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Vélo électrique Urtopia Carbon One: test / avis
Publié le: 26-02-2022 / Modifié le: 18-01-2024
Je teste toutes sortes de produits mais comme ce blog n'est pas mon occupation principale, je dois tester des produits qui me sont utiles au quotidien pour être sûr d'avoir suffisamment de temps pour les tester. Parmi ces produits il y en avait un auquel je n'avais pas vraiment pensé, il s'agit du vélo. Je ne suis pas un grand sportif mais j'essaie de faire une à deux heures de vélo par semaine pour garder la forme. A priori les vélos ne sont pas des produits pour geeks comme ce que j'ai l'habitude de tester mais j'ai trouvé un produit qui va réconcilier les geeks avec le vélo, il s'agit du vélo électrique Urtopia.
Le Urtopia ebike est un vélo électrique qui a démarré sa vie en crowdfunding sur Indiegogo, la campagne a permis de récolter un peu plus de 3 millions d'euros. C'est une très belle performance mais ces beaux chiffres ne donnent aucune garantie que le produit finira par être commercialisé. Il y a toujours un risque avec ce genre de campagnes mais cette fois c'est la bonne, j'ai reçu mon exemplaire en octobre 2022!
Promo anniversaire
Urtopia Carbon One / Site officiel
Réduction de 600€ + un pied + garde-boue en cadeau jusqu'au 27 aout 2023 pour le Carbon One et le Carbon One S
Urtopia, c'est quoi?
Urtopia c'est le premier vélo électrique commercialisé par la société Newurtopia. Cette start-up chinoise se positionne sur un créneau écologique pour concevoir des produits différents et avec une empreinte carbone nulle. Newurtopia s'est entouré de profils européens et américains pour concevoir leur produit avec notamment Mathis Heller (https://www.mathisheller.com/) qui a une série de succès dans le domaine du design, vous pouvez retrouver son parcours professionnel ici: https://www.linkedin.com/in/mathisheller/details/experience/
Evidemment tous ces éléments sont pour l'instant purement théorique, d'autres start-ups ont vu le jour avec le même genre d'ambition et n'ont pas survécu à la commercialisation de leur premier produit. Il y a donc ici toujours un risque mais toutes les sociétés qui existent aujourd'hui ont bien du démarrer avec quelque chose alors pourquoi pas celle-ci.
Mobilité verte
La marque Urtopia s'est positionnée pour favoriser la mobilité verte et elle ne se contente pas de le faire en vendant des vélos électriques mais elle a lancé un programme de récompense basés sur les kilomètres parcourus avec leurs vélos. Urtopia s'engage à planter un arbre pour chaque 154km parcourus avec votre vélo et vous récompenser avec des crédits qui vous permettront d'acquérir des produits en rapport avec la marque.
Test en vidéo
Si la vidéo n'est pas visible sur cette page, vous pouvez la consulter directement sur YouTube par le lien suivant:
Urtopia Carbon One Test/Avis en vidéo
Vidéo avec voix-off française mais sous-titres en 6 langues.
Prix / Où acheter?
Le Urtopia est disponible sur le site officiel newurtopia.com
Si ce vélo vous intéresse: Urtopia sur newurtopia.com
Déballage
J'ai reçu mon vélo Urtopia en octobre 2022, c'était plus tard qu'initialement prévu mais je vois que les commandes sont désormais livrées assez rapidement, vous ne devrez donc pas attendre aussi longtemps que moi. La boite du vélo est assez imposante, elle pèse plus de 20kg, il vaut donc mieux être présent au moment de la livraison.
Le vélo est presque intégralement monté, il faut juste monter la roue avant et installer la selle, tous les outils sont livrés dans la boite et il ne faut pas de compétence particulière pour pouvoir monter ce vélo.
Urtopia - Le vélo
Le Urtopia me fait penser à un autre projet que j'avais soutenu à l'époque, le design est très similaire au Superstrata qui a aussi démarré sa vie sur Indiegogo. L'élément différent c'est l'absence de support vertical allant de la selle au pédialier. J'ai lu de nombreuses critiques à ce sujet au moment où Superstrata est venu avec cette idée. Je dois bien constater aujourd'hui que le concept fonctionne, il suffit de voir les quelques vidéos (sérieuses) sur ce vélo. Au delà de l'aspect extérieur, il y a d'autres éléments intéressants sur ce vélo.
Cadre
Le cadre est intégralement construit en fibre de carbone, c'est la même chose pour les fourches et le guidon, ce n'est pas le premier vélo de ce type mais ceci lui permet d'aboutir à un poids de seulement 14 kilos (avec batterie). L'utilisation du carbone permet aussi de concevoir des vélos d'un format un peu différent et celui-ci a clairement un design futuriste.
Moteur
Le moteur est un moteur de 250W avec un couple de 35 Nm qui sur le papier devrait ne pas faire trop de bruit. Ce moteur pèse à lui tout seul 1.7kg et a une durée de vie de 20000 km. La version européenne est limitée à 25 km/h, au delà de cette vitesse le moteur n'offrira plus d'assistance. La version américaine est limitée à 32 km/h. Le moteur est propulsé par une batterie Samsung Li-Ion de 360Wh qui nécessitera 2h30 pour être rechargée. La batterie est d'ailleurs amovible pour permettre de recharger le vélo sans devoir le rentrer dans votre habitation.
Le moteur est assez discret, j'entends juste un petit bruit venant de l'arrière. Le vélo Urtopia offre 3 niveaux d'assistance qui peuvent être sélectionnés au niveau du guidon. J'utilise la plupart du temps le niveau 1 (moins d'assistance) car le vélo est suffisamment léger et facile à manier pour aborder une petite montée sans trop d'assistance. Ces différents niveaux d'assistance me permettent de garder une vitesse presque constante de 25km/h même dans les montées. J'ai plusieurs routes que je parcoure depuis quelques années avec mon vélo de course et pour les montées les plus fortes, ma vitesse descend vers 15km/h avec mon vélo de course et je crache mes poumons. Avec le Urtopia, j'arrive à maintenir une vitesse supérieure à 20 km/h sans trop se fatiguer mais attention, ce n'est pas parce qu'il y a une assistance qu'il ne faut pas pédaler mais l'effort est nettement moins intense.
Chaine de transmission
Les vélos sont dans la plupart des cas équipés d'une chaine pour assurer la transmission du pédalier vers la roue arrière. Le Urtopia utilise un genre de ceinture en fibre de carbone qui ne demande aucun entretien et qui a une durée de vie de 30000 km. Je trouve que ce type de chaine est nettement plus silencieux qu'une chaine en métal.
Le pédalier a l'air énorme avec ses 55 dents, la cassette a 22 dents. Avec des roues de 700, cela amène le vélo à un développement de 5 mètres par tour de pédale. Ce n'est pas beaucoup, ce n'est en rien comparable à un vélo de course qui peut facilement faire le double. Au delà de 25km/h on a vite la sensation de pédaler dans l'air, ce vélo ne demande donc pas beaucoup d'effort mais si vous avez l'habitude d'appuyer fort sur les pédales, vous allez avoir besoin d'un temps d'adaptation.
Frein à disque
Le Urtopia est équipé de deux freins à disques hydrolique à 2 pistons. Je n'ai pas de freins à disques sur mon vélo de course et je m'attendais à un freinage plus brutal avec des freins à disque mais c'est le contraire. Le freinage n'est pas brutal, je l'ai trouvé même plus lent que les freins Ultegra de mon vélo mais ils font bien leur travail. J'ajouterais des tests de freinage sur le test en vidéo.
Roues en carbone
Mon vélo de course est équipé de roues normales, j'ai donc été très surpris par la légèreté des roues du Urtopia. Elles sont vraiment ridiculement légèrement et leur esthétique participe grandement à l'aspect moderne du vélo. Les pneus sont des Kenda Kwest 700x35c, la jante mesure 19mm. Le constructeur recommande une pression de 50-60 PSI, j'ai gonflé mes pneus à 60. Je perds donc un peu en confort mais j'ai l'habitude de rouler avec des pneus à 90 sur mon autre vélo, le Urtopia est donc plus confortable mais pour ceux qui auraient l'habitude de rouler avec un vélo de ville classique, le Urtopia peut sans doute donner l'impression d'être un peu dur.
Selle
J'ai eu un peu peur quand j'ai vu la selle pour la première fois, je me suis dit qu'elle allait être trop dure et inconfortable mais ce n'est pas du tout le cas. Je verrais si cela se confirme dans la durée mais après avoir roulé une heure à fond, je n'ai ressenti aucune douleur. La selle peut également être réglée sur une grande hauteur et même si vous êtes grands, vous trouverez probablement la hauteur de selle idéale. Je mesure 1m94 et j'avais encore beaucoup de marge pour la hauteur de selle.
Equipements de geek
Sur la gauche du guidon:
Vous pouvez augmenter ou diminuer l'assistance du moteur avec les flèches vers le haut/bas, vous pouvez complètement désactiver le moteur et très franchement ce vélo fonctionne très bien sans le moteur également grace à sa légèreté.
Les flèches gauche/droite servent à déclencher le clignoteur correspondant.
Sur la droite du guidon:
Le bouton présent sur la droite du guidon a plusieurs fonctions. Il est équipé d'un capteur d'empreinte qui vous permettra de déverrouiller le vélo si par exemple vous avez décidé de le verrouiller avec l'alarme.
Ce bouton sert également d'avertisseur, vous pouvez même choisir le son utilisé à partir de l'application mais même si je trouve l'idée intéressante, les sons proposés ne font pas très sérieux. Ils ont en tout cas le mérite de faire sursauter les personnes qui sont sur votre chemin. Il y a aussi une petite latence à l'utilisation de l'avertisseur et cela peut donner l'impression qu'il ne fonctionne pas et vous donnera envie d'appuyer une deuxième ou une troisième fois ce qui aboutira à deux ou trois coups de klaxons au final. Les pietons autour de vous seront déjà surpris après un avertissement, imaginez leur tête après trois avertissements.
La troisième fonction de ce bouton vous permet de donner des commandes vocales au vélo mais celles-ci ne sont disponibles qu'en anglais. Vous pouvez par exemple verrouiller le vélo, allumer/éteindre la lumière, déclencher le clignoteur,... C'est un concept intéressant mais pas très utile si vous ne parlez pas anglais ou si vous devez agir vite car demander de tourner à droite prendra toujours plus de temps que d'appuyer sur le bouton prévu à cet effet.
Au milieu du guidon on retrouve un énorme écran qui affiche la vitesse en cours et le niveau de batterie. Je trouve que l'écran aurait pu être un peu plus petit mais l'idée est de pouvoir l'utiliser comme écran de navigation avec le signal GPS mais je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité car elle n'est pas encore disponible sur Android. L'écran n'est pas cliquable, vous ne pouvez donc pas interagir avec celui-ci même si sa surface invite à le toucher.
Parmi les autres fonctionnalités disponibles, il y a:
- gps et esim pour la connectivité
- acceleromètre et gyroscope pour envoyer une alerte si votre vélo est en mouvement (ex: pour vous prévenir d'un vol)
- mise à jour à distance
- radar arrière pour prévenir de l'arrivée de véhicules
L'équipement technologique a l'air vraiment intéressant, reste à voir si tout cela fonctionnera comme prévu, qui dit software dit bugs et je n'ai pas très envie d'avoir un bug de software lorsque je roule en vélo. J'ai eu quelques bugs sur mes premiers kilomètres en utilisant la première version de l'application, le vélo s'éteignait tout seul quand je roulais. Depuis la mise à jour du logiciel, je n'ai plus rencontré le moindre problème.
Test du Urtopia
Je vais poster ci-dessous mon expérience au fur et à mesure que j'utilise le vélo.
19/10:
J'ai parcouru près de 100km avec le vélo avec notamment une sortie de 30km sans interruption, je peux donc déjà donner mes premières impressions.
Comme je l'écrivais plus haut, je n'ai jamais testé de vélo électrique avant celui-ci, j'ai surtout l'habitude de devoir pousser très fort pour aller vite. Il a fallu que je m'habitue un peu au rythme de ce nouveau vélo car il faut pédaler nettement moins fort mais il faut pédaler nettement plus vite. Comme ce vélo demande nettement moins d'effort, je pédale presque tout le temps dans le vide et je garde une vitesse de 25km/h.
J'ai parcouru des routes que j'ai l'habitude de parcourir avec mon autre vélo et je constate les points suivants:
- je vais moins vite qu'avec un vélo de course
- je suis moins fatigué
- sur mon parcours de 30km, mon rythme cardiaque était inférieur de 20 pulsations alors que je n'ai pas arrêté de pédaler à la vitesse maximale sur le parcours
- la selle est confortable
- je n'ai pas eu de douleur dans le dos
- le support au niveau de la poignée du guide me donne des fourmis dans les mains après une longue route
- je ne suis pas fan du klaxon
- le moteur sur plat ou légèrement montée n'est pas nécessaire tellement le vélo est léger
- j'ai une autonomie d'environ 80km en utilisant souvent le moteur
28/11/2022
J'ai ajouté ma critique vidéo pour ceux qui préfèrent ce format. Il est maintenant temps d'écrire la conclusion.
Nouveau modèle
03/07/2023
Urtopia va lancer le modèle Urtopia Carbon 1S en Europe, c'est le modèle le plus vendu aux Etats-Unis.
Quelles sont les différences entre le Carbon et le Carbon 1S ?
La différence la plus flagrante c'est que le Carbon 1S est équipé d'un dérailleur Shimano de 7 vitesses. C'est ce qui m'avait manqué le plus sur le Carbon parce qu'au delà de 25km/h, je pédalais dans le vide car je n'avais pas de vitesses pour pouvoir atteindre des vitesses plus élevées. Je ne suis donc pas étonné que les ventes du Carbon 1S dépassent celle du modèle de base.
Le poids est légèrement différent, il faut compter 15.8kg pour la version Carbon 1S, ça reste une superbe performance pour un vélo électrique!
Le couple est également plus élevé avec 45Nm au lieu de 35Nm. Ce gain en couple devrait fournir un bénéfice au niveau de l'accélération et faciliter l'utilisation du vélo dans les montées.
Vous pouvez pré-commander ce vélo avec une réduction de 300€ et recevoir 2 autres cadeaux: un pied pour tenir le vélo et un an d'abonnement esim pour l'utilisation de données mobiles.
Urtopia Carbon 1S sur site officiel
Conclusion/bilan final
J'ai un vélo normal (de course) et c'est un choix que j'ai fait il y a quelques années parce que je voulais rester en forme tout en étant dehors. Je ne suis pas un cycliste professionnel, j'essaie de faire du vélo entre 1 et 2h / semaine quand le temps le permet et quand je fais du vélo, je pousse fort tout le temps parce que j'aime ça. J'avais toujours vu les vélos électriques comme quelque chose de réservé aux personnes âgées ou paresseuses, j'ai toujours pensé que c'était en quelque sorte de la triche. Avec ce premier vélo électrique, j'ai changé d'avis, non pas à cause de l'assistance qu'il fournit, mais parce qu'il fait travailler les muscles d'une manière très différente. Avec mon vélo normal, le pédalage est dur, la vitesse de pédalage est moyenne et la vitesse est élevée. Avec le vélo électrique, le pédalage est (trop) facile, la vélocité est très élevée et la vitesse est moyenne.
Le vélo électrique Urtopia n'est pas un vélo électrique ordinaire, il a une forme et un design très particuliers, il a l'air différent. Son faible poids est certainement l'une de ses plus grandes forces, pas tellement pour le porter sur votre épaule lorsque vous montez quelque part, mais suffisamment léger pour pouvoir le conduire sans assistance. Les vélos électriques sont généralement lourds et lorsque vous n'avez plus de batterie, vous ressentez le poids du vélo. Ce n'est pas le cas avec cet Urtopia, il est très léger et l'autonomie de la batterie est vraiment bonne (une charge complète prend entre 150 et 180 minutes). Avec mon style de conduite (assistance seulement quand je monte une côte et poussant fort tout le temps), je peux rouler pendant environ 100 km avant de recharger la batterie. Le poids et l'autonomie de la batterie sont les deux points forts les plus évidents de ce vélo.
Lorsque j'ai enfourché ce vélo pour la première fois, j'ai pensé qu'il n'était pas pour moi parce que le pédalage était trop facile, mais lorsque j'ai commencé à le conduire comme mon vélo normal, j'ai été surpris de sentir mes muscles travailler d'une manière différente et j'ai continué en l'emmenant pour un tour de 30 km en poussant aussi fort que possible. Les gens qui passaient par là ont probablement souri car le fait de pédaler très vite tout le temps me donnait l'impression d'être dans un film en avance rapide. Ma vitesse moyenne était beaucoup plus faible qu'avec mon vélo normal, mais ma fréquence cardiaque était également beaucoup plus faible et je ne me sentais pas du tout épuisé, j'aurais pu faire plus de kilomètres sans problème. Le confort est un autre point fort de ce vélo car même après 30 km, je n'ai ressenti aucune douleur dans le dos ou dans le cou. Le vélo n'a pas de suspension mais le cadre absorbe assez bien les vibrations.
Le vélo électrique Urtopia est également équipé de quelques fonctions supplémentaires. J'aime la possibilité de déverrouiller le vélo par empreinte digitale, cela semble si naturel. L'écran est probablement un peu trop grand, il affiche la vitesse et la batterie la plupart du temps et donne parfois d'autres indications comme lorsque vous tournez, utilisez des commandes vocales ou la navigation. L'écran est très facile à lire à la lumière du jour et peut être un peu trop lumineux la nuit mais il fonctionne plutôt bien. J'aurais préféré voir un pourcentage de la batterie au lieu d'un seul chiffre, mais on s'y habitue. L'un des points faibles est le klaxon, il y a une latence, vous devez attendre 1 ou 2 secondes avant d'entendre quelque chose et 1 ou 2 secondes sont importantes si vous devez avertir quelqu'un. Le deuxième point est que le son qu'il produit n'est pas le son habituel d'une moto. Lorsque vous l'utilisez, les gens vous regardent d'abord parce qu'ils sont curieux du bruit qu'ils font alors qu'ils devraient être en train de se déplacer.
La commande vocale est un concept intéressant sur un vélo mais à ce stade, je la vois plutôt comme un gadget. Verrouiller le vélo est probablement la commande vocale la plus intéressante tandis que demander de tourner à gauche/droite est un peu moins utile car il est beaucoup plus rapide d'activer les feux en appuyant sur le bouton correspondant sur le guidon. Les commandes vocales pourraient probablement être utiles pour la navigation, l'interaction avec votre téléphone (ex : appeler quelqu'un ou répondre à un appel), ...
J'ai également été positivement surpris par l'application Urtopia. Lorsque je teste de nouveaux produits, surtout des produits chinois, les applications sont souvent négligées. Il y a souvent des bugs, des textes en chinois, des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas toujours comme prévu. Ce n'est pas du tout le cas avec cette application, tout fonctionne comme prévu, elle est très facile à utiliser. J'utilise toujours Polar Beats pour enregistrer mes sorties car il enregistre également la fréquence cardiaque, mais si vous n'avez pas besoin de tout cela, l'application Urtopia est probablement suffisante.
Ce vélo sera probablement intéressant pour beaucoup de personnes avec différents types de motivation. Si vous recherchez un "véhicule" qui vous amène du point A au point B sans trop de tracas et sans polluer ou si vous voulez (re)commencer à faire du vélo sans trop d'efforts, ce vélo est un bon candidat. Si vous êtes déjà un passionné de vélo, vous pourriez aussi découvrir quelque chose de nouveau avec ce vélo.
Ce que j'ai aimé dans le vélo Urtopia :
- design, look futuriste
- poids
- confort, position de conduite
- déverrouillage par empreinte digitale
- autonomie de la batterie
- application Urtopia
- facile d'atteindre 25 km/h
Ce qui pourrait être amélioré :
- latence et son de la corne
- autres commandes vocales, plus d'interactions avec le téléphone
- configuration du pédalier (moins de 22 dents) pour aller plus vite
- recharger la batterie quand on n'utilise pas l'assistance
Pour en profiter: Urtopia / précommande sur newurtopia.com
J'ai quelques promos sur d'autres vélos également comme notamment une promo sur le Lankeleisi MG 600 plus et d'autres vélos de ce type.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
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