Gadgets
Umidigi Bison: test / avis
Publié le: 10-12-2020 / Modifié le: 12-11-2022
J'ai commencé à tester des smartphones réputés incassables avec le Ulefone Armor 7, je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai été surpris positivement par le téléphone mais aussi par le nombre de visiteurs pour ce test.
J'ai fait une deuxième tentative avec le Doogee S58 Pro et je suis arrivé à la même constatation. Je me suis donc laisser tenter par le Umidigi Bison qui offre un rapport prix/performance supérieur aux deux autres. D'un point de vue esthétique il se distingue aussi des deux autres, il a un aspect moins brutal et plus soigné.
La marque Umidigi n'est pas très connue en Europe mais c'est le quatrième modèle de cette marque que je teste, je vais donc voir si ce petit constructeur chinois a progressé depuis mon dernier test.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.umidigi.com
Site où j'ai acheté le Umidigi Bison: https://www.banggood.com/custlink/mm3YFkWmjy
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Umidigi Bison
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Umidigi Bison provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
28/10/2020 : je commande le Umidigi Bison sur Banggood pour 129€10/12/2020: après plus d'un mois d'attente, je reçois enfin le téléphone et le test peut commencer
Pourquoi ce téléphone?
Lorsque j'achète des téléphones du type "rugged smartphone" je sais que je dois toujours faire des sacrifices sur des fonctionnalités courantes comme notamment la qualité photo.Avec ce Umidigi Bison, je me suis laissé tenter parce qu'il offre des performances équivalentes au Redmi Note 9 pour un prix inférieur. Il utilise un capteur Sony IMX 586 qui a déjà fait ses preuves sur de nombreux autres téléphones, je n'ai jamais vu ce capteur dans un téléphone de cette gamme de prix auparavant.
Je retrouve également la générosité habituelle de Umidigi en matière de mémoire, 6GB / 128 Gb pour un téléphone à moins de 150€ c'est très rare. Cette générosité passe également par une grosse batterie de 5000 mAh. Umidigi a toujours réussi à se démarquer sur ces deux points.
Tout n'est cependant pas parfait chez Umidigi. Ils n'ont jamais pu proposer un téléphone avec un bon traitement photo, le système d'exploitation n'était pas toujours au point mais je n'ai plus testé de Umidigi depuis presque 10 mois, je suis donc curieux de voir si la situation s'est améliorée.
Déballage
La boite du Umidigi Bison est vraiment très basique, les précédents modèles de la marque étaient un peu mieux mis en avant avec l'emballage. Cela n'a pas d'importance mais la différence avec les modèles précédents est flagrante.
La boite contient le minimum vital avec le téléphone, un cable, un chargeur et un manuel. Le téléphone m'a par contre fait une meilleure impression que l'emballage. Pour un téléphone de ce type, il a un aspect moins rude que les téléphones précédents que j'ai testés.
Démarrage
Umidigi utilise une version Android pure, cela veut dire qu'ils n'ont pas modifié l'expérience en ajoutant des applications non désirées. La configuration initiale suit donc exactement le même chemin que tous les téléphones sous Android sans modification.Finition
Les téléphones comme le Umidigi Bison ne sont généralement pas très beaux, ils ne jouent pas la carte de l'élégance et de la finesse. Ceux qui achètent ce genre de téléphone n'accorde probablement pas d'importance à l'esthétique. Le Umidigi Bison arrive cependant à se distinguer en proposant un design elegant pour un téléphone de ce genre. Le téléphone est certes toujours un peu brutal et massif mais Umidigi a fait un grand pas vers un public plus large.
Le Umidigi Bison est assez grand, il est aussi long qu'un Poco F2 Pro mais il est nettement plus épais. C'est d'ailleurs un point commun avec le Ulefone Armor et le Doogee S58 Pro. Le téléphone est en réalité plus petit mais il est protégé par une armure de plastic pour mieux absorber les chocs. La batterie de 5000 mAh joue également un rôle dans son épaisseur.
Le Umidigi Bison a une configuration un peu particulière avec un capteur d'empreite sur la tranche gauche du téléphone, c'est donc avec votre index qu'il faudra déverrouiller le téléphone et mieux vaut avoir une grande main pour atteindre le capteur d'empreinte, c'est un choix assez curieux. Un peu en dessous du capteur empreinte, Umidigi a placé un bouton qui est associé à une application de notes vocales. Cela m'a un peu surpris au début mais c'est une excellente idée, cela évite de prendre des notes. Il faudra sans doute que je m'y habitude mais j'ai souvent appuyé sur ce bouton par accident.
Sur la droite on retrouve les habituels boutons de volume et de mise sous tension. Ces boutons ne sortent pas beaucoup de la tranche du téléphone et cela demandera un peu d'habitude pour trouver les boutons au toucher. Un peu plus bas, Umidigi a rajouté un bouton qui ouvre directement l'appareil photo, c'est ici aussi une très bonne idée.
A l'arrière le téléphone présente un dos presque totalement lisse, c'est assez rare pour ce genre de téléphone. Une sortie haut-parleur est placée à l'arrière et le module photo se trouve en haut à gauche avec un capteur principal accompagné par un capteur ultra grand angle, un capteur de profondeur et un capteur macro. Le capteur pour selfie est présent sous la forme d'une encoche assez visible sur l'écran.
Le Umidigi Bison se distingue donc positivement du Ulefone et du Doogee avec quelques bonnes idées et un aspect extérieur plus soigné.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.
Performance CPU / GPU
Le Umidigi Bison est équipé d'un processeur Mediatek Helio P60. Umidigi fait visiblement du recyclage car ce processeur était déjà utilisé dans le Umidigi F1, j'ai testé plus récemment le Oukitel C21 qui utilise le même processeur. Le Mediatek Helio P60 est un processeur d'entrée de gamme qui permet d'utiliser le téléphone confortablement pour la plupart des taches du quotidien. Il n'est pas conçu pour jouer à de gros jeux.
Pour la partie graphique, le Umidigi est équipé d'un processeur graphique ARM Mali G72 que l'on retrouve également dans de nombreux autres modèles Umidigi ou encore le Samsung Galaxy A50, le Oppo A9 ou le Oukitel C21. C'est ici aussi un processeur d'entrée de gamme qui fait du bon travail pour les taches du quotidien.
Benchmark Antutu/3DMark
Avec un CPU et un GPU d'entrée de gamme, il ne faut pas s'attendre à un gros score sur Antutu. J'ai obtenu un score de 172448 points sur Antutu v8, ceci classe le Umidigi Bison un peu en dessous d'un Redmi Note 9 pour un prix légèrement inférieur. Le Umidigi Bison offre donc un bon rapport prix/performance.Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Le Umidigi Bison n’est pas un telephone pour gamer mais il offre une performance suffisante pour jouer à la plupart des jeux mobiles. PUBG Mobile fonctionne sans problèmes, l’expérience en jeu est tout à fait correcte. Sur la vidéo on aperçoit assez clairement que les textures se chargent au dernier moment et que la profondeur de vision n’est pas très importante mais cela ne gache pas l’expérience de jeu.
Performance réseau
Umidigi a toujours été généreux en couverture de fréquence et c'est également le cas pour ce Umidigi Bison. Il supporte 22 fréquences en 4G, c'est assez rare!Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
Ce Umidigi Bison n'est pas le premier Umidigi que je teste et les autres modèles n'ont jamais brillé au niveau sensibilité réseau. Dans le classement de performance 4G, les Umidigi occupaient généralement les dernières positions.
Est-ce que c'est encore le cas avec ce modèle? Non, Umidigi s'est vraiment bien amélioré. Je n'ai pas encore beaucoup de mesures avec mon nouveau protocole de test mais le Umidigi ne se trouve pas dans le bas du classement.
J'ai effectué plus de 2300 mesures où le signal moyen s'est écarté de 3.75 dBa de la référence, l'écart entre le minimum et maximum était par contre supérieur à la moyenne. Cela montre que ce téléphone est plus sensible aux fluctuations du réseau.
Le graphe montre les mesures prises par l'appareil de référence et le Umidigi, le niveau de signal doit être le plus haut. Le Umidigi ne dépasse jamais la référence mais l'écart se situe dans la bonne moyenne de mes mesures.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai mesuré un signal de -25 dBm à proximité du routeur et un signal de -75 dBm à distance. Le Umidigi se classe dans la moyenne pour la mesure à proximité. Pour la mesure à distance il se retrouve en bas de classement, la distance va donc jouer important dans la qualité de signal.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
Le Umidigi Bison est équipé d'un processeur Mediatek, cela se traduit souvent par une bonne performance au niveau du gps. J'ai mesuré un niveau de précision de 2 mètres, ce n'est pas le meilleur score que j'ai obtenu mais ça reste un bon score.
Autonomie de batterie
Le Umidigi Bison dispose d'une batterie de 5000 mAh et avec ce genre de capacité, vous pouvez tenir en principe plusieurs jours. Cette batterie n'est cependant pas très efficace car pour une capacité de batterie presque équivalent, le Redmi Note 9 tient une centaine de minutes en plus à 100% de luminosité et gagne 400 minutes avec un écran à 50% de luminosité. C'est principalement l'écran très lumineux du Umidigi qui explique cette différence.La vitesse de chargement est elle aussi en dessous de la moyen, il m'a fallu 238 minutes pour charger la batterie alors qu'avec le Redmi Note 9 il m'a fallu 162 minutes.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le Umidigi Bison est équipé d'un capteur principal Sony IMX 586, ce capteur est utilisé dans de nombreux téléphone de milieu ou haut de gamme comme par exemple le OnePlus 8T qui coute plus de 400€.Umidigi a toujours utilisé de bon capteur mais a toujours gaché la qualité de ses capteurs avec un traitement d'image de mauvaise qualité. Le Umidigi Bison apporte des améliorations là où les autres Umidigi présentaient des faiblesses, je suis donc curieux de voir ce que le test photo va révéler.
J'ai essayé d'installer Gcam sur ce téléphone mais l'application se plante dès le lancement.
Application par défaut
L’application
photo par défaut du Umidigi Bison n’offre pas un grand nombre de
possibilités, cela a l’avantage de faciliter son utilisation. En dehors
des habituels modes photo et vidéo, il est également possible d’utiliser
un mode portrait et un mode nuit.
Les possibilités de réglages sont limitées, le mode photo ne donne
accès qu’à un seul capteur avec une possibilité d’utiliser le HDR.
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
Le test en studio va être très rapide car comme le Umidigi Bison n’offre pas de nombreuses possibilités de réglages, je ne vais prendre que deux photos avec le capteur principal. Le capteur principal est un capteur Sony et ce type de capteur s’en sort généralement bien en studio. Cela se vérifie une fois de plus avec ce Umidigi car la photo est bien exposée, les couleurs sont correctement saturées et la netteté est bonne. La profondeur de champs a l’air assez faible par contre car habituellement j’arrive à voir une plus grande partie de la voiture dans la zone de netteté. La qualité de cette photo est équivalente à ce que j’ai obtenu avec des téléphones de milieu de gamme.
Test photo en extérieur (soleil)
Umidigi a une longue tradition d’échecs au niveau du traitement photo. J’ai testé le Umidigi F1, Umidigi F2 et le Umidigi S3 Pro. Ces 3 téléphones utilisaient un bon capteur photo mais avec un traitement d’image de mauvaise qualité qui ruinait la qualité de la photo. La température des couleurs étaient trop chaude et chaque photo était trop rougeatre. Est-ce encore le cas avec le Umidigi Bison ? Oui mais la situation s’est bien amélioré. Le mode HDR permet d’attenuer le problème, l’utilisation du mode nuit en plein jour peut dans certaines conditions également produire de bonnes photos.
Les photos produites par le Umidigi Bison ne sont sans doute pas comparable à ce qu’un téléphone de milieu de gamme peut produire (ex : Poco X3) mais il produit de meilleures photos que les autres smartphones robustes que j’ai pu tester. La température des couleurs est un peu trop élevée, la netteté est parfois un peu forcée au point de perdre des détails et les couleurs pourraient être plus saturées mais pour moins de 150€, le résultat est tout à fait acceptable. Je remarque aussi des zones de flou irrégulières qui ne devraient pas être présentes. C'est un peu comme ci le traitement de netteté n'était pas parvenu à traiter toute la photo.
Tout cela peut paraitre un peu théorique, je vais donc utiliser une photo prise au même endroit et au même moment avec un Xiaomi Mi 10T Pro. La comparaison n'est pas très honnête car ce téléphone coute plus de 500€ mais cela permet de mieux comprendre ce qui manque au Umidigi.
Vous trouverez sans doute des tas de sites qui vont critiquer la qualité de la photo mais c’est comme comparer la vitesse de pointe d’une Dacia et d’une Porsche, cela n’a aucun sens et une Dacia est sans doute suffisante pour une majorité de personnes. Pour résumer, je dirais qu'il est possible d'obtenir de meilleures photos mais dans cette gamme de prix et surtout pour ce type de téléphone (téléphone robuste), le Umidigi fait du bon boulot.
Test photo en extérieur (nuageux)
Test photo en basse lumière / nuit
Le Umidigi dispose d’un mode nuit qui va combiner plusieurs photos en une pour produire une photo plus éclairée. Je reviens toujours avec l’argument du prix mais il se vérifie également ici car un téléphone avec un mode nuit à moins de 150€ c’est assez rare. Grace au mode nuit, le Umidigi va vous permettre de prendre des photos de nuit sans trop de difficulté, il faut évidemment un minimum de lumière comme sur les photos que j’ai prises pour ce test. Ici aussi les couleurs sont un peu trop chaudes mais ce problème est moins visible que pour les photos de jour. Certaines photos montrent également un bruit numérique important.
La recomposition des photos fonctionne parfois correctement, parfois pas. Ici aussi je constate des zones de floues qui ne peuvent pas provenir du bloc optique, ces zones de flous ne sont pas toujours au même endroit, elles sont donc issues du traitement de l'image.
Ce Umidigi n'est donc pas le téléphone du siècle pour les photos de nuit mais dans cette gamme de prix, il se débrouille plutôt bien.
Qualité vidéo
Stabilisation
Le Umidigi ne dispose pas de stabilisation video, il encaisse donc très mal les chocs même pour marcher. Lorsque j'ai revu les vidéos, j'ai eu l'impression d'être un éléphant marchant dans une forêt.
Vidéo normale
Le Umidigi est capable de filmer en 1080p et pour des scènes statiques comme celle-ci il produit un résultat acceptable pour cette gamme de téléphone. La netteté est parfois un peu forcée, les couleurs sont trop chaudes et les passages de zones claires à foncées se produisent par à-coups.
Vidéo en basse lumière
La video de nuit n'est pas de très bonne qualité, c'est d'ailleurs rarement le cas dans cette gamme de prix. Le Umidigi n'arrive pas à faire la mise au point correctement même si je ne bouge pas très vite. Il y a également un délai à l'affichage car le téléphone n'arrive pas à traiter le flux vidéo suffisamment rapidement.
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
Ce graphe montre que le Umidigi Bison est capable de reproduire la plupart des fréquences assez fidèlement, sa prestation est très similaire au Redmi Note 9. L'écart s'accentue dans les aigüs mais la différence est négligeable surtout dans cette gamme de prix.
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
Le Umidigi Bison délivre un son puissant et bien maitrisé car même en poussant le volume au maximum, le niveau de distortion est très faible. Je suis positivement étonné car ce type de téléphone ne fait généralement pas dans la finesse et pourtant ce Umidigi Bison est capable de produire un son puissant tout en gardant un bon niveau de qualité. Umidigi a fait de beaux progrès!
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
Je n'ai pas constaté de problèmes de parasitages et je dois avouer que je ne m'attendais pas à obtenir d'aussi bon résultats de la part d'un téléphone robuste. Les autres téléphones de ce type que j'ai testés ne délivrent pas un aussi bon son.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Le Umidigi Bison propose un écran de 6,3 pouces avec une résolution de 1080x2340. Pour un téléphone de ce type, il est rare d'avoir un écran d'une aussi grande taille et surtout avec une aussi bonne résolution. Rien que pour ça, le Umidigi se distingue de ses concurrents mais ça ne s'arrête pas là. J'ai obtenu un écart colorimétrique dE de 4.7, ce n'est certes pas parfait mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un téléphone robuste vendu à moins de 150€. Le rapport qualité/prix est donc plutôt bon.
Luminosité / Contraste
Dès la première utilisation de ce téléphone j'ai remarqué de la luminosité de l'écran était importante et le test avec ma sonde le confirme. J'ai mesuré une luminosité de 598 cd/m², c'est un des écrans les plus puissants que j'ai pu tester et comme ce téléphone est destiné à un usage en extérieur, une telle luminosité permettra de l'utiliser en plein soleil.
Biométrie
Le Umidigi est équipé d'un lecteur d'empreinte sur la gauche du téléphone, je n'avais pas encore testé de téléphone avec ce type de configuration. Pour pouvoir l'utiliser il faut donc être capable de faire passer un doigt de la main droite vers la gauche du téléphone, il faut une grande main. J'ai l'impression que ce lecteur d'empreinte a été conçu pour les gauchers.Dans l'absolu ce lecteur fonctionne correctement mais son accessibilité n'est pas très bonne.
Système d'exploitation
Ce téléphone tourne sous une forme pure d'Android 10. Cela veut dire que Umidigi n'a pas rajouté d'applications non désirées (bloatware) et les menus/fonctionnalités sont les mêmes que ceux sur les autres téléphones sous Android 10 sans surcouche.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Umidigi Bison
Comparez Umidigi Bison avec les autres
Conclusion du test / Avis
Lorsque j'ai acheté mon premier téléphone de type robuste, je me suis dit que mon test n'allait intéresser personne car le public cible était trop petit. J'ai été surpris par le succès de ce test, j'ai donc continué à tester ce genre de télé mais toujours avec ce sentiment qu'il manquait quelque chose à ces téléphones.
J'ai testé d'autres téléphones Umidigi avant de tester ce modèle et là aussi il me manquait toujours quelque chose. C'est avec ce Umidigi Bison que le changement est enfin arrivé. C'est le premier smartphone de type robuste qui a tout ce qu'un téléphone normal peut offrir sans réelle contrainte liée à son côté robuste. Umidigi a également progressé en offrant un téléphone complet pour un prix très abordable. Au final, ce Umidigi Bison est le meilleur téléphone de type robuste que j'ai testé.
Le Umidigi Bison a un aspect beaucoup plus soigné que les autres téléphones de ce type que j'ai testés, il s'adresse à un public plus large. La plupart des faiblesses habituelles de Umidigi ont été également corrigées (ex: sensibilité réseau ou bugs du système d'exploitation).
Le format du téléphone reste assez imposant, il faut s'y habituer, il m'est souvent arrivé d'appuyer sur des boutons par erreur car le placement n'est pas toujours judicieux. L'écran occupe une surface intéressante là où Ulefone ou Doogee avaient fait de nombreux sacrifices. La batterie est solide, les performances sont suffisantes, le son avec casque est excellent, la sensibilité au réseau 4G est bonne, la vitesse en wifi est excellente.
Tout n'est bien sûr pas encore parfait mais pour un prix d'achat de 130€ vous n'allez pas trouver beaucoup de concurrents.
Forces
- bonne autonomie de batterie (même si elle pourrait être plus efficace)
- écran très lumineux et bonne colorimétrie
- son avec casque
- sensibilité réseau 4G
- finition / solidité
Faiblesses
- traitement photo/video
- sensibilité signal wifi
- écran gourmand en énergie
- son du haut-parleur
- placement des boutons
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires