'entrée de gamme, vous ne ressentirez probablement pas autant ce manque de réactivité. Ceci n'empèche évidemment pas d'utiliser le téléphone, c'est d'abord une question de confort.
Benchmark Antutu/3DMark
Comme je l'écrivais plus haut, le Samsung Galaxy A21s n'est pas une brute de performance et même si vous n'êtes pas un gamer, ce manque de performance se ressent à l'utilisation du téléphone à chaque changement d'écran ou lancement d'application.J'ai obtenu un score de 123 000 points sur Antutu, c'est un des scores les plus faibles que j'ai obtenu jusqu'à présent. Dans cette gamme de prix là, le positionnement de Samsung n'est donc pas très bon. Avec un prix de 199€, il est possible d'acheter un Redmi Note 9s qui obtient un score de 270 000 points sur Antutu. Le rapport performance prix n'est donc vraiment pas bon chez Samsung.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Le Samsung Galaxy A21s n'est pas un téléphone destiné aux joueurs mais il permet de faire tourner PUBG Mobile avec quelques sacrifices. Le jeu fonctionne mais les animations sont saccadées et la fluidité du jeu n'est pas toujours optimale. La résolution d'écran du A21s est inférieure à la moyenne ce qui permet aux jeux de demander moins de traitement mais cela se fait au prix d'un expérience visuelle un peu dégradée.
Performance réseau
Le Samsung Galaxy A21s , comme la plupart des Samsung, offre une couverture globale qui permettra d'utiliser le téléphone partout en Europe. La fréquence B28 pour Bouygues et Free en France est également disponible.Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
Sur 1000 mesures j'ai obtenu un signal moyen de -97.78 dBm avec le Samsung Galaxy A21s là où j'ai obtenu -99.4 dBm avec un Redmi Note 9s dans les mêmes conditions. Le Samsung Galaxy A21s capte donc mieux le réseau que le Redmi, ce n'est pas une surprise car c'est un point faible de la gamme Redmi.
Le score du Samsung se situe un peu au dessus de la moyenne, il dépasse la plupart des Redmi que j'ai testés.
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
J'ai obtenu une vitesse de téléchargement en 4G de 147 Mbps ce qui situe le A21s dans la bonne moyenne des téléphones que j'ai testé. Le réseau est sans doute limité à 150 Mbps mais ce Galaxy A21s vous permettra de faire du streaming en HD sans aucun problème.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai obtenu un signal de -13 dBm à proximité du routeur, c'est un des meilleur score que j'ai obtenu qui montre que le Galaxy A21s a une très bonne sensibilité au wifi.
J'ai mesuré un signal de -70 dBm à distance du routeur, c'est ici aussi un très bon score.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
J'ai obtenu une vitesse max de 165 Mbps en download, c'est un bon score qui permet de faire du streaming en HD mais c'est en dessous de la moyenne de ce que j'ai obtenu avec d'autres téléphones dans les mêmes conditions.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
Le Samsung Galaxy A21s capte la plupart des réseaux GPS courants (GPS,Galileo,Baidou,...). J'ai obtenu une précision à 4 mètres qui fluctuent régulièrement entre 4 et 6 mètres. Ce n'est clairement pas le meilleur score que j'ai obtenu et le manque de puissance du téléphone risque également de créer un décalage entre la position réelle et la position affichée.
Autonomie de batterie
[battery product="samsung-galaxy-a21s" capa="5000" lg="fr"]Le Samsung Galaxy A21s dispose d'une batterie de 5000 mAh qui va vous offrir une autonomie très comfortable de plusieurs jours en utilisation normale.
La charge du Samsung est assez rapide, j'ai rechargé la batterie de 1% à 100% en 166 minutes, c'est à peu près la même chose que le Redmi Note 9.
La capacité de batterie permet de tenir plusieurs jours mais le téléphone aurait pu être plus efficace car à capacité égale, d'autres téléphones font beaucoup mieux. Le Redmi Note 9 tient notamment 500 minutes de plus avec l'écran allumé à 50%.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le Samsung Galaxy A21s est équipé d'un capteur principal Samsung S5KGM2 de 48 millions de pixels qui est également utilisé dans le Redmi Note 9, le Redmi Note 8 ou encore le Samsung Galaxy A51.Ce capteur a déjà fait ses preuves sur d'autres téléphones, c'est donc le traitement de l'image apporté par Samsung qui pourra faire la différence avec les autres marques.
Application par défaut
Samsung a fait le choix de la simplicité avec son application photo. Là où Xiaomi semble perdu dans une course à la complexité, Samsung a fait le choix de limiter les points d'entrées au strict minimum en plaçant les fonctionnalités les moins utilisées derrière un menu séparé.
L'application photo offre donc par défaut un point d'entrée pour la photo, la vidéo, le mode portrait et tout le reste se trouve dans un sous-menu contenant un mode pro, un mode panorama, un mode macro et un mode nourriture.
Comme la plupart des utilisateurs de ce type de téléphone vont se contenter des fonctionnalités de base, Samsung a sans doute fait le bon choix. Samsung a également eu la bonne idée de détourer les icones pour changer de capteur, cela les rend beaucoup plus lisibles que chez Xiaomi.
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
Capteur principal
Exposition: bonne
Netteté: bonne
Couleurs: bonnes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Les capteurs Samsung s'en sortent habituellement moins bien que les capteurs Sony sous la lumière artificielle du studio, il y a heureusement des exceptions et ce capteur Samsung S5KGM2 fait du bon boulot. La photo est correctement exposée, les couleurs sont naturelles même si elles auraient pu être un peu plus éclairées. La netteté est bonne et la photo ne présente pas de défauts particulier. Je n'avais pas obtenu un aussi bon résultat avec le Redmi Note 9 qui appliquait un traitement incorrect sur les couleurs.
Capteur ultra grand angle
Exposition: sous-exposition
Netteté: moyenne
Couleurs: trop sombres
Profondeur de champ: bonne
Distortion: importante
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le capteur grand angle capture une image très large, c'est un des capteurs les plus larges que j'ai pu tester jusqu'à présent. Il a donc l'avantage de capturer des sujets très proches mais la déformation est très importante. Habituellement la déformation est surtout visible en périphérie mais on voit ici que la statue de la liberté est amincie, le personnage à droite est anormalement courbé, le reste de la photo suit ma même tendance. Le temps d'exposition n'est pas bon non plus, la photo est globalement trop sombre et c'est assez souvent le cas pour les grand angles alors qu'il y avait suffisamment de lumière pour augmenter le temps d'exposition sans risquer de faire une photo floues.
Ce premier test technique est prometteur pour la suite, le capteur principal produit un meilleur résultat que d'autres téléphones qui utilisent exactement le même capteur. Samsung a un savoir-faire indéniable dans le traitement des photos.
Test photo en extérieur (soleil)
Capteur principal
Exposition: bonne
Netteté: bonne
Couleurs: bonnes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Lorsque les conditions sont bonnes le capteur principal du Galaxy A21s est capable de produire de belles photos richement saturées et avec une dynamqieu permettant d'afficher des zones sombres et éclairées sans tombe dans la surexposition / sous-exposition. La netteté de l'image est également bonne sans être forcée, le détail des feuilles est bien visible.
Capteur ultra grand angle
Exposition: bonne
Netteté: bonne sauf sur les côtés
Couleurs: bonnes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: visible en périphérie
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le capteur ultra grand angle produit de meilleures photos à l'extérieur surtout quand il s'agit de paysages ouverts comme celui-ci. La netteté diminue lorsque l'on s'éloigne du centre, c'est assez visible sur le feuillage à gauche. Il faut donc toujours veiller à avoir le sujet principal proche du centre sinon il risque de se retrouver dans une zone de flou avec une déformation importante. Je suis positivement surpris par le traitement des couleurs car il est très similaire à ce que j'ai obtenu avec le capteur principal.
Capteur principal
Exposition: bonne
Netteté: bonne
Couleurs: bonnes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
J'ai repris une autre photo faite avec le capteur principal pour montrer le niveau de détail et la richesse des couleurs quand le décor est plus proche. Le détail du feuillage est très bon et malgré la dominance de couleurs sombres, le ciel ne perd pas en saturation. Je vois une légère zone de flou au niveau de la cime des arbres mais il faut zoomer à plus de 100% pour s'en apercevoir.
Capteur ultra grand angle
Exposition: bonne
Netteté: bonne sauf sur les côtés
Couleurs: bonnes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: visible en périphérie
Aberration chromatique: légère
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le capteur ultra grand angle s'en sort mieux que les capteurs de ce type sur d'autres marques comme par exemple chez Xiaomi. La déformation est visible mais pas problématique pour les paysages, les couleurs sont bien saturées et le temps d'exposition est bon. Avec des éléments de décor plus proches, on aperçoit la déformation de façon plus visible et la zone de flou est même très importante en haut à gauche de la photo. La cime des arbres semble avoir subi un traitement trop poussé car j'aperçois un fin filet blanc qui entoure les feuilles.
Les photos suivantes viennent confirmer les constatations faites sur ces premières photos. Je savais que ce capteur était capable de produire de bonnes photos car j'avais pu le tester dans d'autres téléphones mais Samsung a réussi à appliquer un traitement de qualité aux images qui permettent au Galaxy A21s de se hisser un cran au dessus des autres téléphones utilisant le même capteur.
Test photo en extérieur (nuageux)
Capteur principal
Exposition: légèrement sous-exposée
Netteté: bonne
Couleurs: légèrement trop sombre
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Sous un ciel couvert, le Galaxy A21s arrive à bien restituer l'ambiance, l'écart d'exposition entre les zones claires et les zones foncées est assez important mais le téléphone arrive à bien gérer les différences. La photo est un peu trop sombre, les couleurs aussi mais c'est un résultat correct dans cette gamme de prix.
Capteur ultra grand angle
Exposition: sous-exposée
Netteté: bonne
Couleurs: trop sombres
Profondeur de champ: bonne
Distortion: en périphérie
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le capteur ultra grand angle capture toujours moins de lumière que le capteur principal et c'est très visible sur cette photo. La photo est nettement plus sombre alors qu'elle a été prise à quelques secondes d'intervalle de la première photo. La déformation est visible sur le côté, la netteté se dégrade également fortement sur les côtés. Ce capteur ne s'en sort donc pas aussi bien dans ces conditions et en plus il faut toujours veiller à avoir le sujet principal au centre pour éviter de tomber dans la zone de flou en périphérie.
Les photos par temps nuagueux ne sont pas extraordinaires mais elles sont tout à fait correctes pour cette gamme de prix. Je peux difficilement critiquer le résultat car même si ces photos ne sont pas parfaites, ce capteur permet de capturer l'ambiance du décor de façon suffisamment réaliste.
Test photo en basse lumière / nuit
Capteur principal
Exposition: correcte
Netteté: moyenne
Couleurs: trop froides
Profondeur de champ: bonne
Distortion: déformation et flou en périphérie
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: visible
Le Samsung Galaxy A21s ne dispose pas d'un mode nuit, la photo ne bénéficie donc d'aucun traitement particulier. La photo de nuit n'est clairement pas une force du Galaxy A21s, la netteté est très moyenne, certaines zones sont même floues, les halos de lumière ne sont pas corrigés, les couleurs sont un peu terne et le bruit numérique est visible. Dans cette même tranche de prix, on retrouve des téléphones qui sont capables de faire beaucoup mieux en utilisant le même capteur photo.
Capteur ultra grand angle
Exposition: sous-exposition
Netteté: mauvaise
Couleurs: trop chaudes
Profondeur de champ: pas suffisante
Distortion: déformation et flou en périphérie
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: visible
Les capteurs ultra grand angle ne sont pas fait pour faire de la photo de nuit et cela se vérifie une fois de plus avec ce téléphon. La photo est un peu plus nette au centre mais toute la périphérie est floue.
Qualité vidéo
Stabilisation
Le Samsung Galaxy A21s ne dispose pas de stabilisation pour la vidéo, les vibrations et les chocs ne seront donc pas corrigés. Je n'ai pas encore trouvé de téléphone avec une bonne stabilisation dans cette gamme de prix, le Samsung n'est donc ni meilleur ni moins bon que les autres téléphones dans cette gamme de prix.
Vidéo normale
Le Samsung Galaxy A21s est capable de produire de bonnes vidéos lorsque la luminosité est bonne. La netteté est bonne, les couleurs sont richement saturées et le son est bien restitué. La faiblesse du Galaxy A21s c'est son manque de puissance et cela se ressent un peu pour les vidéos car le recalcul des pixels pendant les mouvements ou les changements d'exposition est assez visible. Le traitement de la vidéo est un peu trop lent mais ce problème n'est visible qu'avec des mouvements ou des changements de luminosité importants.
Vidéo en basse lumière
Le Samsung Galaxy A21s produit des vidéos assez moyenne la nuit. La vidéo aurait du être exposée un peu plus et le focus fait des aller-retours visibles entre les différents éléments de la vidéo. Lorsque le décor est trop sombre, il n'arrive d'ailleurs pas à se fixer à un endroit. Le bruit numérique est assez visible également.
Dans cette gamme de prix, le Redmi Note 9s fait mieux.
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Dans cette gamme de prix, il ne faut pas s'attendre à trouver un téléphone offrant une performance audio hors du commun, la plupart des téléphones offrent un son correct sans être exceptionnel.
Le Samsung Galaxy a21s n'échappe pas à la règle. Le son produit par le haut-parleur est de qualité moyenne, le son n'est pas très puissant non plus.
Avec un casque le son est de meilleure qualité et offre plus de puissance.
Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
J'ai comparé le Samsung Galaxy a21s avec le Redmi Note 9 pour voir quel téléphone reproduisait les fréquences le plus correctement. Dans les basses fréquences c'est le Redmi qui est le plus fidèle et dans les aigus c'est le Samsung qui est le plus fidèle. Il faut cependant vraiment faire attention pour percevoir la différence, cela dépendra aussi du type de musique. Dans son ensemble le A21s offre une bonne reproduction des fréquences mais pour trouver mieux il faut payer plus cher.
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
Le Galaxy A21s arrive à produire un son correct sur l'ensemble des fréquences en offrant beaucoup plus de puissance que le Redmi Note 9, cette puissance n'est pas très bien maitrisée car au volume maximum les distortions sont plus importantes. Il faut donc baisser le volume de 2 ou 3 crans pour retrouver un son de meilleure qualité.
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
Le Galaxy A21s est capable de reproduire le son sans parasitage, il s'en sort d'ailleurs beaucoup mieux que le Redmi Note 9 même si il est difficile de percevoir la différence à l'oreille.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Samsung produit généralement de bons écrans mais cette règle ne semble pas s'appliquer aux modèles d'entrée de gamme. Le Galaxy A21s présente un écart colorimétrique dE de 7.2, c'est un score assez éloigné de ce que je peux obtenir avec un Redmi Note 9s pour le même prix. Qu'est-ce que cela veut dire? Si vous comparez l'écran du Samsung avec un écran comme celui du Redmi Note 9s, vous constaterez un écart visible dans les couleurs. C'est surtout au niveau du vert que le Galaxy A21s s'éloigne de la norme.
L'écran est assez grand mais se limite à une résolution de 720x1600 là où on retrouve habituellement une résolution de 1080x2400 pixels sur d'autres téléphones du même prix. Utiliser moins de pixels sur une surface identique c'est offrir une image moins détaillée.
Luminosité / Contraste
J'ai mesuré une luminosité de 440 cd/m², c'est un bon score qui devrait vous permettre d'utiliser ce téléphone dans à peu près n'importe quelle condition mais on retrouve aujourd'hui de nombreux téléphones capables de produire beaucoup plus de lumière. Cela peut se ressentir sous la luminosité du soleil où 440 cd/m² pourrait être légèrement insuffisant pour assurer une bonne lisibilité.
J'ai mesuré un taux de contraste de 1350:1, c'est un score dans la moyenne pour ce type d'écran. Une fois de plus le Redmi Note 9s fait mieux pour le même prix.
Biométrie
Le Samsung Galaxy A21s est équipé d'un capteur d'empreinte à l'arrière, ce capteur est rapide et efficace. Il fonctionne d'ailleurs mieux que la plupart des capteurs sur écran. La reconnaissance faciale en 2D fonctionne également correctement.Système d'exploitation
Le Samsung Galaxy A21s bénéficie du savoir-faire de Samsung pour son système d'exploitation. Samsung UI est sans doute un des systèmes d'exploitation les plus aboutis sur le marché. Si vous venez d'une version Android de base, le temps d'adaptation sera minimal.Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Samsung Galaxy A21s
Comparez Samsung Galaxy A21s avec les autres
Conclusion du test / Avis
En achetant le Galaxy A21s je savais que je n'allais pas pouvoir le comparer à un Xiaomi de la même gamme de prix. Les téléphones Samsung sont plus chers que ceux de chez Xiaomi, il reste à déterminer si cette différence de prix se justifie.Si je ne regarde que le prix, il faut comparer le Samsung Galaxy A21s au Redmi Note 9s. La comparaison ne tient malheureusement pas la route car à part pour la photo de jour, le Redmi dépasse le Samsung dans tous les domaines.
Il faut donc plutôt comparer le Galaxy A21s avec un Redmi Note 9 qui coute un cinquantaine d'euros de moins mais même en descendant dans la gamme, le Galaxy A21s n'arrive pas à se distinguer nettement de la concurrence.
Le gros point faible du Samsung Galaxy A21s c'est son manque de puissance. En 2 ans c'est le téléphone le moins puissant que j'ai eu l'occasion de tester après le Huawei Y6. Cela ne concerne à priori que les joueurs, c'est vrai mais quand le téléphone manque à ce point de puissance, cela peut également affecter les autres utilisateurs. Si vous avez l'habitude d'utiliser un téléphone plus rapide, vous allez ressentir le manque de puissance à chaque clic sur l'écran ou à chaque ouverture d'application. Cela se ressent également aussi dans le traitement vidéo. Si vous avez toujours eu des téléphones de ce type, vous ne verrez peut être rien et tout ira bien.
Là où le Galaxy A21s dépasse un Redmi Note 9 c'est au niveau de la photo de jour, le A21s est capable de produire de très belles photos en plein jour au point de faire mieux que la plupart des téléphones dans la même gamme de prix. Le score photo et malgré tout inférieur à la concurrence, principalement à cause de la mauvaise performance pour les photos de nuit.
Si je prends tous mes critères de test en compte, le Galaxy A21s vient se classer dans la moyenne avec un bon score sur la partie radio/réseau (bon signal 4G et wifi), la batterie et la photo en plein jour.
Faut-il acheter le Galaxy A21s? Si la performance ne vous pose pas de problème et que vous ne voulez pas acheter une marque chinoise, oui le Galaxy A21s devrait sans doute répondre à la plupart de vos besoins. Si vous cherchez le meilleur rapport qualité/performance/prix pour 200€, je vous conseille plutôt le Redmi Note 9s.
Forces
Qualité photo/vidéo en plein jour
Autonomie de batterie
Signal wifi/4G
Système d'exploitation
Faiblesses
Faible performance
Colorimétrie écran
Photo de nuit
Faible espace de stockage
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Parmi les téléphones que j'ai testés, je vous suggère plutôt les alternatives suivantes:
Redmi Note 9s
Nokia 5.3
Redmi Note 9
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires