Gadgets
XGIMI Mogo Pro test, avis et prix
Publié le: 08-06-2019 / Modifié le: 01-04-2023
Si vous êtes à la recherche d'un vidéoprojecteur pas cher, vous avez sans doute vu de nombreux produits chinois fabriqués par des entreprises dont vous n'avez jamais entendu parler. La plupart du temps, ces projecteurs sont de mauvaise qualité et ne peuvent en aucun cas être comparés à un projecteur d'une marque traditionnelle (Epson, Sony,...). Avec l'arrivée de XGIMI, les choses ont un peu changé. J'ai acheté le vidéoprojecteur XGIMI H1 par le biais du crowdfunding en 2016, cet appareil était le premier d'un nouveau genre et j'ai maintenant 3 ans de recul pour affirmer que c'est un très bon appareil. XGIMI ne s'est heureusement pas arrêté là et d'autres produits sont sortis, cette fois j'ai acheté un projecteur portable 1080 commercialisé sous le nom de XGIMI MOGO PRO.
Note: il existe une version allégée de ce projecteur, je teste uniquement la version PRO.
XGIMI Mogo Pro, c'est quoi?
Le XGIMI Mogo Pro est un des premiers vidéoprojecteurs portables en 1080p (full HD) et bien que j'aurais peut-être pu en acheter un autre pour un prix inférieur, j'ai préféré faire confiance à XGIMI car jusqu'à présent, ils ont réussi à produire de très bons projecteurs.
Le Mogo Pro tient dans la main, il mesure 14cm et pèse 900 grammes. Sa luminosité est assez faible si on le compare avec les projecteurs traditionnels mais c'était déjà le cas avec le XGIMI H1 mais je n'ai jamais eu de problèmes à ce niveau là et ma pièce de projection est complètement sombre de toute façon. Le Mogo Pro peut projeter une image d'une taille de 100 pouces (+ de 2.5m) en 1080 tout en ne consommant que 55W.
Au moment d'écrire ces lignes, le vidéoprojecteur est en vente sur Indiegogo, les plus rapides pourront l'acheter avec une réduction de 40% sur le prix final. Les premières livraisons devraient commencer en octobre. J'étais le premier en Europe à recevoir le H1 il y a 3 ans, j'espère être à nouveau dans les premiers à recevoir le Mogo Pro pour vous proposer un test le plus rapidement possible.
Voici une présentation du produit en vidéo (venant de XGIMI):
]
Je vais alimenter le test progressivement, n'hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires en bas de page.
Prix XGIMI Mogo Pro
Le Mogo Pro est désormais en vente dans les plus grands magasins en ligne comme Amazon ou Aliexpres. Il existe une version de base et une version pro, la version testée sur cette page est la version pro.
Video de présentation
Xgimi a réalisé une vidéo de présentation qui couvre tous les aspects du projecteur
Déballage
J'ai enfin reçu mon XGIMI Mogo Pro après quelques mois d'attente, j'étais curieux de voir ce que XGIMI allait nous proposer cette fois. Ils avaient proposé un produit très différent avec le H1 il y a 3 ans, le Mogo Pro suit la même temdance. Il se classe dans les pico projecteurs sans ressembler aux autres pico projecteurs. La boite a un cachet nettement moins premium que le H1, la boite est blanche sans fioritures et l'intérieur n'est pas recouvert de mousse protectrice comme c'était le cas pour le H1. Je n'accorde aucune importance à ce genre de chose mais le contraste avec le H1 est assez important.
La boite contient le projecteur, une télécommande (sans piles), un gros manuel d'utilisation et un adaptateur secteur. J'ai reçu une deuxième boite contenant un adaptateur pour les différents marchés (USA, UK, Europe).
Forme de l'appareil
La forme du Mogo Pro est assez particulière mais pour intégrer un système sonore suffisamment puissant, le format habituel des pico projecteurs n'auraient sans doute pas été adéquat. La finition a l'air de bonne qualité.
Au dessus
Sur la partie supérieure du projecteur on retrouve deux boutons tactiles pour le volume, un autre pour jouer ou mettre sur pause. Ce choix indiquerait que XGIMI s'attend à ce que les utilisateurs se placent derrière le projecteur.
A l'avant
A l'avant on retrouve sur le haut la lentille de projection et sur l'ensemble de la surface l'enceinte Harman Kardon qui occupe trois des quatres côtés du projecteur.
A l'arrière
A l'arrière on retrouve le connecteur pour l'alimentation, un port HDMI, un port USB et une sortie Jack.
En dessous
En dessous on retrouve une vis de serrage pour permettre d'installer le projecteur sur un trépied standard.
Télécommande
La télécommande du H1 était partiellement en métal brossé, elle était équipé d'une batterie rechargeable par USB qui permettait de tenir des mois. Pour le Mogo Pro, XGIMI a fait un choix assez différent. La télécommande a besoin de deux piles AAA pour fonctionner et elle est faite de plastique. J'aurais nettement préféré une télécommande avec une batterie comme la précédente, c'est plus pratique mais il faut voir à l'usage quel type d'autonomie deux piles peuvent offrir par rapport à une batterie. Heureusement la télécommande est bluetooth, vous ne devez donc la pointer en direction du projecteur pour l'utiliser.
Pièce de projection
Ma pièce de projection est rectangulaire de 4,6m sur 2,8m (hauteur 2,2m). Le mur de projection est un mur normal sur lequel j'ai appliqué de la peinture blanche sans traitement particulier. Les murs sur le côté sont plus foncés (gris foncé et rouge) pour accentuer le contraste avec le mur blanc et éviter trop de réflexion de lumière. Mon projecteur XGIMI H1 est installé dans le coin arrière à droite juste en dessous du plafond. Je n'ai pas la possibilité d'installer un projecteur au milieu de la pièce, il me faut donc l'installer soit complètement à l'arrière soit complètement à l'avant (focale courte). Je n'ai pas d'installation de son, j'utilise uniquement le son provenant du videoprojecteur.
Procédure de démarrage
Le XGIMI Mogo Pro est équipé d'une version officielle d'Android TV, cela n'a rien à voir avec ce que l'on peut retrouver sur d'autres projecteurs chinois. L'interface est la même que celle que l'on retrouve sur la Nvidia Shield TV ou d'autres appareils de ce genre. Au démarrage du projecteur vous allez d'abord devoir associer votre télécommande au projecteur, cela a fonctionné dès la première tentative. Vous avez ensuite la possibilité d'associer un appareil Android avec le projecteur. En associant par exemple votre smartphone Android, vous allez faciliter la configuration du projecteur car il reprendra la configuration de votre appareil. Vous éviterez ainsi de devoir encoder une adresse mail et un mot de passe, vous ne devrez pas configurer le wifi.
Vidéo du démarrage
J'ai fait une vidéo du démarrage de l'appareil, il faut attendre environ 40 secondes avant d'arriver sur l'écran d'accueil. Vous verrez d'ailleurs que le chargement est progressif, les posters apparaissent quelques secondes plus tard. Le projecteur est un peu lent à réagir au démarrage mais après quelques secondes, l'interface est fluide.
Avec cette vidéo j'ai également parcouru les paramètres de projection. Vous pouvez utiliser la correction automatique mais vous pouvez également corriger les angles manuellement pour adapter l'image à votre situation. Le projecteur peut également projecter à l'envers si vous en avez besoin. La correction automatique fonctionne assez bien mais si vous décidez de projecter une image par le côté de votre pièce, vous devrez sans doute apporter une correction manuelle.
Première impression
La première impression je peux la résumer en un mot très court: wow! Je teste en parallèle un pico projecteur chinois pour me faire une idée de ce qui existe sur le marché et le Mogo Pro est très largement au dessus de ce que j'ai pu tester jusqu'à présent. La luminosité est impressionnante pour un appareil de cette taille, l'image est également très nette. La mise au point de l'image ainsi que la forme de l'image se fait automatiquement et elle est assez rapide, vous pouvez donc déplacer le projecteur comme vous voulez sans devoir refaire les réglages à chaque fois. L'image projeté a évidemment une forme rectangulaire mais on voit des reflets apparaitre en dehors de l'image, ils proviennent sans doute d'une reflection interne. Je vais maintenant prendre quelques jours pour utiliser le projecteur et alimenter cet article avec mon expérience.
Qualité de l'image
Comme je l'écrivais plus haut, ma première impression était positive et cela s'est confirmé avec les autres tests que j'ai pu faire. A une distance d'un mètre, la luminosité est vraiment bonne et l'image est très nette. Les couleurs sont très vives et bien saturées, je vais essayer de tester la colorimétrie avec une sonde plus tard mais je pense que les couleurs sont un peu trop saturées mais c'est très agréable à regarder.
Voici un premier exemple d'un timelapse en 4K provenant de YouTube. La vidéo ne reflète pas toujours la qualité réelle car il est difficile de filmer un projecteur et restituer fidèlement l'image. Le son n'est également pas fidèle à la réalité, il y a toujours une perte dans le processus d'enregistrement.
Voici un deuxième exemple avec cette fois-ci un trailer de Star Wars. L'image change beaucoup de tonalité, on passe du clair au sombre très rapidement, le projecteur s'en sort très bien, la transition est fluide et l'image est bien nette. Ici aussi la capture vidéo ne donne pas un aperçu réel de la qualité vidéo et sonore.
Qualité du son
Le XGIMI H1 est également équipé d'enceintes Harman-Kardon et le son qu'il produit est vraiment bon même si une installation dédiée délivrera en principe de meilleurs résultats. Est-ce que XGIMI a réussi à faire mieux avec le Mogo Pro? Oui et non. Le Mogo pro est un projecteur portable, il ne faut donc pas s'attendre à avoir une expérience de salon comme avec le H1 ou d'autres projecteurs du même genre. La qualité du son délivrée par le Mogo Pro est bonne malgré la taille mais le son est moins puissant que le H1 et donne l'impression d'être un peu étouffé.
Voici un exemple:
Le son n'est pas correctement restitué parce que j'ai enregistré la vidéo avec un smartphone. Vous ne trouverez probablement pas d'autres projecteurs de cette taille avec une qualité de ce niveau mais si vous chercher une vraie expérience de cinéma, vous allez devoir utiliser une solution externe.
Colorimétrie
Je n'ai pas l'habitude de tester les projecteurs à la sonde, le processus est plus compliqué qu'avec un téléphone mais je suis malgré tout arrivé à un résultat. Je m'attendais à un mauvais résultat car les projecteurs dans cette gamme de prix proposent rarement des couleurs fidèles. Le Mogo Pro se débrouille très bien pour certaines couleurs et un peu moins pour d'autres
Sur le diagramme, le triangle noir représente une colorimétrie parfaite et le triangle blanc représente le résultat des mesures pour le XGIMI Mogo Pro. On voit qu'aucune des couleurs primaires ne touche la référence mais c'est assez rare pour un téléphone, il ne faut donc pas s'attendre à une colorimétrie parfaite pour un projecteur. Les valeurs peuvent également être influencées par le support de projection. Si je regarde les valeurs de la sonde, je vois que le vert a l'écart le plus faible avec un dE de 2.4, c'est un très bon score. Le rouge a un dE de 6, c'est moins bon mais ça reste acceptable mais le bleu a un dE de 10.9. C'est le bleu et toutes les couleurs dérivées du bleu qui s'écartent donc un peu de la réalité. Le bleu a tendance a glisser vers le mauve. A l'oeil nu, je n'ai honnêtement pas eu ce ressenti et je trouve que l'image est très agréable.
Luminosité
Pour tester la luminosité, je suis passé par 3 étapes. La première consiste à placer le projecteur dans mon studio photo pour pouvoir mesurer la luminosité avec une sonde colorimétrique. Pour ce premier exercice j'ai mesuré une luminosité de 570 cd/m² à une distance de 40xm, je ne sais pas ce que cela représente en lumen mais je peux comparer ça aux écrans de smartphone que je teste. Une luminosité de ce niveau est comparable avec un très bon smartphone (ex: Samsung Galaxy S10+) lorsque la luminosité est au maximum. A courte distance la luminosité est donc très forte mais je me doute que vous n'allez pas utiliser un projecteur pour le placer à 40 cm du mur, c'est pourquoi j'ai fait deux autres tests.
Voici un placement à 1 mètre du mur:
Voici un placement à 3 mètres du mur:
J'ai fait ces vidéos avec un smartphone (Xiaomi Mi 9 Lite). La luminosité de la vidéo est partiellement corrigée par le téléphone mais elle donne un aperçu de la différence de luminosité entre les deux distances. A 1 mètre l'image est très lumineuse mais la luminosité diminue avec la distance et à 3 mètres, la luminosité a diminué de plus de 50% (estimation). C'est tout à fait normal, si vous éloignez une source de lumière, elle va toujours diminuer en intensité. L'image à 3m est déjà très grande (presque 3 mètres en largeur) et reste regardable mais les utilisateurs plus exigeants trouveront cela sans doute insuffisant. La distance idéale se situe probablement vers 2 mètres pour obtenir une image de presque 2 mètres.
Au delà de la luminosité, vous pouvez également comparer la netteté et là, le Mogo Pro fait du très bon boulot. L'image est très nette à 1 mètre mais elle reste de bonne qualité à 3 mètres, pour un projecteur portable c'est une très bonne performance.
J'ai un autre projecteur de la marque XGIMI et il délivre 900 lumen, ce projecteur est placé à 4m et délivre une luminosité bien plus importante que le Mogo Pro en étant plus loin.
Test à la lumière du jour
J'ai reçu beaucoup de demande pour montrer comment se comporte le projecteur en pleine lumière. Malheureusement nous sommes en décembre et la lumière n'est donc pas aussi importante qu'en été mais les photos ci-dessous devraient vous donner un bon aperçu de ce que le projecteur est capable de faire.
Voici l'écran de recherche d'appareils Bluetooth dans l'obscurité (il y avait juste un peu de lumière latérale)
La même image avec la lumière du jour (j'ai une fenêtre directement dans l'axe du mur de projection)
Même si l'image est encore visible, la perte de luminosité est assez importante. Voici d'autres exemples:
Si vous ne regardez pas un film trop sombre, une utilisation à la lumière du jour pourrait être envisagée mais ce n'est clairement pas le but de ce projecteur. Il vous faudra donc déterminer vous même si ce niveau de luminosité est suffisant pour votre utilisation car c'est un choix très subjectif.
Adaptation de la luminosité
Le XGIMI Mogo Pro offre la possibilité de régler la luminosité entre 4 modes: standard, eco, high et custom. Les modes Eco et High donnent une teinte verte à l'image, ils sont donc inutilisables. Le mode custom permet de régler la luminosité par palier, vous pouvez donc choisir votre niveau de luminosité et adapter les couleurs. Dans l'ensemble c'est le mode standard qui offre la meilleure qualité d'image.
Remarque importante: la luminosité est plus forte lorsque le projecteur est branché sur secteur, vous pouvez ainsi gagner quelques pourcents de luminosité. Le projecteur n'était pas branché sur secteur pour les vidéos ci-dessus.
Effet de la distance sur la luminosité
Je reçois beaucoup de questions par rapport à l'effet de la distance sur la luminosité, je me suis donc acheté un appareil pour mesurer la luminosité pour mesurer exactement l'influence de la luminosité.
Alors qu'est-ce que ça donne?
A une distance de 1 mètre, je mesure une luminosité de 44 lux. Si je débranche la prise pour laisser tourner le projecteur sur sa batterie, la luminosité tombe à 22 lux. Vous perdez donc la moitié de la luminosité lorsque l'appareil tourne sur la batterie. J'imagine que vous vous demandez si une valeur de 44 lux est une bonne valeur ou pas. Je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine des projecteurs mais j'ai mesuré la luminosité de mon projecteur laser dans les mêmes conditions et j'arrive à 1000 lux. La comparaison n'est évidemment pas très équilibrée mais cela montre l'écart entre un projecteur ultra lumineux et le Mogo.
A une distance de 2 mètres, je mesure une luminosité de 24 lux et lorsque je laisse tourner le projecteur sur sa batterie, la lumière tombe à 12 lux.
A une distance de 3 mètres, je mesure une luminosité de 11 lux et lorsque je laisse tourner le projecteur sur sa batterie, la lumière tombe à 6 lux.
Le projecteur perd donc à peu près la moitié de sa luminosité à chaque mètre, il perd également la moitié de sa luminosité en le laissant tourner sur sa batterie.
Effet arc-en-ciel
Je ne suis pas sensible à l'effet arc-en-ciel mais je trouvais qu'il était assez visible sur le XGIMI H1, je n'ai pas du tout eu cette impression sur le Mogo Pro.
Qualité 3D
Pas encore disponible.
Autonomie de batterie
Le XGIMI Mogo Pro dispose d'une batterie qui va vous permettre de placer le projecteur où vous voulez. Mes premières impressions sur l'autonomie n'étaient pas très bonnes car je n'avais pas tenu plus d'une heure. J'ai ensuite effectué plusieurs recharges de la batterie pour la vider complètement et mesurer l'autonomie dans des conditions normales. J'ai lancé un film sur YouTube en utilisant le Wifi et j'ai laissé le film tourner jusqu'à ce que la batterie soit vide. J'ai répété ce processus 3 fois pour voir si le résultat allait être le même. Au final, j'ai obtenu une autonomie moyenne de 2h10. C'est beaucoup et c'est peu, tout dépendra de ce que vous voulez regarder avec ce projecteur. Il vous faudra toujours avoir une alimentation à proximité.
Mise à jour 12/12/19: après avoir laissé le projecteur dans une armoire pendant une semaine, j'ai constaté que la batterie s'était complètement vidée toute seule. Si ce phénomène se répète, il vous faudra toujours prendre des précautions lorsque vous voyagez pour avoir une possibilité de le recharger en cas de non utilisation pendant plusieurs jours.
Consommation
Le XGIMI H1 m'avait déjà impressionné par sa faible consommation d'énergie, le Mogo Pro fait encore mieux. J'ai mesuré une cinquantaine de watt au niveau de la prise murale.
Système d'exploitation
Le Mogo Pro tourne sous Android TV, il s'agit d'une version d'Android adaptée pour être utilisé sur un grand écran (tv ou projecteur). L'interface a donc été repensée pour ce type d'utilisation. Android TV est très facile à utiliser avec une télécommande, l'écran d'accueil donne accès aux applications installées (via un raccourci) ainsi qu'à une série de contenu provenant des applications installées. Vous avez ainsi la possibilité de lancer une application comme avec n'importe quel appareil Android mais vous pouvez également accéder directement accéder à un contenu vidéo d'une de vos applications.
J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser Android TV sur d'autres appareils comme le stick Amazon Fire TV ou le boitier Nvidia Shield TV, l'expérience est identique sur chaque appareil et je pense que cela donnera une durée de vie plus longue au projecteur. De nombreux projecteurs chinois sont équipés d'une version Android non adaptée à une expérience tv, l'interface n'est pas toujours adaptée, les applications ne fonctionnent pas toujours et au final cette version finit par ne plus être mise à jour. Si vous optez pour un projecteur Android, assurez-vous qu'il utilise une version officielle d'Android TV.
Android Tv
Téléchargement d'applications/jeux
Avec le Mogo Pro vous accedez au Play Store de Google pour Android TV et contrairement à de nombreux autres produits chinois, il s'agit d'une version officielle qui suivra sans doute les évolutions du store. Le Play Store d'Android TV est plus limité que le Play Store pour les téléphones Android car les applications conçues pour un écran tactile ne fonctionnent pas forcément sur un projecteur. Le choix reste assez vaste et vous devriez pouvoir retrouver vos applications favorites. Je regrette que l'application d'Amazon Prime Video ne soit pas présente, je suppose que Xgimi n'a pas reçu l'autorisation de diffuser le contenu de la plateforme Amazon.
Voici une petite vidéo de démonstration du Play Store sur Android TV avec un exemple de téléchargement de jeu:
Streaming Netflix / Amazon
L'application Amazon Prime Video n'est pas présente dans le store au moment du lancement, j'imagine que Xgimi n'a pas encore obtenu la certification. L'application Netflix est par contre bien présente mais elle fonctionne pas. Pour faire fonctionner Netflix, il faudra donc soit installer une autre version soit passer par une solution externe comme un stick Amazon Fire TV ou un boitier de type Nvidia Shield TV.
Bruit de fonctionnement
Le XGIMI Mogo Pro ne fait absolument aucun bruit, je l'ai fait tourner en continu pendant 2 heures et à moins d'être à côté, je n'entends aucun bruit de ventilation. Il faut cependant que je précise qu'il rejette pas mal de chaleur par l'arrière, j'ai mesure une température entre 35 et 40°C à proximité du projecteur.
Connectivité
Le Mogo Pro dispose d'un port HDMI, un port USB et une sortie Jack. Le nombre de possibilités sont donc limitées mais pour une expérience portable, cela suffit amplement. Les clés USB sont détectées automatiquement et vous pouvez accéder au contenu par le biais d'une application dédiée comme Kodi qui permettra de lire des films sur une clé USB.
Wifi
Le Mogo Pro est compatible avec la fréquence 2.4Ghz et 5Ghz. J'ai obtenu une vitesse de téléchargement de plus de 160 Mbps, c'est largement suffisant pour le streaming en 4k ou jouer en streaming avec Steam.
Le Wifi permet également de facilement caster l'écran de son smartphone directement sur le projecteur. J'ai simplement utilisé l'application Google Home pour projeter l'écran de mon Xiaomi, vous pouvez de cette façon projeter votre écran de smartphone sur une plus grande surface.
Bluetooth
Le Mogo Pro utilise le Bluetooth LE en version 4, ceci vous permettra de faire passer le son sur une installation dédiée ou brancher une manette bluetooth pour jouer directement sur le projecteur.
J'ai essayé de connecter ma barre de son Xiaomi et je n'y suis pas arrivé, impossible de trouver la barre de son en recherchant les appareils bluetooth alors que je trouve cette barre de son sans aucun problème avec d'autres appareils. Je me suis renseigné chez Xgimi et apparemment il s'agit d'un problème qui va être corrigé dans une prochaine mise à jour mais je n'ai pas reçu de date.
Distance de projection et zoom
Le position de placement du XGIMI Mogo pro déterminera la taille de votre image car le projecteur ne dispose pas de zoom optique. En plaçant le projecteur à une distance de 1 mètre du mur, j'obtiens une image de 84cm à la base avec une diagonale de 96cm. Avec une distance d'un mètre, vous obtenez donc une image un peu plus petite que celle d'une télévision classique. A cette distance, la luminosité est impeccable.
J'ai ensuite reculé mon projecteur pour qu'il remplisse complètement mon mur. A une distance de 3,25 mètres, j'obtiens une image d'un peu moins de 3 mètres de large, la distance de projection est donc plus courte qu'avec mon projecteur classique qui doit être placé à presque 4 mètres pour obtenir la même largeur d'image. A cette distance là, la luminosité est nettement moins bonne et c'est normal, nous parlons ici d'un pico projecteur.
Sans rentrer dans une démonstration scientifique, vous pourriez estimer la largeur de l'image en multipliant la distance de projection par 0.89. Avec une distance de 325cm, j'obtiens une image de 290cm.
J'ai également fait un test qui n'a pas beaucoup de sens mais qui illustre ce que ce petit projecteur est capable de faire. J'ai projeté l'image sur le mur d'une usine et j'ai obtenu une image de presque 15 mètres de largeur. L'éclairage public était trop fort pour bien voir l'image mais je suis sûr que sans lumière, l'image aurait été regardable.
Mise à jour 2.1.55 - 21/12/2019
Xgimi a délivré sa première mise à jour à peine 2 mois après la commercialisation du Mogo Pro et la bonne nouvelle c'est qu'ils ont tenu leurs promesses. Le Mogo Pro était jusqu'à présent incapable d'envoyer du son en Bluetooth, ce n'est désormais plus le cas, j'ai pu connecter ma barre de son au Mogo Pro et tout fonctionne très bien.
Parmi les autres améliorations:
- Xgimi a rajouté un gestionnaire de fichier pour pouvoir parcourir les fichiers sur une clé USB
- le son par Bluetooth est désormais possible
- changement du mode luminosité
- il est désormais possible de zoomer et dézoomer l'image, cette fonctionnalité va vous permettre de réduire l'image si vous placez le projecteur loin du mur.
Mise à jour 20/04/2020
Avec la dernière mise à jour, j'ai vu des applications comme Amazon Prime ou MyCanal se rajouter à l'offre. J'ai testé l'application AmazonPrime et elle fonctionne sans aucun problème.
Alternative: XGIMI Halo
XGIMI propose un autre projecteur portable qui offre beaucoup plus de luminosité mais il est également plus cher.
Bugs
Je n'ai pas rencontré de bugs.
Conclusion
J'ai acheté mon premier projecteur en 2016 et c'était déjà un XGIMI. A l'époque personne ne connaissait cette marque et pourtant XGIMI était venu avec quelque chose de nouveau dans l'univers des projecteurs et quatre ans plus tard, j'utilise encore ce projecteur. C'est parce que j'ai eu une aussi bonne expérience avec le XGIMI H1 que je me suis laisser tenter par le Mogo Pro car à la base je ne suis pas un client type pour les projecteurs portables. J'ai été très agréablement surpris par ce nouveau projecteur XGIMI, c'est sans doute un des meilleurs projecteurs portables sur le marché.
Je trouve que le format du projecteur est un peu curieux pour un projecteur portable, les autres marques ont tendance à faire des projecteurs plats, XGIMI a décidé de faire un projecteur en colonne. Je trouve d'ailleurs qu'il est un peu grand pour se promener avec ce genre d'appareil dans un sac à dos. Le niveau de finition est moins bon que le H1 qui était fait de métal, le MOGO Pro est fait de plastique mais l'ensemble est assez bien conçu.
La faiblesse des projecteurs portables c'est la luminosité et le MOGO Pro n'échappe pas à la règle. La luminosité n'est pas assez puissante pour envisager une utilisation en plein jour, la distance de projection ne peut pas non plus être très grande car la lumière diminue de moitié à chaque mètre d'éloignement. Ce sont des contraintes à prendre en compte avant d'acheter.
Si vous utilisez le projecteur dans le noir et à une distance de 2 mètres, vous obtiendrez une image de très bonne qualité avec un niveau de netteté supérieur à ce que j'obtiens avec le H1. Il délivre véritablement du 1080p alors que la plupart des projecteurs portables ne sont pas capables de livrer une telle résolution.
Le Mogo Pro produit un son correct mais il n'est pas comparable à un système dédié, ce n'est de toute façon pas le but d'une solution portable. Sa ventilation est par contre très discrète.
Forces:
- qualité d'image
- taille d'image et réglages
- consommation ridicule
- Android TV
Faiblesse:
- luminosité
- autonomie de batterie un peu trop faible
- performance faible pour jouer
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires